m
0

Documents  JFD Éditions | enregistrements trouvés : 13

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 168 p.
Cote : HF5381.5 D4469m 2022

La population autochtones est en émergence, avec une démographie en forte croissance, qui représente une force économique, sociale et professionnelle de premier plan. Cet ouvrage présente des repères sur lesquels les organisations peuvent s'appuyer dans leurs démarches visant l'insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones. Le modèle proposé s'articule autour de quatre dimensions: la planification, la sécurisation culturelle, l'accompagnement et la formation. Il tente d'apporter une réponse aux besoins des milieux qui les accueillent, tout en minimisant les défis de l'insertion sociale et professionnelle pour tous. Soutenue par la CDRHPNQL et par l'INMQ, la rédaction de l'ouvrage est le résultat de recherches de l'auteure et de plusieurs années d'expérience au sein de milieux autochtones. Les premiers destinataires de cet ouvrage sont les gestionnaires et tous les acteurs impliqués au sein des organisations situées à proximité de communautés et de territoires autochtones qui embauchent ou souhaitent embaucher des travailleurs autochtones et ce livre est également pertinent pour les organisations intéressées par les dossiers relatifs à l'emploi des travailleurs autochtones.
La population autochtones est en émergence, avec une démographie en forte croissance, qui représente une force économique, sociale et professionnelle de premier plan. Cet ouvrage présente des repères sur lesquels les organisations peuvent s'appuyer dans leurs démarches visant l'insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones. Le modèle proposé s'articule autour de quatre dimensions: la planification, la sécurisation c...

Insertion sociale ; Insertion professionnelle ; Autochtones - Services

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 294 p.
Cote : LB2157.A3 H846s 2021

Ce livre est conçu pour être utilisé par les stagiaires et les formateurs engagés dans l’expérience stimulante de la formation pratique dans un métier relationnel. Les sujets clés entourant les stages et leurs supervisions y sont abordés, tels que les étapes du stage, le transfert des apprentissages, le savoir-être et la communication en stage. Il propose des contenus théoriques appuyés par des témoignages de stagiaires et plus de 60 exercices de réflexion pour soutenir les étudiants dans leur cheminement en stage et en supervision. Ce livre offre une vision originale de la formation pratique dans des métiers relationnels à partir du sens de l’expérience vécue par le stagiaire. Ce livre saura intéresser les étudiants et les formateurs impliqués dans la formation pratique. Ils y trouveront une présentation accessible de connaissances issues de l’expérience professionnelle de l’auteure, enrichie par des travaux de recherche en psychoéducation et en éducation.
Ce livre est conçu pour être utilisé par les stagiaires et les formateurs engagés dans l’expérience stimulante de la formation pratique dans un métier relationnel. Les sujets clés entourant les stages et leurs supervisions y sont abordés, tels que les étapes du stage, le transfert des apprentissages, le savoir-être et la communication en stage. Il propose des contenus théoriques appuyés par des témoignages de stagiaires et plus de 60 exercices ...

Stages ; Stages pédagogiques ; Stagiaires (Éducation) ; Supervision des stagiaires ; Élèves-maîtres - Supervision ; Transfert d'apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 236 p.
Cote : HV6626 V795 2021

Que se passe-t-il dans la tête des personnes qui commettent des actes de violence ? Celles qui tuent un ami ou un parfait étranger ? Celles qui agressent sexuellement un enfant ? Qu’est-ce qui motive ces personnes à agir de façon immorale et incompréhensible pour la majorité de la population ? Malgré qu’il n’existe pas de réponses simples à ces questions, ce livre sur les violences familiales et sociales propose quelques pistes d’explication de la dynamique interne, des enjeux psychosociaux et intrapsychiques des auteurs de différentes formes de violence contre autrui. Cet ouvrage offre une compréhension du fonctionnement psychique des individus auteurs de violences familiales et sociales, et permet, à travers la perspective psychodynamique, de saisir l’irrationalité et le sens des passages à l’acte violent. Il met en évidence ce qui semble sous-tendre les comportements de violences et apporte ainsi des pistes de prévention et d’intervention nécessaires en fonction des besoins de ces personnes. Ce livre s’adresse aux étudiants, professeurs, chercheurs, cliniciens et tout les intervenants oeuvrant dans le domaine de la violence familiale et sociale, ou même ceux qui sont en contact avec une clientèle présentant un risque de passage à l’acte violent. À travers l’exploration et l’élaboration de portraits cliniques des auteur(e)s de violences conjugales, d’homicides conjugaux et extrafamiliaux, d’homicides de masse, et même de violences sexuelles, cet ouvrage collectif permettra aux lecteurs d’arrimer les connaissances théoriques et empiriques à la réalité clinique.
Que se passe-t-il dans la tête des personnes qui commettent des actes de violence ? Celles qui tuent un ami ou un parfait étranger ? Celles qui agressent sexuellement un enfant ? Qu’est-ce qui motive ces personnes à agir de façon immorale et incompréhensible pour la majorité de la population ? Malgré qu’il n’existe pas de réponses simples à ces questions, ce livre sur les violences familiales et sociales propose quelques pistes d’explication de ...

Violence entre conjoints ; Violence entre conjoints - Aspect psychologique ; Violence familiale ; Violence familiale - Aspect psychologique ; Violence - Prévention ; Violence familiale - Prévention ; Hommes violents - Psychologie ; Femmes victimes de violence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 135 p.
Cote : HF5548.8.P53 P586i 2021

Sous-titre sur la page couverture : matériel pédagogique conçu d'après le livre d'Yvon Pépin "Intervention psychosociale : perspective interactionniste stratégique"

Psychologie du travail ; Interaction sociale ; Service social ; Personnel - Direction - Aspect psychologique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 286 p.
Cote : HF5549.C67 A5329 2019

La gestion des ressources humaines (GRH) a beaucoup évolué depuis les dernières décennies. Souvent décrite comme un vecteur crucial du succès des organisations, la GRH et surtout sa performance, demeurent paradoxalement peu et mal mesurées dans les organisations.

Ce livre vise à fournir des réflexions et des outils autour de la performance des programmes RH afin d'aider les professionnels à structurer et renforcer leur pensée analytique et leurs efforts stratégiques. Le lecteur trouvera ainsi des grilles d'analyse ainsi que des propositions d'indicateurs afin de quantifier la performance RH sur deux plans indissociables, soit celui de l'efficience et celui de l'efficacité. C'est en apprenant à maîtriser les rudiments méthodologiques et en le appliquant aux différentes activités RH que les professionnels RH pourront jouer de façon plus optimale leur rôle de partenaire d'affaires.
La gestion des ressources humaines (GRH) a beaucoup évolué depuis les dernières décennies. Souvent décrite comme un vecteur crucial du succès des organisations, la GRH et surtout sa performance, demeurent paradoxalement peu et mal mesurées dans les organisations.

Ce livre vise à fournir des réflexions et des outils autour de la performance des programmes RH afin d'aider les professionnels à structurer et renforcer leur pensée analytique et ...

Personnel - Direction ; Aptitude pour la direction ; Gestion ; Ressources humaines

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 66 p.
Cote : WY105 B876s 2019

Ce nouvel ouvrage va permettre d’informer des avancements en gestion des soins infirmiers et au sein de la discipline infirmière qui est de plus en plus culturellement diversifiée.

Il comporte de l’information sur l’imputabilité, les différents rôles, les responsabilités, les qualifications et les normes éthiques nécessaires pour servir de guide à l’infirmière souhaitant exercer la fonction de gestionnaire des soins infirmiers au Québec.

Cet ouvrage couvre la pleine étendue de pratique en gestion des soins infirmiers, peu importe l’autorité hiérarchique, le niveau d’encadrement et d’influence au sein du réseau québécois de la santé. Il illustre la profondeur et l’essence de la pratique en gestion des soins infirmiers soit : 1) la gestion des risques, 2) la qualité et la sécurité des soins, 3) la défense de la santé et des personnes soignées, 4) l’accessibilité et la dispensation optimale des services et des soins de santé, 5) les environnements de travail humanisants et sains, 6) la gestion stratégique des ressources humaines et financières, 7) la conformité des politiques et des règles qui régissent les organisations de santé, 8) le réseautage et le partenariat collaboratif et 9) l’imputabilité des employés.

En terminant, cet ouvrage s’avère un atout et un guide de pratique indispensable pour l’infirmière qui aspire à pratiquer ou qui pratique en gestion des soins infirmiers de même qu’aux étudiants inscrits à des programmes de sciences infirmières et à des cours de gestion au Québec.
Ce nouvel ouvrage va permettre d’informer des avancements en gestion des soins infirmiers et au sein de la discipline infirmière qui est de plus en plus culturellement diversifiée.

Il comporte de l’information sur l’imputabilité, les différents rôles, les responsabilités, les qualifications et les normes éthiques nécessaires pour servir de guide à l’infirmière souhaitant exercer la fonction de gestionnaire des soins infirmiers au Québec.

Cet ...

Services infirmiers - Administration ; Soins infirmiers - Pratique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 168 p.
Cote : WM175 M789f 2019

Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif issu de l'unité de recherche appliquée aux meilleures pratiques : le LabOratoire de Recherche Interdisciplinaire sur les troubles du COmportement alimentaire en lien avec la Réalité virtuelle et la Pratique phySique de l'Université du Québec à Trois-Rivières (Loricorps) de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Son objectif général est l'acquisition des connaissances fondamentales approfondies relatives aux troubles principaux tels que l'anorexie mentale, la boulimie et l'hyperphagie boulimique mais également à d'autres moins connus (bigorexie, anorexie sportive, etc.) selon une approche historique. La richesse de cet ouvrage repose sur les conceptions dimensionnelles et transdisciplinaires des troubles du comportement alimentaires, comme fondements innovants et prometteurs de l'intervention dans ce domaine. Développé à partir de cours en ligne hébergés à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif issu de l'unité de recherche appliquée aux meilleures pratiques : le LabOratoire de Recherche Interdisciplinaire sur les troubles du COmportement alimentaire en lien avec la Réalité virtuelle et la Pratique phySique de l'Université du Québec à Trois-Rivières (Loricorps) de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Son objectif général est l'acquisition des connaissances fondamentales approfondies ...

Troubles du comportement alimentaire ; Anorexie mentale ; Boulimie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 203 p.
Cote : WS105.5.R2 T936p 2019

Le programme Super l’Écureuil s’adresse aux intervenants qui rencontrent des enfants et des adolescents présentant des problèmes d’anxiété. Il offre des outils concrets et des pratiques issues de la thérapie cognitivo-comportementale. Chaque module propose une stratégie d’intervention (entraînement à l’expression des émotions, relaxation, résolution de problèmes, restructuration cognitive, exposition, etc.). Des fiches visuelles et des feuilles d’exercices permettent aux jeunes de bien comprendre les stratégies proposées et de les mettre en application.
Le programme Super l’Écureuil s’adresse aux intervenants qui rencontrent des enfants et des adolescents présentant des problèmes d’anxiété. Il offre des outils concrets et des pratiques issues de la thérapie cognitivo-comportementale. Chaque module propose une stratégie d’intervention (entraînement à l’expression des émotions, relaxation, résolution de problèmes, restructuration cognitive, exposition, etc.). Des fiches visuelles et des feuilles ...

Anxiété chez l'enfant - Traitement ; Thérapie cognitivo-comportementale ; Anxiété chez l'adolescent - Traitement ; Thérapie cognitive pour enfants ; Thérapie cognitive pour adolescents

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 204 p.
Cote : HD58.82 L186d 2016

Au cours des trois dernières décennies, les organisations qui ont développé leur capacité à apprendre sont celles qui se distinguent aujourd'hui par leur propension à innover et à faire face efficacement aux turbulences de leur environnement. Cette capacité à apprendre repose sur l'effort concerté des individus, des équipes et de l'organisation tout entière : apprendre n'est pas uniquement une activité qui interpelle chacun des membres de l'organisation, mais également les équipes dont ils font partie ainsi que l'organisation, mais également les équipes dont ils font partie ainsi que l'organisation qui met en place les mécanismes qui soutiennent cet apprentissage.

L'effet cumulé de ces efforts se traduit par une organisation au sein de laquelle les personnes remettent en question les idées reçues et les équipes collaborent de façon synergique. Le présent ouvrage décrit les concepts théoriques qui sont à la base de l'apprentissage individuel, en équipe et organisationnel, et offre des moyens pratiques pour accroître la capacité des individus, des équipes et des organisations à apprendre.
Au cours des trois dernières décennies, les organisations qui ont développé leur capacité à apprendre sont celles qui se distinguent aujourd'hui par leur propension à innover et à faire face efficacement aux turbulences de leur environnement. Cette capacité à apprendre repose sur l'effort concerté des individus, des équipes et de l'organisation tout entière : apprendre n'est pas uniquement une activité qui interpelle chacun des membres de ...

Apprentissage organisationnel ; Personnel - Formation ; Gestion des connaissances

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Filtrer

Type
Auteurs
Date de parution
Descripteurs

Aptitude pour la direction [2]

Personnel - Direction [2]

Aidants naturels - Santé et hygiène [1]

Anorexie mentale [1]

Anxiété chez l'adolescent - Traitement [1]

Anxiété chez l'enfant - Traitement [1]

Apprentissage organisationnel [1]

Autochtones - Services [1]

Boulimie [1]

Cadres (Personnel) - Attitudes [1]

Changement organisationnel [1]

Changement organisationnel - Gestion [1]

Démence - Patients - Biographies [1]

Démence - Patients - Soins [1]

Éducation des patients [1]

Élèves-maîtres - Supervision [1]

Femmes victimes de violence [1]

Gestion [1]

Gestion des connaissances [1]

Hommes violents - Psychologie [1]

Insertion professionnelle [1]

Insertion sociale [1]

Interaction sociale [1]

Maladies chroniques [1]

Maladies chroniques - Aspect psychologique [1]

Personnel - Direction - Aspect psychologique [1]

Personnel - Formation [1]

Psychologie du travail [1]

Qualifications professionnelles - Gestion [1]

Ressources humaines [1]

Santé publique - Administration [1]

Santé publique - Planification [1]

Service social [1]

Services de santé - Administration [1]

Services infirmiers - Administration [1]

Soins infirmiers - Pratique [1]

Stages [1]

Stages pédagogiques [1]

Stagiaires (Éducation) [1]

Supervision des stagiaires [1]

Thérapie cognitive pour adolescents [1]

Thérapie cognitive pour enfants [1]

Thérapie cognitivo-comportementale [1]

Transfert d'apprentissage [1]

Troubles du comportement alimentaire [1]

Violence - Prévention [1]

Violence entre conjoints [1]

Violence entre conjoints - Aspect psychologique [1]

Violence familiale [1]

Violence familiale - Aspect psychologique [1]

Violence familiale - Prévention [1]

J Plus

Z