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Documents  deboeck supérieur | enregistrements trouvés : 23

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- 301 p.
Cote : WM270 C5418a 2022

'' Les thérapies les plus efficaces en matière de prévention de la rechute rassemblées dans un programme''

Les addictions touchent plusieurs centaines de millions de personnes en Europe et constituent donc un problème de santé majeur. S'il est particulièrement complexe d'amener les personnes qui souffrent d'addictions à se soigner, de nombreux enjeux attendent les professionnels qui les accompagnent avec l'objectif d'améliorer leur qualité de vie.

En s'appuyant sur les principes théoriques et contextuels de la prévention, ce livre propose aux professionnels des séances individuelles ou en groupe dans lesquelles on retrouve:
- une base de psychoéducation;
- des techniques thérapeutiques;
- des vignettes cliniques;
- des conseils pour répondre aux difficultés rencontrées en cours de séance.
'' Les thérapies les plus efficaces en matière de prévention de la rechute rassemblées dans un programme''

Les addictions touchent plusieurs centaines de millions de personnes en Europe et constituent donc un problème de santé majeur. S'il est particulièrement complexe d'amener les personnes qui souffrent d'addictions à se soigner, de nombreux enjeux attendent les professionnels qui les accompagnent avec l'objectif d'améliorer leur qualité de ...

Toxicomanie ; Toxicomanie - Récidives - Prévention ; Toxicomanie - Traitement ; Thérapie de comportement

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- 221 p.
Cote : WM172 A845j 2021

Anxiété, surmenage, burn-out... ce n'est pas que dans la tête! L'épuisement est une réalité physiologique, et ce livre vous donne les clés pour lutter efficacement contre lui.

Dans ce livre, Cathy Assenheim vous éclaire et vous aide à:
* comprendre les causes nerveuses et hormonales des symptômes typiques;
* interpréter les signaux d'alerte physiologiques avant qu'il ne soit trop tard;
* faire le point sur votre état de résistance grâce à différents questionnaires.

Elle vous donne également (et surtout!) un guide pratique pour réagir concrètement lorsque la fatigue s'est installée ou qu'un diagnostic d'épuisement a été posé:
* un programme d'action globale pour agir tant sur le corps que sur la tête : organiser les journées pour s'économiser, réguler le système nerveux, calmer l'anxiété, gérer les émotions, diminuer les troubles du sommeil, optimaliser l'alimentation, etc. ;
* des réponses aux questions les plus fréquentes: par qui se faire aider? quelles sont les analyses médicales à effectuer? comment gérer l'entourage ? comment gérer l'arrêt de travail et éviter les rechutes lors de la reprise?

Vous êtes épuisé-e, mais à présent vous savez quoi faire pour aller mieux!
Anxiété, surmenage, burn-out... ce n'est pas que dans la tête! L'épuisement est une réalité physiologique, et ce livre vous donne les clés pour lutter efficacement contre lui.

Dans ce livre, Cathy Assenheim vous éclaire et vous aide à:
* comprendre les causes nerveuses et hormonales des symptômes typiques;
* interpréter les signaux d'alerte physiologiques avant qu'il ne soit trop tard;
* faire le point sur votre état de résistance grâce à ...

Anxiété ; Épuisement professionnel

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- 214 p.
Cote : WL103.5 H1481g 2020

Les progrès scientifiques récents ont considérablement modifié les arguments diagnostiques des maladies neurodégénératives.

Si le diagnostic s'appuie principalement aujourd'hui sur les biomarqueurs, la prise en soin au long cours des patients et de leurs proches repose avant tout sur une réflexion menée à partir des symptômes cliniques. C'est pourquoi l'identification du phénotype neuropsychologique, dépendant d'une évaluation pertinente et rigoureuse, reste au coeur de nos préoccupations de psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie. La mise en avant d'un profil cognitif favorise, d'une part, la discussion diagnostique pluridisciplinaire et, d'autre part, la compréhension de la singularité de chaque patient.

Ce guide de diagnostic formalise la démarche incontournable de tout clinicien exerçant auprès de patients souffrant de modifications de leur cognition. En proposant une aide à l'exploration et à la compréhension des symptômes cognitifs et neuropsychiatriques, ce guide contribue à une meilleure identification d'un profil neuropsychologique. Cette étape est essentielle dans le parcours de soin du patient puisqu'elle simplifie et complète la démarche diagnostique du médecin et guide la psychoéducation destinée aux patients et aidants.

Ce guide didactique largement complété et actualisé dans cette 2e édition offre:
- une présentations des modèles cognitifs,
- des évaluations neuropsychologiques ciblées,
- des fiches de critères diagnostiques,
- de nombreux schémas pédagogiques,
- des arbres décisionnels illustrant la démarche clinique.

Nous espérons ainsi contribuer à l'amélioration de la pratique multidisciplinaire dans le champ de la maladie d'Alzheimer et des syndromes apparentés.
Les progrès scientifiques récents ont considérablement modifié les arguments diagnostiques des maladies neurodégénératives.

Si le diagnostic s'appuie principalement aujourd'hui sur les biomarqueurs, la prise en soin au long cours des patients et de leurs proches repose avant tout sur une réflexion menée à partir des symptômes cliniques. C'est pourquoi l'identification du phénotype neuropsychologique, dépendant d'une évaluation pertinente et ...

Neuropsychologie clinique ; Examen neurologique ; Troubles du comportement ; Troubles de la cognition ; Système nerveux - Dégénérescence

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- 269 p.
Cote : WT157 H896a 2020

Les preuves d'efficacité des thérapies non médicamenteuses s'accumulent et ces interventions permettent d'améliorer le quotidien et la qualité de vie des personnes vivant avec des troubles neurocognitifs, ainsi que celle de leur entourage. Cet ouvrage développe, en 7 champs d'intervention (ateliers moteurs, cognitifs, musicaux, créatifs, sensoriels et émotionnels, de vie quotidienne et de gérontechnologie), les contributions de 62 auteurs, experts reconnus du domaine. Il fournit des éléments de preuve concrets qui permettent d'enrichir le champ des pratiques des professionnels de santé. A la fois simple d'accès et détaillé, ce livre apportera un éclairage sur la pratique de tout intervenant auprès des personnes âgées, dans le secteur sanitaire ou médico-social, en établissement comme à domicile (médecin, neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, infirmier de pratiques avancées, assistant de soins en gérontologie, art-thérapeute, responsable de PASA ou d'ESAD, etc.). Enfin, outre son aspect pratique, cet ouvrage est largement enrichi de contenus multimédias permettant de poursuivre l'expérience concrète au plus prés des patients.
Les preuves d'efficacité des thérapies non médicamenteuses s'accumulent et ces interventions permettent d'améliorer le quotidien et la qualité de vie des personnes vivant avec des troubles neurocognitifs, ainsi que celle de leur entourage. Cet ouvrage développe, en 7 champs d'intervention (ateliers moteurs, cognitifs, musicaux, créatifs, sensoriels et émotionnels, de vie quotidienne et de gérontechnologie), les contributions de 62 auteurs, ...

Maladie d'Alzheimer ; Maladie d'Alzheimer - Thérapeutique ; Activités dirigées

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- 191 p.
Cote : WM420.5.N3 M854p 2019

Thérapie narrative

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- 240 p.
Cote : BF723.P25 S958h.F 2019

Album illustré: L'affreux problème de Monique Prunier

Familles inadaptées ; Parents et enfants ; Rôle parental

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- 381 p.
Cote : WL340 H1161c 2018

Les «troubles dys» sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.

Cet ouvrage fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et sur les méthodes de prise en charge des enfants porteurs de ces troubles.

Quatre ans après la première parution de l'ouvrage, cette deuxième édition reprend les principaux thèmes abordés dans la première, en y rajoutant les données les plus récentes de la recherche en neurosciences et en neuropsychologie, de même qu'un certain nombre de thèmes qui semblent aujourd'hui incontournables comme l'effet du sommeil sur les apprentissages ou encore les syndrome de déficits non-verbaux. En outre, de nouvelles illustrations permettent au lecteur de pénétrer de manière encore plus précise les arcanes de cette fascinante machine à apprendre qu'est le cerveau en construction de même que les mécanismes de ses dysfonctionnements.

La constellation des dys permettra à tous les professionnels qui entourent l'enfant de partager une même connaissance scientifiquement fondée, et d'accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.

Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.

La constellation des dys s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet.
Les «troubles dys» sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.

Cet ouvrage fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et sur les méthodes de prise en charge des enfants porteurs de ces troubles.

Quatre ans ...

Troubles de l'apprentissage ; Troubles de l'apprentissage - Aspect physiologique ; Dyslexie ; Dyspraxie ; Dysorthographie ; Cerveau - Anatomie ; Neuropédagogie ; Intelligence émotionnelle ; Acalculie

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- 316 p.
Cote : WM425.5.C6 B393c.F 2017

Dans ce livre fondateur, Aaron T. Beck retrace le parcours thérapeutique qui l'a amené des limites de la psychanalyse aux fondements de la thérapie cognitive. Dans les années 1960, l'auteur aborde ainsi sa pratique sous un oeil nouveau, qui ne rejette plus la subjectivité fondamentale du patient, mais l'intégre à la thérapie au moyen d'un concept nouveau : les pensées automatiques.

Ces processus mentaux, accessibles à force de concentration du patient, colorent l'entièreté de sa perception. Déceler, comprendre et corriger leur (dys) fonctionnement sont dès lors autant d'étapes dans le traitement des troubles émotionnels, dont plusieurs types sont ici évoqués d'un point de vue thérapeutique : dépression, névrose d'angoisse, phobies et obsessions...

Cet ouvrage permettra à tout praticien ou étudiant de retourner aux fondements et aux fondamentaux de la thérapie cognitive pour en comprendre toutes les subtilités et évolutions actuelles.

- Un classique du domaine
- Des prolongements thérapeutiques actuels expliqués
- Des extraits d'entretiens éclairants
Dans ce livre fondateur, Aaron T. Beck retrace le parcours thérapeutique qui l'a amené des limites de la psychanalyse aux fondements de la thérapie cognitive. Dans les années 1960, l'auteur aborde ainsi sa pratique sous un oeil nouveau, qui ne rejette plus la subjectivité fondamentale du patient, mais l'intégre à la thérapie au moyen d'un concept nouveau : les pensées automatiques.

Ces processus mentaux, accessibles à force de concentration du ...

Émotions et cognition ; Thérapie cognitive ; Psychothérapie

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Type
Auteurs
Date de parution
Descripteurs

Psychothérapie [4]

Biblio-santé - Troubles du spectre de l'autisme [3]

Émotions et cognition [3]

Examen neurologique [3]

Fonctions exécutives (Neuropsychologie) [3]

Neuropsychologie [3]

Neuropsychologie clinique [3]

Troubles du comportement [3]

Apraxie [2]

Autisme [2]

Autisme infantile [2]

Enfants autistes [2]

Troubles de la mémoire [2]

Troubles du langage [2]

Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant [2]

Acalculie [1]

Activités dirigées [1]

Aidants naturels [1]

Analyse des pratiques professionnelles [1]

Anxiété [1]

Aphasie [1]

Autistes - Éducation [1]

Biblio-santé - Maladie d'Alzheimer [1]

Cerveau - Anatomie [1]

Cerveau - Lésions et blessures - Complications et séquelles [1]

Conseillers - Supervision [1]

Démence [1]

Dyslexie [1]

Dysorthographie [1]

Dyspraxie [1]

Éducation [1]

Éducation psychomotrice [1]

Élèves-maîtres - Supervision [1]

Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme [1]

Enfants autistes - Éducation [1]

Enseignants - Formation [1]

Épuisement professionnel [1]

État limite (Psychiatrie) - Diagnostic [1]

Familles inadaptées [1]

Habiletés sociales chez l'enfant [1]

Imagerie (Psychologie) [1]

Intelligence émotionnelle [1]

Maladie d'Alzheimer [1]

Maladie d'Alzheimer - Patients - Soins [1]

Maladie d'Alzheimer - Thérapeutique [1]

Neuropédagogie [1]

Nourrissons - Psychiatrie [1]

Parents et enfants [1]

Pensée [1]

Personnes atteintes de lésions cérébrales [1]

Personnes atteintes de lésions cérébrales - Réadaptation [1]

Psychiatrie clinique [1]

Psychoéducation [1]

Psychologues cliniciens - Supervision [1]

Psychopathologie [1]

Psychothérapeutes - Supervision [1]

relations aidants naturels-patients [1]

Rôle parental [1]

Stages pédagogiques [1]

Supervision des stagiaires [1]

Syndrome d'Asperger [1]

Syndrome d'Asperger - Patients - Biographies [1]

Système nerveux - Dégénérescence [1]

Thérapie basée sur la mentalisation [1]

Thérapie cognitive [1]

Thérapie d'acceptation et d'engagement [1]

Thérapie de comportement [1]

Thérapie narrative [1]

Toxicomanie [1]

Toxicomanie - Récidives - Prévention [1]

Toxicomanie - Traitement [1]

Traumatisme psychique chez l'adolescent [1]

Traumatisme psychique chez l'enfant [1]

Troubles de l'apprentissage [1]

Troubles de l'apprentissage - Aspect physiologique [1]

Troubles de la cognition [1]

Troubles du spectre de l'autisme [1]

Troubles psychomoteurs chez l'enfant [1]

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