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Documents  Autisme infantile | enregistrements trouvés : 93

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- 262 p.
Cote : WS350.8.P4 L768e 2021

« Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels...) verraient diminuer les troubles du comportement et donc s'améliorer leur qualité de vie. Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes « non-verbales » ou « préverbales ») ? Quels objectifs doit on prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d'adapter des outils pour ce public ? Les auteurs répondent à ces questions à l'aide d'un programme qu'ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l'autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH...). Il utilise deux concepts clefs : l'adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l'ABA).Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d'animation de groupe. »
« Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels...) verraient ...

Habiletés sociales ; Habiletés sociales chez l'enfant ; Habiletés sociales chez l'adolescent ; Intégration sociale ; Adultes ; Autisme ; Autisme infantile ; Déficience intellectuelle ; Personnes ayant une déficience intellectuelle - Intégration

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Cote : WM203.5 L528n 2021

The superhero of this book, Nathan, explains about his Autism Spectrum Superpowers, how they affect him, and ways his friends can help out when his superpowers spiral out of control.
This book is a tool to help children and their friends, families and caregivers understand kids with superpowers.
All children need to know they're wanted, loved and special. All children need to know they have superpowers. And all children especially need to know they're wonderfully made.
The author, Lori Leigh Yarborough, is a physical therapist and graduate from the University of Oklahoma Health Sciences Center. She makes her home in Texas with her husband and their four children. Her second son, Nathan, was diagnosed on the Autism Spectrum with Aspergers when he was little. She came up with a creative way to explain to Nathan why he didn't respond to things like other kids did.
The superhero of this book, Nathan, explains about his Autism Spectrum Superpowers, how they affect him, and ways his friends can help out when his superpowers spiral out of control.
This book is a tool to help children and their friends, families and caregivers understand kids with superpowers.
All children need to know they're wanted, loved and special. All children need to know they have superpowers. And all children especially need to know ...

Autisme - Ouvrages pour la jeunesse ; Autisme infantile - Ouvrages pour la jeunesse ; Enfants autistes ; Trouble du spectre autistique - Enfant ; Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant ; Autisme infantile

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- 430 p.
Cote : WS350.8.P4 R729i 2020

Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l’intervention précoce. Il s’adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires.
Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l’approche ESDM avant d’aborder le contenu du programme et ses modalités d’application, la méthodologie qui le sous-tend, le contexte de sa mise en oeuvre et les effets de ce type d’intervention. Il représente un document indispensable pour tous les intervenants, professionnels et parents, qui veulent apprendre comment tisser patiemment les liens sociaux, amener l’enfant à s’engager dans l’interaction pour apprendre de manière volontaire et enthousiaste avec l’adulte qui s’occupe de lui.
Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l’intervention précoce. Il s’adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires.
Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l’approche ESDM avant d’aborder le contenu du programme et ses modalités d’application, la méthodologie qui le ...

Autisme infantile ; Enfants autistes ; Enfants - Développement ; Interaction sociale chez l'enfant ; Enfant - Langage - Apprentissage ; Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant ; Troubles du spectre de l'autisme - Communication

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Les formes sévères de l’autisme sont repérées par les familles dans la première année de vie, mais encore rarement prises en charge avant l’âge de 3 ans. Le dépistage et la prise en soins précoce sont recommandés pour améliorer le pronostic fonctionnel des enfants. Cependant, la symptomatologie des troubles autistiques est encore peu connue des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance Plusieurs points sont délicats : lors de la première année les symptômes des enfants à risque sont peu spécifiques en dehors du manque d’appétence relationnelle ; et la prise en charge précoce modifie probablement le tableau des jeunes patients. Les outils de dépistage restent rares mais tendent à se développer.
Les formes sévères de l’autisme sont repérées par les familles dans la première année de vie, mais encore rarement prises en charge avant l’âge de 3 ans. Le dépistage et la prise en soins précoce sont recommandés pour améliorer le pronostic fonctionnel des enfants. Cependant, la symptomatologie des troubles autistiques est encore peu connue des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance Plusieurs points sont délicats : lors de la ...

Périnatalité ; Autisme infantile ; Autisme - Diagnostic

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- 31 p.
Cote : WM203.5 A887 2019

Sous-titre sur la page couverture : guide pour favoriser la collaboration et le partenariat entre les services éducatifs à la petite enfance et les services de réadaptation spécialisés pour l'intégration des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme

Autisme ; Autisme infantile ; Trouble du spectre autistique - Enfant ; Garderies ; Intégration des enfants handicapés en garderie ; Enfants autistes - Réadaptation

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Type
Auteurs

Dawson, Geraldine [4]

Rogers, Sally J. [4]

Des Rivières-Pigeon, Catherine [3]

Harrisson, Brigitte [3]

Harrisson, Yves [3]

Mineau, Suzanne [3]

Amy, Marie-Dominique [2]

Association des bibliothèques publiques du Québec [2]

Dundon, Raelene [2]

Green, Gina [2]

Lebeau, Caroline [2]

Luce, Stephen C [2]

Maurice, Catherine [2]

Ouellet, Rachel [2]

Poirier, Nathalie [2]

Saint-Charles, Lise [2]

Vismara, Laurie A. [2]

Albaret, Jean-Michel [1]

American Academy of Pediatrics [1]

Anderson, Stephen R [1]

Baghdadli, Amaria [1]

Barthélémy, Catherine [1]

Bettelheim, Bruno [1]

Bishop, Somer L. [1]

Blanchet, Catherine [1]

Boileau, Laurent Danon [1]

Boissonneault, Elise [1]

Bondy, Andy [1]

Bonin, Laurier [1]

Bonnet-Brilhault, Frédérique [1]

Bottema-Beutel, Kristen [1]

Bourassa, Jacinthe [1]

Boutinaud, Jérôme [1]

Brosseau, Cynthia [1]

Brunet, Janie G [1]

Bullivant, Fiona Fisher [1]

Capps, Lisa [1]

Carbonneau, France [1]

Cellier, Véronique [1]

Charman, Tony [1]

Constant, Jacques [1]

Cottraux, Jean [1]

Coudert, Cécile [1]

Courcy, Isabelle [1]

Darrou, Céline [1]

Degrieck, Steven [1]

Delsandro, Elizabeth M. [1]

Dilavore, Pamela C. [1]

Dormoy, Léa [1]

Duchesne, Érika [1]

Dupin, Bettina [1]

Duplessis, Pierre [1]

Duquette, Audrey [1]

Elkouby, Katia [1]

Fallourd, Nathalie [1]

Fédération québécoise de l'autisme [1]

Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement (FQATED) [1]

Fein, Deborah [1]

Fonbonne, Agnès [1]

Frith, Uta [1]

Gagnier, Nadia [1]

Garboua, Maya [1]

Gepner, Bruno [1]

Gerschenfeld, Ana [1]

Gotham, Katherine [1]

Gourion, David [1]

Guthrie, Whitney [1]

Gutstein, Steven E [1]

Hemptinne, Delphine de [1]

Hendrickx, Sarah [1]

Honeybourne, Victoria [1]

Hunt, Katie [1]

Hwang, Yoon-Suk [1]

Jablonski, Amy L. [1]

Jacques, Claudine [1]

Kearney, Patrick [1]

Knapp, Vicki Madaus [1]

Lachapelle, Lucie [1]

Lacroix, Chantal [1]

Laporte, Valérie Jessica [1]

Larban Vera, Juan [1]

Larchez, Michèle [1]

Laurent, Lydie [1]

Lauzon, Jo-Ann [1]

Lavogiez, Annick [1]

Le Menn-Tripi, Cindy [1]

Leaf, Ron [1]

Leduc, Séverine [1]

Leigh, Lori [1]

Lelord, G. [1]

Leroux-Boudreault, Ariane [1]

Liratni, Mehdi [1]

Lizotte, Marie-Hélène [1]

Lord, Catherine [1]

Luyster, Rhiannon J. [1]

Madieu, Emmanuel [1]

Maffre, Thierry [1]

Marti, Renée [1]

McEachin, John [1]

Ménard, Ann [1]

Merheb, Natalie [1]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Autisme infantile [93]

Autisme [37]

Enfants autistes - Éducation [32]

Enfants autistes [28]

Biblio-santé - Troubles du spectre de l'autisme [19]

Autistes - Éducation [13]

Autisme infantile - Ouvrages pour la jeunesse [11]

Enfants autistes - Développement [11]

Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant [10]

Troubles du spectre de l'autisme [8]

Enfants autistes - Modification du comportement [7]

Autistes - Relations familiales [6]

Trouble du spectre autistique - Enfant [6]

Autisme - Diagnostic [5]

Autisme - Ouvrages pour la jeunesse [5]

Autisme - Traitement [5]

Autistes [5]

Enfants atteints de troubles du développement - Réadaptation [5]

Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme [5]

Habiletés sociales chez l'enfant [5]

Autisme chez l'adolescent [3]

Autistes - Moyens de communication [3]

Enfants atteints de troubles du développement [3]

Habiletés sociales [3]

Intégration scolaire [3]

Intégration sociale [3]

Parents d'enfants handicapés [3]

Thérapie de comportement [3]

Troubles psychomoteurs chez l'enfant [3]

Activité motrice chez l'enfant [2]

Aidants naturels [2]

Éducation [2]

Éducation psychomotrice [2]

Enfants - Développement [2]

Enfants autistes - Relations familiales [2]

Frères et soeurs [2]

Interaction sociale chez l'enfant [2]

Jeu chez l'enfant [2]

Psychoses chez l'enfant [2]

Services aux parents d'enfants handicapés mentaux [2]

Troubles de la communication chez l'enfant [2]

Troubles du développement chez l'enfant [2]

Acceptation de soi [1]

Activités de la vie quotidienne (Réadaptation) [1]

Adultes [1]

Angoisse chez l'enfant [1]

Autisme - Aspect nutritionnel [1]

Autisme infantile - Diagnostic [1]

Autistes - Modification du comportement [1]

Autistes - Psychologie [1]

Autistes - Réadaptation [1]

Autonomie chez l'enfant [1]

Bonheur chez l'enfant [1]

Déficience intellectuelle [1]

Déficience intellectuelle - Traitement [1]

Dépistage (Médecine) [1]

Diagnostics - Aspect psychologique [1]

Diagnostics différentiels [1]

Échelles d'évaluation de l'autisme infantile [1]

Éducation à la propreté [1]

Émotions chez l'enfant [1]

Enfant - Langage - Apprentissage [1]

ENFANTS [1]

Enfants - Alimentation - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Enfants - Psychothérapie [1]

Enfants adoptés - Éducation [1]

Enfants atteints de troubles du développement - Éducation [1]

Enfants autistes - Québec (Province) - Biographies [1]

Enfants autistes - Réadaptation [1]

Enfants en difficulté d'apprentissage [1]

Enfants en famille d'accueil [1]

Enfants fugueurs [1]

Enfants handicapés mentaux - Éducation [1]

Estime de soi chez l'enfant [1]

Filles - Éducation [1]

Garderies [1]

Habiletés sociales chez l'adolescent [1]

Handicapés - Alimentation [1]

Identité (Psychologie) - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Intégration des enfants handicapés en garderie [1]

Intelligence sociale [1]

Intelligences multiples [1]

Interaction sociale [1]

Ludothérapie [1]

Méditation - Emploi en thérapeutique [1]

Mères et fils [1]

Milieu scolaire [1]

Parents d'enfants handicapés mentaux [1]

Parents et enfants [1]

Pensée [1]

Périnatalité [1]

Personnes ayant une déficience intellectuelle - Intégration [1]

Pleine conscience (Psychologie) [1]

Psychologie positive [1]

Psychomotricité [1]

Psychothérapie [1]

Psychotiques - Relations familiales [1]

Solitude chez l'enfant [1]

Sommeil - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Syndrome d'Asperger [1]

Syndrome d'Asperger chez l'enfant [1]

J Plus

Z