m
0

Documents  Hyperactivité | enregistrements trouvés : 74

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Although Computational Thinking (CT) is considered an essential 21st century skill, little is known about teaching CT to students with autism spectrum disorder (ASD) and/or attention deficit/hyperactivity disorder (ADHD). To address this gap in the research, we conducted a scoping review to identify those approaches promoting programming skills and/or CT in children aged 6–15 with ASD and/or ADHD. We also investigated which other skills were simultaneously fostered and examined the challenges and benefits reported in the interventions undertaken. Results indicate that fostering programming and/or CT in students with ASD and/or ADHD has a beneficial effect. CT-related skills acquired by such students were found to persist beyond the intervention period and were often associated with an improvement in student social-emotional competences.
Although Computational Thinking (CT) is considered an essential 21st century skill, little is known about teaching CT to students with autism spectrum disorder (ASD) and/or attention deficit/hyperactivity disorder (ADHD). To address this gap in the research, we conducted a scoping review to identify those approaches promoting programming skills and/or CT in children aged 6–15 with ASD and/or ADHD. We also investigated which other skills were ...

Émotions - Aspect social ; Pensée ; ENFANTS ; Trouble déficitaire de l'attention ; Troubles du spectre de l'autisme ; Autisme ; Hyperactivité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Introduction. Sleeping difficulties are common in children with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). A sleep intervention with weighted blankets was designed to increase current understanding of using weighted blankets to target children’s individual needs in connection with sleep and daytime functioning. Aim. To explore how children with ADHD and sleeping difficulties experience the use of weighted blankets. Methods. An explorative qualitative design in which 26 children with ADHD and sleeping difficulties, 6–15 years old, were interviewed about a sleep intervention with weighted blankets. Four categories emerged from qualitative content analysis. Results. Children’s experiences revealed that the use of weighted blankets 1) requires a commitment, by adjusting according to needs and preferences and adapting to the environment; 2) improves emotional regulation by feeling calm and feeling safe; 3) changes sleeping patterns by creating new routines for sleep and improving sleep quality; and 4) promotes everyday participation by promoting daily function and balancing activity and sleep. Conclusions. Using weighted blankets promoted children’s management of daily life with ADHD and sleeping difficulties. Occupational therapists can improve the assessment and delivery of weighted blankets tailored to individual needs based on increased knowledge from the children themselves.
Introduction. Sleeping difficulties are common in children with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). A sleep intervention with weighted blankets was designed to increase current understanding of using weighted blankets to target children’s individual needs in connection with sleep and daytime functioning. Aim. To explore how children with ADHD and sleeping difficulties experience the use of weighted blankets. Methods. An explorative ...

Trouble déficitaire de l'attention ; Hyperactivité ; Troubles du sommeil ; Ergothérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Introduction
Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité chez l’enfant (TDAH) est un facteur de risque de mésusage et de troubles de l’usage de substances (TUS) chez l’adolescent et le jeune adulte. Le TDAH et le TUS coexistent également fréquemment chez les adolescents en demande de soins, compliquant le diagnostic et le traitement et étant associé à de mauvais résultats thérapeutiques. Les recherches concernant l’effet du traitement du TDAH chez l’enfant sur la prévention du TUS à l’adolescence sont peu concluantes et les études sur le diagnostic et le traitement des adolescents atteints de TDAH et de TUS comorbides sont rares. Ainsi, les preuves disponibles ne sont pas suffisantes pour justifier des recommandations de traitement solides.

Objectif
Le but de cette étude était d’aboutir à une déclaration de consensus basée sur une combinaison de données scientifiques et d’expérience clinique.

Méthode
La méthode Delphi modifiée a été utilisée pour parvenir à un consensus basé sur la combinaison de données scientifiques et d’expérience clinique, avec un groupe multidisciplinaire de 55 experts provenant de 17 pays. Les experts ont été invités à évaluer un ensemble d’énoncés portant sur l’effet du traitement du TDAH de l’enfant sur le TUS à l’adolescence ainsi que sur le dépistage, le diagnostic et le traitement des adolescents souffrant de TDAH et de TUS comorbides.

Résultats
Après trois tours de cotation et d’adaptation de 37 énoncés, un consensus a été atteint sur 36 d’entre eux, représentant six domaines : généralités (n = 4), risque de développer un TUS (n = 3), dépistage et diagnostic (n = 7), prise en charges psychosociales (n = 5), traitement pharmacologique (n = 11) et traitements complémentaires (n = 7). Le dépistage systématique du TDAH est recommandé auprès des patients adolescents vus en addictologie et du TUS auprès des patients adolescents souffrant de TDAH vus en santé mentale. Les stimulants à action prolongée sont recommandés comme traitement de première intention du TDAH chez les adolescents souffrant de la comorbidité TDAH-TUS et la pharmacothérapie doit de préférence être incluse dans une prise en charge psychosociale (psychoéducation, entretien motivationnel, thérapies comportementales et cognitives, prise en charge familiale). L’unique déclaration non consensuelle restante concerne l’exigence d’abstinence avant l’initiation d’un traitement pharmacologique chez les adolescents atteints de TDAH et de TUS concomitants. Contrairement à la majorité des experts, certains exigent une abstinence complète avant de débuter tout traitement pharmacologique, certains se positionnent contre l’utilisation de stimulants dans le traitement de ces patients (indépendamment de l’abstinence), tandis que d’autres n’approuvent pas l’utilisation alternative du bupropion.

Conclusion
Cette déclaration de consensus internationale peut être utilisée par les cliniciens et les patients dans un processus collaboratif de prise de décision partagée pour sélectionner les meilleures interventions et obtenir des résultats optimaux chez les patients adolescents souffrant de TDAH et de TUS comorbides.
Introduction
Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité chez l’enfant (TDAH) est un facteur de risque de mésusage et de troubles de l’usage de substances (TUS) chez l’adolescent et le jeune adulte. Le TDAH et le TUS coexistent également fréquemment chez les adolescents en demande de soins, compliquant le diagnostic et le traitement et étant associé à de mauvais résultats thérapeutiques. Les recherches concernant l’effet du traitement du ...

Trouble déficitaire de l'attention ; Hyperactivité ; Toxicomanie chez l'adolescent

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 211 p.
Cote : WM165 V768m 2022

Résolument pratique, ce guide recèle également une mine de trucs et conseils qui permettront aux adolescents et aux adultes aux prises avec le TDAH de développer des stratégies adaptatives efficaces, qui les aideront à mieux composer avec les défis qu'ils rencontrent au quotidien.

Hyperactivité ; Hyperactivité chez l'adulte ; Hyperactivité chez l'adolescent ; Trouble déficitaire de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention - Traitement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 102 p.

Open Access

Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) is the most prevalent neurodevelopmental disorder. Previously, it was considered a disorder that affected children only. Recently, however, there is no doubt that ADHD can affect adults as well, but with different clinical presentation. Thus, it is critical to understand how the clinical picture of the disorder changes with development. Traditional ADHD diagnostic procedures are broadening and incorporating new entities like endophenotypes. Comorbidity is a rule, especially if ADHD is not recognized and treated early. New genetic studies bring deeper and more concise knowledge about the disorder’s etiology. This book addresses these aspects of ADHD to bring about more clarity and understanding of the disorder.
Open Access

Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) is the most prevalent neurodevelopmental disorder. Previously, it was considered a disorder that affected children only. Recently, however, there is no doubt that ADHD can affect adults as well, but with different clinical presentation. Thus, it is critical to understand how the clinical picture of the disorder changes with development. Traditional ADHD diagnostic procedures are ...

Hyperactivité ; Trouble déficitaire de l'attention

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 183 p.
Cote : WS350.8.A8 H446t 2021

Sous-titre sur la page couverture : Pour parents et intervenants

Quels sont les signes qui indiquent le TDA/H ? À qui doit-on s'adresser pour que son enfant soit évaluer et quelles sont les démarches à suivre ? Une fois le diagnostic confirme, comment prendre une décision éclairée concernant la médication ?

Découvrez des outils pour apprendre à l'enfant présentant un TDA/H à :
- Ne rien perdre;
- Ne rien oublier;
- S'organiser;
- Être moins agité;
- Rester concentre pendant les cours ou les devoirs;
- Gérer son impulsivité;
- Diminuer sa colère;
- Mieux vivre ses émotions;
- Maîtriser son anxiété;
- Etc.

Ariane Hébert nous offre ici une version bonifiée de son ouvrage à succès, à la fine pointe des recherches sur l'évaluation et le traitement de ce trouble. Vous y retrouverez ses stratégies et trucs concrets, faciles à mettre en pratique et ayant fait leurs preuves, qui vous permettront d'intervenir adéquatement.

Ponctuée de faits vécus, cette boîte à outils est sympathique et stimulant. Elle sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents... et les enfants !
Sous-titre sur la page couverture : Pour parents et intervenants

Quels sont les signes qui indiquent le TDA/H ? À qui doit-on s'adresser pour que son enfant soit évaluer et quelles sont les démarches à suivre ? Une fois le diagnostic confirme, comment prendre une décision éclairée concernant la médication ?

Découvrez des outils pour apprendre à l'enfant présentant un TDA/H à :
- Ne rien perdre;
- Ne rien oublier;
- S'organiser;
- Être moins ...

Trouble déficitaire de l'attention ; Hyperactivité ; Enfants hyperactifs ; Enfants - Développement ; Parents d'enfants hyperactifs - Attitudes ; ENFANTS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 424 p.
Cote : WS350.8.A8 L411c 2016

Votre enfant manifeste-t-il un déficit d'attention accompagné d'une hyperactivité? Fait-il partie de ces enfants qui bougent trop et qui n'écoutent pas assez? Manquez-vous parfois de moyens pour l'aider à faire face aux difficultés qu'il éprouve à l'école, à la maison, avec ses amis? Vous sentez-vous frustré, inquiet et impuissant?

Voici enfin un livre conçu spécialement pour venir à la rescousse des parents à bout de souffle et parfois même à bout d'espoir. Écrit dans un langage simple, il leur propose des moyens pour:
- maintenir une bonne relation avec l'enfant;
- favoriser son estime de soi;
- mettre fin aux comportements difficiles;
- améliorer certaines situations comme le départ pour l'école, les repas, les devoirs, les amis;
- collaborer avec les enseignants;
- clarifier la question de la médication;
- s'épauler entre conjoints;
- aider les frères et soeurs;
- profiter de l'aide disponible;
- s'occuper de soi comme parent... et reprendre son souffle!

Ce guide s'adresse en priorité aux parents, mais il peut-être utile également aux enseignants et aux éducateurs, en somme à tout adulte qui partage avec le parent le défi de l'éducation de l'enfant.
Votre enfant manifeste-t-il un déficit d'attention accompagné d'une hyperactivité? Fait-il partie de ces enfants qui bougent trop et qui n'écoutent pas assez? Manquez-vous parfois de moyens pour l'aider à faire face aux difficultés qu'il éprouve à l'école, à la maison, avec ses amis? Vous sentez-vous frustré, inquiet et impuissant?

Voici enfin un livre conçu spécialement pour venir à la rescousse des parents à bout de souffle et parfois même à ...

Hyperactivité ; Enfants hyperactifs ; Enfants hyperactifs - Éducation ; Enfants hyperactifs - Relations familiales ; Parents et enfants ; Trouble déficitaire de l'attention

... Lire [+]

Filtrer

Type
Auteurs

Vincent, Annick [4]

Bouvard, Manuel [3]

Falardeau, Guy [3]

Hébert, Ariane [3]

Lavigueur, Suzanne [3]

Bange, François [2]

Causse, Céline [2]

Gagnon, Dominic [2]

Guay, Marie-Claude [2]

Hammarrenger, Benoît [2]

Massé, Line [2]

Rusk, Kim [2]

Sylvestre, Christiane [2]

Verret, Claudia [2]

Acquaviva, Éric [1]

American Academy of Pediatrics [1]

Association canadienne-française pour l'avancement des sciences. Congrès 2004 [1]

Attwood, Tony [1]

Azzopardi, Gilles [1]

Bénony-Viodé, Christelle [1]

Bénony, Hervé [1]

Bioulac, Stéphanie [1]

Boehrer, Alexis [1]

Bonin, Laurier [1]

Boudreault, Fabienne [1]

Brown, Thomas E. [1]

Calza, André [1]

Cardinal, Jacinthe [1]

Caron, Alain [1]

Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur [1]

Chagnon, Jean-Yves [1]

Charlebois, Pierre [1]

Chevalier, Nicole [1]

Claudon, Philippe [1]

Cohen de Lara, Aline [1]

Contant, Maurice [1]

Crocq, Marc-Antoine [1]

Delage, Marie [1]

Delion, Pierre [1]

Désaulniers, Louis-George [1]

Desjardins, Claude [1]

Désorcy, Marie-Claude [1]

Dixon, Ellen B. [1]

Doyon, Louis [1]

Dubé, Robert [1]

Duclos, Germain [1]

Duhamel, Claudie [1]

Dulude, Diane [1]

Dumas, Jean E. [1]

Dupuis, Jordan [1]

Essiambre, Linda [1]

Franc, Nathalie [1]

Gauthier, Jolène [1]

Guimond, Sylvain [1]

Hansen, Robin L. [1]

Hemptinne, Delphine de [1]

Henneberg, Elke [1]

Hoff, Heidi S. [1]

Incorvaia, James A. [1]

Jacobs, Carole [1]

Konofal, Éric [1]

Kumperscak, Hojka Gregoric [1]

Kutscher, Martin L. [1]

Lafleur, Martin [1]

Lecendreux, Michel [1]

Lessard, Louise [1]

Lussier, Francine [1]

Mark-Goldstein, Bonnie S. [1]

Maté, Gabor [1]

Mazeau, Michèle [1]

McKeown, Paula [1]

Moret, Alain [1]

Morin, Jean [1]

Nadeau, Kathleen G. [1]

Nayebi, Jean-Charles [1]

Norvilitis, Jill M. [1]

Pensa, Sophie [1]

Rajotte, Annick [1]

Robin, Arthur L. [1]

Rogers, Sally J. [1]

Saiag, Marie Claude [1]

Sauvé, Colette [1]

Taylor, John F. [1]

Tessmer, Donald [1]

Thomas, J. [1]

Thomas, Jacques [1]

Touzin, Monique [1]

Tricaud, Karine [1]

Vermande, Céline [1]

Verreault, Martine [1]

Vigo, Sylvie [1]

Wendel, Isadore [1]

Willems, G. [1]

Wodon, Isabelle [1]

Wolff, Robert R. [1]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Hyperactivité [74]

Enfants hyperactifs [33]

Trouble déficitaire de l'attention [31]

Attention chez l'enfant [22]

Enfants hyperactifs - Éducation [17]

Enfants inattentifs [9]

Hyperactivité - Traitement [9]

Hyperactivité chez l'adolescent [9]

Trouble déficitaire de l'attention - Traitement [9]

Parents d'enfants hyperactifs - Attitudes [8]

Enfants hyperactifs - Relations familiales [6]

Hyperactivité chez l'adulte [6]

Parents et enfants [6]

Enfants inattentifs - Éducation [4]

Troubles de l'apprentissage [4]

Adultes hyperactifs [3]

Enfants hyperactifs - Modification du comportement [3]

Attention - Ouvrages pour la jeunesse [2]

Autisme [2]

Dyslexie [2]

ENFANTS [2]

Enfants - Psychopathologie [2]

Hyperactifs - Biographies [2]

Hyperactivité - Ouvrages pour la jeunesse [2]

Impulsivité [2]

Troubles du comportement chez l'enfant [2]

Troubles du développement chez l'enfant [2]

Troubles du langage [2]

Adolescents [1]

Adolescents - Psychopathologie [1]

Anorexie mentale [1]

Attention [1]

Colère chez l'enfant [1]

Comportement compulsif - Traitement [1]

Dépendance (Psychologie) [1]

Down, Syndrome de [1]

Dysorthographie [1]

Éducation des enfants - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Éducation spéciale - Méthodes actives [1]

Émotions - Aspect social [1]

Enfants - Développement [1]

Enfants en difficulté d'apprentissage [1]

Enfants handicapés mentaux [1]

Enfants hyperactifs - Psychologie [1]

Énurésie [1]

Ergothérapie [1]

Estime de soi [1]

Estime de soi chez l'enfant [1]

Frustration chez l'enfant [1]

Habiletés sociales chez l'enfant [1]

Hyperactivité - Complications et séquelles [1]

Hyperactivité - Tests [1]

Impulsions chez l'enfant [1]

Maîtrise de soi chez l'enfant [1]

Maladie de Gilles de la Tourette [1]

Narcissisme [1]

Neurologie du développement [1]

Neuropsychiatrie infantile [1]

Neuropsychologie [1]

Neuropsychologie pédiatrique [1]

Orthophonie pour enfants [1]

Parents et adolescents [1]

Pensée [1]

Relaxation chez l'enfant [1]

Schizophrénie infantile [1]

Syndrome d'Asperger chez l'enfant [1]

Thérapie cognitive [1]

Toxicomanie chez l'adolescent [1]

Troubles de la cognition chez l'adolescent [1]

Troubles de la cognition chez l'enfant [1]

Troubles de la communication chez l'enfant [1]

Troubles du sommeil [1]

Troubles du spectre de l'autisme [1]

Troubles envahissants du développement [1]

J Plus

Z