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Documents  Presses de l'Université du Québec | enregistrements trouvés : 331

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- 748 p.
Cote : WM30.6 M294 2023

La troisième édition du Manuel de réadaptation psychiatrique s’inscrit dans un contexte plus large, international, avec des contributions d’experts provenant, entre autres, du Québec, des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni et de la Suisse. Même si les tendances principales dans le domaine de la réadaptation psychiatrique sont restées assez similaires depuis la dernière édition, plusieurs nouveaux programmes et interventions soutenus empiriquement ont été ajoutés et sont présentés dans cet ouvrage.

Le Manuel a été complètement restructuré pour mieux refléter ces programmes et ces interventions liés à des aspects précis du rétablissement et du bien-être. C’est avant tout un recueil d’interventions de pointe qui ont été validées empiriquement et élaborées pour favoriser le rétablissement des personnes vivant avec un trouble mental grave ou un trouble psychique sévère, soit les personnes présentant des symptômes psychotiques ou ayant des diagnostics de schizophrénie, de troubles schizo- affectifs, ou autres psychoses, ainsi que de troubles bipolaires ou de dépression majeure.

Ce livre s’adresse aux intervenants du milieu ainsi qu’à la communauté étudiante et au futur personnel professionnel, de même qu’aux décideurs du système de la santé mentale, aux familles et aux personnes ayant recours à la réadaptation psychiatrique.
La troisième édition du Manuel de réadaptation psychiatrique s’inscrit dans un contexte plus large, international, avec des contributions d’experts provenant, entre autres, du Québec, des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni et de la Suisse. Même si les tendances principales dans le domaine de la réadaptation psychiatrique sont restées assez similaires depuis la dernière édition, plusieurs nouveaux programmes et interventions soutenus ...

Malades mentaux - Réadaptation ; Maladies mentales - Aspect social ; Maladies mentales - Traitement ; Services de santé mentale ; Personnes vivant avec un trouble de santé mentale - Réadaptation

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- 409 p.
Cote : WM420.5.E3 J661p 2022

Depuis sa publication initiale en 1996, La pratique de la thérapie de couple centrée sur l'émotion est le guide qui fait autorité chez les thérapeutes de couple, les superviseurs et les étudiants qui souhaitent pratiquer la thérapie centrée sur l'émotion (TCÉ).

Cette troisième édition, à la fine pointe du progrès, présente l'évolution récente du domaine de la thérapie du couple : les résultats de nouvelles recherches relatives aux interventions cliniques, des perspectives élargies sur la régulation émotionnelle, l'attachement chez l'adulte et les neurosciences, ainsi que des applications dynamiques de la TCÉ pour traiter une gamme de problèmes tels que la dépression, l'anxiété, les troubles sexuels et le trouble de stress posttraumatique. Les divers chapitres présentent des micro-interventions à mettre en oeuvre en séance de thérapie de couple centrée sur l'émotion (TCÉ-C), ainsi qu'un exposé systématique d'une macro-intervention en cinq «mouvements», le Tango TCÉ. L'ouvrage est parsemé d'exemples cliniques qui donnent vie au processus de changement associé au déroulement de la séance, et deux chapitres axés sur des études de cas proposent un regard plus pointu sur les séances de TCÉ-C aux stades 1 et 2.

Sou la plume de la principale autorité en matière de thérapie centrée sur l'émotion, cette troisième édition constitue une référence essentielle sur tous les aspects de la TCÉ et sur l'utilité de ce modèle pour les professionnels de la santé mentale, dans le domaine de la thérapie de couple et conjugale.
Depuis sa publication initiale en 1996, La pratique de la thérapie de couple centrée sur l'émotion est le guide qui fait autorité chez les thérapeutes de couple, les superviseurs et les étudiants qui souhaitent pratiquer la thérapie centrée sur l'émotion (TCÉ).

Cette troisième édition, à la fine pointe du progrès, présente l'évolution récente du domaine de la thérapie du couple : les résultats de nouvelles recherches relatives aux interventions ...

Thérapie centrée sur les émotions ; Thérapie de couple

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- 303 p.
Cote : HV40 P912 2022

La pandémie a fortement perturbé les individus, mais aussi les institutions publiques et les organismes communautaires voués à soutenir les personnes en situation de vulnérabilité. Ces organismes se sont rapidement mobilisés afin de maintenir leurs services. Ils ont dû faire preuve d’ingéniosité et s’adapter à de nouvelles conditions de travail avec des ressources humaines, matérielles et financières parfois très limitées.

À partir de cas concrets vécus par des personnes travaillant sous ces nouvelles contraintes, cet ouvrage illustre la façon dont divers organismes communautaires et publics, répartis dans différentes régions du Québec, ont dû drastiquement changer leurs pratiques d’intervention sociale afin de respecter les mesures de confinement et de distanciation physique qui ont été mises en place à partir de mars 2020.

Ce livre s’adresse aux personnes professionnelles actuelles et futures travaillant dans le domaine de la santé et des services sociaux. Il leur permettra de constater comment diverses organisations peuvent à la fois innover et faire preuve de résilience en période de crise et de fortes perturbations sociales malgré des changements majeurs en ce qui concerne leurs conditions de travail.
La pandémie a fortement perturbé les individus, mais aussi les institutions publiques et les organismes communautaires voués à soutenir les personnes en situation de vulnérabilité. Ces organismes se sont rapidement mobilisés afin de maintenir leurs services. Ils ont dû faire preuve d’ingéniosité et s’adapter à de nouvelles conditions de travail avec des ressources humaines, matérielles et financières parfois très limitées.

À partir de cas ...

Service social ; COVID-19 ; Coronavirus ; Travail social

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- 242 p.
Cote : HV40.35 E84 2022

L’exercice du travail social est source de nombreux questionnements éthiques. Les inégalités sociales, les violences interpersonnelles, ou encore les dynamiques de marginalisation, entre autres problèmes sociaux, portent en effet atteinte aux principes fondamentaux de liberté, d’égalité, de respect de la dignité ou de justice sociale. Par ailleurs, la pluralité des moralités, selon les contextes sociétaux, les milieux et groupes d’appartenance, les systèmes de croyances, etc., rend complexe le positionnement éthique dans l’intervention et il est donc souvent difficile de trouver des arbitrages équitables lorsque des intérêts divergents se manifestent entre les différentes personnes concernées par une intervention sociale.

Cet ouvrage rassemble des textes qui examinent les défis éthiques auxquels font face les praticiennes et les praticiens du travail social au quotidien, notamment en ce qui concerne les enjeux à propos de la relation à l’Autre, les rapports de pouvoir ou les normativités à l’œuvre. Il propose également des avenues pour répondre à ces défis, en s’adressant aux personnes qui étudient en travail social ou exercent dans ce domaine
L’exercice du travail social est source de nombreux questionnements éthiques. Les inégalités sociales, les violences interpersonnelles, ou encore les dynamiques de marginalisation, entre autres problèmes sociaux, portent en effet atteinte aux principes fondamentaux de liberté, d’égalité, de respect de la dignité ou de justice sociale. Par ailleurs, la pluralité des moralités, selon les contextes sociétaux, les milieux et groupes d’appartenance, ...

Travailleurs sociaux - Déontologie ; Service social - Aspect moral ; Travail social

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- 235 p.
Cote : HF5548.85 D659s.F 2022

La gestion du stress, de la santé et de la performance au travail demeure un enjeu crucial pour les organisations soucieuses d’assurer leur développement et leur pérennité. Cette réalité était vraie il y a quelques années, mais l’est davantage aujourd’hui alors que des défis inédits émergent, tels la relance post-pandémique, les nouveaux modes d’organisation du travail ou l’obligation de transiger avec la pénurie actuelle de main-d’œuvre. Le présent ouvrage fait la démonstration que de bonnes pratiques en matière de gestion du stress et de la santé sont des leviers à l’amélioration de la performance au travail.
La gestion du stress, de la santé et de la performance au travail demeure un enjeu crucial pour les organisations soucieuses d’assurer leur développement et leur pérennité. Cette réalité était vraie il y a quelques années, mais l’est davantage aujourd’hui alors que des défis inédits émergent, tels la relance post-pandémique, les nouveaux modes d’organisation du travail ou l’obligation de transiger avec la pénurie actuelle de main-d’œuvre. Le ...

Stress dû au travail ; Stress dû au travail - Prévention ; Gestion du stress ; Estime de soi ; Travail - Aspect psychologique

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- 127 p.
Cote : WS115 S961 2022

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et aux acteurs des milieux de la formation et de l’enseignement de l’éducation physique et du sport, des sciences de l’activité physique et de la rééducation (éducateurs physiques, enseignants, éducateurs sportifs, kinésiologues, physiothérapeutes, etc.) qui sont ou seront amenés dans le cadre de leur pratique à travailler avec des jeunes en situation de surpoids et d’obésité. Ce livre rassemble une dizaine de spécialistes du Québec et de la France et comprend six chapitres. Les quatre premiers réalisent un état des lieux des connaissances actuelles sur la condition physique et le profil métabolique, le concept de soi physique, les capacités ostéoarticulaires, neuromusculaires, et fonctionnelles de même que sur l’évaluation de la condition physique et sa prise en charge par l’activité physique. Les deux derniers proposent un éclairage transculturel et francophone sur les problématiques d’intimidation en lien avec le poids à l’école et en éducation physique ainsi que sur les interventions en activités physiques adaptées à privilégier auprès des jeunes en situation de surpoids et d’obésité.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et aux acteurs des milieux de la formation et de l’enseignement de l’éducation physique et du sport, des sciences de l’activité physique et de la rééducation (éducateurs physiques, enseignants, éducateurs sportifs, kinésiologues, physiothérapeutes, etc.) qui sont ou seront amenés dans le cadre de leur pratique à travailler avec des jeunes en situation de surpoids et d’obésité. Ce livre rassemble une dizaine de ...

Obésité chez l'enfant - Traitement ; Obésité chez l'adolescent - Traitement ; Enfants en surpoids ; Adolescents en surpoids ; Condition physique des enfants ; Condition physique des adolescents

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- 180 p.

Malgré le fait qu'environ la moitié des femmes en situation d'itinérance soient des mères, la plupart des ressources d'hébergement qui leur sont accessibles n'accueillent pas les enfants en leur sein.Cet ouvrage propose des pistes de réflexions et d'actions afin de développer et d'offrir des services qui sont adaptés aux réalités de ces mères et à leurs besoins.

Itinérance ; Mère et enfant ; Mères

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- 220 p.
Cote : HD30.3 E9234 2022

Comme toutes les activités stratégiques, la communication nécessite d'être évaluée. S'il est possible de se fixer des objectifs pour guider les actions, il est complexe de mesurer réellement leurs effets. Les mesures existantes posent problème, car elles varient en fonction des besoins, des contextes ou encore des outils utilisés. S'il n'y a pas de recette miracle, il existe cependant des questionnements pertinents et des méthodes éprouvées afin d'accompagner au mieux les praticiens actuels et futurs dans l'évaluation de leurs pratiques.
L'ouvrage Evaluer la communication des organisations est destiné aux praticiens, aux étudiants et à leurs enseignants. Il a pour visée de les guider dans l'évaluation de stratégies de communication. Pour cela, cet ouvrage court, didactique, et fondé sur les dernières avancées de la recherche, est construit autour de sept concepts fondamentaux. Chacun des concepts fait l'objet d'un chapitre long rédigé par un universitaire et d'un chapitre court, rédigé par un praticien, abordant leurs aspects numériques.
Evaluer la communication des organisations participe ainsi à la formation de professionnels réflexifs, aptes à s'adapter aux contextes pour évaluer les stratégies qu'ils déploient.
Comme toutes les activités stratégiques, la communication nécessite d'être évaluée. S'il est possible de se fixer des objectifs pour guider les actions, il est complexe de mesurer réellement leurs effets. Les mesures existantes posent problème, car elles varient en fonction des besoins, des contextes ou encore des outils utilisés. S'il n'y a pas de recette miracle, il existe cependant des questionnements pertinents et des méthodes éprouvées afin ...

Communication ; Communication dans les organisations

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- 314 p.
Cote : GT3405 B816o 2021

Votre patron vous demande d’organiser le congrès annuel de l’entreprise, un colloque national ou un symposium... Le tournoi de golf de votre entreprise est prévu pour demain et l’on annonce de la pluie... Vous devez engager un conférencier ou planifier un lancement... Que faire? Par où commencer?

Organiser un événement, petit ou grand, n’est pas une mince tâche et vous devrez tenir compte de milliers de détails tout au long de sa mise sur pied. Ce livre est un guide pratique qui vous accompagnera, étape par étape, dans le processus d’organisation d’un événement : définition des objectifs, sélection d’un site, création d’une liste d’hébergement, choix d’un programme d’activités, location d’équipement audiovisuel, production du matériel imprimé, etc.

Ce guide vous aidera à structurer votre projet et vous proposera des outils de planification et de réalisation efficaces. Grâce à des méthodes de planification qui ont fait leurs preuves, il vous permettra de bien circonscrire votre cible et d’atteindre vos objectifs. Il regorge d’exemples concrets, de modèles à suivre, de conseils pratiques et de références – tout ce dont vous avez besoin afin de réussir l’organisation de vos événements.
Votre patron vous demande d’organiser le congrès annuel de l’entreprise, un colloque national ou un symposium... Le tournoi de golf de votre entreprise est prévu pour demain et l’on annonce de la pluie... Vous devez engager un conférencier ou planifier un lancement... Que faire? Par où commencer?

Organiser un événement, petit ou grand, n’est pas une mince tâche et vous devrez tenir compte de milliers de détails tout au long de sa mise sur pied. ...

Événements spéciaux - Gestion ; Événements spéciaux - Planification ; Fêtes - Gestion

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- 192 p.
Cote : WM460.5.S3 S5184 2021

La sexologie clinique est une profession de soin qui se développe et se définit de plus en plus comme un champ à part des domaines desquels elle est issue.

Depuis peu, les sociologues et les historiens des sciences s'intéressent même à la profession et à son histoire. Leurs travaux apportent un regard critique qui engage les cliniciens vers une attitude réflexive, remettant en question les diagnostics, situant nos conceptions théoriques dans un contexte historique et social. Cet ouvrage collectif présente l'évolution des approches psychothérapeutiques en sexologie et la manière dont elles ont intégré nouveaux outils et les réflexions épistémiologiques et politiques récentes. Il entend offrir des bases théoriques et pratiques aux sexologues en formation et aux autres cliniciens intéressés par l'intervention psychothérapeutique sur la sexualité afin de favoriser des pratiques cliniques inclusives et intégratives qui envisagent la sexualité humaine comme une expérience subjective complexe, située, incarnée et relationnelle.

La première partie du présent livre discute des fondements épistémologiques et éthiques pour une sexologie inclusive. Elle propose d'intégrer l'évolution de la pensée critique en sciences sociales sur les sexualités en développant des perspectives cliniques plus politiques et affirmatives, conscientes des questions d'oppressions et d'intersectionnalité. La deuxième partie s'intéresse aux difficultés fonctionnelles et aux manifestations somatiques et subjectives de la réponse sexuelle humaine. Elle présente différentes approches cliniques visant le traitement des dysfonctions sexuelles ainsi que l'état des connaissances sur l'efficacité de ces traitements. La troisième partie propose de réintégrer la question de l'érotisme en sexologie dans une perspective qui s'intéresse au plaisir, mais qui envisage aussi la complexité et les tumultes de l'érotisme. Les auteurs y développent des réflexions théoriques et des outils psychothérapeutiques pour aborder ces thématiques en clinique.
La sexologie clinique est une profession de soin qui se développe et se définit de plus en plus comme un champ à part des domaines desquels elle est issue.

Depuis peu, les sociologues et les historiens des sciences s'intéressent même à la profession et à son histoire. Leurs travaux apportent un regard critique qui engage les cliniciens vers une attitude réflexive, remettant en question les diagnostics, situant nos conceptions théoriques dans un ...

Sexologie ; Thérapie sexuelle ; Troubles sexuels - Traitement

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- 306 p.
Cote : H62 E92 2021

Le présent ouvrage allie réflexion et action au profit d'une pratique professionnelle rigoureuse de l'évaluation de programme. Il intéressera les étudiants de cycles supérieurs, les intervenants et les administrateurs de différents domaines qui souhaitent développer les connaissances et compétences nécessaires pour prendre part à une démarche d'évaluation de programme. En toute cohérence avec le référentiel de compétences de la Société canadienne d'évaluation, ce livre rassemble des contenus théoriques et concrets qui guident l'évaluateur dans l'exercice des rôles qu'il peut jouer pour accompagner les différentes étapes de déploiement d'un programme.
Le présent ouvrage allie réflexion et action au profit d'une pratique professionnelle rigoureuse de l'évaluation de programme. Il intéressera les étudiants de cycles supérieurs, les intervenants et les administrateurs de différents domaines qui souhaitent développer les connaissances et compétences nécessaires pour prendre part à une démarche d'évaluation de programme. En toute cohérence avec le référentiel de compétences de la Société ...

Service social - Recherche ; Évaluation de programme

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- 210 p.
Cote : WX159 V242s 2021

La supervision clinique a été reconnue comme une compétence professionnelle et un élément important de l’efficacité des systèmes de santé. Pourtant, il existe très peu de données probantes sur la formation des futurs superviseurs. Pour cette raison, en 2010, l’équipe de chercheurs qui signent le présent ouvrage se lance dans un projet de recherche d’envergure portant sur le développement des compétences en super­vision clinique durant la formation doctorale en psychologie professionnelle. Ce projet, qui s’est échelonné sur sept années, constitue la plus grande collecte de données effectuée au Canada sur le sujet. Les résultats de cette étude ont alimenté la structure et le contenu de cet ouvrage qui contribue à documenter le processus de formation à la supervision clinique dans un contexte francophone.
Ce livre entend fournir des preuves concernant le développement d’une approche de formation en supervision clinique fondée sur les compétences professionnelles. Il a pour but d’informer les professionnels de la santé afin d’améliorer la qualité de la formation professionnelle et le service aux clients/patients recevant de la thérapie.

Cet ouvrage permet de mieux comprendre les défis reliés à la supervision clinique et offre des recommandations afin d’en faciliter le processus. Marie-Pier Vandette est psychologue clinicienne pour les enfants, les adolescents et les familles, professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa et superviseure clinique. Elle est fondatrice et directrice du Centre interdisciplinaire familial de l’Est ontarien. Elle travaille aussi au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Julie Gosselin est professeure agrégée de psychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et professeure auxiliaire à l’Université d’Ottawa. Elle enseigne l’évaluation psychodiagnostique ainsi que la consultation et la supervision clinique aux cycles supérieurs. Elle est également superviseure clinique à la Clinique des services psychologiques de l’UQO. Cary Kogan est professeur titulaire de psychologie clinique à l’Université d’Ottawa ainsi que responsable de la formation et de l’évaluation du programme de psychothérapie structurée de l’Ontario pour la région de Champlain au Centre de santé mentale Royal Ottawa. Il travaille comme consultant auprès de l’Organisation mondiale de la santé, au département de la santé mentale et de la toxicomanie.
La supervision clinique a été reconnue comme une compétence professionnelle et un élément important de l’efficacité des systèmes de santé. Pourtant, il existe très peu de données probantes sur la formation des futurs superviseurs. Pour cette raison, en 2010, l’équipe de chercheurs qui signent le présent ouvrage se lance dans un projet de recherche d’envergure portant sur le développement des compétences en super­vision clinique durant la ...

Psychothérapeutes - Supervision ; Psychologues cliniciens - Supervision

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- 191 p.
Cote : LC4815 E393a 2021

S'adressant aux formateurs en alphabétisation ainsi qu'aux étudiants en éducation et aux professionnels de la didactique, cet ouvrage jette un pavé dans la mare en contribuant à combler le manque de matériel didactique adapté aux réalités des personnes adultes analphabètes. Il vise à répondre à certains besoins sur le plan du matériel certes, mais surtout sur le plan des connaissances issues de la recherche. En ce sens, il propose plus de 35 pistes d'interventions didactiques qui prennent appui sur la recherche en andragogie, en neurosciences, en psycholinguistique et en didactique des langues secondes ou étrangères pour justement comprendre les différents facteurs que sous-tend un contexte d'alphabétisation.
S'adressant aux formateurs en alphabétisation ainsi qu'aux étudiants en éducation et aux professionnels de la didactique, cet ouvrage jette un pavé dans la mare en contribuant à combler le manque de matériel didactique adapté aux réalités des personnes adultes analphabètes. Il vise à répondre à certains besoins sur le plan du matériel certes, mais surtout sur le plan des connaissances issues de la recherche. En ce sens, il propose plus de 35 ...

Alphabétisation ; Analphabètes ; Troubles de l'apprentissage

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Auteurs

Lafortune, Louise [8]

Dorvil, Henri [7]

Tarabulsy, George M. [6]

Lévy, Joseph Josy [5]

Mazouz, Bachir [5]

Tremblay, Diane-Gabrielle [5]

Chamberland, Claire [4]

Derocher, Lorraine [4]

Drolet, Marie-Josée [4]

Lauzier, Martin [4]

Legault, Georges A. [4]

Maltais, Danielle [4]

Vitaro, Frank [4]

Bourque, Denis [3]

Charest, Éric [3]

Charpentier, Michèle [3]

Cormier, Solange [3]

Fortin, Pierre [3]

Gagnon, Yves-Chantal [3]

Gosselin, Julie [3]

Lachapelle, René [3]

Lapierre, Simon [3]

Lecomte, Tania [3]

Lemire, Louise [3]

Lévesque, Sylvie [3]

Maïano, Christophe [3]

Maisonneuve, Danielle [3]

Marcotte, Diane [3]

Martel, Gaétan [3]

Nolin, Pierre [3]

Pronovost, Gilles [3]

Rousseau, Nadia [3]

Alary, Jacques [2]

Arsenault, André [2]

Baillergeau, Évelyne [2]

Beaupré, Pauline . [2]

Bellot, Céline [2]

Bergeron-Leclerc, Christiane [2]

Bergheul, Saïd [2]

Bouchard, Caroline [2]

Caty, Marie-Ève [2]

Cherblanc, Jacques [2]

Clément, Marie-Ève [2]

Clément, Michèle [2]

Collerette, Pierre [2]

Collin-Vézina, Delphine [2]

Collin, Johanne [2]

Colombo, Annamaria [2]

Cyr, Mireille [2]

Des Rivières-Pigeon, Catherine [2]

Dolan, Simon L. [2]

Éthier, Gérard [2]

Éthier, Louise S. [2]

Falardeau, Marlène [2]

Favreau, Louis [2]

Fernet, Mylène [2]

Gagnier, Jean-Pierre [2]

Gagnon-Arguin, Louise [2]

Gagnon, Claude [2]

Godbout, Natacha [2]

Godin, Laurence [2]

Greenman, Paul Samuel [2]

Grégoire, Simon [2]

Hamelin Brabant, Louise [2]

Hébert, Martine [2]

Joanisse, Mélanie [2]

Lachance, Lise [2]

Lalancette, Mireille [2]

Lamarre, Cynthia [2]

Lavoie, Jocelyne [2]

Leclerc, Claude [2]

Lessard, Geneviève [2]

Léveillée, Sophie [2]

Lussier-Desrochers, Dany [2]

Lussier, Yvan [2]

Malo, François-Bernard [2]

Mas, Sabine [2]

Maurel, Dominique [2]

Mayer, Robert [2]

Milot, Tristan [2]

Mongeau, Suzanne [2]

Morin, Marie-Hélène [2]

Motoi, Ina [2]

Otis, Joanne [2]

Panet-Raymond, Jean [2]

Parazelli, Michel [2]

Paré, Marie-Laurence [2]

Parent, Sophie [2]

Parenteau, Roland [2]

Pelletier, Jean-François [2]

Plaisent, Michel [2]

Poirier, Marie-Andrée [2]

Poirier, Nathalie [2]

Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire en CSSS [2]

Richer, Louis [2]

Rigal, Robert [2]

Robitaille, Caroline [2]

Sabourin, Stéphane [2]

Saint-Jacques, Marie-Christine [2]

Schleifer, Michael [2]

St-Amand, Annick [2]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Administration publique - Gestion [12]

Changement organisationnel [11]

Changement organisationnel - Gestion [11]

Enfants - Développement [11]

Intégration sociale [11]

Personnel - Formation [11]

Service social - Pratique [11]

Organisation communautaire [10]

Développement communautaire [9]

Enfants - Protection, assistance, etc [9]

Parents et enfants [9]

Personnel - Direction [9]

Déontologie professionnelle [8]

Communication dans les organisations [7]

Service social [7]

Service social communautaire [7]

Service social familial [7]

Violence entre conjoints [7]

Adolescents - Psychologie [6]

Enfants maltraités - Psychologie [6]

Familles recomposées [6]

Femmes victimes de violence [6]

POLITIQUE SOCIALE [6]

Service aux familles inadaptées [6]

Services communautaires de santé [6]

Violence familiale [6]

Changement (Psychologie) [5]

Changement organisationnel - Aspect psychologique [5]

Éthique appliquée [5]

Familles - Aspect social [5]

Immigrants - Intégration [5]

Jeunes de la rue [5]

Morale sociale [5]

PROBLÈMES SOCIAUX [5]

Promotion de la santé [5]

Service social - Méthodologie [5]

Violence envers les enfants [5]

Administration publique - Réorganisation [4]

Déficience intellectuelle [4]

Dépression chez l'adolescent [4]

Économie sociale [4]

Enfants en famille d'accueil - Psychologie [4]

Enfants maltraités - Protection, assistance, etc. [4]

Évaluation de programme [4]

Exclusion sociale [4]

Gangs [4]

Gestion des conflits [4]

Homosexualité - Aspect social [4]

Innovations - Participation du personnel [4]

Itinérance [4]

Maladies mentales - Aspect social [4]

Marginalité [4]

Parents homosexuels - Aspect psychologique [4]

Pauvreté [4]

Relations personnel médical-patient [4]

Relations publiques [4]

Santé - Aspect social [4]

Services aux familles [4]

Travail - Aspect psychologique [4]

Troubles de l'apprentissage [4]

Troubles du comportement chez l'adolescent [4]

Violence dans les écoles [4]

Violence envers les femmes [4]

Abus sexuels à l'égard des enfants [3]

Adaptation (Psychologie) chez l'enfant [3]

Administration publique [3]

Angoisse chez l'adolescent [3]

Apprentissage organisationnel [3]

Attachement chez l'enfant [3]

Autisme infantile [3]

Autorité [3]

Communication interpersonnelle [3]

Documents administratifs [3]

Efficacité organisationnelle [3]

Émotions chez l'adolescent [3]

Émotions chez l'enfant [3]

Enfants - Psychologie [3]

Enfants d'âge préscolaire - Éducation [3]

Enfants de femmes victimes de violence - Psychologie [3]

Enfants handicapés mentaux - Éducation [3]

Enfants négligés [3]

Enseignants - Formation [3]

Enseignement - Pratique [3]

Équipes de travail [3]

État de stress post-traumatique chez l'enfant - Traitement [3]

FAMILLE [3]

Famille - Droit - Québec (Province) [3]

Familles immigrantes [3]

Familles monoparentales [3]

Fonction publique - Personnel - Direction [3]

Gestion [3]

Gestion d'entreprise [3]

Gestion de projet [3]

Gestion des connaissances [3]

Gestion des documents [3]

Identité chez les jeunes [3]

Immigrants - Relations familiales [3]

Intégration scolaire [3]

Interaction en éducation [3]

Internet [3]

Jeunes délinquants - Rééducation [3]

J Plus

Z