m
0

Documents  Presses de l'Université du Québec | enregistrements trouvés : 324

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 220 p.
Cote : HD30.3 E9234 2022

Comme toutes les activités stratégiques, la communication nécessite d'être évaluée. S'il est possible de se fixer des objectifs pour guider les actions, il est complexe de mesurer réellement leurs effets. Les mesures existantes posent problème, car elles varient en fonction des besoins, des contextes ou encore des outils utilisés. S'il n'y a pas de recette miracle, il existe cependant des questionnements pertinents et des méthodes éprouvées afin d'accompagner au mieux les praticiens actuels et futurs dans l'évaluation de leurs pratiques.
L'ouvrage Evaluer la communication des organisations est destiné aux praticiens, aux étudiants et à leurs enseignants. Il a pour visée de les guider dans l'évaluation de stratégies de communication. Pour cela, cet ouvrage court, didactique, et fondé sur les dernières avancées de la recherche, est construit autour de sept concepts fondamentaux. Chacun des concepts fait l'objet d'un chapitre long rédigé par un universitaire et d'un chapitre court, rédigé par un praticien, abordant leurs aspects numériques.
Evaluer la communication des organisations participe ainsi à la formation de professionnels réflexifs, aptes à s'adapter aux contextes pour évaluer les stratégies qu'ils déploient.
Comme toutes les activités stratégiques, la communication nécessite d'être évaluée. S'il est possible de se fixer des objectifs pour guider les actions, il est complexe de mesurer réellement leurs effets. Les mesures existantes posent problème, car elles varient en fonction des besoins, des contextes ou encore des outils utilisés. S'il n'y a pas de recette miracle, il existe cependant des questionnements pertinents et des méthodes éprouvées afin ...

Communication ; Communication dans les organisations

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 306 p.
Cote : H62 E92 2021

Le présent ouvrage allie réflexion et action au profit d'une pratique professionnelle rigoureuse de l'évaluation de programme. Il intéressera les étudiants de cycles supérieurs, les intervenants et les administrateurs de différents domaines qui souhaitent développer les connaissances et compétences nécessaires pour prendre part à une démarche d'évaluation de programme. En toute cohérence avec le référentiel de compétences de la Société canadienne d'évaluation, ce livre rassemble des contenus théoriques et concrets qui guident l'évaluateur dans l'exercice des rôles qu'il peut jouer pour accompagner les différentes étapes de déploiement d'un programme.
Le présent ouvrage allie réflexion et action au profit d'une pratique professionnelle rigoureuse de l'évaluation de programme. Il intéressera les étudiants de cycles supérieurs, les intervenants et les administrateurs de différents domaines qui souhaitent développer les connaissances et compétences nécessaires pour prendre part à une démarche d'évaluation de programme. En toute cohérence avec le référentiel de compétences de la Société ...

Service social - Recherche ; Évaluation de programme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 210 p.
Cote : WX159 V242s 2021

La supervision clinique a été reconnue comme une compétence professionnelle et un élément important de l’efficacité des systèmes de santé. Pourtant, il existe très peu de données probantes sur la formation des futurs superviseurs. Pour cette raison, en 2010, l’équipe de chercheurs qui signent le présent ouvrage se lance dans un projet de recherche d’envergure portant sur le développement des compétences en super­vision clinique durant la formation doctorale en psychologie professionnelle. Ce projet, qui s’est échelonné sur sept années, constitue la plus grande collecte de données effectuée au Canada sur le sujet. Les résultats de cette étude ont alimenté la structure et le contenu de cet ouvrage qui contribue à documenter le processus de formation à la supervision clinique dans un contexte francophone.
Ce livre entend fournir des preuves concernant le développement d’une approche de formation en supervision clinique fondée sur les compétences professionnelles. Il a pour but d’informer les professionnels de la santé afin d’améliorer la qualité de la formation professionnelle et le service aux clients/patients recevant de la thérapie.

Cet ouvrage permet de mieux comprendre les défis reliés à la supervision clinique et offre des recommandations afin d’en faciliter le processus. Marie-Pier Vandette est psychologue clinicienne pour les enfants, les adolescents et les familles, professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa et superviseure clinique. Elle est fondatrice et directrice du Centre interdisciplinaire familial de l’Est ontarien. Elle travaille aussi au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Julie Gosselin est professeure agrégée de psychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et professeure auxiliaire à l’Université d’Ottawa. Elle enseigne l’évaluation psychodiagnostique ainsi que la consultation et la supervision clinique aux cycles supérieurs. Elle est également superviseure clinique à la Clinique des services psychologiques de l’UQO. Cary Kogan est professeur titulaire de psychologie clinique à l’Université d’Ottawa ainsi que responsable de la formation et de l’évaluation du programme de psychothérapie structurée de l’Ontario pour la région de Champlain au Centre de santé mentale Royal Ottawa. Il travaille comme consultant auprès de l’Organisation mondiale de la santé, au département de la santé mentale et de la toxicomanie.
La supervision clinique a été reconnue comme une compétence professionnelle et un élément important de l’efficacité des systèmes de santé. Pourtant, il existe très peu de données probantes sur la formation des futurs superviseurs. Pour cette raison, en 2010, l’équipe de chercheurs qui signent le présent ouvrage se lance dans un projet de recherche d’envergure portant sur le développement des compétences en super­vision clinique durant la ...

Psychothérapeutes - Supervision ; Psychologues cliniciens - Supervision

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 191 p.
Cote : LC4815 E393a 2021

S'adressant aux formateurs en alphabétisation ainsi qu'aux étudiants en éducation et aux professionnels de la didactique, cet ouvrage jette un pavé dans la mare en contribuant à combler le manque de matériel didactique adapté aux réalités des personnes adultes analphabètes. Il vise à répondre à certains besoins sur le plan du matériel certes, mais surtout sur le plan des connaissances issues de la recherche. En ce sens, il propose plus de 35 pistes d'interventions didactiques qui prennent appui sur la recherche en andragogie, en neurosciences, en psycholinguistique et en didactique des langues secondes ou étrangères pour justement comprendre les différents facteurs que sous-tend un contexte d'alphabétisation.
S'adressant aux formateurs en alphabétisation ainsi qu'aux étudiants en éducation et aux professionnels de la didactique, cet ouvrage jette un pavé dans la mare en contribuant à combler le manque de matériel didactique adapté aux réalités des personnes adultes analphabètes. Il vise à répondre à certains besoins sur le plan du matériel certes, mais surtout sur le plan des connaissances issues de la recherche. En ce sens, il propose plus de 35 ...

Alphabétisation ; Analphabètes ; Troubles de l'apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 709 p.
Cote : LB1051 A134a 2020

Psychoéducation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 211 p.
Cote : HV40.42 L315g 2020

Le secteur de la philanthropie se développe et se professionnalise. L’improvisation cède la place à des stratégies et à des tactiques qui ont fait leur preuve. Des méthodes éprouvées de collecte de fonds sont dorénavant appliquées, et leur rendement est mesuré avec une rigueur sans précédent. Les attentes des donateurs sont par ailleurs plus élevées que jamais : ils s’attendent à ce que les organismes caritatifs gèrent avec compétence l’argent qu’ils leur confient et consacrent la plus grande part de leurs ressources aux activités charitables.

L’objectif de cet ouvrage est d’aider les professionnels et les bénévoles des organismes de bienfaisance à atteindre un haut niveau d’efficacité et d’efficience dans leurs démarches de sollicitation. Présentant les rudiments des principaux programmes de collecte de fonds et offrant des conseils pour favoriser la réussite des activités de financement, l’auteur répond aux nombreuses questions que se posent les personnes engagées en philanthropie. Quelles sont les clés du succès de chacune des méthodes de sollicitation ? Comment aborder les chefs d’entreprise ? Quels sont les éléments de base d’une demande de financement adressée à une fondation privée ? Toutes les dimensions relatives à la gestion philanthropique sont traitées, de l’organisation d’un événement-bénéfice à la mise en place d’un programme de dons planifiés. Plus particulièrement, la 2e édition de La gestion philanthropique présente des données statistiques mises à jour en 2018 et aborde de nouveaux aspects, notamment les règles de l’Agence du revenu du Canada pour délivrer les reçus aux donateurs et les sujets d’actualité qui intéressent le milieu de la philanthropie au début de la décennie 2020 (par exemple la collaboration entre organismes et l’après COVID-19).
Le secteur de la philanthropie se développe et se professionnalise. L’improvisation cède la place à des stratégies et à des tactiques qui ont fait leur preuve. Des méthodes éprouvées de collecte de fonds sont dorénavant appliquées, et leur rendement est mesuré avec une rigueur sans précédent. Les attentes des donateurs sont par ailleurs plus élevées que jamais : ils s’attendent à ce que les organismes caritatifs gèrent avec compétence l’argent ...

Bénévoles ; Bénévolat - Associations ; Oeuvres de bienfaisance ; Motivation d'accomplissement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 937 p.
Cote : WM611 T866d 2020

Sexualité ; Thérapie sexuelle ; Troubles sexuels

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Filtrer

Type
Auteurs

Lafortune, Louise [8]

Dorvil, Henri [7]

Tarabulsy, George M. [6]

Lévy, Joseph Josy [5]

Mazouz, Bachir [5]

Tremblay, Diane-Gabrielle [5]

Chamberland, Claire [4]

Derocher, Lorraine [4]

Drolet, Marie-Josée [4]

Lauzier, Martin [4]

Legault, Georges A. [4]

Vitaro, Frank [4]

Bourque, Denis [3]

Charpentier, Michèle [3]

Cormier, Solange [3]

Fortin, Pierre [3]

Gagnon, Yves-Chantal [3]

Gosselin, Julie [3]

Lachapelle, René [3]

Lapierre, Simon [3]

Lemire, Louise [3]

Lévesque, Sylvie [3]

Maisonneuve, Danielle [3]

Maltais, Danielle [3]

Marcotte, Diane [3]

Martel, Gaétan [3]

Nolin, Pierre [3]

Pronovost, Gilles [3]

Rousseau, Nadia [3]

Alary, Jacques [2]

Baillergeau, Évelyne [2]

Beaupré, Pauline . [2]

Bellot, Céline [2]

Bergeron-Leclerc, Christiane [2]

Bergheul, Saïd [2]

Bouchard, Caroline [2]

Caty, Marie-Ève [2]

Charest, Éric [2]

Cherblanc, Jacques [2]

Clément, Marie-Ève [2]

Clément, Michèle [2]

Collerette, Pierre [2]

Collin-Vézina, Delphine [2]

Collin, Johanne [2]

Colombo, Annamaria [2]

Cyr, Mireille [2]

Des Rivières-Pigeon, Catherine [2]

Éthier, Gérard [2]

Éthier, Louise S. [2]

Falardeau, Marlène [2]

Favreau, Louis [2]

Fernet, Mylène [2]

Gagnier, Jean-Pierre [2]

Gagnon-Arguin, Louise [2]

Gagnon, Claude [2]

Godbout, Natacha [2]

Godin, Laurence [2]

Greenman, Paul Samuel [2]

Grégoire, Simon [2]

Hamelin Brabant, Louise [2]

Hébert, Martine [2]

Joanisse, Mélanie [2]

Lachance, Lise [2]

Lalancette, Mireille [2]

Lamarre, Cynthia [2]

Lavoie, Jocelyne [2]

Leclerc, Claude [2]

Lecomte, Tania [2]

Lessard, Geneviève [2]

Léveillée, Sophie [2]

Lussier-Desrochers, Dany [2]

Lussier, Yvan [2]

Maïano, Christophe [2]

Malo, François-Bernard [2]

Mayer, Robert [2]

Milot, Tristan [2]

Mongeau, Suzanne [2]

Morin, Marie-Hélène [2]

Motoi, Ina [2]

Otis, Joanne [2]

Panet-Raymond, Jean [2]

Parazelli, Michel [2]

Paré, Marie-Laurence [2]

Parent, Sophie [2]

Parenteau, Roland [2]

Pelletier, Jean-François [2]

Plaisent, Michel [2]

Poirier, Marie-Andrée [2]

Poirier, Nathalie [2]

Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire en CSSS [2]

Richer, Louis [2]

Rigal, Robert [2]

Robitaille, Caroline [2]

Sabourin, Stéphane [2]

Saint-Jacques, Marie-Christine [2]

Schleifer, Michael [2]

St-Amand, Annick [2]

Tessier, Réjean [2]

Thoër, Christine [2]

Tourigny, Marc [2]

Turgeon, Lyse [2]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Administration publique - Gestion [13]

Changement organisationnel [11]

Changement organisationnel - Gestion [11]

Enfants - Développement [11]

Intégration sociale [11]

Personnel - Formation [11]

Service social - Pratique [11]

Organisation communautaire [10]

Développement communautaire [9]

Enfants - Protection, assistance, etc [9]

Parents et enfants [9]

Déontologie professionnelle [8]

Personnel - Direction [8]

Communication dans les organisations [7]

Service social communautaire [7]

Service social familial [7]

Violence entre conjoints [7]

Adolescents - Psychologie [6]

Enfants maltraités - Psychologie [6]

Familles recomposées [6]

Femmes victimes de violence [6]

POLITIQUE SOCIALE [6]

Service aux familles inadaptées [6]

Service social [6]

Services communautaires de santé [6]

Violence familiale [6]

Administration publique - Réorganisation [5]

Changement (Psychologie) [5]

Changement organisationnel - Aspect psychologique [5]

Éthique appliquée [5]

Familles - Aspect social [5]

Immigrants - Intégration [5]

Jeunes de la rue [5]

Morale sociale [5]

PROBLÈMES SOCIAUX [5]

Promotion de la santé [5]

Service social - Méthodologie [5]

Violence envers les enfants [5]

Déficience intellectuelle [4]

Dépression chez l'adolescent [4]

Économie sociale [4]

Efficacité organisationnelle [4]

Enfants en famille d'accueil - Psychologie [4]

Enfants maltraités - Protection, assistance, etc. [4]

Évaluation de programme [4]

Exclusion sociale [4]

Gangs [4]

Gestion des conflits [4]

Homosexualité - Aspect social [4]

Innovations - Participation du personnel [4]

Marginalité [4]

Parents homosexuels - Aspect psychologique [4]

Pauvreté [4]

Relations personnel médical-patient [4]

Relations publiques [4]

Santé - Aspect social [4]

Services aux familles [4]

Troubles de l'apprentissage [4]

Troubles du comportement chez l'adolescent [4]

Violence dans les écoles [4]

Violence envers les femmes [4]

Abus sexuels à l'égard des enfants [3]

Adaptation (Psychologie) chez l'enfant [3]

Administration publique [3]

Angoisse chez l'adolescent [3]

Apprentissage organisationnel [3]

Attachement chez l'enfant [3]

Autisme infantile [3]

Autorité [3]

Communication interpersonnelle [3]

Direction par objectifs [3]

Documents administratifs [3]

Émotions chez l'adolescent [3]

Émotions chez l'enfant [3]

Enfants - Psychologie [3]

Enfants d'âge préscolaire - Éducation [3]

Enfants de femmes victimes de violence - Psychologie [3]

Enfants handicapés mentaux - Éducation [3]

Enfants négligés [3]

Enseignants - Formation [3]

Enseignement - Pratique [3]

Équipes de travail [3]

État de stress post-traumatique chez l'enfant - Traitement [3]

FAMILLE [3]

Famille - Droit - Québec (Province) [3]

Familles immigrantes [3]

Familles monoparentales [3]

Fonction publique - Personnel - Direction [3]

Gestion [3]

Gestion d'entreprise [3]

Gestion de projet [3]

Gestion des connaissances [3]

Gestion des documents [3]

Identité chez les jeunes [3]

Immigrants - Relations familiales [3]

Intégration scolaire [3]

Interaction en éducation [3]

Internet [3]

Itinérance [3]

Jeunes délinquants - Rééducation [3]

Jeunesse - Protection, assistance, etc. [3]

J Plus

Z