y
- 243 p.
Cote : WS350.8.P4 S577c.F 2001
Paru aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne en 1997, dédié aux enfants autistes et à leurs familles, cet ouvrage est écrit par deux psychologues mondialement connues. L'originalité de leur point de vue tient au fait qu'elles étudient l'autisme en partant du point de vue de la psychopathologie développementale. Selon cette discipline, le développement normal et le développement anormal des enfants s'éclairent mutuellement. En comparant l'évolution des enfants normaux avec celui des autistes, sous l'angle cognitif, social et émotionnel, les déficits propres à l'autisme apparaissent relever tous de la compréhension sociale. Ces déficits détectés dès la prime enfance se retrouvent aux différentes phases du développement jusqu'à l'âge adulte. L'ouvrage s'achève sur un panorama des interventions qui existent pour accompagner les enfants autistes et des pistes de recherche prometteuses. Un chapitre additionnel, écrit par la traductrice pour l'édition française, fait le point des dispositifs institutionnels d'accompagnement en France. Un ouvrage pour les parents et les professionnels (éducateurs, médecins, responsables de centres, personnels soignants, psychologues.) Deux chercheures font ici le point sur ce que l'on sait et sur ce que l'on ignore encore dans le domaine de l'autisme infantile en présentant une revue de la documentation scientifique récente. Elles mettent en perspective les connaissances actuelles sur le développement normal et sur celui des personnes atteintes d'autisme, à chaque étape de la vie. Elles examinent, de plus, les causes et les interventions existantes ainsi que la situation en France, à la lumière des récentes dispositions législatives. [Lise Breton, SDM]
Paru aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne en 1997, dédié aux enfants autistes et à leurs familles, cet ouvrage est écrit par deux psychologues mondialement connues. L'originalité de leur point de vue tient au fait qu'elles étudient l'autisme en partant du point de vue de la psychopathologie développementale. Selon cette discipline, le développement normal et le développement anormal des enfants s'éclairent mutuellement. En comparant l'évolution ...
Autisme ; Autisme infantile ; Enfants autistes - Développement
... Lire [+]