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Documents  Dunod | enregistrements trouvés : 434

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- 299 p.
Cote : WM425.5.C6 C843r 2022

La psychothérapie doit composer avec les mémoires émotionnelles. Et s’il était possible de modifier radicalement une réponse émotionnelle intense qui a toujours été associée à un contexte spécifique ? Découvert récemment, le processus de reconsolidation de la mémoire offre des réponses prometteuses et permet de propulser vos interventions psychologiques à un tout autre niveau de précision et d’efficacité.
En considérant les avancées en neurosciences et des approches thérapeutiques basées sur la reconsolidation de la mémoire, comme la Thérapie de la cohérence présentée dans cet ouvrage, vous apprendrez à appliquer la psychothérapie de manière à créer des changements réellement transformateurs et durables. Chaque étape du processus est explorée afin de guider vos patients et provoquer volontairement la transformation des schémas émotionnels.
Enrichi de nombreuses études de cas, cet ouvrage est un guide accessible et pratique pour tout thérapeute souhaitant apprendre et appliquer la reconsolidation thérapeutique de la mémoire en psychothérapie.
La psychothérapie doit composer avec les mémoires émotionnelles. Et s’il était possible de modifier radicalement une réponse émotionnelle intense qui a toujours été associée à un contexte spécifique ? Découvert récemment, le processus de reconsolidation de la mémoire offre des réponses prometteuses et permet de propulser vos interventions psychologiques à un tout autre niveau de précision et d’efficacité.
En considérant les avancées en ...

Psychothérapie ; Thérapie centrée sur les émotions ; Mémoire ; Émotions

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- 240 p.
Cote : WM203 R866m 2022

Un guide pour mieux prendre soin de soi

Vous êtes atteint de schizophrénie comme près de 1% de la population générale française? Ce livre est rédigé pour vous et votre entourage. Il répond à toutes les questions que vous vous posez comme:
- Comment puis-je me traiter?
- Qui dois-je consulter et pourquoi le faire?
- Comment dépasser mon anxiété et gérer mes symptômes?
- Comment retrouver l'envie et le plaisir d'agir?

Ce guide présente un programme pas à pas et une série d'objectifs à vous fixer afin que, progressivement, vous preniez le contrôle sur vos symptômes.

Des quiz pour faire le point sur les idées fortes à retenir, des tableaux à compléter seul(e) ou avec un soignant, des schémas récapitulatifs, des exercices pratiques et une véritable boîte à outils sont mis à votre disposition afin de vous aider à retrouver une vie stabilisée.
Un guide pour mieux prendre soin de soi

Vous êtes atteint de schizophrénie comme près de 1% de la population générale française? Ce livre est rédigé pour vous et votre entourage. Il répond à toutes les questions que vous vous posez comme:
- Comment puis-je me traiter?
- Qui dois-je consulter et pourquoi le faire?
- Comment dépasser mon anxiété et gérer mes symptômes?
- Comment retrouver l'envie et le plaisir d'agir?

Ce guide présente un ...

Schizophrénie ; Schizophrènes - Réadaptation ; Schizophrènes - Soins ; Schizophrénie - Traitement ; Comportement d'aide ; Comportement d'aide - Problèmes et exercices ; Patients - Coopération

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Cote : WM203.5 A886a.F 2022

Les toutes premières descriptions d'un groupe d'enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d'une cinquantaine d'années, dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre. Ces travaux ont été réactualisés pour définir le Syndrome d'Asperger et aboutir à une reconnaissance récentepar l'Organisation mondiale de la santé. Les personnes présentant ce syndrome ont une perception atypique de l'environnement, un mode de raisonnement logique, mais dépourvu du sens commun , ce qui les rend vulnérables socialement. Il est indispensable de connaître et de reconnaître cette manière d'être différente, souvent qualifiée parl'entourage, de bizarre, décalée, excentrique, naïve, solitaire. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une description détaillée, des explications concrètes, étayées d'exemples et de témoignages de personnes directement concernées.
Les toutes premières descriptions d'un groupe d'enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d'une cinquantaine d'années, dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre. Ces travaux ont été réactualisés pour définir le Syndrome d'Asperger et aboutir à une reconnaissance récentepar l'Organisation mondiale de la santé. Les personnes présentant ce syndrome ont une perception ...

Syndrome d'Asperger ; Autisme ; Autistes - Modification du comportement ; Biblio-santé - Troubles du spectre de l'autisme ; Enfants autistes - Modification du comportement ; Troubles du spectre de l'autisme

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- 236 p.
Cote : WS350.6 D395t 2021

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Elle a notamment démontré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent.

Cet ouvrage décrit une pratique TCC spécialement dédiée à ce sujet. Hélène Denis, pédopsychiatre, présente ainsi deux protocoles d'utilisation de la TCC en 12 séances, l'une pour les 3/10 ans (Dragon Zen), l'autre pour les 11/17 ans (Zap).

Conçus dans une approche très pratique et développés à travers des cas cliniques, ces protocoles vont permettre aux thérapeutes de :
- réaliser la prise en charge TCC adaptée à tous les troubles anxieux;
- disposer des outils adaptés à l'âge de chaque patient.

Cette deuxième édition inclut les nouveaux concepts de l'exposition, les dernières données épidémiologiques ainsi que des éléments complémentaires autour du rôle et de l'accompagnement des parents.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Elle a notamment démontré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent.

Cet ouvrage décrit une pratique TCC spécialement dédiée à ce sujet. Hélène Denis, pédopsychiatre, présente ...

Angoisse chez l'enfant ; Angoisse chez l'enfant - Traitement ; Angoisse chez l'adolescent ; Gestion du stress chez l'enfant ; Gestion du stress chez l'adolescent ; Gestion du stress ; Angoisse - Traitement

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- 384 p.
Cote : WM173.6 P974 2021

La notion de dissociation est décrite, suivie des possibilités d'évolution des troubles dissociatifs ou post-traumatiques avec la technique adaptée pour les prendre en charge. Cette édition propose de nouveaux traitements ainsi qu'une partie sur l'attachement désorganisé et la psychose dissociative.

Dissociation (Psychologie) ; Traumatisme psychique ; Traumatisme psychique - Diagnostic ; Traumatisme psychique - Traitement ; État de stress post-traumatique ; Psychothérapie

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- 221 p.
Cote : W85 R454m 2021

Dans cette deuxième édition, le lecteur trouvera de nombreux changements et notamment les principes fondateurs de l’éducation thérapeutique développementale définie par l’auteur comme un processus continu qui articule trois modèles : information, éducation et développement. Elle s’inscrit dans un projet de co-construction entre un soignant et un patient pour permettre à ce dernier de se décentrer de l’entrave que peut représenter sa maladie chronique, afin de remobiliser son projet de vie qu’il a mis à distance, entre parenthèses ou perdu.

L’ouvrage a une triple ambition :
- Faire un état des lieux actualisé du cadre de référence de l’éducation thérapeutique développementale et le rendre concret dans les pratiques éducatives et pédagogiques.
- Décrire les étapes du cheminement de la personne atteinte de maladie chronique pour adapter l’éducation thérapeutique développementale.
- Développer et illustrer les fondamentaux d’un programme.
Structuré en douze séquences didactiques et pédagogiques (quiz autoformatifs, tableaux de synthèse, outils pédagogiques réactualisés…), l’ouvrage s’appuie sur de nombreux cas cliniques et constitue un véritable support de formation.
Dans cette deuxième édition, le lecteur trouvera de nombreux changements et notamment les principes fondateurs de l’éducation thérapeutique développementale définie par l’auteur comme un processus continu qui articule trois modèles : information, éducation et développement. Elle s’inscrit dans un projet de co-construction entre un soignant et un patient pour permettre à ce dernier de se décentrer de l’entrave que peut représenter sa maladie ...

Éducation des patients ; Relations médecin-patient ; Patients - Coopération ; Participation des patients ; Relations personnel médical-patient

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- 298 p.
Cote : WS350.8.A4 B496s 2021

Tous les lieux qui reçoivent des enfants, établissements scolaires, services de pédopsychiatrie et de protection de l’enfance, institutions spécialisées, font l’alarmant constat d’enfants toujours plus jeunes exerçant une violence physique ou sexuelle qui va en s’aggravant. Confrontés à l’absence de sentiments de culpabilité chez ces sujets, les professionnels sont rapidement épuisés et désemparés, avec des questionnements sans réponses :

- Pourquoi ces enfants présentent-ils un comportement aussi destructeur ?
- Comment faire en sorte qu’ils commencent à penser au lieu de frapper ?
- Quels sont les dispositifs contenants institutionnels, physiques, psychiques, pédagogiques nécessaires ?
- Pourquoi ne parvient-on pas à prévenir l’apparition de tels troubles alors que ce serait possible ?

Cet ouvrage de référence, fruit de la recherche menée par un service de pédopsychiatrie dirigé par l’auteur, propose une analyse clinique qui rend possible une prise en charge de ces enfants. S’appuyant sur la description détaillée de onze situations, il constitue une sorte de manuel précis du travail individuel, groupal et institutionnel qui permet à ces sujets d’être moins débordés par la violence qui les envahit.
Tous les lieux qui reçoivent des enfants, établissements scolaires, services de pédopsychiatrie et de protection de l’enfance, institutions spécialisées, font l’alarmant constat d’enfants toujours plus jeunes exerçant une violence physique ou sexuelle qui va en s’aggravant. Confrontés à l’absence de sentiments de culpabilité chez ces sujets, les professionnels sont rapidement épuisés et désemparés, avec des questionnements sans réponses :

- ...

Violence chez l'enfant ; Violence chez l'enfant - Prévention ; Violence chez l'adolescent - Prévention ; Enfants difficiles - Psychologie ; Parents et enfants ; Agressivité chez l'enfant - Traitement

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- 262 p.
Cote : WS350.8.P4 L768e 2021

« Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels...) verraient diminuer les troubles du comportement et donc s'améliorer leur qualité de vie. Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes « non-verbales » ou « préverbales ») ? Quels objectifs doit on prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d'adapter des outils pour ce public ? Les auteurs répondent à ces questions à l'aide d'un programme qu'ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l'autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH...). Il utilise deux concepts clefs : l'adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l'ABA).Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d'animation de groupe. »
« Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels...) verraient ...

Habiletés sociales ; Habiletés sociales chez l'enfant ; Habiletés sociales chez l'adolescent ; Intégration sociale ; Adultes ; Autisme ; Autisme infantile ; Déficience intellectuelle ; Personnes ayant une déficience intellectuelle - Intégration

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- 199 p.
Cote : WM420 B616s 2021

La pratique de la relation d’aide a été particulièrement développée dans le champ de la psychologie humaniste d’Abraham Maslow et de Carl Rogers. Ce dernier est à l’origine d’un courant particulier : le counseling, une forme d’aide centrée sur la personne, particulièrement répandue dans les milieux soignants.

Cet ouvrage présente les bases fondamentales pour comprendre cette culture spécifique de prise en charge psychothérapeutique, et les connaissances nécessaires pour l’appliquer à chaque patient, dans sa singularité. Il offre à tout psychothérapeute formé ou en formation un outil illustré de nombreux exemples cliniques pour comprendre les tenants et aboutissants de la relation d’aide : son cadre, ses méthodes, sa pratique, ses objectifs.
La pratique de la relation d’aide a été particulièrement développée dans le champ de la psychologie humaniste d’Abraham Maslow et de Carl Rogers. Ce dernier est à l’origine d’un courant particulier : le counseling, une forme d’aide centrée sur la personne, particulièrement répandue dans les milieux soignants.

Cet ouvrage présente les bases fondamentales pour comprendre cette culture spécifique de prise en charge psychothérapeutique, et les ...

Psychothérapie ; Relations psychothérapeute-patient ; Psychologie humaniste

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- 253 p.
Cote : WS350.4 A637j 2021

Avant le dessin et la parole, le jeu constitue l’un des principaux terrain exploratoire de la psyché de l’enfant. Par ses composantes sensorielles et motrices, il permet une expression directe de l’activité pulsionnelle.

Le présent ouvrage est fondé sur l’étude analytique de nombreux cas cliniques. Il est divisé en trois grandes parties qui concernent le jeu chez l’enfant de zéro à cinq ans, puis à la période de latence, et enfin le psychodrame avec l’adolescent. D’autres chapitres sont consacrés en particulier à l’histoire de la technique du jeu en psychothérapie de l’enfant, au processus de symbolisation et aux problèmes de l’interprétation en psychothérapie.

Fruit de l’expérience clinique de trois psychanalystes, ce livre est un outil de consultation et de référence pour tous les psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes concernés par la prise en charge et le traitement des enfants.
Avant le dessin et la parole, le jeu constitue l’un des principaux terrain exploratoire de la psyché de l’enfant. Par ses composantes sensorielles et motrices, il permet une expression directe de l’activité pulsionnelle.

Le présent ouvrage est fondé sur l’étude analytique de nombreux cas cliniques. Il est divisé en trois grandes parties qui concernent le jeu chez l’enfant de zéro à cinq ans, puis à la période de latence, et enfin le psychodrame ...

Jeu chez l'enfant ; Ludothérapie ; Enfants - Psychothérapie ; Enfants - Psychologie

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- 322 p.
Cote : WL704.6 D592a 2021

La douleur chronique constitue un enjeu de santé publique important et pose plusieurs défis cliniques et personnels pour le praticien. La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT, Acceptance and Commitment Therapy) propose des stratégies thérapeutiques originales et efficaces pour améliorer la qualité de vie des gens souffrant de cette problématique.

Son objectif n'est pas de modifier les symptômes, mais de faire évoluer le rapport du patient à leur égard, de la lutte vers l'acceptation active de la douleur, et l'engagement dans des activités en cohérence avec ses valeurs personnelles.

Cet ouvrage permet:
* d'évaluer et de comprendre la douleur chronique comme un manque de flexibilité psychologique;
* d'utiliser un guide de pratique en 10 modules à la fois souple et systématique;
* de disposer de plusieurs méthodes probantes utilisées en thérapie ACT;
* de connaître l'état actuel de la recherche en ACT;
* d'intégrer les méthodes de pleine conscience et d'autocompassion aux interventionsACT.

Étayé par des vignettes cliniques et des pistes de réflexion, ce livre propose un guide complet pour les professionnels qui souhaitent se familiariser avec la théorie, la recherche, l'évaluation et la pratique de l'ACT auprès des patients souffrant de douleur chronique.

Public: Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, Médecins et professions paramédicales prenant en charge la douleur chronique ou travaillant en structures spécialisées.
La douleur chronique constitue un enjeu de santé publique important et pose plusieurs défis cliniques et personnels pour le praticien. La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT, Acceptance and Commitment Therapy) propose des stratégies thérapeutiques originales et efficaces pour améliorer la qualité de vie des gens souffrant de cette problématique.

Son objectif n'est pas de modifier les symptômes, mais de faire évoluer le rapport du ...

Douleur chronique ; Pleine conscience (Psychologie) ; Thérapie d'acceptation et d'engagement

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- 280 p.
Cote : BF697.5.S46 F335o.F 2021

De très nombreuses personnes souffrent d'une faible estime de soi, ce qui est à l'origine de grandes difficultés dans leur vie quotidienne. Cet ouvrage original s'appuie sur l'étude de cas pour développer une démarche progressive inspirée des thérapies comportementales et cognitives : autoévaluation, programme en plusieurs étapes, renforcement, consolidation jour après jour.... Le lecteur est invité très rapidement à constater l'impact positif d'une revalorisation de l'estime de soi sur tous les plans : social, émotionnel, affectif... Des exemples variés, des questionnaires, des exercices, des synthèses, des figures pour mieux comprendre illustrent cet ouvrage très facile d'utilisation, best seller depuis 1999, qui n'a pas fait encore l'objet d'une traduction.
De très nombreuses personnes souffrent d'une faible estime de soi, ce qui est à l'origine de grandes difficultés dans leur vie quotidienne. Cet ouvrage original s'appuie sur l'étude de cas pour développer une démarche progressive inspirée des thérapies comportementales et cognitives : autoévaluation, programme en plusieurs étapes, renforcement, consolidation jour après jour.... Le lecteur est invité très rapidement à constater l'impact positif ...

Estime de soi ; Thérapie cognitive

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- 281 p.
Cote : WM450.5.M8 B1687m 2021

Depuis l'aube des temps, les techniques de soins ont utilisé le registre rythmo-mélodique intimement lié à la parole et aux mouvements dansés du corps. Ces techniques prenaient leurs sens dans les mythologies. Les pratiques orales du récit et du conte articulées au rythme musical et à la danse soutenaient ces mythologies.

C'est de cet ensemble d'éléments que s'inspire la musicothérapie active proposée ici. Elle est une pratique thérapeutique utilisant le registre musical, tout en se libérant des contraintes de la technique. Elle porte attention à ce qui est spécifiquement humain : le jeu relationnel. De façon plutôt artisanale, ce jeu déploie des matériaux élémentaires qui encouragent et stimulent la prise de parole ainsi que les processus de symbolisation.

Les formes de la musicothérapie active proposée et exposée ici sont pratiquées depuis de nombreuses années dans les domaines du soin, de l'éducation spécialisée et de l'accompagnement médico-social des enfants, nourrissons et leur mère, adolescents, adultes ou personnes âgées en situation de handicap et/ou dépendantes.
Depuis l'aube des temps, les techniques de soins ont utilisé le registre rythmo-mélodique intimement lié à la parole et aux mouvements dansés du corps. Ces techniques prenaient leurs sens dans les mythologies. Les pratiques orales du récit et du conte articulées au rythme musical et à la danse soutenaient ces mythologies.

C'est de cet ensemble d'éléments que s'inspire la musicothérapie active proposée ici. Elle est une pratique thérapeutique ...

Musique - Aspect psychologique ; Mémoire ; Musicothérapie ; Médecine et musique

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- 312 p.
Cote : WM188 D126p 2021

La thérapie cognitivo-comportementale de l'insomnie est recommandée comme traitement de première intention de l'insomnie chronique chez l'adulte de tout âge. Près de 10% de la population générale souffre s'insomnie chronique, avec une prévalence beaucoup plus importante pour les patients ayant des troubles psychiatriques (anxiété, dépression...).

Cette deuxième édition a toujours pour objectif de guider les professionnels dans cette démarche de soins et propose:
* des connaissances sur le sommeil;
* une méthodologie pas à pas, du diagnostic au traitement du trouble;
* des analyses fonctionnelles à partir de l'agenda du sommeil;
* des outils pour une prise en charge globale;
* des éléments d'adaptation des techniques en fonction des comorbidités psychiatriques;
* une grand variété de cas cliniques.

Grâce à cet atelier très structuré, le professionnel va aider son patient à soigner ses insomnies selon les spécificités du sommeil propres à chaque âge de la vie.
La thérapie cognitivo-comportementale de l'insomnie est recommandée comme traitement de première intention de l'insomnie chronique chez l'adulte de tout âge. Près de 10% de la population générale souffre s'insomnie chronique, avec une prévalence beaucoup plus importante pour les patients ayant des troubles psychiatriques (anxiété, dépression...).

Cette deuxième édition a toujours pour objectif de guider les professionnels dans cette démarche de ...

Insomnie - Thérapeutique ; Troubles du sommeil - Thérapie ; Thérapie cognitive ; Psychothérapie

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- 301 p.
Cote : HQ778.5 J954g 2021

Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale - avant 3 ans - où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien

Ce guide, plébiscite depuis sa première édition en 2018, est devenu LE véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants.
Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale - avant 3 ans - où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien

Ce guide, plébiscite depuis sa première édition en 2018, est devenu ...

Éducation de la première enfance ; Enfants - Développement

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- 255 p.
Cote : BF412 P391f 2021

Evocation des différents problèmes rencontrés par les personnes surdouées et de l'impact de ce diagnostic : malentendus, exigences démesurées ou encore exclusions. L'auteur invite à ouvrir les yeux sur ce phénomène de société et sur la pluralité des formes d'intelligence.

Surdoués ; Enfants surdoués ; Diagnostics différentiels ; Intelligence ; Sensibilité (Trait de personnalité)

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- 244 p.
Cote : WS350.2 B496s 2021

Une réflexion sur la pratique du placement familial et du placement en internat ou en lieu de vie et sur les difficultés que rencontrent les différents protagonistes : psychiatres, juges pour enfants, parents.

Enfants - Psychothérapie ; Séparation (Psychologie) ; Parents et enfants

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- 245 p.
Cote : BF698.8 A637t 2021

Dessin - Psychologie ; Enfants - Psychothérapie

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Type
Auteurs

Coutanceau, Roland [12]

Mirabel-Sarron, Christine [12]

Corcos, Maurice [8]

Berger, Maurice [6]

Bioy, Antoine [6]

Chabert, Catherine [6]

Rogé, Bernadette [6]

Vera, Luis [6]

Bennegadi, Rachid [5]

Ciccone, Albert [5]

Docteur, Aurélie [5]

Romano, Hélène [5]

Cyrulnik, Boris [4]

Fenouillet, Fabien [4]

Guéguen, Nicolas [4]

Lopez, Gérard [4]

Pellissier, Jérôme [4]

Shankland, Rébecca [4]

Tourrette, Catherine [4]

Trybou, Vincent [4]

Amyot, Jean-Jacques [3]

Autissier, David [3]

Beiger, François [3]

Brennstuhl, Marie-Jo [3]

Brun, Anne [3]

Castro, Dana [3]

Chagnon, Jean-Yves [3]

Charazac, Pierre [3]

Clair, Anne-Hélène [3]

Cognet, Georges [3]

Dawson, Geraldine [3]

Kern, Laurence [3]

Lefevre, Patrick [3]

Leygnac-Solignac, Isabelle [3]

Libaert Thierry [3]

Loubat, Jean-René [3]

Rogers, Sally J. [3]

Roman, Pascal [3]

Romo, Lucia [3]

Sala, Loretta [3]

Scandellari, Thomas [3]

Simon, Annick [3]

Siobud-Dorocant, Eryc [3]

Smith, Joanna [3]

Tisseron, Serge [3]

Amar, Stéphane [2]

Anzieu, Annie [2]

Attwood, Tony [2]

Auzoult, Laurent [2]

Bachelier, Delphine [2]

Baste, Nathalie [2]

Bastier, Corinne [2]

Bélorgey, Pascale [2]

Blanchet, Catherine [2]

Blatier, Catherine [2]

Boimare, Serge [2]

Capelier, Flore [2]

Cariou-Rognant, Anne-Marie [2]

Chaperon, Anne-Françoise [2]

Chouvier, Bernard [2]

Commeignes, Jean-Denis [2]

Czernecki, Virginie [2]

Dahan, Jocelyne [2]

Damiani, Carole [2]

David, Myriam [2]

Delamarre, Cécile [2]

Delourme, Alain [2]

Denis, Hélène [2]

Desgranges, Béatrice [2]

Duchesne, Nicolas [2]

Duchet, Clara [2]

Dumet, Nathalie [2]

Eiguer, Alberto [2]

Etienne, Rémi [2]

Eustache, Francis [2]

Faure, Sylvane [2]

Fayet, Michelle [2]

Gomez, Henri [2]

Graziani, Pierluigi [2]

Guidetti, Michèle [2]

Huteau, Michel [2]

Ionescu, Serban [2]

Johnson, Kevin [2]

Junier, Héloïse [2]

Kaës, René [2]

Kédia, Marianne [2]

Kernier, Nathalie de [2]

Laethem, Nathalie Van [2]

Lécuyer, Roger [2]

Liratni, Mehdi [2]

Marc, Edmond [2]

Matha, Catherine [2]

Mellier, Daniel [2]

Mikolajczak, Moïra [2]

Moutot, Jean-Michel [2]

Negovanska, Velina [2]

Neveux, Nicolas [2]

Penet, Claude [2]

Petot, Djaouida [2]

Pireyre, Éric W. [2]

Pitrou, Marine [2]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Thérapie cognitive [25]

Thérapie de comportement [18]

Psychothérapie [17]

Personnel - Direction [15]

Autisme [14]

Enfants - Développement [14]

Psychopathologie [14]

Enfants - Psychologie [13]

Autisme infantile [10]

Communication dans les organisations [10]

Pleine conscience (Psychologie) [10]

Psychologie clinique [10]

Enfants - Psychothérapie [9]

Parents et enfants [9]

Psychanalyse [9]

Traumatisme psychique - Traitement [9]

Enfants - Protection, assistance, etc [8]

Entretiens (Psychiatrie) [8]

Hypnose [8]

Adolescents - Psychopathologie [7]

Biblio-santé - Troubles du spectre de l'autisme [7]

Communication dans l'entreprise [7]

Équipes de travail - Gestion [7]

État-limite (Psychiatrie) [7]

Gestion d'entreprise [7]

Neuropsychologie [7]

Psychologie sociale [7]

Efficacité organisationnelle [6]

État de stress post-traumatique [6]

Hypnose - Emploi en thérapeutique [6]

Hypnothérapie [6]

Motivation (Psychologie) [6]

Nourrissons - Développement [6]

Psychopathologie - Diagnostic [6]

Angoisse - Traitement [5]

Cadres (Personnel) - Attitudes [5]

Émotions [5]

Enfants - Psychopathologie [5]

Enfants maltraités - Protection, assistance, etc. [5]

État de stress post-traumatique - Traitement [5]

Placement d'enfants en milieu familial [5]

Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience [5]

Thérapie familiale [5]

Traumatisme psychique [5]

Troubles bipolaires [5]

Troubles de l'attachement [5]

Troubles de la personnalité [5]

Troubles du comportement alimentaire - Traitement [5]

Accompagnement des mourants [4]

Administrateurs de services sociaux [4]

Audition des témoins [4]

Autistes - Réadaptation [4]

Biblio-Santé - Santé mentale [4]

Cadres (Personnel) [4]

Cognition [4]

Communication écrite [4]

Communication interpersonnelle [4]

Comportement d'aide [4]

Déficience intellectuelle [4]

Dissociation (Psychologie) [4]

Enfants autistes - Développement [4]

Familles - Aspect psychologique [4]

Familles d'accueil [4]

Gestion de projet [4]

Intégration sociale [4]

Narcissisme [4]

Névroses obsessionnelles - Traitement [4]

Personnel - Motivation [4]

Personnes âgées - Soins en institutions [4]

Psychologie clinique - Études de cas [4]

Psychologie du développement [4]

Psychologie du travail [4]

Psychologie positive [4]

Psychose maniacodépressive [4]

Psychose maniacodépressive - Traitement [4]

Psychoses [4]

Rédaction technique [4]

Relations personnel médical-patient [4]

Relations psychothérapeute-patient [4]

Services sociaux - Administration [4]

Soins en phase terminale - Aspect psychologique [4]

Soins palliatifs [4]

Soins palliatifs - Aspect psychologique [4]

Techniques projectives [4]

Thérapie d'acceptation et d'engagement [4]

Thérapie de comportement pour enfants [4]

Travail - Aspect psychologique [4]

Troubles du comportement alimentaire [4]

Troubles du spectre de l'autisme [4]

Adolescents - Psychologie [3]

Angoisse chez l'enfant [3]

Animaux familiers - Emploi en thérapeutique [3]

Autistes - Moyens de communication [3]

Biblio-santé - Maladie d'Alzheimer [3]

Boulimie [3]

Changement organisationnel - Gestion [3]

Communication en gestion [3]

Couples - Psychologie [3]

Cyclothymie [3]

Dépendance (Psychologie) [3]

Dépression - Traitement [3]

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