m
0

Ergothérapie  | enregistrements trouvés : 73

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 222 p.
Cote : WB555 E92 2023

Les principales connaissances sur l'évaluation en ergothérapie dans un seul livre : de la description de l'évaluation centrée sur l'occupation aux instruments de mesure ciblant la performance occupationnelle. L'évaluation est une étape majeure du processus d'intervention en ergothérapie. Elle permet d'identifier les problèmes, les besoins, les forces et les contraintes de la personne pour lui proposer une intervention adaptée et pertinente. Ce livre explique de façon claire et rigoureuse la façon dont l'ergothérapeute doit réaliser l'évaluation en collaboration avec la personne et son entourage, en présentant : - les étapes de la démarche d'évaluation en ergothérapie ; - la définition du profil occupationnel ; - l'observation comme outil d'évaluation de la performance occupationnelle ; - la méthodologie de la recherche documentaire et du recueil de données ; - la pratique clinique fondée sur des preuves ; - les instruments de mesure ciblant la performance occupationnelle ; - les biais à éviter ; - des pistes de réflexion pour favoriser la collaboration entre l'ergothérapeute, la personne et son entourage. Fondé sur les modèles les plus répandus et riche d'outils pratiques et d'exemples concrets, il guidera le formateur, accompagnera l'ergothérapeute dans sa pratique et favorisera l'apprentissage de l'étudiant.
Les principales connaissances sur l'évaluation en ergothérapie dans un seul livre : de la description de l'évaluation centrée sur l'occupation aux instruments de mesure ciblant la performance occupationnelle. L'évaluation est une étape majeure du processus d'intervention en ergothérapie. Elle permet d'identifier les problèmes, les besoins, les forces et les contraintes de la personne pour lui proposer une intervention adaptée et pertinente. Ce ...

Ergothérapie ; Ergothérapie - Méthodologie ; Évaluation professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 359 p.
Cote : WB555 E28p.F 2022

L’ergothérapie axée sur les relations collaboratives pour promouvoir la participation occupationnelle répond à l’objectif fondamental de l’ergothérapie - aider les autres à avoir accès, à initier et à maintenir la participation occupationnelle. Ce livre souligne que le processus d’ergothérapie est axé sur les relations collaboratives avec les personnes, les familles, les groupes, les communautés et les populations. Il s’appuie sur des concepts et des processus pour souligner les forces, les connaissances, les talents et les ressources des individus et des collectivités. Le livre présente trois développements
importants :

• la caractérisation des relations entre les ergothérapeutes et la clientèle;
• l’objectif fondamental de la pratique; et
• le processus d’ergothérapie qui met l’accent sur la justice, l’équité et les droits des individus et des collectivités.

Le nouveau Modèle canadien de participation occupationnelle (MCPO) fournit un cadre essentiel pour la collecte et la prise en considération de l’information afin d’envisager de façon significative des occupations valorisées et d’élargir les possibilités occupationnelles en tenant compte des contextes micro, méso et macro. Le cadre Canadien pour un processus de pratique ergothérapique axé sur les relations collaboratives (CanPPERC) est un guide pour les processus d’ergothérapie axés sur les relations collaboratives.

Publié par l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE), ce livre a été élaboré par les co-rédactrices, 40 auteurs et autrices, et le comité consultatif composé d’ergothérapeutes du Canada et d’autres pays et de membres du public. Il est divisé en quatre sections :

Section I : Contextes national et international de l’occupation et de l’ergothérapie
Section II : Modèle, approche et cadre pour l’ergothérapie
Section III : Ergothérapie auprès des personnes, des familles, des groupes, des communautés et des populations
Section IV : Promouvoir une participation occupationnelle juste et équitable
L’ergothérapie axée sur les relations collaboratives pour promouvoir la participation occupationnelle répond à l’objectif fondamental de l’ergothérapie - aider les autres à avoir accès, à initier et à maintenir la participation occupationnelle. Ce livre souligne que le processus d’ergothérapie est axé sur les relations collaboratives avec les personnes, les familles, les groupes, les communautés et les populations. Il s’appuie sur des concepts ...

Ergothérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 426 p.
Cote : WB555 B561 2021

Staying current on new evidence and practice across the field of early childhood can be challenging and time consuming. This comprehensive new text covers all aspects of occupational therapy in early childhood across early intervention, preschools, and health care, providing the most effective, evidence-guided practices to equip practitioners working with young children. Best Practices for Occupational Therapy in Early Childhood addresses legislative, professional, and contextual influences on providing occupational therapy to young children and their families and promotes coordination of services across settings. Chapters cover essential considerations, best practices, case examples, and key terms and concepts of occupation, development, participation, family- and client-centered practices, and community partnerships. Wide in scope but detailed in practical, evidence-based information, Best Practices for Occupational Therapy in Early Childhood prepares practitioners to support and enhance outcomes for occupational therapy’s youngest clients and their families.
Staying current on new evidence and practice across the field of early childhood can be challenging and time consuming. This comprehensive new text covers all aspects of occupational therapy in early childhood across early intervention, preschools, and health care, providing the most effective, evidence-guided practices to equip practitioners working with young children. Best Practices for Occupational Therapy in Early Childhood addresses ...

Ergothérapie pour enfants ; Ergothérapie ; ENFANTS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 259 p.
Cote : WB555 E67 2020

L'autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l'enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfants et de leur famille.

L'ergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en ergothérapie se caractérisent par l'analyse des occupations, des environnements physiques et sociaux (membres de la famille, entourage, personnel soignant, accompagnants scolaires, camarades) de l'enfant. L'implication de tous ces individus dans le suivi de l'enfant permet à l'ergothérapeute de construire avec eux des solutions réalistes et respectueuses du potentiel de chacun afin de faciliter leur vie quotidienne.

La démarche ergothérapique auprès d'enfants avec autisme de la naissance à 6 ans est décrite et illustrée par de nombreux exemples. Dans ce livre, les pratiques proposées se fondent sur les preuves scientifiques récentes. La phase d'observation, l'analyse des besoins, l'exploration des différents espaces de vie ainsi que la mise en place de solutions individualisées sont détaillées. L'ouvrage examine les différentes retombées des actions en ergothérapie, tout en abordant des particularités : sensorielles, ludiques, motrices, de la cognition sociale.

Le processus de raisonnement clinique en ergothérapie est illustré par trois histoires de vie. Elles donnent des exemples concrets de formulation d'objectifs centrés sur l'occupation et de méthodes d'intervention avec l'enfant et son entourage.
L'autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l'enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfants et de leur famille.

L'ergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en ergothérapie se caractérisent par ...

Ergothérapie ; Ergothérapie pour enfants ; Autisme infantile ; Autisme infantile - Diagnostic ; Enfants autistes - Réadaptation ; Enfants autistes - Réadaptation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 252 p.
Cote : WM308 B9168o 2020

Occupational Therapy for Adults With Intellectual Disability provides occupational therapy practitionners and students with occupation-based solutions to serve and empower individuals with intellectual disability, as well as their families and caregivers, toward more self-determined, authentic lives.

There are few texts that exist within occupational therapy that support this population. Dr. Kimberly Bryze and the contrinuting authors are all occupational therapists who have provided or currently provide occupational therapy services to adults with intellectual disability in various settings. They bring their expertise in scholarship and offer thoughtful, evidence-based approaches for practitionners to create change for individuals, communities, organizations, and society.

This text presents an occupational perspective of individuals with intellectual disability, given its focus on the following:
* Quality of living
* Social well-being
* Role competence
* Occupational identity
* Self-advocacy
* Occupational justice

Occupational Therapy for Adults With Intellectual Disability is ideal for occupational therapy edicators who teach content related to adults with intellectual and developmental disabilities, occupational therapy practitionners who provide services to adults with intellectual disability in various clinical, community, and residential settings, and occupational therapy students.
Occupational Therapy for Adults With Intellectual Disability provides occupational therapy practitionners and students with occupation-based solutions to serve and empower individuals with intellectual disability, as well as their families and caregivers, toward more self-determined, authentic lives.

There are few texts that exist within occupational therapy that support this population. Dr. Kimberly Bryze and the contrinuting authors are all ...

Déficience intellectuelle - Réadaptation ; Ergothérapie - Méthodologie ; Ergothérapie ; Adultes

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 582 p.
Cote : WB555 B561 2019

Nearly 20% of occupational therapy practitioners work in school settings, requiring current, effective, and evidence-based best practices for students. Reflecting the extensiveness of occupational therapy practice in schools, the second edition of this bestseller contains best practices from preschool to postsecondary transitions, from ADLs to driving. The latest edition of Best Practices for Occupational Therapy in Schools promotes best school practices, education, research, and policy and provides school occupational therapy practitioners with current, effective information to use in their daily practices. This comprehensive text details working with multiple student populations, transition planning, assistive technology, enhancing student participation, and work readiness. Appendixes provide resources for educators using the text in the classroom, documentation, assessment tools, liability issues, and templates for the occupational profile and occupational therapy intervention plan.
Nearly 20% of occupational therapy practitioners work in school settings, requiring current, effective, and evidence-based best practices for students. Reflecting the extensiveness of occupational therapy practice in schools, the second edition of this bestseller contains best practices from preschool to postsecondary transitions, from ADLs to driving. The latest edition of Best Practices for Occupational Therapy in Schools promotes best school ...

Ergothérapie pour enfants ; Ergothérapie ; ENFANTS ; Milieu scolaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 358 p.
Cote : WM450 H185p 2019

The profession and practice of horticultural therapy is a comprehensive guide to the theories that horticultural therapist use as a foundation for their practice and provides wide-ranging illustrative models of programming. This book aims to enhance understanding and proivde insight into the profession for both new and experienced practitioners. It is directed to students in the field, along with health care and human service professionnals, to successfully develop and manage horticultural therapy programming.

The book is organized into four sections: an overview of the horticultural therapy profession, theories supporting horticultural therapy use, models for programs, and tools for the therapist.
The profession and practice of horticultural therapy is a comprehensive guide to the theories that horticultural therapist use as a foundation for their practice and provides wide-ranging illustrative models of programming. This book aims to enhance understanding and proivde insight into the profession for both new and experienced practitioners. It is directed to students in the field, along with health care and human service professionnals, to ...

Jardinage - Emploi en thérapeutique ; Ergothérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 59 p.
Cote : WL710 K32m 2019

« La marche des animaux 2 consiste à faire marcher votre enfant comme les animaux qu'il connaît (gorille, lapin ou loutre, par exemple). C'est un incontournable en ergothérapie pour amuser les enfants tout en favorisant le développement de leur motricité globale. Le développement moteur globale est, entre autres, un préalable pour avoir un bon positionnement assis et pour les activités qui demandent de la précision et de la stabilité (écrire, couper avec des ciseaux, lacer des souliers, faire du vélo ou boutonner sa veste, par exemple).»
« La marche des animaux 2 consiste à faire marcher votre enfant comme les animaux qu'il connaît (gorille, lapin ou loutre, par exemple). C'est un incontournable en ergothérapie pour amuser les enfants tout en favorisant le développement de leur motricité globale. Le développement moteur globale est, entre autres, un préalable pour avoir un bon positionnement assis et pour les activités qui demandent de la précision et de la stabilité (écrire, ...

Ergothérapie pour enfants ; Intégration sensorimotrice ; Posture ; Activité motrice chez l'enfant ; Exercices pour enfants

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- xxiv, 322 p.
Cote : WB555 D441 2019

Ergothérapie ; Sociologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 224 p.
Cote : WB555 E78 2018

Ergothérapie ; Ergothérapie - Pratique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 188 p.
Cote : WM450 H822 2017

Horticultural therapy has evolved from its use only by vonlunteer gardeners to become a recognized and respect therapeutic modality conducted by trained, registered professionnals. This book presents types of programs, settings, and goals in horticultural therapy. It outlines treatment planning: development of sessions to meet treatment objectives; motivation and behavior management techniques; documentation guidelines; practical approaches for wellness; and resources for activity ideas. All existing chapters in the current edition are updated, and this new edition contains a new chapter on planning horticultural therapy sessions.

Features:
* Contains professional methods that are specifically geared for horticultural therapy practice.
* Includes methods for the entire treatment process, including goals, objectives, sessions, activities, and documenting participant change.
* Provides guidance for horticultural therapy session planning.
* Contains wide-ranging examples of treatment strategies.
* Concepts and methods are also applicable to therapeutic horticulture use and related endeavors, such as school and community gardening.
Horticultural therapy has evolved from its use only by vonlunteer gardeners to become a recognized and respect therapeutic modality conducted by trained, registered professionnals. This book presents types of programs, settings, and goals in horticultural therapy. It outlines treatment planning: development of sessions to meet treatment objectives; motivation and behavior management techniques; documentation guidelines; practical approaches for ...

Jardinage - Emploi en thérapeutique ; Ergothérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 45 p.
Cote : WB555 O15o 2017

Ergothérapie ; Maladie d'Alzheimer

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Filtrer

Type
Auteurs

Brunelle, France [2]

Capra, Christine L. [2]

Drake, Margaret [2]

Frolek Clark, Gloria [2]

Haller, Rebecca L. [2]

Kempa, Valérie [2]

Kielhofner, Gary [2]

Tétreault, Sylvie [2]

Townsend, Elizabeth [2]

Trouvé, Éric [2]

Tubbs, Carol Crellin [2]

Alexandre, Aude [1]

Badger, Julia [1]

Bannigan, Katrina [1]

Barney, Karen Frank [1]

Bazyk, Susan [1]

Black, Roxie M. [1]

Bonder, Bette R. [1]

Bouffioulx, Edouard [1]

Bourgault-Côté, Sylviane [1]

Bourgeois, Paulette [1]

Bowyer, Patricia [1]

Brasset-Latulippe, Anne [1]

Bridgeman, Kristi [1]

Bryant, Wendy [1]

Bryze, Kimberly [1]

Bundy, Anita C. [1]

Byers-Connon, Sue [1]

Cahill, Susan M. [1]

Caire, Jean-Michel [1]

Cantin, Noémie [1]

Carin-Levy, Gail [1]

Case-Smith, Jane [1]

Cermak, Sharon A. [1]

Chandler, Barbara E. [1]

Ciaravino, Elizabeth A. [1]

Cole, Marilyn B. [1]

Côté, Sonya [1]

Cotterill, Diane [1]

Craik, Christine [1]

Criquillon, Julie [1]

Cronin-Davis, Jane [1]

Cronin, Anne [1]

Danto, Ayelet H. [1]

Desrosiers, Johanne [1]

Dubois, Bénédicte [1]

Dziedzic, Krysia [1]

Edwards, Sandra J. [1]

Egan, Mary [1]

Ferland, Francine [1]

Fieldhouse, Jon [1]

Fossey, Ellie [1]

Frick, Ron [1]

Frick, Sheila M. [1]

Gallen, Donna B. [1]

Graebe, Garth [1]

Graff, Maud [1]

Guesné, Jérémy [1]

Gupta, Jyothi [1]

Hammond, Alison [1]

Hébert, Michèle [1]

Hemphill-Pearson, Barbara J. [1]

Hemphill, Barbara J. [1]

Henry, Diana A. [1]

Hernandez, Hélène [1]

Humbert, Tamera Keiter [1]

Huri, Meral [1]

Ikiugu, Moses N. [1]

Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke [1]

Jacobs, Karen [1]

Janot, Gwendoline [1]

Jasmin, Emmanuelle [1]

Kane-Wineland, Maureen [1]

Kawar, Mary J. [1]

Kennedy, Karen L. [1]

Kirsh, Bonnie [1]

Krupa, Terry [1]

Lane, Shelly J. [1]

Larkin, Dawne [1]

Latella, Donna [1]

Law, Mary [1]

Lebeau, Caroline [1]

Lequinio, Juliette [1]

Lim, Kee Hean [1]

Lohman, Helene L. [1]

Long, Cathy [1]

MacDermid, Joy C. [1]

MacRae, Nancy [1]

Mandich, Angela [1]

Maraï, Rachid [1]

Matte, Isabelle [1]

McCoy-Powlen, Jenna D. [1]

McKay, Elizabeth Anne [1]

McMillan, Ian R. [1]

McNamara, Mary [1]

Meilleur, Valérie [1]

Meriano, Catherine [1]

Miller Kuhaneck, Heather [1]

Morel-Bracq, Marie-Chantal [1]

O'Brien, Jane Clifford [1]

Padilla, René L. [1]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Ergothérapie [59]

Ergothérapie pour enfants [20]

Réadaptation [9]

Activités de la vie quotidienne (Réadaptation) [8]

Ergothérapie pour personnes âgées [7]

Malades mentaux - Réadaptation [7]

Intégration sensorimotrice [6]

Activité motrice chez l'enfant [4]

Enfants - Développement [3]

Enfants autistes - Réadaptation [3]

Ergothérapeutes - Déontologie [3]

Jardinage - Emploi en thérapeutique [3]

Maladie d'Alzheimer [3]

Maladies mentales - Traitement [3]

Soins à domicile [3]

Art-thérapie [2]

ENFANTS [2]

Enfants handicapés - Réadaptation [2]

Enfants malades - Réadaptation [2]

Enfants malades mentaux - Réadaptation - Études de cas [2]

Ergothérapie - Méthodologie [2]

Exercices pour enfants [2]

Physiothérapie [2]

Posture [2]

Psychopathologie - Diagnostic [2]

Sens et sensations [2]

Troubles moteurs chez l'enfant [2]

Troubles psychomoteurs - Traitement [2]

Accidents domestiques - Prévention [1]

Activité motrice [1]

Adultes [1]

Aidants naturels [1]

Anatomie humaine [1]

Autisme [1]

Autisme infantile [1]

Autisme infantile - Diagnostic [1]

Autistes - Réadaptation [1]

Autonomie chez l'enfant [1]

Cognition chez la personne âgée [1]

Communication interculturelle [1]

Déficience intellectuelle - Réadaptation [1]

Démence [1]

Démence sénile [1]

Diagnostics cliniques [1]

Dynamique des groupes [1]

Éducation des patients [1]

Enfants - Santé mentale [1]

Enfants atteints de troubles du développement - Réadaptation [1]

Enfants inattentifs - Éducation [1]

Ergothérapie - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Ergothérapie - Pratique [1]

Évaluation professionnelle [1]

Exercice [1]

Gériatrie [1]

Image du corps chez l'enfant - Ouvrages pour la jeunesees [1]

Incapables (Droit) - Québec (Province) [1]

Incapacité (Droit) - Québec (Province) [1]

Intégration scolaire [1]

Jeu chez l'enfant [1]

Kinésiologie [1]

Logique médicale [1]

Ludothérapie [1]

Manipulation (Thérapeutique) [1]

Mécanique humaine [1]

Médecine clinique - Prise de décision [1]

Médecine factuelle [1]

Milieu scolaire [1]

Moelle épinière - Lésions et blessures [1]

Muscles - Physiologie [1]

Neurophysiologie [1]

Personnalité - Tests [1]

Personnes âgées - Maladies [1]

Personnes âgées - Maladies - Traitement [1]

Personnes âgées - Réadaptation [1]

Petits groupes [1]

Phytothérapie [1]

Prématurés - Soins hospitaliers [1]

PSYCHIATRIE [1]

Psychomotricité [1]

Psychothérapie de groupe [1]

Psychothérapie dynamique [1]

Qualité de la vie [1]

Relations interethniques [1]

Rhumatologie [1]

Sociologie [1]

Spiritualité [1]

Système nerveux - Maladies [1]

Tétraplégiques - Réadaptation [1]

Thérapeutique par l'exercice [1]

Troubles de l'intégration sensorielle [1]

Troubles de l'intégration sensorielle chez l'enfant [1]

Troubles de la cognition chez la personne âgée [1]

Troubles psychomoteurs chez l'enfant [1]

Vie spirituelle [1]

Vieillissement [1]

Yoga pour enfants [1]

J Plus

Z