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Pédiatrie et néonatalogie  | enregistrements trouvés : 313

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- 252 p.
Cote : WS105.5.C3 H212t 2023

Tu pensais que le terrible two et les crises de bacon étaient (enfin) derrière toi, que le pire était passé ? BEN NON !

Ti-pou développe son autonomie. Il s'oppose à ses parents. Il rouspète. Il essaie de gérer ses émotions. Il construit son estime de soi. Tu essaies de lui montrer «les bonnes manières»... Pas de doute, ton ti-pou est en construction. Son monde change. Il fait face à plein de nouveaux défis. Non mais, regarde-le aller... Pis avoue : y a de quoi être étourdi !

Ces bouleversements sont des aspects importantes de son développement. Ceux-ci méritent d'être vécus et, surtout, compris. Et même si tu trouves ça ben rushant des fois, c'est hyper stimulant d'élever un enfant.

En aidant les parents à reconnecter avec leur instinct, à mieux comprendre leur ti-pou et à se faire confiance, Sarah Hamel démontre une fois de plus que si tu prends VRAIMENT conscience de ce qui se passe, c'est VRAIMENT pas si pire que ça...

Le ti-pou d'Amérique de 7 à 12 ans est un livre hyper-bienveillant qui dédramatise, déculpabilise et donne aux parents des pistes d'intervention solides et logiques en sivouplait.

Drôle, un brin rentre-dedans et formidablement utile, cet ouvrage permet de cerner le besoin caché derrière le comportement de ti-pou et surtout d'y répondre. Tant pis pour les autres dont les enfants sont supposément parfaits... ce qu'on veut, c'est un enfant épanoui !
Tu pensais que le terrible two et les crises de bacon étaient (enfin) derrière toi, que le pire était passé ? BEN NON !

Ti-pou développe son autonomie. Il s'oppose à ses parents. Il rouspète. Il essaie de gérer ses émotions. Il construit son estime de soi. Tu essaies de lui montrer «les bonnes manières»... Pas de doute, ton ti-pou est en construction. Son monde change. Il fait face à plein de nouveaux défis. Non mais, regarde-le aller... Pis ...

Éducation des enfants ; Parents et enfants ; Rôle parental ; Enfants - Développement

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- 372 p.
Cote : WS105 P213e.F 2023

La référence dans l'étude du développement de l'enfant.

Ce manuel conçu spécialement pour le milieu de l'éducation à l'enfance présente les périodes et les trois domaines (physique, cognitif et socioaffectif) du développement humain, de la conception jusqu'au début de l'adolescence.

Entièrement actualisée, cette nouvelle édition s'appuie sur les recherches les plus récentes et tient en compte des contextes québécois et canadien. Les mises en situation, les exemples concrets et les problématiques contemporaines facilitent l'acquisition des connaissances et des compétences. Les activités d'apprentissage à la fin de chaque chapitre offrent la possibilité de vérifier les acquis.

Fidèle à la rigueur scientifique et aux qualités pédagogiques qui font le succès de ce manuel, la présente édition demeure un outil indispensable autant pour les enseignants que pour les étudiants, offrant le soutien nécessaire tant à l'enseignement du développement de l'enfant qu'à son apprentissage.

Des outils pédagogiques complémentaires riches et diversifiés, entièrement élaborés par des enseignants et enseignantes du réseau collégial, sont aussi offerts sur i+Interactif.
La référence dans l'étude du développement de l'enfant.

Ce manuel conçu spécialement pour le milieu de l'éducation à l'enfance présente les périodes et les trois domaines (physique, cognitif et socioaffectif) du développement humain, de la conception jusqu'au début de l'adolescence.

Entièrement actualisée, cette nouvelle édition s'appuie sur les recherches les plus récentes et tient en compte des contextes québécois et canadien. Les mises en ...

Enfants - Psychologie ; Enfants - Développement ; Psychologie du développement

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- 267 p.
Cote : WS103 B863d 2023

Cet ouvrage aborde dans toute sa complexité le développement de l'enfant. Son approche est à la fois didactique et globale. Son objectif est d'offrir au praticien un outil d'évaluation clinique qui lui permette de disposer de clés pour détecter les troubles qui surviennent dans le développement de l'enfant. Il s 'agit d'un véritable outil pratique car il aborde toutes les dimensions du développement de l'enfant dans le cadre de l'environnement proche de ce dernier.

Cette 6e édition offre une mise à jour de l'ensemble des chapitres qui sont complétés et corrigés. Elle introduit les nouveautés dans la prise en charge des sensorialités et quelques modifications sur les pathologies TED THADA et la prise en charge des ' dys '. Elle propose également des compléments en ligne sous forme de fiches pratiques facilement consultables.
Cet ouvrage aborde dans toute sa complexité le développement de l'enfant. Son approche est à la fois didactique et globale. Son objectif est d'offrir au praticien un outil d'évaluation clinique qui lui permette de disposer de clés pour détecter les troubles qui surviennent dans le développement de l'enfant. Il s 'agit d'un véritable outil pratique car il aborde toutes les dimensions du développement de l'enfant dans le cadre de l'environnement ...

Enfants - Développement ; Troubles du développement chez l'enfant ; Troubles du développement chez l'enfant - Diagnostic

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- 181 p.
Cote : WS105.5.C3 H212t 2022

Ah ! Ti-pou d'Amérique...

Fascinante créature à la fois adorable et mauditement rushante qui a le don de nous pousser aux limites de notre patience !

Pourquoi Maxime-Henri prend-il 75 heures pour s'habiller même si ses vêtements sont prêts à être enfilés ?

Pourquoi Simone-Fleur fait-elle une crise au moment d'aller dans le bain et en fait-elle une autre pour ne pas sortir ?

Pourquoi Lili-Soleil oublie-t-elle la consigne qu'elle comprenait très bien il y a 0,24 seconde ?

D'où viennent les crises, le refus de partager, les interminables routines prédodo, la découverte de son corps, l'impulsivité ou l'angoisse de séparation ? Tant de questions...

À l'opposé des guides populaires qui donnent les mêmes trucs à tout le monde, ce livre drôle, bienveillant, déculpabilisant et formidablement pratique permet de cerner le besoin caché derrière le comportement de son enfant.

Comment ? En invitant les parents à se poser d'abord cette grande question : «Qu'est-ce que je vois quand mon enfant fait ça ? »

Le ti-pou d'Amérique propose une approche dépourvue de jugement qui valide que c'est tough en sivouplait la parentalité, et qui normalise le ressenti du parent même si c'est sa responsabilité de comprendre son enfant pour mieux intervenir auprès de lui.

Alors, on met nos idées préconçues à la poubelle et on prend notre enfant par la main, là où il est et non là où il devrait être selon internet ou notre belle-soeur.
Ah ! Ti-pou d'Amérique...

Fascinante créature à la fois adorable et mauditement rushante qui a le don de nous pousser aux limites de notre patience !

Pourquoi Maxime-Henri prend-il 75 heures pour s'habiller même si ses vêtements sont prêts à être enfilés ?

Pourquoi Simone-Fleur fait-elle une crise au moment d'aller dans le bain et en fait-elle une autre pour ne pas sortir ?

Pourquoi Lili-Soleil oublie-t-elle la consigne qu'elle comprenait ...

Éducation des enfants ; Parents et enfants ; Rôle parental ; Enfants - Développement

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- 423 p.
Cote : WS103 B752d 2022

La deuxième édition de cet ouvrage couvre le développement global de l'enfant âgé de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (classe et service de garde en milieu scolaire). Il est notamment rédigé pour les personnes en formation initiale qui souhaitent travailler auprès des enfants du primaire ainsi que pour les personnes enseignantes et éducatrices qui travaillent en milieu scolaire.

Il présente en profondeur les notions relatives aux domaines qui composent le développement global (neurologique, moteur, affectif, social, langagier et cognitif), en les traitant en synergie. De nombreux exemples tirés de situations concrètes en classe ou au service de garde en milieu scolaire permettent d'en illustrer l'importance tout au long des chapitres.

Une attention particulière est portée aux pratiques enseignantes à mobiliser en classe ainsi qu'aux pratiques éducatives à déployer en service de garde en milieu scolaire afin de soutenir le développement global.

L'approfondissement de thèmes pertinents qui touchent les 6 à 12 ans complète le contenu théorique de chaque chapitre. Des exercices permettent au lectorat de consolider ses apprentissages et ouvrent la voie à la pratique réflexive.

L'école primaire est un milieu de vie important durant l'enfance et l'adolescence, où les enseignants, enseignantes, éducateurs, éducatrices jouent un rôle central. Cet ouvrage souhaite par le fait même contribuer à une compréhension approfondie du développement global, essentielle dans l'enseignement et l'éducation des enfants de 6 à 12 ans.
La deuxième édition de cet ouvrage couvre le développement global de l'enfant âgé de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (classe et service de garde en milieu scolaire). Il est notamment rédigé pour les personnes en formation initiale qui souhaitent travailler auprès des enfants du primaire ainsi que pour les personnes enseignantes et éducatrices qui travaillent en milieu scolaire.

Il présente en profondeur les notions relatives aux domaines qui ...

Enfants - Développement ; Enfants - Psychologie ; Éducation des enfants

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- 230 p.
Cote : WS340 R853n 2022

L'adolescence est une période unique de transformation de l'individu. Sur le plan somatique, psychique et social, le passage de l'enfance à l'âge adulte est aussi l'occasion de troubles spécifiques ou dont l'expression revêt des aspects particuliers. Ainsi, dans le domaine de la neurologie, cela se traduit par des prévalences plus élevées de certaines affections, ainsi qu'un retentissement singulier sur la personne. Les troubles neurologiques peuvent en effet compromettre les facultés essentielles à l'autonomisation de l'individu, et ont un impact sur l'image que donne l'ado à ses pairs.

Sans équivalent, cet ouvrage se justifie donc par les particularités de la prise en charge, les troubles affectant les ados (adolescenes et adolescents) de façon très différente des enfants (qui s'en remettent aux adultes) et des adultes (plus autonomes et responsables dans leur prise en charge).

Traitant à la fois des maladies dont les prévalences sont élevées et des affections plus rares, l'ouvrage aborde cette problématique dans toute sa spécificité, en ne négligeant aucune dimension particulière du diagnostic, du traitement et de la prise en charge globale du jeune patient. Chaque chapitre exposera successivement les spécificités à l'adolescence des données épidémiologiques et cliniques (mode de présentation, pièges diagnostiques), puis les principaux diagnostics rencontrés et proposera une prise en charge adaptée à cet âge. La question de la transition des troubles neurologiques de l'enfant à l'âge adulte et de l'accompagnement de l'ado dans sa vie scolaire et sociale sont également abordés.

Cet ouvrage s'adresse aux neurologues, pédiatres et neuropédiatres, ainsi qu'aux étudiants déjà entrés dans la spécialité.

Points clés
-Toutes les pathologies touchant les ados, des plus fréquentes aux plus rares
- Les spécificités de la prise en charge de l'ado
- L'accompagnement de l'ado et la transition vers l'âge adulte
L'adolescence est une période unique de transformation de l'individu. Sur le plan somatique, psychique et social, le passage de l'enfance à l'âge adulte est aussi l'occasion de troubles spécifiques ou dont l'expression revêt des aspects particuliers. Ainsi, dans le domaine de la neurologie, cela se traduit par des prévalences plus élevées de certaines affections, ainsi qu'un retentissement singulier sur la personne. Les troubles neurologiques ...

Neurologie ; Neurologie pédiatrique ; Adolescents

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- 237 p.
Cote : WS105.5.F2 B599s 2022

Au cours de la dernière décennie, les neurosciences affectives et sociales ont littéralement transformé le regard des professionnels de la petite enfance sur la nouvelle génération de tout-petits. On tient maintenant mieux compte de l'immaturité de leur cerveau et de l'importance de l'affection et des pratiques parentales positives dans les recommandations visant à soutenir leur développement optimal. Plusieurs études ont démontré qu'une relation parent-enfant caractérisée par l'empathie, le soutien et l'encouragement est essentielle pour le sain développement du cerveau du jeune enfant. En fait, dès la première année de vie, la qualité des relations affectives du bébé avec les adultes significatifs qui gravitent autour de lui au quotidien joue un rôle capital dans le développement de ses processus socioaffectifs et de ses relations d'attachement
Au cours de la dernière décennie, les neurosciences affectives et sociales ont littéralement transformé le regard des professionnels de la petite enfance sur la nouvelle génération de tout-petits. On tient maintenant mieux compte de l'immaturité de leur cerveau et de l'importance de l'affection et des pratiques parentales positives dans les recommandations visant à soutenir leur développement optimal. Plusieurs études ont démontré qu'une ...

Première enfance ; Nourrissons - Développement ; Nourrissons - Soins ; Tout-petits - Développement ; Tout-petits - Soins ; Parents et enfants

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- 414 p.
Cote : WS350 N575g 2022

La sémiologie pédopsychiatrique est au centre de la démarche diagnostique et/ou thérapeutique durant la période pré-, péri- et post-natale, l'enfance et jusqu'à l'adolescence et reste l'une des clés incontournables pour tout clinicien qui travaille dans un service de pédopsychiatrie générale ou spécialisée, qu'il soit débutant, avancé ou expert.

L'auteur s'appuie sur son expérience auprès des jeunes patients et la clinique quotidienne pour expliquer, clarifier, orienter et proposer des techniques d'entretien lors d'une évaluation pédopsychiatrique. Ce guide aborde, de manière concise et exhaustive, les différentes informations sémiologiques à rechercher, en fonction de l'âge du patient, de sa situation et du contexte, dès le premier rendez-vous et permet aux praticiens d'acquérir des astuces, des techniques ou des stratégies afin qu'ils puissent relier leurs pratiques cliniques aux diverses théories acquises. Il est organisé en quatre parties qui suivent la chronologie de la démarche sémiologique :

- les outils du clinicien,

- l'anamnèse du patient et de sa famille,

- le status clinique pédopsychiatrique,

- la clôture de l'évaluation clinique

L'objectif de cet ouvrage est de guider le clinicien (pédopsychiatre, psychiatre, psychologue, médecin généraliste, pédiatre, psychomotricien, logopédiste ou orthophoniste) pour l'aider à poser des hypothèses diagnostiques pédopsychiatriques et à formuler des propositions de suivi thérapeutique.
La sémiologie pédopsychiatrique est au centre de la démarche diagnostique et/ou thérapeutique durant la période pré-, péri- et post-natale, l'enfance et jusqu'à l'adolescence et reste l'une des clés incontournables pour tout clinicien qui travaille dans un service de pédopsychiatrie générale ou spécialisée, qu'il soit débutant, avancé ou expert.

L'auteur s'appuie sur son expérience auprès des jeunes patients et la clinique quotidienne pour ...

Enfants - Psychiatrie ; Enfants - Psychothérapie ; Enfants - Santé mentale

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- 446 p.
Cote : WS420 A1851 2022

Le Programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque (ACoRN) vise à former les professionnels de la santé pour qu'ils puissent stabiliser les patients les plus énigmatiques et les plus complexes : les nouveau-nés malades.

Pour assurer la survie et le bon pronostic des nouveau-nés à risque et instables, il peut être capital de procéder rapidement à leur évaluation, à des interventions et à leu prise en charge. Des normes de soins cliniques et des programmes de formation s'imposent pour répondre à ces exigences. L'ACoRN savent colliger l'information, prioriser, intervenir convenablement et donner des soins de qualité aux nouveau-nés à risque et malades, quel que ce soit le contexte.

Puisque la recherche et l'exercice ont connu des progrès fulgurants ces dernières années, il est devenu incontournable de publier un nouveau manuel de l'ACoRN, qui représente la pièce maîtresse du programme. Cette deuxième édition, qui représente reflète à la fois les lignes directrices à jour et les pratiques exemplaires.

L'ACoRN enseigne les concepts et les habiletés nécessaires pour stabiliser les nouveau-nés malades au moyen d'algorithmes (des « séquences ») touchant les divers systèmes, chacun correspondant à son propre chapitre:
- Le système respiratoire
-Le système cardiovasculaire
- Le système neurologique
- Les situations nécessitant une intervention chirurgicale
- Les liquides et le glucose
- L'Ictère
- La thermorégulation
- L'infection

Chaque chapitre contient des objectifs d'apprentissage, des concepts fondamentaux, des points d'apprentissage et au moins un scénario contenant des questions et des réponses pour mieux assimiler la matière et les apprentissages. Des chapitres sur la transition du nouveau-né, le processus de l'ACoRN, les soins de soutien et le transport sécuritaire complètent le tout.

Cet ouvrage est destiné aux professionnels de la santé susceptibles de participer à la stabilisation du nouveau-né malade ou prématuré, conformément à leur champ d'exercice.
Le Programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque (ACoRN) vise à former les professionnels de la santé pour qu'ils puissent stabiliser les patients les plus énigmatiques et les plus complexes : les nouveau-nés malades.

Pour assurer la survie et le bon pronostic des nouveau-nés à risque et instables, il peut être capital de procéder rapidement à leur évaluation, à des interventions et à leu prise en charge. Des normes de soins cliniques et ...

Nouveau-nés - Maladies ; Nouveau-nés - Soins ; Nouveau-nés - Soins intensifs

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- 213 p.
Cote : WS105 F357b 2022

À 6 ans, l'enfant se dirige vers le monde des « grands » !

Ce livre présente toutes les caractéristiques et les dimensions de la remarquable évolution de l'enfant de 6 à 12 ans :
- Motricité, langage, cognition et apprentissages, gestion des émotions et de l'anxiété, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène, participation aux tâches de la maison).
- Santé, développement psychosexuel (incluant l'orientation sexuelle et l'identité de genre), hauts et bas de l'amitié et influences diverses.
- Particularités associées à l'école (estime de soi, stress de performance, intimidation et violence, etc.).

Il aborde également la délicate et importante question de le présence des écrans dans la vie des jeunes de cet âge et formule plusieurs recommandations à ce sujet. Il propose enfin de multiples activités pour les accompagner durant ces années de croissance et d'affirmation de soi.

Un formidable guide pour tout adulte qui, au jour le jour, partage avec l'enfant le plaisir de la découverte et de l'acquisition de l'autonomie!
À 6 ans, l'enfant se dirige vers le monde des « grands » !

Ce livre présente toutes les caractéristiques et les dimensions de la remarquable évolution de l'enfant de 6 à 12 ans :
- Motricité, langage, cognition et apprentissages, gestion des émotions et de l'anxiété, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène, participation aux tâches de la maison).
- Santé, développement psychosexuel (incluant l'orientation sexuelle et ...

Enfants - Développement ; Activité motrice chez l'enfant ; Socialisation ; Enfants - Psychologie

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- 478 p.
Cote : WS105.5.C3 D728h.F 2022

Épuisée, Michaeleen ne sait plus comment gérer Rosy, sa fille de 3 ans.
Crises de rage, demandes incessantes, pleurnicheries… La jeune femme fait face à des difficultés que tous les parents connaissent. Tous? Peut-être pas. Habituée aux reportages dans des coins reculés, elle décide d'aller vivre avec Rosy en immersion dans trois des plus vénérables communautés du monde: les Mayas, les Inuits et les Hadza.

Elle y découvre des enfants responsables, autonomes, participant volontairement aux tâches ménagères, et une parentalité aux antipodes de celle qu'elle pratique, sans aucune lutte de pouvoir. Et si les Occidentaux avaient tout faux en matière d'éducation? Et si tous les enfants pouvaient apprendre:

• à être responsables, flexibles et coopératifs, comme les Mayas;
• à maîtriser leur colère, comme les Inuits;
• à être autonomes et sûrs d'eux, comme les Hadza?

Chasseur, cueilleur, parent nous invite à repenser radicalement notre relation avec nos enfants et à élever des humains heureux
Épuisée, Michaeleen ne sait plus comment gérer Rosy, sa fille de 3 ans.
Crises de rage, demandes incessantes, pleurnicheries… La jeune femme fait face à des difficultés que tous les parents connaissent. Tous? Peut-être pas. Habituée aux reportages dans des coins reculés, elle décide d'aller vivre avec Rosy en immersion dans trois des plus vénérables communautés du monde: les Mayas, les Inuits et les Hadza.

Elle y découvre des enfants r...

Rôle parental ; Éducation des enfants ; Parents et enfants ; Enfants - Développement

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- 24 p.
Cote : WS107 M347p 2021

Je m'appelle Henri et j'ai 4 ans. Il y a quelques mois, mes parents m'ont annoncé qu'Hubert, mon frère jumeau, irait dans une école spécialisée. J'étais très en colère, car je voulais aller à la même école que lui. Je ne pouvais pas m'imaginer qu'on soit séparés toute une journée. J'ai expliqué à mes parents que je pouvais jouer aux mêmes jeux qu'Hubert. Moi aussi, je savais faire des activités pour les petits...

Déficience intellectuelle - Ouvrages pour la jeunesse ; Enfants - Développement ; Déficience intellectuelle

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Cote : W84.6 E785 2021

Essential Med Notes is a clinical complement and resource for medical trainees. This 37th edition features substantial content revisions to the main text, figures, graphics, and evidence-based medicine boxes of all 31 chapters across the 3 volumes - Primary, Medicine, and Surgery.

Primary:
- Ethical, legal, and organizational medicine
- Anesthesia
- Clinical Pharmacology
- Dermatology
- Emergency medicine
- Family Medicine
- Medical Genetics
- Medical Imaging
- Pediatrics
- Psychiatry
- Public Health and Preventice Medicine
Essential Med Notes is a clinical complement and resource for medical trainees. This 37th edition features substantial content revisions to the main text, figures, graphics, and evidence-based medicine boxes of all 31 chapters across the 3 volumes - Primary, Medicine, and Surgery.

Primary:
- Ethical, legal, and organizational medicine
- Anesthesia
- Clinical Pharmacology
- Dermatology
- Emergency medicine
- Family Medicine
- Medical Genetics
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Soins de santé primaires ; Éthique médicale ; Anesthésie ; Pharmacologie clinique ; Dermatologie ; Médecine d'urgence ; Médecine familiale ; Génétique médicale ; Imagerie médicale ; Pédiatrie ; PSYCHIATRIE ; Santé publique ; Médecine préventive

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- 391 p.
Cote : WQ39 L462m 2021

Sous-titre sur la page de couverture : période prénatale, travail et accouchement, période post-partum, nouveau-né.
Guide pratique pour les médecins de famille, résidents, étudiants et autres professionnels de la santé sur les soins à la femme enceinte ou qui accouche, et son nouveau-né. Ce guide se base principalement sur les normes canadiennes de soins

Grossesse - Complications ; Obstétrique ; Urgences en gynécologie ; Nouveau-nés - Maladies ; Diagnostics prénatals ; Soins postnatals ; Périnatalité

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- 301 p.
Cote : HQ778.5 J954g 2021

Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale - avant 3 ans - où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien

Ce guide, plébiscite depuis sa première édition en 2018, est devenu LE véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants.
Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale - avant 3 ans - où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien

Ce guide, plébiscite depuis sa première édition en 2018, est devenu ...

Éducation de la première enfance ; Enfants - Développement

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- 183 p.
Cote : WS350.8.A8 H446t 2021

Sous-titre sur la page couverture : Pour parents et intervenants

Quels sont les signes qui indiquent le TDA/H ? À qui doit-on s'adresser pour que son enfant soit évaluer et quelles sont les démarches à suivre ? Une fois le diagnostic confirme, comment prendre une décision éclairée concernant la médication ?

Découvrez des outils pour apprendre à l'enfant présentant un TDA/H à :
- Ne rien perdre;
- Ne rien oublier;
- S'organiser;
- Être moins agité;
- Rester concentre pendant les cours ou les devoirs;
- Gérer son impulsivité;
- Diminuer sa colère;
- Mieux vivre ses émotions;
- Maîtriser son anxiété;
- Etc.

Ariane Hébert nous offre ici une version bonifiée de son ouvrage à succès, à la fine pointe des recherches sur l'évaluation et le traitement de ce trouble. Vous y retrouverez ses stratégies et trucs concrets, faciles à mettre en pratique et ayant fait leurs preuves, qui vous permettront d'intervenir adéquatement.

Ponctuée de faits vécus, cette boîte à outils est sympathique et stimulant. Elle sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents... et les enfants !
Sous-titre sur la page couverture : Pour parents et intervenants

Quels sont les signes qui indiquent le TDA/H ? À qui doit-on s'adresser pour que son enfant soit évaluer et quelles sont les démarches à suivre ? Une fois le diagnostic confirme, comment prendre une décision éclairée concernant la médication ?

Découvrez des outils pour apprendre à l'enfant présentant un TDA/H à :
- Ne rien perdre;
- Ne rien oublier;
- S'organiser;
- Être moins ...

Trouble déficitaire de l'attention ; Hyperactivité ; Enfants hyperactifs ; Enfants - Développement ; Parents d'enfants hyperactifs - Attitudes ; ENFANTS

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- 203 p.
Cote : WS105.5.S6 L225c 2021

Sous-titre sur la page couverture : Inclus cahiers d'exercices pour enfants, de nombreux compléments à télécharger

Habiletés sociales ; Habiletés sociales chez l'enfant ; Interaction sociale chez l'enfant ; Enfants - Développement ; ENFANTS

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- 235 p.
Cote : WS205 G563 2020

Un glossaire récapitulant les éléments nécessaires à la gestion des urgences et des pathologies pédiatriques, suivi de fiches pratiques pour se familiariser avec le langage technique des scores, des échelles d'évaluation ou des algorithmes.

Urgences en pédiatrie ; Pathologie ; Enfants - Maladies ; Pédiatrie ; Médecine d'urgence

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- 179 p.
Cote : WL385 D938e 2020

Avec près de 600 000 personnes touchées en France, l'épilepsie est la deuxième maladie neurologique la plus répandue après la maladie d'Alzheimer. Les récents progrès en neurosciences ont fait évoluer l'épileptologie : les différentes formes cliniques sont mieux documentées. Les progrès thérapeutiques sont réels, avec l'accès aux nouveaux médicaments anti-épileptiques, aux traitements chirurgicaux ou encore à la stimulation cérébrale, apportant autant d'alternatives thérapeutiques. Ces avancées combinées ont nettement amélioré la prise en charge des patients.

Dans un style synthétique, cet ouvrage apporte des connaissances accessibles à tous, les stratégies thérapeutiques à mettre en place et met l'accent sur des sujets plus pointus comme les encéphalites auto-immunes, les comorbidités psychiatriques, les SUDEP ou encore la prise en charge thérapeutique de la femme enceinte. Une abondante imagerie (EEG, IRM, etc.) ainsi que les textes réglementaires et les recommandations viennent compléter le texte.

Ce livre s'adresse aux neurologues, aux internes en neurologie et aux médecins généralistes en charge du suivi de la pathologie.
Avec près de 600 000 personnes touchées en France, l'épilepsie est la deuxième maladie neurologique la plus répandue après la maladie d'Alzheimer. Les récents progrès en neurosciences ont fait évoluer l'épileptologie : les différentes formes cliniques sont mieux documentées. Les progrès thérapeutiques sont réels, avec l'accès aux nouveaux médicaments anti-épileptiques, aux traitements chirurgicaux ou encore à la stimulation cérébrale, apportant ...

Épilepsie ; Épilepsie chez l'enfant ; Épilepsie chez l'adolescent

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Type
Auteurs

Pomerleau, Andrée [7]

James, Priya [6]

Karanth, Prathibha [6]

Lemay, Michel [6]

Louis, Sylvie [6]

Roseberry-McKibbin, Celeste [5]

Tarabulsy, George M. [5]

Diatkine, René [4]

Dionne, Carmen [4]

Ferland, Francine [4]

Golse, Bernard [4]

Lebovici, Serge [4]

Malcuit, Gérard [4]

Séguin, Renée [4]

Soulé, Michel [4]

Trébaol, Gaëlle [4]

Université du Québec à Montréal. Laboratoire d'étude du nourrisson [4]

Achenbach, Thomas M. [3]

American Academy of Pediatrics [3]

Bouchard, Caroline [3]

Bricker, Diane [3]

Corbeil, Normand [3]

Feld, Leonard G. [3]

Fortin, Gilles [3]

Mahan, John D. [3]

Rivest, Christine [3]

Tavares, Charles-Albert [3]

Vallières, Suzanne [3]

Abzug, Mark J. [2]

Amiel-Tison, Claudine [2]

Bilodeau, Mélanie [2]

Bourrillon, Antoine [2]

Bouvarel, A. [2]

Brassard, Yvon [2]

Bricker, Diane D. [2]

Chicoine, Jean-François [2]

DeGaetano, Jean Gilliam [2]

Delion, Pierre [2]

Duclos, Germain [2]

Edelbrock, Craig [2]

Ferreira, Ema [2]

Gauthier, Yvon [2]

Geoffroy, Louis [2]

Gonthier, Monique [2]

Gosselin, Julie [2]

Gousse, Hélène [2]

Hamel, Sarah [2]

Hay Jr, William W. [2]

Hébert, Ariane [2]

Hockenberry, Marilyn J. [2]

Junier, Héloïse [2]

Laporte, Danielle [2]

Lavertu, Éric [2]

Leblanc, Josée [2]

Lécuyer, Roger [2]

Levin, Myron J. [2]

Martel, Marie-Josée [2]

Martin, Richard [2]

Mazeau, Michèle [2]

Milette, Isabelle [2]

Monzée, Joël [2]

Nader-Grosbois, Nathalie [2]

Newman, Kevin M. [2]

Nolin, Pierre [2]

Rauch, Daniel A. [2]

Richer, Simon [2]

Rodgers, Cheryl C. [2]

Ross, Jacques [2]

Simon, Annick [2]

Stanké, Brigitte [2]

Tisseron, Serge [2]

Tremblay, Pierre H. [2]

Vaillant, Geneviève [2]

Weber, Michel [2]

Wilson, David [2]

Abeck, Dietrich [1]

Akdis, Cezmi A. [1]

Allègre, Evelyne [1]

Allilaire, Jean-François [1]

Alvarez, Fernando [1]

Amyot, Isabelle [1]

Andrews, Julie [1]

Argumedes, Malena [1]

Arthuis, Michel [1]

Ashcraft, Keith W. [1]

Association des bibliothèques publiques du Québec [1]

Augustyn, Marilyn [1]

Auriol, Philippe [1]

Auvin, Stéphane [1]

Bacharier, Leonard B. [1]

Bachur, Richard G. [1]

Badlissi, Dalal [1]

Balzer-Martin, Lynn [1]

Battaile, Britta [1]

Baudier, Anne [1]

Beauchamp, Denis [1]

Bee, Helen [1]

Behrman, Richard E. [1]

Beliah-Nappez, Muriel [1]

Bellefleur, Marie-Josée, [1]

Benoist, Grégoire [1]

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Descripteurs

Enfants - Développement [171]

Pédiatrie [41]

Parents et enfants [36]

Enfants - Psychologie [34]

Enfants - Psychiatrie [30]

Enfants - Maladies [24]

Nourrissons - Développement [23]

Activité motrice chez l'enfant [21]

Jeu chez l'enfant [15]

Troubles du développement chez l'enfant [15]

Cognition chez l'enfant [13]

Éducation des enfants [12]

Enfants - Santé et hygiène [11]

Enfants atteints de troubles du développement [11]

Adolescents - Psychiatrie [10]

Attachement chez l'enfant [10]

Émotions chez l'enfant [9]

Enfants handicapés - Développement [8]

Interaction sociale chez l'enfant [8]

Langage - Acquisition [8]

Prématurés [8]

Rôle parental [8]

Enfants - Psychopathologie [7]

Enfants atteints de troubles du développement - Réadaptation [7]

Psychomotricité [7]

Enfants d'âge préscolaire - Éducation [6]

Enfants malades - Soins hospitaliers [6]

Garderies [6]

Maladies génétiques - Patients [6]

Troubles du développement [6]

Adolescents - Psychologie [5]

Allergie chez l'enfant [5]

Attention chez l'enfant [5]

Autisme [5]

Diabète chez l'enfant [5]

Enfants - Langage [5]

Enfants - Maladies - Diagnostics [5]

Enfants - Protection, assistance, etc [5]

Enfants - Santé mentale [5]

Enfants - Soins [5]

Enfants - Tests psychologiques [5]

Épilepsie chez l'enfant [5]

Familles - Aspect psychologique [5]

Neurologie pédiatrique [5]

Neuropsychologie pédiatrique [5]

Obésité chez l'adolescent [5]

Parents et nourrissons [5]

Psychologie du développement [5]

Socialisation [5]

Soins infirmiers en pédiatrie [5]

Troubles de l'apprentissage [5]

Troubles de la communication chez l'enfant [5]

ALI (Programme) [4]

Animation de lecture [4]

Autonomie chez l'enfant [4]

Éducation de la première enfance [4]

Éducation psychomotrice [4]

Enfants - Maladies - Traitement [4]

Enfants autistes [4]

Enfants maltraités - Psychologie [4]

Épilepsie [4]

Lecture (Première enfance) [4]

Néonatalogie [4]

Nourrissons - Psychologie [4]

Nourrissons - Soins [4]

Nouveau-nés - Maladies [4]

Obésité chez l'enfant [4]

Service social aux enfants [4]

Soins de santé primaires [4]

Troubles de la cognition chez l'enfant [4]

Troubles du spectre de l'autisme [4]

Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant [4]

Urgences en pédiatrie [4]

Adultes - Psychologie [3]

Analyse comportementale des enfants [3]

Apprentissage cognitif [3]

Biblio-santé - Diabète [3]

Communication interpersonnelle chez l'enfant [3]

Diabète [3]

Éducation préscolaire [3]

Enfant - Langage - Apprentissage [3]

ENFANTS [3]

Enfants - Alimentation [3]

Enfants - Psychothérapie [3]

Enfants atteints de lésions cérébrales - Réadaptation [3]

Enfants d'âge préscolaire [3]

Épilepsie chez l'adolescent [3]

Ergothérapie pour enfants [3]

Habiletés sociales [3]

Habiletés sociales chez l'enfant [3]

Intégration sensorimotrice [3]

Maturation (Psychologie) [3]

Neuropsychologie [3]

Nouveau-nés - Effets des médicaments sur [3]

Parents et adolescents [3]

Pédopsychiatres - Entretiens [3]

Prématurés - Développement [3]

Sens et sensations [3]

Service social familial [3]

SOINS INFIRMIERS [3]

Syndrome du bébé secoué [3]

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