m
0

Périnatalité et petite enfance  | enregistrements trouvés : 547

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 213 p.
Cote : WS105 F357b 2022

À 6 ans, l'enfant se dirige vers le monde des « grands » !

Ce livre présente toutes les caractéristiques et les dimensions de la remarquable évolution de l'enfant de 6 à 12 ans :
- Motricité, langage, cognition et apprentissages, gestion des émotions et de l'anxiété, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène, participation aux tâches de la maison).
- Santé, développement psychosexuel (incluant l'orientation sexuelle et l'identité de genre), hauts et bas de l'amitié et influences diverses.
- Particularités associées à l'école (estime de soi, stress de performance, intimidation et violence, etc.).

Il aborde également la délicate et importante question de le présence des écrans dans la vie des jeunes de cet âge et formule plusieurs recommandations à ce sujet. Il propose enfin de multiples activités pour les accompagner durant ces années de croissance et d'affirmation de soi.

Un formidable guide pour tout adulte qui, au jour le jour, partage avec l'enfant le plaisir de la découverte et de l'acquisition de l'autonomie!
À 6 ans, l'enfant se dirige vers le monde des « grands » !

Ce livre présente toutes les caractéristiques et les dimensions de la remarquable évolution de l'enfant de 6 à 12 ans :
- Motricité, langage, cognition et apprentissages, gestion des émotions et de l'anxiété, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène, participation aux tâches de la maison).
- Santé, développement psychosexuel (incluant l'orientation sexuelle et ...

Enfants - Développement ; Activité motrice chez l'enfant ; Socialisation ; Enfants - Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 478 p.
Cote : WS105.5.C3 D728h.F 2022

Épuisée, Michaeleen ne sait plus comment gérer Rosy, sa fille de 3 ans.
Crises de rage, demandes incessantes, pleurnicheries… La jeune femme fait face à des difficultés que tous les parents connaissent. Tous? Peut-être pas. Habituée aux reportages dans des coins reculés, elle décide d'aller vivre avec Rosy en immersion dans trois des plus vénérables communautés du monde: les Mayas, les Inuits et les Hadza.

Elle y découvre des enfants responsables, autonomes, participant volontairement aux tâches ménagères, et une parentalité aux antipodes de celle qu'elle pratique, sans aucune lutte de pouvoir. Et si les Occidentaux avaient tout faux en matière d'éducation? Et si tous les enfants pouvaient apprendre:

• à être responsables, flexibles et coopératifs, comme les Mayas;
• à maîtriser leur colère, comme les Inuits;
• à être autonomes et sûrs d'eux, comme les Hadza?

Chasseur, cueilleur, parent nous invite à repenser radicalement notre relation avec nos enfants et à élever des humains heureux
Épuisée, Michaeleen ne sait plus comment gérer Rosy, sa fille de 3 ans.
Crises de rage, demandes incessantes, pleurnicheries… La jeune femme fait face à des difficultés que tous les parents connaissent. Tous? Peut-être pas. Habituée aux reportages dans des coins reculés, elle décide d'aller vivre avec Rosy en immersion dans trois des plus vénérables communautés du monde: les Mayas, les Inuits et les Hadza.

Elle y découvre des enfants r...

Rôle parental ; Éducation des enfants ; Parents et enfants ; Enfants - Développement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 253 p.
Cote : WS350.4 A637j 2021

Avant le dessin et la parole, le jeu constitue l’un des principaux terrain exploratoire de la psyché de l’enfant. Par ses composantes sensorielles et motrices, il permet une expression directe de l’activité pulsionnelle.

Le présent ouvrage est fondé sur l’étude analytique de nombreux cas cliniques. Il est divisé en trois grandes parties qui concernent le jeu chez l’enfant de zéro à cinq ans, puis à la période de latence, et enfin le psychodrame avec l’adolescent. D’autres chapitres sont consacrés en particulier à l’histoire de la technique du jeu en psychothérapie de l’enfant, au processus de symbolisation et aux problèmes de l’interprétation en psychothérapie.

Fruit de l’expérience clinique de trois psychanalystes, ce livre est un outil de consultation et de référence pour tous les psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes concernés par la prise en charge et le traitement des enfants.
Avant le dessin et la parole, le jeu constitue l’un des principaux terrain exploratoire de la psyché de l’enfant. Par ses composantes sensorielles et motrices, il permet une expression directe de l’activité pulsionnelle.

Le présent ouvrage est fondé sur l’étude analytique de nombreux cas cliniques. Il est divisé en trois grandes parties qui concernent le jeu chez l’enfant de zéro à cinq ans, puis à la période de latence, et enfin le psychodrame ...

Jeu chez l'enfant ; Ludothérapie ; Enfants - Psychothérapie ; Enfants - Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 391 p.
Cote : WQ39 L462m 2021

Sous-titre sur la page de couverture : période prénatale, travail et accouchement, période post-partum, nouveau-né.
Guide pratique pour les médecins de famille, résidents, étudiants et autres professionnels de la santé sur les soins à la femme enceinte ou qui accouche, et son nouveau-né. Ce guide se base principalement sur les normes canadiennes de soins

Grossesse - Complications ; Obstétrique ; Urgences en gynécologie ; Nouveau-nés - Maladies ; Diagnostics prénatals ; Soins postnatals ; Périnatalité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 301 p.
Cote : HQ778.5 J954g 2021

Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale - avant 3 ans - où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien

Ce guide, plébiscite depuis sa première édition en 2018, est devenu LE véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants.
Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale - avant 3 ans - où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien

Ce guide, plébiscite depuis sa première édition en 2018, est devenu ...

Éducation de la première enfance ; Enfants - Développement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 183 p.
Cote : WS350.8.A8 H446t 2021

Sous-titre sur la page couverture : Pour parents et intervenants

Trouble déficitaire de l'attention ; Hyperactivité ; Enfants hyperactifs ; Enfants - Développement ; Parents d'enfants hyperactifs - Attitudes ; ENFANTS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 203 p.
Cote : WS105.5.S6 L225c 2021

Sous-titre sur la page couverture : Inclus cahiers d'exercices pour enfants, de nombreux compléments à télécharger

Habiletés sociales ; Habiletés sociales chez l'enfant ; Interaction sociale chez l'enfant ; Enfants - Développement ; ENFANTS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 165 p.
Cote : WY159 P455p 2020

Ouvrage consacré à la pédiatrie et à la pédopsychiatrie à destination des étudiants en institut de formation en soins infirmiers. Les auteurs abordent notamment la législation et l'organisation des soins, le développement de l'enfant, les explorations, les examens cliniques et complémentaires, les principaux syndromes, la prise en charge du patient et les pathologies.

Soins infirmiers en pédiatrie ; Soins infirmiers en psychiatrie ; Enfants - Santé mentale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 364 p.
Cote : WS350 A2448 2020

Adverse Childhood Experiences: Using Evidence to Advance Research, Practice, Policy, and Prevention defines ACEs, provides a summary of the past 20 years of ACEs research, as well as provides guidance for the future directions for the field. It includes a review of the original ACEs Study, definitions of ACEs, and how ACEs are typically assessed. Other content includes a review of how ACEs are related to mental and physical health outcome, the neurodevelopemental mechanisms linking ACEs to psychopathology, sexual violence and sexual health outcomes, and violence across the lifespan. Important and contemporary issues in the field, like reconsidering how ACEs should be defined and assessed, the appropriateness of routine ACEs screening, thinking about ACEs, understanding ACEs and trauma-informed care and resilience, and the importance of safe stable and nurturing environments for children are discussed. Adverse Childhood Experiences is a useful evidence-based resource for professional working with children and families, including physicians, nurses, social workers, psychologists, lawyers, judges, as well as public health leaders, policy markers, and government delegates.
Adverse Childhood Experiences: Using Evidence to Advance Research, Practice, Policy, and Prevention defines ACEs, provides a summary of the past 20 years of ACEs research, as well as provides guidance for the future directions for the field. It includes a review of the original ACEs Study, definitions of ACEs, and how ACEs are typically assessed. Other content includes a review of how ACEs are related to mental and physical health outcome, the ...

Traumatisme psychique chez l'enfant ; Enfants - Psychologie ; Enfants - Santé mentale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 238 p.
Cote : WB405 H957t 2020

Isabelle Huot et Nathalie Regimbal se retrouvent à nouveau pour aider les familles à concocter des repas simples, savoureux et équilibrés. Appuyés sur des recherches cliniques et des données en psychologie, les menus (60 recettes réparties sur 6 semaines complètes, avec lunchs et collations!) ont été élaborés pour satisfaire tous les besoins nutritionnels des familles.

La maisonnée doit composer avec des allergies alimentaires? Un ado souhaite devenir végétarien? Un enfant souffre de surpoids? De nombreux textes explicatifs sont là pour guider les parents qui cherchent à résoudre les petits et les grands problèmes de l'alimentation en famille. Toutes les recettes sont accompagnées de leurs valeurs nutritionnelles.
Isabelle Huot et Nathalie Regimbal se retrouvent à nouveau pour aider les familles à concocter des repas simples, savoureux et équilibrés. Appuyés sur des recherches cliniques et des données en psychologie, les menus (60 recettes réparties sur 6 semaines complètes, avec lunchs et collations!) ont été élaborés pour satisfaire tous les besoins nutritionnels des familles.

La maisonnée doit composer avec des allergies alimentaires? Un ado souhaite ...

Cuisine santé - Recettes ; Enfants - Alimentation ; Nutrition

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 430 p.
Cote : WS350.8.P4 R729i 2020

Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l’intervention précoce. Il s’adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires.
Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l’approche ESDM avant d’aborder le contenu du programme et ses modalités d’application, la méthodologie qui le sous-tend, le contexte de sa mise en oeuvre et les effets de ce type d’intervention. Il représente un document indispensable pour tous les intervenants, professionnels et parents, qui veulent apprendre comment tisser patiemment les liens sociaux, amener l’enfant à s’engager dans l’interaction pour apprendre de manière volontaire et enthousiaste avec l’adulte qui s’occupe de lui.
Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l’intervention précoce. Il s’adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires.
Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l’approche ESDM avant d’aborder le contenu du programme et ses modalités d’application, la méthodologie qui le ...

Autisme infantile ; Enfants autistes ; Enfants - Développement ; Interaction sociale chez l'enfant ; Enfant - Langage - Apprentissage ; Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant ; Troubles du spectre de l'autisme - Communication

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 200 p.
Cote : WS350.2 R759e 2020

Grâce à ses vingt années d'expérience de terrain avec les urgentistes, l'auteure propose un tableau concis de ce que sont les enfants traumatisés et donne des pistes sur la manière de les accompagner pour les aider à reprendre goût à la vie.

Traumatisme psychique chez l'enfant ; Traumatisme psychique chez l'enfant - Études de cas ; Enfants - Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 169 p.
Cote : WS105.5.A8 B496e 2020

Toute séparation douloureuse a un impact sur la vie psychique des enfants qui laisse des traces persistantes. Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l’enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l’adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire.
Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l’auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d’organisation psychique. La description clinique qui en est faite permet ensuite de définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en oeuvre pour, sinon guérir de la séparation, du moins en diminuer les atteintes.
Toute séparation douloureuse a un impact sur la vie psychique des enfants qui laisse des traces persistantes. Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l’enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l’adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire.
Les enfants qui ...

Séparation chez l'enfant ; Séparation (Psychologie) ; Enfants de divorcés - Psychologie ; Enfants adoptés - Psychologie ; Placement d'enfants en milieu familial ; Enfants placés - Psychologie ; Enfants de parents séparés - Psychologie ; Troubles du comportement chez l'enfant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 157 p.
Cote : WS105.5.C3 G924l 2020

Rôle parental ; Enfants - Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Filtrer

Type
Auteurs

Pomerleau, Andrée [7]

Brassard, Yvon [6]

James, Priya [6]

Karanth, Prathibha [6]

Lemay, Michel [6]

Louis, Sylvie [6]

Piaget, Jean [6]

Vallières, Suzanne [6]

Duclos, Germain [5]

Roseberry-McKibbin, Celeste [5]

Tarabulsy, George M. [5]

Ferland, Francine [4]

Fortin, Gilles [4]

Golse, Bernard [4]

Gousse, Hélène [4]

Hockenberry, Marilyn J. [4]

Langevin, Brigitte [4]

Malcuit, Gérard [4]

Séguin, Renée [4]

Trébaol, Gaëlle [4]

Tremblay, Pierre H. [4]

Université du Québec à Montréal. Laboratoire d'étude du nourrisson [4]

Wilson, David [4]

Archer, Caroline [3]

Bogues, Wen [3]

Corbeil, Normand [3]

Cyrulnik, Boris [3]

Davidson, Michele [3]

Delion, Pierre [3]

Dionne, Carmen [3]

Dolto, Françoise [3]

Dumesnil, François [3]

Feld, Leonard G. [3]

Hallet, Françoise [3]

Hughes, Ronald C. [3]

Laporte, Danielle [3]

Lemieux, Johanne [3]

Lowdermilk, Deitra Leonard [3]

Mahan, John D. [3]

Martin, Richard [3]

Perry, Shannon E. [3]

Rivest, Christine [3]

Rycus, Judith S. [3]

Simon, Annick [3]

Attwood, Tony [2]

Ball, Jane [2]

Bélanger, Robert [2]

Bernier, Nicole [2]

Bettelheim, Bruno [2]

Bouchard, Caroline [2]

Bouvarel, A. [2]

Boyer Élise [2]

Boysson-Bardies, Bénédicte de [2]

Brazelton, T. Berry (Thomas Berry) [2]

Bricker, Diane [2]

Bricker, Diane D. [2]

Broca, Alain de [2]

Brochu, Mylène Duplessis [2]

Caron, Christiane [2]

Cashion, Kitty [2]

Chicoine, Jean-François [2]

Cognet, Georges [2]

Comité pour la promotion de l'allaitement maternel de l'Hôpital Sainte-Justine [2]

Crouzet, Isabelle [2]

Cyr, Renée [2]

Darveau, Dominique [2]

DeGaetano, Jean Gilliam [2]

Deschamps, Julie [2]

Dubé, Maude [2]

Dugas, Brigitte. [2]

Dugnat, Michel [2]

Duhamel, Fabie [2]

Gassier, Jacqueline [2]

Grondin, Simon [2]

Guedeney, Nicole [2]

Gueguen, Catherine [2]

Hanscom, Angela J. [2]

Hôpital Sainte-Justine [2]

Huot, Isabelle [2]

Junier, Héloïse [2]

Kempa, Valérie [2]

Kotrba, Aimee [2]

Ladewig, Patricia Wieland [2]

Lambert-Lagacé, Louise [2]

Lavertu, Éric [2]

Lavertu, Éric [2]

Leblanc, Josée [2]

London, Marcia L [2]

Martel, Marie-Josée [2]

Martello, Evelyne [2]

Mellier, Daniel [2]

Milette, Isabelle [2]

Missonnier, Sylvain [2]

Monzée, Joël [2]

Nader-Grosbois, Nathalie [2]

Newman, Kevin M. [2]

Ostiguy, Kim [2]

Papalia, Diane E. [2]

Regimbal, Nathalie [2]

Rigal, Robert [2]

Rodgers, Cheryl C. [2]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Enfants - Développement [166]

Enfants - Psychologie [120]

Parents et enfants [72]

Attachement chez l'enfant [58]

Enfants - Langage [36]

Activité motrice chez l'enfant [34]

Enfants - Alimentation [33]

Enfants - Santé et hygiène [28]

Enfants - Maladies [25]

Enfants adoptés - Psychologie [25]

Langage - Acquisition [21]

Soins infirmiers en pédiatrie [21]

Allaitement maternel [20]

Pédiatrie [20]

Périnatalité [20]

Troubles de l'attachement [20]

Jeu chez l'enfant [19]

Nourrissons - Alimentation [18]

Nourrissons - Développement [18]

Éducation des enfants [16]

Émotions chez l'enfant [16]

Adoption - Aspect psychologique [15]

Rôle parental [15]

Attachement [14]

Familles - Aspect psychologique [14]

Parents et nourrissons [14]

Soins infirmiers en obstétrique [14]

Troubles du développement chez l'enfant [14]

Cognition chez l'enfant [13]

Troubles du langage chez l'enfant [13]

Soins infirmiers à la famille [12]

Troubles du sommeil chez l'enfant [12]

Adolescents - Psychologie [11]

Soins prénatals [11]

Enfants - Sommeil [10]

Enfants atteints de troubles du développement [10]

Mère et enfant [10]

Psychomotricité [10]

Rôle parental - Aspect psychologique [10]

Enfants - Protection, assistance, etc [9]

Garderies [9]

Grossesse [9]

Interaction sociale chez l'enfant [9]

Naissance - Aspect psychologique [9]

Parents adoptifs [9]

Enfants - Psychothérapie [8]

Enfants atteints de troubles du développement - Réadaptation [8]

Nourrissons - Psychologie [8]

Nouveau-nés - Soins [8]

Prématurés [8]

Psychologie du développement [8]

Service social aux enfants [8]

Soins postnatals [8]

Troubles de la communication chez l'enfant [8]

Carence maternelle [7]

Enfants en famille d'accueil - Psychologie [7]

Enfants handicapés - Développement [7]

Femmes enceintes - Santé et hygiène [7]

Maternité [7]

Séparation chez l'enfant [7]

SOINS INFIRMIERS [7]

Adoption internationale [6]

Communication interpersonnelle chez l'enfant [6]

Cuisine santé - Recettes [6]

Éducation psychomotrice [6]

Enfants - Santé mentale [6]

Enfants d'âge préscolaire [6]

Enfants d'âge préscolaire - Éducation [6]

Famille - Santé et hygiène [6]

Grossesse - Aspect psychologique [6]

Mères - Santé et hygiène [6]

Mutisme sélectif [6]

Néonatalogie [6]

Nourrissons - Soins [6]

Nutrition [6]

Service social familial [6]

Services aux familles [6]

Soins infirmiers en néonatologie [6]

Traumatisme psychique chez l'enfant [6]

Troubles du développement [6]

Troubles du langage chez l'enfant - Traitement [6]

Accouchement [5]

Alimentation [5]

Dessin - Psychologie [5]

Éducation de la première enfance [5]

Education physique pour enfants [5]

Enfants - Psychiatrie [5]

Enseignement - Pratique [5]

Ergothérapie pour enfants [5]

Intégration sensorimotrice [5]

Obstétrique [5]

Placement d'enfants en milieu familial [5]

Santé publique [5]

Socialisation [5]

Soins infirmiers en pédiatrie - Problèmes et exercices [5]

Troubles psychomoteurs chez l'enfant [5]

ALI (Programme) [4]

Animation de lecture [4]

Autisme [4]

Autisme infantile [4]

Autonomie chez l'enfant [4]

J Plus

Z