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Périnatalité et petite enfance  | enregistrements trouvés : 551

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- 373 p.
Cote : WQ152 D317b 2022

Ce guide pour bien vivre sa maternité propose des explications sur les transformations corporelles, l'accouchement et les suites de couches ainsi que des conseils et des exercices pour se préparer.

Soins prénatals ; Grossesse - Aspect psychologique ; Accouchement naturel

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- 213 p.
Cote : WS105 F357b 2022

À 6 ans, l'enfant se dirige vers le monde des « grands » !

Ce livre présente toutes les caractéristiques et les dimensions de la remarquable évolution de l'enfant de 6 à 12 ans :
- Motricité, langage, cognition et apprentissages, gestion des émotions et de l'anxiété, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène, participation aux tâches de la maison).
- Santé, développement psychosexuel (incluant l'orientation sexuelle et l'identité de genre), hauts et bas de l'amitié et influences diverses.
- Particularités associées à l'école (estime de soi, stress de performance, intimidation et violence, etc.).

Il aborde également la délicate et importante question de le présence des écrans dans la vie des jeunes de cet âge et formule plusieurs recommandations à ce sujet. Il propose enfin de multiples activités pour les accompagner durant ces années de croissance et d'affirmation de soi.

Un formidable guide pour tout adulte qui, au jour le jour, partage avec l'enfant le plaisir de la découverte et de l'acquisition de l'autonomie!
À 6 ans, l'enfant se dirige vers le monde des « grands » !

Ce livre présente toutes les caractéristiques et les dimensions de la remarquable évolution de l'enfant de 6 à 12 ans :
- Motricité, langage, cognition et apprentissages, gestion des émotions et de l'anxiété, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène, participation aux tâches de la maison).
- Santé, développement psychosexuel (incluant l'orientation sexuelle et ...

Enfants - Développement ; Activité motrice chez l'enfant ; Socialisation ; Enfants - Psychologie

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- 478 p.
Cote : WS105.5.C3 D728h.F 2022

Épuisée, Michaeleen ne sait plus comment gérer Rosy, sa fille de 3 ans.
Crises de rage, demandes incessantes, pleurnicheries… La jeune femme fait face à des difficultés que tous les parents connaissent. Tous? Peut-être pas. Habituée aux reportages dans des coins reculés, elle décide d'aller vivre avec Rosy en immersion dans trois des plus vénérables communautés du monde: les Mayas, les Inuits et les Hadza.

Elle y découvre des enfants responsables, autonomes, participant volontairement aux tâches ménagères, et une parentalité aux antipodes de celle qu'elle pratique, sans aucune lutte de pouvoir. Et si les Occidentaux avaient tout faux en matière d'éducation? Et si tous les enfants pouvaient apprendre:

• à être responsables, flexibles et coopératifs, comme les Mayas;
• à maîtriser leur colère, comme les Inuits;
• à être autonomes et sûrs d'eux, comme les Hadza?

Chasseur, cueilleur, parent nous invite à repenser radicalement notre relation avec nos enfants et à élever des humains heureux
Épuisée, Michaeleen ne sait plus comment gérer Rosy, sa fille de 3 ans.
Crises de rage, demandes incessantes, pleurnicheries… La jeune femme fait face à des difficultés que tous les parents connaissent. Tous? Peut-être pas. Habituée aux reportages dans des coins reculés, elle décide d'aller vivre avec Rosy en immersion dans trois des plus vénérables communautés du monde: les Mayas, les Inuits et les Hadza.

Elle y découvre des enfants r...

Rôle parental ; Éducation des enfants ; Parents et enfants ; Enfants - Développement

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- 24 p.
Cote : WS107 M347p 2021

Je m'appelle Henri et j'ai 4 ans. Il y a quelques mois, mes parents m'ont annoncé qu'Hubert, mon frère jumeau, irait dans une école spécialisée. J'étais très en colère, car je voulais aller à la même école que lui. Je ne pouvais pas m'imaginer qu'on soit séparés toute une journée. J'ai expliqué à mes parents que je pouvais jouer aux mêmes jeux qu'Hubert. Moi aussi, je savais faire des activités pour les petits...

Déficience intellectuelle - Ouvrages pour la jeunesse ; Enfants - Développement ; Déficience intellectuelle

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- 253 p.
Cote : WS350.4 A637j 2021

Avant le dessin et la parole, le jeu constitue l’un des principaux terrain exploratoire de la psyché de l’enfant. Par ses composantes sensorielles et motrices, il permet une expression directe de l’activité pulsionnelle.

Le présent ouvrage est fondé sur l’étude analytique de nombreux cas cliniques. Il est divisé en trois grandes parties qui concernent le jeu chez l’enfant de zéro à cinq ans, puis à la période de latence, et enfin le psychodrame avec l’adolescent. D’autres chapitres sont consacrés en particulier à l’histoire de la technique du jeu en psychothérapie de l’enfant, au processus de symbolisation et aux problèmes de l’interprétation en psychothérapie.

Fruit de l’expérience clinique de trois psychanalystes, ce livre est un outil de consultation et de référence pour tous les psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes concernés par la prise en charge et le traitement des enfants.
Avant le dessin et la parole, le jeu constitue l’un des principaux terrain exploratoire de la psyché de l’enfant. Par ses composantes sensorielles et motrices, il permet une expression directe de l’activité pulsionnelle.

Le présent ouvrage est fondé sur l’étude analytique de nombreux cas cliniques. Il est divisé en trois grandes parties qui concernent le jeu chez l’enfant de zéro à cinq ans, puis à la période de latence, et enfin le psychodrame ...

Jeu chez l'enfant ; Ludothérapie ; Enfants - Psychothérapie ; Enfants - Psychologie

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- 391 p.
Cote : WQ39 L462m 2021

Sous-titre sur la page de couverture : période prénatale, travail et accouchement, période post-partum, nouveau-né.
Guide pratique pour les médecins de famille, résidents, étudiants et autres professionnels de la santé sur les soins à la femme enceinte ou qui accouche, et son nouveau-né. Ce guide se base principalement sur les normes canadiennes de soins

Grossesse - Complications ; Obstétrique ; Urgences en gynécologie ; Nouveau-nés - Maladies ; Diagnostics prénatals ; Soins postnatals ; Périnatalité

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- 301 p.
Cote : HQ778.5 J954g 2021

Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale - avant 3 ans - où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien

Ce guide, plébiscite depuis sa première édition en 2018, est devenu LE véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants.
Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale - avant 3 ans - où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien

Ce guide, plébiscite depuis sa première édition en 2018, est devenu ...

Éducation de la première enfance ; Enfants - Développement

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- 183 p.
Cote : WS350.8.A8 H446t 2021

Sous-titre sur la page couverture : Pour parents et intervenants

Quels sont les signes qui indiquent le TDA/H ? À qui doit-on s'adresser pour que son enfant soit évaluer et quelles sont les démarches à suivre ? Une fois le diagnostic confirme, comment prendre une décision éclairée concernant la médication ?

Découvrez des outils pour apprendre à l'enfant présentant un TDA/H à :
- Ne rien perdre;
- Ne rien oublier;
- S'organiser;
- Être moins agité;
- Rester concentre pendant les cours ou les devoirs;
- Gérer son impulsivité;
- Diminuer sa colère;
- Mieux vivre ses émotions;
- Maîtriser son anxiété;
- Etc.

Ariane Hébert nous offre ici une version bonifiée de son ouvrage à succès, à la fine pointe des recherches sur l'évaluation et le traitement de ce trouble. Vous y retrouverez ses stratégies et trucs concrets, faciles à mettre en pratique et ayant fait leurs preuves, qui vous permettront d'intervenir adéquatement.

Ponctuée de faits vécus, cette boîte à outils est sympathique et stimulant. Elle sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents... et les enfants !
Sous-titre sur la page couverture : Pour parents et intervenants

Quels sont les signes qui indiquent le TDA/H ? À qui doit-on s'adresser pour que son enfant soit évaluer et quelles sont les démarches à suivre ? Une fois le diagnostic confirme, comment prendre une décision éclairée concernant la médication ?

Découvrez des outils pour apprendre à l'enfant présentant un TDA/H à :
- Ne rien perdre;
- Ne rien oublier;
- S'organiser;
- Être moins ...

Trouble déficitaire de l'attention ; Hyperactivité ; Enfants hyperactifs ; Enfants - Développement ; Parents d'enfants hyperactifs - Attitudes ; ENFANTS

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- 203 p.
Cote : WS105.5.S6 L225c 2021

Sous-titre sur la page couverture : Inclus cahiers d'exercices pour enfants, de nombreux compléments à télécharger

Habiletés sociales ; Habiletés sociales chez l'enfant ; Interaction sociale chez l'enfant ; Enfants - Développement ; ENFANTS

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- 202 p.
Cote : WS105.5.F2 G139e 2020

Thérapeute systématicien de la famille et du couple, l'auteur décrit point par point le psychisme des enfants et des adolescents, source de perplexité pour les adultes. Il offre une aide à la compréhension des jeunes afin de dédramatiser les situations de conflit et de renouer le contact et le dialogue.

Parents et enfants ; Parents et adolescents ; Enfants - Psychologie ; Adolescents - Psychologie ; Enfants - Développement

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- 165 p.
Cote : WY159 P455p 2020

Ouvrage consacré à la pédiatrie et à la pédopsychiatrie à destination des étudiants en institut de formation en soins infirmiers. Les auteurs abordent notamment la législation et l'organisation des soins, le développement de l'enfant, les explorations, les examens cliniques et complémentaires, les principaux syndromes, la prise en charge du patient et les pathologies.

Soins infirmiers en pédiatrie ; Soins infirmiers en psychiatrie ; Enfants - Santé mentale

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- 364 p.
Cote : WS350 A2448 2020

Adverse Childhood Experiences: Using Evidence to Advance Research, Practice, Policy, and Prevention defines ACEs, provides a summary of the past 20 years of ACEs research, as well as provides guidance for the future directions for the field. It includes a review of the original ACEs Study, definitions of ACEs, and how ACEs are typically assessed. Other content includes a review of how ACEs are related to mental and physical health outcome, the neurodevelopemental mechanisms linking ACEs to psychopathology, sexual violence and sexual health outcomes, and violence across the lifespan. Important and contemporary issues in the field, like reconsidering how ACEs should be defined and assessed, the appropriateness of routine ACEs screening, thinking about ACEs, understanding ACEs and trauma-informed care and resilience, and the importance of safe stable and nurturing environments for children are discussed. Adverse Childhood Experiences is a useful evidence-based resource for professional working with children and families, including physicians, nurses, social workers, psychologists, lawyers, judges, as well as public health leaders, policy markers, and government delegates.
Adverse Childhood Experiences: Using Evidence to Advance Research, Practice, Policy, and Prevention defines ACEs, provides a summary of the past 20 years of ACEs research, as well as provides guidance for the future directions for the field. It includes a review of the original ACEs Study, definitions of ACEs, and how ACEs are typically assessed. Other content includes a review of how ACEs are related to mental and physical health outcome, the ...

Traumatisme psychique chez l'enfant ; Enfants - Psychologie ; Enfants - Santé mentale

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- 238 p.
Cote : WB405 H957t 2020

Isabelle Huot et Nathalie Regimbal se retrouvent à nouveau pour aider les familles à concocter des repas simples, savoureux et équilibrés. Appuyés sur des recherches cliniques et des données en psychologie, les menus (60 recettes réparties sur 6 semaines complètes, avec lunchs et collations!) ont été élaborés pour satisfaire tous les besoins nutritionnels des familles.

La maisonnée doit composer avec des allergies alimentaires? Un ado souhaite devenir végétarien? Un enfant souffre de surpoids? De nombreux textes explicatifs sont là pour guider les parents qui cherchent à résoudre les petits et les grands problèmes de l'alimentation en famille. Toutes les recettes sont accompagnées de leurs valeurs nutritionnelles.
Isabelle Huot et Nathalie Regimbal se retrouvent à nouveau pour aider les familles à concocter des repas simples, savoureux et équilibrés. Appuyés sur des recherches cliniques et des données en psychologie, les menus (60 recettes réparties sur 6 semaines complètes, avec lunchs et collations!) ont été élaborés pour satisfaire tous les besoins nutritionnels des familles.

La maisonnée doit composer avec des allergies alimentaires? Un ado souhaite ...

Cuisine santé - Recettes ; Enfants - Alimentation ; Nutrition

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- 430 p.
Cote : WS350.8.P4 R729i 2020

Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l’intervention précoce. Il s’adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires.
Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l’approche ESDM avant d’aborder le contenu du programme et ses modalités d’application, la méthodologie qui le sous-tend, le contexte de sa mise en oeuvre et les effets de ce type d’intervention. Il représente un document indispensable pour tous les intervenants, professionnels et parents, qui veulent apprendre comment tisser patiemment les liens sociaux, amener l’enfant à s’engager dans l’interaction pour apprendre de manière volontaire et enthousiaste avec l’adulte qui s’occupe de lui.
Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l’intervention précoce. Il s’adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires.
Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l’approche ESDM avant d’aborder le contenu du programme et ses modalités d’application, la méthodologie qui le ...

Autisme infantile ; Enfants autistes ; Enfants - Développement ; Interaction sociale chez l'enfant ; Enfant - Langage - Apprentissage ; Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant ; Troubles du spectre de l'autisme - Communication

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- 200 p.
Cote : WS350.2 R759e 2020

Grâce à ses vingt années d'expérience de terrain avec les urgentistes, l'auteure propose un tableau concis de ce que sont les enfants traumatisés et donne des pistes sur la manière de les accompagner pour les aider à reprendre goût à la vie.

Traumatisme psychique chez l'enfant ; Traumatisme psychique chez l'enfant - Études de cas ; Enfants - Psychologie

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Type
Auteurs

Pomerleau, Andrée [7]

Brassard, Yvon [6]

James, Priya [6]

Karanth, Prathibha [6]

Lemay, Michel [6]

Louis, Sylvie [6]

Piaget, Jean [6]

Vallières, Suzanne [6]

Duclos, Germain [5]

Roseberry-McKibbin, Celeste [5]

Tarabulsy, George M. [5]

Ferland, Francine [4]

Fortin, Gilles [4]

Golse, Bernard [4]

Gousse, Hélène [4]

Hockenberry, Marilyn J. [4]

Langevin, Brigitte [4]

Malcuit, Gérard [4]

Séguin, Renée [4]

Trébaol, Gaëlle [4]

Tremblay, Pierre H. [4]

Université du Québec à Montréal. Laboratoire d'étude du nourrisson [4]

Wilson, David [4]

Archer, Caroline [3]

Bogues, Wen [3]

Corbeil, Normand [3]

Cyrulnik, Boris [3]

Davidson, Michele [3]

Delion, Pierre [3]

Dionne, Carmen [3]

Dolto, Françoise [3]

Dumesnil, François [3]

Feld, Leonard G. [3]

Hallet, Françoise [3]

Hughes, Ronald C. [3]

Laporte, Danielle [3]

Lemieux, Johanne [3]

Lowdermilk, Deitra Leonard [3]

Mahan, John D. [3]

Martin, Richard [3]

Perry, Shannon E. [3]

Rivest, Christine [3]

Rycus, Judith S. [3]

Simon, Annick [3]

Attwood, Tony [2]

Ball, Jane [2]

Bélanger, Robert [2]

Bernier, Nicole [2]

Bettelheim, Bruno [2]

Bouchard, Caroline [2]

Bouvarel, A. [2]

Boyer Élise [2]

Boysson-Bardies, Bénédicte de [2]

Brazelton, T. Berry (Thomas Berry) [2]

Bricker, Diane [2]

Bricker, Diane D. [2]

Broca, Alain de [2]

Brochu, Mylène Duplessis [2]

Caron, Christiane [2]

Cashion, Kitty [2]

Chicoine, Jean-François [2]

Cognet, Georges [2]

Crouzet, Isabelle [2]

Cyr, Renée [2]

Darveau, Dominique [2]

DeGaetano, Jean Gilliam [2]

Deschamps, Julie [2]

Dubé, Maude [2]

Dugas, Brigitte. [2]

Dugnat, Michel [2]

Duhamel, Fabie [2]

Dumoulin, Chantale [2]

Gassier, Jacqueline [2]

Grondin, Simon [2]

Guedeney, Nicole [2]

Gueguen, Catherine [2]

Hanscom, Angela J. [2]

Hébert, Ariane [2]

Hôpital Sainte-Justine [2]

Huot, Isabelle [2]

Junier, Héloïse [2]

Kempa, Valérie [2]

Kotrba, Aimee [2]

Ladewig, Patricia Wieland [2]

Lambert-Lagacé, Louise [2]

Lavertu, Éric [2]

Lavertu, Éric [2]

Leblanc, Josée [2]

London, Marcia L [2]

Martel, Marie-Josée [2]

Martello, Evelyne [2]

Mellier, Daniel [2]

Milette, Isabelle [2]

Missonnier, Sylvain [2]

Monzée, Joël [2]

Nader-Grosbois, Nathalie [2]

Newman, Kevin M. [2]

Ostiguy, Kim [2]

Papalia, Diane E. [2]

Regimbal, Nathalie [2]

Rigal, Robert [2]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Enfants - Développement [168]

Enfants - Psychologie [121]

Parents et enfants [73]

Attachement chez l'enfant [58]

Enfants - Langage [37]

Activité motrice chez l'enfant [34]

Enfants - Alimentation [34]

Enfants - Santé et hygiène [26]

Enfants - Maladies [25]

Enfants adoptés - Psychologie [25]

Langage - Acquisition [21]

Soins infirmiers en pédiatrie [21]

Pédiatrie [20]

Périnatalité [20]

Troubles de l'attachement [20]

Allaitement maternel [19]

Jeu chez l'enfant [19]

Nourrissons - Alimentation [18]

Nourrissons - Développement [18]

Éducation des enfants [17]

Émotions chez l'enfant [16]

Rôle parental [16]

Adoption - Aspect psychologique [15]

Attachement [14]

Familles - Aspect psychologique [14]

Parents et nourrissons [14]

Soins infirmiers en obstétrique [14]

Troubles du développement chez l'enfant [14]

Troubles du langage chez l'enfant [14]

Cognition chez l'enfant [13]

Troubles du sommeil chez l'enfant [13]

Soins infirmiers à la famille [12]

Soins prénatals [12]

Adolescents - Psychologie [11]

Enfants - Sommeil [11]

Enfants atteints de troubles du développement [10]

Mère et enfant [10]

Psychomotricité [10]

Rôle parental - Aspect psychologique [10]

Enfants - Protection, assistance, etc [9]

Garderies [9]

Grossesse [9]

Interaction sociale chez l'enfant [9]

Naissance - Aspect psychologique [9]

Parents adoptifs [9]

Soins postnatals [9]

Enfants - Psychothérapie [8]

Enfants atteints de troubles du développement - Réadaptation [8]

Femmes enceintes - Santé et hygiène [8]

Nourrissons - Psychologie [8]

Nouveau-nés - Soins [8]

Prématurés [8]

Psychologie du développement [8]

Service social aux enfants [8]

Troubles de la communication chez l'enfant [8]

Carence maternelle [7]

Enfants en famille d'accueil - Psychologie [7]

Enfants handicapés - Développement [7]

Maternité [7]

Mères - Santé et hygiène [7]

Séparation chez l'enfant [7]

SOINS INFIRMIERS [7]

Adoption internationale [6]

Communication interpersonnelle chez l'enfant [6]

Cuisine santé - Recettes [6]

Éducation psychomotrice [6]

Enfants - Santé mentale [6]

Enfants d'âge préscolaire [6]

Enfants d'âge préscolaire - Éducation [6]

Famille - Santé et hygiène [6]

Grossesse - Aspect psychologique [6]

Mutisme sélectif [6]

Néonatalogie [6]

Nourrissons - Soins [6]

Nutrition [6]

Service social familial [6]

Services aux familles [6]

Soins infirmiers en néonatologie [6]

Traumatisme psychique chez l'enfant [6]

Troubles du développement [6]

Troubles du langage chez l'enfant - Traitement [6]

Accouchement [5]

Alimentation [5]

Autisme [5]

Dessin - Psychologie [5]

Éducation de la première enfance [5]

Education physique pour enfants [5]

Enfants - Psychiatrie [5]

Enseignement - Pratique [5]

Ergothérapie pour enfants [5]

Intégration sensorimotrice [5]

Obstétrique [5]

Placement d'enfants en milieu familial [5]

Socialisation [5]

Soins infirmiers en pédiatrie - Problèmes et exercices [5]

Troubles psychomoteurs chez l'enfant [5]

ALI (Programme) [4]

Animation de lecture [4]

Autisme infantile [4]

Autonomie chez l'enfant [4]

Colère chez l'enfant [4]

J Plus

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