m
0

Neurologie et neuropsychologie  | enregistrements trouvés : 377

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 596 p.
Cote : WS110 M476n 2021

L 'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume, entièrement révisé pour cette 3e édition, afin de tenir compte des études les plus récentes.

Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les situations de dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles sont ensuite successivement développés et richement illustrés, selon qu'ils affectent le langage oral, le geste, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le langage écrit ou le nombre et le calcul.

Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : à partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, rééducations, aménagements scolaires, contournement de la situation de handicap.
De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation et plus de 20 vidéos illustrent ces mécanismes et facilitent leur compréhension.
L 'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume, entièrement révisé pour cette 3e édition, afin de tenir compte des études les plus récentes.

Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les situations de dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et ...

Neuropsychologie ; Neuropsychologie clinique ; Troubles de l'apprentissage ; Dysphasie ; Dyslexie ; Dyspraxie ; Troubles moteurs chez l'enfant ; Troubles de l'apprentissage - Traitement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 875 p.
Cote : WL103.5 G463t 2021

Abordant de manière novatrice la neuropsychologie clinique de l'adulte ce livre a pour ambition d'être une référence dans le domaine de la clinique et de l'évaluation des troubles cognitifs émotionnels et comportementaux ainsi que de leur revalidation qui demeure très empirique. Exposant les courants de pensée neuropsychologiques de l'associationnisme au cognitivisme du connexionnisme au cerveau hodologique dont la connaissance puise dans les apports de la neurochirurgie en condition éveillée l'ouvrage se fonde d'abord sur la clinique et souhaite témoigner d'une approche de la cognition incarnée et d'une vision humaniste de la neuropsychologie. Il présente : une introduction à la neuropsychologie les troubles de la communication verbale et du calcul les troubles du geste de l'action de la perception et de l'attention à soi et au monde les disconnexions interhémisphériques les troubles de la mémoire et des fonctions exécutives. De nombreux éléments utiles à la pratique viennent étayer les contenus avec des encadrés des tableaux des vignettes cliniques des tests. Une abondante iconographie complète cet ouvrage ainsi que des compléments en ligne essentiellement dédiés aux bases neurales de grandes fonctions neuropsychologiques.
Abordant de manière novatrice la neuropsychologie clinique de l'adulte ce livre a pour ambition d'être une référence dans le domaine de la clinique et de l'évaluation des troubles cognitifs émotionnels et comportementaux ainsi que de leur revalidation qui demeure très empirique. Exposant les courants de pensée neuropsychologiques de l'associationnisme au cognitivisme du connexionnisme au cerveau hodologique dont la connaissance puise dans les ...

Neuropsychologie ; Neuropsychologie clinique ; Adultes

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 191 p.
Cote : LC4815 E393a 2021

S'adressant aux formateurs en alphabétisation ainsi qu'aux étudiants en éducation et aux professionnels de la didactique, cet ouvrage jette un pavé dans la mare en contribuant à combler le manque de matériel didactique adapté aux réalités des personnes adultes analphabètes. Il vise à répondre à certains besoins sur le plan du matériel certes, mais surtout sur le plan des connaissances issues de la recherche. En ce sens, il propose plus de 35 pistes d'interventions didactiques qui prennent appui sur la recherche en andragogie, en neurosciences, en psycholinguistique et en didactique des langues secondes ou étrangères pour justement comprendre les différents facteurs que sous-tend un contexte d'alphabétisation.
S'adressant aux formateurs en alphabétisation ainsi qu'aux étudiants en éducation et aux professionnels de la didactique, cet ouvrage jette un pavé dans la mare en contribuant à combler le manque de matériel didactique adapté aux réalités des personnes adultes analphabètes. Il vise à répondre à certains besoins sur le plan du matériel certes, mais surtout sur le plan des connaissances issues de la recherche. En ce sens, il propose plus de 35 ...

Alphabétisation ; Analphabètes ; Troubles de l'apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 183 p.
Cote : WS350.8.A8 H446t 2021

Sous-titre sur la page couverture : Pour parents et intervenants

Trouble déficitaire de l'attention ; Hyperactivité ; Enfants hyperactifs ; Enfants - Développement ; Parents d'enfants hyperactifs - Attitudes ; ENFANTS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 39 p.
Cote : WL340.6 T7892l 2020

Je m'appelle Bastien, j'adore le soccer et ... je suis dyslexique-dysorthographique. Sais-tu ce que c'est?

La dyslexie-dysorthographie est un trouble d'origine neurologique qui entraîne des difficultés importantes à lire et écrire les mots.

Laisse-moi t'expliquer. Pour moi, la lecture est un véritable casse-tête. J'ai beaucoup de mal à mettre les bons morceaux ensemble. Comme si les lettres dansaient dans ma tête! J'ai aussi des difficultés à écrire les mots, surtout lorsqu'il y a des lettres muettes ou des règles de grammaire particulières.

Parfois, je trouve ça difficile d'être dyslexique-dysorthographique. Heureusement, j'ai trouvé des trucs pour m'aider dans mes apprentissages et plusieurs personnes sont là pour me soutenir.
Je m'appelle Bastien, j'adore le soccer et ... je suis dyslexique-dysorthographique. Sais-tu ce que c'est?

La dyslexie-dysorthographie est un trouble d'origine neurologique qui entraîne des difficultés importantes à lire et écrire les mots.

Laisse-moi t'expliquer. Pour moi, la lecture est un véritable casse-tête. J'ai beaucoup de mal à mettre les bons morceaux ensemble. Comme si les lettres dansaient dans ma tête! J'ai aussi des difficultés à ...

Dyslexie - Ouvrages pour la jeunesse ; Dysorthographie - Ouvrages pour la jeunesse ; Troubles de l'apprentissage ; Difficultés en lecture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 189 p.
Cote : WS105.5.D2 L471p 2020

La psychologie cognitive du nourrisson étudie la manière dont les bébés pensent. Cet ouvrage original, qui croise épistémologie, méthodologie et état des lieux des connaissances les plus récentes sur l'intelligence des bébés, recense et explicite, de manière claire et lisible, les 13 grandes erreurs de la recherche en psychologie cognitive menée sur ce champ d'étude.

Psychologie cognitive ; Nourrissons - Développement ; Nouveau-nés ; Cognition chez l'enfant ; Cognition

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 564 p.
Cote : BF637.C45 D884j 2020

Aller à la rencontre de tribus vivant de manière traditionnelle depuis des millénaires: c'est la voie singulière qu'a empruntée Guillaume Dulude pour comprendre, analyser et expérimenter la communication. Cet aventurier au profil scientifique a tiré de ses observations une conclusion étonnante: des lois et des mécanismes régissant le fonctionnement du cerveau et, par extension, de la communication humaine sont similaires à celles structurant l'Univers.Se fondant sur cette prémisse, il a jeté les bases de la «conscience dynamique», une théorie qui définit les outils dont chacun dispose pour interagir de la manière la plus constructive possible, et pour accéder au plein potentiel de ses projets et de ses rêves. Écouter, établir des relations fortes et positives, utiliser ses émotions, créer du sens, accéder à l'énergie humaine: la conscience dynamique exige l'implication totale de l'individu. L'auteur tisse des liens entre les règles qui la définissent et ses propres expériences de professionnel, de sportif et de voyageur. À sa suite, devenez chercheur d'or et retirez les bienfaits de l'application de ses découvertes!
Aller à la rencontre de tribus vivant de manière traditionnelle depuis des millénaires: c'est la voie singulière qu'a empruntée Guillaume Dulude pour comprendre, analyser et expérimenter la communication. Cet aventurier au profil scientifique a tiré de ses observations une conclusion étonnante: des lois et des mécanismes régissant le fonctionnement du cerveau et, par extension, de la communication humaine sont similaires à celles structurant ...

Communication interpersonnelle ; Communication - Aspect psychologique ; Habiletés sociales ; Neuropsychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 246 p.
Cote : WY100 B592 2020

Sous-titre sur la page couverture : Rôle de l'IDE; Prérequis, situations cliniques prévalentes, boîte à outils.

Neurologie ; Neurochirurgie ; SOINS INFIRMIERS

... Lire [+]

Filtrer

Type
Auteurs

James, Priya [6]

Karanth, Prathibha [6]

Mazeau, Michèle [6]

Malcuit, Gérard [5]

Pomerleau, Andrée [5]

Roseberry-McKibbin, Celeste [5]

Séguin, Renée [5]

Université du Québec à Montréal. Laboratoire d'étude du nourrisson [5]

Association des bibliothèques publiques du Québec [4]

Estienne, Françoise [4]

Mas, J.-L. (Jean-Louis) [4]

Nader-Grosbois, Nathalie [4]

Pouhet, Alain [4]

Van der Linden, Martial [4]

Albaret, Jean-Michel [3]

Bouvard, Manuel [3]

Corbeil, Normand [3]

Eustache, Francis [3]

Falardeau, Guy [3]

Giromini, Françoise [3]

Hébert, Ariane [3]

Hemptinne, Delphine de [3]

Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke [3]

Lavigueur, Suzanne [3]

Scialom, Philippe [3]

Vincent, Annick [3]

Amiel-Tison, Claudine [2]

Amieva, Hélène [2]

Attwood, Tony [2]

Bange, François [2]

Bear, Mark F. [2]

Béliveau, Marie-Claude [2]

Bourque, Solène [2]

Brust John C.M. [2]

Calza, André [2]

Causse, Céline [2]

Ceschi, Grazia [2]

Chagnon, Jean-Yves [2]

Connors, Barry, W. [2]

Contant, Maurice [2]

Cottraux, Jean [2]

Daroff, Robert B. [2]

Delion, Pierre [2]

Desgranges, Béatrice [2]

Duclos, Germain [2]

Faure, Sylvane [2]

Gagné, Pierre Paul [2]

Gagnon, Dominic [2]

Genton, Pierre [2]

Golse, Bernard [2]

Gosselin, Julie [2]

Guay, Marie-Claude [2]

Hales, Robert E. [2]

Hammarrenger, Benoît [2]

Hébert, Réjean [2]

Holmes, Joanne [2]

Hugonot-Diéner, Laurence [2]

Jankovic, Joseph [2]

Juhel, Jean-Charles [2]

Leblanc, Josée [2]

Léger, Jean-Marc [2]

Lussier, Francine [2]

Massé, Line [2]

Masson, Catherine [2]

Mazziotta, John C. [2]

Murphy, Jane [2]

Nolin, Pierre [2]

Pannetier, Évelyne [2]

Papeix, Caroline [2]

Paradiso, Michael A. [2]

Pascual, Juan M. [2]

Pireyre, Éric W. [2]

Ploix, Emmanuelle [2]

Poirier, Priska [2]

Pomeroy, Scott L. [2]

Rigal, Robert [2]

Rolland, Sabine [2]

Ropper, Allan H. [2]

Rosenberg, Roger N. [2]

Rusk, Kim [2]

Samuels, Martin A. [2]

Seron, Xavier [2]

Stanké, Brigitte [2]

Stirn, Senja [2]

Sylvestre, Christiane [2]

Verret, Claudia [2]

Yudofsky, Stuart C. [2]

Lazar, Ronald M. [1]

Ackerman, Diane [1]

Acquaviva, Éric [1]

ADRC: Ageing & Dementia Research Centre: Bournemouth University [1]

Allain, Philippe [1]

American Academy of Pediatrics [1]

Angelini, Corrado [1]

Armstrong, Carol L. [1]

Arthuis, Michel [1]

Assemat, Ariane [1]

Association canadienne-française pour l'avancement des sciences. Congrès 2004 [1]

Association des médecins omnipraticiens de la Mauricie [1]

Association des médecins omnipraticiens des Bois-Francs [1]

Association québécoise des personnes aphasiques [1]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Hyperactivité [69]

Troubles de l'apprentissage [42]

Neuropsychologie [39]

Neurologie [35]

Enfants hyperactifs [34]

Enfants - Développement [31]

Dyslexie [29]

Trouble déficitaire de l'attention [26]

Attention chez l'enfant [24]

Psychomotricité [24]

Cognition chez l'enfant [23]

Neurosciences [22]

Enfants hyperactifs - Éducation [17]

Système nerveux - Maladies [17]

Troubles du développement [16]

Troubles du développement chez l'enfant [15]

Dyspraxie [14]

Émotions et cognition [13]

Cerveau [11]

Démence [11]

Épilepsie [11]

Fonctions exécutives (Neuropsychologie) [11]

Troubles de la cognition chez la personne âgée [11]

Aphasie [10]

Enfants atteints de troubles du développement [10]

Enfants atteints de troubles du développement - Réadaptation [10]

Neuropsychologie clinique [10]

Orthophonie [10]

Parents et enfants [10]

Sclérose en plaques [10]

Activité motrice chez l'enfant [9]

Cognition chez la personne âgée [9]

Dysphasie [9]

Enfants en difficulté d'apprentissage [9]

Enfants inattentifs [9]

Hyperactivité - Traitement [9]

Troubles de l'apprentissage - Traitement [9]

Troubles de la cognition [9]

Accidents vasculaires cérébraux [8]

Aidants naturels [8]

Apprentissage cognitif [8]

Cognition [8]

Difficultés en lecture [8]

Dysorthographie [8]

Éducation psychomotrice [8]

Hyperactivité chez l'adolescent [8]

Maladie d'Alzheimer [8]

Neurosciences cognitives [8]

Parents d'enfants hyperactifs - Attitudes [8]

Thérapie cognitive [8]

Trouble déficitaire de l'attention - Traitement [8]

Autisme [7]

Cerveau - Lésions et blessures - Complications et séquelles [7]

Enfants handicapés mentaux - Éducation [7]

Examen neurologique [7]

Langage - Acquisition [7]

Troubles du langage [7]

Troubles du langage chez l'enfant [7]

Troubles psychomoteurs chez l'enfant [7]

Enfants hyperactifs - Relations familiales [6]

Nourrissons - Développement [6]

Psychopathologie [6]

Troubles de la cognition - Diagnostic [6]

ALI (Programme) [5]

Animation de lecture [5]

Cerveau - Aspect psychologique [5]

Cognition - Test [5]

Déficience intellectuelle [5]

Enfants en difficulté d'apprentissage - Éducation [5]

Hyperactivité chez l'adulte [5]

Lecture (Première enfance) [5]

Personnes âgées [5]

Personnes atteintes de lésions cérébrales [5]

Personnes atteintes de lésions cérébrales - Réadaptation [5]

Soins infirmiers en neurologie [5]

Tests neuropsychologiques [5]

Troubles de la communication chez l'enfant [5]

Accidents vasculaires cérébraux - Patients - Réadaptation [4]

Alimentation [4]

Aphasiques - Réadaptation [4]

Cerveau - Physiologie [4]

Démence sénile [4]

Dyslexie - Ouvrages pour la jeunesse [4]

Enfants - Langage [4]

Enfants inattentifs - Éducation [4]

Intégration scolaire [4]

Intelligence [4]

Neurologie du développement [4]

Neurologie pédiatrique [4]

Neuropsychiatrie [4]

Neuropsychologie pédiatrique [4]

Orthophonie pour enfants [4]

Styles cognitifs chez l'enfant [4]

Troubles de la cognition chez l'enfant [4]

Troubles de la mémoire [4]

Troubles envahissants du développement [4]

Accidents vasculaires cérébraux - Prévention [3]

Adolescents - Éducation [3]

Adultes hyperactifs [3]

Apraxie [3]

Biblio-santé - Maladies du coeur [3]

J Plus

Z