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Neurologie et neuropsychologie  | enregistrements trouvés : 400

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- 364 p.

Open Access

Even though knowledge about the impact of the pandemic on mental health is still very limited in all countries and is largely based on experiences only partially comparable to the current epidemic, such as those of the SARS or Ebola epidemics, it is likely that the need for intervention will increase significantly in the coming months and years. Scientific research in neuroscience is a growing field. It offers a novel perspective on the relationship between mind and brain and provides novel scenarios for understanding the long wave of the current pandemic. Furthermore, the pandemic has also led to the possibility of implementing remote monitoring and management interventions. This volume uses multidisciplinary approaches to physiological and cognitive mechanisms, medical treatment, psychosocial interventions, and self-management to help illustrate the complex association among the COVID-19 pandemic, neurological manifestations, mental health, and society.
Open Access

Even though knowledge about the impact of the pandemic on mental health is still very limited in all countries and is largely based on experiences only partially comparable to the current epidemic, such as those of the SARS or Ebola epidemics, it is likely that the need for intervention will increase significantly in the coming months and years. Scientific research in neuroscience is a growing field. It offers a novel perspective on ...

COVID-19 ; Santé mentale ; Neurologie ; Coronavirus

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- 166 p.

Open Access

Neurorehabilitation (neuroscience-based rehabilitation) is a medical approach that utilizes the brain’s plasticity to help patients recover from nervous system injury. Remarkable progress has been made in this field, thus attracting increased attention from the scientific community. The concept of neurorehabilitation is widely accepted in physical therapy, and evaluation and treatment based on this concept are currently being practiced. This book provides a comprehensive overview of neurorehabilitation with chapters on motor imagery, repetitive peripheral magnetic stimulation, virtual reality, neurofunctional interventional approaches, and much more.
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Neurorehabilitation (neuroscience-based rehabilitation) is a medical approach that utilizes the brain’s plasticity to help patients recover from nervous system injury. Remarkable progress has been made in this field, thus attracting increased attention from the scientific community. The concept of neurorehabilitation is widely accepted in physical therapy, and evaluation and treatment based on this concept are currently being ...

Côlon - Cancer ; Neurologie ; Rehabilitation

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- 230 p.
Cote : WS340 R853n 2022

L'adolescence est une période unique de transformation de l'individu. Sur le plan somatique, psychique et social, le passage de l'enfance à l'âge adulte est aussi l'occasion de troubles spécifiques ou dont l'expression revêt des aspects particuliers. Ainsi, dans le domaine de la neurologie, cela se traduit par des prévalences plus élevées de certaines affections, ainsi qu'un retentissement singulier sur la personne. Les troubles neurologiques peuvent en effet compromettre les facultés essentielles à l'autonomisation de l'individu, et ont un impact sur l'image que donne l'ado à ses pairs.

Sans équivalent, cet ouvrage se justifie donc par les particularités de la prise en charge, les troubles affectant les ados (adolescenes et adolescents) de façon très différente des enfants (qui s'en remettent aux adultes) et des adultes (plus autonomes et responsables dans leur prise en charge).

Traitant à la fois des maladies dont les prévalences sont élevées et des affections plus rares, l'ouvrage aborde cette problématique dans toute sa spécificité, en ne négligeant aucune dimension particulière du diagnostic, du traitement et de la prise en charge globale du jeune patient. Chaque chapitre exposera successivement les spécificités à l'adolescence des données épidémiologiques et cliniques (mode de présentation, pièges diagnostiques), puis les principaux diagnostics rencontrés et proposera une prise en charge adaptée à cet âge. La question de la transition des troubles neurologiques de l'enfant à l'âge adulte et de l'accompagnement de l'ado dans sa vie scolaire et sociale sont également abordés.

Cet ouvrage s'adresse aux neurologues, pédiatres et neuropédiatres, ainsi qu'aux étudiants déjà entrés dans la spécialité.

Points clés
-Toutes les pathologies touchant les ados, des plus fréquentes aux plus rares
- Les spécificités de la prise en charge de l'ado
- L'accompagnement de l'ado et la transition vers l'âge adulte
L'adolescence est une période unique de transformation de l'individu. Sur le plan somatique, psychique et social, le passage de l'enfance à l'âge adulte est aussi l'occasion de troubles spécifiques ou dont l'expression revêt des aspects particuliers. Ainsi, dans le domaine de la neurologie, cela se traduit par des prévalences plus élevées de certaines affections, ainsi qu'un retentissement singulier sur la personne. Les troubles neurologiques ...

Neurologie ; Neurologie pédiatrique ; Adolescents

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- 209 p.
Cote : WT150 B774f 2022

Cet ouvrage explique comment le vieillissement cérébral s'opère et quels en sont les conséquences. Ces changements dans le cerveau sont susceptibles d'affecter la fonction mentale, même chez les personnes âgées en bonne santé Il traite de différentes maladies neurodégénératives qui apparaissent avec l'âge, telles que la maladie de Parkinson, les démences dont la plus connue est la maladie d'Alzheimer, ou encore les troubles de l'humeur. Tous ces problèmes sont abordés, en essayant aussi d'expliquer comment réduire les dégâts liés à l'âge. Cet ouvrage s'adresse à toute personne intéressée par le sujet du vieillissement cérébral.
Cet ouvrage explique comment le vieillissement cérébral s'opère et quels en sont les conséquences. Ces changements dans le cerveau sont susceptibles d'affecter la fonction mentale, même chez les personnes âgées en bonne santé Il traite de différentes maladies neurodégénératives qui apparaissent avec l'âge, telles que la maladie de Parkinson, les démences dont la plus connue est la maladie d'Alzheimer, ou encore les troubles de l'humeur. Tous ces ...

Cerveau - Vieillissement ; Troubles de la cognition chez la personne âgée ; Maladie d'Alzheimer - Traitement ; Cognition - Test ; Mémoire ; Maladie de Parkinson ; Troubles de la mémoire

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- 572 p.
Cote : WL340.3 N494 2022 v.1

La référence indispensable en orthophonie de l'adulte.

Les deux tomes de ce livre regroupent une équipe internationale de 60 cliniciens et chercheurs pour vous livrer l'état de l'art de la neurologie adulte en orthophonie. Vous y trouverez:
- l'examen exhaustif, sur les plans théorique et clinique, de nombreux domaines cognitifs (lexique, syntaxe, pragmatique, déglutition, fonctions exécutives);
- l'analyse des pathologies les plus courantes rencontrées en orthophonie;
- toutes les recommandations de prise en soins, actualisée et rédigées par des experts reconnus dans leur domaine.

D'une richesse incomparable et entièrement tourné vers la pratique orthophonique, ce livre intéressera:
- les étudiants, qui auront accès aux données les plus fiables en neurologie;
- les orthophonistes, pour les guider dans l'évaluation des patients et leur prise en soins;
- tous les spécialistes de l'évaluation cognitive - et en particulier du langage et de la communication.
La référence indispensable en orthophonie de l'adulte.

Les deux tomes de ce livre regroupent une équipe internationale de 60 cliniciens et chercheurs pour vous livrer l'état de l'art de la neurologie adulte en orthophonie. Vous y trouverez:
- l'examen exhaustif, sur les plans théorique et clinique, de nombreux domaines cognitifs (lexique, syntaxe, pragmatique, déglutition, fonctions exécutives);
- l'analyse des pathologies les plus courantes ...

Orthophonie ; Neurologie

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- 560 p.
Cote : WL340.3 N4946 2022 v.2

La référence indispensable en orthophonie de l'adulte.

Les deux tomes de ce livre regroupent une équipe internationale de 60 cliniciens et chercheurs pour vous livrer l'état de l'art de la neurologie adulte en orthophonie. Vous y trouverez:
- l'examen exhaustif, sur les plans théorique et clinique, de nombreux domaines cognitifs (lexique, syntaxe, pragmatique, déglutition, fonctions exécutives);
- l'analyse des pathologies les plus courantes rencontrées en orthophonie;
- toutes les recommandations de prise en soins, actualisée et rédigées par des experts reconnus dans leur domaine.

D'une richesse incomparable et entièrement tourné vers la pratique orthophonique, ce livre intéressera:
- les étudiants, qui auront accès aux données les plus fiables en neurologie;
- les orthophonistes, pour les guider dans l'évaluation des patients et leur prise en soins;
- tous les spécialistes de l'évaluation cognitive - et en particulier du langage et de la communication.
La référence indispensable en orthophonie de l'adulte.

Les deux tomes de ce livre regroupent une équipe internationale de 60 cliniciens et chercheurs pour vous livrer l'état de l'art de la neurologie adulte en orthophonie. Vous y trouverez:
- l'examen exhaustif, sur les plans théorique et clinique, de nombreux domaines cognitifs (lexique, syntaxe, pragmatique, déglutition, fonctions exécutives);
- l'analyse des pathologies les plus courantes ...

Orthophonie ; Neurologie

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- 499 p.
Cote : WL340.3 S113p 2022

Toute la neurologie pour la pratique orthophonique en un seul ouvrage.

Cet ouvrage aborde les pathologies neurologiques rencontrées en orthophonie en suivant rigoureusement le référentiel de formation des études. Organisé en fiches, il décrit succinctement l'étiologie et les manifestations des pathologies, avant de détailler leur évaluation, les bilans associés et les méthodes de rééducation éprouvées.

Chaque fiche propose:
- une synthèse des connaissances actuelles,
- des concepts essentiels,
- une bibliographie sélective,
- un rappel des nomenclatures générales des actes professionnels.

Cette nouvelle édition mise à jour et augmentée aidera les étudiants et les professionnels à structurer et mettre à jour leurs connaissances et à actualiser leur pratique clinique.
Toute la neurologie pour la pratique orthophonique en un seul ouvrage.

Cet ouvrage aborde les pathologies neurologiques rencontrées en orthophonie en suivant rigoureusement le référentiel de formation des études. Organisé en fiches, il décrit succinctement l'étiologie et les manifestations des pathologies, avant de détailler leur évaluation, les bilans associés et les méthodes de rééducation éprouvées.

Chaque fiche propose:
- une synthèse des ...

Aphasie ; Apraxie ; Dysarthrie ; Chorée de Huntington ; Maladie de Parkinson ; Système nerveux central - Maladies ; Neurolinguistique ; Cerveau - Maladies ; Troubles du langage - Physiopathologie ; Orthophonie

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- 397 p.
Cote : WM197 P9748 2022

Théorie, clinique et pratiques : le livre de référence pour la psychomotricité en santé mentale. . Les 80 spécialistes réunis dans ce livre dressent un panorama complet de la psychomotricité en psychiatrie adulte. Ils détaillent :

les origines et la place de la profession dans le domaine de la santé mentale,
la sémiologie psychomotrice dans la nosographie psychiatrique et ses comorbidités,
les profils psychomoteurs,
la temporalité propre à la maladie mentale et l'adaptation des soins psychomoteurs,
la spécificité de l'intervention psychomotrice en fonction des cadres thérapeutiques, des techniques et médiations utilisées,
les différentes modalités de prise en soin.
Enfin, il ouvre des perspectives sur l'avenir de la profession et sur sa place dans le domaine de la recherche..
Théorie, clinique et pratiques : le livre de référence pour la psychomotricité en santé mentale. . Les 80 spécialistes réunis dans ce livre dressent un panorama complet de la psychomotricité en psychiatrie adulte. Ils détaillent :

les origines et la place de la profession dans le domaine de la santé mentale,
la sémiologie psychomotrice dans la nosographie psychiatrique et ses comorbidités,
les profils psychomoteurs,
la temporalité propre à la ...

Troubles psychomoteurs ; Psychomotricité ; PSYCHIATRIE ; Adultes

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- 257 p.
Cote : WL340.6 M476t 2022

Sur des problématiques rencontrées par les praticiens dans leur exercice quotidien, la collection ' Elsevier Pratique ' apporte des réponses cliniques précises, rapidement accessibles. Ces ouvrages sont conçus pour être une aide à la pratique clinique.

Les récentes décisions des pouvoirs publics placent désormais les médecins de famille, les généralistes, les pédiatres, au coeur du dispositif de soins des troubles du neurodéveloppement, en particulier des troubles 'dys'. Si les connaissances ont progressé grâce aux neurosciences cognitives, beaucoup de médecins se sentent encore démunis.

C'est pourquoi cet ouvrage propose de préciser les signes d'alerte facilement repérables au cabinet du médecin, les examens complémentaires utiles (bilans psychologiques, paramédicaux, etc.) et les clés de leur interprétation, ainsi que les principes pour la prise en charge et le suivi de ces enfants.

Richement illustré et conçu comme un manuel pratique (schémas, tableaux de synthèse, fiches pratiques), l'ouvrage donne les clés pour comprendre le développement cognitif de l'enfant, fondement du repérage des troubles, de la démarche diagnostique et de la prise en charge. Le médecin pourra ainsi assumer son rôle de coordination auprès de l'ensemble des professionnels du soin, ainsi qu'avec l'école.

L'ouvrage s'adresse ainsi aux médecins consultés en première intention : généralistes, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires. Il pourra aussi intéresser les psychologues, les neuropsychologues et tous les paramédicaux impliqués dans ces diagnostics et ces prises en soins.

POINTS CLÉS
- Rappel des grands concepts du développement cognitif de l'enfant
- Signes devant alerter et bilans à visée diagnostique
- Conduites à tenir au cas par cas
Sur des problématiques rencontrées par les praticiens dans leur exercice quotidien, la collection ' Elsevier Pratique ' apporte des réponses cliniques précises, rapidement accessibles. Ces ouvrages sont conçus pour être une aide à la pratique clinique.

Les récentes décisions des pouvoirs publics placent désormais les médecins de famille, les généralistes, les pédiatres, au coeur du dispositif de soins des troubles du neurodéveloppement, en ...

Dyslexie ; Troubles du langage chez l'enfant - Traitement ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles moteurs chez l'enfant ; Dysphasie ; Dysgraphie ; Dyspraxie

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- 1725 p.
Cote : WL140 M572 2022

For more than 60 years,Merritt's Neurologyhas remained a trusted landmark text in clinical neurology, providing unparalleled guidance on neurologic protocols, treatment guidelines, clinical pathways, therapeutic recommendations, and imaging. The fourteenth edition reflects the state of today's practice, with fully updated content and timely new sections and chapters. With this edition, Dr. James Noble joins Drs. Elan Louis and Stephan A. Mayer as co-editor, all of whom trained at Columbia University where Dr. H. Houston Merritt wrote the initial editions of this book. Lauded for its comprehensive coverage, colorful and dynamic visual style, readability, and ease of use, this up-to-date reference is ideal for neurologists, primary care physicians, and residents alike.
Contains more than 150 succinct chapters that offer essential information on signs and symptoms, diagnostic tests, and neurologic disorders of all etiologies.

Includes a new section on the global burden of neurological disease, coverage of neurological implications of COVID-19, and new chapters covering:

Addiction

Sepsis associated encephalopathy

New treatment modalities of previously incurable disorders, including inherited neuromuscular diseases

New treatments with improved efficacy and tolerability in acute stroke and multiple sclerosis, among others

Incorporation of new emerging and established biomarkers into practice

Helps you quickly navigate the text and easily visualize neurologic topics with a vivid, highly illustrated, full-color format throughout. Many figures and tables have been incorporated throughout the text for quick reference.

Electronic versions of the book will feature a series of new “Need to Know Neurology video clips that focus on key take-home messages.

The textbook can also be bundled with Merritt's Neurology Board Review, a forthcoming companion book with over 500 sample board review questions and answers.

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For more than 60 years,Merritt's Neurologyhas remained a trusted landmark text in clinical neurology, providing unparalleled guidance on neurologic protocols, treatment guidelines, clinical pathways, therapeutic recommendations, and imaging. The fourteenth edition reflects the state of today's practice, with fully updated content and timely new sections and chapters. With this edition, Dr. James Noble joins Drs. Elan Louis and Stephan A. Mayer ...

Neurologie

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- 211 p.
Cote : WM165 V768m 2022

Résolument pratique, ce guide recèle également une mine de trucs et conseils qui permettront aux adolescents et aux adultes aux prises avec le TDAH de développer des stratégies adaptatives efficaces, qui les aideront à mieux composer avec les défis qu'ils rencontrent au quotidien.

Hyperactivité ; Hyperactivité chez l'adulte ; Hyperactivité chez l'adolescent ; Trouble déficitaire de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention - Traitement

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- 330 p.
Cote : BF311 L54e 2021

Le livre de référence pour mieux comprendre l'impact des émotions sur les performances cognitives.

Ce manuel dresse un bilan complet et actualisé du rôle et des effets des émotions sur la cognition. En dix chapitres, Patrick Lemaire présente plus de 30 ans de recherche permettant de comprendre l'influence des émotions dans des domaines aussi divers que l'attention, la mémoire, le jugement, la prise de décision ou encore le raisonnement. Les émotions peuvent en effet améliorer ou dégrader nos performances cognitives. Ces effets varient-ils d'un individu à l'autre ? Évoluent-ils au fil du temps ? Sont-ils modifiés par la psychopathologie ?

Le livre constitue un outil précieux pour les étudiants et quiconque souhaitant avoir une connaissance approfondie de la matière.
Le livre de référence pour mieux comprendre l'impact des émotions sur les performances cognitives.

Ce manuel dresse un bilan complet et actualisé du rôle et des effets des émotions sur la cognition. En dix chapitres, Patrick Lemaire présente plus de 30 ans de recherche permettant de comprendre l'influence des émotions dans des domaines aussi divers que l'attention, la mémoire, le jugement, la prise de décision ou encore le raisonnement. Les ...

Émotions et cognition ; Émotions ; Cognition ; Prise de décision ; Jugement

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- 146 p.
Cote : WL354 C819f 2021

Il s’agit d’un outil pratique, composé de conseils et de fiches de travail, destiné aux orthophonistes, confrontés à la prise en charge des patients présentant un syndrome dysexécutif.

Les patients cérébrolésés, suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien, les patients atteints d’une maladie neurodégénérative présentent, à des degrés divers, des troubles des fonctions exécutives. Dans la vie quotidienne, nous utilisons en permanence les fonctions exécutives lors d’actions non habituelles, imprévues ou complexes : gérer un budget, un emploi du temps, devoir changer d’itinéraire suite à des travaux. Ces événements impliquent de générer une stratégie, un plan d’action, de définir les priorités, de modifier un projet initial, s’il n’est pas réalisable.

Autant dire la difficulté à travailler les fonctions exécutives en rééducation puisque, par définition, elles sont inattendues, non habituelles. Malgré tout, nous avons tenté de relever ce défi dans ce dossier. La prise en charge des troubles exécutifs reste actuellement un domaine peu investi, alors que le clinicien s’y trouve fréquemment confronté. Les tâches proposées se rapprochent le plus possible du quotidien, se voulant écologiques.

Ce dossier est composé de fiches pratiques, de niveaux divers, contenant :
- des conseils destinés aux patients,
- des conseils destinés aux orthophonistes,
- des exemples de planification d’une tâche, dans des situations concrètes : choisir un horaire de train, gérer un budget, préparer un planning de la journée,
- des exemples de situations qui demandent une réponse adaptée et rapide,
- des exercices pour l'entraînement des capacités à inhiber,
- des déductions logiques,
- des énigmes à résoudre,
- des tâches d’attention auditive et visuelle.

Les troubles des fonctions exécutives ont également une incidence sur le langage. Les patients ont un discours « décousu », font souvent des digressions, ont des difficultés à « planifier leur discours », à évoquer des mots, à généraliser ou à catégoriser. Plusieurs fiches permettent de travailler dans ce sens :
- des exercices de classements, de catégorisations, la recherche de ressemblances et de différences.
- des concaténations de phrases.
Il s’agit d’un outil pratique, composé de conseils et de fiches de travail, destiné aux orthophonistes, confrontés à la prise en charge des patients présentant un syndrome dysexécutif.

Les patients cérébrolésés, suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien, les patients atteints d’une maladie neurodégénérative présentent, à des degrés divers, des troubles des fonctions exécutives. Dans la vie quotidienne, nous utilisons ...

Fonctions exécutives (Neuropsychologie) ; Examen neurologique ; Exercices orthophoniques ; Orthophonie ; Personnes atteintes de lésions cérébrales - Réadaptation ; troubles du langage - Traitement ; Cerveau - Lésions et blessures ; Troubles de la cognition - Patients - Réadaptation ; Cognition - Test

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- 253 p.
Cote : WS350.7 B114e 2021

Hypersensibilités, évitements, manque d'attention... Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ? Face à ce constat de plus en plus fréquent, les parents se sentent souvent démunis.

Cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, déroutants voire envahissants de votre enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS). Élaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences, l'INS pose un regard bienveillant et respectueux sur l'enfant en difficulté et sur sa famille. Découvrez le parcours de quelques enfants extraordinaires, vous serez étonné par leurs progrès !

Pour chaque difficulté expliquée (troubles dys, de l'attention, de la régulation, autisme...). vous trouverez :
- La liste des indices qui doivent vous alerter.
- Des clés pour décoder les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés.
- Des conseils pour accompagner votre enfant et l'aider à retrouver confiance en lui ainsi que l'envie et la force de progresser.
Hypersensibilités, évitements, manque d'attention... Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ? Face à ce constat de plus en plus fréquent, les parents se sentent souvent démunis.

Cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, déroutants voire envahissants de votre enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS). Élaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences, l'INS ...

Enfants en difficulté d'apprentissage - psychologie ; Troubles du comportement chez l'enfant ; Troubles du développement chez l'enfant ; Troubles de l'apprentissage ; Intégration sensorimotrice ; Trouble déficitaire de l'attention

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Cote : WM425.5.C6 V616r 2021

La remédiation cognitive est devenue, en quelques années, un outil thérapeutique essentiel pour aider les personnes souffrant de troubles psychiques et d'une altération des fonctions cognitives à se réinsérer dans leur environnement social et/ou professionnel. La thérapie RECOS est l'une des seules à proposer un entraînement qui cible des objectifs individualisés et fonctionnels, favorisant ainsi le processus du rétablissement dans son ensemble.

Pascal Vianin, concepteur du programme RECOS, propose un guide pratique à destination es thérapeutes et professionnels engagés auprès de ces personnes. Il présente les postulats théoriques sur lesquels se base l'intervention du thérapeute et livre une description approfondie des outils de cette thérapie, de leur application pratique et de leurs avantages.

L'ouvrage comprend de nombreux exemples concrets ainsi que des conseils de l'auteur afin de personnaliser la thérapie pour l'adapter à chaque patient. Il est un complément indispensable à la formation au programme RECOS, destiné au personnel soignant qui s'intéresse à la remédiation cognitive et à tous ceux qui sont engagés dans des processus de formation ou de réinsertion sociale et professionnelle.
La remédiation cognitive est devenue, en quelques années, un outil thérapeutique essentiel pour aider les personnes souffrant de troubles psychiques et d'une altération des fonctions cognitives à se réinsérer dans leur environnement social et/ou professionnel. La thérapie RECOS est l'une des seules à proposer un entraînement qui cible des objectifs individualisés et fonctionnels, favorisant ainsi le processus du rétablissement dans son ...

Remédiation cognitive ; PSYCHIATRIE ; Thérapie cognitive ; Développement cognitif

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- 479 p.
Cote : WL340 R8592d 2021

Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte . TSA, TDAH, DYSLEXIE, TICS et SGT . Si les troubles du neurodéveloppement (TND) sont largement reconnus et diagnostiqués chez les enfants, nombre d'adultes se trouvent en situation d'errance diagnostic. En effet, peu de cliniciens sont correctement formés à l'évaluation, spécifique et complexe, des TND chez l'adulte.. Maëva Roulin, psychologue spécialisée en neuropsychologie, accompagne depuis des années des adultes souffrant de ces troubles. Dans cet ouvrage inédit en langue française, combinant les données de la littérature scientifique récente et son expérience, elle détaille une méthode pour accompagner concrètement le clinicien dans la réalisation de bilans psychologiques des TND chez l'adulte. De la réalisation des bilans aux entretiens cliniques en passant par le diagnostic différentiel, l'auteure reprend tous les aspects théoriques des TND. Elle propose ainsi un véritable guide pratique, enrichi d'exemples concrets, de vignettes cliniques et de témoignages.. Un outil indispensable pour tous les étudiants et cliniciens souhaitant se former à la démarche diagnostique des TND et au diagnostic différentiel chez l'adulte. .
Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte . TSA, TDAH, DYSLEXIE, TICS et SGT . Si les troubles du neurodéveloppement (TND) sont largement reconnus et diagnostiqués chez les enfants, nombre d'adultes se trouvent en situation d'errance diagnostic. En effet, peu de cliniciens sont correctement formés à l'évaluation, spécifique et complexe, des TND chez l'adulte.. Maëva Roulin, psychologue spécialisée en neuropsychologie, ...

Neurologie du développement ; Neurologie ; Troubles du spectre de l'autisme ; Autisme ; Trouble déficitaire de l'attention ; Dyslexie ; Tics ; Maladie de Gilles de la Tourette

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Type
Auteurs

Mazeau, Michèle [8]

James, Priya [6]

Karanth, Prathibha [6]

Malcuit, Gérard [5]

Pomerleau, Andrée [5]

Roseberry-McKibbin, Celeste [5]

Séguin, Renée [5]

Université du Québec à Montréal. Laboratoire d'étude du nourrisson [5]

Association des bibliothèques publiques du Québec [4]

Estienne, Françoise [4]

Mas, J.-L. (Jean-Louis) [4]

Nader-Grosbois, Nathalie [4]

Pouhet, Alain [4]

Van der Linden, Martial [4]

Vincent, Annick [4]

Albaret, Jean-Michel [3]

Amieva, Hélène [3]

Bouvard, Manuel [3]

Corbeil, Normand [3]

Cottraux, Jean [3]

Eustache, Francis [3]

Falardeau, Guy [3]

Giromini, Françoise [3]

Hébert, Ariane [3]

Hemptinne, Delphine de [3]

Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke [3]

Scialom, Philippe [3]

Amiel-Tison, Claudine [2]

Attwood, Tony [2]

Bange, François [2]

Bear, Mark F. [2]

Bolloré, Christelle [2]

Bourque, Solène [2]

Brust John C.M. [2]

Calza, André [2]

Causse, Céline [2]

Ceschi, Grazia [2]

Chagnon, Jean-Yves [2]

Connors, Barry, W. [2]

Contant, Maurice [2]

Cornu-Leyrit, Annie [2]

Daroff, Robert B. [2]

Delion, Pierre [2]

Desgranges, Béatrice [2]

Duclos, Germain [2]

Faure, Sylvane [2]

Gagné, Pierre Paul [2]

Gagnon, Dominic [2]

Genton, Pierre [2]

Glasel, Hervé [2]

Golse, Bernard [2]

Gosselin, Julie [2]

Guay, Marie-Claude [2]

Hales, Robert E. [2]

Hammarrenger, Benoît [2]

Hébert, Réjean [2]

Holmes, Joanne [2]

Hugonot-Diéner, Laurence [2]

Jankovic, Joseph [2]

Juhel, Jean-Charles [2]

Laugeson, Elizabeth A. [2]

Lavigueur, Suzanne [2]

Leblanc, Josée [2]

Léger, Jean-Marc [2]

Lussier, Francine [2]

Massé, Line [2]

Masson, Catherine [2]

Mayer, Stephan A. [2]

Mazziotta, John C. [2]

Michalon, Sonia [2]

Moret, Alain [2]

Murphy, Jane [2]

Nolin, Pierre [2]

Palermo, Sara [2]

Pannetier, Évelyne [2]

Papeix, Caroline [2]

Paradiso, Michael A. [2]

Pascual, Juan M. [2]

Pireyre, Éric W. [2]

Ploix, Emmanuelle [2]

Poirier, Priska [2]

Pomeroy, Scott L. [2]

Renard, Agathe [2]

Rigal, Robert [2]

Rolland, Sabine [2]

Ropper, Allan H. [2]

Rosenberg, Roger N. [2]

Rusk, Kim [2]

Sabadell, Véronique [2]

Sainson, Claire [2]

Salmon, Éric [2]

Samuels, Martin A. [2]

Seron, Xavier [2]

Stanké, Brigitte [2]

Stirn, Senja [2]

Sylvestre, Christiane [2]

Tcherniack, Valérie [2]

Trauchessec, Joffrey [2]

Verret, Claudia [2]

Yudofsky, Stuart C. [2]

Lazar, Ronald M. [1]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Hyperactivité [70]

Neurologie [42]

Troubles de l'apprentissage [42]

Neuropsychologie [41]

Enfants hyperactifs [34]

Dyslexie [31]

Enfants - Développement [30]

Trouble déficitaire de l'attention [30]

Psychomotricité [25]

Attention chez l'enfant [23]

Cognition chez l'enfant [23]

Neurosciences [22]

Troubles du développement [18]

Système nerveux - Maladies [17]

Émotions et cognition [16]

Enfants hyperactifs - Éducation [16]

Troubles du développement chez l'enfant [16]

Dyspraxie [15]

Orthophonie [14]

Cerveau [12]

Démence [12]

Épilepsie [12]

Fonctions exécutives (Neuropsychologie) [12]

Aphasie [11]

Dysphasie [11]

Neuropsychologie clinique [11]

Troubles de la cognition chez la personne âgée [11]

Enfants atteints de troubles du développement [10]

Enfants atteints de troubles du développement - Réadaptation [10]

Sclérose en plaques [10]

Troubles de la cognition [10]

Activité motrice chez l'enfant [9]

Cognition chez la personne âgée [9]

Enfants en difficulté d'apprentissage [9]

Enfants inattentifs [9]

Examen neurologique [9]

Hyperactivité - Traitement [9]

Hyperactivité chez l'adolescent [9]

Maladie d'Alzheimer [9]

Parents et enfants [9]

Thérapie cognitive [9]

Trouble déficitaire de l'attention - Traitement [9]

Troubles de l'apprentissage - Traitement [9]

Accidents vasculaires cérébraux [8]

Aidants naturels [8]

Cognition [8]

Difficultés en lecture [8]

Dysorthographie [8]

Éducation psychomotrice [8]

Neurosciences cognitives [8]

Parents d'enfants hyperactifs - Attitudes [8]

Apprentissage cognitif [7]

Autisme [7]

Cerveau - Lésions et blessures - Complications et séquelles [7]

Cognition - Test [7]

Enfants handicapés mentaux - Éducation [7]

Langage - Acquisition [7]

Troubles du langage [7]

Troubles du langage chez l'enfant [7]

Troubles psychomoteurs chez l'enfant [7]

Déficience intellectuelle [6]

Hyperactivité chez l'adulte [6]

Nourrissons - Développement [6]

Personnes atteintes de lésions cérébrales - Réadaptation [6]

Psychopathologie [6]

Troubles de la cognition - Diagnostic [6]

ALI (Programme) [5]

Animation de lecture [5]

Cerveau - Aspect psychologique [5]

Émotions [5]

Enfants en difficulté d'apprentissage - Éducation [5]

Enfants hyperactifs - Relations familiales [5]

Lecture (Première enfance) [5]

Maladie de Parkinson [5]

Neurologie du développement [5]

Neurologie pédiatrique [5]

Personnes âgées [5]

Personnes atteintes de lésions cérébrales [5]

Soins infirmiers en neurologie [5]

Tests neuropsychologiques [5]

Troubles de la communication chez l'enfant [5]

Troubles de la mémoire [5]

Accidents vasculaires cérébraux - Patients - Réadaptation [4]

Alimentation [4]

Aphasiques - Réadaptation [4]

Apraxie [4]

Cerveau - Anatomie [4]

Cerveau - Physiologie [4]

Démence sénile [4]

Dyslexie - Ouvrages pour la jeunesse [4]

Enfants - Langage [4]

Enfants inattentifs - Éducation [4]

Épilepsie chez l'enfant [4]

Intégration scolaire [4]

Intelligence [4]

Neuropsychiatrie [4]

Neuropsychologie pédiatrique [4]

Orthophonie pour enfants [4]

Psychothérapie [4]

Troubles de la cognition chez l'enfant [4]

Troubles du comportement [4]

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