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DI, TSA et DP   | enregistrements trouvés : 538

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- 290 p.
Cote : WL340.2 G232p 2021

Après une synthèse des données clés sur les TSA, cet ouvrage donne la démarche orthophonique avec les enfants et adolescents présentant ces troubles.
Il distingue les patients présentant une absence ou un faible niveau de langage, et les patients entrés dans le langage. Pour chacun de ces groupes de patients, les auteurs décrivent la sémiologie possible, les modalités du bilan ainsi que la structuration et la mise en œuvre des axes thérapeutiques, accompagnées de vignettes cliniques.
Il fait également le point sur les outils thérapeutiques existants.
Enfin l'ouvrage propose des supports originaux, en particulier un outil de bilan : la trame d’observation clinique de la pragmatique de la communication.
Après une synthèse des données clés sur les TSA, cet ouvrage donne la démarche orthophonique avec les enfants et adolescents présentant ces troubles.
Il distingue les patients présentant une absence ou un faible niveau de langage, et les patients entrés dans le langage. Pour chacun de ces groupes de patients, les auteurs décrivent la sémiologie possible, les modalités du bilan ainsi que la structuration et la mise en œuvre des axes thér...

Orthophonie ; Orthophonie pour enfants ; Autisme ; Enfants autistes - Éducation ; Adolescents autistes - Éducation ; Troubles du spectre de l'autisme

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Cote : WM203.5 L528n 2021

The superhero of this book, Nathan, explains about his Autism Spectrum Superpowers, how they affect him, and ways his friends can help out when his superpowers spiral out of control.
This book is a tool to help children and their friends, families and caregivers understand kids with superpowers.
All children need to know they're wanted, loved and special. All children need to know they have superpowers. And all children especially need to know they're wonderfully made.
The author, Lori Leigh Yarborough, is a physical therapist and graduate from the University of Oklahoma Health Sciences Center. She makes her home in Texas with her husband and their four children. Her second son, Nathan, was diagnosed on the Autism Spectrum with Aspergers when he was little. She came up with a creative way to explain to Nathan why he didn't respond to things like other kids did.
The superhero of this book, Nathan, explains about his Autism Spectrum Superpowers, how they affect him, and ways his friends can help out when his superpowers spiral out of control.
This book is a tool to help children and their friends, families and caregivers understand kids with superpowers.
All children need to know they're wanted, loved and special. All children need to know they have superpowers. And all children especially need to know ...

Autisme - Ouvrages pour la jeunesse ; Autisme infantile - Ouvrages pour la jeunesse ; Enfants autistes ; Trouble du spectre autistique - Enfant ; Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant ; Autisme infantile

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- 156 p.
Cote : WM300 L212a 2021

Au Québec, près de cent mille personnes présentent une déficience intellectuelle, tandis que dix-sept mille jeunes de cinq à dix-sept ans sont touchés par un trouble du spectre de l'autisme. Les parents de ces jeunes voient arriver l'âge de la majorité de leur enfant – événement marqué par la fin de l'accompagnement scolaire et des services fournis – et ont donc besoin de connaître toutes les ressources administratives, légales et financières dont ils pourront bénéficier. Outil pratique s'adressant aux parents, aux proches aidants, aux travailleurs sociaux et aux professionnels de la santé et de l'éducation, ce livre donne également la parole à une maman qui témoigne de sa réalité.
Au Québec, près de cent mille personnes présentent une déficience intellectuelle, tandis que dix-sept mille jeunes de cinq à dix-sept ans sont touchés par un trouble du spectre de l'autisme. Les parents de ces jeunes voient arriver l'âge de la majorité de leur enfant – événement marqué par la fin de l'accompagnement scolaire et des services fournis – et ont donc besoin de connaître toutes les ressources administratives, légales et financières ...

Déficience intellectuelle ; Finances personnelles ; Troubles du spectre de l'autisme ; Autisme ; Jeunes ayant une déficience intellectuelle -- Services -- Québec (Province) ; Jeunes autistes -- Services -- Québec (Province) ; Jeunes ayant une déficience intellectuelle -- Québec (Province) -- Finances personnelles ; Jeunes autistes -- Québec (Province) -- Finances personnelles

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- 158 p.
Cote : WM203.5 H493p 2021

Le syndrome d’Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Les critères masculins prédominants expliquaient en grande partie pourquoi plusieurs femmes ne se retrouvaient que partiellement dans les caractéristiques et les comportements généralement décrits. Les dernières études démontrent plutôt que ce ratio se rapproche du « un pour un ».
En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, Isabelle Hénault, psychologue, sexologue et directrice de la clinique Autisme et Asperger de Montréal, propose ici un portrait détaillé du profil Asperger féminin. Grâce aux thèmes et suggestions d’intervention offerts, cet ouvrage permettra de mieux comprendre la réalité des filles et des femmes Asperger et ainsi de mieux les accompagner dans le développement de leurs habiletés sociales et interpersonnelles afin de leur offrir une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel. Cet ouvrage permettra également de démystifier le syndrome d’Asperger au féminin, afin d’éviter les diagnostics souvent erronés posés par les professionnels qui ont une méconnaissance de chacun des profils masculin et féminin.
Dans la deuxième partie de l’ouvrage, Annyck Martin, doctorante en études et pratiques des arts et elle-même Asperger, nous fait découvrir le syndrome vu de l’intérieur, grâce au récit de son cheminement personnel. Elle partage ainsi ses réflexions, son histoire et ses recherches.
Enfin, la dernière partie présente un guide d’évaluation clinique du profil féminin. Écrit avec la collaboration de trois sommités internationales, ce guide a été développé pour répondre à l’important besoin d’avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour poser le diagnostic de ce syndrome.
Le syndrome d’Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Les critères masculins prédominants expliquaient en grande partie pourquoi plusieurs femmes ne se retrouvaient que partiellement dans les caractéristiques et les comportements généralement décrits. Les dernières études démontrent plutôt que ce ratio se rapproche du « un pour un ».
En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, ...

Syndrome d'Asperger ; Syndrome d'Asperger - Patients - Éducation ; Syndrome d'Asperger - Aspect psychologique ; Femmes

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- 348 p.
Cote : HV3011 P131s 2020

La stimulation basale est une approche humaniste développée par Andreas Fröhlich en Allemagne dans les années 1970. Elle s'appuie sur des fondements théoriques neuro-développementaux, psychologiques, corporels et sensoriels qui permettent de mieux comprendre les personnes en situation de handicap grave et favorisent un accompagnement centré sur les besoins et les ressources de celles-ci et de leurs proches. À partir de son expérience de praticienne et de formatrice, Concerta Pagano en présente les aspects théorique, pratique et éthique, de sa conception à aujourd'hui, illustrés par des témoignages de parents d'enfants polyhandicapés et de professionnels.

La stimulation basale incite les accompagnants à une véritable réflexion introspective autour de la notion de savoir-être pour questionner le savoir-faire. En effet, cette approche bouscule les certitudes, invite à l'humilité, à la créativité, à sortir des sentiers « balisés ».

Ses apports sont particulièrement utiles dans les institutions médico-sociales qui accueillent des personnes en situation de handicap sévère (du nouveau-né à la personne âgée) ainsi que les hôpitaux (réanimation et soins palliatifs).
La stimulation basale est une approche humaniste développée par Andreas Fröhlich en Allemagne dans les années 1970. Elle s'appuie sur des fondements théoriques neuro-développementaux, psychologiques, corporels et sensoriels qui permettent de mieux comprendre les personnes en situation de handicap grave et favorisent un accompagnement centré sur les besoins et les ressources de celles-ci et de leurs proches. À partir de son expérience de ...

Polyhandicapés ; Polyhandicapés - Soins ; Relations personnel médical-patient ; Stimulation sensorielle chez l'enfant ; Stimulation sensorielle ; Déficience physique ; Apprentissage perceptif

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- 430 p.
Cote : WS350.8.P4 R729i 2020

Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l’intervention précoce. Il s’adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires.
Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l’approche ESDM avant d’aborder le contenu du programme et ses modalités d’application, la méthodologie qui le sous-tend, le contexte de sa mise en oeuvre et les effets de ce type d’intervention. Il représente un document indispensable pour tous les intervenants, professionnels et parents, qui veulent apprendre comment tisser patiemment les liens sociaux, amener l’enfant à s’engager dans l’interaction pour apprendre de manière volontaire et enthousiaste avec l’adulte qui s’occupe de lui.
Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l’intervention précoce. Il s’adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires.
Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l’approche ESDM avant d’aborder le contenu du programme et ses modalités d’application, la méthodologie qui le ...

Autisme infantile ; Enfants autistes ; Enfants - Développement ; Interaction sociale chez l'enfant ; Enfant - Langage - Apprentissage ; Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant ; Troubles du spectre de l'autisme - Communication

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Type
Auteurs

Attwood, Tony [10]

Labonté, Michelle [7]

Quesnel, Louise [7]

Association des bibliothèques publiques du Québec [6]

Boisvert, Daniel [6]

Harrisson, Brigitte [6]

Lachapelle, Yves [6]

Rogé, Bernadette [6]

Tremblay, Gaëtan [6]

L'Abbé, Yvon [5]

Lebeau, Caroline [5]

Liboiron, Benoît. [5]

Morin, Diane [5]

Poirier, Nathalie [5]

Robert, Guylaine [5]

Rogers, Sally J. [5]

Société de l'autisme des Laurentides [5]

Vermeulen, Peter [5]

Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS) [4]

Dawson, Geraldine [4]

Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement (FQATED) [4]

Gascon, Hubert [4]

Haelewyck, Marie-Claire [4]

Harrisson, Yves [4]

Jacques, Line [4]

Mottron, Laurent [4]

Rocque, Sylvie [4]

Simone, Rudy [4]

Tassé, Marc J. [4]

Baghdadli, Amaria [3]

Barreau du Québec. Service de la formation continue [3]

Barthélémy, Catherine [3]

Boutet, Michel [3]

Bowen, François [3]

Brunet, Janie G [3]

Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles [3]

Dalla Piazza, Serge [3]

Des Rivières-Pigeon, Catherine [3]

Dionne, Carmen [3]

Ferland, Francine [3]

Guay, Sylvie [3]

Lapointe, Yvette [3]

Laurendeau, Marie-Claire [3]

Martin, Jean-François [3]

Martin, Richard [3]

Mineau, Suzanne [3]

Petitpierre, Geneviève [3]

Prud'homme, Marie-Hélène [3]

Rivest, Christine [3]

Saint-Charles, Lise [3]

Tourrette, Catherine [3]

Veasna Malterre, Cécile [3]

Amy, Marie-Dominique [2]

Association de parents d'enfant trisomique 21 - Lanaudière [2]

Association québécoise des professionnels pour le retard mental [2]

Baillergeau, Évelyne [2]

Baron-Cohen, Simon [2]

Bellot, Céline [2]

Bergeron, Anne-Marie [2]

Bettelheim, Bruno [2]

Beukelman, David R. [2]

Boileau, Laurent Danon [2]

Bondy, Andy [2]

Bourcier, Lise [2]

Bricker, Diane [2]

Bricker, Diane D. [2]

Broda, Terry [2]

Carrière, Monique [2]

Centre Butters [2]

Chrétien, Danielle [2]

Collectif d'auteurs [2]

Colombo, Annamaria [2]

Coroir, Nelly [2]

Darrou, Céline [2]

De Montis, Wendy [2]

DesRosiers, Francine P [2]

Detraux, Jean-Jacques [2]

Dundon, Raelene [2]

Échelle québécoise de comportements adaptatifs [2]

Eckenrode, Laurie [2]

Fallourd, Nathalie [2]

Fennell, Pat [2]

Fletcher, Robert J. [2]

Gonzales-Puell, Samuel. [2]

Goyette, Claude [2]

Green, Gina [2]

Griffiths, Dorothy M. [2]

Guidetti, Michèle [2]

Hadwin, Julie [2]

Hardiman-Taveau, Elaine [2]

Hearsey, Kathy [2]

Hendrickx, Sarah [2]

Henry, France [2]

Hôpital Rivière-des-Prairies. Centre de communication en santé mentale. [2]

Howlin, Patricia [2]

INSTITUT DES ERABLES [2]

Juhel, Jean-Charles [2]

Julien, Gilles [2]

Kempa, Valérie [2]

Kern, Laurence [2]

Klein, Marsha Dunn [2]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Autisme [127]

Déficience intellectuelle [96]

Autisme infantile [89]

Enfants autistes - Éducation [55]

Intégration sociale [48]

Enfants autistes [43]

Biblio-santé - Troubles du spectre de l'autisme [37]

Syndrome d'Asperger [34]

Enfants handicapés mentaux - Éducation [28]

Autistes - Éducation [27]

Enfants autistes - Développement [26]

Troubles envahissants du développement [26]

Intégration scolaire [24]

Enfants handicapés - Relations familiales [21]

Autisme - Traitement [19]

Autistes - Relations familiales [19]

Enfants handicapés - Développement [19]

Autistes - Réadaptation [18]

Parents d'enfants handicapés [18]

Autistes [17]

Handicapés mentaux - Réadaptation [17]

Troubles du spectre de l'autisme [17]

Enfants - Développement [16]

Handicapés mentaux - Psychologie [16]

Intégration sensorimotrice [16]

Habiletés sociales chez l'enfant [15]

Autisme infantile - Ouvrages pour la jeunesse [14]

Autistes - Moyens de communication [14]

Handicapés mentaux [14]

Enfants handicapés - Réadaptation [13]

Handicapés mentaux - Intégration [13]

Biblio-santé - Déficience intellectuelle [12]

Enfants atteints de troubles du développement [12]

Enfants atteints de troubles du développement - Réadaptation [12]

Enfants handicapés - Éducation [12]

Habiletés sociales [12]

Communication visuelle [11]

Down, Syndrome de [11]

Enfants handicapés [11]

Handicapés - Sexualité [11]

Sens et sensations [11]

Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant [11]

Autisme - Diagnostic [10]

Enfants autistes - Modification du comportement [10]

Enfants autistes - Relations familiales [10]

Enfants en difficulté d'apprentissage [10]

Enfants en difficulté d'apprentissage - Éducation [10]

Exclusion sociale [10]

Handicaps - Aspect social [10]

Orthophonie pour enfants [10]

Parents et enfants [10]

Services aux enfants handicapés [10]

Services aux handicapés [10]

Troubles de l'apprentissage [10]

Aidants naturels [9]

Déficience intellectuelle - Aspect psychologique [9]

Enfants autistes - Réadaptation [9]

Handicapés - Évaluation fonctionnelle [9]

Handicapés - Relations familiales [9]

Handicapés mentaux - Soins [9]

Interaction sociale chez l'enfant [9]

Polyhandicapés [9]

Polyhandicapés - Soins [9]

Biblio-santé - Incapacité physique [8]

Éducation sexuelle des handicapés mentaux [8]

Enfants handicapés mentaux [8]

Handicapés moteurs - Ouvrages pour la jeunesse [8]

Handicaps - Classification [8]

Autisme chez l'adolescent [7]

Autonomie chez les jeunes [7]

Enfants atteints de troubles du développement - Éducation [7]

Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme [7]

Enfants handicapés mentaux - Relations familiales [7]

Handicapés - Moyens de communication [7]

Handicapés - Réadaptation [7]

Livres et lecture - Ouvrages pour la jeunesse [7]

Parents d'enfants handicapés mentaux - Biographies [7]

Thérapie de comportement [7]

Troubles du développement chez l'enfant [7]

Vulnérabilité (Psychologie) [7]

Autisme - Ouvrages pour la jeunesse [6]

Autistes - Modification du comportement [6]

Communication non-verbale [6]

Émotions chez l'enfant [6]

Enfants autistes - Biographies [6]

Ergothérapie pour enfants [6]

Handicapés - Droit - Québec (Province) [6]

Handicapés visuels - Réadaptation [6]

Incapables (Droit) - Québec (Province) [6]

Mineurs (Droit) - Québec (Province) [6]

Neuropsychologie [6]

Personnes âgées - Droit - Québec (Province) [6]

Psychothérapie [6]

Qualité de la vie [6]

Trouble du spectre autistique - Enfant [6]

Troubles de la communication chez l'enfant [6]

Troubles du développement [6]

Activité motrice chez l'enfant [5]

Autisme - Aspect nutritionnel [5]

Autisme - Diétothérapie [5]

Autistes - Psychologie [5]

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