m
0

DI, TSA et DP   | enregistrements trouvés : 545

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : WM203.5 A886a.F 2022

Les toutes premières descriptions d'un groupe d'enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d'une cinquantaine d'années, dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre. Ces travaux ont été réactualisés pour définir le Syndrome d'Asperger et aboutir à une reconnaissance récentepar l'Organisation mondiale de la santé. Les personnes présentant ce syndrome ont une perception atypique de l'environnement, un mode de raisonnement logique, mais dépourvu du sens commun , ce qui les rend vulnérables socialement. Il est indispensable de connaître et de reconnaître cette manière d'être différente, souvent qualifiée parl'entourage, de bizarre, décalée, excentrique, naïve, solitaire. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une description détaillée, des explications concrètes, étayées d'exemples et de témoignages de personnes directement concernées.
Les toutes premières descriptions d'un groupe d'enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d'une cinquantaine d'années, dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre. Ces travaux ont été réactualisés pour définir le Syndrome d'Asperger et aboutir à une reconnaissance récentepar l'Organisation mondiale de la santé. Les personnes présentant ce syndrome ont une perception ...

Syndrome d'Asperger ; Autisme ; Autistes - Modification du comportement ; Biblio-santé - Troubles du spectre de l'autisme ; Enfants autistes - Modification du comportement ; Troubles du spectre de l'autisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 347 p.
Cote : WM203.5 L433u 2022

Est-ce que l’un de vos proches est souvent en décalage par rapport aux autres ? Ou peut-être est-ce vous qui ressentez cette différence dans la vie de tous les jours ?
Sans en avoir conscience, de nombreuses personnes sont concernées par les troubles du spectre de l’autisme, mais lorsque ces troubles sont légers ou fortement compensés, le diagnostic est rarement posé. Cet autisme invisible est alors source d’incompréhension, voire de souffrance dans les relations entre personnes autistes et non autistes : l’un voudrait que l’autre change, l’autre voudrait qu’on arrête de lui mettre la pression pour qu’il convienne.

Dans cet ouvrage, Isabelle Le Peuc’h, Gestalt-thérapeute, montre que personne n’est à changer ni à guérir. En revanche, c’est la relation qu’il est possible de soigner car c’est elle qui souffre d’un décalage trop souvent mal compris. Cette approche inédite change tout et permet de quitter les impasses relationnelles.

De séance en séance, le suivi de quelques personnages et de leurs relations rend cet ouvrage accessible et vivant. Des clés concrètes permettent d’identifier ce léger soupçon d’autisme et de transformer le quotidien en cheminant vers des relations apaisées.
Est-ce que l’un de vos proches est souvent en décalage par rapport aux autres ? Ou peut-être est-ce vous qui ressentez cette différence dans la vie de tous les jours ?
Sans en avoir conscience, de nombreuses personnes sont concernées par les troubles du spectre de l’autisme, mais lorsque ces troubles sont légers ou fortement compensés, le diagnostic est rarement posé. Cet autisme invisible est alors source d’incompréhension, voire de souffrance ...

Troubles du spectre de l'autisme ; Autisme ; Autistes

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 24 p.

Open Access

Le parrainage civique consiste à jumeler un bénévole avec une personne marginalisée par ses incapacités permanentes. À noter que ce bénévole n’agit pas à titre de professionnel. Le jumelage est avant tout une relation de personne à personne, égalitaire et basée sur la réciprocité favorisant le développement relationnel en vue d’une meilleure intégration sociale et d’une participation citoyenne et peut également donner du répit aux familles.
Open Access

Le parrainage civique consiste à jumeler un bénévole avec une personne marginalisée par ses incapacités permanentes. À noter que ce bénévole n’agit pas à titre de professionnel. Le jumelage est avant tout une relation de personne à personne, égalitaire et basée sur la réciprocité favorisant le développement relationnel en vue d’une meilleure intégration sociale et d’une participation citoyenne et peut également donner du répit aux ...

Services de santé mentale - Québec (Province) ; Services de santé mentale ; Santé mentale ; Déficience physique ; Déficience intellectuelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 204 p.
Cote : WM203.5 P985a 2021

This essential survival guide gives autistic trans and/or non-binary adults all the tools and strategies they need to live as their very best self.

Blending personal accounts with evidence-based insights and up-to-date information, and written from a perspective of empowerment and self-acceptance, the book promotes pride, strength and authenticity, covering topics including self-advocacy, mental health and camouflaging and masking as well as key moments in life such as coming out or transitioning socially and/or physically.

Written by two leading autistic trans activists, this book honestly charts what life is like as an autistic trans person and is vital, life-affirming reading.
This essential survival guide gives autistic trans and/or non-binary adults all the tools and strategies they need to live as their very best self.

Blending personal accounts with evidence-based insights and up-to-date information, and written from a perspective of empowerment and self-acceptance, the book promotes pride, strength and authenticity, covering topics including self-advocacy, mental health and camouflaging and masking as well as ...

Transition de genre ; Transgenres - Psychologie ; Identité sexuelle ; Transgénérisme ; Troubles du spectre de l'autisme ; Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant ; Adultes ; Autistes ; Autisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 290 p.
Cote : WL340.2 G232p 2021

Après une synthèse des données clés sur les TSA, cet ouvrage donne la démarche orthophonique avec les enfants et adolescents présentant ces troubles.
Il distingue les patients présentant une absence ou un faible niveau de langage, et les patients entrés dans le langage. Pour chacun de ces groupes de patients, les auteurs décrivent la sémiologie possible, les modalités du bilan ainsi que la structuration et la mise en œuvre des axes thérapeutiques, accompagnées de vignettes cliniques.
Il fait également le point sur les outils thérapeutiques existants.
Enfin l'ouvrage propose des supports originaux, en particulier un outil de bilan : la trame d’observation clinique de la pragmatique de la communication.
Après une synthèse des données clés sur les TSA, cet ouvrage donne la démarche orthophonique avec les enfants et adolescents présentant ces troubles.
Il distingue les patients présentant une absence ou un faible niveau de langage, et les patients entrés dans le langage. Pour chacun de ces groupes de patients, les auteurs décrivent la sémiologie possible, les modalités du bilan ainsi que la structuration et la mise en œuvre des axes thér...

Orthophonie ; Orthophonie pour enfants ; Autisme ; Enfants autistes - Éducation ; Adolescents autistes - Éducation ; Troubles du spectre de l'autisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : WM203.5 L528n 2021

The superhero of this book, Nathan, explains about his Autism Spectrum Superpowers, how they affect him, and ways his friends can help out when his superpowers spiral out of control.
This book is a tool to help children and their friends, families and caregivers understand kids with superpowers.
All children need to know they're wanted, loved and special. All children need to know they have superpowers. And all children especially need to know they're wonderfully made.
The author, Lori Leigh Yarborough, is a physical therapist and graduate from the University of Oklahoma Health Sciences Center. She makes her home in Texas with her husband and their four children. Her second son, Nathan, was diagnosed on the Autism Spectrum with Aspergers when he was little. She came up with a creative way to explain to Nathan why he didn't respond to things like other kids did.
The superhero of this book, Nathan, explains about his Autism Spectrum Superpowers, how they affect him, and ways his friends can help out when his superpowers spiral out of control.
This book is a tool to help children and their friends, families and caregivers understand kids with superpowers.
All children need to know they're wanted, loved and special. All children need to know they have superpowers. And all children especially need to know ...

Autisme - Ouvrages pour la jeunesse ; Autisme infantile - Ouvrages pour la jeunesse ; Enfants autistes ; Trouble du spectre autistique - Enfant ; Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant ; Autisme infantile

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 156 p.
Cote : WM300 L212a 2021

Au Québec, près de cent mille personnes présentent une déficience intellectuelle, tandis que dix-sept mille jeunes de cinq à dix-sept ans sont touchés par un trouble du spectre de l'autisme. Les parents de ces jeunes voient arriver l'âge de la majorité de leur enfant – événement marqué par la fin de l'accompagnement scolaire et des services fournis – et ont donc besoin de connaître toutes les ressources administratives, légales et financières dont ils pourront bénéficier. Outil pratique s'adressant aux parents, aux proches aidants, aux travailleurs sociaux et aux professionnels de la santé et de l'éducation, ce livre donne également la parole à une maman qui témoigne de sa réalité.
Au Québec, près de cent mille personnes présentent une déficience intellectuelle, tandis que dix-sept mille jeunes de cinq à dix-sept ans sont touchés par un trouble du spectre de l'autisme. Les parents de ces jeunes voient arriver l'âge de la majorité de leur enfant – événement marqué par la fin de l'accompagnement scolaire et des services fournis – et ont donc besoin de connaître toutes les ressources administratives, légales et financières ...

Déficience intellectuelle ; Finances personnelles ; Troubles du spectre de l'autisme ; Autisme ; Jeunes ayant une déficience intellectuelle -- Services -- Québec (Province) ; Jeunes autistes -- Services -- Québec (Province) ; Jeunes ayant une déficience intellectuelle -- Québec (Province) -- Finances personnelles ; Jeunes autistes -- Québec (Province) -- Finances personnelles

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 158 p.
Cote : WM203.5 H493p 2021

Le syndrome d’Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Les critères masculins prédominants expliquaient en grande partie pourquoi plusieurs femmes ne se retrouvaient que partiellement dans les caractéristiques et les comportements généralement décrits. Les dernières études démontrent plutôt que ce ratio se rapproche du « un pour un ».
En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, Isabelle Hénault, psychologue, sexologue et directrice de la clinique Autisme et Asperger de Montréal, propose ici un portrait détaillé du profil Asperger féminin. Grâce aux thèmes et suggestions d’intervention offerts, cet ouvrage permettra de mieux comprendre la réalité des filles et des femmes Asperger et ainsi de mieux les accompagner dans le développement de leurs habiletés sociales et interpersonnelles afin de leur offrir une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel. Cet ouvrage permettra également de démystifier le syndrome d’Asperger au féminin, afin d’éviter les diagnostics souvent erronés posés par les professionnels qui ont une méconnaissance de chacun des profils masculin et féminin.
Dans la deuxième partie de l’ouvrage, Annyck Martin, doctorante en études et pratiques des arts et elle-même Asperger, nous fait découvrir le syndrome vu de l’intérieur, grâce au récit de son cheminement personnel. Elle partage ainsi ses réflexions, son histoire et ses recherches.
Enfin, la dernière partie présente un guide d’évaluation clinique du profil féminin. Écrit avec la collaboration de trois sommités internationales, ce guide a été développé pour répondre à l’important besoin d’avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour poser le diagnostic de ce syndrome.
Le syndrome d’Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Les critères masculins prédominants expliquaient en grande partie pourquoi plusieurs femmes ne se retrouvaient que partiellement dans les caractéristiques et les comportements généralement décrits. Les dernières études démontrent plutôt que ce ratio se rapproche du « un pour un ».
En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, ...

Syndrome d'Asperger ; Syndrome d'Asperger - Patients - Éducation ; Syndrome d'Asperger - Aspect psychologique ; Femmes ; Biblio-santé - Troubles du spectre de l'autisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 391 p.
Cote : LC4601 G712e 2020

La référence incontournable sur l'adaptation scolaire

Cet ouvrage offre un tour d'horizon complet des clientèles EHDAA, dont les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme ou ceux ayant une déficience langagière, sensorielle ou physique.

Entièrement actualisée, cette nouvelle édition rend compte des changements et des orientations en ce qui a trait à l'évaluation et à l'intervention auprès de ces élèves.

Une démarche pédagogique efficace.

Rédigée dans un souci d'accessibilité, cette cinquième édition s'est enrichie de figures, de tableaux synthèses et d'exemples éclairants. En fin de chapitre, une variété de questions et d'exercices permettent de faire le point sur les apprentissages réalisés. De plus, des mises en situation étroitement liées à la réalité du milieu scolaire illustrent et précisent les contenus. Pour aller plus loin, des vidéos et des lectures sont proposées sur la plateforme i+ interactif.

À la fois outil d'apprentissage pour les futurs enseignants et ouvrage de référence pour les praticiens ou les parents, ce manuel est un indispensable dans le domaine de l'adaptation scolaire.
La référence incontournable sur l'adaptation scolaire

Cet ouvrage offre un tour d'horizon complet des clientèles EHDAA, dont les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme ou ceux ayant une déficience langagière, sensorielle ou physique.

Entièrement actualisée, cette nouvelle édition rend compte des changements et des orientations en ce qui a trait à l'évaluation et à l'intervention auprès de ces élèves.

Une démarche pédagogique ...

Enfants en difficulté d'apprentissage - Éducation ; Enfants socialement défavorisés - Éducation ; Enfants handicapés - Éducation ; Intégration scolaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 371 p.
Cote : WM203.5 B6746s.F 2020

Entièrement révisé et actualisé, ce livre se concentre sur les expériences de perception sensorielle et les sensibilités observées dans le spectre des troubles autistiques ainsi que leurs conséquences sur le fonctionnement cognitif. Bien que fréquemment identifiées par les personnes avec autisme comme l’un des principaux problèmes auxquels elles sont confrontées, les questions de perception sensorielle sont encore souvent négligées par les professionnels. Mis à jour à partir de recherches et les réflexions actuelles, ce livre traite de l'évaluation et de l'intervention et formule des recommandations pratiques pour sélectionner les méthodes et techniques appropriées afin d'éliminer les problèmes de perception sensorielle et de consolider les forces individuelles.
Entièrement révisé et actualisé, ce livre se concentre sur les expériences de perception sensorielle et les sensibilités observées dans le spectre des troubles autistiques ainsi que leurs conséquences sur le fonctionnement cognitif. Bien que fréquemment identifiées par les personnes avec autisme comme l’un des principaux problèmes auxquels elles sont confrontées, les questions de perception sensorielle sont encore souvent négligées par les ...

Autisme ; Syndrome d'Asperger ; Troubles de la perception ; Perception ; Troubles du spectre de l'autisme

... Lire [+]

Filtrer

Type
Auteurs

Attwood, Tony [10]

Labonté, Michelle [7]

Quesnel, Louise [7]

Association des bibliothèques publiques du Québec [6]

Boisvert, Daniel [6]

Harrisson, Brigitte [6]

Lachapelle, Yves [6]

Rogé, Bernadette [6]

Tremblay, Gaëtan [6]

L'Abbé, Yvon [5]

Lebeau, Caroline [5]

Liboiron, Benoît. [5]

Morin, Diane [5]

Poirier, Nathalie [5]

Robert, Guylaine [5]

Rogers, Sally J. [5]

Société de l'autisme des Laurentides [5]

Vermeulen, Peter [5]

Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS) [4]

Dawson, Geraldine [4]

Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement (FQATED) [4]

Gascon, Hubert [4]

Haelewyck, Marie-Claire [4]

Harrisson, Yves [4]

Jacques, Line [4]

Mottron, Laurent [4]

Rocque, Sylvie [4]

Simone, Rudy [4]

Tassé, Marc J. [4]

Baghdadli, Amaria [3]

Barreau du Québec. Service de la formation continue [3]

Barthélémy, Catherine [3]

Boutet, Michel [3]

Bowen, François [3]

Brunet, Janie G [3]

Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles [3]

Dalla Piazza, Serge [3]

Des Rivières-Pigeon, Catherine [3]

Dionne, Carmen [3]

Ferland, Francine [3]

Guay, Sylvie [3]

Lapointe, Yvette [3]

Laurendeau, Marie-Claire [3]

Martin, Jean-François [3]

Martin, Richard [3]

Mineau, Suzanne [3]

Petitpierre, Geneviève [3]

Prud'homme, Marie-Hélène [3]

Rivest, Christine [3]

Saint-Charles, Lise [3]

Tourrette, Catherine [3]

Veasna Malterre, Cécile [3]

Amy, Marie-Dominique [2]

Association de parents d'enfant trisomique 21 - Lanaudière [2]

Association québécoise des professionnels pour le retard mental [2]

Baillergeau, Évelyne [2]

Batshaw, Mark L. [2]

Bellot, Céline [2]

Bergeron, Anne-Marie [2]

Bettelheim, Bruno [2]

Beukelman, David R. [2]

Boileau, Laurent Danon [2]

Bondy, Andy [2]

Bourcier, Lise [2]

Bricker, Diane [2]

Bricker, Diane D. [2]

Broda, Terry [2]

Carrière, Monique [2]

Centre Butters [2]

Chrétien, Danielle [2]

Collectif d'auteurs [2]

Colombo, Annamaria [2]

Coroir, Nelly [2]

Darrou, Céline [2]

De Montis, Wendy [2]

DesRosiers, Francine P [2]

Detraux, Jean-Jacques [2]

Dundon, Raelene [2]

Échelle québécoise de comportements adaptatifs [2]

Eckenrode, Laurie [2]

Fallourd, Nathalie [2]

Fennell, Pat [2]

Fletcher, Robert J. [2]

Gonzales-Puell, Samuel. [2]

Goupil, Georgette [2]

Goyette, Claude [2]

Green, Gina [2]

Griffiths, Dorothy M. [2]

Guidetti, Michèle [2]

Hardiman-Taveau, Elaine [2]

Hearsey, Kathy [2]

Hendrickx, Sarah [2]

Henry, France [2]

Hôpital Rivière-des-Prairies. Centre de communication en santé mentale. [2]

INSTITUT DES ERABLES [2]

Juhel, Jean-Charles [2]

Julien, Gilles [2]

Kempa, Valérie [2]

Kern, Laurence [2]

Klein, Marsha Dunn [2]

Korff-Sausse, Simone [2]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Autisme [132]

Déficience intellectuelle [97]

Autisme infantile [89]

Enfants autistes - Éducation [54]

Intégration sociale [48]

Enfants autistes [41]

Biblio-santé - Troubles du spectre de l'autisme [39]

Syndrome d'Asperger [35]

Enfants handicapés mentaux - Éducation [28]

Autistes - Éducation [27]

Troubles du spectre de l'autisme [27]

Enfants autistes - Développement [26]

Intégration scolaire [25]

Troubles envahissants du développement [25]

Autistes [22]

Enfants handicapés - Relations familiales [21]

Autistes - Relations familiales [20]

Enfants handicapés - Développement [20]

Autisme - Traitement [19]

Autistes - Réadaptation [18]

Parents d'enfants handicapés [18]

Handicapés mentaux - Réadaptation [17]

Enfants - Développement [16]

Handicapés mentaux - Psychologie [16]

Intégration sensorimotrice [16]

Enfants handicapés - Éducation [14]

Habiletés sociales chez l'enfant [14]

Handicapés mentaux [14]

Autisme infantile - Ouvrages pour la jeunesse [13]

Biblio-santé - Déficience intellectuelle [13]

Enfants handicapés [13]

Enfants handicapés - Réadaptation [13]

Handicapés mentaux - Intégration [13]

Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant [13]

Autistes - Moyens de communication [12]

Down, Syndrome de [12]

Enfants atteints de troubles du développement [12]

Enfants atteints de troubles du développement - Réadaptation [12]

Habiletés sociales [12]

Sens et sensations [12]

Enfants autistes - Modification du comportement [11]

Enfants en difficulté d'apprentissage - Éducation [11]

Handicapés - Sexualité [11]

Troubles de l'apprentissage [11]

Autisme - Diagnostic [10]

Enfants autistes - Relations familiales [10]

Enfants en difficulté d'apprentissage [10]

Exclusion sociale [10]

Handicaps - Aspect social [10]

Orthophonie pour enfants [10]

Parents et enfants [10]

Services aux enfants handicapés [10]

Services aux handicapés [10]

Aidants naturels [9]

Biblio-santé - Incapacité physique [9]

Communication visuelle [9]

Déficience intellectuelle - Aspect psychologique [9]

Enfants autistes - Réadaptation [9]

Handicapés - Évaluation fonctionnelle [9]

Handicapés - Relations familiales [9]

Handicapés mentaux - Soins [9]

Interaction sociale chez l'enfant [9]

Polyhandicapés [9]

Polyhandicapés - Soins [9]

Éducation sexuelle des handicapés mentaux [8]

Enfants handicapés mentaux [8]

Handicapés moteurs - Ouvrages pour la jeunesse [8]

Handicaps - Classification [8]

Autisme chez l'adolescent [7]

Autistes - Modification du comportement [7]

Autonomie chez les jeunes [7]

Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme [7]

Enfants handicapés mentaux - Relations familiales [7]

Handicapés - Moyens de communication [7]

Handicapés - Réadaptation [7]

Livres et lecture - Ouvrages pour la jeunesse [7]

Parents d'enfants handicapés mentaux - Biographies [7]

Thérapie de comportement [7]

Troubles du développement chez l'enfant [7]

Vulnérabilité (Psychologie) [7]

Autisme - Diétothérapie [6]

Autisme - Ouvrages pour la jeunesse [6]

Émotions chez l'enfant [6]

Enfants autistes - Biographies [6]

Ergothérapie pour enfants [6]

Handicapés - Droit - Québec (Province) [6]

Handicapés visuels - Réadaptation [6]

Incapables (Droit) - Québec (Province) [6]

Mineurs (Droit) - Québec (Province) [6]

Neuropsychologie [6]

Personnes âgées - Droit - Québec (Province) [6]

Psychothérapie [6]

Qualité de la vie [6]

Trouble du spectre autistique - Enfant [6]

Troubles de la communication chez l'enfant [6]

Troubles du développement [6]

Activité motrice chez l'enfant [5]

Adaptation sociale [5]

Autisme - Aspect nutritionnel [5]

Autistes - Psychologie [5]

Enfants atteints de troubles du développement - Éducation [5]

J Plus

Z