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DI, TSA et DP   | enregistrements trouvés : 562

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- 239 p.
Cote : WM 203.5 S623a 2023

Contrairement à ce que l'on pense, près de 80 % des handicaps déclarés sont invisibles. Le syndrome d'Asperger en fait partie. En France, de nombreux efforts ont été déployés pour favoriser l'insertion des personnes porteuses de ce syndrome dans le milieu de travail ordinaire. Malgré les bonnes volontés, la situation n'est cependant pas toujours simple à gérer. Comment, en effet, intégrer au quotidien les différences de l'Asperger et comment s'intégrer au quotidien d'une équipe quand on est porteur de ce syndrome ? Comment s'adapter ou quelles adaptations mettre en place ? Comment concilier efficacité professionnelle et respect de la personne ? Comment nouer des contacts humains avec quelqu'un qui ne fonctionne pas comme la majorité des gens ? Dans ce livre, Judith Sitruk, forte de son expérience de coach, de ses nombreuses prises en charge de personnes porteuses du syndrome d'Asperger, ainsi que de son vécu d'Aspie, propose des réponses à toutes ces questions grâce à : - des modèles de compréhension pour le management et les équipes ; - des pistes d'action à mettre en oeuvre pour préserver la qualité de vie au travail du salarié, des membres de l'équipe et du service dans lequel il évolue ainsi que la performance de chacun à son niveau ; - des témoignages et exemples rencontrés dans sa pratique professionnelle ; - des fiches-outils.
Contrairement à ce que l'on pense, près de 80 % des handicaps déclarés sont invisibles. Le syndrome d'Asperger en fait partie. En France, de nombreux efforts ont été déployés pour favoriser l'insertion des personnes porteuses de ce syndrome dans le milieu de travail ordinaire. Malgré les bonnes volontés, la situation n'est cependant pas toujours simple à gérer. Comment, en effet, intégrer au quotidien les différences de l'Asperger et comment ...

Syndrome d'Asperger ; TRAVAIL ; Syndrome d'Asperger - Patients - Éducation

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- 210 p.
Cote : WM203.5 D475m 2023

Qu'est-ce que cela signifie « être autiste » aujourd'hui ? Si les personnes autistes sont de plus en plus nombreuses à se reconnaître comme telles ou à recevoir un diagnostic d'autisme ou de trouble du spectre autistique (TSA), elle sont souvent, ainsi que leur entourage, désorientées face à ce nouveau monde qui s'ouvre à elles. D'où vient l'autisme ? L'autisme se manifeste-t-il différemment chez les hommes et chez les femmes ? Comment vit-on les questions émotionnelles, du rapport au corps, des interactions sociales, du monde du travail, des relations amoureuses lorsque l'on est autiste ? Quels sont les troubles fréquemment associés à l'autisme ? Doit-on avoir un accompagnement spécifique ou encore suivre un traitement ? Qu'en est-il de la dépression ?

Dans cet ouvrage, les auteurs font le point sur les avancées de la recherche et de la clinique, et répondent sans fard aux nombreuses questions que peuvent se poser les autistes et leur entourage sur l'autisme et la neurodiversité. Ce manuel, conçu pour devenir un compagnon fiable et concret, met au centre de son propos, à travers de nombreux témoignages, les personnes autistes, leurs singularités, leurs questionnements, leurs expériences et leurs visions du monde.
Qu'est-ce que cela signifie « être autiste » aujourd'hui ? Si les personnes autistes sont de plus en plus nombreuses à se reconnaître comme telles ou à recevoir un diagnostic d'autisme ou de trouble du spectre autistique (TSA), elle sont souvent, ainsi que leur entourage, désorientées face à ce nouveau monde qui s'ouvre à elles. D'où vient l'autisme ? L'autisme se manifeste-t-il différemment chez les hommes et chez les femmes ? Comment vit-on ...

Autisme ; Troubles du spectre de l'autisme

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- 314 p.

Open Access

This book offers innovative constructs of knowledge and reasoning on autistic pathology according to the perspectives offered by functional neuroscience and neuroimaging data and considers new etiological perspectives and therapeutic strategies centered on the child and the family. Written by experts in the field, this book includes seventeen chapters organized into three sections on “Worldwide Epidemiology”, “Neural Perspectives and Etiology”, and “Therapeutic Strategies”.
Open Access

This book offers innovative constructs of knowledge and reasoning on autistic pathology according to the perspectives offered by functional neuroscience and neuroimaging data and considers new etiological perspectives and therapeutic strategies centered on the child and the family. Written by experts in the field, this book includes seventeen chapters organized into three sections on “Worldwide Epidemiology”, “Neural Perspectives ...

Autisme ; Autisme - Diagnostic ; Troubles du spectre de l'autisme ; Autisme infantile ; Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant

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- 223 p.
Cote : WM203.5 H323d 2022

Après le succès de leur premier ouvrage sur le sujet, Brigitte Harrisson et Lise St Charles continuent à explorer toutes les pistes permettant d'améliorer la condition des autistes. Elles s'attaquent dans cet ouvrage à l'estime de soi, indispensable à leur épanouissement, car elle aide à la socialisation et à la construction de leur identité. Il est ainsi fondamental que les personnes autistes prennent conscience de leur état, apprennent à connaître leurs forces et leurs faiblesses, afin de prendre de bonnes décisions en confiance. Comment ? À travers 52 questions, les auteures décortiquent et expliquent les gestes, les comportements et les paroles des personnes autistes et proposent de manière pratique des solutions pour les accompagner avec respect et justesse, favorisant ainsi la construction de leur estime de soi.
Après le succès de leur premier ouvrage sur le sujet, Brigitte Harrisson et Lise St Charles continuent à explorer toutes les pistes permettant d'améliorer la condition des autistes. Elles s'attaquent dans cet ouvrage à l'estime de soi, indispensable à leur épanouissement, car elle aide à la socialisation et à la construction de leur identité. Il est ainsi fondamental que les personnes autistes prennent conscience de leur état, apprennent à ...

Autisme ; Autistes ; Troubles du spectre de l'autisme ; Confiance en soi ; Réalisation de soi ; Apprentissage ; Habiletés sociales

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- 156 p.
Cote : WM203.5 H865a 2022

Comment comprendre les autres ? Leurs expressions ? Leurs intentions ? Que se cache-t-il derrière nos larmes et nos sourires ? Un enfant avec de l'autisme ne perçoit pas tous ces comportements et nuances qui semblent naturels à la plupart d'entre nous. Or, comprendre les interactions sociales permet de comprendre le monde dans lequel on vit, de se mouvoir dans celui-ci et de s'y adapter.

Ce livre est un véritable manuel pratique qui aidera les familles, l'entourage et l'ensemble des professionnels qui prennent soin d'enfants avec autisme à les faire progresser, à leur permettre de reconnaître et d'identifier les pensées et les sentiments de leurs interlocuteurs, à leur donner les clés nécessaires pour interagir avec les autres.

Ce cahier d'exercices, parfaitement complémentaire ou guide pratique du même nom, présente des approches, des stratégies et des mesures innovantes et efficaces afin de faciliter la participation des enfants présentant un TSA à la vie sociale de tous les jours. Il permet :
- de comprendre que chaque personne peut voir et interpréter les choses de manière différente;
- d'établir un lien entre ce que l'on voit et ce que l'on comprend;
- de saisir que si quelqu'un n'identifie pas quelque chose, alors il ne le comprend pas;
- de comprendre que la connaissance et les croyances sont liées au comportement, à ce que les gens disent et font.
Comment comprendre les autres ? Leurs expressions ? Leurs intentions ? Que se cache-t-il derrière nos larmes et nos sourires ? Un enfant avec de l'autisme ne perçoit pas tous ces comportements et nuances qui semblent naturels à la plupart d'entre nous. Or, comprendre les interactions sociales permet de comprendre le monde dans lequel on vit, de se mouvoir dans celui-ci et de s'y adapter.

Ce livre est un véritable manuel pratique qui aidera les ...

Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme ; Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant ; Enfants autistes - Éducation ; Enfants autistes - Développement ; Autisme ; Enfants autistes

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- 334 p.
Cote : WM203.5 P9731a 2022

Dans l'autisme, la transition vers l'âge adulte est très souvent un moment difficile. Difficile tout d'abord pour la personne concernée, mais aussi éprouvante pour ses proches.. Cette période s'inscrit en effet dans un contexte de transformations personnelles et contextuelles, où il va s'agir de s'adapter, de modifier ou de fabriquer des environnements nouveaux.. Les transformations personnelles concernent tout à la fois les modifications neuropsychologiques et somatiques observées durant l'adolescence, que les évolutions cliniques du trouble, dans lesquelles on note souvent l'apparition de nouvelles associations avec d'autres psychopathologies (anxiété, dépression...). Et, pour certains sujets, beaucoup plus rares, c'est aussi l'annonce d'un diagnostic tardif, avec toutes ses conséquences.. Mais l'entrée dans l'âge adulte, c'est aussi une profonde modification de l'environnement du sujet : recherche d'une formation ou d'un emploi, d'un logement, d'un partenaire. Ces contraintes, surdéterminées par le poids des normes sociales, vont nécessiter la mise en place de soutiens, de programmes, d'interventions qui vont mobiliser les parents, la fratrie, mais aussi les employeurs, les personnels éducatifs, et parfois nécessiter des aménagements législatifs et sociétaux concernant ce que certains nomment un « handicap ».. Ce livre, à partir d'une revue de la littérature internationale centrée sur ce thème, et même si beaucoup d'articles concernent l'autisme sans déficience intellectuelle, aborde toutes ces questions.. Il n'y a pas à ce jour de réponses « clés en main ». Chaque pays, parfois chaque région apporte son lot de solutions. Mais, dans tous les cas, une synthèse méritait d'être proposée aux personnes concernées ou intéressées par cette problématique..
Dans l'autisme, la transition vers l'âge adulte est très souvent un moment difficile. Difficile tout d'abord pour la personne concernée, mais aussi éprouvante pour ses proches.. Cette période s'inscrit en effet dans un contexte de transformations personnelles et contextuelles, où il va s'agir de s'adapter, de modifier ou de fabriquer des environnements nouveaux.. Les transformations personnelles concernent tout à la fois les modifications ...

Autisme ; Autisme - Diagnostic ; Troubles du spectre de l'autisme ; Sexualité ; Adultes ; Qualité de la vie

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Cote : WM203.5 A886a.F 2022

Les toutes premières descriptions d'un groupe d'enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d'une cinquantaine d'années, dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre. Ces travaux ont été réactualisés pour définir le Syndrome d'Asperger et aboutir à une reconnaissance récentepar l'Organisation mondiale de la santé. Les personnes présentant ce syndrome ont une perception atypique de l'environnement, un mode de raisonnement logique, mais dépourvu du sens commun , ce qui les rend vulnérables socialement. Il est indispensable de connaître et de reconnaître cette manière d'être différente, souvent qualifiée parl'entourage, de bizarre, décalée, excentrique, naïve, solitaire. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une description détaillée, des explications concrètes, étayées d'exemples et de témoignages de personnes directement concernées.
Les toutes premières descriptions d'un groupe d'enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d'une cinquantaine d'années, dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre. Ces travaux ont été réactualisés pour définir le Syndrome d'Asperger et aboutir à une reconnaissance récentepar l'Organisation mondiale de la santé. Les personnes présentant ce syndrome ont une perception ...

Syndrome d'Asperger ; Autisme ; Autistes - Modification du comportement ; Biblio-santé - Troubles du spectre de l'autisme ; Enfants autistes - Modification du comportement ; Troubles du spectre de l'autisme

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- 347 p.
Cote : WM203.5 L433u 2022

Est-ce que l’un de vos proches est souvent en décalage par rapport aux autres ? Ou peut-être est-ce vous qui ressentez cette différence dans la vie de tous les jours ?
Sans en avoir conscience, de nombreuses personnes sont concernées par les troubles du spectre de l’autisme, mais lorsque ces troubles sont légers ou fortement compensés, le diagnostic est rarement posé. Cet autisme invisible est alors source d’incompréhension, voire de souffrance dans les relations entre personnes autistes et non autistes : l’un voudrait que l’autre change, l’autre voudrait qu’on arrête de lui mettre la pression pour qu’il convienne.

Dans cet ouvrage, Isabelle Le Peuc’h, Gestalt-thérapeute, montre que personne n’est à changer ni à guérir. En revanche, c’est la relation qu’il est possible de soigner car c’est elle qui souffre d’un décalage trop souvent mal compris. Cette approche inédite change tout et permet de quitter les impasses relationnelles.

De séance en séance, le suivi de quelques personnages et de leurs relations rend cet ouvrage accessible et vivant. Des clés concrètes permettent d’identifier ce léger soupçon d’autisme et de transformer le quotidien en cheminant vers des relations apaisées.
Est-ce que l’un de vos proches est souvent en décalage par rapport aux autres ? Ou peut-être est-ce vous qui ressentez cette différence dans la vie de tous les jours ?
Sans en avoir conscience, de nombreuses personnes sont concernées par les troubles du spectre de l’autisme, mais lorsque ces troubles sont légers ou fortement compensés, le diagnostic est rarement posé. Cet autisme invisible est alors source d’incompréhension, voire de souffrance ...

Troubles du spectre de l'autisme ; Autisme ; Autistes

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- 24 p.
Cote : WS107 M347p 2021

Je m'appelle Henri et j'ai 4 ans. Il y a quelques mois, mes parents m'ont annoncé qu'Hubert, mon frère jumeau, irait dans une école spécialisée. J'étais très en colère, car je voulais aller à la même école que lui. Je ne pouvais pas m'imaginer qu'on soit séparés toute une journée. J'ai expliqué à mes parents que je pouvais jouer aux mêmes jeux qu'Hubert. Moi aussi, je savais faire des activités pour les petits...

Déficience intellectuelle - Ouvrages pour la jeunesse ; Enfants - Développement ; Déficience intellectuelle

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- 253 p.
Cote : WS350.7 B114e 2021

Hypersensibilités, évitements, manque d'attention... Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ? Face à ce constat de plus en plus fréquent, les parents se sentent souvent démunis.

Cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, déroutants voire envahissants de votre enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS). Élaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences, l'INS pose un regard bienveillant et respectueux sur l'enfant en difficulté et sur sa famille. Découvrez le parcours de quelques enfants extraordinaires, vous serez étonné par leurs progrès !

Pour chaque difficulté expliquée (troubles dys, de l'attention, de la régulation, autisme...). vous trouverez :
- La liste des indices qui doivent vous alerter.
- Des clés pour décoder les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés.
- Des conseils pour accompagner votre enfant et l'aider à retrouver confiance en lui ainsi que l'envie et la force de progresser.
Hypersensibilités, évitements, manque d'attention... Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ? Face à ce constat de plus en plus fréquent, les parents se sentent souvent démunis.

Cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, déroutants voire envahissants de votre enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS). Élaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences, l'INS ...

Enfants en difficulté d'apprentissage - psychologie ; Troubles du comportement chez l'enfant ; Troubles du développement chez l'enfant ; Troubles de l'apprentissage ; Intégration sensorimotrice ; Trouble déficitaire de l'attention

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- 479 p.
Cote : WL340 R8592d 2021

Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte . TSA, TDAH, DYSLEXIE, TICS et SGT . Si les troubles du neurodéveloppement (TND) sont largement reconnus et diagnostiqués chez les enfants, nombre d'adultes se trouvent en situation d'errance diagnostic. En effet, peu de cliniciens sont correctement formés à l'évaluation, spécifique et complexe, des TND chez l'adulte.. Maëva Roulin, psychologue spécialisée en neuropsychologie, accompagne depuis des années des adultes souffrant de ces troubles. Dans cet ouvrage inédit en langue française, combinant les données de la littérature scientifique récente et son expérience, elle détaille une méthode pour accompagner concrètement le clinicien dans la réalisation de bilans psychologiques des TND chez l'adulte. De la réalisation des bilans aux entretiens cliniques en passant par le diagnostic différentiel, l'auteure reprend tous les aspects théoriques des TND. Elle propose ainsi un véritable guide pratique, enrichi d'exemples concrets, de vignettes cliniques et de témoignages.. Un outil indispensable pour tous les étudiants et cliniciens souhaitant se former à la démarche diagnostique des TND et au diagnostic différentiel chez l'adulte. .
Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte . TSA, TDAH, DYSLEXIE, TICS et SGT . Si les troubles du neurodéveloppement (TND) sont largement reconnus et diagnostiqués chez les enfants, nombre d'adultes se trouvent en situation d'errance diagnostic. En effet, peu de cliniciens sont correctement formés à l'évaluation, spécifique et complexe, des TND chez l'adulte.. Maëva Roulin, psychologue spécialisée en neuropsychologie, ...

Neurologie du développement ; Neurologie ; Troubles du spectre de l'autisme ; Autisme ; Trouble déficitaire de l'attention ; Dyslexie ; Tics ; Maladie de Gilles de la Tourette

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- 225 p.
Cote : WL340 M844m 2021

Cet ouvrage est né du projet de démontrer en acte que des approches issues de secteurs de compétences différents - et qu'il est habituel d'opposer - peuvent converger, que les analyses des uns peuvent nourrir celles des autres et enrichir la réflexion. Les troubles dys ne sont en effet la « chasse gardée » de personne. Pas davantage des médecins, des rééducateurs, des pédagogues que des familles. Ce cloisonnement est en effet foncièrement délétère, et se révèle totalement inefficace sur le plan de la prise en charge.. En faisant converser une spécialiste de la neuropsychologie et un enseignant qui a consacré sa carrière à former les professeurs, ce livre pose la question de l'inclusion de ces jeunes dans toutes ses dimensions. Ses nombreux enjeux excèdent le problème déterminant de la scolarité pour en irriguer d'autres, tout aussi multiples que généraux : sociétaux, juridiques, scientifiques, administratifs.... Visant un large public, le but de ce livre n'est pas de mettre en avant les oppositions, les différentes pratiques des acteurs concernés, mais de permettre à chacun, de la « rive » qui est la sienne, de faire un pas vers l'autre en recherchant ce qui les rapproche. Il ne s'agit pas de se contenter d'une synthèse « molle » ou d'un pseudo consensus. Si un accord doit bien être trouvé, ce ne sera qu'au prix d'une certaine exigence intellectuelle. Pas question de confondre les rôles. De les intervertir. De céder aux tentations démagogiques d'un partenariat de simple bon aloi. Oui. le médecin doit parler à l'enseignant. Oui, l'enseignant doit parler au médecin, oui ils doivent s'écouter, se comprendre et construire un champ commun de réflexion et d'action, puisqu' au-delà d eux-mêmes est bien un même enfant ou jeune.. Les auteurs espèrent ainsi que les lecteurs feront le constat d'un possible dialogue qui s'impose comme une nécessité. Que cet ouvrage leur permettra d'éclairer et de stimuler leur propre réflexion et qu'ils en sortiront plus armés et moins seuls face à la tâche qui les attend..
Cet ouvrage est né du projet de démontrer en acte que des approches issues de secteurs de compétences différents - et qu'il est habituel d'opposer - peuvent converger, que les analyses des uns peuvent nourrir celles des autres et enrichir la réflexion. Les troubles dys ne sont en effet la « chasse gardée » de personne. Pas davantage des médecins, des rééducateurs, des pédagogues que des familles. Ce cloisonnement est en effet foncièrement ...

Dyslexie ; Dysphasie ; Dyspraxie ; Enseignants d'enfants handicapés ; Enfants dyslexiques - Éducation

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- 262 p.
Cote : WS350.8.P4 L768e 2021

« Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels...) verraient diminuer les troubles du comportement et donc s'améliorer leur qualité de vie. Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes « non-verbales » ou « préverbales ») ? Quels objectifs doit on prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d'adapter des outils pour ce public ? Les auteurs répondent à ces questions à l'aide d'un programme qu'ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l'autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH...). Il utilise deux concepts clefs : l'adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l'ABA).Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d'animation de groupe. »
« Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels...) verraient ...

Habiletés sociales ; Habiletés sociales chez l'enfant ; Habiletés sociales chez l'adolescent ; Intégration sociale ; Adultes ; Autisme ; Autisme infantile ; Déficience intellectuelle ; Personnes ayant une déficience intellectuelle - Intégration

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- 24 p.

Open Access

Le parrainage civique consiste à jumeler un bénévole avec une personne marginalisée par ses incapacités permanentes. À noter que ce bénévole n’agit pas à titre de professionnel. Le jumelage est avant tout une relation de personne à personne, égalitaire et basée sur la réciprocité favorisant le développement relationnel en vue d’une meilleure intégration sociale et d’une participation citoyenne et peut également donner du répit aux familles.
Open Access

Le parrainage civique consiste à jumeler un bénévole avec une personne marginalisée par ses incapacités permanentes. À noter que ce bénévole n’agit pas à titre de professionnel. Le jumelage est avant tout une relation de personne à personne, égalitaire et basée sur la réciprocité favorisant le développement relationnel en vue d’une meilleure intégration sociale et d’une participation citoyenne et peut également donner du répit aux ...

Services de santé mentale - Québec (Province) ; Services de santé mentale ; Santé mentale ; Déficience physique ; Déficience intellectuelle

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Type
Auteurs

Attwood, Tony [10]

Harrisson, Brigitte [7]

Labonté, Michelle [7]

Quesnel, Louise [7]

Association des bibliothèques publiques du Québec [6]

Boisvert, Daniel [6]

Lachapelle, Yves [6]

Morin, Diane [6]

Poirier, Nathalie [6]

Rogé, Bernadette [6]

Tremblay, Gaëtan [6]

L'Abbé, Yvon [5]

Lebeau, Caroline [5]

Liboiron, Benoît. [5]

Robert, Guylaine [5]

Rogers, Sally J. [5]

Société de l'autisme des Laurentides [5]

Vermeulen, Peter [5]

Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS) [4]

Dawson, Geraldine [4]

Dionne, Carmen [4]

Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement (FQATED) [4]

Fougeyrollas, Patrick [4]

Gascon, Hubert [4]

Haelewyck, Marie-Claire [4]

Harrisson, Yves [4]

Jacques, Line [4]

Mottron, Laurent [4]

Rocque, Sylvie [4]

Simone, Rudy [4]

Tassé, Marc J. [4]

Baghdadli, Amaria [3]

Barreau du Québec. Service de la formation continue [3]

Barthélémy, Catherine [3]

Boutet, Michel [3]

Bowen, François [3]

Bricker, Diane [3]

Brunet, Janie G [3]

Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles [3]

Dalla Piazza, Serge [3]

Des Rivières-Pigeon, Catherine [3]

Ferland, Francine [3]

Guay, Sylvie [3]

Hardiman-Taveau, Elaine [3]

Lapointe, Yvette [3]

Laurendeau, Marie-Claire [3]

Leroux-Boudreault, Ariane [3]

Martin, Jean-François [3]

Martin, Richard [3]

Mineau, Suzanne [3]

Noreau, Luc [3]

Petitpierre, Geneviève [3]

Prud'homme, Marie-Hélène [3]

Rivest, Christine [3]

Saint-Charles, Lise [3]

St-Charles, Lise [3]

Tavares, Charles-Albert [3]

Tétreault, Sylvie [3]

Tourrette, Catherine [3]

Veasna Malterre, Cécile [3]

Amy, Marie-Dominique [2]

Association de parents d'enfant trisomique 21 - Lanaudière [2]

Association québécoise des professionnels pour le retard mental [2]

Baillergeau, Évelyne [2]

Baron-Cohen, Simon [2]

Batshaw, Mark L. [2]

Bellot, Céline [2]

Bergeron, Anne-Marie [2]

Bettelheim, Bruno [2]

Beukelman, David R. [2]

Blanchet, Catherine [2]

Boileau, Laurent Danon [2]

Bondy, Andy [2]

Bordet-Petillon, Sophie [2]

Bourcier, Lise [2]

Bricker, Diane D. [2]

Broda, Terry [2]

Carrière, Monique [2]

Centre Butters [2]

Chabrol, Brigitte [2]

Chrétien, Danielle [2]

Collectif d'auteurs [2]

Colombo, Annamaria [2]

Coroir, Nelly [2]

Darrou, Céline [2]

De Montis, Wendy [2]

DesRosiers, Francine P [2]

Detraux, Jean-Jacques [2]

Dundon, Raelene [2]

Échelle québécoise de comportements adaptatifs [2]

Eckenrode, Laurie [2]

Fallourd, Nathalie [2]

Fennell, Pat [2]

Fletcher, Robert J. [2]

Forin-Mateos, Françoise [2]

Gonzales-Puell, Samuel. [2]

Goupil, Georgette [2]

Goyette, Claude [2]

Green, Gina [2]

Griffiths, Dorothy M. [2]

Guidetti, Michèle [2]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Autisme [142]

Déficience intellectuelle [99]

Autisme infantile [91]

Enfants autistes - Éducation [55]

Intégration sociale [49]

Enfants autistes [44]

Biblio-santé - Troubles du spectre de l'autisme [38]

Troubles du spectre de l'autisme [37]

Syndrome d'Asperger [36]

Enfants handicapés mentaux - Éducation [28]

Autistes - Éducation [27]

Enfants autistes - Développement [26]

Troubles envahissants du développement [26]

Intégration scolaire [25]

Autistes [23]

Enfants handicapés - Relations familiales [22]

Enfants handicapés - Développement [21]

Autistes - Relations familiales [20]

Autisme - Traitement [19]

Enfants - Développement [19]

Autistes - Réadaptation [18]

Intégration sensorimotrice [18]

Parents d'enfants handicapés [18]

Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant [18]

Enfants handicapés [17]

Handicapés mentaux - Réadaptation [17]

Habiletés sociales [16]

Habiletés sociales chez l'enfant [16]

Handicapés mentaux - Psychologie [16]

Enfants handicapés - Éducation [14]

Handicapés mentaux [14]

Autisme infantile - Ouvrages pour la jeunesse [13]

Biblio-santé - Déficience intellectuelle [13]

Enfants atteints de troubles du développement [13]

Enfants handicapés - Réadaptation [13]

Handicapés mentaux - Intégration [13]

Autisme - Diagnostic [12]

Autistes - Moyens de communication [12]

Down, Syndrome de [12]

Enfants atteints de troubles du développement - Réadaptation [12]

Enfants autistes - Modification du comportement [12]

Sens et sensations [12]

Enfants en difficulté d'apprentissage - Éducation [11]

Handicapés - Sexualité [11]

Troubles de l'apprentissage [11]

Enfants autistes - Réadaptation [10]

Enfants autistes - Relations familiales [10]

Enfants en difficulté d'apprentissage [10]

Handicaps - Aspect social [10]

Orthophonie pour enfants [10]

Polyhandicapés [10]

Qualité de la vie [10]

Services aux enfants handicapés [10]

Aidants naturels [9]

Biblio-santé - Incapacité physique [9]

Communication visuelle [9]

Déficience intellectuelle - Aspect psychologique [9]

Enfants handicapés mentaux [9]

Exclusion sociale [9]

Handicapés - Évaluation fonctionnelle [9]

Handicapés - Relations familiales [9]

Handicapés mentaux - Soins [9]

Interaction sociale chez l'enfant [9]

Parents et enfants [9]

Polyhandicapés - Soins [9]

Services aux handicapés [9]

Adaptation sociale [8]

Éducation sexuelle des handicapés mentaux [8]

Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme [8]

Enfants handicapés mentaux - Relations familiales [8]

Handicapés moteurs - Ouvrages pour la jeunesse [8]

Handicaps - Classification [8]

Psychothérapie [8]

Troubles du développement chez l'enfant [8]

Autisme chez l'adolescent [7]

Autonomie chez les jeunes [7]

Ergothérapie [7]

Ergothérapie pour enfants [7]

Handicapés - Moyens de communication [7]

Handicapés - Réadaptation [7]

Livres et lecture - Ouvrages pour la jeunesse [7]

Parents d'enfants handicapés mentaux - Biographies [7]

Thérapie de comportement [7]

Vulnérabilité (Psychologie) [7]

Adultes [6]

Autisme - Diétothérapie [6]

Autisme - Ouvrages pour la jeunesse [6]

Autistes - Modification du comportement [6]

Émotions [6]

Émotions chez l'enfant [6]

Enfants autistes - Biographies [6]

Handicapés - Droit - Québec (Province) [6]

Handicapés visuels - Réadaptation [6]

Incapables (Droit) - Québec (Province) [6]

Mineurs (Droit) - Québec (Province) [6]

Neuropsychologie [6]

Personnes âgées - Droit - Québec (Province) [6]

Syndrome d'Asperger - Patients - Éducation [6]

Trouble du spectre autistique - Enfant [6]

Troubles de la communication chez l'enfant [6]

Troubles du développement [6]

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