m
0

Santé mentale jeunesse  | enregistrements trouvés : 1 073

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 252 p.
Cote : WS105.5.C3 H212t 2023

Tu pensais que le terrible two et les crises de bacon étaient (enfin) derrière toi, que le pire était passé ? BEN NON !

Ti-pou développe son autonomie. Il s'oppose à ses parents. Il rouspète. Il essaie de gérer ses émotions. Il construit son estime de soi. Tu essaies de lui montrer «les bonnes manières»... Pas de doute, ton ti-pou est en construction. Son monde change. Il fait face à plein de nouveaux défis. Non mais, regarde-le aller... Pis avoue : y a de quoi être étourdi !

Ces bouleversements sont des aspects importantes de son développement. Ceux-ci méritent d'être vécus et, surtout, compris. Et même si tu trouves ça ben rushant des fois, c'est hyper stimulant d'élever un enfant.

En aidant les parents à reconnecter avec leur instinct, à mieux comprendre leur ti-pou et à se faire confiance, Sarah Hamel démontre une fois de plus que si tu prends VRAIMENT conscience de ce qui se passe, c'est VRAIMENT pas si pire que ça...

Le ti-pou d'Amérique de 7 à 12 ans est un livre hyper-bienveillant qui dédramatise, déculpabilise et donne aux parents des pistes d'intervention solides et logiques en sivouplait.

Drôle, un brin rentre-dedans et formidablement utile, cet ouvrage permet de cerner le besoin caché derrière le comportement de ti-pou et surtout d'y répondre. Tant pis pour les autres dont les enfants sont supposément parfaits... ce qu'on veut, c'est un enfant épanoui !
Tu pensais que le terrible two et les crises de bacon étaient (enfin) derrière toi, que le pire était passé ? BEN NON !

Ti-pou développe son autonomie. Il s'oppose à ses parents. Il rouspète. Il essaie de gérer ses émotions. Il construit son estime de soi. Tu essaies de lui montrer «les bonnes manières»... Pas de doute, ton ti-pou est en construction. Son monde change. Il fait face à plein de nouveaux défis. Non mais, regarde-le aller... Pis ...

Éducation des enfants ; Parents et enfants ; Rôle parental ; Enfants - Développement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 320 p.
Cote : KEQ1130 C997r 2023

Guide de l'audition des enfants témoins ou victimes de violences. La psychologue fait état des connaissances relatives à ce type d'entretien puis détaille les protocoles les plus efficaces.

Enfants témoins ; Enfants maltraités - Psychologie ; Audition des témoins

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 372 p.
Cote : WS105 P213e.F 2023

La référence dans l'étude du développement de l'enfant.

Ce manuel conçu spécialement pour le milieu de l'éducation à l'enfance présente les périodes et les trois domaines (physique, cognitif et socioaffectif) du développement humain, de la conception jusqu'au début de l'adolescence.

Entièrement actualisée, cette nouvelle édition s'appuie sur les recherches les plus récentes et tient en compte des contextes québécois et canadien. Les mises en situation, les exemples concrets et les problématiques contemporaines facilitent l'acquisition des connaissances et des compétences. Les activités d'apprentissage à la fin de chaque chapitre offrent la possibilité de vérifier les acquis.

Fidèle à la rigueur scientifique et aux qualités pédagogiques qui font le succès de ce manuel, la présente édition demeure un outil indispensable autant pour les enseignants que pour les étudiants, offrant le soutien nécessaire tant à l'enseignement du développement de l'enfant qu'à son apprentissage.

Des outils pédagogiques complémentaires riches et diversifiés, entièrement élaborés par des enseignants et enseignantes du réseau collégial, sont aussi offerts sur i+Interactif.
La référence dans l'étude du développement de l'enfant.

Ce manuel conçu spécialement pour le milieu de l'éducation à l'enfance présente les périodes et les trois domaines (physique, cognitif et socioaffectif) du développement humain, de la conception jusqu'au début de l'adolescence.

Entièrement actualisée, cette nouvelle édition s'appuie sur les recherches les plus récentes et tient en compte des contextes québécois et canadien. Les mises en ...

Enfants - Psychologie ; Enfants - Développement ; Psychologie du développement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 239 p.
Cote : WS350.6 V427u 2023

Une maison juste à moi est un guide d’initiation à la pleine conscience destiné aux parents qui souhaitent transmettre les bienfaits de cette pratique à leurs enfants. Dre Amélie Veilleux, pédopsychiatre, propose un ouvrage en trois volets : toutes les astuces qui ont du succès dans son cabinet, des histoires illustrées et des méditations à lire ou à écouter qui promettent des moments de bien-être aux parents et à leurs enfants. La pleine conscience expliquée aux petits Pourquoi n’enseignons-nous pas aux enfants à comprendre leur monde intérieur aussi naturellement qu’on leur apprend à se brosser les dents? Identifier ses émotions, apaiser son anxiété et faire preuve de compassion envers soi-même sont des concepts que tous auraient avantage à intégrer dès le plus jeune âge. C’est la mission que s’est donnée Dre Amélie Veilleux avec ce guide pratique d’initiation à la méditation de pleine conscience. Via des explications simples et des trucs concrets, elle explore neuf thématiques dont la respiration, les émotions, la gratitude et le potentiel. Chaque thème est accompagné d’une histoire brillamment illustrée par Catherine Bard et de méditations audio qui facilitent la transmission des notions par le parent à son enfant.
Une maison juste à moi est un guide d’initiation à la pleine conscience destiné aux parents qui souhaitent transmettre les bienfaits de cette pratique à leurs enfants. Dre Amélie Veilleux, pédopsychiatre, propose un ouvrage en trois volets : toutes les astuces qui ont du succès dans son cabinet, des histoires illustrées et des méditations à lire ou à écouter qui promettent des moments de bien-être aux parents et à leurs enfants. La pleine ...

Pleine conscience (Psychologie) - Ouvrage pour la jeunesse ; Méditation pour enfants ; Gestion du stress chez l'enfant ; Angoisse chez l'enfant ; Anxiété chez l'enfant ; Méditation - Emploi en thérapeutique ; Parents et enfants - Ouvrages pour la jeunesse

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 300 p.
Cote : WM450.5.W9 K217h.F 2023

Un cahier d'exercices poétiques pour nous guérir

RUPI KAUR a conçu ce cahier d'exercices guidés mêlant écriture libre et poésie pour nous aider à découvrir tout le potentiel de notre monde intérieur. Elle nous invite à renouer avec notre créativité, souvent mise à mal par nos vies saturées de responsabilités, en laissant jouer l'enfant qui est en nous. Mais avant tout, ce carnet, qui sera bientôt un compagnon de tous les jours, a pour objectif de nous guérir. En explorant la souffrance, l'amour, la rupture et, bien sûr, la guérison, Rupi Kaur nous guide pas à pas, avec tendresse et bienveillance, et nous permet à tous de (re)découvrir le plaisir de l'écriture.
Un cahier d'exercices poétiques pour nous guérir

RUPI KAUR a conçu ce cahier d'exercices guidés mêlant écriture libre et poésie pour nous aider à découvrir tout le potentiel de notre monde intérieur. Elle nous invite à renouer avec notre créativité, souvent mise à mal par nos vies saturées de responsabilités, en laissant jouer l'enfant qui est en nous. Mais avant tout, ce carnet, qui sera bientôt un compagnon de tous les jours, a pour objectif ...

Journaux intimes - Emploi en thérapeutique ; Arts - Emploi en thérapeutique ; Art-thérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 271 p.
Cote : WM175 L555e 2023

Une approche multidisciplinaire pour les personnes qui souffrent et celles qui les aiment.

Anorexie, boulimie, trouble d'hyperphagie boulimique, orthorexie... Lorsqu'une personne en souffre, c'est tout son monde qui est contrôlé par la maladie. Les conséquences peuvent être graves sur sa santé physiques et mentale. Heureusement, il est possible de guérir en effectuant un travail sur les plans psychologiques, nutritionnel et médical. Grâce à cet ouvrage bienveillant et éclairant, vous comprendrez mieux le trouble alimentaire et développerez des outils pour le déjouer. Que vous souffriez d'une relation difficile avec la nourriture ou que vous accompagniez un être cher dans ce combat, vous aurez tout en main pour trouver le chemin du rétablissement.
Une approche multidisciplinaire pour les personnes qui souffrent et celles qui les aiment.

Anorexie, boulimie, trouble d'hyperphagie boulimique, orthorexie... Lorsqu'une personne en souffre, c'est tout son monde qui est contrôlé par la maladie. Les conséquences peuvent être graves sur sa santé physiques et mentale. Heureusement, il est possible de guérir en effectuant un travail sur les plans psychologiques, nutritionnel et médical. Grâce à cet ...

Troubles du comportement alimentaire ; Troubles du comportement alimentaire - Traitement ; Anorexie mentale ; Boulimie ; Hyperphagie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 510 p.
Cote : WS350.2 J55t.F 2023

Theraplay est une méthode de thérapie par le jeu de plus en plus utilisée au vu de son efficacité. Elle se base sur la façon naturelle et ludique dont se déroulent les interactions entre enfants et parents. Elle propose un soutien aux familles qui éprouvent des difficultés à communiquer et s'impliquer physiquement et/ou émotionnellement dans la relation afin de créer un lien authentique.

Cette méthode montre concrètement aux parents comment utiliser le jeu pour communiquer avec amour et de manière bienveillante, tout en fixant des limites. Elle guide les enfants dans des interactions qui développent leurs compétences, leur estime et leur confiance en eux.

Complétée par les dernières recherches sur l'attachement et les effets du stress et du traumatisme sur le développement de l'enfant, cette nouvelle édition propose:
- une vue complète de la méthode;
- de nombreuses vignettes cliniques;
- des pistes de prise en charge;
- des activités concrètes en fonction de l'âge;
- des listes de tâches de la méthode interactive de Marschak.
Theraplay est une méthode de thérapie par le jeu de plus en plus utilisée au vu de son efficacité. Elle se base sur la façon naturelle et ludique dont se déroulent les interactions entre enfants et parents. Elle propose un soutien aux familles qui éprouvent des difficultés à communiquer et s'impliquer physiquement et/ou émotionnellement dans la relation afin de créer un lien authentique.

Cette méthode montre concrètement aux parents comment ...

Thérapie par le jeu ; Ludothérapie ; Thérapie familiale ; Enfants - Psychothérapie ; Parents et enfants

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 260 p.
Cote : WS110 B496p 2022

On apprend en grande partie avec son corme à partir de la manière dont on est touché, des rythmes et de la sécurité qu'on nous propose, des actes qu'on nom laisse accomplir. A partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit : - les conditions d'observation des pathologies de l'apprentissage ; - une classification de ces pathologies ; - un modèle général de prise en charge thérapeutique. Il s'intéresse à des aspects peu explorés des pathologies de l'apprentissage, en particulier les troubles liés à un environnement inadapté dès la petite enfance et les conséquences affectives des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages (dysphasie, dyslexie, etc.) et des dysharmonies psychotiques. Enfin, à côté de l'apport des neurosciences développé dans l'édition précédente, cette 5e édition aborde les difficultés d'apprentissage chez les adolescents violents. Cet ouvrage de référence est destiné à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence, afin de les aider à relever le défi que constitue la prise en charge des pathologies de l'apprentissage.
On apprend en grande partie avec son corme à partir de la manière dont on est touché, des rythmes et de la sécurité qu'on nous propose, des actes qu'on nom laisse accomplir. A partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit : - les conditions d'observation des pathologies de l'apprentissage ; - une classification de ces pathologies ; - un modèle général de prise en charge thérapeutique. Il s'intéresse à des aspects peu explorés des ...

Troubles de l'apprentissage - Traitement ; Adolescents en difficulté d'apprentissage - Éducation ; Enfants en difficulté d'apprentissage - Éducation ; Troubles du développement chez l'enfant ; Adolescents - Psychothérapie ; Enfants - Psychothérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 163 p.
Cote : WM175 B4969a 2022

Vous demandez-vous pourquoi vos tentatives de trouver le mieux-être sur le plan nutritionnel se soldent souvent par des échecs ? Ce livre est pour vous.

Les diététistes-nutritionnistes Stéphanie Thibault et Evelyne Bergevin proposent dans cet ouvrage une nomenclature novatrice pour définir 6 grands schémas alimentaires qu'elles ont identifiés durant leurs 20 années de consultation en clinique.

Restrictif - Ambassadeur - Insatisfait - Équilibré - Traditionnel - Vortex

Chaque schéma, expliqué en termes accessibles, s'accompagne de mises en situation et d'exemples concrets pour que le lecteur puisse reconnaître son propre profil alimentaire et apprendre à le moduler à l'aide de stratégies thérapeutiques spécifiques à ses comportements. Le but : lui permettre de trouver l'équilibre quant à sa santé globale par sa compréhension de sa relation avec la nourriture.
Vous demandez-vous pourquoi vos tentatives de trouver le mieux-être sur le plan nutritionnel se soldent souvent par des échecs ? Ce livre est pour vous.

Les diététistes-nutritionnistes Stéphanie Thibault et Evelyne Bergevin proposent dans cet ouvrage une nomenclature novatrice pour définir 6 grands schémas alimentaires qu'elles ont identifiés durant leurs 20 années de consultation en clinique.

Restrictif - Ambassadeur - Insatisfait - Équilibré ...

Alimentation - Aspect psychologique ; Habitudes alimentaires ; Nutrition ; Troubles du comportement alimentaire ; Poids corporel

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 181 p.
Cote : WS105.5.C3 H212t 2022

Ah ! Ti-pou d'Amérique...

Fascinante créature à la fois adorable et mauditement rushante qui a le don de nous pousser aux limites de notre patience !

Pourquoi Maxime-Henri prend-il 75 heures pour s'habiller même si ses vêtements sont prêts à être enfilés ?

Pourquoi Simone-Fleur fait-elle une crise au moment d'aller dans le bain et en fait-elle une autre pour ne pas sortir ?

Pourquoi Lili-Soleil oublie-t-elle la consigne qu'elle comprenait très bien il y a 0,24 seconde ?

D'où viennent les crises, le refus de partager, les interminables routines prédodo, la découverte de son corps, l'impulsivité ou l'angoisse de séparation ? Tant de questions...

À l'opposé des guides populaires qui donnent les mêmes trucs à tout le monde, ce livre drôle, bienveillant, déculpabilisant et formidablement pratique permet de cerner le besoin caché derrière le comportement de son enfant.

Comment ? En invitant les parents à se poser d'abord cette grande question : «Qu'est-ce que je vois quand mon enfant fait ça ? »

Le ti-pou d'Amérique propose une approche dépourvue de jugement qui valide que c'est tough en sivouplait la parentalité, et qui normalise le ressenti du parent même si c'est sa responsabilité de comprendre son enfant pour mieux intervenir auprès de lui.

Alors, on met nos idées préconçues à la poubelle et on prend notre enfant par la main, là où il est et non là où il devrait être selon internet ou notre belle-soeur.
Ah ! Ti-pou d'Amérique...

Fascinante créature à la fois adorable et mauditement rushante qui a le don de nous pousser aux limites de notre patience !

Pourquoi Maxime-Henri prend-il 75 heures pour s'habiller même si ses vêtements sont prêts à être enfilés ?

Pourquoi Simone-Fleur fait-elle une crise au moment d'aller dans le bain et en fait-elle une autre pour ne pas sortir ?

Pourquoi Lili-Soleil oublie-t-elle la consigne qu'elle comprenait ...

Éducation des enfants ; Parents et enfants ; Rôle parental ; Enfants - Développement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 423 p.
Cote : WS103 B752d 2022

La deuxième édition de cet ouvrage couvre le développement global de l'enfant âgé de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (classe et service de garde en milieu scolaire). Il est notamment rédigé pour les personnes en formation initiale qui souhaitent travailler auprès des enfants du primaire ainsi que pour les personnes enseignantes et éducatrices qui travaillent en milieu scolaire.

Il présente en profondeur les notions relatives aux domaines qui composent le développement global (neurologique, moteur, affectif, social, langagier et cognitif), en les traitant en synergie. De nombreux exemples tirés de situations concrètes en classe ou au service de garde en milieu scolaire permettent d'en illustrer l'importance tout au long des chapitres.

Une attention particulière est portée aux pratiques enseignantes à mobiliser en classe ainsi qu'aux pratiques éducatives à déployer en service de garde en milieu scolaire afin de soutenir le développement global.

L'approfondissement de thèmes pertinents qui touchent les 6 à 12 ans complète le contenu théorique de chaque chapitre. Des exercices permettent au lectorat de consolider ses apprentissages et ouvrent la voie à la pratique réflexive.

L'école primaire est un milieu de vie important durant l'enfance et l'adolescence, où les enseignants, enseignantes, éducateurs, éducatrices jouent un rôle central. Cet ouvrage souhaite par le fait même contribuer à une compréhension approfondie du développement global, essentielle dans l'enseignement et l'éducation des enfants de 6 à 12 ans.
La deuxième édition de cet ouvrage couvre le développement global de l'enfant âgé de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (classe et service de garde en milieu scolaire). Il est notamment rédigé pour les personnes en formation initiale qui souhaitent travailler auprès des enfants du primaire ainsi que pour les personnes enseignantes et éducatrices qui travaillent en milieu scolaire.

Il présente en profondeur les notions relatives aux domaines qui ...

Enfants - Développement ; Enfants - Psychologie ; Éducation des enfants

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 267 p.
Cote : BF723.A75 R993e 2022

Une approche pratique et complète de prise en charge des troubles de l'attachement

Les compétences sociales et émotionnelles d'un enfant se construisent lors des premières années de l'attachement. Pour 3 à 5 % des enfants, cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins. Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l'attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportements agressifs et violents, maltraitance envers les autres, perturbations de la vie familiale, etc.

Niels Peter Rygaard travaille depuis 30 ans avec des jeunes souffrant de troubles graves de l'attachement, ainsi qu'avec leurs familles. Il envisage le développement de l'enfant - de sa conception à l'adolescence - à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique. Il propose :
- des listes de symptômes aux différents stades de développement;
- des conseils de traitement faciles à mettre en oeuvre;
- des exemples et témoignages personnels.

Ce guide s'adresse aux éducateurs et intervenants sociaux, aux psychologues, pédopsychiatres et psychothérapeutes, ainsi qu'aux parents, enseignants et familles d'accueil désireux d'en savoir plus.
Une approche pratique et complète de prise en charge des troubles de l'attachement

Les compétences sociales et émotionnelles d'un enfant se construisent lors des premières années de l'attachement. Pour 3 à 5 % des enfants, cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins. Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l'attachement sont nombreux : manque d'adaptation ...

Enfants abandonnés - Psychologie ; Carence parentale ; Troubles de l'attachement chez l'enfant ; Troubles de l'attachement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 304 p.
Cote : WM430.5.F2 B496e 2022

Une analyse de la prise en considération du groupe familial dans le traitement de l'enfant. L'auteur pose les bases de l'entretien familial, caractérisé par un cadre construit sur mesure, selon les difficultés éducatives de chaque parent, et par un décryptage des projections dont l'enfant est l'objet. Edition enrichie d'une partie sur la prise en charge des familles dont les membres sont violents.

Thérapie familiale ; Enfants - Psychothérapie ; Entretiens (Psychiatrie)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 237 p.
Cote : WS105.5.F2 B599s 2022

Au cours de la dernière décennie, les neurosciences affectives et sociales ont littéralement transformé le regard des professionnels de la petite enfance sur la nouvelle génération de tout-petits. On tient maintenant mieux compte de l'immaturité de leur cerveau et de l'importance de l'affection et des pratiques parentales positives dans les recommandations visant à soutenir leur développement optimal. Plusieurs études ont démontré qu'une relation parent-enfant caractérisée par l'empathie, le soutien et l'encouragement est essentielle pour le sain développement du cerveau du jeune enfant. En fait, dès la première année de vie, la qualité des relations affectives du bébé avec les adultes significatifs qui gravitent autour de lui au quotidien joue un rôle capital dans le développement de ses processus socioaffectifs et de ses relations d'attachement
Au cours de la dernière décennie, les neurosciences affectives et sociales ont littéralement transformé le regard des professionnels de la petite enfance sur la nouvelle génération de tout-petits. On tient maintenant mieux compte de l'immaturité de leur cerveau et de l'importance de l'affection et des pratiques parentales positives dans les recommandations visant à soutenir leur développement optimal. Plusieurs études ont démontré qu'une ...

Première enfance ; Nourrissons - Développement ; Nourrissons - Soins ; Tout-petits - Développement ; Tout-petits - Soins ; Parents et enfants

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 159 p.
Cote : WS105.5.E5 S6747a.F 2022

Un cahier ludique pour les enfants de 6 à 12 ans !

La colère est une émotion normale, tout comme la joie, la tristesse ou la peur, mais il peut-être difficile de savoir comment exprimer ses sentiments de la bonne manière.

Ce manuel tout en couleur, conçu spécialement pour les enfants, propose 50 exercices amusants pour les aider à rester calme et à apprivoiser cette émotion puissante et parfois déconcertante.

Que ce soit par le biais du dessin, de l'écriture ou encore de la méditation, seul ou accompagné, l'enfant découvrira une multitude d'idées et de pratiques utiles pour identifier la colère, comprendre ce qui la déclenche et mieux réagir face aux situations auxquelles il peut se trouver confronté. Il apprendra ainsi à communiquer ses sentiments, mais aussi à se créer de nouvelles habitudes, à cultiver la bienveillance et la joie, afin de vivre plus heureux et apaisé au quotidien.
Un cahier ludique pour les enfants de 6 à 12 ans !

La colère est une émotion normale, tout comme la joie, la tristesse ou la peur, mais il peut-être difficile de savoir comment exprimer ses sentiments de la bonne manière.

Ce manuel tout en couleur, conçu spécialement pour les enfants, propose 50 exercices amusants pour les aider à rester calme et à apprivoiser cette émotion puissante et parfois déconcertante.

Que ce soit par le biais du ...

Colère ; Colère chez l'enfant ; Éducation des enfants ; Éducation des enfants - Ouvrages pour la jeunesse ; Maîtrise de soi chez l'enfant ; Maîtrise de soi - Ouvrage pour la jeunesse

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 126 p.
Cote : WM172 S4659a.F 2022

Être jeune n'empêche pas les enfants d'être anxieux, un sentiment si intense qu'il peut être difficile de savoir comment se rassurer. Bien que l'anxiété soit en réalité une émotion utile et saine, elle peut parfois croître au point qu'ils se sentent complètement submergés.

Ce manuel tout en couleurs, conçu spécialement pour les enfants, propose 40 exercices amusants pour les aider à surmonter ces sensations d'inconfort ou d'inquiétude qui peuvent leur serrer le coeur.

Grâce à une grande variété d'activités fondées sur des méthodes ayant fait preuves, telles que la thérapie comportementale cognitive, la thérapie d'acceptation d'engagement ou encore la pleine conscience, ils apprendront à comprendre l'anxiété, à l'apaiser et à la surmonter efficacement. Que ce soit par le biais du dessin, de quiz ou d'exercices de respiration, seuls ou accompagnés, ils trouveront ainsi toutes les clés pour renforcer leur assurance et leur estime personnelle, pour un quotidien plus heureux et serein.
Être jeune n'empêche pas les enfants d'être anxieux, un sentiment si intense qu'il peut être difficile de savoir comment se rassurer. Bien que l'anxiété soit en réalité une émotion utile et saine, elle peut parfois croître au point qu'ils se sentent complètement submergés.

Ce manuel tout en couleurs, conçu spécialement pour les enfants, propose 40 exercices amusants pour les aider à surmonter ces sensations d'inconfort ou d'inquiétude qui ...

Anxiété chez l'enfant ; Pleine conscience (Psychologie) - Ouvrage pour la jeunesse ; Angoisse chez l'enfant ; Stress chez l'enfant ; Thérapie comportementale cognitive ; Thérapie d'acceptation et d'engagement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 414 p.
Cote : WS350 N575g 2022

La sémiologie pédopsychiatrique est au centre de la démarche diagnostique et/ou thérapeutique durant la période pré-, péri- et post-natale, l'enfance et jusqu'à l'adolescence et reste l'une des clés incontournables pour tout clinicien qui travaille dans un service de pédopsychiatrie générale ou spécialisée, qu'il soit débutant, avancé ou expert.

L'auteur s'appuie sur son expérience auprès des jeunes patients et la clinique quotidienne pour expliquer, clarifier, orienter et proposer des techniques d'entretien lors d'une évaluation pédopsychiatrique. Ce guide aborde, de manière concise et exhaustive, les différentes informations sémiologiques à rechercher, en fonction de l'âge du patient, de sa situation et du contexte, dès le premier rendez-vous et permet aux praticiens d'acquérir des astuces, des techniques ou des stratégies afin qu'ils puissent relier leurs pratiques cliniques aux diverses théories acquises. Il est organisé en quatre parties qui suivent la chronologie de la démarche sémiologique :

- les outils du clinicien,

- l'anamnèse du patient et de sa famille,

- le status clinique pédopsychiatrique,

- la clôture de l'évaluation clinique

L'objectif de cet ouvrage est de guider le clinicien (pédopsychiatre, psychiatre, psychologue, médecin généraliste, pédiatre, psychomotricien, logopédiste ou orthophoniste) pour l'aider à poser des hypothèses diagnostiques pédopsychiatriques et à formuler des propositions de suivi thérapeutique.
La sémiologie pédopsychiatrique est au centre de la démarche diagnostique et/ou thérapeutique durant la période pré-, péri- et post-natale, l'enfance et jusqu'à l'adolescence et reste l'une des clés incontournables pour tout clinicien qui travaille dans un service de pédopsychiatrie générale ou spécialisée, qu'il soit débutant, avancé ou expert.

L'auteur s'appuie sur son expérience auprès des jeunes patients et la clinique quotidienne pour ...

Enfants - Psychiatrie ; Enfants - Psychothérapie ; Enfants - Santé mentale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 213 p.
Cote : WS105 F357b 2022

À 6 ans, l'enfant se dirige vers le monde des « grands » !

Ce livre présente toutes les caractéristiques et les dimensions de la remarquable évolution de l'enfant de 6 à 12 ans :
- Motricité, langage, cognition et apprentissages, gestion des émotions et de l'anxiété, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène, participation aux tâches de la maison).
- Santé, développement psychosexuel (incluant l'orientation sexuelle et l'identité de genre), hauts et bas de l'amitié et influences diverses.
- Particularités associées à l'école (estime de soi, stress de performance, intimidation et violence, etc.).

Il aborde également la délicate et importante question de le présence des écrans dans la vie des jeunes de cet âge et formule plusieurs recommandations à ce sujet. Il propose enfin de multiples activités pour les accompagner durant ces années de croissance et d'affirmation de soi.

Un formidable guide pour tout adulte qui, au jour le jour, partage avec l'enfant le plaisir de la découverte et de l'acquisition de l'autonomie!
À 6 ans, l'enfant se dirige vers le monde des « grands » !

Ce livre présente toutes les caractéristiques et les dimensions de la remarquable évolution de l'enfant de 6 à 12 ans :
- Motricité, langage, cognition et apprentissages, gestion des émotions et de l'anxiété, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène, participation aux tâches de la maison).
- Santé, développement psychosexuel (incluant l'orientation sexuelle et ...

Enfants - Développement ; Activité motrice chez l'enfant ; Socialisation ; Enfants - Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 197 p.
Cote : WS105.5.F2 H224o 2022

Tous les parents souhaitent créer un climat familial empreint d'écoute et d'ouverture. Malgré tout, ils voient tous un jour ou l'autre leur enfant faire des crises, être insolent, s'opposer, s'isoler, vivre de la tristesse ou de l'anxiété… Ils se sentent alors bien impuissants devant ces réactions. Comment intervenir pour éviter que la distance et l'incompréhension s'installent dans la famille ? Comment approfondir leur relation avec leur jeune ? . Selon Benoît Hammarrenger, la meilleure manière de surmonter les situations difficiles vécues en famille, c'est de cultiver une communication profonde et authentique, au-delà des mots, là où se jouent les vrais enjeux. Dans ce livre, il aide les parents à faire alliance avec leur jeune, à intervenir en fonction de la courbe de l'émotion, à apaiser la colère et les émotions plus difficiles, à cultiver l'esprit d'équipe dans la famille, à exercer une autorité légitime, que l'enfant aura envie de suivre et, surtout, il explique pourquoi on devrait arrêter de parler de bière lorsque le jeune, lui, parle d'ours ! ;-).
Tous les parents souhaitent créer un climat familial empreint d'écoute et d'ouverture. Malgré tout, ils voient tous un jour ou l'autre leur enfant faire des crises, être insolent, s'opposer, s'isoler, vivre de la tristesse ou de l'anxiété… Ils se sentent alors bien impuissants devant ces réactions. Comment intervenir pour éviter que la distance et l'incompréhension s'installent dans la famille ? Comment approfondir leur relation avec leur jeune ...

Opposition (Psychiatrie) ; Opposition (Psychiatrie) chez l'adolescent ; Enfants difficiles - Modification du comportement ; Enfants - Discipline ; Enfants - Discipline - Aspect psychologique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 204 p.
Cote : WS105.5.C3 D754p 2022

Depuis sa première édition, Parent gros bon sens a aidé plusieurs parents, éducateurs et intervenants à mieux comprendre les causes possibles des comportements indésirables des enfants et à trouver comment intervenir de la manière la plus appropriée selon le contexte et les besoins particuliers de chacun. A la lumière des nombreux témoignages reçus et du rayonnement que continue de connaître cet ouvrage, force est de constater que son propos est toujours pertinent et d'actualité. Cette nouvelle édition revue et mise à jour présente donc la même « méthode gros bon sens » qui a fait ses preuves : une méthode simple et imagée, assortie de plusieurs techniques et stratégies concrètes conçues pour mieux comprendre ce qui se cache derrière les comportements problématiques et pour bâtir un plan d'action solide et efficace, bien ancré dans le quotidien. Voilà donc un coup de pouce inestimable pour ceux qui souhaitent trouver le juste équilibre entre fermeté et bienveillance, tout en préservant un climat harmonieux et en favorisant l'épanouissement des enfants qu'ils côtoient.
Depuis sa première édition, Parent gros bon sens a aidé plusieurs parents, éducateurs et intervenants à mieux comprendre les causes possibles des comportements indésirables des enfants et à trouver comment intervenir de la manière la plus appropriée selon le contexte et les besoins particuliers de chacun. A la lumière des nombreux témoignages reçus et du rayonnement que continue de connaître cet ouvrage, force est de constater que son propos est ...

Enfants - Discipline ; Parents et enfants ; Enfants difficiles - Modification du comportement

... Lire [+]

Filtrer

Type
Auteurs

Lajoie, Gérald [17]

Duclos, Germain [13]

Hallet, Françoise [13]

Côté, Zoé-Isabelle [12]

Sunderland, Margot [11]

Ferland, Francine [10]

Lemay, Michel [10]

Carrière, Marie-Josée [9]

Laporte, Danielle [9]

Mercier, Vicky [9]

Simard, Stéphanie [9]

Beaulieu, Danie [8]

Hébert, Ariane [8]

Dolto, Catherine [7]

Faure-Poirée, Colline [7]

Robin [7]

Tremblay, Pierre H. [7]

Attwood, Tony [6]

Berger, Maurice [6]

Bossé, Michel [6]

Corcos, Maurice [6]

Cyrulnik, Boris [6]

Luneau, Solange [6]

Miller, Alice [6]

Piaget, Jean [6]

Schaefer, Charles E. [6]

Vallières, Suzanne [6]

Boily, Diane [5]

Bouvarel, A. [5]

Golse, Bernard [5]

Hammarrenger, Benoît [5]

Jean, Manon [5]

Tarabulsy, George M. [5]

Achenbach, Thomas M. [4]

Berthiaume, Caroline [4]

Coutanceau, Roland [4]

Diatkine, René [4]

Doyon, Nancy [4]

Gagnier, Nadia [4]

Hébert, Jean-François [4]

Jongsma, Arthur E. [4]

Lebovici, Serge [4]

Martin, Richard [4]

Massé, Line [4]

McInnis, William P. [4]

Peterson, L. Mark [4]

Racine, Brigitte [4]

Soulé, Michel [4]

Turgeon, Lyse [4]

Vincent, Annick [4]

Archer, Caroline [3]

Bénony, Hervé [3]

Bettelheim, Bruno [3]

Bouchard, Caroline [3]

Bouvard, Manuel [3]

Brunelle, Natacha [3]

Castro, Dana [3]

Cloutier, Gilles [3]

Couture, Nathalie [3]

Dolto, Françoise [3]

Emmanuelli, Michèle [3]

Falardeau, Guy [3]

Forestier, Richard [3]

Gordon, Thomas [3]

Grondin, Simon [3]

Hughes, Ronald C. [3]

Jacques, Josée [3]

Julien, Gilles [3]

Kaduson, Heidi G. [3]

Marcelli, Daniel [3]

Marcotte, Geneviève [3]

Monzée, Joël [3]

Moreau, Claude [3]

Plante, Anne [3]

Robin, Daphné [3]

Roskam, Isabelle [3]

Ross, Jacques [3]

Rycus, Judith S. [3]

Saint-Jacques, Marie-Christine [3]

Simon, Annick [3]

Vera, Luis [3]

Verret, Claudia [3]

Vitaro, Frank [3]

Aimelet, Aurore [2]

Alvin, Patrick [2]

André, Christophe [2]

Antier, Edwige [2]

Anzieu, Annie [2]

Baghdadli, Amaria [2]

Bange, François [2]

Barkley, Russell A. [2]

Baron, Chantal [2]

Bélanger, Robert [2]

Bénony-Viodé, Christelle [2]

Bertrand, Karine [2]

Billon, Christophe [2]

Bilodeau, Mélanie [2]

Bioulac, Stéphanie [2]

Boimare, Serge [2]

Born, Michel [2]

Bourcier, Sylvie [2]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Parents et enfants [236]

Enfants - Psychologie [122]

Émotions chez l'enfant [106]

Enfants - Développement [72]

Hyperactivité [70]

Éducation des enfants [62]

Attachement chez l'enfant [57]

Angoisse chez l'enfant [52]

Estime de soi chez l'enfant [49]

Gestion du stress chez l'enfant [43]

Rôle parental [43]

Enfants - Psychothérapie [39]

Stress chez l'enfant [37]

Attention chez l'enfant [36]

Enfants hyperactifs [36]

Enfants - Psychopathologie [35]

Troubles de l'attachement [34]

Troubles du comportement alimentaire [34]

Trouble déficitaire de l'attention [33]

Troubles du comportement chez l'enfant [33]

Adolescents - Psychologie [31]

Anorexie mentale [30]

Art-thérapie [30]

Enfants - Psychiatrie [30]

Habiletés sociales chez l'enfant [30]

Enfants et mort [27]

Résilience chez l'enfant [27]

Adolescents - Psychopathologie [25]

Émotions - Ouvrages pour la jeunesse [25]

Jeu chez l'enfant [23]

Traumatisme psychique chez l'enfant [23]

Enfants maltraités - Psychologie [22]

Enfants - Discipline [21]

Familles - Aspect psychologique [21]

Boulimie [20]

Colère chez l'enfant [20]

Deuil chez l'enfant [20]

Troubles du comportement chez l'adolescent [20]

Angoisse chez l'adolescent [19]

Cyberdépendance [19]

Éducation des enfants - Ouvrages pour la jeunesse [19]

Enfants victimes d'abus sexuels - Psychologie [19]

Biblio-Santé - Santé mentale [18]

Émotions chez l'adolescent [18]

Gestion des conflits chez l'enfant [18]

Relaxation chez l'enfant [18]

Adolescents - Psychothérapie [17]

Confiance en soi chez l'enfant [17]

Conflit interpersonnel [17]

Contes - Emploi en thérapeutique - Ouvrages pour la jeunesse [17]

Enfants adoptés - Psychologie [17]

Enfants de divorcés - Psychologie [17]

Rôle parental - Aspect psychologique [17]

Enfants hyperactifs - Éducation [16]

Ludothérapie [16]

Placement d'enfants en milieu familial [16]

Délinquance juvénile [15]

Enfants difficiles - Éducation [15]

Enfants en famille d'accueil - Psychologie [15]

Parents et adolescents [15]

Pleine conscience (Psychologie) [15]

Thérapie cognitive pour enfants [15]

Autisme [14]

Stress chez l'adolescent [14]

Troubles du comportement alimentaire chez l'adolescent [14]

Attachement [13]

Enfants négligés - Psychologie [13]

Thérapie familiale [13]

Adolescents - Psychiatrie [12]

Adoption - Aspect psychologique [12]

Enfants - Santé mentale [12]

Enfants - Tests psychologiques [12]

Enfants inattentifs [12]

Estime de soi chez l'adolescent [12]

Identité chez l'adolescent [12]

Séparation chez l'enfant [12]

Angoisse - Traitement [11]

Confiance en soi chez l'enfant - Ouvrages pour la jeunesse [11]

Enfants - Protection, assistance, etc [11]

Enfants difficiles - Psychologie [11]

Habiletés sociales - Ouvrages pour la jeunesse [11]

Hyperactivité chez l'adolescent [11]

Jeunes délinquants - Rééducation [11]

Jeunes délinquants sexuels [11]

Séparation (Psychologie) [11]

Thérapie de comportement pour enfants [11]

Troubles de l'apprentissage [11]

Troubles du comportement alimentaire - Traitement [11]

Troubles du comportement alimentaire chez l'enfant [11]

Troubles du développement chez l'enfant [11]

Adolescents - Santé mentale [10]

Adolescents - Sexualité [10]

Autorité parentale [10]

Dépendance (Psychologie) [10]

Enfants abandonnés - Psychologie [10]

Enfants difficiles - Modification du comportement [10]

Enfants placés - Psychologie [10]

Estime de soi - Problèmes et exercices [10]

Psychopathologie [10]

Trouble déficitaire de l'attention - Traitement [10]

Abus sexuels à l'égard des enfants [9]

J Plus

Z