m
0

Santé mentale jeunesse  | enregistrements trouvés : 1 066

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 126 p.
Cote : WM172 S4659a.F 2022

Être jeune n'empêche pas les enfants d'être anxieux, un sentiment si intense qu'il peut être difficile de savoir comment se rassurer. Bien que l'anxiété soit en réalité une émotion utile et saine, elle peut parfois croître au point qu'ils se sentent complètement submergés.

Ce manuel tout en couleurs, conçu spécialement pour les enfants, propose 40 exercices amusants pour les aider à surmonter ces sensations d'inconfort ou d'inquiétude qui peuvent leur serrer le coeur.

Grâce à une grande variété d'activités fondées sur des méthodes ayant fait preuves, telles que la thérapie comportementale cognitive, la thérapie d'acceptation d'engagement ou encore la pleine conscience, ils apprendront à comprendre l'anxiété, à l'apaiser et à la surmonter efficacement. Que ce soit par le biais du dessin, de quiz ou d'exercices de respiration, seuls ou accompagnés, ils trouveront ainsi toutes les clés pour renforcer leur assurance et leur estime personnelle, pour un quotidien plus heureux et serein.
Être jeune n'empêche pas les enfants d'être anxieux, un sentiment si intense qu'il peut être difficile de savoir comment se rassurer. Bien que l'anxiété soit en réalité une émotion utile et saine, elle peut parfois croître au point qu'ils se sentent complètement submergés.

Ce manuel tout en couleurs, conçu spécialement pour les enfants, propose 40 exercices amusants pour les aider à surmonter ces sensations d'inconfort ou d'inquiétude qui ...

Anxiété chez l'enfant ; Pleine conscience (Psychologie) - Ouvrage pour la jeunesse ; Angoisse chez l'enfant ; Stress chez l'enfant ; Thérapie comportementale cognitive ; Thérapie d'acceptation et d'engagement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 414 p.
Cote : WS350 N575g 2022

La sémiologie pédopsychiatrique est au centre de la démarche diagnostique et/ou thérapeutique durant la période pré-, péri- et post-natale, l'enfance et jusqu'à l'adolescence et reste l'une des clés incontournables pour tout clinicien qui travaille dans un service de pédopsychiatrie générale ou spécialisée, qu'il soit débutant, avancé ou expert.

L'auteur s'appuie sur son expérience auprès des jeunes patients et la clinique quotidienne pour expliquer, clarifier, orienter et proposer des techniques d'entretien lors d'une évaluation pédopsychiatrique. Ce guide aborde, de manière concise et exhaustive, les différentes informations sémiologiques à rechercher, en fonction de l'âge du patient, de sa situation et du contexte, dès le premier rendez-vous et permet aux praticiens d'acquérir des astuces, des techniques ou des stratégies afin qu'ils puissent relier leurs pratiques cliniques aux diverses théories acquises. Il est organisé en quatre parties qui suivent la chronologie de la démarche sémiologique :

- les outils du clinicien,

- l'anamnèse du patient et de sa famille,

- le status clinique pédopsychiatrique,

- la clôture de l'évaluation clinique

L'objectif de cet ouvrage est de guider le clinicien (pédopsychiatre, psychiatre, psychologue, médecin généraliste, pédiatre, psychomotricien, logopédiste ou orthophoniste) pour l'aider à poser des hypothèses diagnostiques pédopsychiatriques et à formuler des propositions de suivi thérapeutique.
La sémiologie pédopsychiatrique est au centre de la démarche diagnostique et/ou thérapeutique durant la période pré-, péri- et post-natale, l'enfance et jusqu'à l'adolescence et reste l'une des clés incontournables pour tout clinicien qui travaille dans un service de pédopsychiatrie générale ou spécialisée, qu'il soit débutant, avancé ou expert.

L'auteur s'appuie sur son expérience auprès des jeunes patients et la clinique quotidienne pour ...

Enfants - Psychiatrie ; Enfants - Psychothérapie ; Enfants - Santé mentale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 213 p.
Cote : WS105 F357b 2022

À 6 ans, l'enfant se dirige vers le monde des « grands » !

Ce livre présente toutes les caractéristiques et les dimensions de la remarquable évolution de l'enfant de 6 à 12 ans :
- Motricité, langage, cognition et apprentissages, gestion des émotions et de l'anxiété, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène, participation aux tâches de la maison).
- Santé, développement psychosexuel (incluant l'orientation sexuelle et l'identité de genre), hauts et bas de l'amitié et influences diverses.
- Particularités associées à l'école (estime de soi, stress de performance, intimidation et violence, etc.).

Il aborde également la délicate et importante question de le présence des écrans dans la vie des jeunes de cet âge et formule plusieurs recommandations à ce sujet. Il propose enfin de multiples activités pour les accompagner durant ces années de croissance et d'affirmation de soi.

Un formidable guide pour tout adulte qui, au jour le jour, partage avec l'enfant le plaisir de la découverte et de l'acquisition de l'autonomie!
À 6 ans, l'enfant se dirige vers le monde des « grands » !

Ce livre présente toutes les caractéristiques et les dimensions de la remarquable évolution de l'enfant de 6 à 12 ans :
- Motricité, langage, cognition et apprentissages, gestion des émotions et de l'anxiété, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène, participation aux tâches de la maison).
- Santé, développement psychosexuel (incluant l'orientation sexuelle et ...

Enfants - Développement ; Activité motrice chez l'enfant ; Socialisation ; Enfants - Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 197 p.
Cote : WS105.5.F2 H224o 2022

Tous les parents souhaitent créer un climat familial empreint d'écoute et d'ouverture. Malgré tout, ils voient tous un jour ou l'autre leur enfant faire des crises, être insolent, s'opposer, s'isoler, vivre de la tristesse ou de l'anxiété… Ils se sentent alors bien impuissants devant ces réactions. Comment intervenir pour éviter que la distance et l'incompréhension s'installent dans la famille ? Comment approfondir leur relation avec leur jeune ? . Selon Benoît Hammarrenger, la meilleure manière de surmonter les situations difficiles vécues en famille, c'est de cultiver une communication profonde et authentique, au-delà des mots, là où se jouent les vrais enjeux. Dans ce livre, il aide les parents à faire alliance avec leur jeune, à intervenir en fonction de la courbe de l'émotion, à apaiser la colère et les émotions plus difficiles, à cultiver l'esprit d'équipe dans la famille, à exercer une autorité légitime, que l'enfant aura envie de suivre et, surtout, il explique pourquoi on devrait arrêter de parler de bière lorsque le jeune, lui, parle d'ours ! ;-).
Tous les parents souhaitent créer un climat familial empreint d'écoute et d'ouverture. Malgré tout, ils voient tous un jour ou l'autre leur enfant faire des crises, être insolent, s'opposer, s'isoler, vivre de la tristesse ou de l'anxiété… Ils se sentent alors bien impuissants devant ces réactions. Comment intervenir pour éviter que la distance et l'incompréhension s'installent dans la famille ? Comment approfondir leur relation avec leur jeune ...

Opposition (Psychiatrie) ; Opposition (Psychiatrie) chez l'adolescent ; Enfants difficiles - Modification du comportement ; Enfants - Discipline ; Enfants - Discipline - Aspect psychologique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 204 p.
Cote : WS105.5.C3 D754p 2022

Depuis sa première édition, Parent gros bon sens a aidé plusieurs parents, éducateurs et intervenants à mieux comprendre les causes possibles des comportements indésirables des enfants et à trouver comment intervenir de la manière la plus appropriée selon le contexte et les besoins particuliers de chacun. A la lumière des nombreux témoignages reçus et du rayonnement que continue de connaître cet ouvrage, force est de constater que son propos est toujours pertinent et d'actualité. Cette nouvelle édition revue et mise à jour présente donc la même « méthode gros bon sens » qui a fait ses preuves : une méthode simple et imagée, assortie de plusieurs techniques et stratégies concrètes conçues pour mieux comprendre ce qui se cache derrière les comportements problématiques et pour bâtir un plan d'action solide et efficace, bien ancré dans le quotidien. Voilà donc un coup de pouce inestimable pour ceux qui souhaitent trouver le juste équilibre entre fermeté et bienveillance, tout en préservant un climat harmonieux et en favorisant l'épanouissement des enfants qu'ils côtoient.
Depuis sa première édition, Parent gros bon sens a aidé plusieurs parents, éducateurs et intervenants à mieux comprendre les causes possibles des comportements indésirables des enfants et à trouver comment intervenir de la manière la plus appropriée selon le contexte et les besoins particuliers de chacun. A la lumière des nombreux témoignages reçus et du rayonnement que continue de connaître cet ouvrage, force est de constater que son propos est ...

Enfants - Discipline ; Parents et enfants ; Enfants difficiles - Modification du comportement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 211 p.
Cote : WM165 V768m 2022

Résolument pratique, ce guide recèle également une mine de trucs et conseils qui permettront aux adolescents et aux adultes aux prises avec le TDAH de développer des stratégies adaptatives efficaces, qui les aideront à mieux composer avec les défis qu'ils rencontrent au quotidien.

Hyperactivité ; Hyperactivité chez l'adulte ; Hyperactivité chez l'adolescent ; Trouble déficitaire de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention - Traitement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 478 p.
Cote : WS105.5.C3 D728h.F 2022

Épuisée, Michaeleen ne sait plus comment gérer Rosy, sa fille de 3 ans.
Crises de rage, demandes incessantes, pleurnicheries… La jeune femme fait face à des difficultés que tous les parents connaissent. Tous? Peut-être pas. Habituée aux reportages dans des coins reculés, elle décide d'aller vivre avec Rosy en immersion dans trois des plus vénérables communautés du monde: les Mayas, les Inuits et les Hadza.

Elle y découvre des enfants responsables, autonomes, participant volontairement aux tâches ménagères, et une parentalité aux antipodes de celle qu'elle pratique, sans aucune lutte de pouvoir. Et si les Occidentaux avaient tout faux en matière d'éducation? Et si tous les enfants pouvaient apprendre:

• à être responsables, flexibles et coopératifs, comme les Mayas;
• à maîtriser leur colère, comme les Inuits;
• à être autonomes et sûrs d'eux, comme les Hadza?

Chasseur, cueilleur, parent nous invite à repenser radicalement notre relation avec nos enfants et à élever des humains heureux
Épuisée, Michaeleen ne sait plus comment gérer Rosy, sa fille de 3 ans.
Crises de rage, demandes incessantes, pleurnicheries… La jeune femme fait face à des difficultés que tous les parents connaissent. Tous? Peut-être pas. Habituée aux reportages dans des coins reculés, elle décide d'aller vivre avec Rosy en immersion dans trois des plus vénérables communautés du monde: les Mayas, les Inuits et les Hadza.

Elle y découvre des enfants r...

Rôle parental ; Éducation des enfants ; Parents et enfants ; Enfants - Développement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 252 p.

Open Access

Parenting is a lifelong task and parents are always remaining as a parent. Parenting in the present situation faces many challenges which need to be reviewed and understood with profuse equanimity and alacrity. This book tries to consider the process of parenting in different conditions such as during COVID-19 lockdown, in the refugee camps, and in different cultural structures and economic conditions. Situations that families face due to changing conditions such as global changes which cause lifestyles, immigration patterns, social conflicts, and raising children with developmental disabilities have been discussed. Topics such as professional concern with child care and education, gender roles and caregiving, and father’s involvement in parenting, have been covered in different chapters of the book.
Open Access

Parenting is a lifelong task and parents are always remaining as a parent. Parenting in the present situation faces many challenges which need to be reviewed and understood with profuse equanimity and alacrity. This book tries to consider the process of parenting in different conditions such as during COVID-19 lockdown, in the refugee camps, and in different cultural structures and economic conditions. Situations that families face ...

Rôle parental ; PARENTS ; Parents et enfants ; COVID-19 ; Parents d'enfants autistes

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 157 p.
Cote : WS350 G869t 2022

Les enfants et les adolescents exposés de manière chronique ou répétée à des traumatismes interpersonnels (p. ex. abus, négligence, violence) peuvent vivre des difficultés graves et persistantes dans différentes sphères de leur développement. Le concept de « trauma complexe » peut bien illustrer leur réalité et permettre aux jeunes et à leur entourage d’enfin mettre des mots sur ce qu’ils vivent.

Ce guide permet de mieux comprendre les jeunes qui vivent des traumas complexes en prenant en considération ce qui peut se cacher sous leurs comportements, c’est-à-dire des besoins non comblés, des difficultés de régulation émotionnelle et la perception de menaces et de dangers.

Comme l’intervention auprès de ces jeunes comporte de nombreux défis, cet ouvrage propose plusieurs pistes d’intervention pour les accompagner de manière sensible et adaptée à leurs enjeux. Il s’adresse donc aux parents, aux enseignants, aux éducateurs, aux intervenants, aux familles d’accueil et aux différents professionnels qui prennent soin d’eux en y mettant tout leur cœur et leur énergie.
Les enfants et les adolescents exposés de manière chronique ou répétée à des traumatismes interpersonnels (p. ex. abus, négligence, violence) peuvent vivre des difficultés graves et persistantes dans différentes sphères de leur développement. Le concept de « trauma complexe » peut bien illustrer leur réalité et permettre aux jeunes et à leur entourage d’enfin mettre des mots sur ce qu’ils vivent.

Ce guide permet de mieux comprendre les jeunes ...

Traumatisme psychique chez l'enfant ; Traumatisme psychique chez l'adolescent ; Traumatisme psychique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 219 p.
Cote : WS105.5.C3 D7549p 2022

Tous les parents souhaitent que leur enfant devienne une personne autonome et épanouie. Ils veulent tous que leur enfant sache prendre et assumer ses décisions et qu'il soit en mesure de faire des choix éclairés, dans le respect de lui-même et des autres. Et surtout, ils vous le diront tous; ils désirent ardemment qu'il devienne un adulte solide, confiant et libre d'être qui il est, avec ses forces, ses défis et ses aspirations.

Quel est le rôle du parent dans la grande marche de son enfant vers l'autodétermination? Comment peut-il l'accompagner avec doigté et sensibilité? Comment peut-il le guider en tenant compte des enjeux liés à son développement socioaffectif?

Tout en leur rappelant qu,il faut 18 ans pour élever un enfant, Nancy Doyon propose ici aux parents et aux intervenants de découvrir les 10 étapes de l'approche responsabilisante, une démarche appuyée à la fois sur des théories reconnues en psychologie et en neurosciences et sur la vaste expérience de terrain qui a fait sa marque.
Tous les parents souhaitent que leur enfant devienne une personne autonome et épanouie. Ils veulent tous que leur enfant sache prendre et assumer ses décisions et qu'il soit en mesure de faire des choix éclairés, dans le respect de lui-même et des autres. Et surtout, ils vous le diront tous; ils désirent ardemment qu'il devienne un adulte solide, confiant et libre d'être qui il est, avec ses forces, ses défis et ses aspirations.

Quel est le ...

Prise de décision chez l'enfant ; Autonomie chez l'enfant ; Enfants - Discipline ; Responsabilité ; Parents et enfants ; Éducation des enfants

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- Non paginé
Cote : WS105.5.A8 C997a 2021

Quand papa et maman sont revenus de l'hôpital, tu n'étais pas evec eux...

Grossesse - Ouvrages pour la jeunesse ; Mort - Ouvrages pour la jeunesse ; Deuil chez l'enfant - Ouvrages pour la jeunesse ; Deuil - Ouvrage pour la jeunesse ; Parents et enfants

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 200 p.
Cote : WM203.5 W926 2021

Setting out advice, research and personal reflections to inform professionals' daily practice and overall understanding of the lives and experiences of autistic transgender and non-binary people, this edited volume is an invaluable resource for anyone who seeks to engage more with autistic transgender, non-binary or gender-variant people.

Aiming to contextualise the overlap of autism and gender variance, this book features chapters by leading authorities such as Wenn Lawson, Damian Milton, Isabelle Hénault, Reubs Walsh, Lydia X. Z. Brown, and Shain Neumeier as well as other contributors from around the world. The collection is structured in three sections; the first provides interdisciplinary and intersectional approaches on autism and gender as well as the experiences of transgender and non-binary autistic people; the second features professionals discussing their work, the challenges they face and the solutions they find helpful; and the final section presents thoughts and perspectives from trans and non-binary autistic people on various aspects of their experiences, focusing on information that professionals will need to consider and discuss with the people they support.

Combining rich and nuanced accounts of the lives of autistic trans people, practical guidance and information as well as the latest academic research about autistic transgender and non-binary individuals, this unique collection is essential reading for any professional wanting to develop their daily practice.
Setting out advice, research and personal reflections to inform professionals' daily practice and overall understanding of the lives and experiences of autistic transgender and non-binary people, this edited volume is an invaluable resource for anyone who seeks to engage more with autistic transgender, non-binary or gender-variant people.

Aiming to contextualise the overlap of autism and gender variance, this book features chapters by leading ...

Transgénérisme ; Transgenres - Psychologie ; Transition de genre ; Transgenres - Soins médicaux ; Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant ; Troubles du spectre de l'autisme ; Adultes ; Identité de genre ; Identité sexuelle ; Parents et enfants ; Relations personnel médical-patient

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 253 p.
Cote : WS350.7 B114e 2021

Hypersensibilités, évitements, manque d'attention... Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ? Face à ce constat de plus en plus fréquent, les parents se sentent souvent démunis.

Cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, déroutants voire envahissants de votre enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS). Élaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences, l'INS pose un regard bienveillant et respectueux sur l'enfant en difficulté et sur sa famille. Découvrez le parcours de quelques enfants extraordinaires, vous serez étonné par leurs progrès !

Pour chaque difficulté expliquée (troubles dys, de l'attention, de la régulation, autisme...). vous trouverez :
- La liste des indices qui doivent vous alerter.
- Des clés pour décoder les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés.
- Des conseils pour accompagner votre enfant et l'aider à retrouver confiance en lui ainsi que l'envie et la force de progresser.
Hypersensibilités, évitements, manque d'attention... Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ? Face à ce constat de plus en plus fréquent, les parents se sentent souvent démunis.

Cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, déroutants voire envahissants de votre enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS). Élaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences, l'INS ...

Enfants en difficulté d'apprentissage - psychologie ; Troubles du comportement chez l'enfant ; Troubles du développement chez l'enfant ; Troubles de l'apprentissage ; Intégration sensorimotrice ; Trouble déficitaire de l'attention

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 236 p.
Cote : WS350.6 D395t 2021

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Elle a notamment démontré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent.

Cet ouvrage décrit une pratique TCC spécialement dédiée à ce sujet. Hélène Denis, pédopsychiatre, présente ainsi deux protocoles d'utilisation de la TCC en 12 séances, l'une pour les 3/10 ans (Dragon Zen), l'autre pour les 11/17 ans (Zap).

Conçus dans une approche très pratique et développés à travers des cas cliniques, ces protocoles vont permettre aux thérapeutes de :
- réaliser la prise en charge TCC adaptée à tous les troubles anxieux;
- disposer des outils adaptés à l'âge de chaque patient.

Cette deuxième édition inclut les nouveaux concepts de l'exposition, les dernières données épidémiologiques ainsi que des éléments complémentaires autour du rôle et de l'accompagnement des parents.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Elle a notamment démontré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent.

Cet ouvrage décrit une pratique TCC spécialement dédiée à ce sujet. Hélène Denis, pédopsychiatre, présente ...

Angoisse chez l'enfant ; Angoisse chez l'enfant - Traitement ; Angoisse chez l'adolescent ; Gestion du stress chez l'enfant ; Gestion du stress chez l'adolescent ; Gestion du stress ; Angoisse - Traitement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 102 p.

Open Access

Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) is the most prevalent neurodevelopmental disorder. Previously, it was considered a disorder that affected children only. Recently, however, there is no doubt that ADHD can affect adults as well, but with different clinical presentation. Thus, it is critical to understand how the clinical picture of the disorder changes with development. Traditional ADHD diagnostic procedures are broadening and incorporating new entities like endophenotypes. Comorbidity is a rule, especially if ADHD is not recognized and treated early. New genetic studies bring deeper and more concise knowledge about the disorder’s etiology. This book addresses these aspects of ADHD to bring about more clarity and understanding of the disorder.
Open Access

Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) is the most prevalent neurodevelopmental disorder. Previously, it was considered a disorder that affected children only. Recently, however, there is no doubt that ADHD can affect adults as well, but with different clinical presentation. Thus, it is critical to understand how the clinical picture of the disorder changes with development. Traditional ADHD diagnostic procedures are ...

Hyperactivité ; Trouble déficitaire de l'attention

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 298 p.
Cote : WS350.8.A4 B496s 2021

Tous les lieux qui reçoivent des enfants, établissements scolaires, services de pédopsychiatrie et de protection de l’enfance, institutions spécialisées, font l’alarmant constat d’enfants toujours plus jeunes exerçant une violence physique ou sexuelle qui va en s’aggravant. Confrontés à l’absence de sentiments de culpabilité chez ces sujets, les professionnels sont rapidement épuisés et désemparés, avec des questionnements sans réponses :

- Pourquoi ces enfants présentent-ils un comportement aussi destructeur ?
- Comment faire en sorte qu’ils commencent à penser au lieu de frapper ?
- Quels sont les dispositifs contenants institutionnels, physiques, psychiques, pédagogiques nécessaires ?
- Pourquoi ne parvient-on pas à prévenir l’apparition de tels troubles alors que ce serait possible ?

Cet ouvrage de référence, fruit de la recherche menée par un service de pédopsychiatrie dirigé par l’auteur, propose une analyse clinique qui rend possible une prise en charge de ces enfants. S’appuyant sur la description détaillée de onze situations, il constitue une sorte de manuel précis du travail individuel, groupal et institutionnel qui permet à ces sujets d’être moins débordés par la violence qui les envahit.
Tous les lieux qui reçoivent des enfants, établissements scolaires, services de pédopsychiatrie et de protection de l’enfance, institutions spécialisées, font l’alarmant constat d’enfants toujours plus jeunes exerçant une violence physique ou sexuelle qui va en s’aggravant. Confrontés à l’absence de sentiments de culpabilité chez ces sujets, les professionnels sont rapidement épuisés et désemparés, avec des questionnements sans réponses :

- ...

Violence chez l'enfant ; Violence chez l'enfant - Prévention ; Violence chez l'adolescent - Prévention ; Enfants difficiles - Psychologie ; Parents et enfants ; Agressivité chez l'enfant - Traitement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 344 p.
Cote : HV6626.54 F745t.F 2021

La psychothérapeute aborde un sujet longtemps tabou : la vie problématique des adultes qui dans leur enfance et leur adolescence ont souffert du comportement de leurs parents. Partant d'histoires vécues, les thérapies sont décrites et analysées.

Enfants maltraités devenus adultes ; Violence envers les enfants ; Parents violents ; Codépendance ; Parents et enfants ; Enfants adultes de familles inadaptées ; Parents - Influence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 253 p.
Cote : WS350.4 A637j 2021

Avant le dessin et la parole, le jeu constitue l’un des principaux terrain exploratoire de la psyché de l’enfant. Par ses composantes sensorielles et motrices, il permet une expression directe de l’activité pulsionnelle.

Le présent ouvrage est fondé sur l’étude analytique de nombreux cas cliniques. Il est divisé en trois grandes parties qui concernent le jeu chez l’enfant de zéro à cinq ans, puis à la période de latence, et enfin le psychodrame avec l’adolescent. D’autres chapitres sont consacrés en particulier à l’histoire de la technique du jeu en psychothérapie de l’enfant, au processus de symbolisation et aux problèmes de l’interprétation en psychothérapie.

Fruit de l’expérience clinique de trois psychanalystes, ce livre est un outil de consultation et de référence pour tous les psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes concernés par la prise en charge et le traitement des enfants.
Avant le dessin et la parole, le jeu constitue l’un des principaux terrain exploratoire de la psyché de l’enfant. Par ses composantes sensorielles et motrices, il permet une expression directe de l’activité pulsionnelle.

Le présent ouvrage est fondé sur l’étude analytique de nombreux cas cliniques. Il est divisé en trois grandes parties qui concernent le jeu chez l’enfant de zéro à cinq ans, puis à la période de latence, et enfin le psychodrame ...

Jeu chez l'enfant ; Ludothérapie ; Enfants - Psychothérapie ; Enfants - Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 206 p.
Cote : WS105.5.E5 C872e 2021

Les clés pour comprendre et accompagner son enfant hypersensible

Votre enfant est émotif? Il a souvent les larmes aux yeux? Il se vexe pour un rien? Ses réactions paraissent disproportionnées? Il semble toujours à fleur de peau? Et s'il était hypersensible?

L'enfant hypersensible est un récepteur hors normes, tout en puissance et en finesse, de l'environnement qui l'entoure. Cette très grande sensibilité s'exprime sous toutes les formes: les cinq sens sont en alerte, les relations aux autres passionnées, l'imaginaire exacerbé... Tout est plus intense . Et ce n'est pas toujours facile à vivre au quotidien. C'est pourquoi, comme des hérissons, ils revêtent un manteau de pics afin de se protéger.

Prêt-e à embarquer dans le monde des patits hérissons? Grâce à de nombreux témoignages et à des conseils avisés, vous allez comprendre qui ils sont, ce qu'ils ressentent, ce qu,ils perçoivent et comment gérer leurs débordements, depuis leur toute petite enfance jusqu'à la traversée tumultueuse de l'adolescence. Vous aurez toutes les cartes en main pour décrypter les comportements de votre enfant et lui apporter des solutions adaptées. Vous saurez accompagner cette particularité d'être qui se révèle aussi une force et un atout, car elle ouvre la voie vers l'intelligence émotionnelle et la créativité.
Les clés pour comprendre et accompagner son enfant hypersensible

Votre enfant est émotif? Il a souvent les larmes aux yeux? Il se vexe pour un rien? Ses réactions paraissent disproportionnées? Il semble toujours à fleur de peau? Et s'il était hypersensible?

L'enfant hypersensible est un récepteur hors normes, tout en puissance et en finesse, de l'environnement qui l'entoure. Cette très grande sensibilité s'exprime sous toutes les formes: les ...

Hypersensibilité (Psychologie) chez l'enfant ; Hypersensibilité (Psychologie) ; Émotions chez l'enfant ; Émotions

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Filtrer

Type
Auteurs

Lajoie, Gérald [17]

Duclos, Germain [13]

Hallet, Françoise [13]

Côté, Zoé-Isabelle [12]

Sunderland, Margot [11]

Laporte, Danielle [10]

Lemay, Michel [10]

Carrière, Marie-Josée [9]

Ferland, Francine [9]

Mercier, Vicky [9]

Simard, Stéphanie [9]

Beaulieu, Danie [8]

Hébert, Ariane [8]

Dolto, Catherine [7]

Faure-Poirée, Colline [7]

Robin [7]

Tremblay, Pierre H. [7]

Attwood, Tony [6]

Corcos, Maurice [6]

Cyrulnik, Boris [6]

Luneau, Solange [6]

Piaget, Jean [6]

Schaefer, Charles E. [6]

Vallières, Suzanne [6]

Berger, Maurice [5]

Boily, Diane [5]

Bossé, Michel [5]

Bouvarel, A. [5]

Golse, Bernard [5]

Hammarrenger, Benoît [5]

Jean, Manon [5]

Miller, Alice [5]

Tarabulsy, George M. [5]

Achenbach, Thomas M. [4]

Berthiaume, Caroline [4]

Coutanceau, Roland [4]

Diatkine, René [4]

Doyon, Nancy [4]

Hébert, Jean-François [4]

Jongsma, Arthur E. [4]

Lebovici, Serge [4]

Martin, Richard [4]

Massé, Line [4]

McInnis, William P. [4]

Peterson, L. Mark [4]

Racine, Brigitte [4]

Soulé, Michel [4]

Turgeon, Lyse [4]

Vincent, Annick [4]

Archer, Caroline [3]

Bénony, Hervé [3]

Bettelheim, Bruno [3]

Bouvard, Manuel [3]

Brunelle, Natacha [3]

Castro, Dana [3]

Cloutier, Gilles [3]

Couture, Nathalie [3]

Dolto, Françoise [3]

Emmanuelli, Michèle [3]

Falardeau, Guy [3]

Forestier, Richard [3]

Gagnier, Nadia [3]

Gordon, Thomas [3]

Grondin, Simon [3]

Hughes, Ronald C. [3]

Jacques, Josée [3]

Julien, Gilles [3]

Kaduson, Heidi G. [3]

Lavigueur, Suzanne [3]

Marcelli, Daniel [3]

Marcotte, Geneviève [3]

Monzée, Joël [3]

Moreau, Claude [3]

Plante, Anne [3]

Robin, Daphné [3]

Roskam, Isabelle [3]

Ross, Jacques [3]

Rycus, Judith S. [3]

Saint-Jacques, Marie-Christine [3]

Sévigny, Lise [3]

Simon, Annick [3]

Vera, Luis [3]

Verret, Claudia [3]

Vitaro, Frank [3]

Aimelet, Aurore [2]

Alvin, Patrick [2]

André, Christophe [2]

Antier, Edwige [2]

Anzieu, Annie [2]

Baghdadli, Amaria [2]

Bange, François [2]

Barkley, Russell A. [2]

Baron, Chantal [2]

Bélanger, Robert [2]

Bénony-Viodé, Christelle [2]

Bertrand, Karine [2]

Billon, Christophe [2]

Bioulac, Stéphanie [2]

Boimare, Serge [2]

Born, Michel [2]

Bouchard, Caroline [2]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Parents et enfants [235]

Enfants - Psychologie [121]

Émotions chez l'enfant [106]

Hyperactivité [71]

Enfants - Développement [70]

Attachement chez l'enfant [58]

Éducation des enfants [58]

Angoisse chez l'enfant [50]

Estime de soi chez l'enfant [48]

Rôle parental [42]

Gestion du stress chez l'enfant [41]

Enfants - Psychothérapie [37]

Stress chez l'enfant [37]

Enfants hyperactifs [36]

Attention chez l'enfant [35]

Enfants - Psychopathologie [35]

Trouble déficitaire de l'attention [33]

Troubles de l'attachement [33]

Troubles du comportement chez l'enfant [33]

Troubles du comportement alimentaire [32]

Adolescents - Psychologie [31]

Anorexie mentale [30]

Enfants - Psychiatrie [30]

Habiletés sociales chez l'enfant [30]

Art-thérapie [29]

Enfants et mort [27]

Résilience chez l'enfant [26]

Adolescents - Psychopathologie [25]

Émotions - Ouvrages pour la jeunesse [25]

Jeu chez l'enfant [23]

Traumatisme psychique chez l'enfant [23]

Enfants maltraités - Psychologie [22]

Enfants - Discipline [21]

Familles - Aspect psychologique [21]

Troubles du comportement chez l'adolescent [21]

Cyberdépendance [20]

Angoisse chez l'adolescent [19]

Boulimie [19]

Deuil chez l'enfant [19]

Enfants victimes d'abus sexuels - Psychologie [19]

Biblio-Santé - Santé mentale [18]

Colère chez l'enfant [18]

Éducation des enfants - Ouvrages pour la jeunesse [18]

Émotions chez l'adolescent [18]

Gestion des conflits chez l'enfant [18]

Relaxation chez l'enfant [18]

Rôle parental - Aspect psychologique [18]

Confiance en soi chez l'enfant [17]

Conflit interpersonnel [17]

Contes - Emploi en thérapeutique - Ouvrages pour la jeunesse [17]

Enfants adoptés - Psychologie [17]

Enfants de divorcés - Psychologie [17]

Enfants hyperactifs - Éducation [17]

Adolescents - Psychothérapie [16]

Délinquance juvénile [16]

Ludothérapie [16]

Placement d'enfants en milieu familial [16]

Enfants difficiles - Éducation [15]

Enfants en famille d'accueil - Psychologie [15]

Parents et adolescents [15]

Pleine conscience (Psychologie) [15]

Thérapie cognitive pour enfants [15]

Attachement [14]

Stress chez l'adolescent [14]

Troubles du comportement alimentaire chez l'adolescent [14]

Autisme [13]

Enfants négligés - Psychologie [13]

Thérapie familiale [13]

Adolescents - Psychiatrie [12]

Adoption - Aspect psychologique [12]

Enfants - Tests psychologiques [12]

Enfants inattentifs [12]

Identité chez l'adolescent [12]

Jeunes délinquants - Rééducation [12]

Jeunes délinquants sexuels [12]

Séparation chez l'enfant [12]

Angoisse - Traitement [11]

Confiance en soi chez l'enfant - Ouvrages pour la jeunesse [11]

Enfants - Protection, assistance, etc [11]

Enfants - Santé mentale [11]

Enfants difficiles - Psychologie [11]

Estime de soi chez l'adolescent [11]

Habiletés sociales - Ouvrages pour la jeunesse [11]

Hyperactivité chez l'adolescent [11]

Séparation (Psychologie) [11]

Thérapie de comportement pour enfants [11]

Troubles de l'apprentissage [11]

Adolescents - Santé mentale [10]

Adolescents - Sexualité [10]

Autorité parentale [10]

Dépendance (Psychologie) [10]

Enfants difficiles - Modification du comportement [10]

Enfants placés - Psychologie [10]

Estime de soi - Problèmes et exercices [10]

Psychopathologie [10]

Trouble déficitaire de l'attention - Traitement [10]

Troubles du comportement alimentaire - Traitement [10]

Troubles du comportement alimentaire chez l'enfant [10]

Troubles du développement chez l'enfant [10]

Adolescence [9]

Divorce - Aspect psychologique [9]

J Plus

Z