y
- 446 p.
Cote : WS420 A1851 2022
Le Programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque (ACoRN) vise à former les professionnels de la santé pour qu'ils puissent stabiliser les patients les plus énigmatiques et les plus complexes : les nouveau-nés malades.
Pour assurer la survie et le bon pronostic des nouveau-nés à risque et instables, il peut être capital de procéder rapidement à leur évaluation, à des interventions et à leu prise en charge. Des normes de soins cliniques et des programmes de formation s'imposent pour répondre à ces exigences. L'ACoRN savent colliger l'information, prioriser, intervenir convenablement et donner des soins de qualité aux nouveau-nés à risque et malades, quel que ce soit le contexte.
Puisque la recherche et l'exercice ont connu des progrès fulgurants ces dernières années, il est devenu incontournable de publier un nouveau manuel de l'ACoRN, qui représente la pièce maîtresse du programme. Cette deuxième édition, qui représente reflète à la fois les lignes directrices à jour et les pratiques exemplaires.
L'ACoRN enseigne les concepts et les habiletés nécessaires pour stabiliser les nouveau-nés malades au moyen d'algorithmes (des « séquences ») touchant les divers systèmes, chacun correspondant à son propre chapitre:
- Le système respiratoire
-Le système cardiovasculaire
- Le système neurologique
- Les situations nécessitant une intervention chirurgicale
- Les liquides et le glucose
- L'Ictère
- La thermorégulation
- L'infection
Chaque chapitre contient des objectifs d'apprentissage, des concepts fondamentaux, des points d'apprentissage et au moins un scénario contenant des questions et des réponses pour mieux assimiler la matière et les apprentissages. Des chapitres sur la transition du nouveau-né, le processus de l'ACoRN, les soins de soutien et le transport sécuritaire complètent le tout.
Cet ouvrage est destiné aux professionnels de la santé susceptibles de participer à la stabilisation du nouveau-né malade ou prématuré, conformément à leur champ d'exercice.
Le Programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque (ACoRN) vise à former les professionnels de la santé pour qu'ils puissent stabiliser les patients les plus énigmatiques et les plus complexes : les nouveau-nés malades.
Pour assurer la survie et le bon pronostic des nouveau-nés à risque et instables, il peut être capital de procéder rapidement à leur évaluation, à des interventions et à leu prise en charge. Des normes de soins cliniques et ...
Nouveau-nés - Maladies ; Nouveau-nés - Soins ; Nouveau-nés - Soins intensifs
... Lire [+]