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Orthophonie  | enregistrements trouvés : 182

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- 596 p.
Cote : WS110 M476n 2021

L 'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume, entièrement révisé pour cette 3e édition, afin de tenir compte des études les plus récentes.

Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les situations de dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles sont ensuite successivement développés et richement illustrés, selon qu'ils affectent le langage oral, le geste, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le langage écrit ou le nombre et le calcul.

Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : à partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, rééducations, aménagements scolaires, contournement de la situation de handicap.
De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation et plus de 20 vidéos illustrent ces mécanismes et facilitent leur compréhension.
L 'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume, entièrement révisé pour cette 3e édition, afin de tenir compte des études les plus récentes.

Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les situations de dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et ...

Neuropsychologie ; Neuropsychologie clinique ; Troubles de l'apprentissage ; Dysphasie ; Dyslexie ; Dyspraxie ; Troubles moteurs chez l'enfant ; Troubles de l'apprentissage - Traitement

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- 402 p.
Cote : BF637.N66 T932g 2021

Synthèse et aboutissement de plus de trente ans de recherches, cet ouvrage démontre que la synergologie peut prendre le relais lorsque la parole ne suffit pas. Philippe Turchet analyse dans ces pages notre manière de percevoir les gens et explique comment l'emprise des préjugés nous empêche souvent de communiquer en toute transparence. Il déconstruit la subtile dynamique du mensonge, nous indique comment créer un espace d'authenticité et nous convie à un réel travail d'éducation du regard. Voici, enfin réunies et mises à jour dans un seul ouvrage, les principales clés du langage corporel.
Synthèse et aboutissement de plus de trente ans de recherches, cet ouvrage démontre que la synergologie peut prendre le relais lorsque la parole ne suffit pas. Philippe Turchet analyse dans ces pages notre manière de percevoir les gens et explique comment l'emprise des préjugés nous empêche souvent de communiquer en toute transparence. Il déconstruit la subtile dynamique du mensonge, nous indique comment créer un espace d'authenticité et nous ...

Synergologie ; Langage du corps ; Communication interpersonnelle ; Communication non-verbale

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- 290 p.
Cote : WL340.2 G232p 2021

Après une synthèse des données clés sur les TSA, cet ouvrage donne la démarche orthophonique avec les enfants et adolescents présentant ces troubles.
Il distingue les patients présentant une absence ou un faible niveau de langage, et les patients entrés dans le langage. Pour chacun de ces groupes de patients, les auteurs décrivent la sémiologie possible, les modalités du bilan ainsi que la structuration et la mise en œuvre des axes thérapeutiques, accompagnées de vignettes cliniques.
Il fait également le point sur les outils thérapeutiques existants.
Enfin l'ouvrage propose des supports originaux, en particulier un outil de bilan : la trame d’observation clinique de la pragmatique de la communication.
Après une synthèse des données clés sur les TSA, cet ouvrage donne la démarche orthophonique avec les enfants et adolescents présentant ces troubles.
Il distingue les patients présentant une absence ou un faible niveau de langage, et les patients entrés dans le langage. Pour chacun de ces groupes de patients, les auteurs décrivent la sémiologie possible, les modalités du bilan ainsi que la structuration et la mise en œuvre des axes thér...

Orthophonie ; Orthophonie pour enfants ; Autisme ; Enfants autistes - Éducation ; Adolescents autistes - Éducation ; Troubles du spectre de l'autisme

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- 147 p.
Cote : WL340.2 M3791a 2020

Un voyage passionnant !
Entre et 2 et 6 ans, les enfants apprivoisent et décodent le langage. À leur propre rythme, ils emmagasinent des connaissances importantes qui les accompagneront toute leur vie. Mais que faire quand on suspecte ou que l’on constate des difficultés d’acquisition chez l’un deux ?
L’apprentissage de sons et des phrases propose des moyens concrets et enrichissants pour favoriser le développement du langage tout en s’amusant ! Il convie à faire avec l’enfant un voyage sur la route du langage et à découvrir ses composantes et ses particularités tout en évitant certains pièges. Bricolages, jeux, comptines, livres, exercices stimulants… c’est un guide interactifs, coloré et complètement adapté aux besoins de celui qui cherche à mieux communiquer.

Un outil efficace et précieux pour tous les parents, éducateurs et enseignants !
Un voyage passionnant !
Entre et 2 et 6 ans, les enfants apprivoisent et décodent le langage. À leur propre rythme, ils emmagasinent des connaissances importantes qui les accompagneront toute leur vie. Mais que faire quand on suspecte ou que l’on constate des difficultés d’acquisition chez l’un deux ?
L’apprentissage de sons et des phrases propose des moyens concrets et enrichissants pour favoriser le développement du langage tout en s’amusant ...

Troubles du langage chez l'enfant - Traitement ; Orthophonie pour enfants - Exercices ; Troubles du langage chez l'enfant ; Orthophonie pour enfants

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- 39 p.
Cote : WL340.2 B7758l 2020

Bonjour je m'appelle Thomas et j'ai 10 ans. J'ai un frère jumeau qui s'appelle Victor. Même si nous nous ressemblons beaucoup, nous avons aussi une grande différence : mon frère présente un TDL.

Le TDL, c'est-à-dire le trouble développemental du langage (anciennement appelé dysphasie), est un trouble de la communication qui peut affecter autant la capacité à comprendre qu'à parler.

Laisse-moi t'expliquer.
Les enfants qui présentent un trouble développemental du langage n'ont pas tous les mêmes difficultés. Certains comprennent mieux et s'expriment moins aisément, d'autres ont plus de facilité à s'exprimer, mais ils n'arrivent pas à saisir tous les détails de ce qu'ils entendent. Certains peuvent avoir plus de difficultés à produire les mots correctement, pour d'autres ce sera compliqué de suivre la conversation. Plusieurs seront à la recherche du mot juste. Mais ce qu'ils ont en commun, c'est que leurs difficultés touchent toujours la communication.
Bonjour je m'appelle Thomas et j'ai 10 ans. J'ai un frère jumeau qui s'appelle Victor. Même si nous nous ressemblons beaucoup, nous avons aussi une grande différence : mon frère présente un TDL.

Le TDL, c'est-à-dire le trouble développemental du langage (anciennement appelé dysphasie), est un trouble de la communication qui peut affecter autant la capacité à comprendre qu'à parler.

Laisse-moi t'expliquer.
Les enfants qui présentent un trouble ...

Troubles du langage chez l'enfant ; Troubles du langage - Ouvrages pour la jeunesse

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- 430 p.
Cote : WS350.8.P4 R729i 2020

Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l’intervention précoce. Il s’adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires.
Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l’approche ESDM avant d’aborder le contenu du programme et ses modalités d’application, la méthodologie qui le sous-tend, le contexte de sa mise en oeuvre et les effets de ce type d’intervention. Il représente un document indispensable pour tous les intervenants, professionnels et parents, qui veulent apprendre comment tisser patiemment les liens sociaux, amener l’enfant à s’engager dans l’interaction pour apprendre de manière volontaire et enthousiaste avec l’adulte qui s’occupe de lui.
Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l’intervention précoce. Il s’adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires.
Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l’approche ESDM avant d’aborder le contenu du programme et ses modalités d’application, la méthodologie qui le ...

Autisme infantile ; Enfants autistes ; Enfants - Développement ; Interaction sociale chez l'enfant ; Enfant - Langage - Apprentissage ; Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant ; Troubles du spectre de l'autisme - Communication

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- xi, 373 p.
Cote : WL340.2 F853m 2020

Troubles du langage ; Troubles de la communication

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- 241 p.
Cote : WL340.2 C334p 2019

Présentation des troubles spécifiques du langage écrit et des différentes prises en charge pour l'enfant, à travers leur analyse et leur classification, ainsi que leurs rééducations.

Troubles du langage chez l'enfant ; Orthophonie pour enfants

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- 133 p.
Cote : WM475 S557c 2019

Présentation de la notion de mutisme sélectif et du programme d'intervention à destination des psychologues, orthophonistes et enseignants ainsi que des parents des enfants atteints de ce trouble. Le programme s'appuie ainsi sur une démarche relationnelle qui vise à renforcer la confiance en soi et le sentiment de sécurité selon une approche progressive et graduelle.

Mutisme sélectif ; Déficience du langage et de la parole ; Guide des parents ; Développement du langage ; Plan d'intervention ; Milieu scolaire ; Adaptation physique des lieux ; Thérapeutique ; Étiologie

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- 209 p.
Cote : WL340 E81t 2019

Dysorthographie ; Dysgraphie ; Orthophonie

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Type
Auteurs

Estienne, Françoise [9]

Kremer, Jean-Marc [6]

Lederlé, Emmanuelle [6]

Maeder, Christine [6]

Malcuit, Gérard [5]

Pomerleau, Andrée [5]

Séguin, Renée [5]

Université du Québec à Montréal. Laboratoire d'étude du nourrisson [5]

Mazeau, Michèle [4]

Pouhet, Alain [4]

Turchet, Philippe [4]

Beukelman, David R. [3]

Bourque, Solène [3]

Corbeil, Normand [3]

Monfort, Marc [3]

Stanké, Brigitte [3]

Association québécoise pour les enfants atteints d'audimutité [2]

Béliveau, Marie-Claude [2]

Bergeron, Anne-Marie [2]

Boysson-Bardies, Bénédicte de [2]

Casalis, Séverine [2]

Cataix-Negre, Élisabeth [2]

Delamain, Catherine [2]

Desautels, Martine [2]

Dubé, Maude [2]

Dugas, Brigitte. [2]

Golse, Bernard [2]

Henry, France [2]

Kotrba, Aimee [2]

Lebeau, Caroline [2]

Leloup, Gilles [2]

Mirenda, Pat. [2]

Monfort Juarez, Isabelle [2]

Pitrou, Marine [2]

Poirier, Priska [2]

Rogers, Sally J. [2]

Seron, Xavier [2]

Spring, Jill [2]

Thibault, Catherine [2]

Van der Linden, Martial [2]

Weitzman, Elaine [2]

Achenbach, Thomas M. [1]

Angers, Caroline [1]

Association québécoise des personnes aphasiques [1]

Aubert, Claire [1]

Audet, Claire [1]

Aumont Boucand, Véronique [1]

Azzopardi, Gilles [1]

Bachelet, Tamara [1]

Barelli, Tatiana De [1]

Becker, Emmanuel de [1]

Béland, Julie [1]

Bergeron, Geneviève [1]

Bergman, Lindsey [1]

Bernard, Isabelle [1]

Bernicot, Josie [1]

Bert-Erboul, Alain [1]

Bérubé, Geneviève [1]

Bijleveld, Henny [1]

Bisson, Janick [1]

Bogliotti, Caroline [1]

Boileau, Laurent Danon [1]

Boucher, Hélène [1]

Brière, Francis [1]

Brouillet, Serge [1]

Bruner, Jérôme [1]

Caron, Michel [1]

Carreau, Nancy [1]

Cathiard, Marie-Agnès [1]

Cauchies, Bernard [1]

Centre de l'ouïe et de la parole de l'Hôtel-Dieu de Québec [1]

Centre Hanen [1]

Cercle Kisis [1]

Chagnon, Jean-Yves [1]

Chomel-Guillaume, Sophie [1]

Clément, Sarah [1]

Colé, Pascale [1]

Colloque sur l'audimutité (1er : 1994 : Outremont, Québec) [1]

Côté, Geneviève [1]

Crain, Sharon Sapp [1]

Croas, Joël [1]

Cunningham, Charles E. [1]

D'OLCE, Sophie [1]

Dake, Lorelei [1]

Dalrymple, Anne [1]

Dawson, Geraldine [1]

DeGaetano, Jean Gilliam [1]

Deggouj, Naïma [1]

Delage, Paul [1]

Denys, Betty [1]

Derue, Lucie [1]

Desharnais, Serge [1]

Desrosiers, François [1]

Dieltiens, Kristien [1]

Dionne, Léa Laurence [1]

Djénati, Geneviève [1]

Dolto, Françoise [1]

Donnelly, Karen [1]

Drolet, Alain [1]

Duguay, Véronique [1]

Duval, Denise [1]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Orthophonie [40]

Enfants - Langage [36]

Troubles du langage chez l'enfant [36]

Langage - Acquisition [33]

Troubles du langage [31]

Dyslexie [29]

Dysphasie [20]

Orthophonie pour enfants [16]

Troubles de l'apprentissage [16]

Troubles de la communication [14]

Communication non-verbale [13]

Troubles du langage chez l'enfant - Traitement [13]

Enfants - Développement [11]

Aphasie [10]

Difficultés en lecture [9]

Dysorthographie [9]

Langage du corps [9]

Orthophonie pour enfants - Exercices [8]

Troubles de la parole - Diagnostic [8]

Dyspraxie [7]

Mutisme sélectif [7]

Neuropsychologie [7]

Troubles de l'apprentissage - Traitement [7]

Troubles de la communication chez l'enfant [7]

Troubles de la déglutition [7]

Cognition chez l'enfant [6]

Langage par signes [6]

Parents et enfants [6]

Sourds - Moyens de communication [6]

Troubles du développement chez l'enfant [6]

ALI (Programme) [5]

Animation de lecture [5]

Autistes - Moyens de communication [5]

Communication interpersonnelle [5]

Communication visuelle [5]

Dysphasie - Ouvrages pour la jeunesse [5]

Fonctions exécutives (Neuropsychologie) [5]

Lecture (Première enfance) [5]

Neuropsychologie clinique [5]

Aphasiques - Réadaptation [4]

Attention chez l'enfant [4]

Autisme [4]

Bégaiement [4]

Bégaiement chez l'enfant [4]

Communication interpersonnelle chez l'enfant [4]

Communication orale [4]

Compétence de communication chez l'enfant [4]

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Enfants - Psychologie [3]

Enfants autistes - Éducation [3]

Enfants handicapés auditifs [3]

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Maladie d'Alzheimer [3]

Troubles de la mémoire [3]

Troubles moteurs chez l'enfant [3]

Activités [2]

Audiologie [2]

Bégaiement - Traitement [2]

Cerveau - Anatomie [2]

Communication [2]

Dysgraphie [2]

Écoute (Psychologie) [2]

Enfants atteints de troubles du développement - Éducation [2]

Enfants autistes [2]

Enfants autistes - Langage [2]

Enfants hyperactifs [2]

Enfants sourds - Langage [2]

Examen neurologique [2]

Expression corporelle [2]

Français (Langue) - Grammaire [2]

Gestes [2]

Langage et langues [2]

Neurologie [2]

Nourrissons - Langage [2]

Optométrie [2]

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Psychoéducation [2]

Styles cognitifs chez l'enfant [2]

Surdité chez l'enfant [2]

Trouble déficitaire de l'attention [2]

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Troubles de l'audition [2]

Troubles de l'audition chez l'enfant [2]

Troubles de la communication - Traitement [2]

Troubles de la communication chez la personne âgée [2]

Troubles du comportement [2]

Acalculie [1]

Activité motrice [1]

Adaptation physique des lieux [1]

Adolescents autistes - Éducation [1]

Adultes [1]

Aidants naturels - Psychologie [1]

Analyse comportementale des enfants [1]

Anatomie humaine [1]

Appareils de communication pour handicapés [1]

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