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Orthophonie  | enregistrements trouvés : 201

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- 141 p.
Cote : WL340.2 R143b.F 2023

L'outil ludique et efficace pour améliorer le langage des enfants avec TSA. Le jeu est un moyen simple et reconnu de développer naturellement les capacités de langage et de communication de l'enfant. Ce livre est un outil d'intervention conçu pour intervenir auprès d'enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme ou tout autre trouble du neurodéveloppement. Entièrement adaptable à votre pratique, cette approche inspirée de la Lego©-based therapy de D. LeGoff est largement éprouvée par une clinique abondante. Ce livre vous permettra d'organiser, pas à pas, vos propres sessions de groupes, grâce à un matériel ludique courant et facile d'accès : les briques Lego® ! Des ressources téléchargeables vous permettront de mesurer l'efficacité de votre intervention dans les domaines : - du langage réceptif et expressif, - de l'utilisation et de la compréhension de concepts de bases, - de l'attention conjointe, - et de la communication sociale.
L'outil ludique et efficace pour améliorer le langage des enfants avec TSA. Le jeu est un moyen simple et reconnu de développer naturellement les capacités de langage et de communication de l'enfant. Ce livre est un outil d'intervention conçu pour intervenir auprès d'enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme ou tout autre trouble du neurodéveloppement. Entièrement adaptable à votre pratique, cette approche inspirée de la L...

Troubles du langage chez l'enfant ; Troubles du langage chez l'adolescent ; Autistes - Moyens de communication ; Langage - Acquisition ; Orthophonie pour enfants ; Adolescents autistes - Éducation ; Troubles du langage chez l'enfant - Traitement ; Jeux de simulation en éducation ; Jeu chez l'enfant ; Jeu chez l'adolescent

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- 269 p.
Cote : WL340.2 G2761t 2023

Votre enfant a le trouble développemental du langage (dysphasie) ?

Alors ce livre est pour vous !

Le langage, c'est complexe ! Alors le diagnostic de ce trouble apporte son lot de questions : À quoi ressemble-t-il ? Touche-t-il uniquement le langage ? Quel impact a-t-il sur le quotidien d'un enfant qui vit avec lui ? De quoi sera fait l'avenir de ce dernier ? Peut-il devenir un adulte complètement autonome ? Comment l'aider ?

Dans ce livre, découvrez des méthodes concrètes pour :
- mieux interpréter les manifestations langagières et comportementales du trouble développemental du langage;
- adapter vos approches quant aux apprentissages scolaires ou de la vie quotidienne;
- adopter des outils et des stratégies gagnantes.

Ponctué d'exemples et de trucs pratiques, cet ouvrage sympathique sera à coup sûr une aide précieuse pour vous !
Votre enfant a le trouble développemental du langage (dysphasie) ?

Alors ce livre est pour vous !

Le langage, c'est complexe ! Alors le diagnostic de ce trouble apporte son lot de questions : À quoi ressemble-t-il ? Touche-t-il uniquement le langage ? Quel impact a-t-il sur le quotidien d'un enfant qui vit avec lui ? De quoi sera fait l'avenir de ce dernier ? Peut-il devenir un adulte complètement autonome ? Comment l'aider ?

Dans ce livre, ...

Troubles du langage ; Dysphasie ; Troubles du langage chez l'enfant

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- 572 p.
Cote : WL340.3 N494 2022 v.1

La référence indispensable en orthophonie de l'adulte.

Les deux tomes de ce livre regroupent une équipe internationale de 60 cliniciens et chercheurs pour vous livrer l'état de l'art de la neurologie adulte en orthophonie. Vous y trouverez:
- l'examen exhaustif, sur les plans théorique et clinique, de nombreux domaines cognitifs (lexique, syntaxe, pragmatique, déglutition, fonctions exécutives);
- l'analyse des pathologies les plus courantes rencontrées en orthophonie;
- toutes les recommandations de prise en soins, actualisée et rédigées par des experts reconnus dans leur domaine.

D'une richesse incomparable et entièrement tourné vers la pratique orthophonique, ce livre intéressera:
- les étudiants, qui auront accès aux données les plus fiables en neurologie;
- les orthophonistes, pour les guider dans l'évaluation des patients et leur prise en soins;
- tous les spécialistes de l'évaluation cognitive - et en particulier du langage et de la communication.
La référence indispensable en orthophonie de l'adulte.

Les deux tomes de ce livre regroupent une équipe internationale de 60 cliniciens et chercheurs pour vous livrer l'état de l'art de la neurologie adulte en orthophonie. Vous y trouverez:
- l'examen exhaustif, sur les plans théorique et clinique, de nombreux domaines cognitifs (lexique, syntaxe, pragmatique, déglutition, fonctions exécutives);
- l'analyse des pathologies les plus courantes ...

Orthophonie ; Neurologie

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- 560 p.
Cote : WL340.3 N4946 2022 v.2

La référence indispensable en orthophonie de l'adulte.

Les deux tomes de ce livre regroupent une équipe internationale de 60 cliniciens et chercheurs pour vous livrer l'état de l'art de la neurologie adulte en orthophonie. Vous y trouverez:
- l'examen exhaustif, sur les plans théorique et clinique, de nombreux domaines cognitifs (lexique, syntaxe, pragmatique, déglutition, fonctions exécutives);
- l'analyse des pathologies les plus courantes rencontrées en orthophonie;
- toutes les recommandations de prise en soins, actualisée et rédigées par des experts reconnus dans leur domaine.

D'une richesse incomparable et entièrement tourné vers la pratique orthophonique, ce livre intéressera:
- les étudiants, qui auront accès aux données les plus fiables en neurologie;
- les orthophonistes, pour les guider dans l'évaluation des patients et leur prise en soins;
- tous les spécialistes de l'évaluation cognitive - et en particulier du langage et de la communication.
La référence indispensable en orthophonie de l'adulte.

Les deux tomes de ce livre regroupent une équipe internationale de 60 cliniciens et chercheurs pour vous livrer l'état de l'art de la neurologie adulte en orthophonie. Vous y trouverez:
- l'examen exhaustif, sur les plans théorique et clinique, de nombreux domaines cognitifs (lexique, syntaxe, pragmatique, déglutition, fonctions exécutives);
- l'analyse des pathologies les plus courantes ...

Orthophonie ; Neurologie

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- 499 p.
Cote : WL340.3 S113p 2022

Toute la neurologie pour la pratique orthophonique en un seul ouvrage.

Cet ouvrage aborde les pathologies neurologiques rencontrées en orthophonie en suivant rigoureusement le référentiel de formation des études. Organisé en fiches, il décrit succinctement l'étiologie et les manifestations des pathologies, avant de détailler leur évaluation, les bilans associés et les méthodes de rééducation éprouvées.

Chaque fiche propose:
- une synthèse des connaissances actuelles,
- des concepts essentiels,
- une bibliographie sélective,
- un rappel des nomenclatures générales des actes professionnels.

Cette nouvelle édition mise à jour et augmentée aidera les étudiants et les professionnels à structurer et mettre à jour leurs connaissances et à actualiser leur pratique clinique.
Toute la neurologie pour la pratique orthophonique en un seul ouvrage.

Cet ouvrage aborde les pathologies neurologiques rencontrées en orthophonie en suivant rigoureusement le référentiel de formation des études. Organisé en fiches, il décrit succinctement l'étiologie et les manifestations des pathologies, avant de détailler leur évaluation, les bilans associés et les méthodes de rééducation éprouvées.

Chaque fiche propose:
- une synthèse des ...

Aphasie ; Apraxie ; Dysarthrie ; Chorée de Huntington ; Maladie de Parkinson ; Système nerveux central - Maladies ; Neurolinguistique ; Cerveau - Maladies ; Troubles du langage - Physiopathologie ; Orthophonie

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- 171 p.

This accessible resource offers valuable guidance for all student and practising speech and language therapists (SLTs)who are working with older people with communication and swallowing difficulties. Chapters provide up-to-date theory on age-related changes alongside practical strategies for clinicians to use in their daily work, from help with mental capacity decisions to supporting older people with good palliative care. Promoting a holistic approach for ageing well, this resource dispels myths that surround the ageing process while detailing the normal physiological and psychological effects of ageing on communication and swallowing, as well as diseases and conditions associated with older age, such as frailty. Illustrated throughout with clinical case studies and helpful photocopiable resources to use in practice, this book is a key part of the tool kit for any speech and language therapist working with older adults.
This accessible resource offers valuable guidance for all student and practising speech and language therapists (SLTs)who are working with older people with communication and swallowing difficulties. Chapters provide up-to-date theory on age-related changes alongside practical strategies for clinicians to use in their daily work, from help with mental capacity decisions to supporting older people with good palliative care. Promoting a holistic ...

Communication ; Communication interpersonnelle ; Troubles de la communication chez la personne âgée ; Troubles de la communication ; Troubles de la déglutition ; Dysphagie

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- 399 p.
Cote : WM475 K29p.F 2022

Le programme PCI, pour la première fois disponible en français, offre à l'orthophoniste un support normé, fiable et complet pour la prise en charge des enfants atteints de bégaiement.

Pour la première fois disponible en français, le programme PCI offre à l’orthophoniste un support normé, fiable et complet pour la prise en charge des enfants atteints de bégaiement.
Le programme PCI propose une évaluation complète de l’enfant qui permet de constituer des lignes de base dépassant la seule évaluation des disfluences audibles. Il permet :

• d’évaluer de façon multifactorielle le langage oral ;
• d’établir une trame anamnestique complète du développement de l’enfant et de son environnement ;
• d’évaluer des facteurs tels que le tempérament de l’enfant (Children Behavior Questionnaire), son attitude de communication (questionnaire KiddyCAT) ou encore la réponse environnementale à son bégaiement (notamment l’effet du bégaiement sur les parents).

Le programme améliore la compréhension et la capacité des parents à gérer le bégaiement de leur enfant, l’aidant ainsi à retrouver une fluence adaptée.
Le programme PCI, pour la première fois disponible en français, offre à l'orthophoniste un support normé, fiable et complet pour la prise en charge des enfants atteints de bégaiement.

Pour la première fois disponible en français, le programme PCI offre à l’orthophoniste un support normé, fiable et complet pour la prise en charge des enfants atteints de bégaiement.
Le programme PCI propose une évaluation complète de l’enfant qui permet de ...

Orthophonie ; Orthophonie pour enfants ; Bégaiement ; Bégaiement chez l'enfant ; Bégaiement - Traitement

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- 257 p.
Cote : WL340.6 M476t 2022

Sur des problématiques rencontrées par les praticiens dans leur exercice quotidien, la collection ' Elsevier Pratique ' apporte des réponses cliniques précises, rapidement accessibles. Ces ouvrages sont conçus pour être une aide à la pratique clinique.

Les récentes décisions des pouvoirs publics placent désormais les médecins de famille, les généralistes, les pédiatres, au coeur du dispositif de soins des troubles du neurodéveloppement, en particulier des troubles 'dys'. Si les connaissances ont progressé grâce aux neurosciences cognitives, beaucoup de médecins se sentent encore démunis.

C'est pourquoi cet ouvrage propose de préciser les signes d'alerte facilement repérables au cabinet du médecin, les examens complémentaires utiles (bilans psychologiques, paramédicaux, etc.) et les clés de leur interprétation, ainsi que les principes pour la prise en charge et le suivi de ces enfants.

Richement illustré et conçu comme un manuel pratique (schémas, tableaux de synthèse, fiches pratiques), l'ouvrage donne les clés pour comprendre le développement cognitif de l'enfant, fondement du repérage des troubles, de la démarche diagnostique et de la prise en charge. Le médecin pourra ainsi assumer son rôle de coordination auprès de l'ensemble des professionnels du soin, ainsi qu'avec l'école.

L'ouvrage s'adresse ainsi aux médecins consultés en première intention : généralistes, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires. Il pourra aussi intéresser les psychologues, les neuropsychologues et tous les paramédicaux impliqués dans ces diagnostics et ces prises en soins.

POINTS CLÉS
- Rappel des grands concepts du développement cognitif de l'enfant
- Signes devant alerter et bilans à visée diagnostique
- Conduites à tenir au cas par cas
Sur des problématiques rencontrées par les praticiens dans leur exercice quotidien, la collection ' Elsevier Pratique ' apporte des réponses cliniques précises, rapidement accessibles. Ces ouvrages sont conçus pour être une aide à la pratique clinique.

Les récentes décisions des pouvoirs publics placent désormais les médecins de famille, les généralistes, les pédiatres, au coeur du dispositif de soins des troubles du neurodéveloppement, en ...

Dyslexie ; Troubles du langage chez l'enfant - Traitement ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles moteurs chez l'enfant ; Dysphasie ; Dysgraphie ; Dyspraxie

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- 251 p.
Cote : WL340.2 V898 2021

L'ensemble des connaissances théoriques et pratiques sur la voix. Richement illustré, ce livre de référence a été rédigé par des spécialistes reconnus de la francophonie. Il est découpé en 6 parties, dont chacune aborde un domaine majeur du fonctionnement vocal : Anatomie ; Mesures instrumentales ; Physiologie ; Bilan ; Examen ; Éléments spécialisés (en particulier la voix chantée).

Voix ; Orthophonie

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- 146 p.
Cote : WL354 C819f 2021

Il s’agit d’un outil pratique, composé de conseils et de fiches de travail, destiné aux orthophonistes, confrontés à la prise en charge des patients présentant un syndrome dysexécutif.

Les patients cérébrolésés, suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien, les patients atteints d’une maladie neurodégénérative présentent, à des degrés divers, des troubles des fonctions exécutives. Dans la vie quotidienne, nous utilisons en permanence les fonctions exécutives lors d’actions non habituelles, imprévues ou complexes : gérer un budget, un emploi du temps, devoir changer d’itinéraire suite à des travaux. Ces événements impliquent de générer une stratégie, un plan d’action, de définir les priorités, de modifier un projet initial, s’il n’est pas réalisable.

Autant dire la difficulté à travailler les fonctions exécutives en rééducation puisque, par définition, elles sont inattendues, non habituelles. Malgré tout, nous avons tenté de relever ce défi dans ce dossier. La prise en charge des troubles exécutifs reste actuellement un domaine peu investi, alors que le clinicien s’y trouve fréquemment confronté. Les tâches proposées se rapprochent le plus possible du quotidien, se voulant écologiques.

Ce dossier est composé de fiches pratiques, de niveaux divers, contenant :
- des conseils destinés aux patients,
- des conseils destinés aux orthophonistes,
- des exemples de planification d’une tâche, dans des situations concrètes : choisir un horaire de train, gérer un budget, préparer un planning de la journée,
- des exemples de situations qui demandent une réponse adaptée et rapide,
- des exercices pour l'entraînement des capacités à inhiber,
- des déductions logiques,
- des énigmes à résoudre,
- des tâches d’attention auditive et visuelle.

Les troubles des fonctions exécutives ont également une incidence sur le langage. Les patients ont un discours « décousu », font souvent des digressions, ont des difficultés à « planifier leur discours », à évoquer des mots, à généraliser ou à catégoriser. Plusieurs fiches permettent de travailler dans ce sens :
- des exercices de classements, de catégorisations, la recherche de ressemblances et de différences.
- des concaténations de phrases.
Il s’agit d’un outil pratique, composé de conseils et de fiches de travail, destiné aux orthophonistes, confrontés à la prise en charge des patients présentant un syndrome dysexécutif.

Les patients cérébrolésés, suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien, les patients atteints d’une maladie neurodégénérative présentent, à des degrés divers, des troubles des fonctions exécutives. Dans la vie quotidienne, nous utilisons ...

Fonctions exécutives (Neuropsychologie) ; Examen neurologique ; Exercices orthophoniques ; Orthophonie ; Personnes atteintes de lésions cérébrales - Réadaptation ; troubles du langage - Traitement ; Cerveau - Lésions et blessures ; Troubles de la cognition - Patients - Réadaptation ; Cognition - Test

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- 303 p.

Ce guide de communication s'adresse aux étudiantes et aux étudiants en soins préhospitaliers d'urgence, aux paramédics déjà en fonction ainsi qu'à toute autre personne travaillant dans le domaine de la santé. Il a pour but de faciliter leurs échanges avec les patientes et les patients, et leurs proches, tant en anglais qu'en français. Il est divisé en deux sections principales : un guide de communication et un lexique.Les termes de ce guide sont utilisés dans le domaine médical, autant en préhospitalier qu'en hospitalier. Ils ont été choisis en fonction des besoins exprimés par le milieu pour améliorer la communication des membres du personnel qui travaillent dans leur langue seconde.
Ce guide de communication s'adresse aux étudiantes et aux étudiants en soins préhospitaliers d'urgence, aux paramédics déjà en fonction ainsi qu'à toute autre personne travaillant dans le domaine de la santé. Il a pour but de faciliter leurs échanges avec les patientes et les patients, et leurs proches, tant en anglais qu'en français. Il est divisé en deux sections principales : un guide de communication et un lexique.Les termes de ce guide sont ...

Communication ; Communication interpersonnelle ; Troubles de la communication ; Gestion des situations d'urgence ; Urgences médicales

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- 198 p.
Cote : WL340.2 E81i 2021

Les 320 exercices présentés dans ce recueil ont fait leurs preuves dans la rééducation des incompétences vélo-pharyngées, des dysfonctionnements tubaires et des troubles articulatoires.

Cet ouvrage est un recueil d'exercices spécialisés dans la rééducation des incompétences vélo-pharyngées, des dysfonctionnements tubaires et des troubles articulatoires. Cette nouvelle édition est enrichie de nombreux exercices, dont des jeux phoniques destinés au jeune enfant pour favoriser l'émergence des différents phonèmes.

L'impact de ces exercices présentés dans ce livre sur les fonctions à stimuler a été vérifié objectivement sur des adultes et des enfants. Conçus au départ pour pallier les incompétences vélo-pharyngées, les dysfonctionnements tubaires et les troubles articulatoires, ils sont également utilisables pour remédier aux retards de langage, aux problèmes de voix et au bégaiement.

Ce livre est destiné aux orthophonistes qui y puiseront des idées et des techniques, aux patients qui y trouveront un aide-mémoire pour refaire les exercices, et aux parents auxquels incombe la tâche d'entraîner leurs enfants pour renforcer l'efficacité d'un traitement orthophonique.
Les 320 exercices présentés dans ce recueil ont fait leurs preuves dans la rééducation des incompétences vélo-pharyngées, des dysfonctionnements tubaires et des troubles articulatoires.

Cet ouvrage est un recueil d'exercices spécialisés dans la rééducation des incompétences vélo-pharyngées, des dysfonctionnements tubaires et des troubles articulatoires. Cette nouvelle édition est enrichie de nombreux exercices, dont des jeux phoniques destinés ...

Orthophonie ; Insuffisance vélo-pharyngée - Traitement

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- 146 p.
Cote : WL340.2 P455t 2021

En France, 700 000 personnes âgées de 3 à 18 ans sont diagnostiquées comme souffrant d'un trouble du spectre autistique (TSA). Les parents sont évidemment impliqués auprès de ces enfants dont le fonctionnement particulier peut les dérouter, et de nombreuses associations s'investissent sur ce thème. Quelques millions de personnes, composant un public très varié, peuvent donc être à la recherche de supports adaptés pour la prise en charge de ces enfants avec des éléments explicatifs rigoureux mais accessibles.

Le présent ouvrage est dédié aux professionnels qui sont amenés à traiter avec ce large public, confronté aux TSA chez l'enfant. Il s'articule en 3 grandes parties :

Une première partie dédiée aux bases théoriques.
Puis, l'auteure propose 100 modèles d'exercices regroupés en 2 parties :

Structuration de la pensée, qui s'appuie notamment sur l'identification simple d'un objet et de sa représentation, puis sur l'identification par analogie, en incluant la discrimination d'un critère.Structuration linguistique, qui comprend la désignation lexicale, l'écoute active, l'expression et enfin la manipulation des structures morphosyntaxiques.
On parle de « modèles » car les exercices sont d'abord destinés à être accomplis directement. Mais ils peuvent aussi servir de modèles invitant à la conception d'autres exercices similaires à partir de ressources de proximité, permettant donc de nombreux développements potentiels aux lecteurs.

Ce livre est accompagné d'un minisite qui contient tous les exercices, et permet au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice.
En France, 700 000 personnes âgées de 3 à 18 ans sont diagnostiquées comme souffrant d'un trouble du spectre autistique (TSA). Les parents sont évidemment impliqués auprès de ces enfants dont le fonctionnement particulier peut les dérouter, et de nombreuses associations s'investissent sur ce thème. Quelques millions de personnes, composant un public très varié, peuvent donc être à la recherche de supports adaptés pour la prise en charge de ces ...

Autistes - Moyens de communication ; Communication visuelle ; Troubles du langage chez l'enfant ; Langage - Acquisition

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- 479 p.
Cote : WL340 R8592d 2021

Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte . TSA, TDAH, DYSLEXIE, TICS et SGT . Si les troubles du neurodéveloppement (TND) sont largement reconnus et diagnostiqués chez les enfants, nombre d'adultes se trouvent en situation d'errance diagnostic. En effet, peu de cliniciens sont correctement formés à l'évaluation, spécifique et complexe, des TND chez l'adulte.. Maëva Roulin, psychologue spécialisée en neuropsychologie, accompagne depuis des années des adultes souffrant de ces troubles. Dans cet ouvrage inédit en langue française, combinant les données de la littérature scientifique récente et son expérience, elle détaille une méthode pour accompagner concrètement le clinicien dans la réalisation de bilans psychologiques des TND chez l'adulte. De la réalisation des bilans aux entretiens cliniques en passant par le diagnostic différentiel, l'auteure reprend tous les aspects théoriques des TND. Elle propose ainsi un véritable guide pratique, enrichi d'exemples concrets, de vignettes cliniques et de témoignages.. Un outil indispensable pour tous les étudiants et cliniciens souhaitant se former à la démarche diagnostique des TND et au diagnostic différentiel chez l'adulte. .
Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte . TSA, TDAH, DYSLEXIE, TICS et SGT . Si les troubles du neurodéveloppement (TND) sont largement reconnus et diagnostiqués chez les enfants, nombre d'adultes se trouvent en situation d'errance diagnostic. En effet, peu de cliniciens sont correctement formés à l'évaluation, spécifique et complexe, des TND chez l'adulte.. Maëva Roulin, psychologue spécialisée en neuropsychologie, ...

Neurologie du développement ; Neurologie ; Troubles du spectre de l'autisme ; Autisme ; Trouble déficitaire de l'attention ; Dyslexie ; Tics ; Maladie de Gilles de la Tourette

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- 465 p.
Cote : WL340.5 C548a 2021

Une synthèse des différentes pratiques d'évaluation des troubles (examen du langage, évaluation écologique et cognitive, etc.) afin de définir une rééducation personnalisée. Les auteurs replacent ces pratiques dans le contexte historique de la rééducation aphasiologique, rappellent les principes de prise en charge et expliquent chaque courant (approche classique, cognitive ou encore pragmatique).

Aphasie ; Aphasiques - Réadaptation

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- 225 p.
Cote : WL340 M844m 2021

Cet ouvrage est né du projet de démontrer en acte que des approches issues de secteurs de compétences différents - et qu'il est habituel d'opposer - peuvent converger, que les analyses des uns peuvent nourrir celles des autres et enrichir la réflexion. Les troubles dys ne sont en effet la « chasse gardée » de personne. Pas davantage des médecins, des rééducateurs, des pédagogues que des familles. Ce cloisonnement est en effet foncièrement délétère, et se révèle totalement inefficace sur le plan de la prise en charge.. En faisant converser une spécialiste de la neuropsychologie et un enseignant qui a consacré sa carrière à former les professeurs, ce livre pose la question de l'inclusion de ces jeunes dans toutes ses dimensions. Ses nombreux enjeux excèdent le problème déterminant de la scolarité pour en irriguer d'autres, tout aussi multiples que généraux : sociétaux, juridiques, scientifiques, administratifs.... Visant un large public, le but de ce livre n'est pas de mettre en avant les oppositions, les différentes pratiques des acteurs concernés, mais de permettre à chacun, de la « rive » qui est la sienne, de faire un pas vers l'autre en recherchant ce qui les rapproche. Il ne s'agit pas de se contenter d'une synthèse « molle » ou d'un pseudo consensus. Si un accord doit bien être trouvé, ce ne sera qu'au prix d'une certaine exigence intellectuelle. Pas question de confondre les rôles. De les intervertir. De céder aux tentations démagogiques d'un partenariat de simple bon aloi. Oui. le médecin doit parler à l'enseignant. Oui, l'enseignant doit parler au médecin, oui ils doivent s'écouter, se comprendre et construire un champ commun de réflexion et d'action, puisqu' au-delà d eux-mêmes est bien un même enfant ou jeune.. Les auteurs espèrent ainsi que les lecteurs feront le constat d'un possible dialogue qui s'impose comme une nécessité. Que cet ouvrage leur permettra d'éclairer et de stimuler leur propre réflexion et qu'ils en sortiront plus armés et moins seuls face à la tâche qui les attend..
Cet ouvrage est né du projet de démontrer en acte que des approches issues de secteurs de compétences différents - et qu'il est habituel d'opposer - peuvent converger, que les analyses des uns peuvent nourrir celles des autres et enrichir la réflexion. Les troubles dys ne sont en effet la « chasse gardée » de personne. Pas davantage des médecins, des rééducateurs, des pédagogues que des familles. Ce cloisonnement est en effet foncièrement ...

Dyslexie ; Dysphasie ; Dyspraxie ; Enseignants d'enfants handicapés ; Enfants dyslexiques - Éducation

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- 596 p.
Cote : WS110 M476n 2021

L 'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume, entièrement révisé pour cette 3e édition, afin de tenir compte des études les plus récentes.

Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les situations de dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles sont ensuite successivement développés et richement illustrés, selon qu'ils affectent le langage oral, le geste, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le langage écrit ou le nombre et le calcul.

Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : à partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, rééducations, aménagements scolaires, contournement de la situation de handicap.
De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation et plus de 20 vidéos illustrent ces mécanismes et facilitent leur compréhension.
L 'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume, entièrement révisé pour cette 3e édition, afin de tenir compte des études les plus récentes.

Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les situations de dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et ...

Neuropsychologie ; Neuropsychologie clinique ; Troubles de l'apprentissage ; Dysphasie ; Dyslexie ; Dyspraxie ; Troubles moteurs chez l'enfant ; Troubles de l'apprentissage - Traitement

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- 402 p.
Cote : BF637.N66 T932g 2021

Synthèse et aboutissement de plus de trente ans de recherches, cet ouvrage démontre que la synergologie peut prendre le relais lorsque la parole ne suffit pas. Philippe Turchet analyse dans ces pages notre manière de percevoir les gens et explique comment l'emprise des préjugés nous empêche souvent de communiquer en toute transparence. Il déconstruit la subtile dynamique du mensonge, nous indique comment créer un espace d'authenticité et nous convie à un réel travail d'éducation du regard. Voici, enfin réunies et mises à jour dans un seul ouvrage, les principales clés du langage corporel.
Synthèse et aboutissement de plus de trente ans de recherches, cet ouvrage démontre que la synergologie peut prendre le relais lorsque la parole ne suffit pas. Philippe Turchet analyse dans ces pages notre manière de percevoir les gens et explique comment l'emprise des préjugés nous empêche souvent de communiquer en toute transparence. Il déconstruit la subtile dynamique du mensonge, nous indique comment créer un espace d'authenticité et nous ...

Synergologie ; Langage du corps ; Communication interpersonnelle ; Communication non-verbale

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- 290 p.
Cote : WL340.2 G232p 2021

Après une synthèse des données clés sur les TSA, cet ouvrage donne la démarche orthophonique avec les enfants et adolescents présentant ces troubles.
Il distingue les patients présentant une absence ou un faible niveau de langage, et les patients entrés dans le langage. Pour chacun de ces groupes de patients, les auteurs décrivent la sémiologie possible, les modalités du bilan ainsi que la structuration et la mise en œuvre des axes thérapeutiques, accompagnées de vignettes cliniques.
Il fait également le point sur les outils thérapeutiques existants.
Enfin l'ouvrage propose des supports originaux, en particulier un outil de bilan : la trame d’observation clinique de la pragmatique de la communication.
Après une synthèse des données clés sur les TSA, cet ouvrage donne la démarche orthophonique avec les enfants et adolescents présentant ces troubles.
Il distingue les patients présentant une absence ou un faible niveau de langage, et les patients entrés dans le langage. Pour chacun de ces groupes de patients, les auteurs décrivent la sémiologie possible, les modalités du bilan ainsi que la structuration et la mise en œuvre des axes thér...

Orthophonie ; Orthophonie pour enfants ; Autisme ; Enfants autistes - Éducation ; Adolescents autistes - Éducation ; Troubles du spectre de l'autisme

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Type
Auteurs

Estienne, Françoise [10]

Kremer, Jean-Marc [6]

Lederlé, Emmanuelle [6]

Maeder, Christine [6]

Mazeau, Michèle [6]

Malcuit, Gérard [5]

Pomerleau, Andrée [5]

Séguin, Renée [5]

Université du Québec à Montréal. Laboratoire d'étude du nourrisson [5]

Pouhet, Alain [4]

Turchet, Philippe [4]

Beukelman, David R. [3]

Bourque, Solène [3]

Corbeil, Normand [3]

Monfort, Marc [3]

Stanké, Brigitte [3]

Association québécoise pour les enfants atteints d'audimutité [2]

Bergeron, Anne-Marie [2]

Bolloré, Christelle [2]

Boysson-Bardies, Bénédicte de [2]

Casalis, Séverine [2]

Cataix-Negre, Élisabeth [2]

Delamain, Catherine [2]

Desautels, Martine [2]

Dubé, Maude [2]

Dugas, Brigitte. [2]

Glasel, Hervé [2]

Golse, Bernard [2]

Henry, France [2]

Kotrba, Aimee [2]

Lebeau, Caroline [2]

Leloup, Gilles [2]

Michalon, Sonia [2]

Mirenda, Pat. [2]

Monfort Juarez, Isabelle [2]

Pitrou, Marine [2]

Poirier, Priska [2]

Renard, Agathe [2]

Rogers, Sally J. [2]

Sabadell, Véronique [2]

Sainson, Claire [2]

Seron, Xavier [2]

Spring, Jill [2]

Tcherniack, Valérie [2]

Thibault, Catherine [2]

Trauchessec, Joffrey [2]

Van der Linden, Martial [2]

Weitzman, Elaine [2]

Achenbach, Thomas M. [1]

Allwood, Rebecca [1]

Angers, Caroline [1]

Association québécoise des personnes aphasiques [1]

Aubert, Claire [1]

Audet, Claire [1]

Aumont Boucand, Véronique [1]

Aunis-Oumghar, Clément [1]

Azzopardi, Gilles [1]

Bachelet, Tamara [1]

Barelli, Tatiana De [1]

Becker, Emmanuel de [1]

Béland, Julie [1]

Béliveau, Marie-Claude [1]

Bergeron, Geneviève [1]

Bergman, Lindsey [1]

Bernard, Isabelle [1]

Bernicot, Josie [1]

Bert-Erboul, Alain [1]

Bérubé, Geneviève [1]

Bijleveld, Henny [1]

Bisson, Janick [1]

Bogliotti, Caroline [1]

Boileau, Laurent Danon [1]

Boucher, Hélène [1]

Brière, Francis [1]

Brouillet, Serge [1]

Bruner, Jérôme [1]

Caquez, Pascale [1]

Caron, Michel [1]

Carreau, Nancy [1]

Cathiard, Marie-Agnès [1]

Cauchies, Bernard [1]

Centre de l'ouïe et de la parole de l'Hôtel-Dieu de Québec [1]

Centre Hanen [1]

Cercle Kisis [1]

Chagnon, Jean-Yves [1]

Chomel-Guillaume, Sophie [1]

Clément, Sarah [1]

Colé, Pascale [1]

Colloque sur l'audimutité (1er : 1994 : Outremont, Québec) [1]

Cornu-Leyrit, Annie [1]

Côté, Geneviève [1]

Crain, Sharon Sapp [1]

Croas, Joël [1]

Cunningham, Charles E. [1]

D'OLCE, Sophie [1]

Dake, Lorelei [1]

Dalrymple, Anne [1]

Dawson, Geraldine [1]

DeGaetano, Jean Gilliam [1]

Deggouj, Naïma [1]

Dehaene-Lambertz, Ghislaine [1]

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Descripteurs

Orthophonie [49]

Troubles du langage chez l'enfant [40]

Enfants - Langage [38]

Langage - Acquisition [35]

Troubles du langage [35]

Dyslexie [31]

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Communication non-verbale [13]

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Aphasie [11]

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Dysorthographie [9]

Dyspraxie [9]

Langage du corps [9]

Orthophonie pour enfants - Exercices [9]

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