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Orthophonie  | enregistrements trouvés : 185

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- 146 p.
Cote : WL340.2 P455t 2021

En France, 700 000 personnes âgées de 3 à 18 ans sont diagnostiquées comme souffrant d'un trouble du spectre autistique (TSA). Les parents sont évidemment impliqués auprès de ces enfants dont le fonctionnement particulier peut les dérouter, et de nombreuses associations s'investissent sur ce thème. Quelques millions de personnes, composant un public très varié, peuvent donc être à la recherche de supports adaptés pour la prise en charge de ces enfants avec des éléments explicatifs rigoureux mais accessibles.

Le présent ouvrage est dédié aux professionnels qui sont amenés à traiter avec ce large public, confronté aux TSA chez l'enfant. Il s'articule en 3 grandes parties :

Une première partie dédiée aux bases théoriques.
Puis, l'auteure propose 100 modèles d'exercices regroupés en 2 parties :

Structuration de la pensée, qui s'appuie notamment sur l'identification simple d'un objet et de sa représentation, puis sur l'identification par analogie, en incluant la discrimination d'un critère.Structuration linguistique, qui comprend la désignation lexicale, l'écoute active, l'expression et enfin la manipulation des structures morphosyntaxiques.
On parle de « modèles » car les exercices sont d'abord destinés à être accomplis directement. Mais ils peuvent aussi servir de modèles invitant à la conception d'autres exercices similaires à partir de ressources de proximité, permettant donc de nombreux développements potentiels aux lecteurs.

Ce livre est accompagné d'un minisite qui contient tous les exercices, et permet au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice.
En France, 700 000 personnes âgées de 3 à 18 ans sont diagnostiquées comme souffrant d'un trouble du spectre autistique (TSA). Les parents sont évidemment impliqués auprès de ces enfants dont le fonctionnement particulier peut les dérouter, et de nombreuses associations s'investissent sur ce thème. Quelques millions de personnes, composant un public très varié, peuvent donc être à la recherche de supports adaptés pour la prise en charge de ces ...

Autistes - Moyens de communication ; Communication visuelle ; Troubles du langage chez l'enfant ; Langage - Acquisition

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- 479 p.
Cote : WL340 R8592d 2021

Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte . TSA, TDAH, DYSLEXIE, TICS et SGT . Si les troubles du neurodéveloppement (TND) sont largement reconnus et diagnostiqués chez les enfants, nombre d'adultes se trouvent en situation d'errance diagnostic. En effet, peu de cliniciens sont correctement formés à l'évaluation, spécifique et complexe, des TND chez l'adulte.. Maëva Roulin, psychologue spécialisée en neuropsychologie, accompagne depuis des années des adultes souffrant de ces troubles. Dans cet ouvrage inédit en langue française, combinant les données de la littérature scientifique récente et son expérience, elle détaille une méthode pour accompagner concrètement le clinicien dans la réalisation de bilans psychologiques des TND chez l'adulte. De la réalisation des bilans aux entretiens cliniques en passant par le diagnostic différentiel, l'auteure reprend tous les aspects théoriques des TND. Elle propose ainsi un véritable guide pratique, enrichi d'exemples concrets, de vignettes cliniques et de témoignages.. Un outil indispensable pour tous les étudiants et cliniciens souhaitant se former à la démarche diagnostique des TND et au diagnostic différentiel chez l'adulte. .
Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte . TSA, TDAH, DYSLEXIE, TICS et SGT . Si les troubles du neurodéveloppement (TND) sont largement reconnus et diagnostiqués chez les enfants, nombre d'adultes se trouvent en situation d'errance diagnostic. En effet, peu de cliniciens sont correctement formés à l'évaluation, spécifique et complexe, des TND chez l'adulte.. Maëva Roulin, psychologue spécialisée en neuropsychologie, ...

Neurologie du développement ; Neurologie ; Troubles du spectre de l'autisme ; Autisme ; Trouble déficitaire de l'attention ; Dyslexie ; Tics ; Maladie de Gilles de la Tourette

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- 465 p.
Cote : WL340.5 C548a 2021

Une synthèse des différentes pratiques d'évaluation des troubles (examen du langage, évaluation écologique et cognitive, etc.) afin de définir une rééducation personnalisée. Les auteurs replacent ces pratiques dans le contexte historique de la rééducation aphasiologique, rappellent les principes de prise en charge et expliquent chaque courant (approche classique, cognitive ou encore pragmatique).

Aphasie ; Aphasiques - Réadaptation

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- 225 p.
Cote : WL340 M844m 2021

Cet ouvrage est né du projet de démontrer en acte que des approches issues de secteurs de compétences différents - et qu'il est habituel d'opposer - peuvent converger, que les analyses des uns peuvent nourrir celles des autres et enrichir la réflexion. Les troubles dys ne sont en effet la « chasse gardée » de personne. Pas davantage des médecins, des rééducateurs, des pédagogues que des familles. Ce cloisonnement est en effet foncièrement délétère, et se révèle totalement inefficace sur le plan de la prise en charge.. En faisant converser une spécialiste de la neuropsychologie et un enseignant qui a consacré sa carrière à former les professeurs, ce livre pose la question de l'inclusion de ces jeunes dans toutes ses dimensions. Ses nombreux enjeux excèdent le problème déterminant de la scolarité pour en irriguer d'autres, tout aussi multiples que généraux : sociétaux, juridiques, scientifiques, administratifs.... Visant un large public, le but de ce livre n'est pas de mettre en avant les oppositions, les différentes pratiques des acteurs concernés, mais de permettre à chacun, de la « rive » qui est la sienne, de faire un pas vers l'autre en recherchant ce qui les rapproche. Il ne s'agit pas de se contenter d'une synthèse « molle » ou d'un pseudo consensus. Si un accord doit bien être trouvé, ce ne sera qu'au prix d'une certaine exigence intellectuelle. Pas question de confondre les rôles. De les intervertir. De céder aux tentations démagogiques d'un partenariat de simple bon aloi. Oui. le médecin doit parler à l'enseignant. Oui, l'enseignant doit parler au médecin, oui ils doivent s'écouter, se comprendre et construire un champ commun de réflexion et d'action, puisqu' au-delà d eux-mêmes est bien un même enfant ou jeune.. Les auteurs espèrent ainsi que les lecteurs feront le constat d'un possible dialogue qui s'impose comme une nécessité. Que cet ouvrage leur permettra d'éclairer et de stimuler leur propre réflexion et qu'ils en sortiront plus armés et moins seuls face à la tâche qui les attend..
Cet ouvrage est né du projet de démontrer en acte que des approches issues de secteurs de compétences différents - et qu'il est habituel d'opposer - peuvent converger, que les analyses des uns peuvent nourrir celles des autres et enrichir la réflexion. Les troubles dys ne sont en effet la « chasse gardée » de personne. Pas davantage des médecins, des rééducateurs, des pédagogues que des familles. Ce cloisonnement est en effet foncièrement ...

Dyslexie ; Dysphasie ; Dyspraxie ; Enseignants d'enfants handicapés ; Enfants dyslexiques - Éducation

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- 596 p.
Cote : WS110 M476n 2021

L 'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume, entièrement révisé pour cette 3e édition, afin de tenir compte des études les plus récentes.

Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les situations de dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles sont ensuite successivement développés et richement illustrés, selon qu'ils affectent le langage oral, le geste, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le langage écrit ou le nombre et le calcul.

Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : à partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, rééducations, aménagements scolaires, contournement de la situation de handicap.
De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation et plus de 20 vidéos illustrent ces mécanismes et facilitent leur compréhension.
L 'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume, entièrement révisé pour cette 3e édition, afin de tenir compte des études les plus récentes.

Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les situations de dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et ...

Neuropsychologie ; Neuropsychologie clinique ; Troubles de l'apprentissage ; Dysphasie ; Dyslexie ; Dyspraxie ; Troubles moteurs chez l'enfant ; Troubles de l'apprentissage - Traitement

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- 402 p.
Cote : BF637.N66 T932g 2021

Synthèse et aboutissement de plus de trente ans de recherches, cet ouvrage démontre que la synergologie peut prendre le relais lorsque la parole ne suffit pas. Philippe Turchet analyse dans ces pages notre manière de percevoir les gens et explique comment l'emprise des préjugés nous empêche souvent de communiquer en toute transparence. Il déconstruit la subtile dynamique du mensonge, nous indique comment créer un espace d'authenticité et nous convie à un réel travail d'éducation du regard. Voici, enfin réunies et mises à jour dans un seul ouvrage, les principales clés du langage corporel.
Synthèse et aboutissement de plus de trente ans de recherches, cet ouvrage démontre que la synergologie peut prendre le relais lorsque la parole ne suffit pas. Philippe Turchet analyse dans ces pages notre manière de percevoir les gens et explique comment l'emprise des préjugés nous empêche souvent de communiquer en toute transparence. Il déconstruit la subtile dynamique du mensonge, nous indique comment créer un espace d'authenticité et nous ...

Synergologie ; Langage du corps ; Communication interpersonnelle ; Communication non-verbale

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- 290 p.
Cote : WL340.2 G232p 2021

Après une synthèse des données clés sur les TSA, cet ouvrage donne la démarche orthophonique avec les enfants et adolescents présentant ces troubles.
Il distingue les patients présentant une absence ou un faible niveau de langage, et les patients entrés dans le langage. Pour chacun de ces groupes de patients, les auteurs décrivent la sémiologie possible, les modalités du bilan ainsi que la structuration et la mise en œuvre des axes thérapeutiques, accompagnées de vignettes cliniques.
Il fait également le point sur les outils thérapeutiques existants.
Enfin l'ouvrage propose des supports originaux, en particulier un outil de bilan : la trame d’observation clinique de la pragmatique de la communication.
Après une synthèse des données clés sur les TSA, cet ouvrage donne la démarche orthophonique avec les enfants et adolescents présentant ces troubles.
Il distingue les patients présentant une absence ou un faible niveau de langage, et les patients entrés dans le langage. Pour chacun de ces groupes de patients, les auteurs décrivent la sémiologie possible, les modalités du bilan ainsi que la structuration et la mise en œuvre des axes thér...

Orthophonie ; Orthophonie pour enfants ; Autisme ; Enfants autistes - Éducation ; Adolescents autistes - Éducation ; Troubles du spectre de l'autisme

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- 147 p.
Cote : WL340.2 M3791a 2020

Un voyage passionnant !
Entre et 2 et 6 ans, les enfants apprivoisent et décodent le langage. À leur propre rythme, ils emmagasinent des connaissances importantes qui les accompagneront toute leur vie. Mais que faire quand on suspecte ou que l’on constate des difficultés d’acquisition chez l’un deux ?
L’apprentissage de sons et des phrases propose des moyens concrets et enrichissants pour favoriser le développement du langage tout en s’amusant ! Il convie à faire avec l’enfant un voyage sur la route du langage et à découvrir ses composantes et ses particularités tout en évitant certains pièges. Bricolages, jeux, comptines, livres, exercices stimulants… c’est un guide interactifs, coloré et complètement adapté aux besoins de celui qui cherche à mieux communiquer.

Un outil efficace et précieux pour tous les parents, éducateurs et enseignants !
Un voyage passionnant !
Entre et 2 et 6 ans, les enfants apprivoisent et décodent le langage. À leur propre rythme, ils emmagasinent des connaissances importantes qui les accompagneront toute leur vie. Mais que faire quand on suspecte ou que l’on constate des difficultés d’acquisition chez l’un deux ?
L’apprentissage de sons et des phrases propose des moyens concrets et enrichissants pour favoriser le développement du langage tout en s’amusant ...

Troubles du langage chez l'enfant - Traitement ; Orthophonie pour enfants - Exercices ; Troubles du langage chez l'enfant ; Orthophonie pour enfants

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- 39 p.
Cote : WL340.2 B7758l 2020

Bonjour je m'appelle Thomas et j'ai 10 ans. J'ai un frère jumeau qui s'appelle Victor. Même si nous nous ressemblons beaucoup, nous avons aussi une grande différence : mon frère présente un TDL.

Le TDL, c'est-à-dire le trouble développemental du langage (anciennement appelé dysphasie), est un trouble de la communication qui peut affecter autant la capacité à comprendre qu'à parler.

Laisse-moi t'expliquer.
Les enfants qui présentent un trouble développemental du langage n'ont pas tous les mêmes difficultés. Certains comprennent mieux et s'expriment moins aisément, d'autres ont plus de facilité à s'exprimer, mais ils n'arrivent pas à saisir tous les détails de ce qu'ils entendent. Certains peuvent avoir plus de difficultés à produire les mots correctement, pour d'autres ce sera compliqué de suivre la conversation. Plusieurs seront à la recherche du mot juste. Mais ce qu'ils ont en commun, c'est que leurs difficultés touchent toujours la communication.
Bonjour je m'appelle Thomas et j'ai 10 ans. J'ai un frère jumeau qui s'appelle Victor. Même si nous nous ressemblons beaucoup, nous avons aussi une grande différence : mon frère présente un TDL.

Le TDL, c'est-à-dire le trouble développemental du langage (anciennement appelé dysphasie), est un trouble de la communication qui peut affecter autant la capacité à comprendre qu'à parler.

Laisse-moi t'expliquer.
Les enfants qui présentent un trouble ...

Troubles du langage chez l'enfant ; Troubles du langage - Ouvrages pour la jeunesse

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- 430 p.
Cote : WS350.8.P4 R729i 2020

Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l’intervention précoce. Il s’adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires.
Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l’approche ESDM avant d’aborder le contenu du programme et ses modalités d’application, la méthodologie qui le sous-tend, le contexte de sa mise en oeuvre et les effets de ce type d’intervention. Il représente un document indispensable pour tous les intervenants, professionnels et parents, qui veulent apprendre comment tisser patiemment les liens sociaux, amener l’enfant à s’engager dans l’interaction pour apprendre de manière volontaire et enthousiaste avec l’adulte qui s’occupe de lui.
Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l’intervention précoce. Il s’adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires.
Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l’approche ESDM avant d’aborder le contenu du programme et ses modalités d’application, la méthodologie qui le ...

Autisme infantile ; Enfants autistes ; Enfants - Développement ; Interaction sociale chez l'enfant ; Enfant - Langage - Apprentissage ; Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant ; Troubles du spectre de l'autisme - Communication

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- xi, 373 p.
Cote : WL340.2 F853m 2020

Troubles du langage ; Troubles de la communication

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- 241 p.
Cote : WL340.2 C334p 2019

Présentation des troubles spécifiques du langage écrit et des différentes prises en charge pour l'enfant, à travers leur analyse et leur classification, ainsi que leurs rééducations.

Troubles du langage chez l'enfant ; Orthophonie pour enfants

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Type
Auteurs

Estienne, Françoise [9]

Kremer, Jean-Marc [6]

Lederlé, Emmanuelle [6]

Maeder, Christine [6]

Malcuit, Gérard [5]

Mazeau, Michèle [5]

Pomerleau, Andrée [5]

Séguin, Renée [5]

Université du Québec à Montréal. Laboratoire d'étude du nourrisson [5]

Pouhet, Alain [4]

Turchet, Philippe [4]

Beukelman, David R. [3]

Bourque, Solène [3]

Corbeil, Normand [3]

Monfort, Marc [3]

Stanké, Brigitte [3]

Association québécoise pour les enfants atteints d'audimutité [2]

Béliveau, Marie-Claude [2]

Bergeron, Anne-Marie [2]

Boysson-Bardies, Bénédicte de [2]

Casalis, Séverine [2]

Cataix-Negre, Élisabeth [2]

Delamain, Catherine [2]

Desautels, Martine [2]

Dubé, Maude [2]

Dugas, Brigitte. [2]

Golse, Bernard [2]

Henry, France [2]

Kotrba, Aimee [2]

Lebeau, Caroline [2]

Leloup, Gilles [2]

Mirenda, Pat. [2]

Monfort Juarez, Isabelle [2]

Pitrou, Marine [2]

Poirier, Priska [2]

Rogers, Sally J. [2]

Seron, Xavier [2]

Spring, Jill [2]

Thibault, Catherine [2]

Van der Linden, Martial [2]

Weitzman, Elaine [2]

Achenbach, Thomas M. [1]

Angers, Caroline [1]

Association québécoise des personnes aphasiques [1]

Aubert, Claire [1]

Audet, Claire [1]

Aumont Boucand, Véronique [1]

Azzopardi, Gilles [1]

Bachelet, Tamara [1]

Barelli, Tatiana De [1]

Becker, Emmanuel de [1]

Béland, Julie [1]

Bergeron, Geneviève [1]

Bergman, Lindsey [1]

Bernard, Isabelle [1]

Bernicot, Josie [1]

Bert-Erboul, Alain [1]

Bérubé, Geneviève [1]

Bijleveld, Henny [1]

Bisson, Janick [1]

Bogliotti, Caroline [1]

Boileau, Laurent Danon [1]

Boucher, Hélène [1]

Brière, Francis [1]

Brouillet, Serge [1]

Bruner, Jérôme [1]

Caron, Michel [1]

Carreau, Nancy [1]

Cathiard, Marie-Agnès [1]

Cauchies, Bernard [1]

Centre de l'ouïe et de la parole de l'Hôtel-Dieu de Québec [1]

Centre Hanen [1]

Cercle Kisis [1]

Chagnon, Jean-Yves [1]

Chomel-Guillaume, Sophie [1]

Clément, Sarah [1]

Colé, Pascale [1]

Colloque sur l'audimutité (1er : 1994 : Outremont, Québec) [1]

Côté, Geneviève [1]

Crain, Sharon Sapp [1]

Croas, Joël [1]

Cunningham, Charles E. [1]

D'OLCE, Sophie [1]

Dake, Lorelei [1]

Dalrymple, Anne [1]

Dawson, Geraldine [1]

DeGaetano, Jean Gilliam [1]

Deggouj, Naïma [1]

Delage, Paul [1]

Denys, Betty [1]

Derue, Lucie [1]

Desharnais, Serge [1]

Desrosiers, François [1]

Dieltiens, Kristien [1]

Dionne, Léa Laurence [1]

Djénati, Geneviève [1]

Dolto, Françoise [1]

Donnelly, Karen [1]

Drolet, Alain [1]

Duguay, Véronique [1]

Duval, Denise [1]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Orthophonie [40]

Troubles du langage chez l'enfant [37]

Enfants - Langage [36]

Langage - Acquisition [34]

Dyslexie [31]

Troubles du langage [31]

Dysphasie [21]

Orthophonie pour enfants [16]

Troubles de l'apprentissage [16]

Troubles de la communication [14]

Communication non-verbale [13]

Troubles du langage chez l'enfant - Traitement [13]

Enfants - Développement [11]

Aphasie [10]

Difficultés en lecture [9]

Dysorthographie [9]

Langage du corps [9]

Dyspraxie [8]

Orthophonie pour enfants - Exercices [8]

Troubles de la parole - Diagnostic [8]

Mutisme sélectif [7]

Neuropsychologie [7]

Troubles de l'apprentissage - Traitement [7]

Troubles de la communication chez l'enfant [7]

Troubles de la déglutition [7]

Autistes - Moyens de communication [6]

Cognition chez l'enfant [6]

Communication visuelle [6]

Langage par signes [6]

Parents et enfants [6]

Sourds - Moyens de communication [6]

Troubles du développement chez l'enfant [6]

ALI (Programme) [5]

Animation de lecture [5]

Autisme [5]

Communication interpersonnelle [5]

Dysphasie - Ouvrages pour la jeunesse [5]

Fonctions exécutives (Neuropsychologie) [5]

Lecture (Première enfance) [5]

Neuropsychologie clinique [5]

Aphasiques - Réadaptation [4]

Attention chez l'enfant [4]

Bégaiement [4]

Bégaiement chez l'enfant [4]

Communication interpersonnelle chez l'enfant [4]

Communication orale [4]

Compétence de communication chez l'enfant [4]

Enseignement - Pratique [4]

Handicapés - Moyens de communication [4]

Surdité [4]

Apraxie [3]

Dyslexie - Ouvrages pour la jeunesse [3]

Émotions et cognition [3]

Enfant - Langage - Apprentissage [3]

Enfants - Psychologie [3]

Enfants autistes - Éducation [3]

Enfants handicapés auditifs [3]

Hyperactivité [3]

Maladie d'Alzheimer [3]

Neurologie [3]

Trouble déficitaire de l'attention [3]

Troubles de la mémoire [3]

Troubles moteurs chez l'enfant [3]

Activités [2]

Audiologie [2]

Bégaiement - Traitement [2]

Cerveau - Anatomie [2]

Communication [2]

Dysgraphie [2]

Écoute (Psychologie) [2]

Enfants atteints de troubles du développement - Éducation [2]

Enfants autistes [2]

Enfants autistes - Langage [2]

Enfants hyperactifs [2]

Enfants sourds - Langage [2]

Examen neurologique [2]

Expression corporelle [2]

Français (Langue) - Grammaire [2]

Gestes [2]

Langage et langues [2]

Maladie de Gilles de la Tourette [2]

Neurologie du développement [2]

Nourrissons - Langage [2]

Optométrie [2]

Physiothérapie [2]

Psychoéducation [2]

Styles cognitifs chez l'enfant [2]

Surdité chez l'enfant [2]

Troubles de l'apprentissage - Aspect physiologique [2]

Troubles de l'audition [2]

Troubles de l'audition chez l'enfant [2]

Troubles de la communication - Traitement [2]

Troubles de la communication chez la personne âgée [2]

Troubles du comportement [2]

Troubles du spectre de l'autisme [2]

Acalculie [1]

Activité motrice [1]

Adaptation physique des lieux [1]

Adolescents autistes - Éducation [1]

Adultes [1]

Aidants naturels - Psychologie [1]

J Plus

Z