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Gestion et administration  | enregistrements trouvés : 611

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- 409 p.
Cote : WA400 G393 2023

DESCRIPTION
Gestion de la santé et de la sécurité au travail présente les nombreuses notions juridiques et administratives du régime québécois de la santé et de la sécurité au travail (SST). Cette démarche concrète met à portée de main les outils nécessaires pour gérer efficacement les programmes de prévention et d’intervention en milieu de travail.

Cette troisième édition tient compte des plus récentes législations entérinées par la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST) adoptée en 2021, ainsi que des précisions apportées par cette loi à propos de la santé psychologique dans les milieux de travail.

Cet ouvrage propose autant d’outils pour réviser les concepts et s’exercer dans le contexte d’une pratique professionnelle, tels que:

des vidéos d’entrevues avec des professionnels de la SST en ouverture de chaque chapitre;
des questions pratiques issues de situations réalistes présentées en cours de lecture pour établir le lien avec la théorie présentée;
une étude de cas à la fin de chaque chapitre;
deux études de cas intégratrices abordant l’ensemble des notions, disponibles sur la plateforme i+ Interactif.
DESCRIPTION
Gestion de la santé et de la sécurité au travail présente les nombreuses notions juridiques et administratives du régime québécois de la santé et de la sécurité au travail (SST). Cette démarche concrète met à portée de main les outils nécessaires pour gérer efficacement les programmes de prévention et d’intervention en milieu de travail.

Cette troisième édition tient compte des plus récentes législations entérinées par la Loi ...

Sécurité du travail ; Travailleurs - Santé et hygiène ; Employeurs - Responsabilité ; Travail - Accidents - Guides, manuels, etc ; Hygiène industrielle

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- 240 p.

Open Access

This edited volume, Social Work – Perspectives on Leadership and Organisation, presents a variety of perspectives and reflections from social work theories and practice on how to manage, lead and organize social work in different parts of the world. The authors share their experiences and knowledge from a variety of perspectives, focusing on education, practice, user participation, leading social work with responsibility for handling different ethical dilemmas, and organizing a sustainable and healthy work-life for both staff members and their clients. Global collaboration enables reflection on social work leadership and organization from different professional perspectives and organizational levels. The book addresses students, politicians, lecturers and researchers, practitioners, users, relatives and others who are interested in social work and want to improve their understanding of social work leadership and organization from an international perspective.
Open Access

This edited volume, Social Work – Perspectives on Leadership and Organisation, presents a variety of perspectives and reflections from social work theories and practice on how to manage, lead and organize social work in different parts of the world. The authors share their experiences and knowledge from a variety of perspectives, focusing on education, practice, user participation, leading social work with responsibility for ...

Travail social ; Leadership ; Organisation du travail

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- 335 p.
Cote : HF5385 W577c.F 2022

Le Guide du coaching est devenu le livre de référence des coachs, des dirigeants, des responsables RH et de nombreux professionnels dans le monde entier. Best-seller international, initiateur de l'influent modèle GROW, ce livre est le texte fondateur du coaching professionnel. Il explique pourquoi c'est en donnant aux gens la possibilité d'exprimer le meilleur d'eux-mêmes que l'on contribue le mieux à la productivité, à la croissance et à leur implication. Une culture d'entreprise fondée sur un coaching réfléchi permet de transformer la nature des relations entre les collaborateurs et leur organisation, et de les accompagner sur le chemin de la réussite à long terme.

Écrit par Sir John Whitmore, pionnier du domaine, et Performance Consultants, leader mondial du secteur, cette édition profondément remaniée et augmentée va révolutionner l'approche traditionnelle de la culture des organisations. Des exercices pratiques inédits, de nouveaux exemples d'entreprise et des dialogues supplémentaires, ainsi qu'un glossaire français/anglais des termes coaching, renforcent les qualités pédagogiques du texte. Un nouveau chapitre, essentiel, explique comment mesurer les bénéfices du coaching en termes de retour sur investissement. Forte de ces atouts, cette nouvelle édition marquera l'histoire du coaching professionnel et du leadership.
Le Guide du coaching est devenu le livre de référence des coachs, des dirigeants, des responsables RH et de nombreux professionnels dans le monde entier. Best-seller international, initiateur de l'influent modèle GROW, ce livre est le texte fondateur du coaching professionnel. Il explique pourquoi c'est en donnant aux gens la possibilité d'exprimer le meilleur d'eux-mêmes que l'on contribue le mieux à la productivité, à la croissance et à leur ...

Personnel - Motivation ; Cadres (Personnel) ; Équipes de travail - Gestion ; Leadership ; Performance

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- 390 p.
Cote : HF5728 D5547 2022

Un outil indispensable à la maison comme au bureau avec 400 modèles de lettres adaptés aux diverses situations:
- de la vie privée (réclamation, commande, annonce, plainte, faire-part, invitation, remerciement, etc.);
- de la vie profressionnelle (CV, lettre de motivation, réponse à une annonce, relation de travail, etc.);
- et pour les démarches administratives (déclaration, attestation, certificat, etc.).

Rédaction technique ; Communication écrite ; Français (Langue) - Français commercial ; Correspondance administrative ; Correspondance commerciale

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- 323 p.
Cote : HD58.8 C697b 2022

Nous quittons un monde où les relations sont en silo et hiérarchisées, pour un monde où l'on travaille en équipes multicompétentes associant des liens forts entre pairs et des modes hybrides de travail. Il nous revient de réinventer le travail en nous appuyant sur de nouveaux leviers et sur des pratiques managériales collaboratives. Illustré par de nombreux témoignages et exemples issus du terrain, ce guide vous invite à dresser un état des lieux de votre équipe ou de votre organisation pour adopter de bonnes pratiques et la posture adéquate en tant que dirigeant ou manager. Une cinquantaine d'outils originaux (coleadership tournant, processus de décision par consentement...) vous permettront de construire votre propre démarche en vous inspirant d'entreprises ayant réussi leur transformation collaborative (Poult, Michelin, etc.). Visuel et pratique, c'est l'ouvrage indispensable pour activer les bons leviers de la transformation.
Nous quittons un monde où les relations sont en silo et hiérarchisées, pour un monde où l'on travaille en équipes multicompétentes associant des liens forts entre pairs et des modes hybrides de travail. Il nous revient de réinventer le travail en nous appuyant sur de nouveaux leviers et sur des pratiques managériales collaboratives. Illustré par de nombreux témoignages et exemples issus du terrain, ce guide vous invite à dresser un état des ...

Changement organisationnel - Gestion ; Efficacité organisationnelle ; Gestion ; Organisation du travail ; Leadership ; Entreprises - Réorganisation ; Changement (Psychologie) ; Équipes de travail - Gestion

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- 191 p.
Cote : PC2420 S754j 2022

Une démarche progressive et méthodique pour apprendre à s'exprimer avec aisance à l'écrit.

Art d'écrire ; Communication écrite

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- 177 p.
Cote : PC2420 M197e 2022

L'écrit est partout, dans l'entreprise et dans la vie privée : courriels, lettres, SMS, notes, rapports, procédures. Chacun connait le grand principe pour mieux communiquer par écrit : être clair et concis. Pourtant, dans la pratique, peu sont capables de l'appliquer ! Alors, vous souhaitez savoir comment rédiger vite, court et bien ? Vite, car vous êtes souvent dans l'urgence, vous avez beaucoup d'autres tâches à réaliser ou de nombreux courriels à envoyer. Court, parce que votre destinataire a peu de temps à vous accorder. Bien, parce que vous savez que l'écrit est toujours la marque sensible d'un savoir-faire, sinon d'un savoir-être. L'auteur vous propose une méthode d'écriture pragmatique et pleine d'humour, enfin, c'est ce qu'il espère Il vous invite à découvrir des exercices simples et variés, des astuces et des conseils qui vous aideront à écrire vite, court et bien, pour être vraiment lu et mieux compris.
L'écrit est partout, dans l'entreprise et dans la vie privée : courriels, lettres, SMS, notes, rapports, procédures. Chacun connait le grand principe pour mieux communiquer par écrit : être clair et concis. Pourtant, dans la pratique, peu sont capables de l'appliquer ! Alors, vous souhaitez savoir comment rédiger vite, court et bien ? Vite, car vous êtes souvent dans l'urgence, vous avez beaucoup d'autres tâches à réaliser ou de nombreux ...

Art d'écrire ; Communication écrite ; Français (Langue) - Composition et exercices - Guides, manuels, etc. ; Rédaction technique ; Français (Langue) - Conjugaison

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- 163 p.
Cote : HF5549.5.E42 W433t 2022

Bavard, polémiste, retardataire ou encore réfractaire au changement, faute de discernement et sans une réponse adaptée, les personnalités dites «difficiles» peuvent durablement nuire au moral et à la santé des équipes et, à terme, à la performance de l'organisation. Comment les détecter ? Quelle attitude adopter pour déjouer leur influence ?

Qu'il s'agisse d'un collaborateur, d'un manager, d'un client... à partir de témoignages concrets, ce livre donne toutes les clés pour retourner à son avantage les comportements toxiques.
- Une présentation détaillée des traits de chaque personnalité réputée difficile;
- Des méthodes pour les reconnaître;
- Des conseils pour réagir face à leurs tactiques déstabilisantes;
- De bonnes pratiques managériales pour favoriser le dialogue avec elles.
Bavard, polémiste, retardataire ou encore réfractaire au changement, faute de discernement et sans une réponse adaptée, les personnalités dites «difficiles» peuvent durablement nuire au moral et à la santé des équipes et, à terme, à la performance de l'organisation. Comment les détecter ? Quelle attitude adopter pour déjouer leur influence ?

Qu'il s'agisse d'un collaborateur, d'un manager, d'un client... à partir de témoignages concrets, ce ...

Employés à problèmes ; Personnel - Direction ; Gestion des conflits

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- 239 p.
Cote : W18 H131c 2022

Bien que ce livre contienne, pour le médecin du XXIe siècle, de précieuses leçons qui portent à la réflexion, il présente aussi un intérêt majeur pour le patient lui-même. Dans cette perspective, donner comme recevoir des soins de santé de qualité dépendent d'une relation médecin-patient fondée sur l'humanisme.

Si le récit de l'expérience professionnelle du Dr Hadler se passe en territoire américain, l'humanisme de celui-ci veut transcender les frontières en ajoutant aux valeurs morales de toute société humaine.

Il faut saluer le courage de l'auteur qui aborde des questions dérangeantes. Avec une ferme conviction et une grande éloquence, il multiplie ses efforts afin de mieux nous inciter à saisir l'importance de la relation médecin-patient dans le processus de guérison.
Bien que ce livre contienne, pour le médecin du XXIe siècle, de précieuses leçons qui portent à la réflexion, il présente aussi un intérêt majeur pour le patient lui-même. Dans cette perspective, donner comme recevoir des soins de santé de qualité dépendent d'une relation médecin-patient fondée sur l'humanisme.

Si le récit de l'expérience professionnelle du Dr Hadler se passe en territoire américain, l'humanisme de celui-ci veut transcender les ...

Médecins - Responsabilité professionnelle ; Soins centrés sur le patient ; Relations médecin-patient ; Médecine - Pratique

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- 374 p.
Cote : HD33 S158m 2022

Repenser le management de notre temps en réorientant la réflexion sur l’humain

Le métier des gestionnaires exige qu’ils agissent dans un environnement complexe, imprévisible et parfois instable qui sollicite réactivité, responsabilité et réflexivité. La deuxième édition de l’ouvrage Le management réhumanisé s’appuie sur des fondements historiques, théoriques et critiques pour comprendre et analyser ce métier en profondeur. Le livre permet de saisir les enjeux contemporains de manière à préparer les futurs gestionnaires à exercer une pensée critique sur leur propre pratique.

Au-delà des composantes classiques du métier – décision, direction, pensée et pratique stratégiques, organisation et contrôle –, l’ouvrage traite de la gouvernance et de l’approche managériale d’une organisation. Sur ce socle, les auteurs invitent les gestionnaires en devenir à découvrir et à instaurer des pratiques managériales qui repensent un rapport plus équilibré de l’humain avec le travail, la richesse, le collectif et la nature.

Plus qu’un répertoire de techniques de gestion, le management est un métier qui s’acquiert, une discipline qui produit des connaissances et une pratique porteuse d’une idéologie. Il est façonné par des enjeux sociétaux et évolue à l’ère d’un capitalisme aujourd’hui totalisant.
Repenser le management de notre temps en réorientant la réflexion sur l’humain

Le métier des gestionnaires exige qu’ils agissent dans un environnement complexe, imprévisible et parfois instable qui sollicite réactivité, responsabilité et réflexivité. La deuxième édition de l’ouvrage Le management réhumanisé s’appuie sur des fondements historiques, théoriques et critiques pour comprendre et analyser ce métier en profondeur. Le livre permet de ...

Gestion ; Efficacité organisationnelle ; Changement organisationnel - Gestion ; Organisation du travail

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- 235 p.
Cote : HF5548.85 D659s.F 2022

La gestion du stress, de la santé et de la performance au travail demeure un enjeu crucial pour les organisations soucieuses d’assurer leur développement et leur pérennité. Cette réalité était vraie il y a quelques années, mais l’est davantage aujourd’hui alors que des défis inédits émergent, tels la relance post-pandémique, les nouveaux modes d’organisation du travail ou l’obligation de transiger avec la pénurie actuelle de main-d’œuvre. Le présent ouvrage fait la démonstration que de bonnes pratiques en matière de gestion du stress et de la santé sont des leviers à l’amélioration de la performance au travail.
La gestion du stress, de la santé et de la performance au travail demeure un enjeu crucial pour les organisations soucieuses d’assurer leur développement et leur pérennité. Cette réalité était vraie il y a quelques années, mais l’est davantage aujourd’hui alors que des défis inédits émergent, tels la relance post-pandémique, les nouveaux modes d’organisation du travail ou l’obligation de transiger avec la pénurie actuelle de main-d’œuvre. Le ...

Stress dû au travail ; Stress dû au travail - Prévention ; Gestion du stress ; Estime de soi ; Travail - Aspect psychologique

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- 536 p.
Cote : HD58.7 G679c 2022

Cette 6e édition a été complètement mise à jour pour offrir aux lecteurs un tour d'horizon des théories et des pratiques les plus influentes, mais aussi les plus récentes, du comportement organisationnel. Les nombreuses rubriques Dans la pratique, Qu'en disent les experts ? et À la une, agrémentent les chapitres et offrent autant d'exemples des différentes réalités du marché du travail. Cette édition a été enrichie d'un nouveau chapitre sur la structure et le design et d'une nouvelle rubrique, intitulée Le CO en mouvement, orientée sur les pratiques récentes et à venir, relatives aux aspects humains en entreprise. Grâce aux activités d'apprentissage variées, présentées dans cet ouvrage et son matériel complémentaire, les étudiants pourront tester leur connaissance et parfaire leur réflexion sur les défis que pose la gestion du comportement organisationnel. Ce manuel donnera aux futurs gestionnaires les bases indispensables à un management humain.
Cette 6e édition a été complètement mise à jour pour offrir aux lecteurs un tour d'horizon des théories et des pratiques les plus influentes, mais aussi les plus récentes, du comportement organisationnel. Les nombreuses rubriques Dans la pratique, Qu'en disent les experts ? et À la une, agrémentent les chapitres et offrent autant d'exemples des différentes réalités du marché du travail. Cette édition a été enrichie d'un nouveau chapitre sur la ...

Comportement organisationnel ; Design organisationnel ; Changement organisationnel ; Psychologie du travail

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- 192 p.

Open Access

Leadership in a Changing World - A Multidimensional Perspective investigates the multi-dimensional aspect of leadership by exploring different perspectives and practices as well as existing theories of effective leadership in a changing world. Chapters address such topics as the connection between leadership, innovation, and creativity, venture leadership, e-leadership, digital leadership, and more. Beyond understanding the nature of effective leadership, this book examines the nature of leadership focusing on what we know and how we know it.
Open Access

Leadership in a Changing World - A Multidimensional Perspective investigates the multi-dimensional aspect of leadership by exploring different perspectives and practices as well as existing theories of effective leadership in a changing world. Chapters address such topics as the connection between leadership, innovation, and creativity, venture leadership, e-leadership, digital leadership, and more. Beyond understanding the nature ...

Leadership

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- 220 p.
Cote : HD30.3 E9234 2022

Comme toutes les activités stratégiques, la communication nécessite d'être évaluée. S'il est possible de se fixer des objectifs pour guider les actions, il est complexe de mesurer réellement leurs effets. Les mesures existantes posent problème, car elles varient en fonction des besoins, des contextes ou encore des outils utilisés. S'il n'y a pas de recette miracle, il existe cependant des questionnements pertinents et des méthodes éprouvées afin d'accompagner au mieux les praticiens actuels et futurs dans l'évaluation de leurs pratiques.
L'ouvrage Evaluer la communication des organisations est destiné aux praticiens, aux étudiants et à leurs enseignants. Il a pour visée de les guider dans l'évaluation de stratégies de communication. Pour cela, cet ouvrage court, didactique, et fondé sur les dernières avancées de la recherche, est construit autour de sept concepts fondamentaux. Chacun des concepts fait l'objet d'un chapitre long rédigé par un universitaire et d'un chapitre court, rédigé par un praticien, abordant leurs aspects numériques.
Evaluer la communication des organisations participe ainsi à la formation de professionnels réflexifs, aptes à s'adapter aux contextes pour évaluer les stratégies qu'ils déploient.
Comme toutes les activités stratégiques, la communication nécessite d'être évaluée. S'il est possible de se fixer des objectifs pour guider les actions, il est complexe de mesurer réellement leurs effets. Les mesures existantes posent problème, car elles varient en fonction des besoins, des contextes ou encore des outils utilisés. S'il n'y a pas de recette miracle, il existe cependant des questionnements pertinents et des méthodes éprouvées afin ...

Communication ; Communication dans les organisations

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- 488 p.
Cote : HD58.8 C697p 2021

Les organisations doivent régulièrement composer avec des cycles de transformation pour rester en phase avec un environnement qui évolue rapidement, et parfois dans des directions inattendues. Cette effervescence oblige les acteurs organisationnels à faire preuve d'une grande adaptabilité, et exige de maîtriser des compétences et des stratégies permettant d'intégrer ces changements efficacement, tout en préservant les ressources de l'organisation. Un chapitre inédit sur la pérennisation des changements et sept études de cas enrichissent cette nouvelle mouture, qui couvre toute l'étendue des activités requises pour concevoir, implanter, gérer et évaluer un changement. Gestionnaires, conseillers, consultants, collaborateurs, formateurs ou destinataires y trouveront des outils permettant de mieux composer avec les exigences du changement organisationnel.
Les organisations doivent régulièrement composer avec des cycles de transformation pour rester en phase avec un environnement qui évolue rapidement, et parfois dans des directions inattendues. Cette effervescence oblige les acteurs organisationnels à faire preuve d'une grande adaptabilité, et exige de maîtriser des compétences et des stratégies permettant d'intégrer ces changements efficacement, tout en préservant les ressources de l'or...

Changement organisationnel ; Gestion d'entreprise

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- 192 p.
Cote : PC2420 S754b 2021

Vous aimerez vous préparer à un concours ou à un examen ? Remettre à jour vos connaissances et améliorer votre expression écrite ? Bien écrire, bien rédiger répond à ces différents objectifs en revenant sur les fondamentaux qui permettent de communiquer efficacement à l'écrit.

Cet ouvrage aborde les principales difficultés de la langue écrite : orthographe, ponctuation, lexique : il montre comment rédiger avec clarté et organiser sa pensée; il explore différentes techniques d'écriture permettant de mettre en valeur ses idées.

Illustré par des exemples d'auteurs et des extraits de productions d'étudiants, il propose des situations d'écriture et des exercices pour s'entraîner et évaluer ses progrès.

Pour un maximum de clarté, les notions à acquérir sont réparties sur 40 fiches ; la démarche est progressive et méthodique. Cet ouvrage permet ainsi aux étudiants, aux candidats à différents types de concours et à tous ceux qui souhaitent améliorer leur style, d'acquérir les techniques rédactionnelles indispensables à une communication écrite efficace et à une expression élégante.
Vous aimerez vous préparer à un concours ou à un examen ? Remettre à jour vos connaissances et améliorer votre expression écrite ? Bien écrire, bien rédiger répond à ces différents objectifs en revenant sur les fondamentaux qui permettent de communiquer efficacement à l'écrit.

Cet ouvrage aborde les principales difficultés de la langue écrite : orthographe, ponctuation, lexique : il montre comment rédiger avec clarté et organiser sa pensée; il ...

Art d'écrire ; Communication écrite ; Français (Langue) - Composition et exercices - Guides, manuels, etc. ; Rédaction technique

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- 327 p.
Cote : WM425.5.C6 W516c 2021

Those who work in health and social care give inspiring support for the health, happiness and well-being of all – communities, societies and nations. Yet their workplaces often harm their own health and well-being, affecting care quality, motivation, patient satisfaction and corroding cultures of compassion.

In these pages, an evidence-based approach to transforming the leadership and cultures of health and social care teams and organisations is described. Practical, powerful and compelling, it describes a strategy based on the core human value of compassion, showing that by sustaining that value in health and social care, we can cultivate wisdom, humanity, presence and high-quality in health and care services. Supplemented with practical resources, case examples and searching questions for discussion, it offers a simple, radical and powerfully effective strategy for change.

It is a call for leaders to nurture compassion within themselves and across health and social care institutions, to support healthier and happier institutions and communities. It challenges leaders at every level to have the courage and authenticity to embody compassion in their leadership now and for the long-term future.
Those who work in health and social care give inspiring support for the health, happiness and well-being of all – communities, societies and nations. Yet their workplaces often harm their own health and well-being, affecting care quality, motivation, patient satisfaction and corroding cultures of compassion.

In these pages, an evidence-based approach to transforming the leadership and cultures of health and social care teams and organisations ...

Compassion ; Leadership

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- 168 p.
Cote : HD2743 T866p 2021

Alors que les réunions virtuelles, les rencontres et les comités se multiplient au sein des organisations, garder des traces écrites des discussions et des décisions s’avère un impératif incontournable. Cela dit, être secrétaire de réunion est souvent perçu comme une corvée pénible. Et si l’on considérait cette tâche comme un défi stimulant, une source de fierté et de satisfaction? C’est l'approche préconisée par l'auteure. Ce livre se veut concret, simple, utile et accessible à tous. Il outille le lecteur pour qu’il soit capable d’assumer adéquatement la tâche de secrétaire de réunion et d’en tirer une satisfaction.
Alors que les réunions virtuelles, les rencontres et les comités se multiplient au sein des organisations, garder des traces écrites des discussions et des décisions s’avère un impératif incontournable. Cela dit, être secrétaire de réunion est souvent perçu comme une corvée pénible. Et si l’on considérait cette tâche comme un défi stimulant, une source de fierté et de satisfaction? C’est l'approche préconisée par l'auteure. Ce livre se veut ...

Sociétés - Procès-verbaux ; Prise de notes - Guides, manuels, etc. ; Rapports - Rédaction ; Réunions ; Conseils d'administration ; Équipes de travail

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- 239 p.
Cote : LB2369 N851 2021

Lorsqu'un étudiant ou un professionnel produit un rapport devant constituer un mémoire de maîtrise, un essai, une thèse de doctorat, un travail de session ou un rapport de stages, un article scientifique ou une monographie, il doit non seulement se préoccuper de bien écrire pour rendre sa pensée intelligible, mais il doit également disposer rigoureusement le contenu de son manuscrit en respectant des normes de présentation très précises. Ce guide de présentation détaille les normes essentielles à la production d'un tel texte. Le modèle de base retenu est celui de la septième édition de l'American Psychological Association (APA, 2020) parce qu'il propose des normes généralement acceptées en psychologie et adoptées par plusieurs autres domaines scientifiques ou disciplines universitaires. Des modifications aux éditions précédentes de notre guide déjà connu (Provost et al. , 2016), basé sur la sixième édition de l'APA (2010), se sont imposées à cause des nombreux remaniements que cette dernière édition de l'ouvrage de référence de l'APA (2020) a introduits. Nous en avons profité pour épurer le contenu de notre édition antérieure, en améliorer la présentation et préciser certains points qui nous avaient été suggérés par ses utilisateurs.
Lorsqu'un étudiant ou un professionnel produit un rapport devant constituer un mémoire de maîtrise, un essai, une thèse de doctorat, un travail de session ou un rapport de stages, un article scientifique ou une monographie, il doit non seulement se préoccuper de bien écrire pour rendre sa pensée intelligible, mais il doit également disposer rigoureusement le contenu de son manuscrit en respectant des normes de présentation très précises. Ce ...

Rapports - Rédaction ; Rédaction technique ; Thèses et écrits académiques - Guides, manuels, etc. ; Savoir et éducation - Art d'écrire ; Art d'écrire

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- 479 p.
Cote : TL278 L2629l 2021

Ce livre comporte également les récits de quinze organisations (dont dix du secteur de la santé et des services sociaux) qui se sont engagées dans la transformation de leur système de gestion, dans le but d’instaurer une culture d’amélioration continue. Ces récits montrent diverses manières d’orchestrer une transformation Lean ou d’en mettre en œuvre certains éléments. Les expériences décrites sont riches d’enseignements et sauront inspirer tant les organisations qui souhaitent emboîter le pas et adopter l’approche Lean que celles qui appliquent déjà ces principes de gestion, avec tous les défis qu’ils comportent.
Ce livre comporte également les récits de quinze organisations (dont dix du secteur de la santé et des services sociaux) qui se sont engagées dans la transformation de leur système de gestion, dans le but d’instaurer une culture d’amélioration continue. Ces récits montrent diverses manières d’orchestrer une transformation Lean ou d’en mettre en œuvre certains éléments. Les expériences décrites sont riches d’enseignements et sauront inspirer tant ...

Organisation du travail ; Gestion d'entreprise ; Production - Gestion

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Type
Auteurs

Mintzberg, Henry [6]

Dolan, Simon L. [5]

Lafortune, Louise [5]

Mazouz, Bachir [5]

Autissier, David [4]

Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur [4]

Lauzier, Martin [4]

Samson, Alain [4]

Simard, Stéphane [4]

St-Onge, Sylvie [4]

Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux [3]

Charest, Éric [3]

Contandriopoulos, André-Pierre [3]

Cormier, Solange [3]

Dallaire, Clémence [3]

Delmas, Philippe [3]

Gosselin, Éric [3]

Hartz, Zulmira [3]

Lanthier, Jean-Pierre [3]

Le Boterf, Guy [3]

Lefevre, Patrick [3]

Lemire, Louise [3]

Libaert Thierry [3]

Loubat, Jean-René [3]

Maisonneuve, Danielle [3]

Martel, Gaétan [3]

Morin, Denis [3]

Spicher, Anne [3]

Alain, Michel [2]

Arsenault, André [2]

Avocats Le Corre & associés [2]

Bareil, Céline [2]

Baron, Aline [2]

Barreau du Québec. Service de la formation continue [2]

Bélorgey, Pascale [2]

Blouin, Patrick [2]

Boisvert, Daniel [2]

Bourgeon, Dominique [2]

Boyatzis, Richard [2]

Brousselle, Astrid [2]

Brun, Jean-Pierre [2]

Brunet, Fabrice [2]

Brunet, Luc [2]

Buckingham, Marcus [2]

Cajolet-Laganière, Hélène [2]

Carrier, Camille [2]

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke [2]

Champagne, François [2]

Charbonneau, Sylvie [2]

Collerette, Pierre [2]

Commeignes, Jean-Denis [2]

Cotton, Elizabeth [2]

Curran, Stephen [2]

Dagenais, Bernard [2]

Dagenais, Christian [2]

Daigneault, Manon [2]

Dejours, Christophe [2]

Dorvil, Henri [2]

Drolet, Muriel [2]

Dubois, Didier [2]

Ebrahimi, Mehran [2]

Fayet, Michelle [2]

Fondation de l'entrepreneurship (Québec, Québec) [2]

Goulet, Olive [2]

Graban, Mark [2]

Grégoire, Mélanie [2]

Grégoire, Mylène [2]

Guerrero, Sylvie [2]

Johnson, Kevin [2]

Labelle, Ghislaine [2]

Laethem, Nathalie Van [2]

Lainey, Pierre [2]

Lamaute, Dominique [2]

Lane, Julie [2]

Le Lay, Yann [2]

Leprohon, Judith [2]

Leroux, Yvan [2]

Mailhot, Chantale [2]

Malenfant, Roméo [2]

Malloch, Kathy [2]

Malo, François-Bernard [2]

Mayrand Leclerc, Martine [2]

McKee, Annie [2]

Moncet, Marie-Claude [2]

Morin, Estelle M. [2]

Moutot, Jean-Michel [2]

Noyé, Didier [2]

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec [2]

Ouellet, Claudine [2]

Pauchant, Thierry C. [2]

Pelletier, Emilie [2]

Pichault, François [2]

Pineault, Raynald [2]

Pitcher, Patricia [2]

Porter-O'Grady, Timothy [2]

Provost, Marc [2]

Renaud, Jean-Sébastien [2]

Saba, Tania [2]

Saives, Anne-Laure [2]

Savard, André [2]

Savoie, André [2]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Personnel - Direction [115]

Leadership [54]

Changement organisationnel [48]

Personnel - Formation [47]

Efficacité organisationnelle [44]

Personnel - Motivation [44]

Services de santé - Administration [43]

Gestion d'entreprise [40]

Travail - Aspect psychologique [36]

Communication dans les organisations [34]

Gestion [34]

Équipes de travail - Gestion [33]

Changement organisationnel - Gestion [32]

Apprentissage organisationnel [30]

Rédaction technique [26]

Rendement au travail [26]

Cadres (Personnel) - Attitudes [25]

Cadres (Personnel) [24]

Communication écrite [23]

Hôpitaux - Administration [22]

Organisation du travail [22]

Psychologie du travail [22]

Communication dans l'entreprise [21]

Gestion des connaissances [20]

Qualité de la vie au travail [20]

Gestion de projet [19]

Communication interpersonnelle [17]

Art d'écrire [16]

Mentorat dans les affaires [16]

Planification stratégique [16]

Communication en gestion [15]

Équipes de travail [15]

Personnel - Supervision [15]

Ressources humaines [15]

Satisfaction au travail [15]

Travailleurs - Santé et hygiène [15]

Infirmières - Responsabilité professionnelle [14]

Rapports - Rédaction [14]

Administration publique - Gestion [13]

Comportement organisationnel [12]

Personnel - Recrutement [12]

Réunions [12]

Services de santé - Qualité - Contrôle [12]

Soins infirmiers - Pratique [12]

Évaluation de programme [11]

Gestion du risque [11]

Hôpitaux - Personnel - Direction [11]

Stress dû au travail [11]

Administrateurs de services de santé [10]

Gestion des conflits [10]

Performance [10]

Qualité - Contrôle [10]

Travailleurs - Santé mentale [10]

Aptitude pour la direction [9]

Changement (Psychologie) [9]

Communautés de pratique (Gestion) [9]

Culture d'entreprise [9]

Médecins - Responsabilité professionnelle [9]

Personnel - Rétention [9]

Relations publiques [9]

Épuisement professionnel [8]

Qualifications professionnelles [8]

Soins hospitaliers - Qualité - Contrôle [8]

Éthique médicale [7]

Formation professionnelle [7]

Main d'oeuvre - Planification [7]

Relations interprofessionnelles [7]

Services de santé - Réforme [7]

Transfert d'apprentissage [7]

Travailleurs - Psychologie [7]

Administration publique - Réorganisation [6]

Cadres (Personnel) - Responsabilité professionnelle [6]

Dynamique des groupes [6]

Français (Langue) - Composition et exercices - Guides, manuels, etc. [6]

Gestion du stress [6]

Production - Gestion [6]

Sécurité du travail [6]

Services de santé - Finances [6]

Services sociaux - Administration [6]

Administrateurs de services sociaux [5]

Cadres (Personnel) - Formation [5]

Employés à problèmes [5]

Entreprises - Planification [5]

Gestion de l'information [5]

Hôpitaux - Gestion du risque [5]

Infirmières - Pratique [5]

Mentorat [5]

Personnel - Évaluation [5]

Réadaptation professionnelle [5]

Relations médecin-patient [5]

SERVICES DE SANTÉ [5]

Services infirmiers - Administration [5]

Soins médicaux - Qualité - Contrôle [5]

Stress dû au travail - Prévention [5]

Administration publique [4]

Autorité [4]

Changement organisationnel - Aspect psychologique [4]

Communication en marketing [4]

Communication orale [4]

Conditions de travail - Aspect psychologique [4]

Entreprises - Réorganisation [4]

J Plus

Z