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Gestion et administration  | enregistrements trouvés : 605

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- 220 p.
Cote : HD30.3 E9234 2022

Comme toutes les activités stratégiques, la communication nécessite d'être évaluée. S'il est possible de se fixer des objectifs pour guider les actions, il est complexe de mesurer réellement leurs effets. Les mesures existantes posent problème, car elles varient en fonction des besoins, des contextes ou encore des outils utilisés. S'il n'y a pas de recette miracle, il existe cependant des questionnements pertinents et des méthodes éprouvées afin d'accompagner au mieux les praticiens actuels et futurs dans l'évaluation de leurs pratiques.
L'ouvrage Evaluer la communication des organisations est destiné aux praticiens, aux étudiants et à leurs enseignants. Il a pour visée de les guider dans l'évaluation de stratégies de communication. Pour cela, cet ouvrage court, didactique, et fondé sur les dernières avancées de la recherche, est construit autour de sept concepts fondamentaux. Chacun des concepts fait l'objet d'un chapitre long rédigé par un universitaire et d'un chapitre court, rédigé par un praticien, abordant leurs aspects numériques.
Evaluer la communication des organisations participe ainsi à la formation de professionnels réflexifs, aptes à s'adapter aux contextes pour évaluer les stratégies qu'ils déploient.
Comme toutes les activités stratégiques, la communication nécessite d'être évaluée. S'il est possible de se fixer des objectifs pour guider les actions, il est complexe de mesurer réellement leurs effets. Les mesures existantes posent problème, car elles varient en fonction des besoins, des contextes ou encore des outils utilisés. S'il n'y a pas de recette miracle, il existe cependant des questionnements pertinents et des méthodes éprouvées afin ...

Communication ; Communication dans les organisations

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- 110 p.

Une main-d'oeuvre qualifiée, inclusive, agile et outillée est essentielle pour les employeurs du secteur public au Canada. Ce guide novateur offre plus de 40 activités économiques (certaines se font en 10 min) utiles aux gestionnaires du secteur public pour attirer et fidéliser le personnel. Rédigé comme un guide de voyage par Lisa Taylor, il met l'accent sur la diversité, l'équité et l'inclusion et reconnaît l'unicité du secteur public. De plus, il fournit des modèles de planification et des liens vers d'autres ressources. La gestion de carrière - à tous les niveaux de la fonction publique - procure un levier stratégique pour stimuler le rendement, et ses répercussions ne se limitent pas à la satisfaction et à la fidélité des employés. Cela permet aussi d'améliorer la fonction publique, de cerner plus rapidement les moyens d'accomplir votre mandat et d'élargir les possibilités d'innovation.
Une main-d'oeuvre qualifiée, inclusive, agile et outillée est essentielle pour les employeurs du secteur public au Canada. Ce guide novateur offre plus de 40 activités économiques (certaines se font en 10 min) utiles aux gestionnaires du secteur public pour attirer et fidéliser le personnel. Rédigé comme un guide de voyage par Lisa Taylor, il met l'accent sur la diversité, l'équité et l'inclusion et reconnaît l'unicité du secteur public. De ...

Personnel - Rétention ; Secteurs public et parapublic - Relations de travail ; Gestion ; Ressources humaines ; Cadres (Personnel) ; Personnel - Direction ; Secteurs public et parapublic

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- 306 p.
Cote : H62 E92 2021

Le présent ouvrage allie réflexion et action au profit d'une pratique professionnelle rigoureuse de l'évaluation de programme. Il intéressera les étudiants de cycles supérieurs, les intervenants et les administrateurs de différents domaines qui souhaitent développer les connaissances et compétences nécessaires pour prendre part à une démarche d'évaluation de programme. En toute cohérence avec le référentiel de compétences de la Société canadienne d'évaluation, ce livre rassemble des contenus théoriques et concrets qui guident l'évaluateur dans l'exercice des rôles qu'il peut jouer pour accompagner les différentes étapes de déploiement d'un programme.
Le présent ouvrage allie réflexion et action au profit d'une pratique professionnelle rigoureuse de l'évaluation de programme. Il intéressera les étudiants de cycles supérieurs, les intervenants et les administrateurs de différents domaines qui souhaitent développer les connaissances et compétences nécessaires pour prendre part à une démarche d'évaluation de programme. En toute cohérence avec le référentiel de compétences de la Société ...

Service social - Recherche ; Évaluation de programme

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- 260 p.
Cote : PC2420 S754s 2021

De nombreux étudiants éprouvent des difficultés à rédiger: celles-ci peuvent aller jusqu'à un véritable blocage. S'exprimer avec aisance à l'écrit est indispensable à qui veut réussir les épreuves d'examens ou de concours, transmettre des idées ou tout simplement communiquer efficacement.

Cet ouvrage revient sur les principales difficultés de la langue écrite: orthographe, ponctuation, lexique ; il montre comment rédiger avec clarté et organiser sa pensée ; il explore différentes techniques d'écriture permettant de mettre en valeur ses idées.

Illustré par des exemples extraits de productions d'étudiants, il propose des situations d'écriture et des exercices invitant à mettre en pratique les notions abordées.

Ce livre s'appuie sur une démarche progressive et méthodique permettant aux étudiants, aux candidats à différents types de concours et à tous ceux qui souhaitent améliorer leur style, d'acquérir les techniques rédactionnelles indispensables à une communication écrite efficace et à une expression élégante.
De nombreux étudiants éprouvent des difficultés à rédiger: celles-ci peuvent aller jusqu'à un véritable blocage. S'exprimer avec aisance à l'écrit est indispensable à qui veut réussir les épreuves d'examens ou de concours, transmettre des idées ou tout simplement communiquer efficacement.

Cet ouvrage revient sur les principales difficultés de la langue écrite: orthographe, ponctuation, lexique ; il montre comment rédiger avec clarté et ...

Art d'écrire ; Communication écrite

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- 19 p.

This document provides nurses with guidance about their accountabilities related to medical assistance in dying.

Aide médicale à mourir ; SOINS INFIRMIERS ; Infirmières - Rôle professionnel ; Infirmières - Responsabilité professionnelle

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- 359 p.
Cote : WY105 T722 2021

Provides invaluable guidance for nursing graduate students to develop the skills necessary to transform healthcare through leadership within complex healthcare settings. The award-winning Transformational Leadership in Nursing: From Expert Clinician to Influential Leader guides nursing graduate students and professionals in the development of skills required to fulfill emerging leadership roles in our increasingly complex healthcare system. It provides a wealth of critical information, practical tools, creative vision, and inspiration to help facilitate leadership in a wide variety of settings. This expanded and updated third edition presents current challenges in healthcare and frameworks for becoming a transformational leader during times of change. Expert leaders discuss the tenets of collaborative leadership—networks, influence, and decision-making—as well as the creation of organizational environments and cultures to support practice excellence. The text will help readers master the skills necessary to work effectively across disciplines and generations; develop and implement strategic plans; design, implement, and evaluate practice models; build cohesive and effective teams; and lead across systems of care to resolve healthcare disparities and improve outcomes. This inspirational text fulfills the DNP Core Competencies, as described in the American Association of Colleges of Nursing (AACN) Essentials of Doctoral Education for Advanced Nursing Practice.
Provides invaluable guidance for nursing graduate students to develop the skills necessary to transform healthcare through leadership within complex healthcare settings. The award-winning Transformational Leadership in Nursing: From Expert Clinician to Influential Leader guides nursing graduate students and professionals in the development of skills required to fulfill emerging leadership roles in our increasingly complex healthcare system. It ...

Leadership ; Soins infirmiers - Pratique ; Personnel - Direction ; Infirmières - Responsabilité professionnelle ; Services infirmiers - Administration

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- 673 p.
Cote : HF5549 S113g 2021

Personnel - Direction ; Ressources humaines

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- 196 p.

Open Access

Depuis 2015, les Centres intégrés (universitaires) en santé et services sociaux du Québec (CISSS/CIUSSS) développent une modalité inédite d’organisation des services sociaux et médicaux fondée sur les trajectoires de soins et services. Ce mode d’organisation des services, développé dans les pays anglo saxons, est habituellement centré sur des épisodes de soins et a pour objectif de formaliser le séquençage de la prise en charge et des interventions par des équipes multidisciplinaires, et à l’aide de guide de bonnes pratiques. Au Québec, l’approche par trajectoire est à la fois plus étendue et plus large. En effet, elle regroupe plusieurs épisodes de soins et peut s’étendre sur l’ensemble de la vie d’une personne. De plus, le développement et le fonctionnement des trajectoires se font avec les partenaires sectoriels et intersectoriels du territoire, et avec les usagers. Les trajectoires de soins et services aux Québec reposent sur la responsabilité populationnelle, l’intégration des sphères médicales et sociales afin d’offrir l’ensemble des services répondant aux besoins de la population cible.
Open Access

Depuis 2015, les Centres intégrés (universitaires) en santé et services sociaux du Québec (CISSS/CIUSSS) développent une modalité inédite d’organisation des services sociaux et médicaux fondée sur les trajectoires de soins et services. Ce mode d’organisation des services, développé dans les pays anglo saxons, est habituellement centré sur des épisodes de soins et a pour objectif de formaliser le séquençage de la prise en charge et ...

Services de santé - Administration ; Soins médicaux

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- 427 p.
Cote : BF76.7 P976 2020

The Publication Manual of the American Psychological Association, Seventh Edition, is the official source for APA Style. With Millions of copes sold worldwide in multiple languages, it is the style manual of choice for writers, researchers, editors, students, and educators in the social and behavioral sciences, natural sciences, nursing, communications, education, business, engineering, and other fields.
Known for its authoritative, easy-to-use reference and citation system, the Publication Manual also offers guidance on choosing the headings, tables, figures, language, and tone that will result in powerful, concise, and elegant scholarly communication. It guides users through the scholarly writing process - from the ethics of authorship to reporting research through publication. The seventh edition is an indispensable resource for students and professionals to achieve excellence in writing and make an impact with their work.
The Publication Manual of the American Psychological Association, Seventh Edition, is the official source for APA Style. With Millions of copes sold worldwide in multiple languages, it is the style manual of choice for writers, researchers, editors, students, and educators in the social and behavioral sciences, natural sciences, nursing, communications, education, business, engineering, and other fields.
Known for its authoritative, easy-to-use ...

Rédaction technique ; Psychologie - Art d'écrire ; Communication écrite ; Art d'écrire

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- 286 p.
Cote : HF5549.C67 A5329 2019

La gestion des ressources humaines (GRH) a beaucoup évolué depuis les dernières décennies. Souvent décrite comme un vecteur crucial du succès des organisations, la GRH et surtout sa performance, demeurent paradoxalement peu et mal mesurées dans les organisations.

Ce livre vise à fournir des réflexions et des outils autour de la performance des programmes RH afin d'aider les professionnels à structurer et renforcer leur pensée analytique et leurs efforts stratégiques. Le lecteur trouvera ainsi des grilles d'analyse ainsi que des propositions d'indicateurs afin de quantifier la performance RH sur deux plans indissociables, soit celui de l'efficience et celui de l'efficacité. C'est en apprenant à maîtriser les rudiments méthodologiques et en le appliquant aux différentes activités RH que les professionnels RH pourront jouer de façon plus optimale leur rôle de partenaire d'affaires.
La gestion des ressources humaines (GRH) a beaucoup évolué depuis les dernières décennies. Souvent décrite comme un vecteur crucial du succès des organisations, la GRH et surtout sa performance, demeurent paradoxalement peu et mal mesurées dans les organisations.

Ce livre vise à fournir des réflexions et des outils autour de la performance des programmes RH afin d'aider les professionnels à structurer et renforcer leur pensée analytique et ...

Personnel - Direction ; Aptitude pour la direction ; Gestion ; Ressources humaines

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- 380 p.

Rigoureux, L’innovation en santé explique les concepts, méthodes, outils et attitudes permettant de mettre de l’avant l’innovation, de la soutenir et de l’évaluer. Stimulation de la créativité, évaluation de la pertinence, enjeux de l’implantation, amélioration de la performance : chacune des étapes du processus est concrètement décrite et illustrée par des exemples évocateurs. Et en détaillant plus précisément les principes et moyens de valorisation de l’innovation, cette toute nouvelle édition est encore plus complète.

Basé sur une analyse de la littérature autant que sur l’expérience d’acteurs sur le terrain, ce guide offre une perspective locale et internationale, notamment en ce qui a trait aux transferts de connaissances qui découlent de toute action innovante. Il propose ainsi une approche personnalisée de l’innovation en santé transférable dans les contextes les plus variés.
Rigoureux, L’innovation en santé explique les concepts, méthodes, outils et attitudes permettant de mettre de l’avant l’innovation, de la soutenir et de l’évaluer. Stimulation de la créativité, évaluation de la pertinence, enjeux de l’implantation, amélioration de la performance : chacune des étapes du processus est concrètement décrite et illustrée par des exemples évocateurs. Et en détaillant plus précisément les principes et moyens de ...

Services de santé - Réforme ; SERVICES DE SANTÉ ; Changement organisationnel ; Changement organisationnel - Gestion ; Innovations - Gestion ; Innovations ; Efficacité organisationnelle

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- 503 p.
Cote : HD58.9 G946 2019

Prenant appui sur les principes de l'organisation apprenante développés par Peter Senge dans son best-seller mondial La cinquième discipline, ce guide fortement outillé et illustré s'adresse aux dirigeants, leaders, managers, collaborateurs, mais aussi aux coachs, consultants et formateurs. Il leur permettra de : transformer en profondeur les organisations et de les adapter à la complexité, en mettant l'accent sur l'apprentissage collectif ; favoriser le changement permanent pour obtenir un avantage concurrentiel durable.
Prenant appui sur les principes de l'organisation apprenante développés par Peter Senge dans son best-seller mondial La cinquième discipline, ce guide fortement outillé et illustré s'adresse aux dirigeants, leaders, managers, collaborateurs, mais aussi aux coachs, consultants et formateurs. Il leur permettra de : transformer en profondeur les organisations et de les adapter à la complexité, en mettant l'accent sur l'apprentissage collectif ; ...

Gestion des connaissances ; Efficacité organisationnelle ; Changement organisationnel ; Apprentissage organisationnel ; Organisation du travail ; Pratique professionnelle ; Formation professionnelle ; Gestion d'entreprise

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Type
Auteurs

Mintzberg, Henry [6]

Lafortune, Louise [5]

Mazouz, Bachir [5]

St-Onge, Sylvie [5]

Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur [4]

Lauzier, Martin [4]

Samson, Alain [4]

Simard, Stéphane [4]

Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux [3]

Autissier, David [3]

Collerette, Pierre [3]

Contandriopoulos, André-Pierre [3]

Cormier, Solange [3]

Dallaire, Clémence [3]

Delmas, Philippe [3]

Dolan, Simon L. [3]

Hartz, Zulmira [3]

Lanthier, Jean-Pierre [3]

Le Boterf, Guy [3]

Lefevre, Patrick [3]

Libaert Thierry [3]

Loubat, Jean-René [3]

Maisonneuve, Danielle [3]

Association des hôpitaux du Québec [2]

Avocats Le Corre & associés [2]

Barreau du Québec. Service de la formation continue [2]

Bélorgey, Pascale [2]

Boisvert, Daniel [2]

Bourgeon, Dominique [2]

Boyatzis, Richard [2]

Brousselle, Astrid [2]

Brun, Jean-Pierre [2]

Brunet, Fabrice [2]

Brunet, Luc [2]

Buckingham, Marcus [2]

Cajolet-Laganière, Hélène [2]

Carrier, Camille [2]

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke [2]

Champagne, François [2]

Charest, Éric [2]

Cotton, Elizabeth [2]

Curran, Stephen [2]

Dagenais, Bernard [2]

Dagenais, Christian [2]

Daigneault, Manon [2]

Dejours, Christophe [2]

Delisle, Gilles [2]

Dorvil, Henri [2]

Drolet, Muriel [2]

Dubois, Didier [2]

Fayet, Michelle [2]

Fondation de l'entrepreneurship (Québec, Québec) [2]

Goulet, Olive [2]

Grégoire, Mélanie [2]

Grégoire, Mylène [2]

Guerrero, Sylvie [2]

Johnson, Kevin [2]

Labelle, Ghislaine [2]

Laethem, Nathalie Van [2]

Lainey, Pierre [2]

Lamaute, Dominique [2]

Lane, Julie [2]

Le Lay, Yann [2]

Lemire, Louise [2]

Leprohon, Judith [2]

MacGregor, Douglas [2]

Mailhot, Chantale [2]

Malenfant, Roméo [2]

Malloch, Kathy [2]

Malo, François-Bernard [2]

Martel, Gaétan [2]

Mayrand Leclerc, Martine [2]

McKee, Annie [2]

Moncet, Marie-Claude [2]

Morin, Denis [2]

Morin, Estelle M. [2]

Moutot, Jean-Michel [2]

Mucchielli, Roger [2]

Noyé, Didier [2]

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec [2]

Pauchant, Thierry C. [2]

Pelletier, Emilie [2]

Pichault, François [2]

Pineault, Raynald [2]

Pitcher, Patricia [2]

Porter-O'Grady, Timothy [2]

Provost, Marc [2]

Saba, Tania [2]

Savard, André [2]

Savoie, André [2]

Scandellari, Thomas [2]

Senge, Peter [2]

Spicher, Anne [2]

St-Arnaud, Louise [2]

St-Arnaud, Yves [2]

Thibodeau, Annick [2]

Tremblay, Diane-Gabrielle [2]

Turgeon, Bernard [2]

Vaillancourt, Raymond [2]

Viens, Chantal [2]

Wattis, John [2]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Personnel - Direction [114]

Leadership [48]

Changement organisationnel [47]

Personnel - Formation [46]

Personnel - Motivation [45]

Services de santé - Administration [45]

Efficacité organisationnelle [44]

Gestion d'entreprise [41]

Travail - Aspect psychologique [35]

Communication dans les organisations [32]

Équipes de travail - Gestion [32]

Apprentissage organisationnel [30]

Gestion [30]

Changement organisationnel - Gestion [28]

Cadres (Personnel) [25]

Cadres (Personnel) - Attitudes [25]

Rendement au travail [25]

Qualité de la vie au travail [22]

Rédaction technique [22]

Hôpitaux - Administration [21]

Gestion des connaissances [20]

Communication dans l'entreprise [19]

Gestion de projet [19]

Psychologie du travail [19]

Communication écrite [18]

Communication interpersonnelle [17]

Mentorat dans les affaires [17]

Planification stratégique [17]

Organisation du travail [16]

Communication en gestion [15]

Équipes de travail [15]

Satisfaction au travail [15]

Travailleurs - Santé et hygiène [15]

Administration publique - Gestion [14]

Infirmières - Responsabilité professionnelle [14]

Personnel - Supervision [14]

Ressources humaines [14]

Art d'écrire [13]

Qualité - Contrôle [12]

Réunions [12]

Services de santé - Qualité - Contrôle [12]

Soins infirmiers - Pratique [12]

Comportement organisationnel [11]

Évaluation de programme [11]

Gestion du risque [11]

Hôpitaux - Personnel - Direction [11]

Personnel - Recrutement [11]

Rapports - Rédaction [11]

Administrateurs de services de santé [10]

Culture d'entreprise [10]

Gestion des conflits [10]

Stress dû au travail [10]

Travailleurs - Santé mentale [10]

Aptitude pour la direction [9]

Changement (Psychologie) [9]

Communautés de pratique (Gestion) [9]

Personnel - Rétention [9]

Travailleurs - Psychologie [9]

Médecins - Responsabilité professionnelle [8]

Performance [8]

Qualifications professionnelles [8]

Relations publiques [8]

Services sociaux - Administration [8]

Administration publique - Réorganisation [7]

Épuisement professionnel [7]

Éthique médicale [7]

Main d'oeuvre - Planification [7]

Relations interprofessionnelles [7]

Sécurité du travail [7]

Services de santé - Réforme [7]

Soins hospitaliers - Qualité - Contrôle [7]

Transfert d'apprentissage [7]

Cadres (Personnel) - Responsabilité professionnelle [6]

Dynamique des groupes [6]

Entreprises - Planification [6]

Formation professionnelle [6]

Production - Gestion [6]

Services de santé - Finances [6]

Soins médicaux - Qualité - Contrôle [6]

Administrateurs de services sociaux [5]

Cadres (Personnel) - Formation [5]

Employés à problèmes [5]

Français (Langue) - Composition et exercices - Guides, manuels, etc. [5]

Gestion de l'information [5]

Gestion du stress [5]

Hôpitaux - Gestion du risque [5]

Infirmières - Pratique [5]

Mentorat [5]

Personnel - Évaluation [5]

Réadaptation professionnelle [5]

RELATIONS HUMAINES [5]

SERVICES DE SANTÉ [5]

Services infirmiers - Administration [5]

Administration publique [4]

Autorité [4]

Communication orale [4]

Conditions de travail - Aspect psychologique [4]

Éthique appliquée [4]

Hôpitaux - Services - Qualité - Contrôle [4]

Infirmières - Formation [4]

Leadership - Aspect psychologique [4]

J Plus

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