m
0

Documents  Angoisse chez l'adolescent | enregistrements trouvés : 24

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 236 p.
Cote : WS350.6 D395t 2021

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Elle a notamment démontré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent.

Cet ouvrage décrit une pratique TCC spécialement dédiée à ce sujet. Hélène Denis, pédopsychiatre, présente ainsi deux protocoles d'utilisation de la TCC en 12 séances, l'une pour les 3/10 ans (Dragon Zen), l'autre pour les 11/17 ans (Zap).

Conçus dans une approche très pratique et développés à travers des cas cliniques, ces protocoles vont permettre aux thérapeutes de :
- réaliser la prise en charge TCC adaptée à tous les troubles anxieux;
- disposer des outils adaptés à l'âge de chaque patient.

Cette deuxième édition inclut les nouveaux concepts de l'exposition, les dernières données épidémiologiques ainsi que des éléments complémentaires autour du rôle et de l'accompagnement des parents.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Elle a notamment démontré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent.

Cet ouvrage décrit une pratique TCC spécialement dédiée à ce sujet. Hélène Denis, pédopsychiatre, présente ...

Angoisse chez l'enfant ; Angoisse chez l'enfant - Traitement ; Angoisse chez l'adolescent ; Gestion du stress chez l'enfant ; Gestion du stress chez l'adolescent ; Gestion du stress ; Angoisse - Traitement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Objective: Social media use and especially Facebook use is highly prevalent among adolescents. We study the association of symptoms of social anxiety, generalized anxiety, and depression with behaviours performed by adolescents when logged onto Facebook. Method: We surveyed 102 adolescents about social anxiety symptoms using the Leibowitz Social Anxiety Scale for Children and Adolescents and symptoms of generalized anxiety, depression, and general distress using the Mini Mood and Anxiety Symptom Questionnaire. We created a comprehensive Facebook behaviour scale and a Facebook behaviour repetitive scale to measure extent of engagement on Facebook. Multivariate linear regression analyses were used to study predictors from demographics, Facebook characteristics, and symptoms of social anxiety, generalized anxiety, and depression to the outcomes of Facebook behaviour and Facebook repetitive behaviour. Results: We found that increased total number of Facebook friends, increased time spent per day on Facebook, and increased anxious arousal symptoms were each significantly associated with increased Facebook behaviour and increased repetitive Facebook behaviour. Social anxiety symptoms, depressive symptoms, and general distress were each not associated
with Facebook behaviour and repetitive Facebook behaviour. Conclusions: Increased adolescent generalized anxiety
symptoms were associated with increased Facebook behaviour and repetitive Facebook behaviour. As adolescent Facebook use is quite prevalent, mental health and primary care health professionals should inquire about adolescent Facebook use and behaviours, particularly when treating those with generalized anxiety symptoms.
Objective: Social media use and especially Facebook use is highly prevalent among adolescents. We study the association of symptoms of social anxiety, generalized anxiety, and depression with behaviours performed by adolescents when logged onto Facebook. Method: We surveyed 102 adolescents about social anxiety symptoms using the Leibowitz Social Anxiety Scale for Children and Adolescents and symptoms of generalized anxiety, depression, and ...

Médias et adolescents ; Médias sociaux ; Angoisse chez l'adolescent

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 125 p.
Cote : WS105.5.R2 B541d 2017

Quelle est la meilleure manière d’outiller un jeune qui vit de l’anxiété?
Qu’est-ce qui rend un jeune plus à risque de développer un trouble anxieux?
Les parents jouent-ils un rôle?
Quand et comment est-il préférable d’instaurer des mesures d’adaptation pour faire diminuer l’anxiété?

Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus fréquents chez les enfants et les adolescents. En effet, près d’un jeune sur cinq présente un trouble anxieux. Et on ne parle pas ici de vivre de l’anxiété une fois de temps en temps, mais bien d’en souffrir au point que cela nuise au fonctionnement quotidien. Quelles sont les meilleures stratégies pour intervenir?

Ce guide pratique destiné aux intervenants et aux parents propose des réponses à dix questions essentielles pour mieux comprendre l’anxiété et pour intervenir de manière efficace auprès des enfants et des adolescents qui en vivent. Les explications simples et les stratégies d’intervention proposées dans ce guide permettront d’outiller les jeunes pour qu’ils sachent reconnaître l’anxiété, comprendre ce que c’est et cesser de l’anticiper et de la craindre. Ils pourront alors développer leurs propres stratégies pour la réguler efficacement.
Quelle est la meilleure manière d’outiller un jeune qui vit de l’anxiété?
Qu’est-ce qui rend un jeune plus à risque de développer un trouble anxieux?
Les parents jouent-ils un rôle?
Quand et comment est-il préférable d’instaurer des mesures d’adaptation pour faire diminuer l’anxiété?

Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus fréquents chez les enfants et les adolescents. En effet, près d’un jeune sur cinq présente un ...

Stress chez l'enfant ; Stress chez l'adolescent ; Angoisse chez l'enfant ; Angoisse chez l'adolescent ; Gestion du stress chez l'enfant ; Biblio-Santé - Santé mentale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 224 p.
Cote : WS350.6 D395t 2017

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Elle a notamment démontré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent.
Cet ouvrage décrit une pratique TCC spécialement dédiée à ce sujet. Hélène Denis, pédopsychiatre, présente ainsi deux protocoles d’utilisation de la TCC en 12 séances, l’un pour les 3 / 10 ans (Dragon Zen), l’autre pour les 11 / 17 ans (Zap).

Conçus dans une approche très pratique et développés à travers des cas cliniques, ces protocoles vont permettre aux thérapeutes de :
- réaliser la prise en charge TCC adaptée à tous les troubles anxieux ;
- disposer des outils adaptés à l’âge de chaque patient.
Cette deuxième édition inclut les nouveaux concepts de l’exposition, les dernières données épidémiologiques ainsi que des éléments complémentaires autour du rôle et de l’accompagnement des parents.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Elle a notamment démontré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent.
Cet ouvrage décrit une pratique TCC spécialement dédiée à ce sujet. Hélène Denis, pédopsychiatre, présente ...

Angoisse chez l'enfant ; Angoisse chez l'enfant - Traitement ; Angoisse chez l'adolescent ; Gestion du stress chez l'enfant ; Gestion du stress ; Stress chez l'adolescent ; Angoisse - Traitement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 164 p.
Cote : WS350.6 L618a 2016

Si l'anxiété peut prendre diverses formes et s'exprimer de plusieurs façons, elle est toujours liée à la peur. De nombreux enfants vivent cet état d'alerte à différents degrés, ce qui entraîne des répercussions dans leur vie quotidienne.

Ce guide a été spécialement conçu pour leur venir en aide. Il propose un conte thérapeutique illustré et son interprétation qui souligne les causes, les éléments déclencheurs et les manifestations de l'anxiété.

Basé sur des approches reconnues et une solide expérience clinique, il est à la fois un outil de prévention et d'intervention. Simple et accessible, il est aussi flexible. Jeunes et parents peuvent donc s'en servir seuls ou en collaboration avec un professionnel de la santé mentale. Ce guide fournira aussi de précieux outils aux autres intervenants engagés auprès de l'enfant anxieux.
Si l'anxiété peut prendre diverses formes et s'exprimer de plusieurs façons, elle est toujours liée à la peur. De nombreux enfants vivent cet état d'alerte à différents degrés, ce qui entraîne des répercussions dans leur vie quotidienne.

Ce guide a été spécialement conçu pour leur venir en aide. Il propose un conte thérapeutique illustré et son interprétation qui souligne les causes, les éléments déclencheurs et les manifestations de l...

Stress chez l'enfant ; Gestion du stress chez l'enfant ; Angoisse chez l'enfant ; Angoisse chez l'adolescent ; Gestion du stress ; Biblio-Santé - Santé mentale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 172 p.
Cote : WS350.6 G347s 2015

Un ouvrage conçu comme un manuel pratique avec des exemples concrets, indiquant aux professionnels comment mettre en place et encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents enfermés dans la spirale anxieuse.
La Thérapie d’estime et d’affirmation de soi (TEAS) est issue des thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales. Adaptée aux spécificités de l’enfance et de l’adolescence, elle représente un enrichissement des thérapies d’apprentissage d’habiletés sociales menées depuis des années au sein de notre équipe.

Ce livre est à lire tant pour son aspect théorique qu’expérientiel.

Les premiers chapitres exposent un ensemble de recherches actualisées et fondamentales dans la connaissance du trouble d’anxiété sociale, de l’estime de soi et de la confiance en soi. Ces connaissances se révèleront indispensables pour conceptualiser chaque cas individuel et choisir l’option thérapeutique la plus adaptée.

Dans la seconde partie de l’ouvrage, nous avons souhaité transmettre notre savoir-faire à tout thérapeute ou éducateur qui projette de travailler l’affirmation et l’estime de soi chez les enfants ou les adolescents, qu’ils souffrent d’anxiété sociale, d’anxiété de performance, d’un trouble déficit de l’attention / hyperactivité, ou rencontrent plus généralement des difficultés relationnelles. En décrivant dans le détail chacune des dix sessions de la TEAS, ce livre permet de monter un groupe, mais il est aussi possible de l’utiliser à l’échelle individuelle, voire de n’utiliser que certains chapitres ou certains jeux de rôles dans le cadre d’une problématique singulière liée à l’enfance.

Les cibles de la thérapie vont être :
l’apprentissage d’habiletés sociales verbales et non verbales et leur mise en application : affirmation de soi ;
l’expression, la reconnaissance et la gestion d’émotions ;
le développement de l’estime de soi ;
la restructuration cognitive et la diminution du ressenti anxieux ;
l’entraînement à la résolution de problème ;
la gestion du stress scolaire et de l’anxiété de performance ;
l’augmentation de l’écoute, de l’attention, de la pleine conscience.
Un ouvrage conçu comme un manuel pratique avec des exemples concrets, indiquant aux professionnels comment mettre en place et encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents enfermés dans la spirale anxieuse.
La Thérapie d’estime et d’affirmation de soi (TEAS) est issue des thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales. Adaptée aux spécificités de l’enfance et de l’adolescence, elle représente un enrichissement des thérapies d...

Gestion du stress chez l'enfant ; Stress chez l'enfant ; Stress chez l'adolescent ; Angoisse chez l'adolescent ; Angoisse chez l'enfant ; Angoisse chez l'enfant - Traitement ; Estime de soi chez l'enfant ; Estime de soi chez l'adolescent

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : WM 172 R213s 2015

Clarifies why social anxiety and phobia intensify in adolescence

Examines adolescent social anxiety and phobia in different settings and reviews assessment methods

Explains when and how to employ psychosocial prevention and treatment options and psychopharmacological treatment

Angoisse chez l'adolescent ; Habiletés sociales chez l'adolescent ; Angoisse - Aspect social ; Angoisse - Traitement ; Gestion du stress ; Stress chez l'adolescent

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Filtrer

Type
Auteurs
Date de parution
Descripteurs

Angoisse chez l'adolescent [24]

Angoisse chez l'enfant [19]

Stress chez l'adolescent [14]

Stress chez l'enfant [11]

Gestion du stress chez l'enfant [10]

Angoisse - Traitement [7]

Gestion du stress [6]

Dépression chez l'adolescent [5]

Angoisse chez l'enfant - Traitement [4]

Biblio-Santé - Santé mentale [4]

Adolescents - Psychopathologie [3]

Dépression chez l'enfant [3]

Enfants - Psychopathologie [3]

Troubles du comportement alimentaire chez l'adolescent [3]

Troubles du comportement alimentaire chez l'enfant [3]

Angoisse [2]

Confiance en soi chez l'adolescent [2]

Étudiants - Psychologie [2]

Étudiants - Santé mentale [2]

Névroses obsessionnelles chez l'adolescent [2]

Névroses obsessionnelles chez l'enfant [2]

Schizophrénie infantile [2]

Troubles du comportement chez l'enfant [2]

Adolescents - Psychopathologie - Prévention [1]

Adolescents - Santé mentale [1]

Angoisse - Aspect social [1]

Anxiété - Ouvrage pour la jeunesse [1]

Anxiété chez l'adolescent [1]

Anxiété chez l'enfant - Ouvrage pour la jeunesse [1]

Éducation des enfants - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Enfants - Psychopathologie - Prévention [1]

Enfants - Santé mentale [1]

Estime de soi chez l'adolescent [1]

Estime de soi chez l'enfant [1]

État de stress post-traumatique - Traitement [1]

État de stress post-traumatique chez l'adolescent - Traitement [1]

État de stress post-traumatique chez l'enfant - Traitement [1]

Gestion du stress - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Gestion du stress chez l'adolescent [1]

Habiletés sociales chez l'adolescent [1]

Identité chez l'adolescent [1]

Maladie de Gilles de la Tourette [1]

Maladies mentales - Diagnostic [1]

Médias et adolescents [1]

Médias sociaux [1]

Peur [1]

Peur chez l'adolescent [1]

Peur chez l'enfant - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Phobies - Traitement [1]

Pleine conscience (Psychologie) [1]

Promotion de la santé - Ressources internet [1]

Psychose maniacodépressive chez l'enfant [1]

Stress [1]

Stress - Prévention [1]

Stress chez les jeunes [1]

Thérapie cognitive pour adolescents [1]

Thérapie cognitive pour enfants [1]

Traumatisme psychique - Traitement [1]

Traumatisme psychique chez l'adolescent [1]

Traumatisme psychique chez l'enfant [1]

Troubles du comportement chez l'adolescent [1]

Troubles du développement chez l'enfant [1]

Troubles du sommeil chez l'enfant [1]

Troubles envahissants du développement [1]

J Plus

Z