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Documents  Intégration sociale | enregistrements trouvés : 50

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- 262 p.
Cote : WS350.8.P4 L768e 2021

« Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels...) verraient diminuer les troubles du comportement et donc s'améliorer leur qualité de vie. Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes « non-verbales » ou « préverbales ») ? Quels objectifs doit on prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d'adapter des outils pour ce public ? Les auteurs répondent à ces questions à l'aide d'un programme qu'ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l'autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH...). Il utilise deux concepts clefs : l'adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l'ABA).Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d'animation de groupe. »
« Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels...) verraient ...

Habiletés sociales ; Habiletés sociales chez l'enfant ; Habiletés sociales chez l'adolescent ; Intégration sociale ; Adultes ; Autisme ; Autisme infantile ; Déficience intellectuelle ; Personnes ayant une déficience intellectuelle - Intégration

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- 17 p.

Dans la littérature scientifique, il est indiqué que la fratrie contribue au développement social de leurs frères ou de leurs sœurs. Cependant, l’influence de la fratrie sur les habiletés sociales des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme diffère d’une étude à l’autre. Ainsi, la présente étude (n = 39) vise l’exploration de l’effet de la présence ou de l’absence d’une fratrie sur le niveau d’adaptation sociale des enfants ayant un TSA, chez les enfants âgés entre 6 et 12 ans, et évalue également l’effet d’avoir ou de ne pas avoir une fratrie plus jeune et une fratrie plus âgée. Cette étude suggère qu’il serait pertinent d’inclure la fratrie dans les interventions auprès des enfants ayant un TSA, afin que celles-ci soient plus efficaces.
Dans la littérature scientifique, il est indiqué que la fratrie contribue au développement social de leurs frères ou de leurs sœurs. Cependant, l’influence de la fratrie sur les habiletés sociales des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme diffère d’une étude à l’autre. Ainsi, la présente étude (n = 39) vise l’exploration de l’effet de la présence ou de l’absence d’une fratrie sur le niveau d’adaptation sociale des enfants ayant un ...

Troubles du spectre de l'autisme ; Intégration sociale ; Frères et sœurs d'enfants handicapés

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- 287 p.
Cote : WM300 M379d 2018

L'ouvrage indispensable à la connaissance de la déficience intellectuelle.

Dans un langage simple et accessibles, ce manuel fournit les notions de base indispensables à la connaissance de la déficience intellectuelle. L'auteur y traite de sujets précis comme l'histoire de la déficience intellectuelle, l'intégration sociale ou encore le vécu familial, sans oublier d'aborder des thèmes moins souvent considérés tels que la sexualité et les problèmes physiques engendrés par la déficience.
Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour. Soulignons notamment une section historique encore plus complète, une révision conforme au DSM-V, de nouveaux encadrés, une filmographie actualisée, une mise à jour importante du chapitre sur l'eugénisme. La mise en page a également été entièrement remaniée, facilitant ainsi la lecture et le repérage de l'information.
En plus d'être un outil indispensable pour les éducatrices et éducateurs qui interviennent auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle, ce manuel intéressera également les travailleuses et travailleurs sociaux, les animatrices et animateurs communautaires, les professionnelles et professionnels de la santé et bien spur les parents, qui y trouveront autant d'informations que de réponses à leurs questions.
L'ouvrage indispensable à la connaissance de la déficience intellectuelle.

Dans un langage simple et accessibles, ce manuel fournit les notions de base indispensables à la connaissance de la déficience intellectuelle. L'auteur y traite de sujets précis comme l'histoire de la déficience intellectuelle, l'intégration sociale ou encore le vécu familial, sans oublier d'aborder des thèmes moins souvent considérés tels que la sexualité et les ...

Déficience intellectuelle ; Personnes ayant une déficience intellectuelle - Intégration ; Personnes ayant une déficience intellectuelle - Relations familiales ; Intégration sociale ; Relations familiales ; Biblio-santé - Déficience intellectuelle

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- 62 p.
Cote : WM307.S6 N911 2014

Notes et suivis a été conçu pour des parents et des proches de personnes ayant une déficience intellectuelle, qui ne sont pas nécessairement familiers avec les rouages du réseau des services offerts dans leur milieu. Il vise à les soutenir dans leurs démarches auprès des dispensateurs de services publics ou communautaires ou lors d'échanges concernant la situation de leur enfant, quel que soit son âge.

Déficience intellectuelle ; Intégration sociale ; Handicapés mentaux - Intégration ; Handicapés mentaux - Soins

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- 244 p.
Cote : WM300 M379d 2012

Cette nouvelle édition, mise à jour et augmentée, comporte de nouvelles parties et de nouveaux encadrés qui enrichissent le contenu du livre. La filmographie, les exercices de fin de chapitres et les questions ouvertes permettent aux étudiants de vérifier leur compréhension du chapitre tout en révisant le cours.

Déficience intellectuelle ; Intégration sociale ; Handicapés mentaux - Réadaptation ; Handicapés mentaux - Intégration ; Biblio-santé - Déficience intellectuelle

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- xiv, 119 p.
Cote : WM203.5 B144e 2011

L'autisme et les autres troubles envahissants du développement apparaissent dès l'enfance et ont un caractère durable à l'adolescence et à l'âge adulte. Ces personnes, même lorsqu'elles ont accès au langage, sont en grande difficulté dans leurs interactions sociales et leurs possibilités de communication. Leur capacité d'intégration sociale reste limitée, ce qui influe très négativement sur leur qualité de vie. Les interventions thérapeutiques ou éducatives doivent donc cibler l'amélioration des habiletés sociales comme c'est le cas avec l'entraînement des habiletés sociales. Cette pratique inspirée de la thérapie cognitive et comportementale, connue dans le champ de la réhabilitation où elle est appliquée depuis longtemps, est encore peu proposée en France. Après un rappel des concepts cliniques et théoriques sur l'autisme, l'ouvrage aborde les méthodes d'évaluation des cognitions sociales. Les modes de prises en charge sont présentés, en particulier ceux ciblant l'amélioration des habiletés sociales. Par la suite, l'ouvrage décrit le programme d'entraînement aux habiletés sociales pour proposer, à partir d'objectifs précis et progressifs, des exercices concrets de mise en situation. Ce guide pratique est destiné à l'ensemble des professionnels (psychiatres, psychologues, orthophonistes, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens) qui accompagnent des enfants ou adolescents avec des troubles du spectre autistique sans retard mental et souhaite leur donner des clés de compréhension d'un monde dont les codes sociaux leur échappent souvent.
L'autisme et les autres troubles envahissants du développement apparaissent dès l'enfance et ont un caractère durable à l'adolescence et à l'âge adulte. Ces personnes, même lorsqu'elles ont accès au langage, sont en grande difficulté dans leurs interactions sociales et leurs possibilités de communication. Leur capacité d'intégration sociale reste limitée, ce qui influe très négativement sur leur qualité de vie. Les interventions thérapeutiques ...

Autisme ; Intégration sociale ; Habiletés sociales ; Habiletés sociales chez l'enfant ; Enfants autistes - Développement

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Type
Auteurs

Lebeau, Caroline [5]

Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS) [3]

Bowen, François [3]

Gascon, Hubert [3]

Guay, Sylvie [3]

Lapointe, Yvette [3]

Laurendeau, Marie-Claire [3]

Blanchet, Catherine [2]

Boisvert, Daniel [2]

Colombo, Annamaria [2]

Detraux, Jean-Jacques [2]

Haelewyck, Marie-Claire [2]

Lachapelle, Yves [2]

Liratni, Mehdi [2]

Martin, Jean-François [2]

Poulin, Jean-Robert [2]

Abadou, Rachid [1]

Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM) [1]

Assogba, Yao [1]

Baghdadli, Amaria [1]

Baillergeau, Évelyne [1]

Bélanger, Joël [1]

Bellot, Céline [1]

Bibeau, Gilles [1]

Boes, Pascal [1]

Bondy, Andy [1]

Brisot-Dubois, Judith [1]

Caron, Chantal [1]

Carrier, Isabelle [1]

Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques [1]

Champagne, Christine [1]

Chrétien, Danielle [1]

Cobigo, Virginie [1]

Comité d'adaptation de la main-d'oeuvre pour personnes handicapées [1]

Comité de la santé mentale du Québec [1]

Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est [1]

Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario [1]

Crist, Nancy [1]

Derocher, Lorraine [1]

Desmarais, Danielle [1]

Dorvil, Henri [1]

Dubois, Sylvie [1]

Dufour, Claude [1]

Fallourd, Nathalie [1]

Fustier, Paul [1]

Goyette, Martin [1]

Hamel, Carolle [1]

Institut québécois de la déficience intellectuelle (IQDI [1]

Ionescu, Serban [1]

Javaux, Pierre [1]

Jourdan-Ionescu, Colette [1]

Julien-Gauthier, Francine [1]

Kingsmill, Anne [1]

Klein, Juan-Luis [1]

Labelle, Martine [1]

Laforest, Guylaine [1]

Laplante, Annie [1]

Lemay, Jacques [1]

Lemonde, Jean [1]

Madieu, Emmanuel [1]

Maurice, Francis [1]

Mayer, Robert [1]

Milliard, Diane [1]

Morin, Diane [1]

Morin, Hélène [1]

Morin, Paul [1]

Mount, Beth [1]

Munn, Jean-Louis [1]

O'Brien, John [1]

Pontbriand, Annie [1]

Porter, Beth [1]

Poupart, Jean [1]

Renaud, Hélène [1]

Rousseau, Nadia [1]

Sheedy, Rose [1]

Université du Québec à Trois-Rivières. Département de psychologie [1]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Intégration sociale [50]

Déficience intellectuelle [20]

Handicapés mentaux - Intégration [10]

Habiletés sociales chez l'enfant [8]

Habiletés sociales [7]

Intégration scolaire [5]

Interaction sociale chez l'enfant [5]

Enfants autistes - Développement [4]

Enfants handicapés - Éducation [4]

Adaptation sociale [3]

Autisme [3]

Autisme infantile [3]

Biblio-santé - Déficience intellectuelle [3]

Handicapés mentaux [3]

Identité chez les jeunes [3]

Jeunes délinquants - Rééducation [3]

Violence dans les écoles - Prévention [3]

Autisme infantile - Ouvrages pour la jeunesse [2]

Enfants autistes - Éducation [2]

Enfants difficiles - Éducation [2]

Formation [2]

Habiletés sociales chez l'adolescent [2]

Handicapés - Loisirs [2]

Handicapés mentaux - Réadaptation [2]

Handicapés moteurs - Ouvrages pour la jeunesse [2]

Handicaps - Aspect social [2]

Handicaps - Classification [2]

Jeunes de la rue [2]

Malades mentaux - Intégration [2]

Marché du travail [2]

Marginalité [2]

Pauvreté [2]

Personnes ayant une déficience intellectuelle - Intégration [2]

Adultes [1]

Aide sociale - Bénéficiaires [1]

Animation de groupes [1]

Art-thérapie [1]

Autistes [1]

Autonomie chez les jeunes [1]

Bénévolat [1]

Biblio-santé - Incapacité physique [1]

Carrefour jeunesse-emploi [1]

Catastrophes - Aspect social [1]

Confiance en soi chez l'enfant - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Détresse chez les jeunes - Prévention [1]

Dysphasie [1]

Dysphasie - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Économie sociale [1]

Éducation physique pour handicapés [1]

Éducation spéciale [1]

Enfants - Santé et hygiène [1]

Enfants atteints de troubles du développement - Éducation [1]

Enfants en difficulté d'apprentissage - Éducation [1]

Enfants handicapés - Réadaptation [1]

Enfants handicapés mentaux - Éducation [1]

Enfants handicapés sociaux - Réadaptation [1]

Enfants malades mentaux - Éducation [1]

Enfants maltraités - Psychologie [1]

Estime de soi - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Estime de soi chez l'enfant [1]

Ex-détenus - Intégration [1]

Ex-détenus - Réhabilitation [1]

Ex-membres d'une secte -Intégration [1]

Exclusion sociale [1]

Familles monoparentales [1]

Familles recomposées [1]

Familles sans père [1]

Frères et sœurs d'enfants handicapés [1]

Habitations - Aspect social [1]

Handicapés - Réadaptation [1]

Handicapés mentaux - Conditions sociales [1]

Handicapés mentaux - Soins [1]

Handicapés mentaux - Travail [1]

Homosexualité - Aspect social [1]

Immigrants - Conditions sociales [1]

Immigrants - Intégration [1]

Immigrants - Santé mentale [1]

Intelligence sociale [1]

Jeunes adultes - Conditions sociales [1]

Jeunes adultes - Santé mentale [1]

Jeunes adultes - Travail [1]

Jeunes difficiles - Intégraton [1]

Jeunesse - Travail [1]

Justice pénale - Administration [1]

Logement [1]

Logement social [1]

Loisirs - Animation [1]

Malades mentaux - Droits [1]

Malades mentaux - Logement [1]

Malades mentaux - Relations familiales [1]

Maladies mentales - Aspect social [1]

Maladies mentales - Études transculturelles [1]

Multiculturalisme [1]

Organisation communautaire [1]

Personnes ayant une déficience intellectuelle - Relations familiales [1]

POLITIQUE SOCIALE [1]

PROBLÈMES SOCIAUX [1]

Rehabilitation [1]

Relations familiales [1]

Relations interethniques [1]

Sectes - Aspect social [1]

J Plus

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