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Documents  Déficience intellectuelle | enregistrements trouvés : 106

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Depuis au moins 20 ans en France, la mutation du regard sur le handicap a amorcé des changements législatifs et de politique publique, dont une des caractéristiques est l’émergence de nouvelles méthodes sous tendant l’accompagnement du handicap. Parmi elles, la réhabilitation psycho-sociale (RPS). Dans cet article, nous aborderons comment l’injonction institutionnelle de réorienter selon l’approche de la Réhabilitation un service d’accueil de jour (AJ) fondé sur la psychothérapie institutionnelle a amené l’équipe à développer un dispositif qui tente de métisser les deux approches en développant l’atelier du Jeu Michael’s Game (MG).
Nous aborderons succinctement le fonctionnement de l’AJ dans son ancrage historique à la thérapie institutionnelle, puis la construction toujours en cours d’une intégration de la Réhabilitation notamment par l’articulation des deux approches au travers du jeu MG.
Depuis au moins 20 ans en France, la mutation du regard sur le handicap a amorcé des changements législatifs et de politique publique, dont une des caractéristiques est l’émergence de nouvelles méthodes sous tendant l’accompagnement du handicap. Parmi elles, la réhabilitation psycho-sociale (RPS). Dans cet article, nous aborderons comment l’injonction institutionnelle de réorienter selon l’approche de la Réhabilitation un service d’accueil de ...

Rehabilitation ; PSYCHOLOGIE ; Exercice ; Activités motrice ; Déficience intellectuelle ; Thérapie de comportement

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Depuis au moins 20 ans en France, la mutation du regard sur le handicap a amorcé des changements législatifs et de politique publique, dont une des caractéristiques est l’émergence de nouvelles méthodes sous tendant l’accompagnement du handicap. Parmi elles, la réhabilitation psycho-sociale (RPS). Dans cet article, nous aborderons comment l’injonction institutionnelle de réorienter selon l’approche de la Réhabilitation un service d’accueil de jour (AJ) fondé sur la psychothérapie institutionnelle a amené l’équipe à développer un dispositif qui tente de métisser les deux approches en développant l’atelier du Jeu Michael’s Game (MG).
Nous aborderons succinctement le fonctionnement de l’AJ dans son ancrage historique à la thérapie institutionnelle, puis la construction toujours en cours d’une intégration de la Réhabilitation notamment par l’articulation des deux approches au travers du jeu MG.
Depuis au moins 20 ans en France, la mutation du regard sur le handicap a amorcé des changements législatifs et de politique publique, dont une des caractéristiques est l’émergence de nouvelles méthodes sous tendant l’accompagnement du handicap. Parmi elles, la réhabilitation psycho-sociale (RPS). Dans cet article, nous aborderons comment l’injonction institutionnelle de réorienter selon l’approche de la Réhabilitation un service d’accueil de ...

Thérapie par le jeu ; Déficience intellectuelle ; Rehabilitation ; Expertises psychosociales

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Intellectual and Developmental Disabilities (IDDs), such as Down syndrome, Fragile X syndrome, Rett syndrome, and autism spectrum disorder, usually manifest at birth or early childhood. IDDs are characterized by significant impairment in intellectual and adaptive functioning, and both genetic and environmental factors underpin IDD biology. Molecular and genetic stratification of IDDs remain challenging mainly due to overlapping factors and comorbidity. Advances in high throughput sequencing, imaging, and tools to record behavioral data at scale have greatly enhanced our understanding of the molecular, cellular, structural, and environmental basis of some IDDs. Fueled by the “big data” revolution, artificial intelligence (AI) and machine learning (ML) technologies have brought a whole new paradigm shift in computational biology. Evidently, the ML-driven approach to clinical diagnoses has the potential to augment classical methods that use symptoms and external observations, hoping to push the personalized treatment plan forward. Therefore, integrative analyses and applications of ML technology have a direct bearing on discoveries in IDDs. The application of ML to IDDs can potentially improve screening and early diagnosis, advance our understanding of the complexity of comorbidity, and accelerate the identification of biomarkers for clinical research and drug development. For more than five decades, the IDDRC network has supported a nexus of investigators at centers across the USA, all striving to understand the interplay between various factors underlying IDDs. In this review, we introduced fast-increasing multi-modal data types, highlighted example studies that employed ML technologies to illuminate factors and biological mechanisms underlying IDDs, as well as recent advances in ML technologies and their applications to IDDs and other neurological diseases. We discussed various molecular, clinical, and environmental data collection modes, including genetic, imaging, phenotypical, and behavioral data types, along with multiple repositories that store and share such data. Furthermore, we outlined some fundamental concepts of machine learning algorithms and presented our opinion on specific gaps that will need to be filled to accomplish, for example, reliable implementation of ML-based diagnosis technology in IDD clinics. We anticipate that this review will guide researchers to formulate AI and ML-based approaches to investigate IDDs and related conditions.
Intellectual and Developmental Disabilities (IDDs), such as Down syndrome, Fragile X syndrome, Rett syndrome, and autism spectrum disorder, usually manifest at birth or early childhood. IDDs are characterized by significant impairment in intellectual and adaptive functioning, and both genetic and environmental factors underpin IDD biology. Molecular and genetic stratification of IDDs remain challenging mainly due to overlapping factors and ...

Déficience intellectuelle ; Neurologie du développement

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- 24 p.
Cote : WS107 M347p 2021

Je m'appelle Henri et j'ai 4 ans. Il y a quelques mois, mes parents m'ont annoncé qu'Hubert, mon frère jumeau, irait dans une école spécialisée. J'étais très en colère, car je voulais aller à la même école que lui. Je ne pouvais pas m'imaginer qu'on soit séparés toute une journée. J'ai expliqué à mes parents que je pouvais jouer aux mêmes jeux qu'Hubert. Moi aussi, je savais faire des activités pour les petits...

Déficience intellectuelle - Ouvrages pour la jeunesse ; Enfants - Développement ; Déficience intellectuelle

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- 262 p.
Cote : WS350.8.P4 L768e 2021

« Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels...) verraient diminuer les troubles du comportement et donc s'améliorer leur qualité de vie. Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes « non-verbales » ou « préverbales ») ? Quels objectifs doit on prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d'adapter des outils pour ce public ? Les auteurs répondent à ces questions à l'aide d'un programme qu'ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l'autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH...). Il utilise deux concepts clefs : l'adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l'ABA).Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d'animation de groupe. »
« Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels...) verraient ...

Habiletés sociales ; Habiletés sociales chez l'enfant ; Habiletés sociales chez l'adolescent ; Intégration sociale ; Adultes ; Autisme ; Autisme infantile ; Déficience intellectuelle ; Personnes ayant une déficience intellectuelle - Intégration

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- 24 p.

Open Access

Le parrainage civique consiste à jumeler un bénévole avec une personne marginalisée par ses incapacités permanentes. À noter que ce bénévole n’agit pas à titre de professionnel. Le jumelage est avant tout une relation de personne à personne, égalitaire et basée sur la réciprocité favorisant le développement relationnel en vue d’une meilleure intégration sociale et d’une participation citoyenne et peut également donner du répit aux familles.
Open Access

Le parrainage civique consiste à jumeler un bénévole avec une personne marginalisée par ses incapacités permanentes. À noter que ce bénévole n’agit pas à titre de professionnel. Le jumelage est avant tout une relation de personne à personne, égalitaire et basée sur la réciprocité favorisant le développement relationnel en vue d’une meilleure intégration sociale et d’une participation citoyenne et peut également donner du répit aux ...

Services de santé mentale - Québec (Province) ; Services de santé mentale ; Santé mentale ; Déficience physique ; Déficience intellectuelle

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- 156 p.
Cote : WM300 L212a 2021

Au Québec, près de cent mille personnes présentent une déficience intellectuelle, tandis que dix-sept mille jeunes de cinq à dix-sept ans sont touchés par un trouble du spectre de l'autisme. Les parents de ces jeunes voient arriver l'âge de la majorité de leur enfant – événement marqué par la fin de l'accompagnement scolaire et des services fournis – et ont donc besoin de connaître toutes les ressources administratives, légales et financières dont ils pourront bénéficier. Outil pratique s'adressant aux parents, aux proches aidants, aux travailleurs sociaux et aux professionnels de la santé et de l'éducation, ce livre donne également la parole à une maman qui témoigne de sa réalité.
Au Québec, près de cent mille personnes présentent une déficience intellectuelle, tandis que dix-sept mille jeunes de cinq à dix-sept ans sont touchés par un trouble du spectre de l'autisme. Les parents de ces jeunes voient arriver l'âge de la majorité de leur enfant – événement marqué par la fin de l'accompagnement scolaire et des services fournis – et ont donc besoin de connaître toutes les ressources administratives, légales et financières ...

Déficience intellectuelle ; Finances personnelles ; Troubles du spectre de l'autisme ; Autisme ; Jeunes ayant une déficience intellectuelle -- Services -- Québec (Province) ; Jeunes autistes -- Services -- Québec (Province) ; Jeunes ayant une déficience intellectuelle -- Québec (Province) -- Finances personnelles ; Jeunes autistes -- Québec (Province) -- Finances personnelles

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Problematic internet use in children and adolescents : associations with psychiatric disorders and impairment | Mai 2020 H Nouveau

Article | Veille Toxicomanies et dépendances (Toxicomanie et dépendances)

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Background
Problematic internet use (PIU) is an increasingly worrisome issue, as youth population studies are establishing links with internalizing and externalizing problems. There is a need for a better understanding of psychiatric diagnostic profiles associated with this issue, as well as its unique contributions to impairment. Here, we leveraged the ongoing, large-scale Child Mind Institute Healthy Brain Network, a transdiagnostic self-referred, community sample of children and adolescents (ages 5–21), to examine the associations between PIU and psychopathology, general impairment, physical health and sleep disturbances.

Methods
A total sample of 564 (190 female) participants between the ages of 7–15 (mean = 10.80, SD = 2.16), along with their parents/guardians, completed diagnostic interviews with clinicians, answered a wide range of self-report (SR) and parent-report (PR) questionnaires, including the Internet Addiction Test (IAT) and underwent physical testing as part of the Healthy Brain Network protocol.

Results
PIU was positively associated with depressive disorders (SR: aOR = 2.43, CI: 1.22–4.74, p = .01; PR: aOR = 2.56, CI: 1.31–5.05, p = .01), the combined presentation of ADHD (SR: aOR = 1.91, CI: 1.14–3.22, p = .01; PR: n.s.), Autism Spectrum Disorder (SR: n.s.; PR: aOR = 2.24, CI: 1.34–3.73, p < .001), greater levels of impairment (SR: Standardized Beta = 4.63, CI: 3.06–6.20, p < .001; PR: Standardized Beta = 5.05, CI: 3.67–6.42, p < .001) and increased sleep disturbances (SR: Standardized Beta = 3.15, CI: 0.71–5.59, p = .01; PR: Standardized Beta = 3.55, CI: 1.34–5.75, p < .001), even when accounting for demographic covariates and psychiatric comorbidity.

Conclusions
The association between PIU and psychopathology, as well as its impact on impairment and sleep disturbances, highlight the urgent need to gain an understanding of mechanisms in order to inform public health recommendations on internet use in U.S. youth.
Background
Problematic internet use (PIU) is an increasingly worrisome issue, as youth population studies are establishing links with internalizing and externalizing problems. There is a need for a better understanding of psychiatric diagnostic profiles associated with this issue, as well as its unique contributions to impairment. Here, we leveraged the ongoing, large-scale Child Mind Institute Healthy Brain Network, a transdiagnostic s...

Internet et enfants ; Internet et adolescents ; PSYCHIATRIE ; Déficience intellectuelle ; Dépendance (Psychologie)

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- 225 p.
Cote : WS107.5.R5 H236 2020

Etat des savoirs sur l'enfant handicapé exposant différentes thématiques du handicap et les aspects novateurs de la prise en charge. Le document analyse les différentes déficiences, les facteurs épidémiologiques, l'évolution du polyhandicap ou les séquelles de la prématurité. A jour des dernières lois sur l'intégration scolaire et sociétale des personnes handicapées.

Enfants handicapés ; Paralysie cérébral ; Déficience intellectuelle ; Troubles de l'audition ; Maladies neuromusculaires ; Polyhandicapés

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- 287 p.
Cote : WM300 M379d 2018

L'ouvrage indispensable à la connaissance de la déficience intellectuelle.

Dans un langage simple et accessibles, ce manuel fournit les notions de base indispensables à la connaissance de la déficience intellectuelle. L'auteur y traite de sujets précis comme l'histoire de la déficience intellectuelle, l'intégration sociale ou encore le vécu familial, sans oublier d'aborder des thèmes moins souvent considérés tels que la sexualité et les problèmes physiques engendrés par la déficience.
Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour. Soulignons notamment une section historique encore plus complète, une révision conforme au DSM-V, de nouveaux encadrés, une filmographie actualisée, une mise à jour importante du chapitre sur l'eugénisme. La mise en page a également été entièrement remaniée, facilitant ainsi la lecture et le repérage de l'information.
En plus d'être un outil indispensable pour les éducatrices et éducateurs qui interviennent auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle, ce manuel intéressera également les travailleuses et travailleurs sociaux, les animatrices et animateurs communautaires, les professionnelles et professionnels de la santé et bien spur les parents, qui y trouveront autant d'informations que de réponses à leurs questions.
L'ouvrage indispensable à la connaissance de la déficience intellectuelle.

Dans un langage simple et accessibles, ce manuel fournit les notions de base indispensables à la connaissance de la déficience intellectuelle. L'auteur y traite de sujets précis comme l'histoire de la déficience intellectuelle, l'intégration sociale ou encore le vécu familial, sans oublier d'aborder des thèmes moins souvent considérés tels que la sexualité et les ...

Déficience intellectuelle ; Personnes ayant une déficience intellectuelle - Intégration ; Personnes ayant une déficience intellectuelle - Relations familiales ; Intégration sociale ; Relations familiales ; Biblio-santé - Déficience intellectuelle

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- 474 p.
Cote : WM300 C966t 2017

Le point sur la symptomatologie de la trisomie 21 et son suivi médical adapté, les prises en charge paramédicales, les aspects pratiques de l'aide aux patients trisomiques pour améliorer leur qualité de vie et des réponses aux questions que se posent les parents. Cette nouvelle édition propose des fiches pratiques à la fin de chaque chapitre sur la prise en charge des patients.

Down, Syndrome de ; Déficience intellectuelle ; Enfants handicapés mentaux - Éducation ; Adolescents handicapés mentaux - Éducation

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Type
Auteurs

Labonté, Michelle [7]

Quesnel, Louise [7]

Morin, Diane [5]

Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS) [4]

Gascon, Hubert [4]

Haelewyck, Marie-Claire [4]

Tassé, Marc J. [4]

Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles [3]

Lachapelle, Yves [3]

Tremblay, Gaëtan [3]

Association de parents d'enfant trisomique 21 - Lanaudière [2]

Association des bibliothèques publiques du Québec [2]

Association québécoise des professionnels pour le retard mental [2]

Boisvert, Daniel [2]

Broda, Terry [2]

Chrétien, Danielle [2]

Detraux, Jean-Jacques [2]

Échelle québécoise de comportements adaptatifs [2]

Fletcher, Robert J. [2]

Gonzales-Puell, Samuel. [2]

Jacques, Line [2]

L'Abbé, Yvon [2]

Martin, Jean-François [2]

Maurice, Paul [2]

Petitpierre, Geneviève [2]

Poulin, Jean-Robert [2]

Schalock, Robert L. [2]

Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement SQETGC [2]

Université du Québec à Montréal. Département de psychologie [2]

AAIDD Ad Hoc Committee on Terminology and Classification [1]

Abadou, Rachid [1]

Amercian Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) [1]

American association on intellectual and developmental disabilities [1]

Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM) [1]

Auclair, Hélène [1]

Barry, Valérie [1]

Beaudet, Diane [1]

Beaupré, Pauline . [1]

Bellefleur, Lucie [1]

Berthiaume, Claude [1]

Blanchet, Catherine [1]

Boucher, Guylaine [1]

Boyer, Lorraine [1]

Bradley, Valerie J [1]

Bryant, Brian R. [1]

Burack, Jacob A. [1]

Burns, Geraldine [1]

Campbell, Edward M. [1]

Caron, Chantal [1]

Carr, Alan [1]

Centre d'accueil À la Croisée [1]

Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques [1]

Chabrol, Brigitte [1]

Cobigo, Virginie [1]

Collectif d'auteurs [1]

Comité d'adaptation de la main-d'oeuvre pour personnes handicapées [1]

Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est [1]

Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario [1]

Craig, Ellis M. [1]

Cudré-Mauroux, Annick [1]

Cuilleret, Monique [1]

Cyr, Bernard [1]

Dalla Piazza, Serge [1]

Dan, Bernard [1]

Desguerre, Isabelle [1]

Desranleau, Julie [1]

Dubois, Sylvie [1]

Dufour, Claude [1]

Eliez, Stephan [1]

Fayollet, Catherine Bellamy [1]

Fédération québecoise des centres de réadaptation pour les personnes présentant une déficience intellectuelle (FQCRDI) [1]

Ferland, Francine [1]

First, Michaël [1]

Fitzsimons, Nancy M. [1]

Fraser, Denise [1]

Gagnier, Jean-Pierre [1]

Gardner, James F [1]

Goff, Briana S. Nelson [1]

Goyette, Claude [1]

Griffiths, Dorothy M. [1]

Groupe DÉFI Apprentissage [1]

Guerdan, Viviane [1]

Guidetti, Michèle [1]

Hamel, Carolle [1]

Harrison, Patti L. [1]

Hingsburger, Dave [1]

Hoath, Jordan [1]

Hodapp, Robert M. [1]

Hôpital Rivière-des-Prairies. Centre de communication en santé mentale. [1]

Hughes, Carolyn M. [1]

Hunter, Katy [1]

Institut québécois de la déficience intellectuelle (IQDI [1]

Institut québécois de la déficience mentale [1]

Ioannou, Stephanie [1]

Ionescu, Serban [1]

Jahoda, Andrew [1]

Jalbert, Marianne [1]

Javaux, Pierre [1]

Jourdan-Ionescu, Colette [1]

Juhel, Jean-Charles [1]

Julien-Gauthier, Francine [1]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Déficience intellectuelle [106]

Intégration sociale [20]

Enfants handicapés mentaux - Éducation [13]

Handicapés mentaux - Intégration [11]

Handicapés mentaux - Réadaptation [11]

Handicapés mentaux - Psychologie [10]

Biblio-santé - Déficience intellectuelle [8]

Handicapés mentaux [8]

Livres et lecture - Ouvrages pour la jeunesse [7]

Orthophonie pour enfants [7]

Handicapés mentaux - Soins [6]

Déficience intellectuelle - Aspect psychologique [5]

Troubles envahissants du développement [5]

Autisme [4]

Down, Syndrome de [4]

Enfants handicapés - Développement [4]

Enfants handicapés mentaux [4]

Handicapés mentaux - Modification du comportement [4]

Handicaps - Classification [4]

Intégration scolaire [4]

Services aux handicapés mentaux [4]

Thérapie de comportement [4]

Déficience physique [3]

Enfants handicapés mentaux - Psychologie [3]

Handicapés - Évaluation fonctionnelle [3]

Handicaps - Aspect social [3]

Parents d'enfants handicapés mentaux - Biographies [3]

Psychothérapie [3]

Troubles de l'apprentissage [3]

Troubles du spectre de l'autisme [3]

Adaptation (Psychologie) [2]

Adaptation (Psychologie) chez l'enfant [2]

Adaptation sociale [2]

Adolescents handicapés mentaux - Éducation [2]

Adolescents handicapés mentaux - Psychologie [2]

Aidants naturels [2]

Deuil [2]

Éducation sexuelle des handicapés mentaux [2]

Enfants atteints de troubles du développement - Éducation [2]

Enfants autistes - Éducation [2]

Enfants en difficulté d'apprentissage [2]

Enfants handicapés - Éducation [2]

Enfants handicapés - Relations familiales [2]

Enfants handicapés mentaux - Relations familiales [2]

Exercice [2]

Finances personnelles [2]

Formation [2]

Habiletés sociales [2]

Handicapés mentaux - Conditions sociales [2]

Handicapés mentaux - Logement [2]

Maladies mentales - Diagnostic [2]

Marché du travail [2]

Mort - Aspect psychologique [2]

Parents d'enfants handicapés [2]

Personnes ayant une déficience intellectuelle - Intégration [2]

PSYCHIATRIE [2]

Qualité de la vie [2]

Rehabilitation [2]

Services aux handicapés [2]

Abus sexuels à l'égard des handicapés mentaux [1]

Activités motrice [1]

Adolescents en difficulté d'apprentissage - Éducation [1]

Adolescents handicapés mentaux - Conditions sociales [1]

Adultes [1]

Apprentissage cognitif [1]

Art-thérapie [1]

Autisme infantile [1]

Autistes - Modification du comportement [1]

Autistes - Réadaptation [1]

Citoyenneté - Aspect social [1]

Cognition chez l'enfant [1]

Colère [1]

Colère chez l'enfant - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Couples [1]

Couples - Psychologie [1]

Déficience intellectuelle - Étiologie [1]

Déficience intellectuelle - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Déficience intellectuelle - Prévention [1]

Délinquants sexuels - Psychologie [1]

Délinquants sexuels - Réhabilitation [1]

Dépendance (Psychologie) [1]

Deuil - Aspect psychologique [1]

Droit - Périodiques [1]

Éducation physique pour handicapés [1]

Éducation sexuelle [1]

Émotions et cognition [1]

Enfants - Développement [1]

Enfants en difficulté d'apprentissage - Éducation [1]

Enfants handicapés [1]

Enfants handicapés mentaux - Soins [1]

Enfants handicapés sociaux - Réadaptation [1]

Enfants malades mentaux - Éducation [1]

Enseignement - Pratique [1]

Exclusion sociale [1]

Expertises psychosociales [1]

Gestion du stress [1]

Habiletés sociales chez l'adolescent [1]

Habiletés sociales chez l'enfant [1]

Handicapés - Loisirs [1]

Handicapés - Sexualité [1]

Handicapés mentaux - Attitudes [1]

J Plus

Z