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Documents  Déficience intellectuelle | enregistrements trouvés : 106

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Intellectual and Developmental Disabilities (IDDs), such as Down syndrome, Fragile X syndrome, Rett syndrome, and autism spectrum disorder, usually manifest at birth or early childhood. IDDs are characterized by significant impairment in intellectual and adaptive functioning, and both genetic and environmental factors underpin IDD biology. Molecular and genetic stratification of IDDs remain challenging mainly due to overlapping factors and comorbidity. Advances in high throughput sequencing, imaging, and tools to record behavioral data at scale have greatly enhanced our understanding of the molecular, cellular, structural, and environmental basis of some IDDs. Fueled by the “big data” revolution, artificial intelligence (AI) and machine learning (ML) technologies have brought a whole new paradigm shift in computational biology. Evidently, the ML-driven approach to clinical diagnoses has the potential to augment classical methods that use symptoms and external observations, hoping to push the personalized treatment plan forward. Therefore, integrative analyses and applications of ML technology have a direct bearing on discoveries in IDDs. The application of ML to IDDs can potentially improve screening and early diagnosis, advance our understanding of the complexity of comorbidity, and accelerate the identification of biomarkers for clinical research and drug development. For more than five decades, the IDDRC network has supported a nexus of investigators at centers across the USA, all striving to understand the interplay between various factors underlying IDDs. In this review, we introduced fast-increasing multi-modal data types, highlighted example studies that employed ML technologies to illuminate factors and biological mechanisms underlying IDDs, as well as recent advances in ML technologies and their applications to IDDs and other neurological diseases. We discussed various molecular, clinical, and environmental data collection modes, including genetic, imaging, phenotypical, and behavioral data types, along with multiple repositories that store and share such data. Furthermore, we outlined some fundamental concepts of machine learning algorithms and presented our opinion on specific gaps that will need to be filled to accomplish, for example, reliable implementation of ML-based diagnosis technology in IDD clinics. We anticipate that this review will guide researchers to formulate AI and ML-based approaches to investigate IDDs and related conditions.
Intellectual and Developmental Disabilities (IDDs), such as Down syndrome, Fragile X syndrome, Rett syndrome, and autism spectrum disorder, usually manifest at birth or early childhood. IDDs are characterized by significant impairment in intellectual and adaptive functioning, and both genetic and environmental factors underpin IDD biology. Molecular and genetic stratification of IDDs remain challenging mainly due to overlapping factors and ...

Déficience intellectuelle ; Neurologie du développement

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À la suite d’une large enquête menée au Québec, un programme d’information de groupe a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des parents d’adolescents présentant une déficience intellectuelle. La présente étude vise à connaître la perception des animatrices et des gestionnaires sur la faisabilité et l’utilité d’implanter ce programme ainsi qu’à identifier les facilitateurs et les barrières à cette implantation dans leurs services. Des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de huit animatrices et gestionnaires. Les résultats démontrent que les participantes considèrent que l’implantation de ce programme au sein de leur milieu est faisable et utile surtout dans les services de première ligne. Le format de groupe permettrait aussi aux parents de multiplier les sources d’information et d’échanger entre eux.
À la suite d’une large enquête menée au Québec, un programme d’information de groupe a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des parents d’adolescents présentant une déficience intellectuelle. La présente étude vise à connaître la perception des animatrices et des gestionnaires sur la faisabilité et l’utilité d’implanter ce programme ainsi qu’à identifier les facilitateurs et les barrières à cette implantation dans leurs services. Des ...

Déficience intellectuelle ; Adolescents ; Perception

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Vu les retards des enfants avec trisomie 21 (T21) dans tous les domaines d’habiletés fonctionnelles (motricité fine et globale, cognition, communication, habiletés sociales et en autonomie), il est essentiel de les évaluer finement et de les stimuler précocement pour limiter des incapacités secondaires et améliorer leur qualité de vie. Cette étude examine dans quelle mesure 24 enfants avec T21 progressent plus aisément dans certaines habiletés fonctionnelles, si elles sont stimulées durant 12 mois, de façon ciblée au moyen du programme « Évaluation intervention et suivi » (EIS; Bricker, 2013a, 2013b, 2013c), auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans, par comparaison à un groupe contrôle de 19 enfants présentant le même syndrome, n’ayant pas bénéficié de ce programme. Des analyses ont comparé les scores dans les différents domaines à trois temps, du groupe intervention EIS et du groupe contrôle, scindés en sous-groupes d’âge développemental (< 3 ans et 3-6 ans). Les résultats montrent une progression d’habiletés fonctionnelles dans plusieurs domaines à travers le temps, significative et plus élevée dans les sous-groupes EIS par rapport aux sous-groupes contrôle, par des effets d’interaction groupes*temps.
Vu les retards des enfants avec trisomie 21 (T21) dans tous les domaines d’habiletés fonctionnelles (motricité fine et globale, cognition, communication, habiletés sociales et en autonomie), il est essentiel de les évaluer finement et de les stimuler précocement pour limiter des incapacités secondaires et améliorer leur qualité de vie. Cette étude examine dans quelle mesure 24 enfants avec T21 progressent plus aisément dans certaines habiletés ...

Habiletés fonctionnelles ; Trisomie 21 ; Déficience intellectuelle

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Malgré le potentiel que présentent les activités artistiques, elles sont encore peu documentées auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Cette étude visait à documenter les retombées d’activités basées sur la musique, la danse et le théâtre pour les adultes présentant une DI. Des entrevues ont été menées auprès de personnes présentant une DI, de leurs parents, d’intervenants et des responsables des ateliers. La participation aux activités artistiques a eu des retombées positives sur la dimension physique, cognitive, affective et spirituelle des usagers. Elles ont favorisé le développement de leur estime de soi et de leur sentiment d’appartenance au groupe. L’offre d’activités artistiques représente une stratégie fort pertinente pour les engager à long terme dans un projet adapté à leurs capacités.
Malgré le potentiel que présentent les activités artistiques, elles sont encore peu documentées auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Cette étude visait à documenter les retombées d’activités basées sur la musique, la danse et le théâtre pour les adultes présentant une DI. Des entrevues ont été menées auprès de personnes présentant une DI, de leurs parents, d’intervenants et des responsables des ateliers. La ...

Déficience intellectuelle ; Arts - Emploi en thérapeutique ; Musique - Aspect psychologique

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Les personnes présentant une déficience intellectuelle (PPDI) hospitalisées font fréquemment l’expérience d’une communication difficile avec les soignants. La communication centrée sur le patient (CCP) améliore la qualité de la relation patient-soignant et les résultats de santé. Méthode : Étude descriptive corrélationnelle qui avait pour but de mesurer la CCP perçue par ces personnes durant leur hospitalisation. Un questionnaire a été rempli par 32 personnes, comprenant des PPDI auto-représentées et hétéro-représentées. Les données ont été analysées de manière descriptive; des associations et des corrélations ont été recherchées. Résultats : La CCP était perçue comme satisfaisante par 62 % des participants. Le score de perception de la CCP était associé négativement à la dimension « Perte/Dommage » de l’appréciation cognitive de l’hospitalisation.
Les personnes présentant une déficience intellectuelle (PPDI) hospitalisées font fréquemment l’expérience d’une communication difficile avec les soignants. La communication centrée sur le patient (CCP) améliore la qualité de la relation patient-soignant et les résultats de santé. Méthode : Étude descriptive corrélationnelle qui avait pour but de mesurer la CCP perçue par ces personnes durant leur hospitalisation. Un questionnaire a été rempli ...

Déficience intellectuelle ; Communication

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- 262 p.
Cote : WS350.8.P4 L768e 2021

« Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels...) verraient diminuer les troubles du comportement et donc s'améliorer leur qualité de vie. Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes « non-verbales » ou « préverbales ») ? Quels objectifs doit on prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d'adapter des outils pour ce public ? Les auteurs répondent à ces questions à l'aide d'un programme qu'ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l'autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH...). Il utilise deux concepts clefs : l'adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l'ABA).Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d'animation de groupe. »
« Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels...) verraient ...

Habiletés sociales ; Habiletés sociales chez l'enfant ; Habiletés sociales chez l'adolescent ; Intégration sociale ; Adultes ; Autisme ; Autisme infantile ; Déficience intellectuelle ; Personnes ayant une déficience intellectuelle - Intégration

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- 24 p.

Open Access

Le parrainage civique consiste à jumeler un bénévole avec une personne marginalisée par ses incapacités permanentes. À noter que ce bénévole n’agit pas à titre de professionnel. Le jumelage est avant tout une relation de personne à personne, égalitaire et basée sur la réciprocité favorisant le développement relationnel en vue d’une meilleure intégration sociale et d’une participation citoyenne et peut également donner du répit aux familles.
Open Access

Le parrainage civique consiste à jumeler un bénévole avec une personne marginalisée par ses incapacités permanentes. À noter que ce bénévole n’agit pas à titre de professionnel. Le jumelage est avant tout une relation de personne à personne, égalitaire et basée sur la réciprocité favorisant le développement relationnel en vue d’une meilleure intégration sociale et d’une participation citoyenne et peut également donner du répit aux ...

Services de santé mentale - Québec (Province) ; Services de santé mentale ; Santé mentale ; Déficience physique ; Déficience intellectuelle

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- 156 p.
Cote : WM300 L212a 2021

Au Québec, près de cent mille personnes présentent une déficience intellectuelle, tandis que dix-sept mille jeunes de cinq à dix-sept ans sont touchés par un trouble du spectre de l'autisme. Les parents de ces jeunes voient arriver l'âge de la majorité de leur enfant – événement marqué par la fin de l'accompagnement scolaire et des services fournis – et ont donc besoin de connaître toutes les ressources administratives, légales et financières dont ils pourront bénéficier. Outil pratique s'adressant aux parents, aux proches aidants, aux travailleurs sociaux et aux professionnels de la santé et de l'éducation, ce livre donne également la parole à une maman qui témoigne de sa réalité.
Au Québec, près de cent mille personnes présentent une déficience intellectuelle, tandis que dix-sept mille jeunes de cinq à dix-sept ans sont touchés par un trouble du spectre de l'autisme. Les parents de ces jeunes voient arriver l'âge de la majorité de leur enfant – événement marqué par la fin de l'accompagnement scolaire et des services fournis – et ont donc besoin de connaître toutes les ressources administratives, légales et financières ...

Déficience intellectuelle ; Finances personnelles ; Troubles du spectre de l'autisme ; Autisme ; Jeunes ayant une déficience intellectuelle -- Services -- Québec (Province) ; Jeunes autistes -- Services -- Québec (Province) ; Jeunes ayant une déficience intellectuelle -- Québec (Province) -- Finances personnelles ; Jeunes autistes -- Québec (Province) -- Finances personnelles

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- 225 p.
Cote : WS107.5.R5 H236 2020

Etat des savoirs sur l'enfant handicapé exposant différentes thématiques du handicap et les aspects novateurs de la prise en charge. Le document analyse les différentes déficiences, les facteurs épidémiologiques, l'évolution du polyhandicap ou les séquelles de la prématurité. A jour des dernières lois sur l'intégration scolaire et sociétale des personnes handicapées.

Enfants handicapés ; Paralysie cérébral ; Déficience intellectuelle ; Troubles de l'audition ; Maladies neuromusculaires ; Polyhandicapés

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- 287 p.
Cote : WM300 M379d 2018

L'ouvrage indispensable à la connaissance de la déficience intellectuelle.

Dans un langage simple et accessibles, ce manuel fournit les notions de base indispensables à la connaissance de la déficience intellectuelle. L'auteur y traite de sujets précis comme l'histoire de la déficience intellectuelle, l'intégration sociale ou encore le vécu familial, sans oublier d'aborder des thèmes moins souvent considérés tels que la sexualité et les problèmes physiques engendrés par la déficience.
Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour. Soulignons notamment une section historique encore plus complète, une révision conforme au DSM-V, de nouveaux encadrés, une filmographie actualisée, une mise à jour importante du chapitre sur l'eugénisme. La mise en page a également été entièrement remaniée, facilitant ainsi la lecture et le repérage de l'information.
En plus d'être un outil indispensable pour les éducatrices et éducateurs qui interviennent auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle, ce manuel intéressera également les travailleuses et travailleurs sociaux, les animatrices et animateurs communautaires, les professionnelles et professionnels de la santé et bien spur les parents, qui y trouveront autant d'informations que de réponses à leurs questions.
L'ouvrage indispensable à la connaissance de la déficience intellectuelle.

Dans un langage simple et accessibles, ce manuel fournit les notions de base indispensables à la connaissance de la déficience intellectuelle. L'auteur y traite de sujets précis comme l'histoire de la déficience intellectuelle, l'intégration sociale ou encore le vécu familial, sans oublier d'aborder des thèmes moins souvent considérés tels que la sexualité et les ...

Déficience intellectuelle ; Personnes ayant une déficience intellectuelle - Intégration ; Personnes ayant une déficience intellectuelle - Relations familiales ; Intégration sociale ; Relations familiales ; Biblio-santé - Déficience intellectuelle

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- 474 p.
Cote : WM300 C966t 2017

Le point sur la symptomatologie de la trisomie 21 et son suivi médical adapté, les prises en charge paramédicales, les aspects pratiques de l'aide aux patients trisomiques pour améliorer leur qualité de vie et des réponses aux questions que se posent les parents. Cette nouvelle édition propose des fiches pratiques à la fin de chaque chapitre sur la prise en charge des patients.

Down, Syndrome de ; Déficience intellectuelle ; Enfants handicapés mentaux - Éducation ; Adolescents handicapés mentaux - Éducation

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Type
Auteurs

Labonté, Michelle [7]

Quesnel, Louise [7]

Morin, Diane [5]

Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS) [4]

Gascon, Hubert [4]

Haelewyck, Marie-Claire [4]

Tassé, Marc J. [4]

Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles [3]

Lachapelle, Yves [3]

Tremblay, Gaëtan [3]

Association de parents d'enfant trisomique 21 - Lanaudière [2]

Association des bibliothèques publiques du Québec [2]

Association québécoise des professionnels pour le retard mental [2]

Boisvert, Daniel [2]

Broda, Terry [2]

Chrétien, Danielle [2]

Detraux, Jean-Jacques [2]

Échelle québécoise de comportements adaptatifs [2]

Fletcher, Robert J. [2]

Gonzales-Puell, Samuel. [2]

Jacques, Line [2]

L'Abbé, Yvon [2]

Martin, Jean-François [2]

Maurice, Paul [2]

Petitpierre, Geneviève [2]

Poulin, Jean-Robert [2]

Schalock, Robert L. [2]

Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement SQETGC [2]

Université du Québec à Montréal. Département de psychologie [2]

AAIDD Ad Hoc Committee on Terminology and Classification [1]

Abadou, Rachid [1]

Amercian Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) [1]

American association on intellectual and developmental disabilities [1]

Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM) [1]

Auclair, Hélène [1]

Barry, Valérie [1]

Beaudet, Diane [1]

Beaupré, Pauline . [1]

Bellefleur, Lucie [1]

Berthiaume, Claude [1]

Blanchet, Catherine [1]

Boucher, Guylaine [1]

Boyer, Lorraine [1]

Bradley, Valerie J [1]

Bryant, Brian R. [1]

Burack, Jacob A. [1]

Burns, Geraldine [1]

Campbell, Edward M. [1]

Caron, Chantal [1]

Carr, Alan [1]

Centre d'accueil À la Croisée [1]

Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques [1]

Chabrol, Brigitte [1]

Cobigo, Virginie [1]

Collectif d'auteurs [1]

Comité d'adaptation de la main-d'oeuvre pour personnes handicapées [1]

Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est [1]

Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario [1]

Craig, Ellis M. [1]

Cudré-Mauroux, Annick [1]

Cuilleret, Monique [1]

Cyr, Bernard [1]

Dalla Piazza, Serge [1]

Dan, Bernard [1]

Desguerre, Isabelle [1]

Desranleau, Julie [1]

Dubois, Sylvie [1]

Dufour, Claude [1]

Eliez, Stephan [1]

Fayollet, Catherine Bellamy [1]

Fédération québecoise des centres de réadaptation pour les personnes présentant une déficience intellectuelle (FQCRDI) [1]

Ferland, Francine [1]

First, Michaël [1]

Fitzsimons, Nancy M. [1]

Fraser, Denise [1]

Gagnier, Jean-Pierre [1]

Gardner, James F [1]

Goff, Briana S. Nelson [1]

Goyette, Claude [1]

Griffiths, Dorothy M. [1]

Groupe DÉFI Apprentissage [1]

Guerdan, Viviane [1]

Guidetti, Michèle [1]

Hamel, Carolle [1]

Harrison, Patti L. [1]

Hingsburger, Dave [1]

Hoath, Jordan [1]

Hodapp, Robert M. [1]

Hôpital Rivière-des-Prairies. Centre de communication en santé mentale. [1]

Hughes, Carolyn M. [1]

Hunter, Katy [1]

Institut québécois de la déficience intellectuelle (IQDI [1]

Institut québécois de la déficience mentale [1]

Ioannou, Stephanie [1]

Ionescu, Serban [1]

Jahoda, Andrew [1]

Jalbert, Marianne [1]

Javaux, Pierre [1]

Jourdan-Ionescu, Colette [1]

Juhel, Jean-Charles [1]

Julien-Gauthier, Francine [1]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Déficience intellectuelle [106]

Intégration sociale [20]

Enfants handicapés mentaux - Éducation [13]

Handicapés mentaux - Intégration [11]

Handicapés mentaux - Réadaptation [11]

Handicapés mentaux - Psychologie [10]

Biblio-santé - Déficience intellectuelle [8]

Handicapés mentaux [8]

Livres et lecture - Ouvrages pour la jeunesse [7]

Orthophonie pour enfants [7]

Handicapés mentaux - Soins [6]

Déficience intellectuelle - Aspect psychologique [5]

Troubles envahissants du développement [5]

Down, Syndrome de [4]

Enfants handicapés - Développement [4]

Enfants handicapés mentaux [4]

Handicapés mentaux - Modification du comportement [4]

Handicaps - Classification [4]

Intégration scolaire [4]

Services aux handicapés mentaux [4]

Autisme [3]

Déficience physique [3]

Enfants handicapés mentaux - Psychologie [3]

Handicapés - Évaluation fonctionnelle [3]

Handicaps - Aspect social [3]

Parents d'enfants handicapés mentaux - Biographies [3]

Psychothérapie [3]

Thérapie de comportement [3]

Troubles de l'apprentissage [3]

Adaptation (Psychologie) [2]

Adaptation (Psychologie) chez l'enfant [2]

Adaptation sociale [2]

Adolescents handicapés mentaux - Éducation [2]

Adolescents handicapés mentaux - Psychologie [2]

Aidants naturels [2]

Deuil [2]

Éducation sexuelle des handicapés mentaux [2]

Enfants atteints de troubles du développement - Éducation [2]

Enfants autistes - Éducation [2]

Enfants en difficulté d'apprentissage [2]

Enfants handicapés - Éducation [2]

Enfants handicapés - Relations familiales [2]

Enfants handicapés mentaux - Relations familiales [2]

Finances personnelles [2]

Formation [2]

Habiletés sociales [2]

Handicapés mentaux - Conditions sociales [2]

Handicapés mentaux - Logement [2]

Maladies mentales - Diagnostic [2]

Marché du travail [2]

Mort - Aspect psychologique [2]

Parents d'enfants handicapés [2]

Personnes ayant une déficience intellectuelle - Intégration [2]

Qualité de la vie [2]

Services aux handicapés [2]

Troubles du spectre de l'autisme [2]

Abus sexuels à l'égard des handicapés mentaux [1]

Adolescents [1]

Adolescents en difficulté d'apprentissage - Éducation [1]

Adolescents handicapés mentaux - Conditions sociales [1]

Adultes [1]

Apprentissage cognitif [1]

Art-thérapie [1]

Arts - Emploi en thérapeutique [1]

Autisme infantile [1]

Autistes - Modification du comportement [1]

Autistes - Réadaptation [1]

Citoyenneté - Aspect social [1]

Cognition chez l'enfant [1]

Colère [1]

Colère chez l'enfant - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Communication [1]

Couples [1]

Couples - Psychologie [1]

Déficience intellectuelle - Étiologie [1]

Déficience intellectuelle - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Déficience intellectuelle - Prévention [1]

Délinquants sexuels - Psychologie [1]

Délinquants sexuels - Réhabilitation [1]

Deuil - Aspect psychologique [1]

Droit - Périodiques [1]

Éducation physique pour handicapés [1]

Éducation sexuelle [1]

Émotions et cognition [1]

Enfants - Développement [1]

Enfants en difficulté d'apprentissage - Éducation [1]

Enfants handicapés [1]

Enfants handicapés mentaux - Soins [1]

Enfants handicapés sociaux - Réadaptation [1]

Enfants malades mentaux - Éducation [1]

Enseignement - Pratique [1]

Exclusion sociale [1]

Exercice [1]

Gestion du stress [1]

Habiletés fonctionnelles [1]

Habiletés sociales chez l'adolescent [1]

Habiletés sociales chez l'enfant [1]

Handicapés - Loisirs [1]

Handicapés - Sexualité [1]

Handicapés mentaux - Attitudes [1]

Handicapés mentaux - Biographies [1]

J Plus

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