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Documents  Neuropsychologie | enregistrements trouvés : 46

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Objective: Theory of mind (ToM) is the ability to infer others' mental (Cognitive) and emotional (Affective) states, both being impaired in Parkinson's disease (PD). However, the clinical, neuropsychological, and neuropsychiatric features underlying Affective and Cognitive ToM deficits in PD are unclear. Therefore, we performed a meta-analytic study to test whether PD demographical, clinical, neuropsychological, or neuropsychiatric changes related differently to both ToM processes. Method: A systematic literature search was performed up to January 2022, including a total of 31 studies following our search terms. Data from each study were obtained from demographic (age, education), clinical (disease duration, Hoehn & Yahr staging system, Unified Parkinson's Disease Rating Scale-III, levodopa equivalent daily dose), neuropsychological (global cognitive functioning, memory subdomains, executive functions subdomains, processing speed/complex attention/working memory, visuospatial and constructional abilities, and language), and neuropsychiatric (depression, apathy, anxiety) variables. Results: Affective ToM impairment in PD was related to lower educational level and global cognition, deficits of generativity, decision making, attention/working memory, and language. Conversely, Cognitive ToM deficits were associated with advanced age, poorer global cognition, executive dysfunctions, and language impairments. Medication moderated the relationship between attention/working memory and Cognitive ToM, whereas age moderated the association of Affective ToM with language. No significant associations were found between ToM deficits and patients' neuropsychiatric or clinical states. Conclusions: These findings clarify the neuropsychological and clinical features that explain ToM deficits in PD. Possibly, our results suggest the need to explore the complex neural networks involving frontostriatal and temporoparietal circuits behind changes in social cognition in PD.
Objective: Theory of mind (ToM) is the ability to infer others' mental (Cognitive) and emotional (Affective) states, both being impaired in Parkinson's disease (PD). However, the clinical, neuropsychological, and neuropsychiatric features underlying Affective and Cognitive ToM deficits in PD are unclear. Therefore, we performed a meta-analytic study to test whether PD demographical, clinical, neuropsychological, or neuropsychiatric changes ...

Maladie de Parkinson ; Cognition ; Socialisation ; Neuropsychologie ; Fonctions exécutives (Neuropsychologie)

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La réalité virtuelle à portée de main des neuropsychologues cliniciens | 2022 H

Article (Neurologie et neuropsychologie)

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L’intérêt pour la réalité virtuelle dans le domaine de la neuropsychologie n’est plus à démontrer si on en croit le nombre croissant de publications au fil de cette dernière décennie portant sur l’évaluation et la prise en charge des fonctions cognitives grâce à la réalité virtuelle. Si sa réputation n’est plus à faire, il n’en reste pas moins que la réalité virtuelle peine à trouver sa place dans la pratique clinique des neuropsychologues. Cet article a pour objectif de recenser les freins qui entravent l’essor d’une neuropsychologie 3.0 et son déploiement dans la pratique clinique.
L’intérêt pour la réalité virtuelle dans le domaine de la neuropsychologie n’est plus à démontrer si on en croit le nombre croissant de publications au fil de cette dernière décennie portant sur l’évaluation et la prise en charge des fonctions cognitives grâce à la réalité virtuelle. Si sa réputation n’est plus à faire, il n’en reste pas moins que la réalité virtuelle peine à trouver sa place dans la pratique clinique des neuropsychologues. Cet ...

Réalité virtuelle en médecine ; Neuropsychologie

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La neuropsychologie est une discipline dans le champ des neurosciences dont l’application clinique n’a eu cesse d’évoluer dans le temps en bénéficiant des avancées technologiques et scientifiques de son versant recherche. Dernièrement, en usant de la technologie électroencéphalographique (EEG), au moyen de la méthode de l’EEG quantitatif (EEGq), des articles récents ont permis la mise en évidence de signatures électroencéphalographiques spécifiques à des pathologies psychiatriques et neurologiques : des biomarqueurs. Jusqu’à ce jour, que ce soit pour l’aide au diagnostic ou à la remédiation cognitive, les outils du neuropsychologue étaient principalement composés de tests papiers crayons ou informatisés usant d’intermédiaires pour tester les différentes fonctions neurocognitives. Dernièrement, la rencontre entre l’évolution des connaissances en imagerie électroencéphalographique et de son usage diagnostique avec l’ingénierie, a permis la mise au point de casques EEG portables simples d’usage, à portée des cliniciens du domaine de la neuropsychologie, constituant un nouvel outil d’exploration directe du cerveau. L’accès à ces nouveaux outils et leur usage permettront de maintenir l’application clinique de la neuropsychologie dans un mouvement constamment tourné vers le futur, en connexion directe avec les perpétuelles avancées de la science et de la technologie.
La neuropsychologie est une discipline dans le champ des neurosciences dont l’application clinique n’a eu cesse d’évoluer dans le temps en bénéficiant des avancées technologiques et scientifiques de son versant recherche. Dernièrement, en usant de la technologie électroencéphalographique (EEG), au moyen de la méthode de l’EEG quantitatif (EEGq), des articles récents ont permis la mise en évidence de signatures électroencéphalographiques ...

Neuropsychologie ; PSYCHIATRIE ; Neurologie

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- 596 p.
Cote : WS110 M476n 2021

L 'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume, entièrement révisé pour cette 3e édition, afin de tenir compte des études les plus récentes.

Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les situations de dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles sont ensuite successivement développés et richement illustrés, selon qu'ils affectent le langage oral, le geste, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le langage écrit ou le nombre et le calcul.

Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : à partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, rééducations, aménagements scolaires, contournement de la situation de handicap.
De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation et plus de 20 vidéos illustrent ces mécanismes et facilitent leur compréhension.
L 'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume, entièrement révisé pour cette 3e édition, afin de tenir compte des études les plus récentes.

Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les situations de dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et ...

Neuropsychologie ; Neuropsychologie clinique ; Troubles de l'apprentissage ; Dysphasie ; Dyslexie ; Dyspraxie ; Troubles moteurs chez l'enfant ; Troubles de l'apprentissage - Traitement

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- 875 p.
Cote : WL103.5 G463t 2021

Abordant de manière novatrice la neuropsychologie clinique de l'adulte ce livre a pour ambition d'être une référence dans le domaine de la clinique et de l'évaluation des troubles cognitifs émotionnels et comportementaux ainsi que de leur revalidation qui demeure très empirique. Exposant les courants de pensée neuropsychologiques de l'associationnisme au cognitivisme du connexionnisme au cerveau hodologique dont la connaissance puise dans les apports de la neurochirurgie en condition éveillée l'ouvrage se fonde d'abord sur la clinique et souhaite témoigner d'une approche de la cognition incarnée et d'une vision humaniste de la neuropsychologie. Il présente : une introduction à la neuropsychologie les troubles de la communication verbale et du calcul les troubles du geste de l'action de la perception et de l'attention à soi et au monde les disconnexions interhémisphériques les troubles de la mémoire et des fonctions exécutives. De nombreux éléments utiles à la pratique viennent étayer les contenus avec des encadrés des tableaux des vignettes cliniques des tests. Une abondante iconographie complète cet ouvrage ainsi que des compléments en ligne essentiellement dédiés aux bases neurales de grandes fonctions neuropsychologiques.
Abordant de manière novatrice la neuropsychologie clinique de l'adulte ce livre a pour ambition d'être une référence dans le domaine de la clinique et de l'évaluation des troubles cognitifs émotionnels et comportementaux ainsi que de leur revalidation qui demeure très empirique. Exposant les courants de pensée neuropsychologiques de l'associationnisme au cognitivisme du connexionnisme au cerveau hodologique dont la connaissance puise dans les ...

Neuropsychologie ; Neuropsychologie clinique ; Adultes

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Objective: The illness resulting from Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (SARS-CoV-2), better known as COVID-19, has quickly escalated to a worldwide pandemic. Although understanding of the short and long-term manifestations of COVID-19 remains incomplete, there is a preponderance of respiratory pathology in COVID-19 and potential for chronic loss of pulmonary function in recovered patients, raising concerns for associated cognitive impacts.

Method: We conducted a narrative review of the existing literature on neuropsychological variables in acute/severe respiratory disease and various forms of chronic pulmonary disease to inform expectations about potential cognitive manifestations of COVID-19.

Results: Cognitive dysfunction is common but not inevitable in acute and chronic pulmonary disease, although unique predictors and symptom trajectories appear to be associated with each.

Conclusions: Although the full scope of neuropathophysiology associated with COVID-19 remains to be established, pulmonary insults associated with the disease are likely to produce cognitive dysfunction in a substantial percentage of patients.
Objective: The illness resulting from Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (SARS-CoV-2), better known as COVID-19, has quickly escalated to a worldwide pandemic. Although understanding of the short and long-term manifestations of COVID-19 remains incomplete, there is a preponderance of respiratory pathology in COVID-19 and potential for chronic loss of pulmonary function in recovered patients, raising concerns for associated cognitive ...

Coronavirus ; Neuropsychologie

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Une grande partie de la psychologie de la santé et, plus largement, des soins de santé mentale
s'est ralliée ces dernières semaines pour adapter la pratique clinique aux contraintes de
distanciation physique découlant de la pandémie COVID-19. La majeure partie des services
cliniques, reposant en grande partie sur une interaction verbale entre le client et le fournisseur
de services, est passée à un modèle de prestation de services distribués et à distance, reposant
largement sur la technologie de téléconférence en ligne pour poursuivre les contacts en face à
face avec les consommateurs (clients, parents, écoles, etc.).
Une grande partie de la psychologie de la santé et, plus largement, des soins de santé mentale
s'est ralliée ces dernières semaines pour adapter la pratique clinique aux contraintes de
distanciation physique découlant de la pandémie COVID-19. La majeure partie des services
cliniques, reposant en grande partie sur une interaction verbale entre le client et le fournisseur
de services, est passée à un modèle de prestation de services distribués et ...

Santé mentale - Évaluation ; Neuropsychologie ; Pandémies ; Coronavirus ; Psychologie clinique

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- 83 p.
Cote : WM171 C132 2020

- L'évaluation de la dépression
- Traiter les manifestations dépressives avec la psychothérapie cognitivo-comportementale
- Meilleures pratiques en intervention humaniste
- Meilleures pratiques en intervention psychodynamique
- La thérapie brève orientée vers les solutions : meilleures pratiques auprès des personnes dépressives
- La neuropsychologie de la dépression
- Le trouble dépressif caractérisé chez les adultes dans une approche populationnelle : quelles sont les principales recommandations des guides de pratique clinique
- Facteurs saillants du retour au travail à la suite d'un trouble mental courant comme la dépression - Récension des écrits
- L'activité physique, un traitement des troubles dépressifs majeurs
- Nos jeunes sont-ils plus déprimés qu'il y a 20 ans ? Portrait de la dépression chez les adolescents et les jeunes adultes
- Les troubles dépressifs chez les personnes âgées : étiologie, diagnostics différentiels et interventions
- L'évaluation de la dépression
- Traiter les manifestations dépressives avec la psychothérapie cognitivo-comportementale
- Meilleures pratiques en intervention humaniste
- Meilleures pratiques en intervention psychodynamique
- La thérapie brève orientée vers les solutions : meilleures pratiques auprès des personnes dépressives
- La neuropsychologie de la dépression
- Le trouble dépressif caractérisé chez les adultes dans une approche p...

Dépression ; Dépression chez la personne âgée ; Dépression chez l'adolescent ; Dépression - Traitement ; Thérapie cognitivo-comportementale ; Neuropsychologie

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- 564 p.
Cote : BF637.C45 D884j 2020

Aller à la rencontre de tribus vivant de manière traditionnelle depuis des millénaires: c'est la voie singulière qu'a empruntée Guillaume Dulude pour comprendre, analyser et expérimenter la communication. Cet aventurier au profil scientifique a tiré de ses observations une conclusion étonnante: des lois et des mécanismes régissant le fonctionnement du cerveau et, par extension, de la communication humaine sont similaires à celles structurant l'Univers.Se fondant sur cette prémisse, il a jeté les bases de la «conscience dynamique», une théorie qui définit les outils dont chacun dispose pour interagir de la manière la plus constructive possible, et pour accéder au plein potentiel de ses projets et de ses rêves. Écouter, établir des relations fortes et positives, utiliser ses émotions, créer du sens, accéder à l'énergie humaine: la conscience dynamique exige l'implication totale de l'individu. L'auteur tisse des liens entre les règles qui la définissent et ses propres expériences de professionnel, de sportif et de voyageur. À sa suite, devenez chercheur d'or et retirez les bienfaits de l'application de ses découvertes!
Aller à la rencontre de tribus vivant de manière traditionnelle depuis des millénaires: c'est la voie singulière qu'a empruntée Guillaume Dulude pour comprendre, analyser et expérimenter la communication. Cet aventurier au profil scientifique a tiré de ses observations une conclusion étonnante: des lois et des mécanismes régissant le fonctionnement du cerveau et, par extension, de la communication humaine sont similaires à celles structurant ...

Communication interpersonnelle ; Communication - Aspect psychologique ; Habiletés sociales ; Neuropsychologie

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- 213 p.
Cote : WL300 G767i 2018

Sous-titre sur la page couverture : Comment émerge et évolue l'intelligence au fil du neurodéveloppement ? Comment mieux apprendre en fonction de son profil neuropsychologique

Intelligence ; Cerveau ; Neuropsychologie

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- viii, 311 p.
Cote : WM203.5 N494 2018

Autisme ; Neuropsychologie

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Neuropsychologie clinique [9]

Fonctions exécutives (Neuropsychologie) [8]

Troubles de l'apprentissage [6]

Neurosciences [5]

Neurosciences cognitives [5]

Troubles de la mémoire [4]

Cerveau - Aspect psychologique [3]

Cognition [3]

Démence [3]

Dyslexie [3]

Dysphasie [3]

Dyspraxie [3]

Émotions et cognition [3]

Examen neurologique [3]

Troubles de l'apprentissage - Traitement [3]

Troubles du développement chez l'enfant [3]

Troubles du langage [3]

Troubles moteurs chez l'enfant [3]

Apraxie [2]

Autisme [2]

Cognition - Test [2]

Cognition chez l'enfant [2]

Conscience - Aspect physiologique [2]

Coronavirus [2]

Enfants - Développement [2]

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Maladie d'Alzheimer [2]

Mémoire chez l'enfant [2]

Neurologie [2]

Personnes atteintes de lésions cérébrales - Réadaptation [2]

Psychopathologie [2]

Troubles de la cognition - Diagnostic [2]

Troubles du comportement [2]

Activités de la vie quotidienne (Réadaptation) [1]

Adultes [1]

Amour [1]

Aphasie [1]

Aphasiques - Réadaptation [1]

Apprentissage [1]

Attention chez l'enfant [1]

Autistes - Réadaptation [1]

Bien-être [1]

Bonheur [1]

Bouddhisme et sciences [1]

Cerveau [1]

Cerveau - Lésions et blessures - Complications et séquelles [1]

Cerveau - Maladies - Diagnostic [1]

Cerveau - Physiologie [1]

Cognition chez la personne âgée [1]

Communication - Aspect psychologique [1]

Communication interpersonnelle [1]

Communication interpersonnelle chez l'enfant [1]

Déficience intellectuelle [1]

Démence - Patients - Réadaptation [1]

Démence sénile [1]

Démence traitement médicamenteux [1]

Dépression [1]

Dépression - Traitement [1]

Dépression chez l'adolescent [1]

Dépression chez la personne âgée [1]

Diagnostics cliniques [1]

Down, Syndrome de [1]

Émotions [1]

Enfants - Tests psychologiques [1]

Enfants atteints de troubles du développement [1]

Enfants handicapés mentaux [1]

Esprit et corps [1]

Habiletés sociales [1]

Handicapés - Réadaptation [1]

Handicapés mentaux [1]

Hémiplégiques - Réadaptation [1]

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Maladie de Parkinson [1]

Maladies mentales - Traitement [1]

Maladies mentales chez la personne âgée [1]

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Pandémies [1]

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PSYCHIATRIE [1]

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Psychologie clinique [1]

Psychopathologie - Aspect physiologique [1]

Psychopharmacologie [1]

Psychothérapie [1]

Psychothérapie - Méthodologie [1]

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