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Documents  Communication visuelle | enregistrements trouvés : 22

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- 146 p.
Cote : WL340.2 P455t 2021

En France, 700 000 personnes âgées de 3 à 18 ans sont diagnostiquées comme souffrant d'un trouble du spectre autistique (TSA). Les parents sont évidemment impliqués auprès de ces enfants dont le fonctionnement particulier peut les dérouter, et de nombreuses associations s'investissent sur ce thème. Quelques millions de personnes, composant un public très varié, peuvent donc être à la recherche de supports adaptés pour la prise en charge de ces enfants avec des éléments explicatifs rigoureux mais accessibles.

Le présent ouvrage est dédié aux professionnels qui sont amenés à traiter avec ce large public, confronté aux TSA chez l'enfant. Il s'articule en 3 grandes parties :

Une première partie dédiée aux bases théoriques.
Puis, l'auteure propose 100 modèles d'exercices regroupés en 2 parties :

Structuration de la pensée, qui s'appuie notamment sur l'identification simple d'un objet et de sa représentation, puis sur l'identification par analogie, en incluant la discrimination d'un critère.Structuration linguistique, qui comprend la désignation lexicale, l'écoute active, l'expression et enfin la manipulation des structures morphosyntaxiques.
On parle de « modèles » car les exercices sont d'abord destinés à être accomplis directement. Mais ils peuvent aussi servir de modèles invitant à la conception d'autres exercices similaires à partir de ressources de proximité, permettant donc de nombreux développements potentiels aux lecteurs.

Ce livre est accompagné d'un minisite qui contient tous les exercices, et permet au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice.
En France, 700 000 personnes âgées de 3 à 18 ans sont diagnostiquées comme souffrant d'un trouble du spectre autistique (TSA). Les parents sont évidemment impliqués auprès de ces enfants dont le fonctionnement particulier peut les dérouter, et de nombreuses associations s'investissent sur ce thème. Quelques millions de personnes, composant un public très varié, peuvent donc être à la recherche de supports adaptés pour la prise en charge de ces ...

Autistes - Moyens de communication ; Communication visuelle ; Troubles du langage chez l'enfant ; Langage - Acquisition

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- 185 p.
Cote : WB405 P454j 2013

"Des recettes pour ceux et celles qui veulent découvrir les bienfaits de la cuisine maison, peu importe leur budget ou leur niveau de lecture! Ce livre, conçu à la base pour les adultes ayant des difficultés de lecture, comporte une vingtaine de recettes faciles à comprendre et à exécuter. En suivant chaque étape illustrée, les adoslescents, et même les tout-petits, pourront découvrir le plaisir de préparer un repas!"

Illustrations, images, etc. ; Communication visuelle ; Cuisine santé - Recettes ; Handicapés - Alimentation

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- 50 p.
Cote : WB405 J26c 2012

Livre de recettes en couleur et plastifié s’adressant aux adultes en logement supervisé ou aux personnes ayant des troubles spécifiques d’apprentissage (enfant TED, DI, etc.). Ce livre s’adresse aussi aux adultes des niveaux 1 et 2 en alphabétisation. Des recettes simples présentées avec pictogrammes et illustrations des produits nécessaires à leur exécution. Le tout avec les conseils d’hygiène et de sécurité requises. Ce livre de recettes n’est pas reproductible car il est présenté afin que l’apprenant puisse l’utiliser tous les jours. De la soupe au dessert à peu de frais !
Livre de recettes en couleur et plastifié s’adressant aux adultes en logement supervisé ou aux personnes ayant des troubles spécifiques d’apprentissage (enfant TED, DI, etc.). Ce livre s’adresse aussi aux adultes des niveaux 1 et 2 en alphabétisation. Des recettes simples présentées avec pictogrammes et illustrations des produits nécessaires à leur exécution. Le tout avec les conseils d’hygiène et de sécurité requises. Ce livre de recettes n’est ...

Handicapés - Alimentation ; Cuisine santé - Recettes ; Enfants handicapés mentaux - Éducation ; Communication visuelle ; Illustrations, images, etc.

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- 58 p.
Cote : WB405 D443c 2011

Livre de recettes illustré et adapté pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Cet outil permet aux personnes présentant un handicap intellectuel qui ont des difficultés de lecture ou qui sont analphabètes d'être plus autonome en ce qui concerne la cuisine.

Enfants handicapés mentaux - Éducation ; Handicapés - Alimentation ; Illustrations, images, etc. ; Cuisine santé - Recettes ; Communication visuelle

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- 54 p.
Cote : HF5381.5 D9382i 2010

Pour découvrir ou vérifier vos intérêts professionnels, à l'aide d'un cahier de 80 photographies en couleurs qui illustrent différentes activités du monde du travail. Le carnet de photographies est accompagné d'un manuel , de feuilles de profil et de feuilles de réponses.

Orientation professionnelle ; Orientation scolaire ; Insertion professionnelle ; Communication visuelle ; Illustrations, images, etc.

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- 54 p.
Cote : HF5381.5 D938i 2010

Pour découvrir ou vérifier vos intérêts professionnels, à l'aide d'un cahier de 80 photographies en couleurs qui illustrent différentes activités du monde du travail. Le carnet de photographies est accompagné d'un manuel , de feuilles de profil et de feuilles de réponses.

Orientation professionnelle ; Orientation scolaire ; Insertion professionnelle ; Communication visuelle ; Illustrations, images, etc.

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- pag. mul.
Cote : WM203.5 A886c 2009

Quelquefois, parler de ses émotions et de ses pensées ou simplement de son expérience de vie peut être un grand défi pour les enfants et les jeunes adultes. Afin d'aider les parents et les professionnels, les auteurs ont développé ce matériel permettant de négocier ces difficultés. Le principal objectif de cet outil est d'aider les jeunes enfants et les jeunes adultes qui rencontrent des difficultés dans l'expression de leurs sentiments, leurs pensées tout comme dans la communication de ceux-ci.
Quelquefois, parler de ses émotions et de ses pensées ou simplement de son expérience de vie peut être un grand défi pour les enfants et les jeunes adultes. Afin d'aider les parents et les professionnels, les auteurs ont développé ce matériel permettant de négocier ces difficultés. Le principal objectif de cet outil est d'aider les jeunes enfants et les jeunes adultes qui rencontrent des difficultés dans l'expression de leurs sentiments, leurs ...

Syndrome d'Asperger ; Troubles envahissants du développement ; Autisme ; Thérapie de comportement pour enfants ; Autistes - Modification du comportement ; Enfants autistes - Modification du comportement ; Émotions et cognition ; Communication visuelle

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- 27 p.
Cote : WS105.5.E5 L789d 2008

Résumé de l’histoire: Ne comprenant pas les explications de son éducatrice, Matis a tendance à se fâcher. Lili Florette l’invite à ne pas rester secret mais plutôt à faire une démarche concrète vers les autres pour la communication de son besoin. En insistant sur le fait que les gens ne peuvent savoir qu’il a besoin d’aide s’il ne le dit pas, Lili Florette propose à Matis des alternatives pour exprimer son besoin d’aide: lever la main pour le dire ou remettre une image à son éducatrice. L’histoire se termine sur une réussite: Matis fait concrètement une action vers l’autre afin d’exprimer une demande d’aide. Un code de couleur, référant aux feux de signalisation, est utilisé pour appuyer les propos de Lili Florette: vert, ça va; jaune, attention rouge, il y a un problème. Avec l’histoire, des pictogrammes sont fournis afin d’aider la personne à généraliser au besoin les comportements proposés: ne pas être secret et demander de l’aide.
Résumé de l’histoire: Ne comprenant pas les explications de son éducatrice, Matis a tendance à se fâcher. Lili Florette l’invite à ne pas rester secret mais plutôt à faire une démarche concrète vers les autres pour la communication de son besoin. En insistant sur le fait que les gens ne peuvent savoir qu’il a besoin d’aide s’il ne le dit pas, Lili Florette propose à Matis des alternatives pour exprimer son besoin d’aide: lever la main pour le ...

Enfants en difficulté d'apprentissage - Éducation ; Émotions chez l'enfant ; Enfants autistes - Éducation ; Communication visuelle ; Autisme infantile - Ouvrages pour la jeunesse

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- 327 p.
Cote : WM203.5 A796l 2007

Malgré que les enfants ayant un trouble envahissant soient différents les uns des autres et que leur registre de compétences soit bas ou élevé, ils présentent toutefois des similitudes dans leur système d'apprentissage. La compréhension de ce processus d'apprentissage permet de mieux saisir les orientations à donner dans l'intervention et l'évaluation de l'évolution de leurs comportements lors de relations interpersonnelles et sociales, tout comme pour leurs performances académiques. Les auteurs recommandent diverses stratégies basées sur le style de langage utilisé par les individus ayant un trouble envahissant du développement: une visualisation mentale du langage différenciée d'une vision canalisé par le système sensorielle de voir quelque chose
Malgré que les enfants ayant un trouble envahissant soient différents les uns des autres et que leur registre de compétences soit bas ou élevé, ils présentent toutefois des similitudes dans leur système d'apprentissage. La compréhension de ce processus d'apprentissage permet de mieux saisir les orientations à donner dans l'intervention et l'évaluation de l'évolution de leurs comportements lors de relations interpersonnelles et sociales, tout ...

Enfants autistes - Éducation ; Autistes - Éducation ; Enfants en difficulté d'apprentissage - Éducation ; Autisme ; Communication visuelle

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- 165 p.
Cote : WL340.2 M7422e 2006

Cette deuxième partie cible plus précisément la pragmatique langagière en proposant certaines situations qui permettent de mettre en valeur certaines dimensions spécialement difficiles pour ces enfants comme : - certaines fonctions du langage comme l’attention conjointe - la valeur sémantique de certains termes mentalistes comme savoir, vouloir, pouvoir - les formes indirectes - les métaphores et le langage imagé en général - l’ironie - l’ajustement social à l’interlocuteur - le contrôle de comportements langagiers socialement inadéquats - etc C’est pour cela que les dessins de L’esprit des Autres 2 présentent essentiellement des situations de dialogues, suggérés par les classiques phylactères de la BD. Le recours au langage écrit, soit sous une forme encore globale (par association avec l’image) soit sous sa forme complète si l’enfant en a la capacité, complète alors l’ensemble des étayages visuels qui donnent à l’enfant la possibilité d’une analyse plus stable de quelques exemples des complexités infinies du langage humain. Ce matériel sert surtout au développement du versant réceptif, principal écueil dans l’acquisition du langage chez ces enfants : cette technique de visualisation par le dessin et l’écrit peut ensuite se généraliser à des contenus extraits de l’observation de chaque enfant : c’est alors lui qui devient le personnage principal des représentations graphiques destinées à fixer dans son esprit de nouvelles formes langagières.
Cette deuxième partie cible plus précisément la pragmatique langagière en proposant certaines situations qui permettent de mettre en valeur certaines dimensions spécialement difficiles pour ces enfants comme : - certaines fonctions du langage comme l’attention conjointe - la valeur sémantique de certains termes mentalistes comme savoir, vouloir, pouvoir - les formes indirectes - les métaphores et le langage imagé en général - l’ironie - ...

Troubles du langage ; Troubles du langage chez l'enfant ; Autistes - Moyens de communication ; Communication visuelle ; Langage - Acquisition

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Type
Auteurs
Date de parution
Descripteurs

Communication visuelle [22]

Autistes - Moyens de communication [7]

Illustrations, images, etc. [6]

Communication non-verbale [5]

Cuisine santé - Recettes [4]

Handicapés - Alimentation [4]

Illustrations, images, etc. en éducation [4]

Autisme [3]

Enfants atteints de troubles du développement - Éducation [3]

Enfants autistes - Éducation [3]

Enfants handicapés mentaux - Éducation [3]

Langage - Acquisition [3]

Troubles du langage chez l'enfant [3]

Autistes - Éducation [2]

Autistes - Modification du comportement [2]

Enfants autistes - Modification du comportement [2]

Enfants en difficulté d'apprentissage - Éducation [2]

Handicapés - Moyens de communication [2]

Insertion professionnelle [2]

Orientation professionnelle [2]

Orientation scolaire [2]

Troubles de la communication - Traitement [2]

Troubles du langage [2]

Allophones - Moyens de communication [1]

Aphasiques [1]

Autisme infantile - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Autistes - Réadaptation [1]

Biblio-santé - Troubles du spectre de l'autisme [1]

Communication interculturelle [1]

Éducation des enfants [1]

Émotions chez l'enfant [1]

Émotions et cognition [1]

Enfants - Langage [1]

Enfants atteints de troubles du développement - Réadaptation [1]

Enfants handicapés - Éducation [1]

Orthophonie [1]

Relations personnel médical-patient [1]

Sécurité chez l'enfant [1]

Sécurité routière [1]

Syndrome d'Asperger [1]

Thérapie de comportement pour enfants [1]

Troubles de la communication [1]

Troubles de la communication chez l'enfant [1]

Troubles de la communication chez la personne âgée [1]

Troubles envahissants du développement [1]

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