m
0

Documents  Intégration scolaire | enregistrements trouvés : 28

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cet article présente la « Maison des cinq sens », une structure innovante et expérimentale, conçue comme un lieu intermédiaire qui tente d’aborder les difficultés de l’inclusion scolaire sans avoir recours d’emblée aux soins pédopsychiatriques.
Les enfants qui y sont reçus connaissent une intrication de problèmes familiaux, sociaux, et éducatifs avec des difficultés psychiques. L’ensemble des difficultés s’exprime dans les lieux de socialisation des enfants, et en premier lieu l’école.
La Maison des cinq sens, créée dans le 13e arrondissement – pionnier en matière de psychiatrie de secteur –, offre une chance de rencontrer ces enfants dans des conditions favorables, en limitant la stigmatisation.
Cet article présente la « Maison des cinq sens », une structure innovante et expérimentale, conçue comme un lieu intermédiaire qui tente d’aborder les difficultés de l’inclusion scolaire sans avoir recours d’emblée aux soins pédopsychiatriques.
Les enfants qui y sont reçus connaissent une intrication de problèmes familiaux, sociaux, et éducatifs avec des difficultés psychiques. L’ensemble des difficultés s’exprime dans les lieux de socialisation ...

Intégration scolaire ; Pédopsychiatrie ; Partenariat ; Familles ; Enfants - Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 391 p.
Cote : LC4601 G712e 2020

La référence incontournable sur l'adaptation scolaire

Cet ouvrage offre un tour d'horizon complet des clientèles EHDAA, dont les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme ou ceux ayant une déficience langagière, sensorielle ou physique.

Entièrement actualisée, cette nouvelle édition rend compte des changements et des orientations en ce qui a trait à l'évaluation et à l'intervention auprès de ces élèves.

Une démarche pédagogique efficace.

Rédigée dans un souci d'accessibilité, cette cinquième édition s'est enrichie de figures, de tableaux synthèses et d'exemples éclairants. En fin de chapitre, une variété de questions et d'exercices permettent de faire le point sur les apprentissages réalisés. De plus, des mises en situation étroitement liées à la réalité du milieu scolaire illustrent et précisent les contenus. Pour aller plus loin, des vidéos et des lectures sont proposées sur la plateforme i+ interactif.

À la fois outil d'apprentissage pour les futurs enseignants et ouvrage de référence pour les praticiens ou les parents, ce manuel est un indispensable dans le domaine de l'adaptation scolaire.
La référence incontournable sur l'adaptation scolaire

Cet ouvrage offre un tour d'horizon complet des clientèles EHDAA, dont les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme ou ceux ayant une déficience langagière, sensorielle ou physique.

Entièrement actualisée, cette nouvelle édition rend compte des changements et des orientations en ce qui a trait à l'évaluation et à l'intervention auprès de ces élèves.

Une démarche pédagogique ...

Enfants en difficulté d'apprentissage - Éducation ; Enfants socialement défavorisés - Éducation ; Enfants handicapés - Éducation ; Intégration scolaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

This study compared the developmental gains of preschool children with disabilities (CWD) and children without disabilities (CWOD) during a year they spent in preschools and examined the predictors of development in both groups (60 CWD and 57 CWOD) of children. Data on the social skills, problem behaviors, school adjustment level, student-teacher relationship, and the developmental functions of children were collected from the mothers and teachers, whereas trained assistants assessed the development of children. Analyses indicated that although all of the children made developmental gains, the psychomotor, language, and socioemotional developmental gains were greater for CWD than those for CWOD. Furthermore, social skills and school adjustment levels were found to be significant predictors of developmental gains of CWD. Implications of these findings were discussed in terms of the content of preschool curriculums, teacher preparedness related to inclusive practices, and the importance of and teaching social skills to CWD.
This study compared the developmental gains of preschool children with disabilities (CWD) and children without disabilities (CWOD) during a year they spent in preschools and examined the predictors of development in both groups (60 CWD and 57 CWOD) of children. Data on the social skills, problem behaviors, school adjustment level, student-teacher relationship, and the developmental functions of children were collected from the mothers and ...

Intégration scolaire ; Enfants handicapés - Développement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 139 p.
Cote : LC4704.5 B779i 2009

Intervention auprès des élèves en difficulté d'apprentissage. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux et celles dont la situation des enfants et des jeunes en difficulté d'apprentissage préoccupe : parents, enseignants et enseignantes spécialisés ou non, intervenants et intervenantes psychosociaux, étudiants.

Enfants en difficulté d'apprentissage ; Intégration scolaire ; Troubles de l'apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 238 p.
Cote : LB1028.38 T454u 2009

Apply the principles of universal design for learning to transition for students with disabilities with this groundbreaking guidebook. Schools across the country already use universal design for learning to improve all students' access to the general curriculum and tap each learner's individual strengths—and now they'll have a practical book that takes this powerful teaching approach one step further for students approaching the transition to adult life. Transition specialists and educators will discover how to apply universal design for transition (UDT)during the critical middle- and high-school years, using its guiding philosophy—presenting information in multiple formats and media—to help students achieve academic goals, make sound decisions about their future, and make a successful transition to adult life. This timely, concise guidebook reveals how and why UDT can help readers
Apply the principles of universal design for learning to transition for students with disabilities with this groundbreaking guidebook. Schools across the country already use universal design for learning to improve all students' access to the general curriculum and tap each learner's individual strengths—and now they'll have a practical book that takes this powerful teaching approach one step further for students approaching the transition to ...

Enfants handicapés - Éducation ; Troubles de l'apprentissage ; Enseignement - Pratique ; Intégration scolaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- xiv, 216 p.
Cote : WM203.5 W734t.F 2009

Cet ouvrage est un guide simple et concret, destiné à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants autistes. Il explique les principales caractéristiques associées à l’autisme et aide les enseignants et les éducateurs à comprendre la manière dont les enfants autistes interagissent et fonctionnent au quotidien. Chaque chapitre présente des stratégies qui visent, entre autres, à préparer un environnement qui favorise les apprentissages, à stimuler l’autonomie, à soutenir la communication, à encourager le jeu et l’interaction avec les autres et, finalement, à collaborer avec la famille de l’enfant autiste. Le guide Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l’école outille les enseignants et les éducateurs pour qu’ils puissent interagir de multiples façons avec tous les enfants et favoriser ainsi les apprentissages chez les enfants autistes et leur épanouissement. À qui s'adresse cet ouvrage ? Au préscolaire et au 1er cycle du primaire : aux enseignants, aux orthopédagogues, aux enseignants ressources, aux conseillers pédagogiques, aux parents, aux éducateurs en garderie ainsi qu’aux éducateurs spécialisés
Cet ouvrage est un guide simple et concret, destiné à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants autistes. Il explique les principales caractéristiques associées à l’autisme et aide les enseignants et les éducateurs à comprendre la manière dont les enfants autistes interagissent et fonctionnent au quotidien. Chaque chapitre présente des stratégies qui visent, entre autres, à préparer un environnement qui favorise les apprentissages, à ...

Autisme infantile ; Enfants autistes - Éducation ; Autistes - Éducation ; Intégration scolaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 215 p.
Cote : LC1200 D82i 2008

Cet ouvrage est le fruit d’une étude réalisée dans le cadre des activités de recherche de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. L’auteur y analyse les conditions de possibilité de l’inclusion en classe ordinaire des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers dans le contexte éducatif québécois : élèves handicapés, élèves présentant des troubles de comportement, etc. L’ouvrage présente : - la situation qui prévaut au Québec, - l’évolution de la législation et des politiques en matière d’intégration scolaire (au Québec et dans le monde), - l’état des connaissances sur les bénéfices de l’inclusion scolaire pour les élèves handicapés, - les expériences d’inclusion (Catalogne, Italie, Norvège, Grande-Bretagne, Nouveau-Brunswick et Commission scolaire Lester-B Pearson), - un modèle d’organisation des services éducatifs adapté aux attentes des élèves à besoins particuliers.
Cet ouvrage est le fruit d’une étude réalisée dans le cadre des activités de recherche de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. L’auteur y analyse les conditions de possibilité de l’inclusion en classe ordinaire des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers dans le contexte éducatif québécois : élèves handicapés, élèves présentant des troubles de comportement, etc. L’ouvrage présente : - la situation ...

Intégration scolaire ; Adaptation scolaire ; Handicapés mentaux - Intégration

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Filtrer

Type
Auteurs
Date de parution
Descripteurs

Intégration scolaire [28]

Enfants autistes - Éducation [5]

Enfants handicapés - Éducation [5]

Enfants handicapés mentaux - Éducation [5]

Intégration sociale [5]

Déficience intellectuelle [4]

Enfants en difficulté d'apprentissage [4]

Enfants en difficulté d'apprentissage - Éducation [4]

Troubles de l'apprentissage [4]

Adaptation scolaire [3]

Autisme infantile [3]

Handicaps - Aspect social [3]

Autistes - Éducation [2]

Enseignement - Pratique [2]

Handicapés mentaux [2]

Handicapés mentaux - Intégration [2]

Handicaps - Classification [2]

Adaptation (Psychologie) chez l'enfant [1]

Art-thérapie [1]

Autisme [1]

Dysphasie [1]

Dysphasie - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Éducateurs spécialisés - Formation [1]

Éducation préscolaire - Participation des parents [1]

Éducation spéciale [1]

Enfants - Développement [1]

Enfants - Psychologie [1]

Enfants - Santé et hygiène [1]

Enfants autistes - Développement [1]

Enfants difficiles - Éducation [1]

Enfants handicapés - Développement [1]

Enfants handicapés - Réadaptation [1]

Enfants malades mentaux - Éducation [1]

Enfants socialement défavorisés - Éducation [1]

Ergothérapie - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Ergothérapie pour enfants [1]

Familles [1]

Hygiène scolaire [1]

Immigrants - Intégration [1]

Minorités - Éducation [1]

Multiculturalisme [1]

Partenariat [1]

Pédopsychiatrie [1]

Services aux handicapés [1]

Syndrome d'Asperger chez l'enfant - Éducation [1]

Troubles du comportement chez l'enfant [1]

Troubles envahissants du développement [1]

J Plus

Z