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Documents  Handicaps - Aspect social | enregistrements trouvés : 13

     

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- 222 p.
Cote : HV3011 Z94a 2011

Élisabeth Zucman témoigne de son parcours personnel de médecin entièrement consacré à l'accompagnement d'enfants, d'adultes polyhandicapés et de leur famille. Elle raconte son aventure faite de péripéties, de rencontres, de luttes, d'espoirs, de déceptions, significatifs des préoccupations d'une société peu soucieuse du bien-être de ces personnes affectées de déficiences à la fois mentales et physiques. Par son engagement, aux côtés d'autres pionniers comme Stanislas Tomkiewicz, elle a contribué à l'émergence de véritables approches médicale et sociale de la personne polyhandicapée et de sa famille. Elle a développé une clinique créative qui, s'appuyant sur des compétences professionnelles complémentaires, fut une véritable révolution, au service d'une cause ne mobilisant, alors, que quelques vagues et vaines expressions d'une compassion sociale sans lendemain. Si aujourd'hui les évolutions sont réelles et la place des personnes polyhandicapées parmi nous est mieux reconnue et défendue, il reste encore à mener de nombreux combats pour lesquels parents et professionnels trouveront dans ce livre une source d'inspiration et de conviction. (source: site de l'éditeur Érès)
Élisabeth Zucman témoigne de son parcours personnel de médecin entièrement consacré à l'accompagnement d'enfants, d'adultes polyhandicapés et de leur famille. Elle raconte son aventure faite de péripéties, de rencontres, de luttes, d'espoirs, de déceptions, significatifs des préoccupations d'une société peu soucieuse du bien-être de ces personnes affectées de déficiences à la fois mentales et physiques. Par son engagement, aux côtés d'autres ...

Handicapés - Relations familiales ; Enfants handicapés - Relations familiales ; Services aux handicapés ; Services aux enfants handicapés ; Handicaps - Aspect social

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- 69 p.
Cote : HV1568 D357c 2010

Collection de documentaires répondant aux questions des enfants sur des faits de société. Ici, les questions sont liées à l'handicap: "Comment savoir si une personne est handicapée?", "Un enfant est-il handicapé s'il bégaie ou s'il écrit très mal?", "Peut-on guérir d'un handicap?", "Comment devient-on handicapé?", "Un parent aveugle peut-il donner naissance à un enfant aveugle?", etc. Des encadrés fournissent un surplus d'informations sur les sujets abordés. -- Des illustrations de type BD, pleines d'humour, accompagnent les réponses rassurantes, concises et claires. Contexte français. [SDM]
Collection de documentaires répondant aux questions des enfants sur des faits de société. Ici, les questions sont liées à l'handicap: "Comment savoir si une personne est handicapée?", "Un enfant est-il handicapé s'il bégaie ou s'il écrit très mal?", "Peut-on guérir d'un handicap?", "Comment devient-on handicapé?", "Un parent aveugle peut-il donner naissance à un enfant aveugle?", etc. Des encadrés fournissent un surplus d'informations sur les ...

Handicaps - Aspect social ; Handicapés moteurs - Ouvrages pour la jeunesse

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- xviii, 236 p.
Cote : HV3011 V863 2010

"Ce livre est le fruit d'un travail collectif autour du polyhandicap vécu au quotidien par des professionnels et des parents qui ont appris à partager leur expérience. La vie d'une personne polyhandicapée et de sa famille, depuis la découverte et l'annonce du handicap jusqu'aux derniers instants de vie partagée, sert de trame au récit du partenariat actif qui s'établit peu à peu entre tous les acteurs d'un territoire, pour asssurer au mieux l'éducation et les soins. Des questions plus générales sont rassemblées par thème de réflexion, non sur le plan du savoir, mais pour prendre un peu de hauteur au-delà des réalités quotidiennes. Les auteurs, parfois, se positionnent clairement pour témoigner d'un consensus sur une pratique. D'autres fois les questions fusent, car les réponses ne sont pas des certitudes, mais des pistes où chacun chemine à son rythme. On trouvera à chaque page le témoignage de la grandeur et la dignité d'enfants et d'adultes dont les vies nous sont précieuses; l'amour que nous leur offrons, et qu'ils nous rendent bien, donne sens à nos histoires respectives." (versos du livre)
"Ce livre est le fruit d'un travail collectif autour du polyhandicap vécu au quotidien par des professionnels et des parents qui ont appris à partager leur expérience. La vie d'une personne polyhandicapée et de sa famille, depuis la découverte et l'annonce du handicap jusqu'aux derniers instants de vie partagée, sert de trame au récit du partenariat actif qui s'établit peu à peu entre tous les acteurs d'un territoire, pour asssurer au mieux ...

Services aux handicapés ; Handicaps - Aspect social ; Handicapés - Relations familiales

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- 515 p.
Cote : WM300 D3132 2006 v.2

De nombreux défis pour la pratique et pour la recherche ont émergé au cours des dernières années dans le domaine de la déficience intellectuelle. La reconnaissance des droits de la personne handicapée, de ses capacités et de celles de son entourage a favorisé une évolution de l'intervention, invitant les institutions scolaires, sociales ou sanitaires à procéder à de profonds changements. Qu'il s'agisse du développement de la personne handicapée, de sa qualité de vie ou de son intégration à la vie collective, les résultats sont tangibles. L'avancement des connaissances est venu soutenir cette évolution. Axé sur le thème des défis, le IXe Congrès de l'AIRHM tenu à l'Université du Québec à Rimouski au mois d'août 2004 aura permis de faire le point. En provenance de 15 pays, des chercheurs, intervenants, administrateurs et familles se sont réunis pour communiquer les résutlats de leurs travaux et discuter des enjeux actuels du développement de la personne ayant une déficience intellectuelle, de l'intervention et des institutions. Le Tome II de cet ouvrage présente des textes qui traitent plus particulièrement de l'intervention. Ont été regroupés dans ce tome, des textes sur la formation et le développement des intervenants, sur la thérapie par les arts, sur les processus cognitifs et les interventions et, enfin, sur l'adaptation personnelle et le soutien social. Le caractère multidisciplinaire et international de l'ouvrage ainsi que la richesse des contributions en font un outil de référence indispensable.
De nombreux défis pour la pratique et pour la recherche ont émergé au cours des dernières années dans le domaine de la déficience intellectuelle. La reconnaissance des droits de la personne handicapée, de ses capacités et de celles de son entourage a favorisé une évolution de l'intervention, invitant les institutions scolaires, sociales ou sanitaires à procéder à de profonds changements. Qu'il s'agisse du développement de la personne handicapée, ...

Déficience intellectuelle ; Handicapés mentaux ; Intégration sociale ; Handicaps - Aspect social ; Intégration scolaire ; Art-thérapie

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UV

- 562 p.
Cote : WM300 D3132 2006 v.1

De nombreux défis pour la pratique et pour la recherche ont émergé au cours des dernières années dans le domaine de la déficience intellectuelle. La reconnaissance des droits de la personne handicapée, de ses capacités et de celles de son entourage a favorisé une évolution de l'intervention, invitant les institutions scolaires, sociales ou sanitaires à procéder à de profonds changements. Qu'il s'agisse du développement de la personne handicapée, de sa qualité de vie ou de son intégration à la vie collective, les résultats sont tangibles. L'avancement des connaissances est venu soutenir cette évolution. Axé sur le thème des défis, le IXe Congrès de l'AIRHM tenu à l'Université du Québec à Rimouski au mois d'août 2004 aura permis de faire le point. En provenance de 15 pays, des chercheurs, intervenants, administrateurs et familles se sont réunis pour communiquer les résutlats de leurs travaux et discuter des enjeux actuels du développement de la personne ayant une déficience intellectuelle, de l'intervention et des institutions. Le Tome I de cet ouvrage aborde des aspects d'ordre contextuel. Les textes qui y sont regroupés portent sur les représentations et les orientations, sur la diversité culturelle, sur le partenariat et les réseaux et, enfin, sur la qualité des services. Le caractère multidisciplinaire et international de l'ouvrage ainsi que la richesse des contributions en font un outil de référence indispensable.
De nombreux défis pour la pratique et pour la recherche ont émergé au cours des dernières années dans le domaine de la déficience intellectuelle. La reconnaissance des droits de la personne handicapée, de ses capacités et de celles de son entourage a favorisé une évolution de l'intervention, invitant les institutions scolaires, sociales ou sanitaires à procéder à de profonds changements. Qu'il s'agisse du développement de la personne handicapée, ...

Déficience intellectuelle ; Handicapés mentaux ; Handicaps - Classification ; Handicaps - Aspect social ; Intégration scolaire ; Intégration sociale ; Services aux handicapés

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