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Documents  Trouble déficitaire de l'attention | enregistrements trouvés : 50

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Introduction
Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité chez l’enfant (TDAH) est un facteur de risque de mésusage et de troubles de l’usage de substances (TUS) chez l’adolescent et le jeune adulte. Le TDAH et le TUS coexistent également fréquemment chez les adolescents en demande de soins, compliquant le diagnostic et le traitement et étant associé à de mauvais résultats thérapeutiques. Les recherches concernant l’effet du traitement du TDAH chez l’enfant sur la prévention du TUS à l’adolescence sont peu concluantes et les études sur le diagnostic et le traitement des adolescents atteints de TDAH et de TUS comorbides sont rares. Ainsi, les preuves disponibles ne sont pas suffisantes pour justifier des recommandations de traitement solides.

Objectif
Le but de cette étude était d’aboutir à une déclaration de consensus basée sur une combinaison de données scientifiques et d’expérience clinique.

Méthode
La méthode Delphi modifiée a été utilisée pour parvenir à un consensus basé sur la combinaison de données scientifiques et d’expérience clinique, avec un groupe multidisciplinaire de 55 experts provenant de 17 pays. Les experts ont été invités à évaluer un ensemble d’énoncés portant sur l’effet du traitement du TDAH de l’enfant sur le TUS à l’adolescence ainsi que sur le dépistage, le diagnostic et le traitement des adolescents souffrant de TDAH et de TUS comorbides.

Résultats
Après trois tours de cotation et d’adaptation de 37 énoncés, un consensus a été atteint sur 36 d’entre eux, représentant six domaines : généralités (n = 4), risque de développer un TUS (n = 3), dépistage et diagnostic (n = 7), prise en charges psychosociales (n = 5), traitement pharmacologique (n = 11) et traitements complémentaires (n = 7). Le dépistage systématique du TDAH est recommandé auprès des patients adolescents vus en addictologie et du TUS auprès des patients adolescents souffrant de TDAH vus en santé mentale. Les stimulants à action prolongée sont recommandés comme traitement de première intention du TDAH chez les adolescents souffrant de la comorbidité TDAH-TUS et la pharmacothérapie doit de préférence être incluse dans une prise en charge psychosociale (psychoéducation, entretien motivationnel, thérapies comportementales et cognitives, prise en charge familiale). L’unique déclaration non consensuelle restante concerne l’exigence d’abstinence avant l’initiation d’un traitement pharmacologique chez les adolescents atteints de TDAH et de TUS concomitants. Contrairement à la majorité des experts, certains exigent une abstinence complète avant de débuter tout traitement pharmacologique, certains se positionnent contre l’utilisation de stimulants dans le traitement de ces patients (indépendamment de l’abstinence), tandis que d’autres n’approuvent pas l’utilisation alternative du bupropion.

Conclusion
Cette déclaration de consensus internationale peut être utilisée par les cliniciens et les patients dans un processus collaboratif de prise de décision partagée pour sélectionner les meilleures interventions et obtenir des résultats optimaux chez les patients adolescents souffrant de TDAH et de TUS comorbides.
Introduction
Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité chez l’enfant (TDAH) est un facteur de risque de mésusage et de troubles de l’usage de substances (TUS) chez l’adolescent et le jeune adulte. Le TDAH et le TUS coexistent également fréquemment chez les adolescents en demande de soins, compliquant le diagnostic et le traitement et étant associé à de mauvais résultats thérapeutiques. Les recherches concernant l’effet du traitement du ...

Trouble déficitaire de l'attention ; Hyperactivité ; Toxicomanie chez l'adolescent

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Factors influencing therapeutic effectiveness of electroencephalogram-based neurofeedback against core symptoms of ADHD : a systematic review and meta-analysis | Décembre 2022 H

Article | Veille Neurologie et neuropsychologie (Neurologie et neuropsychologie, Psychiatrie)

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Background: Factors affecting the effectiveness of electroencephalogram-based neurofeedback (EEG-NF) against the core symptoms of attention-deficit/hyperactivity disorder (ADHD) remain unclear.

Methods: We searched the PubMed, Embase, Web of Science, ClinicalKey, Cochrane CENTRAL, ScienceDirect, and ClinicalTrials.gov databases from inception to August 2022 for randomized controlled trials (RCTs) on patients with ADHD involving outcome assessments of improvements on behavioural rating scales of inattention, hyperactivity/impulsivity, and global symptoms. Comparators included nonactive (e.g., wait list/treatment as usual) and active (e.g., cognitive training) controls.

Results: Our analyses included 21 RCTs comprising 1261 participants. Our results demonstrated significantly better improvement in symptoms of inattention, hyperactivity/impulsivity and global symptoms of ADHD associated with EEG-NF than comparators from both proximal (p = 0.01, p = 0.02 and p = 0.01, respectively; e.g., parents) and distal (p = 0.01, p < 0.05 and p = 0.01; e.g., teachers) raters. Meta-regression revealed a positive association between therapeutic effects of EEG-NF and intelligence quotient (IQ) from observations of the most proximal raters. Subgroup analysis for studies combining 2 EEG-NF protocols showed better therapeutic effectiveness against symptoms of ADHD than those using a single NF protocol, whereas subgroup analysis adopting a double-blind design failed to demonstrate superiority of EEG-NF to sham control. Moreover, therapeutic effectiveness of EEG-NF was significantly better when wait list/treatment as usual comparators were used compared with sham/placebo EEG-NF controls on subgroup analysis.

Limitations: Our findings are limited by the lack of a double-blind design in most of the studies included in our analyses.

Conclusion: Our results support the effectiveness of EEG-NF for improving inattention, hyperactivity/impulsivity, and global symptoms in patients with ADHD. The high risk of detection and performance bias warrants further study.
Background: Factors affecting the effectiveness of electroencephalogram-based neurofeedback (EEG-NF) against the core symptoms of attention-deficit/hyperactivity disorder (ADHD) remain unclear.

Methods: We searched the PubMed, Embase, Web of Science, ClinicalKey, Cochrane CENTRAL, ScienceDirect, and ClinicalTrials.gov databases from inception to August 2022 for randomized controlled trials (RCTs) on patients with ADHD involving outcome ...

Trouble déficitaire de l'attention ; Neurologie

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- 211 p.
Cote : WM165 V768m 2022

Résolument pratique, ce guide recèle également une mine de trucs et conseils qui permettront aux adolescents et aux adultes aux prises avec le TDAH de développer des stratégies adaptatives efficaces, qui les aideront à mieux composer avec les défis qu'ils rencontrent au quotidien.

Hyperactivité ; Hyperactivité chez l'adulte ; Hyperactivité chez l'adolescent ; Trouble déficitaire de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention - Traitement

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- 178 p.
Cote : WM165 H4318t 2022

Quels sont les enjeux du TDA/H dans la vie des adultes qui en sont atteints? D'où provient-il? Comment peut-on en reconnaître les signes chez soi ou chez les autres? Quelles répercussions ce trouble et ses manifestations ont-ils au quotidien?

Découvrez des stratégies qui vous permettront d'atténuer les effets du TDA/H. Elles vous aideront à:
* cesser de procrastiner;
* planifier et prioriser;
* rester concentré;
* éviter d'oublier;
* calmer votre agitation intérieure et gérer votre impulsivité.

À vous maintenant de créer les circonstances qui vous feront briller!
Quels sont les enjeux du TDA/H dans la vie des adultes qui en sont atteints? D'où provient-il? Comment peut-on en reconnaître les signes chez soi ou chez les autres? Quelles répercussions ce trouble et ses manifestations ont-ils au quotidien?

Découvrez des stratégies qui vous permettront d'atténuer les effets du TDA/H. Elles vous aideront à:
* cesser de procrastiner;
* planifier et prioriser;
* rester concentré;
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Trouble déficitaire de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention - Traitement ; Hyperactivité chez l'adulte ; Adultes hyperactifs ; Hyperactivité - Traitement

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- 253 p.
Cote : WS350.7 B114e 2021

Hypersensibilités, évitements, manque d'attention... Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ? Face à ce constat de plus en plus fréquent, les parents se sentent souvent démunis.

Cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, déroutants voire envahissants de votre enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS). Élaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences, l'INS pose un regard bienveillant et respectueux sur l'enfant en difficulté et sur sa famille. Découvrez le parcours de quelques enfants extraordinaires, vous serez étonné par leurs progrès !

Pour chaque difficulté expliquée (troubles dys, de l'attention, de la régulation, autisme...). vous trouverez :
- La liste des indices qui doivent vous alerter.
- Des clés pour décoder les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés.
- Des conseils pour accompagner votre enfant et l'aider à retrouver confiance en lui ainsi que l'envie et la force de progresser.
Hypersensibilités, évitements, manque d'attention... Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ? Face à ce constat de plus en plus fréquent, les parents se sentent souvent démunis.

Cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, déroutants voire envahissants de votre enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS). Élaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences, l'INS ...

Enfants en difficulté d'apprentissage - psychologie ; Troubles du comportement chez l'enfant ; Troubles du développement chez l'enfant ; Troubles de l'apprentissage ; Intégration sensorimotrice ; Trouble déficitaire de l'attention

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- 479 p.
Cote : WL340 R8592d 2021

Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte . TSA, TDAH, DYSLEXIE, TICS et SGT . Si les troubles du neurodéveloppement (TND) sont largement reconnus et diagnostiqués chez les enfants, nombre d'adultes se trouvent en situation d'errance diagnostic. En effet, peu de cliniciens sont correctement formés à l'évaluation, spécifique et complexe, des TND chez l'adulte.. Maëva Roulin, psychologue spécialisée en neuropsychologie, accompagne depuis des années des adultes souffrant de ces troubles. Dans cet ouvrage inédit en langue française, combinant les données de la littérature scientifique récente et son expérience, elle détaille une méthode pour accompagner concrètement le clinicien dans la réalisation de bilans psychologiques des TND chez l'adulte. De la réalisation des bilans aux entretiens cliniques en passant par le diagnostic différentiel, l'auteure reprend tous les aspects théoriques des TND. Elle propose ainsi un véritable guide pratique, enrichi d'exemples concrets, de vignettes cliniques et de témoignages.. Un outil indispensable pour tous les étudiants et cliniciens souhaitant se former à la démarche diagnostique des TND et au diagnostic différentiel chez l'adulte. .
Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte . TSA, TDAH, DYSLEXIE, TICS et SGT . Si les troubles du neurodéveloppement (TND) sont largement reconnus et diagnostiqués chez les enfants, nombre d'adultes se trouvent en situation d'errance diagnostic. En effet, peu de cliniciens sont correctement formés à l'évaluation, spécifique et complexe, des TND chez l'adulte.. Maëva Roulin, psychologue spécialisée en neuropsychologie, ...

Neurologie du développement ; Neurologie ; Troubles du spectre de l'autisme ; Autisme ; Trouble déficitaire de l'attention ; Dyslexie ; Tics ; Maladie de Gilles de la Tourette

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- 102 p.

Open Access

Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) is the most prevalent neurodevelopmental disorder. Previously, it was considered a disorder that affected children only. Recently, however, there is no doubt that ADHD can affect adults as well, but with different clinical presentation. Thus, it is critical to understand how the clinical picture of the disorder changes with development. Traditional ADHD diagnostic procedures are broadening and incorporating new entities like endophenotypes. Comorbidity is a rule, especially if ADHD is not recognized and treated early. New genetic studies bring deeper and more concise knowledge about the disorder’s etiology. This book addresses these aspects of ADHD to bring about more clarity and understanding of the disorder.
Open Access

Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) is the most prevalent neurodevelopmental disorder. Previously, it was considered a disorder that affected children only. Recently, however, there is no doubt that ADHD can affect adults as well, but with different clinical presentation. Thus, it is critical to understand how the clinical picture of the disorder changes with development. Traditional ADHD diagnostic procedures are ...

Hyperactivité ; Trouble déficitaire de l'attention

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- 183 p.
Cote : WS350.8.A8 H446t 2021

Sous-titre sur la page couverture : Pour parents et intervenants

Quels sont les signes qui indiquent le TDA/H ? À qui doit-on s'adresser pour que son enfant soit évaluer et quelles sont les démarches à suivre ? Une fois le diagnostic confirme, comment prendre une décision éclairée concernant la médication ?

Découvrez des outils pour apprendre à l'enfant présentant un TDA/H à :
- Ne rien perdre;
- Ne rien oublier;
- S'organiser;
- Être moins agité;
- Rester concentre pendant les cours ou les devoirs;
- Gérer son impulsivité;
- Diminuer sa colère;
- Mieux vivre ses émotions;
- Maîtriser son anxiété;
- Etc.

Ariane Hébert nous offre ici une version bonifiée de son ouvrage à succès, à la fine pointe des recherches sur l'évaluation et le traitement de ce trouble. Vous y retrouverez ses stratégies et trucs concrets, faciles à mettre en pratique et ayant fait leurs preuves, qui vous permettront d'intervenir adéquatement.

Ponctuée de faits vécus, cette boîte à outils est sympathique et stimulant. Elle sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents... et les enfants !
Sous-titre sur la page couverture : Pour parents et intervenants

Quels sont les signes qui indiquent le TDA/H ? À qui doit-on s'adresser pour que son enfant soit évaluer et quelles sont les démarches à suivre ? Une fois le diagnostic confirme, comment prendre une décision éclairée concernant la médication ?

Découvrez des outils pour apprendre à l'enfant présentant un TDA/H à :
- Ne rien perdre;
- Ne rien oublier;
- S'organiser;
- Être moins ...

Trouble déficitaire de l'attention ; Hyperactivité ; Enfants hyperactifs ; Enfants - Développement ; Parents d'enfants hyperactifs - Attitudes ; ENFANTS

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- 190 p.
Cote : WM165 D475m 2020

Des difficultés à se concentrer et à s'organiser... De l'impulsivité et des émotions non contrôlables... Une tendance à couper la parole et à multiplier les oublis... Le TDAH (trouble du défi ; cit de l'attention avec ou sans hyperactivité), s'il est souvent diagnostiqué chez les enfants, est pourtant fréquent chez les adultes. Les personnes TDAH, fâchées avec les contraintes et la routine, dépassées voire épuisées à force de compenser les difficultés, en souff ; rent autant au travail que dans leur vie personnelle.Ce livre présente les particularités du TDAH chez les adultes, ses symptômes, les difficultés qu'il génère et les troubles fréquemment associés, ainsi que ses liens avec le haut potentiel et la bipolarité notamment. Il fait un point sur le diagnostic et présente de nombreuses stratégies à mettre en place pour faciliter le quotidien et les relations sociales. Riche d'outils et de témoignages, ce manuel pratique sera aussi utile aux personnes TDAH qu'à leurs proches.
Des difficultés à se concentrer et à s'organiser... De l'impulsivité et des émotions non contrôlables... Une tendance à couper la parole et à multiplier les oublis... Le TDAH (trouble du défi ; cit de l'attention avec ou sans hyperactivité), s'il est souvent diagnostiqué chez les enfants, est pourtant fréquent chez les adultes. Les personnes TDAH, fâchées avec les contraintes et la routine, dépassées voire épuisées à force de compenser les ...

Trouble déficitaire de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention - Traitement ; Hyperactivité chez l'adulte ; Adultes hyperactifs ; Hyperactivité - Traitement

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- 119 p.

Open Access

L’objectif des Lignes directrices canadiennes sur le TDAH est d’améliorer la qualité des soins et les résultats cliniques de toutes les personnes atteintes du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) au Canada. Les lignes directrices visent les professionnels de la santé, mais peuvent aussi être utilisées par d’autres groupes (les décideurs politiques, les organismes de financement, les éducateurs) et les personnes atteintes de TDAH et leurs familles. Les outils inclus dans les lignes directrices ont été choisis pour leur validité, leur fiabilité et leur accessibilité. Ces lignes directrices ont été développées afin de fournir de l’information et des outils faciles à utiliser aux professionnels de la santé canadiens pour les appuyer dans le diagnostic et le traitement du TDAH tout au cours de la vie. Ces lignes directrices ne visent pas à reproduire ou à remplacer les nombreux excellents manuels sur le TDAH.
Open Access

L’objectif des Lignes directrices canadiennes sur le TDAH est d’améliorer la qualité des soins et les résultats cliniques de toutes les personnes atteintes du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) au Canada. Les lignes directrices visent les professionnels de la santé, mais peuvent aussi être utilisées par d’autres groupes (les décideurs politiques, les organismes de financement, les éducateurs) et les ...

Trouble déficitaire de l'attention

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- 139 p.

Open Access

Dr. Sadek, who is a psychiatrist and associate professor in the Department of Psychiatry at Dalhousie University in Halifax, Nova Scotia, has produced a valuable concise guide for clinicians on the diagnosis and treatment of various comorbidity conditions when they present with ADHD in children and adolescents. It is critical to detect, evaluate, and treat comorbid conditions in children and adolescents with ADHD since if this is not done the child or adolescent is not likely to improve in their academic, social, or emotional functioning.The value and usefulness of this book lies in its various characteristics, namely:

(a) The range of comorbidities it covers;
(b) The language and format used; and
(c) Its extensive referencing.
Open Access

Dr. Sadek, who is a psychiatrist and associate professor in the Department of Psychiatry at Dalhousie University in Halifax, Nova Scotia, has produced a valuable concise guide for clinicians on the diagnosis and treatment of various comorbidity conditions when they present with ADHD in children and adolescents. It is critical to detect, evaluate, and treat comorbid conditions in children and adolescents with ADHD since if this is ...

Trouble déficitaire de l'attention ; Comorbidité

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Objective: The aim of this qualitative study was to explore the decisional needs of parents of children with ADHD and disruptive and aggressive behaviour to inform the creation of a patient decision aid. Method: A one-day meeting of researchers, community advocacy partners, and 11 parents of children (age range eight to 21) with aggressive and disruptive behaviour associated with a diagnosis of Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD), Oppositional Defiant Disorder or Conduct Disorder was held. This meeting consisted of a two-hour educational session on the assessment and management of aggressive and disruptive behaviour in children and patient decision aids, followed by two concurrent focus groups to determine the decisional needs of parents. NVivo11 software was used for the organization of the data.
Results: The results outline the broad themes and subthemes that emerged from the thematic analysis. These themes and subthemes include (a) decisional needs — treatment options and where to begin, availability, effectiveness of different treatment options, side effects, time, depth of information provided; (b) decision aid formats, and (c) accessibility – language, involvement of children, and dissemination. Conclusion: The themes generated from the focus groups suggest that a patient decision aid for parents with children with ADHD and disruptive and aggressive behaviour should follow the general recommendations for best practices for the creation of patient decision aids. Specific information on the regional availability of non-medical treatments will be especially helpful for parents to navigate services and service providers. Consideration should be given as to how the concept of values clarification is introduced to families.
Objective: The aim of this qualitative study was to explore the decisional needs of parents of children with ADHD and disruptive and aggressive behaviour to inform the creation of a patient decision aid. Method: A one-day meeting of researchers, community advocacy partners, and 11 parents of children (age range eight to 21) with aggressive and disruptive behaviour associated with a diagnosis of Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD), ...

Trouble déficitaire de l'attention ; Enfants hyperactifs - Éducation ; Parents d'enfants hyperactifs - Attitudes

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Trouble déficitaire de l'attention [50]

Hyperactivité [29]

Trouble déficitaire de l'attention - Traitement [14]

Attention chez l'enfant [13]

Enfants hyperactifs [13]

Hyperactivité chez l'adulte [10]

Enfants hyperactifs - Éducation [9]

Hyperactivité - Traitement [7]

Hyperactivité chez l'adolescent [7]

Adultes hyperactifs [4]

Hyperactivité - Ouvrages pour la jeunesse [4]

Parents d'enfants hyperactifs - Attitudes [4]

Parents et enfants [4]

Attention - Ouvrages pour la jeunesse [3]

Éducation des enfants - Ouvrages pour la jeunesse [3]

Dyslexie [2]

Enfants hyperactifs - Relations familiales [2]

Enfants inattentifs - Éducation [2]

Hyperactifs - Biographies [2]

Neurologie [2]

Thérapie cognitive [2]

Troubles de l'apprentissage [2]

Troubles du développement chez l'enfant [2]

Troubles du langage [2]

Adolescence [1]

Adolescents [1]

Adolescents - Réadaptation [1]

Alimentation [1]

Attention [1]

Attention - Problèmes et exercices [1]

Autisme [1]

Autisme - Aspect nutritionnel [1]

Autisme - Diétothérapie [1]

Comorbidité [1]

Comportement alimentaire [1]

Cuisine santé [1]

Cuisine santé - Recettes [1]

Dysorthographie [1]

ENFANTS [1]

Enfants - Alimentation [1]

Enfants - Développement [1]

Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme [1]

Enfants en difficulté d'apprentissage - psychologie [1]

Enfants hyperactifs - Modification du comportement [1]

Enfants hyperactifs - Réadaptation [1]

Enfants inattentifs [1]

Estime de soi [1]

Estime de soi chez l'enfant [1]

Hyperactivité - Complications et séquelles [1]

Impulsions chez l'enfant [1]

Impulsivité [1]

Intégration sensorimotrice [1]

Maîtrise de soi chez l'enfant [1]

Maladie de Gilles de la Tourette [1]

Médecine physique [1]

Méditation [1]

Mémoire - Problèmes et exercices [1]

Neurologie du développement [1]

Orthophonie [1]

Orthophonie pour enfants [1]

Orthophonie pour enfants - Exercices [1]

Parents et adolescents [1]

Pleine conscience (Psychologie) [1]

Relaxation chez l'enfant [1]

Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience [1]

Tics [1]

Toxicomanie chez l'adolescent [1]

Troubles du comportement chez l'enfant [1]

Troubles du spectre de l'autisme [1]

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