m
0

Documents  Trouble déficitaire de l'attention | enregistrements trouvés : 48

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 211 p.
Cote : WM165 V768m 2022

Résolument pratique, ce guide recèle également une mine de trucs et conseils qui permettront aux adolescents et aux adultes aux prises avec le TDAH de développer des stratégies adaptatives efficaces, qui les aideront à mieux composer avec les défis qu'ils rencontrent au quotidien.

Hyperactivité ; Hyperactivité chez l'adulte ; Hyperactivité chez l'adolescent ; Trouble déficitaire de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention - Traitement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 178 p.
Cote : WM165 H4318t 2022

Quels sont les enjeux du TDA/H dans la vie des adultes qui en sont atteints? D'où provient-il? Comment peut-on en reconnaître les signes chez soi ou chez les autres? Quelles répercussions ce trouble et ses manifestations ont-ils au quotidien?

Découvrez des stratégies qui vous permettront d'atténuer les effets du TDA/H. Elles vous aideront à:
* cesser de procrastiner;
* planifier et prioriser;
* rester concentré;
* éviter d'oublier;
* calmer votre agitation intérieure et gérer votre impulsivité.

À vous maintenant de créer les circonstances qui vous feront briller!
Quels sont les enjeux du TDA/H dans la vie des adultes qui en sont atteints? D'où provient-il? Comment peut-on en reconnaître les signes chez soi ou chez les autres? Quelles répercussions ce trouble et ses manifestations ont-ils au quotidien?

Découvrez des stratégies qui vous permettront d'atténuer les effets du TDA/H. Elles vous aideront à:
* cesser de procrastiner;
* planifier et prioriser;
* rester concentré;
* éviter d'oublier;
* calmer ...

Trouble déficitaire de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention - Traitement ; Hyperactivité chez l'adulte ; Adultes hyperactifs ; Hyperactivité - Traitement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Background: ADHD is neurodevelopmental disorder which persists into adulthood. Presently, therapeutic
approaches are mainly pharmacological and psychological whilst the role, scope and approaches of occupational
therapists have not been adequately described.
Results: In this consensus statement we propose that by assessing specific aspects of a person’s occupation,
occupational therapists can deploy their unique skills in providing specialist interventions for adults with ADHD. We
also propose a framework with areas where occupational therapists can focus their assessments and give practice
examples of specific interventions.
Conclusions: Occupational therapists have much to offer in providing interventions for adults with ADHD. A
unified and flexible approach when working with adults with ADHD is most appropriate and further research on
occupational therapy interventions is needed.
Background: ADHD is neurodevelopmental disorder which persists into adulthood. Presently, therapeutic
approaches are mainly pharmacological and psychological whilst the role, scope and approaches of occupational
therapists have not been adequately described.
Results: In this consensus statement we propose that by assessing specific aspects of a person’s occupation,
occupational therapists can deploy their unique skills in providing specialist ...

Trouble déficitaire de l'attention ; Ergothérapie ; Intégration sensorimotrice

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 479 p.
Cote : WL340 R8592d 2021

Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte . TSA, TDAH, DYSLEXIE, TICS et SGT . Si les troubles du neurodéveloppement (TND) sont largement reconnus et diagnostiqués chez les enfants, nombre d'adultes se trouvent en situation d'errance diagnostic. En effet, peu de cliniciens sont correctement formés à l'évaluation, spécifique et complexe, des TND chez l'adulte.. Maëva Roulin, psychologue spécialisée en neuropsychologie, accompagne depuis des années des adultes souffrant de ces troubles. Dans cet ouvrage inédit en langue française, combinant les données de la littérature scientifique récente et son expérience, elle détaille une méthode pour accompagner concrètement le clinicien dans la réalisation de bilans psychologiques des TND chez l'adulte. De la réalisation des bilans aux entretiens cliniques en passant par le diagnostic différentiel, l'auteure reprend tous les aspects théoriques des TND. Elle propose ainsi un véritable guide pratique, enrichi d'exemples concrets, de vignettes cliniques et de témoignages.. Un outil indispensable pour tous les étudiants et cliniciens souhaitant se former à la démarche diagnostique des TND et au diagnostic différentiel chez l'adulte. .
Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte . TSA, TDAH, DYSLEXIE, TICS et SGT . Si les troubles du neurodéveloppement (TND) sont largement reconnus et diagnostiqués chez les enfants, nombre d'adultes se trouvent en situation d'errance diagnostic. En effet, peu de cliniciens sont correctement formés à l'évaluation, spécifique et complexe, des TND chez l'adulte.. Maëva Roulin, psychologue spécialisée en neuropsychologie, ...

Neurologie du développement ; Neurologie ; Troubles du spectre de l'autisme ; Autisme ; Trouble déficitaire de l'attention ; Dyslexie ; Tics ; Maladie de Gilles de la Tourette

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 102 p.

Open Access

Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) is the most prevalent neurodevelopmental disorder. Previously, it was considered a disorder that affected children only. Recently, however, there is no doubt that ADHD can affect adults as well, but with different clinical presentation. Thus, it is critical to understand how the clinical picture of the disorder changes with development. Traditional ADHD diagnostic procedures are broadening and incorporating new entities like endophenotypes. Comorbidity is a rule, especially if ADHD is not recognized and treated early. New genetic studies bring deeper and more concise knowledge about the disorder’s etiology. This book addresses these aspects of ADHD to bring about more clarity and understanding of the disorder.
Open Access

Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) is the most prevalent neurodevelopmental disorder. Previously, it was considered a disorder that affected children only. Recently, however, there is no doubt that ADHD can affect adults as well, but with different clinical presentation. Thus, it is critical to understand how the clinical picture of the disorder changes with development. Traditional ADHD diagnostic procedures are ...

Hyperactivité ; Trouble déficitaire de l'attention

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 183 p.
Cote : WS350.8.A8 H446t 2021

Sous-titre sur la page couverture : Pour parents et intervenants

Trouble déficitaire de l'attention ; Hyperactivité ; Enfants hyperactifs ; Enfants - Développement ; Parents d'enfants hyperactifs - Attitudes ; ENFANTS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 190 p.
Cote : WM165 D475m 2020

Des difficultés à se concentrer et à s'organiser... De l'impulsivité et des émotions non contrôlables... Une tendance à couper la parole et à multiplier les oublis... Le TDAH (trouble du défi ; cit de l'attention avec ou sans hyperactivité), s'il est souvent diagnostiqué chez les enfants, est pourtant fréquent chez les adultes. Les personnes TDAH, fâchées avec les contraintes et la routine, dépassées voire épuisées à force de compenser les difficultés, en souff ; rent autant au travail que dans leur vie personnelle.Ce livre présente les particularités du TDAH chez les adultes, ses symptômes, les difficultés qu'il génère et les troubles fréquemment associés, ainsi que ses liens avec le haut potentiel et la bipolarité notamment. Il fait un point sur le diagnostic et présente de nombreuses stratégies à mettre en place pour faciliter le quotidien et les relations sociales. Riche d'outils et de témoignages, ce manuel pratique sera aussi utile aux personnes TDAH qu'à leurs proches.
Des difficultés à se concentrer et à s'organiser... De l'impulsivité et des émotions non contrôlables... Une tendance à couper la parole et à multiplier les oublis... Le TDAH (trouble du défi ; cit de l'attention avec ou sans hyperactivité), s'il est souvent diagnostiqué chez les enfants, est pourtant fréquent chez les adultes. Les personnes TDAH, fâchées avec les contraintes et la routine, dépassées voire épuisées à force de compenser les ...

Trouble déficitaire de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention - Traitement ; Hyperactivité chez l'adulte ; Adultes hyperactifs ; Hyperactivité - Traitement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 119 p.

Open Access

L’objectif des Lignes directrices canadiennes sur le TDAH est d’améliorer la qualité des soins et les résultats cliniques de toutes les personnes atteintes du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) au Canada. Les lignes directrices visent les professionnels de la santé, mais peuvent aussi être utilisées par d’autres groupes (les décideurs politiques, les organismes de financement, les éducateurs) et les personnes atteintes de TDAH et leurs familles. Les outils inclus dans les lignes directrices ont été choisis pour leur validité, leur fiabilité et leur accessibilité. Ces lignes directrices ont été développées afin de fournir de l’information et des outils faciles à utiliser aux professionnels de la santé canadiens pour les appuyer dans le diagnostic et le traitement du TDAH tout au cours de la vie. Ces lignes directrices ne visent pas à reproduire ou à remplacer les nombreux excellents manuels sur le TDAH.
Open Access

L’objectif des Lignes directrices canadiennes sur le TDAH est d’améliorer la qualité des soins et les résultats cliniques de toutes les personnes atteintes du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) au Canada. Les lignes directrices visent les professionnels de la santé, mais peuvent aussi être utilisées par d’autres groupes (les décideurs politiques, les organismes de financement, les éducateurs) et les ...

Trouble déficitaire de l'attention

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 139 p.

Open Access

Dr. Sadek, who is a psychiatrist and associate professor in the Department of Psychiatry at Dalhousie University in Halifax, Nova Scotia, has produced a valuable concise guide for clinicians on the diagnosis and treatment of various comorbidity conditions when they present with ADHD in children and adolescents. It is critical to detect, evaluate, and treat comorbid conditions in children and adolescents with ADHD since if this is not done the child or adolescent is not likely to improve in their academic, social, or emotional functioning.The value and usefulness of this book lies in its various characteristics, namely:

(a) The range of comorbidities it covers;
(b) The language and format used; and
(c) Its extensive referencing.
Open Access

Dr. Sadek, who is a psychiatrist and associate professor in the Department of Psychiatry at Dalhousie University in Halifax, Nova Scotia, has produced a valuable concise guide for clinicians on the diagnosis and treatment of various comorbidity conditions when they present with ADHD in children and adolescents. It is critical to detect, evaluate, and treat comorbid conditions in children and adolescents with ADHD since if this is ...

Trouble déficitaire de l'attention ; Comorbidité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Objective: The aim of this qualitative study was to explore the decisional needs of parents of children with ADHD and disruptive and aggressive behaviour to inform the creation of a patient decision aid. Method: A one-day meeting of researchers, community advocacy partners, and 11 parents of children (age range eight to 21) with aggressive and disruptive behaviour associated with a diagnosis of Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD), Oppositional Defiant Disorder or Conduct Disorder was held. This meeting consisted of a two-hour educational session on the assessment and management of aggressive and disruptive behaviour in children and patient decision aids, followed by two concurrent focus groups to determine the decisional needs of parents. NVivo11 software was used for the organization of the data.
Results: The results outline the broad themes and subthemes that emerged from the thematic analysis. These themes and subthemes include (a) decisional needs — treatment options and where to begin, availability, effectiveness of different treatment options, side effects, time, depth of information provided; (b) decision aid formats, and (c) accessibility – language, involvement of children, and dissemination. Conclusion: The themes generated from the focus groups suggest that a patient decision aid for parents with children with ADHD and disruptive and aggressive behaviour should follow the general recommendations for best practices for the creation of patient decision aids. Specific information on the regional availability of non-medical treatments will be especially helpful for parents to navigate services and service providers. Consideration should be given as to how the concept of values clarification is introduced to families.
Objective: The aim of this qualitative study was to explore the decisional needs of parents of children with ADHD and disruptive and aggressive behaviour to inform the creation of a patient decision aid. Method: A one-day meeting of researchers, community advocacy partners, and 11 parents of children (age range eight to 21) with aggressive and disruptive behaviour associated with a diagnosis of Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD), ...

Trouble déficitaire de l'attention ; Enfants hyperactifs - Éducation ; Parents d'enfants hyperactifs - Attitudes

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 325 p.
Cote : WS350.8.A8 P964 2018

Sous-titre sur la page couverture : réduction PFE. TDAH et troubles exécutifs.
Livre destiné aux enfants et adolescents, voire aux jeunes adultes. Les profils cognitifs de ces patients sont multiples, tout comme leurs personnalités et leurs expériences de la vie quotidienne. C'est pourquoi le programme Réduction-PFE donne la possibilité d'adapter le programme selon les besoins particuliers de vos patients. C'est un programme court, résolument fonctionnel, qui cible les dysfonctionnements exécutifs survenant dans la vie quotidienne des patients à travers trois stratégies cognitives : s'arrêter, planifier et se rappeler. Réduction-PFE est centré sur le patient qui choisit les objectifs fonctionnels, issus de sa vie quotidienne. L'une des originalités du programme est de s'intéresser aux aspects émotionnels, contribuant fréquemment aux dysfonctionnements exécutifs dans la vie quotidienne (fonctions exécutives chaudes). Détaillé séance par séance, il propose non seulement des exercices efficaces, mais développe surtout, chez le patient et ses parents, la conscience du trouble et la compréhension de sa remédiation. Le programme, conçu initialement en groupe, peut être utilisé facilement en individuel. Les auteurs
Sous-titre sur la page couverture : réduction PFE. TDAH et troubles exécutifs.
Livre destiné aux enfants et adolescents, voire aux jeunes adultes. Les profils cognitifs de ces patients sont multiples, tout comme leurs personnalités et leurs expériences de la vie quotidienne. C'est pourquoi le programme Réduction-PFE donne la possibilité d'adapter le programme selon les besoins particuliers de vos patients. C'est un programme court, résolument ...

Trouble déficitaire de l'attention ; Enfants hyperactifs - Réadaptation ; Adolescents - Réadaptation ; Enfants hyperactifs ; Médecine physique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Filtrer

Type
Auteurs
Date de parution
Descripteurs

Trouble déficitaire de l'attention [48]

Hyperactivité [28]

Trouble déficitaire de l'attention - Traitement [14]

Attention chez l'enfant [13]

Enfants hyperactifs [13]

Hyperactivité chez l'adulte [10]

Enfants hyperactifs - Éducation [9]

Hyperactivité - Traitement [7]

Hyperactivité chez l'adolescent [7]

Adultes hyperactifs [4]

Hyperactivité - Ouvrages pour la jeunesse [4]

Parents d'enfants hyperactifs - Attitudes [4]

Parents et enfants [4]

Attention - Ouvrages pour la jeunesse [3]

Éducation des enfants - Ouvrages pour la jeunesse [3]

Dyslexie [2]

Enfants hyperactifs - Relations familiales [2]

Enfants inattentifs - Éducation [2]

Hyperactifs - Biographies [2]

Thérapie cognitive [2]

Troubles du langage [2]

Adolescence [1]

Adolescents [1]

Adolescents - Réadaptation [1]

Alimentation [1]

Attention [1]

Attention - Problèmes et exercices [1]

Autisme [1]

Autisme - Aspect nutritionnel [1]

Autisme - Diétothérapie [1]

Comorbidité [1]

Comportement alimentaire [1]

Cuisine santé [1]

Cuisine santé - Recettes [1]

Dysorthographie [1]

ENFANTS [1]

Enfants - Alimentation [1]

Enfants - Développement [1]

Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme [1]

Enfants hyperactifs - Modification du comportement [1]

Enfants hyperactifs - Réadaptation [1]

Enfants inattentifs [1]

Ergothérapie [1]

Estime de soi [1]

Estime de soi chez l'enfant [1]

Hyperactivité - Complications et séquelles [1]

Impulsions chez l'enfant [1]

Impulsivité [1]

Intégration sensorimotrice [1]

Maîtrise de soi chez l'enfant [1]

Maladie de Gilles de la Tourette [1]

Médecine physique [1]

Méditation [1]

Mémoire - Problèmes et exercices [1]

Neurologie [1]

Neurologie du développement [1]

Orthophonie [1]

Orthophonie pour enfants [1]

Orthophonie pour enfants - Exercices [1]

Parents et adolescents [1]

Pleine conscience (Psychologie) [1]

Relaxation chez l'enfant [1]

Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience [1]

Tics [1]

Troubles de l'apprentissage [1]

Troubles du développement chez l'enfant [1]

Troubles du spectre de l'autisme [1]

J Plus

Z