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Documents  Autochtones - Services | enregistrements trouvés : 8

     

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La formation en travail social fait une place grandissante aux savoirs autochtones et aux réalités qui les concernent, dans un effort de réparation des oppressions exercées par la profession dans le passé. Cet article présente une application de l’approche décoloniale dans la planification et la réalisation d’un cours d’intervention sur la défense de droits en contexte autochtone. Dans un récit de pratique, les membres de l’équipe – professeur-e-s, étudiante et praticienne-entraîneure – croisent leur regard pour faire ressortir les modalités pédagogiques, les stratégies et les retombées sur le plan de l’éthique, de la positionnalité et de la réflexivité en travail social. Sur quatre jours consécutifs, les personnes étudiantes endossent le rôle d’une organisatrice communautaire d’un centre d’amitié autochtone fictif. Elles doivent remplir diverses tâches entourant l’intervention dans une situation de racisme. L’article fait ressortir comment l’équipe s’inspire de l’approche décoloniale pour faire vivre aux personnes étudiantes une expérience d’apprentissage en mettant de l’avant la voix des personnes concernées par le sujet du cours. Les principaux moyens comprennent l’implication de personnes autochtones à titre de praticiennes-entraîneures et de comédien-ne-s. Également, le cours est articulé autour d’une vignette basée sur le récit d’un étudiant autochtone. La démarche cherche à déconstruire les rapports de pouvoir issus de la colonisation pour permettre le développement d’une posture éthique et réflexive dans l’intervention auprès des communautés autochtones. En somme, ce récit de pratique explore donc les possibilités et défis d’une application de l’approche décoloniale dans la formation en travail social.
La formation en travail social fait une place grandissante aux savoirs autochtones et aux réalités qui les concernent, dans un effort de réparation des oppressions exercées par la profession dans le passé. Cet article présente une application de l’approche décoloniale dans la planification et la réalisation d’un cours d’intervention sur la défense de droits en contexte autochtone. Dans un récit de pratique, les membres de l’équipe – pro...

Travail social ; Autochtones - Services

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L’article présente les résultats d’une étude ayant pour objectif de valoriser les pratiques d’éducation et de protection des enfants de la communauté innue d’Uashat mak Mani-utenam, au Québec. L’analyse s’appuie sur dix récits biographiques réalisés auprès de parents et de grands-parents ainsi que sur cinq récits communautaires. L’article met en lumière la manière unique et singulière par laquelle les Innus affirment des pratiques éducatives qui s’appuient sur des valeurs et systèmes de connaissances ancrés dans leur relation au territoire. Entre autres, ils insistent sur l’importance de l’observation et de l’expérimentation et sur le respect du rythme et des choix des enfants, accordent beaucoup de liberté à ceux-ci et, enfin, misent sur le dialogue et l’humour pour transmettre les règles. L’article discute ensuite de la portée de ces pratiques éducatives pour le renouvellement des pratiques d’intervention sociale au Québec.
L’article présente les résultats d’une étude ayant pour objectif de valoriser les pratiques d’éducation et de protection des enfants de la communauté innue d’Uashat mak Mani-utenam, au Québec. L’analyse s’appuie sur dix récits biographiques réalisés auprès de parents et de grands-parents ainsi que sur cinq récits communautaires. L’article met en lumière la manière unique et singulière par laquelle les Innus affirment des pratiques éducatives qui ...

Éducation ; Enfants - Protection, assistance, etc ; Autochtones - Services

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Background. Calls to Action outlined by the Truth and Reconciliation Commission (TRC) necessitate critical reflection and urgent action to improve occupational therapy with Indigenous Peoples in Canada. Purpose. This scoping review aims to synthesize the literature related to Indigenous Peoples and occupational therapy practice, research, and education in Canada, and appraise empirical research using adapted Indigenous Health Research criteria. Method. A scoping review was conducted across published academic and grey literature with additional appraisal of empirical studies. Findings. A total of 6 themes emerged from 47 articles spanning from 1970 to 2020: recognizing colonial history, responding to the TRC, participating in personal and professional reflection, identifying Western ideologies, engaging in partnership in practice, and recognizing social and systemic barriers. Empirical studies met appraisal criteria inconsistently. Implications. To meaningfully engage in reconciliation, the profession of occupational therapy must generate Indigenous-led and relevant research, critically transform curricula, and address tensions between themes in practice.
Background. Calls to Action outlined by the Truth and Reconciliation Commission (TRC) necessitate critical reflection and urgent action to improve occupational therapy with Indigenous Peoples in Canada. Purpose. This scoping review aims to synthesize the literature related to Indigenous Peoples and occupational therapy practice, research, and education in Canada, and appraise empirical research using adapted Indigenous Health Research criteria. ...

Autochtones - Services ; Ergothérapie ; Sécurisation culturelle ; SERVICES DE SANTÉ

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In Canada, Indigenous families and children experience structurally-rooted marginalization due to longstanding and ongoing histories of colonization and discrimination. Indigenous children with autism spectrum disorder (ASD) are currently underrepresented in literature and databases on ASD in Canada, raising concerns about their equitable access to related services and optimal health outcomes. This critical scoping review maps out existing and emerging themes in literature pertaining to ASD and the provision of ASD services with Indigenous children and families in Canada. No previous reviews of literature have focused exclusively on ASD among Indigenous children in Canada. A literature search conducted across eight databases between 2011 and 2021 resulted in 362 potentially relevant publications, of which 19 met our inclusion criteria. Findings point to a clear lack of data on ASD and unmet health, social, and educational service needs among Indigenous children with ASD in Canada. ASD is also frequently discussed through a Western, deficit and medical discourse. The main contributors to the lack of data and unmet service needs relate to the historical positioning of colonial oppression, stigma, an overrepresentation of fetal alcohol spectrum disorder (FASD), lack of funding, and concerns about standardized diagnostic and assessment tools, and social determinants of health. Recommendations for policy, practice and research concerning Indigenous children with ASD are proposed.
In Canada, Indigenous families and children experience structurally-rooted marginalization due to longstanding and ongoing histories of colonization and discrimination. Indigenous children with autism spectrum disorder (ASD) are currently underrepresented in literature and databases on ASD in Canada, raising concerns about their equitable access to related services and optimal health outcomes. This critical scoping review maps out existing and ...

Autisme ; Troubles du spectre de l'autisme ; Autochtones - Services

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- 168 p.
Cote : HF5381.5 D4469m 2022

La population autochtones est en émergence, avec une démographie en forte croissance, qui représente une force économique, sociale et professionnelle de premier plan. Cet ouvrage présente des repères sur lesquels les organisations peuvent s'appuyer dans leurs démarches visant l'insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones. Le modèle proposé s'articule autour de quatre dimensions: la planification, la sécurisation culturelle, l'accompagnement et la formation. Il tente d'apporter une réponse aux besoins des milieux qui les accueillent, tout en minimisant les défis de l'insertion sociale et professionnelle pour tous. Soutenue par la CDRHPNQL et par l'INMQ, la rédaction de l'ouvrage est le résultat de recherches de l'auteure et de plusieurs années d'expérience au sein de milieux autochtones. Les premiers destinataires de cet ouvrage sont les gestionnaires et tous les acteurs impliqués au sein des organisations situées à proximité de communautés et de territoires autochtones qui embauchent ou souhaitent embaucher des travailleurs autochtones et ce livre est également pertinent pour les organisations intéressées par les dossiers relatifs à l'emploi des travailleurs autochtones.
La population autochtones est en émergence, avec une démographie en forte croissance, qui représente une force économique, sociale et professionnelle de premier plan. Cet ouvrage présente des repères sur lesquels les organisations peuvent s'appuyer dans leurs démarches visant l'insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones. Le modèle proposé s'articule autour de quatre dimensions: la planification, la sécurisation c...

Insertion sociale ; Insertion professionnelle ; Autochtones - Services

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- 364 p.
Cote : WA300 D484 2018

Now in its second edition, this collection explores how multiple health determinants, such as colonialism, gender, culture, early childhood development, the environment, geography, HIV/AIDS, medicine, and policy, impact the health status of Indigenous peoples in Canada. Grounded in expert voices of First Nations, Inuit, and Métis writers from coast to coast, this updated edition includes a chapter on environment and land defense; a foreword written by Dr. Evan Adams, Chief Medical Officer of the First Nations Health Authority; chapters by Liz Howard and Helen Knott, Indigenous poets; and an updated arrangement that reflects the significant social and political events that dominated headlines over the last two years, such as the protests at Standing Rock, North Dakota, the US national election of 2016, the Indigenous youth suicide epidemic, and the enquiry into murdered and missing Indigenous women and girls in Canada. This revolutionary book is appropriate for undergraduate and graduate students enrolled in courses on health, public and population health, community health sciences, medicine, nursing, and social work.
Now in its second edition, this collection explores how multiple health determinants, such as colonialism, gender, culture, early childhood development, the environment, geography, HIV/AIDS, medicine, and policy, impact the health status of Indigenous peoples in Canada. Grounded in expert voices of First Nations, Inuit, and Métis writers from coast to coast, this updated edition includes a chapter on environment and land defense; a foreword ...

Autochtones - Santé et hygiène ; Inuits ; Déterminants sociaux de la santé ; Autochtones - Services ; Inégalité sociale - Aspect sanitaire ; Inégalité sociale - Aspect social

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