m
0

Documents  Comorbidité | enregistrements trouvés : 3

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un ensemble d’études menées au cours de ces 15 dernières années montrent des performances d’apprentissage procédural altérées dans le trouble développemental du langage (TDL). Bien que des résultats contradictoires soient parfois rapportés, l’hypothèse du déficit procédural dans le TDL est prometteuse car elle offre une meilleure compréhension des profils de comorbidités complexes fréquemment observés chez ces patients. Dans ce contexte, un certain nombre de données suggèrent qu’un dysfonctionnement des circuits cérébraux soutenant la mémoire procédurale puisse également expliquer une partie des difficultés observées dans des troubles fréquemment associés au TDL, tels que le trouble développemental de la coordination (TDC) ou le trouble spécifique des apprentissages (TSAp) avec déficit en lecture. Ici aussi, des résultats contradictoires appellent à poursuivre ces recherches. Enfin, plusieurs études suggèrent que les patients présentant un TDL ou un TSAp en lecture compensent une partie de leurs difficultés langagières ou procédurales au moyen de connaissances et stratégies cognitives dépendantes de la mémoire déclarative. Cette hypothèse pourrait non seulement améliorer la prise en charge de ces patients, mais également, ouvrir de nouvelles pistes d’interventions thérapeutiques à d’autres troubles neurodéveloppementaux.
Un ensemble d’études menées au cours de ces 15 dernières années montrent des performances d’apprentissage procédural altérées dans le trouble développemental du langage (TDL). Bien que des résultats contradictoires soient parfois rapportés, l’hypothèse du déficit procédural dans le TDL est prometteuse car elle offre une meilleure compréhension des profils de comorbidités complexes fréquemment observés chez ces patients. Dans ce contexte, un ...

Troubles du langage ; Comorbidité ; Apprentissage ; Mémoire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Il est largement démontré que les patients suivis pour une pathologie sévère en santé mentale ont une santé physique précaire. La charte de partenariat établie en 2014 entre les médecins généralistes et les médecins psychiatres améliore, en permettant une meilleure collaboration entre les deux spécialités, la qualité des soins. Les recommandations de prise en charge somatiques établies par la Haute Autorité de Santé sont explicites. Nous rapportons les parcours de deux patients qui montrent la fragilité et la complexité de la prise en charge somatique. La patience, la ténacité et la vigilance des différents acteurs du réseau de soin la rendent néanmoins et heureusement possible.
Il est largement démontré que les patients suivis pour une pathologie sévère en santé mentale ont une santé physique précaire. La charte de partenariat établie en 2014 entre les médecins généralistes et les médecins psychiatres améliore, en permettant une meilleure collaboration entre les deux spécialités, la qualité des soins. Les recommandations de prise en charge somatiques établies par la Haute Autorité de Santé sont explicites. Nous ...

Santé mentale ; Comorbidité ; Soins de santé primaires ; Alliance thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 139 p.

Open Access

Dr. Sadek, who is a psychiatrist and associate professor in the Department of Psychiatry at Dalhousie University in Halifax, Nova Scotia, has produced a valuable concise guide for clinicians on the diagnosis and treatment of various comorbidity conditions when they present with ADHD in children and adolescents. It is critical to detect, evaluate, and treat comorbid conditions in children and adolescents with ADHD since if this is not done the child or adolescent is not likely to improve in their academic, social, or emotional functioning.The value and usefulness of this book lies in its various characteristics, namely:

(a) The range of comorbidities it covers;
(b) The language and format used; and
(c) Its extensive referencing.
Open Access

Dr. Sadek, who is a psychiatrist and associate professor in the Department of Psychiatry at Dalhousie University in Halifax, Nova Scotia, has produced a valuable concise guide for clinicians on the diagnosis and treatment of various comorbidity conditions when they present with ADHD in children and adolescents. It is critical to detect, evaluate, and treat comorbid conditions in children and adolescents with ADHD since if this is ...

Trouble déficitaire de l'attention ; Comorbidité

... Lire [+]

Z