m
0

Documents  Thérapie cognitivo-comportementale | enregistrements trouvés : 5

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les résidents en médecine familiale au Canada sont formés pour utiliser une méthode clinique centrée sur le patient lorsqu’ils évaluent des patients qui se présentent avec des symptômes particuliers1. Cette approche repose sur une évaluation biomédicale, de même que sur une prise en compte des points de vue et des préoccupations des patients. Par conséquent, les patients et les médecins s’engagent dans une prise de décisions conjointe concernant la prise en charge des symptômes en cause chez ces patients. Des données probantes de plus en plus nombreuses révèlent que plusieurs symptômes communs, et pourtant incapacitants, peuvent être traités par une thérapie cognitivo-comportementale (TCC). En intégrant les principes sous-jacents de la TCC, les médecins de famille pourraient être capables d’améliorer ces symptômes courants chez leurs patients. En revanche, les médecins de famille devraient recevoir une formation appropriée pour utiliser efficacement cette approche durant leurs soins aux patients au quotidien.
Les résidents en médecine familiale au Canada sont formés pour utiliser une méthode clinique centrée sur le patient lorsqu’ils évaluent des patients qui se présentent avec des symptômes particuliers1. Cette approche repose sur une évaluation biomédicale, de même que sur une prise en compte des points de vue et des préoccupations des patients. Par conséquent, les patients et les médecins s’engagent dans une prise de décisions conjointe concernant ...

Soins de santé primaires ; Thérapie cognitivo-comportementale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 83 p.
Cote : WM171 C132 2020

- L'évaluation de la dépression
- Traiter les manifestations dépressives avec la psychothérapie cognitivo-comportementale
- Meilleures pratiques en intervention humaniste
- Meilleures pratiques en intervention psychodynamique
- La thérapie brève orientée vers les solutions : meilleures pratiques auprès des personnes dépressives
- La neuropsychologie de la dépression
- Le trouble dépressif caractérisé chez les adultes dans une approche populationnelle : quelles sont les principales recommandations des guides de pratique clinique
- Facteurs saillants du retour au travail à la suite d'un trouble mental courant comme la dépression - Récension des écrits
- L'activité physique, un traitement des troubles dépressifs majeurs
- Nos jeunes sont-ils plus déprimés qu'il y a 20 ans ? Portrait de la dépression chez les adolescents et les jeunes adultes
- Les troubles dépressifs chez les personnes âgées : étiologie, diagnostics différentiels et interventions
- L'évaluation de la dépression
- Traiter les manifestations dépressives avec la psychothérapie cognitivo-comportementale
- Meilleures pratiques en intervention humaniste
- Meilleures pratiques en intervention psychodynamique
- La thérapie brève orientée vers les solutions : meilleures pratiques auprès des personnes dépressives
- La neuropsychologie de la dépression
- Le trouble dépressif caractérisé chez les adultes dans une approche p...

Dépression ; Dépression chez la personne âgée ; Dépression chez l'adolescent ; Dépression - Traitement ; Thérapie cognitivo-comportementale ; Neuropsychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 203 p.
Cote : WS105.5.R2 T936p 2019

Le programme Super l’Écureuil s’adresse aux intervenants qui rencontrent des enfants et des adolescents présentant des problèmes d’anxiété. Il offre des outils concrets et des pratiques issues de la thérapie cognitivo-comportementale. Chaque module propose une stratégie d’intervention (entraînement à l’expression des émotions, relaxation, résolution de problèmes, restructuration cognitive, exposition, etc.). Des fiches visuelles et des feuilles d’exercices permettent aux jeunes de bien comprendre les stratégies proposées et de les mettre en application.
Le programme Super l’Écureuil s’adresse aux intervenants qui rencontrent des enfants et des adolescents présentant des problèmes d’anxiété. Il offre des outils concrets et des pratiques issues de la thérapie cognitivo-comportementale. Chaque module propose une stratégie d’intervention (entraînement à l’expression des émotions, relaxation, résolution de problèmes, restructuration cognitive, exposition, etc.). Des fiches visuelles et des feuilles ...

Anxiété chez l'enfant - Traitement ; Thérapie cognitivo-comportementale ; Anxiété chez l'adolescent - Traitement ; Thérapie cognitive pour enfants ; Thérapie cognitive pour adolescents

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 495 p.
Cote : WS105.5.R2 B541p 2017

Le TAG est très fréquent chez les enfants et les adolescents. Il engendre beaucoup de souffrance et peut nuire au fonctionnement scolaire, familial et social.

D’après notre expérience clinique et selon la littérature sur le développement de l’enfant, les métaphores visuelles pour comprendre les concepts théoriques sont parfois complexes. Des études montrent aussi qu’on retient 10% de ce qu’on entend, 20% de ce qu’on lit et 80% de ce qu’on fait et regarde. Cet outil tombe à point considérant la forte incidence des inquiétudes excessives et du TAG, mais aussi du fait qu’ils demeurent encore peu connus et peu traités à l’enfance. On ne parle pas ici simplement de trac avant un examen ou d’une peur circonscrite, mais plutôt d’une tendance généralisée à s’inquiéter traduisant une peur de l’incertitude, de la nouveauté ou du changement qui vient perturber l’enfant dans plusieurs sphères de son fonctionnement.
Le TAG est très fréquent chez les enfants et les adolescents. Il engendre beaucoup de souffrance et peut nuire au fonctionnement scolaire, familial et social.

D’après notre expérience clinique et selon la littérature sur le développement de l’enfant, les métaphores visuelles pour comprendre les concepts théoriques sont parfois complexes. Des études montrent aussi qu’on retient 10% de ce qu’on entend, 20% de ce qu’on lit et 80% de ce qu’on fait ...

Anxiété chez l'enfant - Traitement ; Thérapie cognitivo-comportementale ; Thérapie cognitive pour enfants ; Anxiété chez l'adolescent - Traitement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 379 p.
Cote : WM420 B398 2012

Growing evidence suggests that most people accessing mental health and addiction services have experienced trauma at some point in their lives. Community services, treatment agencies and hospitals are recognizing that they need to understand the potential effects of trauma on all of their clients and create programs, spaces and policies that are trauma informed.

Becoming Trauma Informed describes trauma-informed practice at the individual, organizational and systemic levels. The editors and authors bring unique perspectives from various settings and from the diverse groups with which they work, sharing how trauma-informed principles have been integrated into different mental health and addiction treatment and social service environments. They emphasize how trauma-informed services must tale into account an understanding of trauma, and place priority on trauma survivors' safety, choice and control. These contributors offer hope and direction for becoming trauma informed, showcasing their innovation, leadership, practices, ideas and compassion.
Growing evidence suggests that most people accessing mental health and addiction services have experienced trauma at some point in their lives. Community services, treatment agencies and hospitals are recognizing that they need to understand the potential effects of trauma on all of their clients and create programs, spaces and policies that are trauma informed.

Becoming Trauma Informed describes trauma-informed practice at the individual, ...

Traumatisme psychique ; Thérapie cognitivo-comportementale ; Psychothérapie

... Lire [+]

Z