m
0

Documents  Émotions | enregistrements trouvés : 62

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L’article présente les résultats d’une étude qualitative menée auprès de 31 intervenants oeuvrant en protection de l’enfance au Québec et portant sur les conséquences des difficultés émotionnelles des intervenants sur la relation avec les enfants et les familles suivis. Tous les participants rapportent des conséquences délétères sur la relation, telles qu’une diminution de l’intensité des suivis et des rencontres (N = 22), mise en oeuvre de relations blessantes (N = 22), la diminution de l’aide et de l’empathie (N = 20) et la réduction de la qualité du travail et des capacités objectives et analytiques (N = 16). L’analyse, à partir du cadre théorique de la sociologie interactionniste des émotions, fait ressortir des liens entre les conditions de travail, la protection des intervenants et celle des enfants sous leur responsabilité. Elle permet également de montrer l’influence des conditions de travail et leurs interférences dans la production du travail émotionnel (TE) ; ce TE (les attitudes, les comportements et les sentiments) qui est central dans les relations sociales au travail.
L’article présente les résultats d’une étude qualitative menée auprès de 31 intervenants oeuvrant en protection de l’enfance au Québec et portant sur les conséquences des difficultés émotionnelles des intervenants sur la relation avec les enfants et les familles suivis. Tous les participants rapportent des conséquences délétères sur la relation, telles qu’une diminution de l’intensité des suivis et des rencontres (N = 22), mise en oeuvre de ...

Émotions ; Sociologie ; Jeunesse - Protection, assistance, etc. ; Conditions de travail

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le travail d’intervention en relation d’aide comporte des défis et des difficultés multiples, notamment lorsqu’il s’agit d’interventions auprès de populations vulnérables, traumatisées ou marginalisées. Ces défis contribuent à éveiller chez les intervenants des émotions intenses face auxquelles ils peuvent se sentir démunis. Les règles de sentiments associées au domaine de la relation d’aide peuvent minimiser, voire même nier les vécus difficiles liés à ce travail. Or, la littérature scientifique souligne la nécessité pour les intervenants de reconnaître, réguler et verbaliser les émotions vécues en intervention, notamment via la régulation émotionnelle et la mentalisation. L’article qui suit propose donc une élaboration théorique et clinique de ces compétences essentielles, susceptibles de représenter à la fois un facteur de protection contre l’épuisement et un facilitateur au déploiement d’interventions sensibles et adaptées.
Le travail d’intervention en relation d’aide comporte des défis et des difficultés multiples, notamment lorsqu’il s’agit d’interventions auprès de populations vulnérables, traumatisées ou marginalisées. Ces défis contribuent à éveiller chez les intervenants des émotions intenses face auxquelles ils peuvent se sentir démunis. Les règles de sentiments associées au domaine de la relation d’aide peuvent minimiser, voire même nier les vécus ...

Émotions ; Service social

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Emotional Reactivity and Parenting in Families Experiencing Homelessness | Juin 2022 H

Article (Protection de la jeunesse et petite enfance)

y

Parents are key protective systems in the lives of children experiencing homelessness. Evidence suggests that parent emotional reactivity, expression, and regulation play a critical role in promoting adaptive parenting behaviors. Studies of emotional reactivity in parents utilize different methods, including self-report, observations, and physiological measures. However, these methods are rarely evaluated together, particularly among disadvantaged families. The present study examined how subjective (i.e., self-report), observed, and physiological measures of parent emotional reactivity relate to each other and to observed parenting behaviors in problem-solving and teaching parent-child interaction tasks. Participants included fifty 4- to 7-year-old children and their caregivers staying in an emergency homeless shelter. Observed and subjective emotional reactivity were largely uncorrelated, except for positive emotions during problem-solving tasks. Adaptive parenting behavior was related to lower scores on measures of subjective and observed negative emotions and higher observed scores for positive emotions during problem-solving tasks, as well as higher observed scores of positive emotions during teaching tasks. Physiological reactivity was not related to parenting behaviors. Results suggest that associations of emotional reactivity with parenting behavior depend on the context of the parent-child interaction and how emotional reactivity is measured.
Parents are key protective systems in the lives of children experiencing homelessness. Evidence suggests that parent emotional reactivity, expression, and regulation play a critical role in promoting adaptive parenting behaviors. Studies of emotional reactivity in parents utilize different methods, including self-report, observations, and physiological measures. However, these methods are rarely evaluated together, particularly among di...

Rôle parental ; Émotions ; Sans-abri

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 304 p.
Cote : BF532 L323d 2022

Après réflexion, il vous arrive peut-être de réaliser que ce ne sont pas tant les circonstances actuelles qui sont à l'origine de votre réaction qu'une réminiscence du passé, par exemple un souvenir de vos parents ou d'un personnage marquant de votre enfance. Il importe de prêter attention à ces occasions, car elles sont bien souvent le signe d'un transfert. L'originalité du livre de Michelle Larivey est qu'il présente le transfert non comme une manifestation négative, mais comme un mouvement de notre être profond pour exprimer ce qui est resté en suspens dans notre histoire et nous inviter à le régler. Ce faisant, il nous convie à une véritable expérience de croissance : sortir de nos répétitions douloureuses pour devenir enfin libres, autonomes et épanouis. Cessez enfin de répéter le passé ; dorénavant, faites-en plutôt un tremplin pour mieux préparer l'avenir.
Après réflexion, il vous arrive peut-être de réaliser que ce ne sont pas tant les circonstances actuelles qui sont à l'origine de votre réaction qu'une réminiscence du passé, par exemple un souvenir de vos parents ou d'un personnage marquant de votre enfance. Il importe de prêter attention à ces occasions, car elles sont bien souvent le signe d'un transfert. L'originalité du livre de Michelle Larivey est qu'il présente le transfert non comme une ...

Émotions ; Transfert (Psychologie) ; RELATIONS HUMAINES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 328 p.
Cote : BF532 L323p 2021

Émo­tions et sen­ti­ments sont conti­nuel­le­ment pré­sents en nous, tout comme les sen­sa­tions. Pour­tant, la vie émo­tion­nelle est géné­ra­le­ment mal accep­tée et reste bien sou­vent une énigme. Cet ouvrage apporte des cla­ri­fi­ca­tions essen­tiel­les à la fois sur le rôle des émo­tions et sur leur nature ainsi que des indications sur la manière de nous en servir. Outre ces expli­ca­tions, on y présente les différentes expériences émotionnelles: les émo­tions sim­ples, les émo­tions mix­tes, les mani­fes­ta­tions de résis­tance aux émo­tions ainsi que les pseudo-émo­tions. Cha­cune de ces expé­rien­ces est illustrée d'exemples tirés du quotidien. Sans jar­gon scien­ti­fi­que ni voca­bu­laire tech­ni­que, cet ouvrage ser­vira de guide à tous ceux qui s'in­té­res­sent à leur vie émo­tion­nelle et qui dési­rent mieux la com­pren­dre.
Émo­tions et sen­ti­ments sont conti­nuel­le­ment pré­sents en nous, tout comme les sen­sa­tions. Pour­tant, la vie émo­tion­nelle est géné­ra­le­ment mal accep­tée et reste bien sou­vent une énigme. Cet ouvrage apporte des cla­ri­fi­ca­tions essen­tiel­les à la fois sur le rôle des émo­tions et sur leur nature ainsi que des indications sur la manière de nous en servir. Outre ces expli­ca­tions, on y présente les différentes expériences ...

Émotions ; Intelligence émotionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 206 p.
Cote : WS105.5.E5 C872e 2021

Les clés pour comprendre et accompagner son enfant hypersensible

Votre enfant est émotif? Il a souvent les larmes aux yeux? Il se vexe pour un rien? Ses réactions paraissent disproportionnées? Il semble toujours à fleur de peau? Et s'il était hypersensible?

L'enfant hypersensible est un récepteur hors normes, tout en puissance et en finesse, de l'environnement qui l'entoure. Cette très grande sensibilité s'exprime sous toutes les formes: les cinq sens sont en alerte, les relations aux autres passionnées, l'imaginaire exacerbé... Tout est plus intense . Et ce n'est pas toujours facile à vivre au quotidien. C'est pourquoi, comme des hérissons, ils revêtent un manteau de pics afin de se protéger.

Prêt-e à embarquer dans le monde des patits hérissons? Grâce à de nombreux témoignages et à des conseils avisés, vous allez comprendre qui ils sont, ce qu'ils ressentent, ce qu,ils perçoivent et comment gérer leurs débordements, depuis leur toute petite enfance jusqu'à la traversée tumultueuse de l'adolescence. Vous aurez toutes les cartes en main pour décrypter les comportements de votre enfant et lui apporter des solutions adaptées. Vous saurez accompagner cette particularité d'être qui se révèle aussi une force et un atout, car elle ouvre la voie vers l'intelligence émotionnelle et la créativité.
Les clés pour comprendre et accompagner son enfant hypersensible

Votre enfant est émotif? Il a souvent les larmes aux yeux? Il se vexe pour un rien? Ses réactions paraissent disproportionnées? Il semble toujours à fleur de peau? Et s'il était hypersensible?

L'enfant hypersensible est un récepteur hors normes, tout en puissance et en finesse, de l'environnement qui l'entoure. Cette très grande sensibilité s'exprime sous toutes les formes: les ...

Hypersensibilité (Psychologie) chez l'enfant ; Hypersensibilité (Psychologie) ; Émotions chez l'enfant ; Émotions

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 113 p.
Cote : WS105.5.E5 V484g 2020

Tu es souvent «fru»? Tes parents et tes amis te tombent sur les nerfs? Pas de panique: c'est normal d'éprouver de la colère. Par contre, ce qui n'est pas souhaitable, c'est de lui laisser TOUTE la place! Alors, si tu es très souvent de mauvaise humeur, si tu t'emportes à la vitesse de l'éclair, si tu casses tout dès que tu es fâché...

Tu peux surmonter ta colère!

Il est possible d'apprendre à maîtriser ta colère pour éviter qu'elle gâche ta vie ou celle des autres. Parce que vois-tu, ce n'est vraiment pas cool d'avoir un tempérament trop bouillant! Mais sois sans crainte : tu es tout à fait capable de composer avec elle émotion. Ce petit guide pratique, conçu spécialement pour toi, te propose justement des moyens efficaces pour y parvenir.
Tu es souvent «fru»? Tes parents et tes amis te tombent sur les nerfs? Pas de panique: c'est normal d'éprouver de la colère. Par contre, ce qui n'est pas souhaitable, c'est de lui laisser TOUTE la place! Alors, si tu es très souvent de mauvaise humeur, si tu t'emportes à la vitesse de l'éclair, si tu casses tout dès que tu es fâché...

Tu peux surmonter ta colère!

Il est possible d'apprendre à maîtriser ta colère pour éviter qu'elle gâche ta ...

Émotions chez l'enfant ; Émotions ; Colère chez l'enfant ; Colère

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 191 p.
Cote : BF412 A845m 2020

Ce guide propose de comprendre ce qui se passe dans le cerveau dans un contexte d'hypersensibilité ou de haut potentiel, expose les problèmes conséquents et présente des moyens d'action concrets à mettre en place : des techniques de régulation du système nerveux, des méthodes de gestion du stress ou encore des exercices de libération émotionnelle.

Surdoués ; Hypersensibilité (Psychologie) ; Surdoués (Psychologie) ; Hypersensibilité ; Gestion du stress ; Émotions ; Anxiété

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Objectifs
De nombreux travaux étayent la présence d’un déficit de traitement des émotions faciales au sein des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Bien que plusieurs programmes d’entraînement aient été créés afin de remédier à cette difficulté, peu d’entre eux ont fait l’objet d’une validation auprès d’un public TSA avec retard mental et, à notre connaissance, aucune donnée de la littérature ne mentionne l’existence d’un programme destiné aux adultes TSA avec retard mental. Cet article rend compte de la faisabilité et de l’évaluation au sein d’un établissement médico-social, d’un programme d’apprentissage des émotions faciales auprès d’adultes TSA avec retard mental.

Méthode
Dans un premier temps, nous avons réalisé une étude pilote explorant l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’apprentissage des émotions faciales auprès d’adultes TSA avec retard mental au sein d’un institut médico-éducatif. En seconde instance, une évaluation avant et après programme a été conduite auprès de six jeunes adultes TSA avec retard mental. Le programme s’articulait autour de quatre modules : psychoéducation, orientation de l’attention sociale et du regard, émotions faciales, matching .

Résultats
Après dix séances d’entraînement, l’évaluation pré et post programme indique une amélioration significative en lecture des émotions faciales et un transfert des compétences dans la vie quotidienne.

Conclusion
L’ensemble des résultats met en évidence la pertinence en milieu médico-social d’un programme spécifique au traitement des émotions faciales chez l’adulte TSA avec retard mental. L’absence de données dans la littérature sur la réhabilitation psychosociale à destination de ce public nécessite de futurs travaux de recherche dans ce domaine.
Objectifs
De nombreux travaux étayent la présence d’un déficit de traitement des émotions faciales au sein des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Bien que plusieurs programmes d’entraînement aient été créés afin de remédier à cette difficulté, peu d’entre eux ont fait l’objet d’une validation auprès d’un public TSA avec retard mental et, à notre connaissance, aucune donnée de la littérature ne mentionne l’existence d’un programme destiné ...

Émotions ; Handicapés mentaux - Moyens de communication

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 400 p.
Cote : WM203.5 G753u.F 2019

Sous titre sur la page couverture : Pourquoi jouer avec les enfants du quartier alors que je voudrais compter les grains de sables ?

Autisme ; Troubles du spectre de l'autisme ; Troubles du spectre de l'autisme - Communication ; Autistes ; Socialisation ; Émotions

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 164 p.
Cote : BF532 P492s 2019

Émotions ; Couleurs- Aspect psychologique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 456 p.
Cote : BF532 H111c 2019

Émotions ; RELATIONS HUMAINES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Extant research has supported a connection between socialization in childhood and difficulties regulating emotions. The biosocial theory of borderline personality disorder (BPD; Crowell, Beauchaine, & Linehan, 2009; Linehan, 1993) suggests that emotion dysregulation is a core mechanism underlying the extreme behaviors, mood instability, identity disturbance, and relationship instability observed in BPD. The present study investigated the impact of socialization factors related to emotions, parental autonomy support, parental psychological control, and childhood trauma on BPD features in a nonclinical young adult sample (N = 357). Relationships between socialization factors and BPD features were evaluated using structural equation modeling, to test integrative hypotheses informed by biosocial theory and self-determination theory. We found that recalled experiences of childhood trauma, emotional magnification of negative emotions, neglect of negative emotions, and parental psychological control were positively associated with BPD features. Difficulties regulating emotions mediated the relationships of childhood emotion socialization factors and psychological control with BPD features. Implications for future research, resiliency, and intervention are discussed.
Extant research has supported a connection between socialization in childhood and difficulties regulating emotions. The biosocial theory of borderline personality disorder (BPD; Crowell, Beauchaine, & Linehan, 2009; Linehan, 1993) suggests that emotion dysregulation is a core mechanism underlying the extreme behaviors, mood instability, identity disturbance, and relationship instability observed in BPD. The present study investigated the impact ...

État-limite (Psychiatrie) ; Émotions

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 428 p.
Cote : BF532 D252e.F 2018

Émotions ; Changement (Psychologie) ; Neurosciences ; Cerveau

... Lire [+]

Filtrer

Type
Auteurs

Auger, Lucien [2]

Bradizza, Clara M. [2]

Larivey, Michelle [2]

Mikolajczak, Moïra [2]

Phaneuf, Yvan [2]

Slosman, Kim S. [2]

Stasiewicz, Paul R. [2]

Aron, Elaine N [1]

Assenheim, Cathy [1]

Barron, Sean [1]

Begley, Sharon [1]

Belmont, Judith [1]

Bouillerce, Brigitte [1]

Bourdeverre-Veyssiere, Soline [1]

Bourque, Solène [1]

Brillon, Monique [1]

Cameron, Milton [1]

Charlier, Maïlys [1]

Choden [1]

Clerget, Stéphane [1]

Corcos, Maurice [1]

Cottraux, Jean [1]

Couturier, Stéphanie [1]

Crèvecoeur, Jean-Jacques [1]

Davidson, Richard [1]

De Montis, Wendy [1]

Delamillieure, Pascal [1]

Desjardins, Arnaud [1]

Desseilles, Martin [1]

Dolto, Catherine [1]

Dubé, Serge G. [1]

Dufour, Daniel [1]

Faure-Poirée, Colline [1]

Filliozat, Isabelle [1]

Fontaine, Isabelle [1]

Galland, Sylvie [1]

Gendron, Bénédicte [1]

Gheysen, Francis [1]

Gilbert, Paul [1]

Gingras, Normand [1]

Goleman, Daniel [1]

Grandin, Temple [1]

Grün, Anselm [1]

Guevremont, Guylaine [1]

Haag, Christophe [1]

Kramer, Ueli [1]

Lafortune, Louise [1]

Launet, Martine- Eva [1]

Lisovskis, Marjorie [1]

Maddux, James E. [1]

Maex, Edel [1]

Milot, Stéphanie [1]

Moore, Élisabeth [1]

Olievenstein, Claude [1]

Peres-Court, Céline [1]

Péron, Julie [1]

Pétorin, Frédérique [1]

Philippot, Pierre [1]

Piélat, Thierry [1]

Pirlot, Gérard [1]

Pistorio, Marc [1]

Quancard-Stoïber, Christine [1]

Ragama, Emna [1]

Robin [1]

Roche, Daniel [1]

Salomé, Jacques [1]

Sand, Ilse [1]

Siegel, Judith P. [1]

Steiner, Claude [1]

Tortosa, Alain [1]

University of Cambridge [1]

Van Lierde, Anny [1]

Verdick, Elizabeth [1]

Vermeulen, Peter [1]

Vincent, Louise [1]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Émotions [62]

Intelligence émotionnelle [10]

Émotions chez l'enfant [6]

Thérapie centrée sur les émotions [6]

Éducation des enfants [4]

Émotions - Aspect social [4]

Parents et enfants [4]

Réalisation de soi [4]

RELATIONS HUMAINES [4]

Sensibilité (Trait de personnalité) [4]

Alimentation - Comportement compulsif [3]

Autisme [3]

Changement (Psychologie) [3]

Colère [3]

Perte de poids - Aspect psychologique [3]

Alcoolisme - Traitement [2]

Angoisse [2]

Autistes [2]

Autothérapie [2]

Colère chez l'enfant [2]

Émotions et cognition [2]

État-limite (Psychiatrie) [2]

Gestion du stress [2]

Hommes - Identité [2]

Hommes - Psychologie [2]

Hypersensibilité (Psychologie) [2]

Masquage (Psychologie) [2]

Pleine conscience (Psychologie) [2]

Rôle parental [2]

Troubles affectifs [2]

Troubles du spectre de l'autisme [2]

Troubles du spectre de l'autisme - Communication [2]

Accompagnement (Psychologie) [1]

Actualisation de soi [1]

Adaptation sociale [1]

Aides-infirmiers [1]

Alcoolisme [1]

Alexithymie [1]

Angoisse - Traitement [1]

Anxiété [1]

Aptitude pour la direction [1]

Autistes - Réadaptation [1]

Automutilation chez l'adolescent [1]

Autonomie (Psychologie) [1]

Biblio-santé - Troubles du spectre de l'autisme [1]

Bien-être [1]

Bouddhisme [1]

Cerveau [1]

Communication - Aspect psychologique [1]

Communication interpersonnelle [1]

Compassion [1]

Conditions de travail [1]

Couleurs- Aspect psychologique [1]

Culpabilité [1]

Dépendants - Réadaptation [1]

Dépression [1]

Émotions - Aspect physiologique [1]

Émotions - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Enfants autistes - Développement [1]

Enseignement - Pratique [1]

Épuisement professionnel [1]

Esprit et corps [1]

Estime de soi [1]

Gestion - Aspect psychologique [1]

Gestion des conflits [1]

Guérison par l'esprit [1]

Handicapés - Réadaptation [1]

Handicapés mentaux - Moyens de communication [1]

Harcèlement en milieu de travail [1]

Hypersensibilité [1]

Hypersensibilité (Psychologie) chez l'enfant [1]

Identité (Psychologie) [1]

Image du corps [1]

Impulsivité [1]

Jeunesse - Protection, assistance, etc. [1]

Lâcher prise [1]

Maîtrise de soi [1]

Masculinité [1]

Maturité affective [1]

Méditation [1]

Neuropsychologie [1]

Neurosciences [1]

Personnalité - Développement [1]

Philosophie hindoue [1]

PSYCHOLOGIE [1]

Psychologie clinique [1]

Psychologie positive [1]

Psychothérapie [1]

Psychothérapie rationnelle-émotive [1]

Sans-abri [1]

Satisfaction [1]

Service social [1]

Socialisation [1]

Sociologie [1]

Stratégies d'apprentissage [1]

Stress dû au travail [1]

Suicide - Prévention [1]

Surdoués [1]

Surdoués (Psychologie) [1]

Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience [1]

Thérapie de couple [1]

J Plus

Z