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Documents  Enfants - Développement | enregistrements trouvés : 172

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Background
Differences in face processing in individuals with ASD is hypothesized to impact the development of social communication skills. This study aimed to characterize the neural correlates of face processing in 12-month-old infants at familial risk of developing ASD by (1) comparing face-sensitive event-related potentials (ERP) (Nc, N290, P400) between high-familial-risk infants who develop ASD (HR-ASD), high-familial-risk infants without ASD (HR-NoASD), and low-familial-risk infants (LR), and (2) evaluating how face-sensitive ERP components are associated with development of social communication skills.

Methods
12-month-old infants participated in a study in which they were presented with alternating images of their mother’s face and the face of a stranger (LR = 45, HR-NoASD = 41, HR-ASD = 24) as EEG data were collected. Parent-reported and laboratory-observed social communication measures were obtained at 12 and 18 months. Group differences in ERP responses were evaluated using ANOVA, and multiple linear regressions were conducted with maternal education and outcome groups as covariates to assess relationships between ERP and behavioral measures.

Results
For each of the ERP components (Nc [negative-central], N290, and P400), the amplitude difference between mother and stranger (Mother-Stranger) trials was not statistically different between the three outcome groups (Nc p = 0.72, N290 p = 0.88, P400 p = 0.91). Marginal effects analyses found that within the LR group, a greater Nc Mother-Stranger response was associated with better expressive language skills on the Mullen Scales of Early Learning, controlling for maternal education and outcome group effects (marginal effects dy/dx = 1.15; p < 0.01). No significant associations were observed between the Nc and language or social measures in HR-NoASD or HR-ASD groups. In contrast, specific to the HR-ASD group, amplitude difference between the Mother versus Stranger P400 response was positively associated with expressive (dy/dx = 2.1, p < 0.001) and receptive language skills at 12 months (dy/dx = 1.68, p < 0.005), and negatively associated with social affect scores on the Autism Diagnostic Observation Schedule (dy/dx = − 1.22, p < 0.001) at 18 months.

Conclusions
In 12-month-old infant siblings with subsequent ASD, increased P400 response to Mother over Stranger faces is positively associated with concurrent language and future social skills.
Background
Differences in face processing in individuals with ASD is hypothesized to impact the development of social communication skills. This study aimed to characterize the neural correlates of face processing in 12-month-old infants at familial risk of developing ASD by (1) comparing face-sensitive event-related potentials (ERP) (Nc, N290, P400) between high-familial-risk infants who develop ASD (HR-ASD), high-familial-risk infants without ...

Trouble du spectre autistique - Enfant ; Communication ; Enfants - Développement

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- 213 p.
Cote : WS105 F357b 2022

À 6 ans, l'enfant se dirige vers le monde des « grands » !

Ce livre présente toutes les caractéristiques et les dimensions de la remarquable évolution de l'enfant de 6 à 12 ans :
- Motricité, langage, cognition et apprentissages, gestion des émotions et de l'anxiété, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène, participation aux tâches de la maison).
- Santé, développement psychosexuel (incluant l'orientation sexuelle et l'identité de genre), hauts et bas de l'amitié et influences diverses.
- Particularités associées à l'école (estime de soi, stress de performance, intimidation et violence, etc.).

Il aborde également la délicate et importante question de le présence des écrans dans la vie des jeunes de cet âge et formule plusieurs recommandations à ce sujet. Il propose enfin de multiples activités pour les accompagner durant ces années de croissance et d'affirmation de soi.

Un formidable guide pour tout adulte qui, au jour le jour, partage avec l'enfant le plaisir de la découverte et de l'acquisition de l'autonomie!
À 6 ans, l'enfant se dirige vers le monde des « grands » !

Ce livre présente toutes les caractéristiques et les dimensions de la remarquable évolution de l'enfant de 6 à 12 ans :
- Motricité, langage, cognition et apprentissages, gestion des émotions et de l'anxiété, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène, participation aux tâches de la maison).
- Santé, développement psychosexuel (incluant l'orientation sexuelle et ...

Enfants - Développement ; Activité motrice chez l'enfant ; Socialisation ; Enfants - Psychologie

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- 478 p.
Cote : WS105.5.C3 D728h.F 2022

Épuisée, Michaeleen ne sait plus comment gérer Rosy, sa fille de 3 ans.
Crises de rage, demandes incessantes, pleurnicheries… La jeune femme fait face à des difficultés que tous les parents connaissent. Tous? Peut-être pas. Habituée aux reportages dans des coins reculés, elle décide d'aller vivre avec Rosy en immersion dans trois des plus vénérables communautés du monde: les Mayas, les Inuits et les Hadza.

Elle y découvre des enfants responsables, autonomes, participant volontairement aux tâches ménagères, et une parentalité aux antipodes de celle qu'elle pratique, sans aucune lutte de pouvoir. Et si les Occidentaux avaient tout faux en matière d'éducation? Et si tous les enfants pouvaient apprendre:

• à être responsables, flexibles et coopératifs, comme les Mayas;
• à maîtriser leur colère, comme les Inuits;
• à être autonomes et sûrs d'eux, comme les Hadza?

Chasseur, cueilleur, parent nous invite à repenser radicalement notre relation avec nos enfants et à élever des humains heureux
Épuisée, Michaeleen ne sait plus comment gérer Rosy, sa fille de 3 ans.
Crises de rage, demandes incessantes, pleurnicheries… La jeune femme fait face à des difficultés que tous les parents connaissent. Tous? Peut-être pas. Habituée aux reportages dans des coins reculés, elle décide d'aller vivre avec Rosy en immersion dans trois des plus vénérables communautés du monde: les Mayas, les Inuits et les Hadza.

Elle y découvre des enfants r...

Rôle parental ; Éducation des enfants ; Parents et enfants ; Enfants - Développement

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Cet article présente une vue d’ensemble de la théorie de l’attachement et de la recherche sur le sujet, qui pourra être utile comme grille de lecture pour la qualité des soins et l’organisation de la relation du bébé avec ses figures parentales. Nous décrivons les phases de développement des relations d’attachement, ainsi que la manière d’évaluer les facteurs influençant les variations dans l’organisation de l’attachement. Enfin, dans une perspective développementale, le rapport entre l’attachement et le développement psychosocial subséquent est présenté.
Cet article présente une vue d’ensemble de la théorie de l’attachement et de la recherche sur le sujet, qui pourra être utile comme grille de lecture pour la qualité des soins et l’organisation de la relation du bébé avec ses figures parentales. Nous décrivons les phases de développement des relations d’attachement, ainsi que la manière d’évaluer les facteurs influençant les variations dans l’organisation de l’attachement. Enfin, dans une ...

Enfants - Développement ; Attachement chez l'enfant

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Improving Child Development Screening: Implications for Professional Practice and Patient Equity | Janvier 2022 H

Article (Médecine familiale et soins primaires)

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Introduction and Objectives:
A pediatric group with 25 clinics and 150 providers used multifaceted approaches to implement workflow processes and an electronic health record (EHR) flowsheet to improve child developmental screening. The key outcome was developmental screening done for every patient during 3 periods between ages 8 and 36 months. Identification of developmental concerns was the secondary study outcome. Screening rates and referrals were hypothesized to be optimized for children regardless of demographic backgrounds.

Methods:
During preventive visits, developmental screens targeted patients in age groups 8 to 12, 13 to 24, and 25 to 36 months. EHRs were analyzed for screening documentation, results, and referrals by patient demographics. Fifteen pediatric professionals were interviewed about their qualitative experiences. Quality improvement interventions included appointing clinic champions, training staff about the screening process and responsibilities, using a standardized tool, employing plan-do-study-act cycles, posting EHR prompts, providing financial incentives, and monitoring screening rates using control charts.

Results:
Within 25 months, screening rates improved from 60% to >95% within the 3 preventive visit age groups for a total of more than 30 000 children. Professionals valued the team process improvements. Children enrolled in Medicaid, black children, and those living in lower income zip codes had lower screening rates than privately insured, white children, and those living in higher income areas. Ages and Stages Questionnaire 3rd edition results were significantly different by gender, race/ethnicity, insurance, and income categories across all groups. Referral rates varied by race/ethnicity and zip code of residence.

Conclusions:
This project resulted in an effective and efficient process to improve child developmental screening that was valued by pediatric professionals. Analyses of patient demographics revealed disparities in services for the most vulnerable families. Ongoing quality improvement, health services research, and advocacy offer hope to improve health equity.
Introduction and Objectives:
A pediatric group with 25 clinics and 150 providers used multifaceted approaches to implement workflow processes and an electronic health record (EHR) flowsheet to improve child developmental screening. The key outcome was developmental screening done for every patient during 3 periods between ages 8 and 36 months. Identification of developmental concerns was the secondary study outcome. Screening rates and referrals ...

Enfants - Développement

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Exposé du travail des équipes soignantes, médicales et des psychologues en maternité et en réanimation néonatale, auprès des nouveau-nés, des mères et des pères pour favoriser l’émergence du lien précoce entre la maman et son bébé, sans oublier le rôle du père, et assurer la pérennité de l’attachement, travail qui engage la qualité de l’humanisation du bébé sujet et de son développement psychomoteur et relationnel futur.

Réanimation ; Séparation (Psychologie) ; Enfants - Développement

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- 301 p.
Cote : HQ778.5 J954g 2021

Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale - avant 3 ans - où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien

Ce guide, plébiscite depuis sa première édition en 2018, est devenu LE véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants.
Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale - avant 3 ans - où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien

Ce guide, plébiscite depuis sa première édition en 2018, est devenu ...

Éducation de la première enfance ; Enfants - Développement

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- 183 p.
Cote : WS350.8.A8 H446t 2021

Sous-titre sur la page couverture : Pour parents et intervenants

Trouble déficitaire de l'attention ; Hyperactivité ; Enfants hyperactifs ; Enfants - Développement ; Parents d'enfants hyperactifs - Attitudes ; ENFANTS

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- 203 p.
Cote : WS105.5.S6 L225c 2021

Sous-titre sur la page couverture : Inclus cahiers d'exercices pour enfants, de nombreux compléments à télécharger

Habiletés sociales ; Habiletés sociales chez l'enfant ; Interaction sociale chez l'enfant ; Enfants - Développement ; ENFANTS

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- 430 p.
Cote : WS350.8.P4 R729i 2020

Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l’intervention précoce. Il s’adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires.
Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l’approche ESDM avant d’aborder le contenu du programme et ses modalités d’application, la méthodologie qui le sous-tend, le contexte de sa mise en oeuvre et les effets de ce type d’intervention. Il représente un document indispensable pour tous les intervenants, professionnels et parents, qui veulent apprendre comment tisser patiemment les liens sociaux, amener l’enfant à s’engager dans l’interaction pour apprendre de manière volontaire et enthousiaste avec l’adulte qui s’occupe de lui.
Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l’intervention précoce. Il s’adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires.
Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l’approche ESDM avant d’aborder le contenu du programme et ses modalités d’application, la méthodologie qui le ...

Autisme infantile ; Enfants autistes ; Enfants - Développement ; Interaction sociale chez l'enfant ; Enfant - Langage - Apprentissage ; Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant ; Troubles du spectre de l'autisme - Communication

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Auteurs

Pomerleau, Andrée [7]

James, Priya [6]

Karanth, Prathibha [6]

Roseberry-McKibbin, Celeste [5]

Tarabulsy, George M. [5]

Lemay, Michel [4]

Malcuit, Gérard [4]

Séguin, Renée [4]

Université du Québec à Montréal. Laboratoire d'étude du nourrisson [4]

Corbeil, Normand [3]

Dionne, Carmen [3]

Ferland, Francine [3]

Golse, Bernard [3]

Rivest, Christine [3]

Vallières, Suzanne [3]

Bernier, Nicole [2]

Bouchard, Caroline [2]

Bricker, Diane [2]

Bricker, Diane D. [2]

Broca, Alain de [2]

Chicoine, Jean-François [2]

DeGaetano, Jean Gilliam [2]

Delion, Pierre [2]

Duclos, Germain [2]

Junier, Héloïse [2]

Laporte, Danielle [2]

Leblanc, Josée [2]

Monzée, Joël [2]

Nader-Grosbois, Nathalie [2]

Newman, Kevin M. [2]

Papalia, Diane E. [2]

Ross, Jacques [2]

Simon, Annick [2]

Stanké, Brigitte [2]

Tavares, Charles-Albert [2]

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Amiel-Tison, Claudine [1]

Andrews, Julie [1]

Arthuis, Michel [1]

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Badlissi, Dalal [1]

Balzer-Martin, Lynn [1]

Baudier, Anne [1]

Beauchamp, Denis [1]

Bee, Helen [1]

Beliah-Nappez, Muriel [1]

Bellefleur, Marie-Josée, [1]

Bernier, Nicole F. [1]

Berta, Camille [1]

Bève, Annick [1]

Bigras Nathalie [1]

Bly, Lois [1]

Bourcier, Sylvie [1]

Bourque, Solène [1]

Boutillier, Claire [1]

Bowen, François [1]

Boyd, Denise [1]

Braun, Claude M.J. [1]

Brun, Philippe [1]

Brunschwig, Hélène [1]

Cabellan, Florence [1]

Cantin, Gilles [1]

Canuel, Brigitte [1]

Carlson, Vicki [1]

Caron, Christiane [1]

Cartron, Annick [1]

Céleste, Bernadette [1]

Centre Hanen [1]

Cermak, Sharon A. [1]

Charafeddine, Lama [1]

Charbonniaud, Marie [1]

Chiles, Penny [1]

Cicchetti, Dante [1]

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Colin, Christine [1]

Collard, Nathalie [1]

Comité en prévention et promotion. Thématique santé mentale [1]

Cordeau-Giard, Edith [1]

Côté, Geneviève [1]

Couture, Jean [1]

Crouzet, Isabelle [1]

Cyrulnik, Boris [1]

Daigneault, Geneviève [1]

Daigneault, Geneviève, 1972- [1]

David, Myriam [1]

Dawson, Geraldine [1]

Deldime, Roger [1]

Desbiens, Nadia [1]

Dodington, Nancy [1]

Doucleff, Michaellen [1]

Dufour, Francine [1]

Dumont, Jacinthe [1]

Dunn, Winnie [1]

Epstein, Ann S. [1]

Failliot-Laloux, Marina [1]

Fein, Deborah [1]

Feld, Leonard G. [1]

Feldman, Ruth D. [1]

Filliozat, Isabelle [1]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Enfants - Développement [172]

Enfants - Psychologie [32]

Parents et enfants [32]

Activité motrice chez l'enfant [18]

Jeu chez l'enfant [14]

Nourrissons - Développement [13]

Troubles du développement chez l'enfant [13]

Cognition chez l'enfant [12]

Attachement chez l'enfant [10]

Enfants atteints de troubles du développement [10]

Émotions chez l'enfant [9]

Éducation des enfants [8]

Interaction sociale chez l'enfant [8]

Langage - Acquisition [8]

Enfants - Santé et hygiène [7]

Enfants atteints de troubles du développement - Réadaptation [7]

Enfants handicapés - Développement [7]

Enfants d'âge préscolaire - Éducation [6]

Garderies [6]

Psychologie du développement [6]

Troubles du développement [6]

Psychomotricité [5]

Rôle parental [5]

Socialisation [5]

Troubles de la communication chez l'enfant [5]

Adolescents - Psychologie [4]

ALI (Programme) [4]

Animation de lecture [4]

Autonomie chez l'enfant [4]

Éducation de la première enfance [4]

Éducation psychomotrice [4]

Enfants - Protection, assistance, etc [4]

Enfants - Psychiatrie [4]

Familles - Aspect psychologique [4]

Lecture (Première enfance) [4]

Nourrissons - Psychologie [4]

Service social aux enfants [4]

Adultes - Psychologie [3]

Apprentissage cognitif [3]

Enfant - Langage - Apprentissage [3]

Enfants - Langage [3]

Enfants - Maladies [3]

Enfants d'âge préscolaire [3]

Enfants maltraités - Psychologie [3]

Ergothérapie pour enfants [3]

Habiletés sociales chez l'enfant [3]

Intégration sensorimotrice [3]

Maturation (Psychologie) [3]

Neurologie pédiatrique [3]

Parents et adolescents [3]

Pédiatrie [3]

Sens et sensations [3]

Service social familial [3]

Troubles de la cognition chez l'enfant [3]

Activités motrice chez l'enfant [2]

Attention chez l'enfant [2]

Autisme [2]

Autisme infantile [2]

Communication dans la famille [2]

Communication interpersonnelle chez l'enfant [2]

Communication orale [2]

Dyspraxie [2]

Écoute (Psychologie) [2]

Education physique pour enfants [2]

Éducation préscolaire [2]

Éducation préscolaire - Participation des parents [2]

Émotions chez l'adolescent [2]

ENFANTS [2]

Enfants adoptés - Psychologie [2]

Enfants atteints de lésions cérébrales - Réadaptation [2]

Enfants maltraités - Protection, assistance, etc. [2]

Enfants négligés - Psychologie [2]

Enseignement - Pratique [2]

Frères et soeurs [2]

Jeu - Aspect social [2]

Neuropsychologie [2]

Psychoéducation [2]

Relations entre générations [2]

Résilience chez l'enfant [2]

Rôle parental - Aspect psychologique [2]

Services aux enfants inadaptés [2]

Services aux familles [2]

SOINS INFIRMIERS [2]

Troubles de l'apprentissage [2]

Troubles de la communication chez l'enfant - Traitement [2]

Troubles envahissants du développement [2]

Troubles moteurs chez l'enfant - Diagnostic [2]

Troubles psychomoteurs chez l'enfant [2]

Activité motrice [1]

Adaptation (Psychologie) chez l'enfant [1]

Adaptation scolaire [1]

Adolescents - Éducation [1]

Adoption internationale [1]

Agressivité chez l'enfant [1]

Anamnèse [1]

Apprentissage par l'action [1]

Attention - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Bienveillance [1]

Bonheur chez l'enfant [1]

Cerveau - Aspect psychologique [1]

Changement (Psychologie) [1]

J Plus

Z