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Documents  Troubles de l'apprentissage | enregistrements trouvés : 45

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- 257 p.
Cote : WL340.6 M476t 2022

Sur des problématiques rencontrées par les praticiens dans leur exercice quotidien, la collection ' Elsevier Pratique ' apporte des réponses cliniques précises, rapidement accessibles. Ces ouvrages sont conçus pour être une aide à la pratique clinique.

Les récentes décisions des pouvoirs publics placent désormais les médecins de famille, les généralistes, les pédiatres, au coeur du dispositif de soins des troubles du neurodéveloppement, en particulier des troubles 'dys'. Si les connaissances ont progressé grâce aux neurosciences cognitives, beaucoup de médecins se sentent encore démunis.

C'est pourquoi cet ouvrage propose de préciser les signes d'alerte facilement repérables au cabinet du médecin, les examens complémentaires utiles (bilans psychologiques, paramédicaux, etc.) et les clés de leur interprétation, ainsi que les principes pour la prise en charge et le suivi de ces enfants.

Richement illustré et conçu comme un manuel pratique (schémas, tableaux de synthèse, fiches pratiques), l'ouvrage donne les clés pour comprendre le développement cognitif de l'enfant, fondement du repérage des troubles, de la démarche diagnostique et de la prise en charge. Le médecin pourra ainsi assumer son rôle de coordination auprès de l'ensemble des professionnels du soin, ainsi qu'avec l'école.

L'ouvrage s'adresse ainsi aux médecins consultés en première intention : généralistes, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires. Il pourra aussi intéresser les psychologues, les neuropsychologues et tous les paramédicaux impliqués dans ces diagnostics et ces prises en soins.

POINTS CLÉS
- Rappel des grands concepts du développement cognitif de l'enfant
- Signes devant alerter et bilans à visée diagnostique
- Conduites à tenir au cas par cas
Sur des problématiques rencontrées par les praticiens dans leur exercice quotidien, la collection ' Elsevier Pratique ' apporte des réponses cliniques précises, rapidement accessibles. Ces ouvrages sont conçus pour être une aide à la pratique clinique.

Les récentes décisions des pouvoirs publics placent désormais les médecins de famille, les généralistes, les pédiatres, au coeur du dispositif de soins des troubles du neurodéveloppement, en ...

Dyslexie ; Troubles du langage chez l'enfant - Traitement ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles moteurs chez l'enfant ; Dysphasie ; Dysgraphie ; Dyspraxie

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- 253 p.
Cote : WS350.7 B114e 2021

Hypersensibilités, évitements, manque d'attention... Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ? Face à ce constat de plus en plus fréquent, les parents se sentent souvent démunis.

Cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, déroutants voire envahissants de votre enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS). Élaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences, l'INS pose un regard bienveillant et respectueux sur l'enfant en difficulté et sur sa famille. Découvrez le parcours de quelques enfants extraordinaires, vous serez étonné par leurs progrès !

Pour chaque difficulté expliquée (troubles dys, de l'attention, de la régulation, autisme...). vous trouverez :
- La liste des indices qui doivent vous alerter.
- Des clés pour décoder les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés.
- Des conseils pour accompagner votre enfant et l'aider à retrouver confiance en lui ainsi que l'envie et la force de progresser.
Hypersensibilités, évitements, manque d'attention... Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ? Face à ce constat de plus en plus fréquent, les parents se sentent souvent démunis.

Cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, déroutants voire envahissants de votre enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS). Élaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences, l'INS ...

Enfants en difficulté d'apprentissage - psychologie ; Troubles du comportement chez l'enfant ; Troubles du développement chez l'enfant ; Troubles de l'apprentissage ; Intégration sensorimotrice ; Trouble déficitaire de l'attention

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- 596 p.
Cote : WS110 M476n 2021

L 'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume, entièrement révisé pour cette 3e édition, afin de tenir compte des études les plus récentes.

Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les situations de dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles sont ensuite successivement développés et richement illustrés, selon qu'ils affectent le langage oral, le geste, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le langage écrit ou le nombre et le calcul.

Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : à partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, rééducations, aménagements scolaires, contournement de la situation de handicap.
De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation et plus de 20 vidéos illustrent ces mécanismes et facilitent leur compréhension.
L 'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume, entièrement révisé pour cette 3e édition, afin de tenir compte des études les plus récentes.

Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les situations de dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et ...

Neuropsychologie ; Neuropsychologie clinique ; Troubles de l'apprentissage ; Dysphasie ; Dyslexie ; Dyspraxie ; Troubles moteurs chez l'enfant ; Troubles de l'apprentissage - Traitement

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- 191 p.
Cote : LC4815 E393a 2021

S'adressant aux formateurs en alphabétisation ainsi qu'aux étudiants en éducation et aux professionnels de la didactique, cet ouvrage jette un pavé dans la mare en contribuant à combler le manque de matériel didactique adapté aux réalités des personnes adultes analphabètes. Il vise à répondre à certains besoins sur le plan du matériel certes, mais surtout sur le plan des connaissances issues de la recherche. En ce sens, il propose plus de 35 pistes d'interventions didactiques qui prennent appui sur la recherche en andragogie, en neurosciences, en psycholinguistique et en didactique des langues secondes ou étrangères pour justement comprendre les différents facteurs que sous-tend un contexte d'alphabétisation.
S'adressant aux formateurs en alphabétisation ainsi qu'aux étudiants en éducation et aux professionnels de la didactique, cet ouvrage jette un pavé dans la mare en contribuant à combler le manque de matériel didactique adapté aux réalités des personnes adultes analphabètes. Il vise à répondre à certains besoins sur le plan du matériel certes, mais surtout sur le plan des connaissances issues de la recherche. En ce sens, il propose plus de 35 ...

Alphabétisation ; Analphabètes ; Troubles de l'apprentissage

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- 39 p.
Cote : WL340.6 T7892l 2020

Je m'appelle Bastien, j'adore le soccer et ... je suis dyslexique-dysorthographique. Sais-tu ce que c'est?

La dyslexie-dysorthographie est un trouble d'origine neurologique qui entraîne des difficultés importantes à lire et écrire les mots.

Laisse-moi t'expliquer. Pour moi, la lecture est un véritable casse-tête. J'ai beaucoup de mal à mettre les bons morceaux ensemble. Comme si les lettres dansaient dans ma tête! J'ai aussi des difficultés à écrire les mots, surtout lorsqu'il y a des lettres muettes ou des règles de grammaire particulières.

Parfois, je trouve ça difficile d'être dyslexique-dysorthographique. Heureusement, j'ai trouvé des trucs pour m'aider dans mes apprentissages et plusieurs personnes sont là pour me soutenir.
Je m'appelle Bastien, j'adore le soccer et ... je suis dyslexique-dysorthographique. Sais-tu ce que c'est?

La dyslexie-dysorthographie est un trouble d'origine neurologique qui entraîne des difficultés importantes à lire et écrire les mots.

Laisse-moi t'expliquer. Pour moi, la lecture est un véritable casse-tête. J'ai beaucoup de mal à mettre les bons morceaux ensemble. Comme si les lettres dansaient dans ma tête! J'ai aussi des difficultés à ...

Dyslexie - Ouvrages pour la jeunesse ; Dysorthographie - Ouvrages pour la jeunesse ; Troubles de l'apprentissage ; Difficultés en lecture

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OBJECTIVE. Children with a specific learning disability (SLD) have deficits in social and academic competence and executive function (EF). In this study, we used the Model of Human Occupation to investigate the effect of peer-play activities on occupational values and competence as well as EF skills (i.e., behavior regulation and metacognition) in children with SLD. METHOD. Forty-nine children ages 7-11 yr with SLD were randomly assigned to the peer-play and control groups. Outcome measures were the Behavior Rating Inventory of Executive Function and the Child Occupational Self- Assessment (COSA). RESULTS. Data analysis showed that the effects of the intervention on EF skills were medium to large. The occupational values and competence did not change according to the COSA. CONCLUSION. Occupational therapy practitioners can use peer-play activities to enhance EF in children with SLD; however, perceived occupational values and competence may not show any changes with the peer-play intervention using a self-assessment instrument.

OBJECTIVE. Children with a specific learning disability (SLD) have deficits in social and academic competence and executive function (EF). In this study, we used the Model of Human Occupation to investigate the effect of peer-play activities on occupational values and competence as well as EF skills (i.e., behavior regulation and metacognition) in children with SLD. METHOD. Forty-nine children ages 7-11 yr with SLD were randomly assigned to the ...

Troubles de l'apprentissage ; Ergothérapie ; Fonctions exécutives (Neuropsychologie) ; Enfants - Soins

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- 381 p.
Cote : WL340 H1161c 2018

Les «troubles dys» sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.

Cet ouvrage fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et sur les méthodes de prise en charge des enfants porteurs de ces troubles.

Quatre ans après la première parution de l'ouvrage, cette deuxième édition reprend les principaux thèmes abordés dans la première, en y rajoutant les données les plus récentes de la recherche en neurosciences et en neuropsychologie, de même qu'un certain nombre de thèmes qui semblent aujourd'hui incontournables comme l'effet du sommeil sur les apprentissages ou encore les syndrome de déficits non-verbaux. En outre, de nouvelles illustrations permettent au lecteur de pénétrer de manière encore plus précise les arcanes de cette fascinante machine à apprendre qu'est le cerveau en construction de même que les mécanismes de ses dysfonctionnements.

La constellation des dys permettra à tous les professionnels qui entourent l'enfant de partager une même connaissance scientifiquement fondée, et d'accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.

Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.

La constellation des dys s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet.
Les «troubles dys» sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.

Cet ouvrage fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et sur les méthodes de prise en charge des enfants porteurs de ces troubles.

Quatre ans ...

Troubles de l'apprentissage ; Troubles de l'apprentissage - Aspect physiologique ; Dyslexie ; Dyspraxie ; Dysorthographie ; Cerveau - Anatomie ; Neuropédagogie ; Intelligence émotionnelle ; Acalculie

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Type
Auteurs

Mazeau, Michèle [6]

Pouhet, Alain [4]

Béliveau, Marie-Claude [2]

Glasel, Hervé [2]

Audemard, Géraldine [1]

Babington, Isabelle [1]

Bachelet, Tamara [1]

Barelli, Tatiana De [1]

Bartholomew, Christina C. [1]

Bélanger, Stéphanie [1]

Bénony-Viodé, Christelle [1]

Bénony, Hervé [1]

Berlioz-Ruffiot, Anne [1]

Bessette, Lise [1]

Boutin, Gérald [1]

Bristol, Mark [1]

Broca, Alain de [1]

Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques [1]

Chagnon, Jean-Yves [1]

Chevrier, Eliane [1]

Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est [1]

Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario [1]

Croas, Joël [1]

Dehaene-Lambertz, Ghislaine [1]

Destrempes-Marquez, Denise [1]

Djénati, Geneviève [1]

Duclos, Germain [1]

Dumas, Jean E. [1]

Dupin, Bettina [1]

El Euch, Sonia [1]

Estienne, Françoise [1]

Fonseca, David Da [1]

Fourneret, Pierre [1]

Gagné, Pierre Paul [1]

Gascon, Line [1]

Gérard, Christophe-Loïc [1]

Glascoe, Frances Page [1]

Glazzard, Jonathan [1]

Gramond, Anne [1]

Grégoire, Jacques [1]

Guay, Marie-Claude [1]

Habib, Michel [1]

Hansen, Robin L. [1]

Harrison, Patti L. [1]

Henrion, Aline [1]

Hôpital Sainte-Justine [1]

Lafleur, Louise [1]

Laurent, Jean-Paul [1]

Leblanc, Normand [1]

Lussier, Francine [1]

Mazade, Catherine [1]

Meilleur, Isabelle [1]

Moret, Alain [1]

Nolin, Pierre [1]

Normand-Guérette, Denise [1]

Nougarolles, Christine [1]

Oakland, Thomas [1]

Ploix, Emmanuelle [1]

Prior, Margot [1]

Proulx, Annick [1]

Robertshaw, Nicholas S. [1]

Rogers, Sally J. [1]

Rousseau, André [1]

Rousseau, Nadia [1]

Scott, LaRon A. [1]

Serres, Linda de [1]

Stones, Samuel [1]

Taly, Véronika [1]

Thoma, Colleen A. [1]

Tremblay, Marianne [1]

Troubles d'apprentissage--association canadienne [1]

Trussart, Martine [1]

Webber, Sharon G [1]

Webber, Thomas [1]

Weismann-Arcache, Catherine [1]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Troubles de l'apprentissage [45]

Dyslexie [13]

Troubles du développement chez l'enfant [9]

Dysphasie [8]

Dyspraxie [8]

Neuropsychologie [6]

Enfants en difficulté d'apprentissage [5]

Enfants handicapés mentaux - Éducation [5]

Fonctions exécutives (Neuropsychologie) [5]

Troubles de l'apprentissage - Traitement [5]

Dysorthographie [4]

Hyperactivité [4]

Intégration scolaire [4]

Neuropsychologie pédiatrique [4]

Troubles du langage chez l'enfant [4]

Troubles moteurs chez l'enfant [4]

Attention chez l'enfant [3]

Autisme [3]

Déficience intellectuelle [3]

Enfants en difficulté d'apprentissage - Éducation [3]

Enfants hyperactifs [3]

Neuropsychologie clinique [3]

Troubles du langage [3]

Difficultés en lecture [2]

Dysgraphie [2]

Enfants - Développement [2]

Enfants autistes - Éducation [2]

Orthophonie [2]

Parents et enfants [2]

Styles cognitifs chez l'enfant [2]

Tests neuropsychologiques [2]

Trouble déficitaire de l'attention [2]

Troubles de l'apprentissage - Aspect physiologique [2]

Troubles du comportement chez l'enfant [2]

Troubles envahissants du développement [2]

Acalculie [1]

Adaptation sociale [1]

Adolescence [1]

Adolescents - Éducation [1]

Adolescents - Psychopathologie [1]

Adolescents en difficulté d'apprentissage [1]

Adolescents en difficulté d'apprentissage - Éducation [1]

Adolescents handicapés mentaux - Éducation [1]

Alphabétisation [1]

Analphabètes [1]

Apprentissage cognitif [1]

Apprentissage par l'action [1]

Autisme infantile [1]

Autonomie chez l'adolescent [1]

Bégaiement [1]

Cerveau - Anatomie [1]

Complexe d'infériorité [1]

Déficience physique [1]

Down, Syndrome de [1]

Dyslexie - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Dysorthographie - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Échec scolaire - Prévention [1]

Émotions et cognition [1]

Enfants - Maladies [1]

Enfants - Psychopathologie [1]

Enfants - Soins [1]

Enfants - Tests psychologiques [1]

Enfants atteints de troubles du développement - Éducation [1]

Enfants autistes [1]

Enfants autistes - Développement [1]

Enfants en difficulté d'apprentissage - psychologie [1]

Enfants handicapés - Éducation [1]

Enfants handicapés mentaux [1]

Enfants inattentifs [1]

Enfants maltraités - Psychologie [1]

Enseignement - Méthodes actives [1]

Enseignement - Pratique [1]

Énurésie [1]

Ergothérapie [1]

Estime de soi chez l'enfant [1]

Illustrations, images, etc. en éducation [1]

Instrument de mesure [1]

Instrument de mesure - Adaptation sociale [1]

Intégration sensorimotrice [1]

Intégration sociale [1]

Intelligence émotionnelle [1]

Maladie de Gilles de la Tourette [1]

Médecine et musique [1]

Mémoire chez l'enfant [1]

Méthode Montessori [1]

Musicothérapie [1]

Musique - Aspect psychologique [1]

Neurologie du développement [1]

Neuropédagogie [1]

Orthophonie pour enfants [1]

PARENTS [1]

Parents et adolescents [1]

Première enfance [1]

Psychologie sociale [1]

Rôle parental [1]

Schizophrénie infantile [1]

Sens et sensations [1]

Souffrance - Aspect psychologique [1]

Stratégies d'apprentissage [1]

Surdité [1]

Syndrome d'Asperger [1]

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