m
0

Documents  Estime de soi chez l'enfant | enregistrements trouvés : 49

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 109 p.
Cote : WS105.5.E5 T436s 2019

Émotions chez l'enfant ; Honte ; Estime de soi chez l'enfant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : WM203.5 G135r 2018

Arthur le zèbre se sent différent de ses camarades de classe. Il s’inquiète du fait que ces derniers ne remarquent que sa « rayure d’autisme ». Avec l’aide de sa maman, Arthur apprendra à apprécier toutes ses rayures : les forces qui lui sont propres et qui font de lui l’être unique qu’il est! À propos de la collection Dre Nadia, psychologue « En tant que psychologue, j’utilise souvent la littérature jeunesse dans mon travail. Certains livres peuvent être de formidables outils pour orienter la discussion avec un enfant afin de l’aider à mettre des mots sur ses émotions et à s’ouvrir sur certaines de ses difficultés, ou encore pour lui transmettre un message positif permettant de lui redonner espoir et confiance en soi et en l’avenir. Avec cette nouvelle collection, je veux partager des histoires fortes accompagnées d’un guide de lecture et de nombreux outils pour aider les parents et les éducateurs qui veulent amorcer une conversation avec un enfant autour d’un sujet difficile. Je vous propose de découvrir des livres déclencheurs de dialogues, d’apprentissages et de réflexions qui aideront adultes et enfants au quotidien. »
Arthur le zèbre se sent différent de ses camarades de classe. Il s’inquiète du fait que ces derniers ne remarquent que sa « rayure d’autisme ». Avec l’aide de sa maman, Arthur apprendra à apprécier toutes ses rayures : les forces qui lui sont propres et qui font de lui l’être unique qu’il est! À propos de la collection Dre Nadia, psychologue « En tant que psychologue, j’utilise souvent la littérature jeunesse dans mon travail. Certains livres ...

Autisme - Ouvrages pour la jeunesse ; Enfants autistes ; Autisme infantile - Ouvrages pour la jeunesse ; Autisme infantile ; Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant ; Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme ; Autistes ; Autisme ; ENFANTS ; Estime de soi chez l'enfant ; Identité (Psychologie) - Ouvrages pour la jeunesse ; Mères et fils ; Milieu scolaire ; Acceptation de soi

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 248 p.
Cote : WS105.5.S3 D8383e 2018

Cet ouvrage, qui en est à sa troisième édition, décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi chez l'enfant (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence), de même que les attitudes parentales qui les favorisent. Il comporte également un chapitre sur le sentiment de compétence parentale et sur l'estime de soi des enseignants.

Fort connu et apprécié au fil des ans, ce guide constitue un apport précieux pour tous ceux qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez l'enfant. Il montre en effet qu'elle est le plus précieux héritage qu'on puisse lui léguer puisqu'il s'agit d'un cadeau qui lui servira, en quelque sorte, de passeport pour la vie.
- Des concepts clairs, illustrés par des exemples concrets tirés de situations de la vie quotidiennes.
- Des stratégies permettant de composer une véritable boîte à outils pour le parent, l'éducateur et l'enseignant.
- Des savoir-faire et des savoir-être pour que l'enfant s'épanouisse harmonieusement jusqu'à l'âge adulte.

L'estime de soi, un passeport pour la vie, c'est d'abord et avant tout l'art de guider les enfants dans la voie de l'autonomie et de l'espoir en l'avenir
Cet ouvrage, qui en est à sa troisième édition, décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi chez l'enfant (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence), de même que les attitudes parentales qui les favorisent. Il comporte également un chapitre sur le sentiment de compétence parentale et sur l'estime de soi des enseignants.

Fort connu et apprécié ...

Estime de soi chez l'enfant ; Enfants - Psychologie ; Éducation des enfants

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 111 p.
Cote : WS105.5.S3 L315f 2018

De la naissance à 6 ans, le tout-petit se forge une image de lui-même au contact de ses parents. Ceux-ci sont les mieux placés pour l'aider à développer les attitudes de base qui lui permettront d'acquérir peu à peu une bonne estime de soi, c'est-à-dire la certitude intérieure de sa propre valeur et la conscience d'être un individu unique, d'être quelqu'un qui a des forces et des limites.

Favoriser l'estime de soi des 0-6 ans constitue une indispensable ressource pour amener l'enfant à se sentir en sécurité, l'aider à développer son identité, lui apprendre à vivre en société et le guider pour qu'il connaisse des réussites.
- Des réponses aux grandes questions portant sur l'estime de soi.
- Des outils pour suivre les progrès que le tout-petit accomplit dans le développement d'une identité positive.
- Des stratégies pour l'aider dans cette grande aventure de l'estime de soi.

Bref, tout sur l'estime de soi du tout-petit !
De la naissance à 6 ans, le tout-petit se forge une image de lui-même au contact de ses parents. Ceux-ci sont les mieux placés pour l'aider à développer les attitudes de base qui lui permettront d'acquérir peu à peu une bonne estime de soi, c'est-à-dire la certitude intérieure de sa propre valeur et la conscience d'être un individu unique, d'être quelqu'un qui a des forces et des limites.

Favoriser l'estime de soi des 0-6 ans constitue une ...

Estime de soi ; Estime de soi chez l'enfant ; Confiance en soi chez l'enfant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 135 p.
Cote : WS105.5.S3 L315f 2017

Ce guide permet aux parents de suivre les progrès que le tout-petit accomplit dans le développement d'une identité positive.

Parce qu'il n'a pas encore la maturité intellectuelle et le détachement affectif nécessaires, le tout-petit ne peut pas vraiment développer son estime de soi seul. C'est à ses parents de l'aider à se donner une valeur et à se percevoir comme une bonne personne en favorisant chez lui les sentiments de plaisir, d'amour, d'autonomie, de fierté et d'espérance.

C'est là le principal objectif de ce guide, qui présente de façon très concrète les principales notions théoriques concernant l'estime de soi des tout-petits. Pratique, il suggère plusieurs attitudes et comportements pour bien prendre en compte l'ensemble des besoins du jeune enfant et l'amener à se sentir en sécurité, à développer son identité, à évoluer en société et à vivre des réussites.

Proposant plusieurs questionnaires et quelques mises en situations, il incite le parent à la réflexion et à l'action. Il lui permet non seulement d'évaluer les perceptions qu'il a de son enfant et de sa relation avec lui, mais aussi de réfléchir à ses compétences parentales. Cette introspection dirigée lui permet de développer une relation parent-enfant basée sur la compréhension, l'écoute, le respect et la coopération.
Ce guide permet aux parents de suivre les progrès que le tout-petit accomplit dans le développement d'une identité positive.

Parce qu'il n'a pas encore la maturité intellectuelle et le détachement affectif nécessaires, le tout-petit ne peut pas vraiment développer son estime de soi seul. C'est à ses parents de l'aider à se donner une valeur et à se percevoir comme une bonne personne en favorisant chez lui les sentiments de plaisir, d'amour, ...

Estime de soi ; Estime de soi chez l'enfant ; Confiance en soi chez l'enfant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 183 p.
Cote : WS105.5.S3 O93i 2015

Les difficultés scolaires et les troubles de l'estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l'adolescence. . L'objectif de ce livre est de donner aux parents, aux enseignants, aux orthophonistes et à toutes les personnes qui accompagnent des élèves en difficulté, des pistes de réflexion à propos du rôle et de l'importance de l'estime de soi au cours du développement de l'enfant de l'adolescent. . Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi, signifiant l'importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiales, sociales avec pairs, les enseignants) via l'établissement d'une communication positive. . 100 idées sur l'estime de soi, pour comprendre que la source de l'échec scolaire n'est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en oeuvre des compétences de l'enfant mais dans un manque de confiance en soi. . 100 idées sur l'estime de soi apportent un éclairage sur les principales conduites à risque liées à des variations de l'estime de soi durant l'enfance et l'adolescence. . Un guide concret pour les parents, les enseignants, les éducateurs et les professionnels (psychologues, orthophonistes, psychomotricien(ne)s...), confrontés à des enfants ou des adolescents en perte de confiance en soi.
Les difficultés scolaires et les troubles de l'estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l'adolescence. . L'objectif de ce livre est de donner aux parents, aux enseignants, aux orthophonistes et à toutes les personnes qui accompagnent des élèves en difficulté, des pistes de réflexion à propos du rôle et de l'importance de ...

Estime de soi chez l'enfant ; Estime de soi chez l'adolescent

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 151 p.
Cote : WS105.5.S3 A997t 2015

Faites découvrir à vos élèves les superhéros Estimo, Relationix, Optimus, Angélix, Zen, Tranquilo, Nina et Lina et Supersanté. Ils ne tarderont pas à s'identifier à eux, ce qui les aidera à développer leurs habiletés sociales et à améliorer leur estime de soi et leur résilience.

Les 10 ateliers de cet ouvrage offrent des activités clés en main et près de 100 fiches reproductibles illustrées pour développer chez les jeunes de 8 à 12 ans :
- la confiance en soi;
- les habiletés de communication;
- la pensée positive;
- le deuil et la perte;
- la gestion du stress et de l'anxiété;
- la gestion de la colère;
- des relations saines;
- un esprit sain dans un corps sain.

Que vous soyez enseignant, psychoéducateur ou tout autre intervenant jeunesse, vous adorerez accompagner les jeunes dans cet univers de bande dessinée et de superhéros qui leur permettra de vivre en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres.
Faites découvrir à vos élèves les superhéros Estimo, Relationix, Optimus, Angélix, Zen, Tranquilo, Nina et Lina et Supersanté. Ils ne tarderont pas à s'identifier à eux, ce qui les aidera à développer leurs habiletés sociales et à améliorer leur estime de soi et leur résilience.

Les 10 ateliers de cet ouvrage offrent des activités clés en main et près de 100 fiches reproductibles illustrées pour développer chez les jeunes de 8 à 12 ans :
- la ...

Résilience chez l'enfant ; Estime de soi chez l'enfant ; Deuil chez l'enfant ; Gestion du stress chez l'enfant ; Colère chez l'enfant ; Enfants - Psychologie ; Résilience ; Angoisse chez l'enfant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 126 p.
Cote : WS105.5.S3 D838q 2015

Basé sur des objectifs et des attitudes éducatives spécifiques, cet ouvrage favorise le développement des sentiments de confiance, d’appartenance et de réussite ainsi que la connaissance de soi chez les enfants d’âge préscolaire.

L'ouvrage contient :
- Cinquante activités contenant chacune le sentiment visé, l'objectif, le matériel et le déroulement;
- Des propositions concrètes pour l'animation des activités;
- Des objectifs spécifiques pour favoriser le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de réussite;
- Une quinzaine de dessins à reproduire;
- Un index des activités et un choix bibliographique.
Basé sur des objectifs et des attitudes éducatives spécifiques, cet ouvrage favorise le développement des sentiments de confiance, d’appartenance et de réussite ainsi que la connaissance de soi chez les enfants d’âge préscolaire.

L'ouvrage contient :
- Cinquante activités contenant chacune le sentiment visé, l'objectif, le matériel et le déroulement;
- Des propositions concrètes pour l'animation des activités;
- Des objectifs spécifiques pour ...

Estime de soi chez l'enfant ; Estime de soi chez l'enfant - Étude et enseignement (Première enfance)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 135 p.
Cote : WS105.5.S3 L315c 2015

Entre l’âge de 6 et 12 ans, l’enfant franchit une étape significative dans le développement de son estime de soi : son image intellectuelle se greffe à l’image physique et émotive qu’il a de lui-même. Il développe ses capacités à réfléchir, à porter des jugements pratiques, à saisir les règles des jeux et à coopérer.

Comment développer l’estime de soi de nos enfants propose une démarche interactive et concrète pour accompagner l’enfant qui apprend à se définir. Cette démarche permet aux parents de mieux connaître leur enfant, de reconnaître ses forces et ses qualités, de le traiter avec considération et respect, de lui faire vivre des succès et de l’intégrer dans la famille, le groupe et la société.

Offert dans une toute nouvelle présentation, mais toujours avec de nombreux exercices et questionnaires d’évaluation, il encourage la réflexion et l’adoption de certaines attitudes et comportements.
Entre l’âge de 6 et 12 ans, l’enfant franchit une étape significative dans le développement de son estime de soi : son image intellectuelle se greffe à l’image physique et émotive qu’il a de lui-même. Il développe ses capacités à réfléchir, à porter des jugements pratiques, à saisir les règles des jeux et à coopérer.

Comment développer l’estime de soi de nos enfants propose une démarche interactive et concrète pour accompagner l’enfant qui ...

Estime de soi chez l'enfant ; Réalisation de soi ; Éducation des enfants ; Estime de soi chez l'enfant - Problèmes et exercices

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 172 p.
Cote : WS350.6 G347s 2015

Un ouvrage conçu comme un manuel pratique avec des exemples concrets, indiquant aux professionnels comment mettre en place et encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents enfermés dans la spirale anxieuse.
La Thérapie d’estime et d’affirmation de soi (TEAS) est issue des thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales. Adaptée aux spécificités de l’enfance et de l’adolescence, elle représente un enrichissement des thérapies d’apprentissage d’habiletés sociales menées depuis des années au sein de notre équipe.

Ce livre est à lire tant pour son aspect théorique qu’expérientiel.

Les premiers chapitres exposent un ensemble de recherches actualisées et fondamentales dans la connaissance du trouble d’anxiété sociale, de l’estime de soi et de la confiance en soi. Ces connaissances se révèleront indispensables pour conceptualiser chaque cas individuel et choisir l’option thérapeutique la plus adaptée.

Dans la seconde partie de l’ouvrage, nous avons souhaité transmettre notre savoir-faire à tout thérapeute ou éducateur qui projette de travailler l’affirmation et l’estime de soi chez les enfants ou les adolescents, qu’ils souffrent d’anxiété sociale, d’anxiété de performance, d’un trouble déficit de l’attention / hyperactivité, ou rencontrent plus généralement des difficultés relationnelles. En décrivant dans le détail chacune des dix sessions de la TEAS, ce livre permet de monter un groupe, mais il est aussi possible de l’utiliser à l’échelle individuelle, voire de n’utiliser que certains chapitres ou certains jeux de rôles dans le cadre d’une problématique singulière liée à l’enfance.

Les cibles de la thérapie vont être :
l’apprentissage d’habiletés sociales verbales et non verbales et leur mise en application : affirmation de soi ;
l’expression, la reconnaissance et la gestion d’émotions ;
le développement de l’estime de soi ;
la restructuration cognitive et la diminution du ressenti anxieux ;
l’entraînement à la résolution de problème ;
la gestion du stress scolaire et de l’anxiété de performance ;
l’augmentation de l’écoute, de l’attention, de la pleine conscience.
Un ouvrage conçu comme un manuel pratique avec des exemples concrets, indiquant aux professionnels comment mettre en place et encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents enfermés dans la spirale anxieuse.
La Thérapie d’estime et d’affirmation de soi (TEAS) est issue des thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales. Adaptée aux spécificités de l’enfance et de l’adolescence, elle représente un enrichissement des thérapies d...

Gestion du stress chez l'enfant ; Stress chez l'enfant ; Stress chez l'adolescent ; Angoisse chez l'adolescent ; Angoisse chez l'enfant ; Angoisse chez l'enfant - Traitement ; Estime de soi chez l'enfant ; Estime de soi chez l'adolescent

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 208 p.
Cote : WS105.5.S3 D838s 2014

Plusieurs enfants intelligents n'arrivent pas à fournir un rendement adéquat à cause de certaines difficultés, que ce soit à l'école, dans les sports ou encore dans leurs relations avec les autres. Malgré des efforts louables, ils ne parviennent pas vraiment à améliorer la situation et finissent par se sentir dévalorisés en plus de constater la déception des adultes qui ont de l'importance à leurs yeux.

Cet ouvrage porte précisément sur le sentiment d'infériorité qui se développe dans ce contexte et sur la nécessité de rebâtir l'estime de soi pour que cette perception néfaste à la portée dévastatrice s'amoindrisse ou disparaisse. Identifiant les principaux facteurs et conséquences d'une faible estime de soi chez les jeunes, il propose des moyens pour chacun d'eux d'utiliser son potentiel afin de corriger ses problèmes. Mais au-delà de ces «trucs», ce livre - de la part des parents comme des intervenants scolaires - pour rehausser l'estime de soi des enfants dans une société basée sur la performance et l'importance des résultats.
Plusieurs enfants intelligents n'arrivent pas à fournir un rendement adéquat à cause de certaines difficultés, que ce soit à l'école, dans les sports ou encore dans leurs relations avec les autres. Malgré des efforts louables, ils ne parviennent pas vraiment à améliorer la situation et finissent par se sentir dévalorisés en plus de constater la déception des adultes qui ont de l'importance à leurs yeux.

Cet ouvrage porte précisément sur le ...

Estime de soi chez l'enfant ; Complexe d'infériorité ; Troubles de l'apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 16 p.
Cote : WS105.5.S3 C316a 2011 v.9

Album montrant aux enfants de 4-5 ans des moyens pour les aider à reconnaître l'amitié positive. Fait partie d'une collection d'albums ayant "été conçue pour développer les habiletés sociales de l'enfant et faire grandir son estime de soi en lui permettant, entre autres, d'exprimer ses émotions"

Émotions chez l'enfant ; Confiance en soi chez l'enfant - Ouvrages pour la jeunesse ; Habiletés sociales - Ouvrages pour la jeunesse ; Estime de soi chez l'enfant ; Habiletés sociales chez l'enfant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 16 p.
Cote : WS105.5.S3 C316a 2011 v.8

Album montrant aux enfants de 4-5 ans des moyens pour les aider à avoir confiance en eux et à s'affirmer. Fait partie d'une collection d'albums ayant "été conçue pour développer les habiletés sociales de l'enfant et faire grandir son estime de soi en lui permettant, entre autres, d'exprimer ses émotions"

Émotions chez l'enfant ; Estime de soi chez l'enfant ; Habiletés sociales chez l'enfant ; Habiletés sociales - Ouvrages pour la jeunesse ; Confiance en soi chez l'enfant - Ouvrages pour la jeunesse

... Lire [+]

Filtrer

Type
Auteurs
Date de parution
Descripteurs

Estime de soi chez l'enfant [49]

Confiance en soi chez l'enfant [14]

Habiletés sociales chez l'enfant [14]

Émotions chez l'enfant [12]

Confiance en soi chez l'enfant - Ouvrages pour la jeunesse [10]

Estime de soi - Problèmes et exercices [10]

Estime de soi [9]

Habiletés sociales - Ouvrages pour la jeunesse [9]

Estime de soi - Ouvrages pour la jeunesse [6]

Estime de soi chez l'adolescent [6]

Enfants - Psychologie [5]

Éducation des enfants [3]

Angoisse chez l'enfant [2]

Connaissance de soi [2]

Gestion du stress chez l'enfant [2]

Parents et enfants [2]

Psychologie de l'apprentissage [2]

Résilience chez l'enfant [2]

Acceptation de soi [1]

Adaptation sociale [1]

Affiliation chez l'enfant [1]

Angoisse chez l'adolescent [1]

Angoisse chez l'enfant - Traitement [1]

Assertivité [1]

Attention chez l'enfant [1]

Autisme [1]

Autisme - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Autisme infantile [1]

Autisme infantile - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Autistes [1]

Biblio-santé - Déficience intellectuelle [1]

Biblio-santé - Incapacité physique [1]

Colère chez l'enfant [1]

Complexe d'infériorité [1]

Contes - Emploi en thérapeutique - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Deuil chez l'enfant [1]

Écoute (Psychologie) [1]

Éducation des enfants - Ouvrages pour la jeunesse [1]

ENFANTS [1]

Enfants - Discipline [1]

Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme [1]

Enfants autistes [1]

Enfants difficiles - Éducation [1]

Enfants handicapés - Éducation [1]

Enfants hyperactifs - Éducation [1]

Enfants maltraités - Psychologie [1]

Estime de soi chez l'enfant - Étude et enseignement (Première enfance) [1]

Estime de soi chez l'enfant - Problèmes et exercices [1]

Familles - Aspect psychologique [1]

Honte [1]

Hyperactivité [1]

Identité (Psychologie) [1]

Identité (Psychologie) - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Identité chez les jeunes [1]

Insécurité [1]

Intégration sociale [1]

Intimidation - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Mères et fils [1]

Milieu scolaire [1]

Modification du comportement [1]

Personnalité chez l'enfant [1]

Peur chez l'enfant - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Réalisation de soi [1]

Résilience [1]

Rôle parental [1]

Socialisation [1]

Stress chez l'adolescent [1]

Stress chez l'enfant [1]

Trouble déficitaire de l'attention [1]

Troubles de l'apprentissage [1]

Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant [1]

J Plus

Z