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Documents  Stress chez l'enfant | enregistrements trouvés : 38

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Background: Suicide is a leading cause of death worldwide, and childhood trauma has been found to be an important risk factor.
However, the mechanisms linking trauma to suicide risk remain unclear. Aims: The current registered report sought to (1) investigate whether
childhood trauma and its subtypes were related to suicide risk in adulthood and (2) explore the potential mechanisms associating childhood
trauma with suicide and well-being, especially executive functioning, impulsivity, and stress. Method: A cross-sectional survey of 457 individuals
who reported experiencing suicide ideation in the past 12 months. Results: Childhood trauma and its subtypes were associated with an
increased risk of reporting recent suicide thoughts, COVID-19–related suicide attempts, and recent suicide attempts. There were also significant
indirect effects of childhood trauma on recent suicide ideation and well-being through executive functioning and impulsivity. Conclusion: These
findings show that childhood trauma is associated with suicide risk in adulthood and suggest that poorer executive functioning and higher levels
of impulsivity contribute to this increased risk. These results have implications for the development of future interventions to reduce suicide vulnerability.
Background: Suicide is a leading cause of death worldwide, and childhood trauma has been found to be an important risk factor.
However, the mechanisms linking trauma to suicide risk remain unclear. Aims: The current registered report sought to (1) investigate whether
childhood trauma and its subtypes were related to suicide risk in adulthood and (2) explore the potential mechanisms associating childhood
trauma with suicide and well-being, ...

Traumatisme psychique chez l'enfant ; Suicide ; Impulsivité ; Fonctions exécutives (Neuropsychologie) ; Stress chez l'enfant

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- 126 p.
Cote : WM172 S4659a.F 2022

Être jeune n'empêche pas les enfants d'être anxieux, un sentiment si intense qu'il peut être difficile de savoir comment se rassurer. Bien que l'anxiété soit en réalité une émotion utile et saine, elle peut parfois croître au point qu'ils se sentent complètement submergés.

Ce manuel tout en couleurs, conçu spécialement pour les enfants, propose 40 exercices amusants pour les aider à surmonter ces sensations d'inconfort ou d'inquiétude qui peuvent leur serrer le coeur.

Grâce à une grande variété d'activités fondées sur des méthodes ayant fait preuves, telles que la thérapie comportementale cognitive, la thérapie d'acceptation d'engagement ou encore la pleine conscience, ils apprendront à comprendre l'anxiété, à l'apaiser et à la surmonter efficacement. Que ce soit par le biais du dessin, de quiz ou d'exercices de respiration, seuls ou accompagnés, ils trouveront ainsi toutes les clés pour renforcer leur assurance et leur estime personnelle, pour un quotidien plus heureux et serein.
Être jeune n'empêche pas les enfants d'être anxieux, un sentiment si intense qu'il peut être difficile de savoir comment se rassurer. Bien que l'anxiété soit en réalité une émotion utile et saine, elle peut parfois croître au point qu'ils se sentent complètement submergés.

Ce manuel tout en couleurs, conçu spécialement pour les enfants, propose 40 exercices amusants pour les aider à surmonter ces sensations d'inconfort ou d'inquiétude qui ...

Anxiété chez l'enfant ; Pleine conscience (Psychologie) - Ouvrage pour la jeunesse ; Angoisse chez l'enfant ; Stress chez l'enfant ; Thérapie comportementale cognitive ; Thérapie d'acceptation et d'engagement

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- 45 p.
Cote : BF575.A6 C872i 2021

Voici la nouvelle édition revue et mise à jour de ce guide d'intervention conçu pour aider les enfants à mieux comprendre les manifestations physiques, cognitives, émotionnelles et comportementales de l'anxiété. Chacune des sections de ce livre présente une introduction théorique à l'intention des adultes, suivie d'explications simples et imagées, dans des mots d'enfants. Plusieurs exercices concrets et des illustrations amusantes ponctuent cet ouvrage incontournable pour accompagner les enfants de manière efficace et sensible et pour les aider à accroître leur confiance en leurs ressources personnelles.
Voici la nouvelle édition revue et mise à jour de ce guide d'intervention conçu pour aider les enfants à mieux comprendre les manifestations physiques, cognitives, émotionnelles et comportementales de l'anxiété. Chacune des sections de ce livre présente une introduction théorique à l'intention des adultes, suivie d'explications simples et imagées, dans des mots d'enfants. Plusieurs exercices concrets et des illustrations amusantes ponctuent cet ...

Angoisse - Traitement ; Angoisse chez l'enfant ; Gestion du stress chez l'enfant ; Stress chez l'enfant

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- 199 p.
Cote : WS105.5.R2 P388p 2019

D'où viennent les peurs des enfants ? Pourquoi certains enfants sont-ils plus anxieux que d'autres ? Les peurs et l'anxiété sont-elles normales ? Que faire comme parent pour aider son enfant à surmonter ces difficultés ? Quand doit-on consulter un professionnel ?

Ce livre répond à ces questions grâce aux découvertes issues des recherches en psychologie clinique et en neurosciences. Enrichi de nombreux exemples cliniques issue de la pratique de l'auteure, il s'adresse aux parents qui veulent mieux comprendre les peurs et l'anxiété de leur enfant et propose des interventions concrètes et réalistes pour aider l'enfant à surmonter ces difficultés.
D'où viennent les peurs des enfants ? Pourquoi certains enfants sont-ils plus anxieux que d'autres ? Les peurs et l'anxiété sont-elles normales ? Que faire comme parent pour aider son enfant à surmonter ces difficultés ? Quand doit-on consulter un professionnel ?

Ce livre répond à ces questions grâce aux découvertes issues des recherches en psychologie clinique et en neurosciences. Enrichi de nombreux exemples cliniques issue de la pratique de ...

Stress chez l'enfant ; Gestion du stress chez l'enfant ; Angoisse chez l'enfant ; Peur chez l'enfant ; Biblio-Santé - Santé mentale

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- 195 p.

Le parent joue un rôle essentiel dans le développement de la sécurité affective de son enfant. Comme il est le premier modèle de son tout-petit, c’est d’abord dans sa façon d’aborder ses craintes et ses émotions qu’il pourra installer un climat familial sécurisant et enseigner à l’enfant à maîtriser son stress et son anxiété. Il pourra également lui donner la confiance en son environnement et nourrir son super héros intérieur, c’est-à-dire son courage et sa force.

En somme, en tant que première et plus importante figure d’attachement, c’est aussi lui qui aidera l’enfant à développer sa résilience, son estime personnelle et sa confiance en lui. La petite enfance est donc une période clé pour travailler en prévention et pour agir concrètement afin de contribuer à faire diminuer les risques que l’enfant présente plus tard des difficultés liées au stress et à l’anxiété. Mettant de l’avant une approche éducative positive et bienveillante, ce guide empreint de « gros bon sens » vous permettra non seulement de mieux comprendre l’anxiété, ses origines et ses manifestations, mais surtout de vous guider dans vos choix d’intervention et dans la mise en place de stratégies de prévention et d’adaptation efficaces, en harmonie avec les besoins de l’enfant de 0 à 6 ans.
Le parent joue un rôle essentiel dans le développement de la sécurité affective de son enfant. Comme il est le premier modèle de son tout-petit, c’est d’abord dans sa façon d’aborder ses craintes et ses émotions qu’il pourra installer un climat familial sécurisant et enseigner à l’enfant à maîtriser son stress et son anxiété. Il pourra également lui donner la confiance en son environnement et nourrir son super héros intérieur, c’est-à-dire son ...

Angoisse chez l'enfant ; Gestion du stress ; Stress chez l'enfant ; Enfants difficiles - Modification du comportement ; Biblio-Santé - Santé mentale

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- 54 P.
Cote : WS105.5.R2 H446a 2017

Béatrice est bouleversée d'apprendre que les malaises qu'elle ressent ont une cause : l'anxiété ! Avec le soutien d'une psychologue zoothérapeute et de ses collègues à quatre pattes, la jeune fille découvre les différentes facettes des troubles anxieux et comment les apprivoiser. Votre enfant voit-il des dangers partout ? S'alarme-t-il sans raison ? Envisage-t-il le pire de toute situation ? Perçoit-il les tâches à accomplir comme une montagne ? A-t-il peur de l'échec ? Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, ce conte illustré vous permettra d'aborder l'anxiété avec lui, d'une façon simple et imagée. Aidez aussi votre enfant à mieux comprendre ses symptômes grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré. Faites le plein de trucs applicables au quotidien afin de surmonter les difficultés liées à l'anxiété. Vous verrez, ce n'est pas si compliqué ! Un outil indispensable pour les parents, les intervenants et les enfants ! Ariane Hébert est psychologue spécialisée en évaluation de la santé mentale auprès des adultes et des enfants. Au plan clinique, elle détient une formation en thérapie cognitivo-comportementale et humaniste ainsi qu'une attestation en EMDR et en stress post-traumatique. Mère de deux enfants atteints de TDA/H, elle a fondé La boîte à psy (www.boiteapsy.com) et pratique en milieu scolaire et privé, en plus d'être chargée de cours et chroniqueuse depuis plusieurs années. A ce jour, elle demeure convaincue que son métier est (tout juste après celui de maman) le plus beau métier du monde…
Béatrice est bouleversée d'apprendre que les malaises qu'elle ressent ont une cause : l'anxiété ! Avec le soutien d'une psychologue zoothérapeute et de ses collègues à quatre pattes, la jeune fille découvre les différentes facettes des troubles anxieux et comment les apprivoiser. Votre enfant voit-il des dangers partout ? S'alarme-t-il sans raison ? Envisage-t-il le pire de toute situation ? Perçoit-il les tâches à accomplir comme une montagne ? ...

Stress chez l'enfant ; Angoisse chez l'enfant ; Gestion du stress - Ouvrages pour la jeunesse ; Stress chez l'enfant - Ouvrages pour la jeunesse

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- 125 p.
Cote : WS105.5.R2 B541d 2017

Quelle est la meilleure manière d’outiller un jeune qui vit de l’anxiété?
Qu’est-ce qui rend un jeune plus à risque de développer un trouble anxieux?
Les parents jouent-ils un rôle?
Quand et comment est-il préférable d’instaurer des mesures d’adaptation pour faire diminuer l’anxiété?

Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus fréquents chez les enfants et les adolescents. En effet, près d’un jeune sur cinq présente un trouble anxieux. Et on ne parle pas ici de vivre de l’anxiété une fois de temps en temps, mais bien d’en souffrir au point que cela nuise au fonctionnement quotidien. Quelles sont les meilleures stratégies pour intervenir?

Ce guide pratique destiné aux intervenants et aux parents propose des réponses à dix questions essentielles pour mieux comprendre l’anxiété et pour intervenir de manière efficace auprès des enfants et des adolescents qui en vivent. Les explications simples et les stratégies d’intervention proposées dans ce guide permettront d’outiller les jeunes pour qu’ils sachent reconnaître l’anxiété, comprendre ce que c’est et cesser de l’anticiper et de la craindre. Ils pourront alors développer leurs propres stratégies pour la réguler efficacement.
Quelle est la meilleure manière d’outiller un jeune qui vit de l’anxiété?
Qu’est-ce qui rend un jeune plus à risque de développer un trouble anxieux?
Les parents jouent-ils un rôle?
Quand et comment est-il préférable d’instaurer des mesures d’adaptation pour faire diminuer l’anxiété?

Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus fréquents chez les enfants et les adolescents. En effet, près d’un jeune sur cinq présente un ...

Stress chez l'enfant ; Stress chez l'adolescent ; Angoisse chez l'enfant ; Angoisse chez l'adolescent ; Gestion du stress chez l'enfant ; Biblio-Santé - Santé mentale

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- 170 p.
Cote : WS105.5.R2 H446a 2016

Vous pensez que votre enfant souffre d'anxiété ? Alors ce livre est pour vous !
Que sont le stress et l'anxiété ? D'où proviennent-ils et pourquoi certains enfants et adolescents y sont-ils plus sensibles ? Quels sont les facteurs provoquant l'apparition de l'anxiété ? En quoi consistent les différents troubles anxieux ? Comment peut-on prévenir l'anxiété et, si nécessaire, la traiter ? Voilà quelques-unes des questions les plus fréquemment soulevées par les parents et les intervenants. Ariane Hébert nous propose ici des stratégies et des trucs concrets, faciles à mettre en pratique, afin d'aider l'adulte à intervenir adéquatement.
Comment apprendre à l'enfant à gérer son anxiété en :
- nourrissant son estime personnelle ;
- développant ses habiletés sociales ;
- utilisant des techniques de relaxation et de respiration ;
- remplaçant ses pensées négatives par des pensées positives ;
- l'incitant à apprivoiser ses craintes au lieu de les fuir.

Ponctué de faits vécus, de cas cliniques et de réflexions, cet ouvrage est sympathique et stimulant. La boîte à outils sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents… et les enfants !
Vous pensez que votre enfant souffre d'anxiété ? Alors ce livre est pour vous !
Que sont le stress et l'anxiété ? D'où proviennent-ils et pourquoi certains enfants et adolescents y sont-ils plus sensibles ? Quels sont les facteurs provoquant l'apparition de l'anxiété ? En quoi consistent les différents troubles anxieux ? Comment peut-on prévenir l'anxiété et, si nécessaire, la traiter ? Voilà quelques-unes des questions les plus fréquemment ...

Angoisse chez l'enfant ; Angoisse chez l'enfant - Traitement ; Gestion du stress chez l'enfant ; Stress chez l'enfant

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- 164 p.
Cote : WS350.6 L618a 2016

Si l'anxiété peut prendre diverses formes et s'exprimer de plusieurs façons, elle est toujours liée à la peur. De nombreux enfants vivent cet état d'alerte à différents degrés, ce qui entraîne des répercussions dans leur vie quotidienne.

Ce guide a été spécialement conçu pour leur venir en aide. Il propose un conte thérapeutique illustré et son interprétation qui souligne les causes, les éléments déclencheurs et les manifestations de l'anxiété.

Basé sur des approches reconnues et une solide expérience clinique, il est à la fois un outil de prévention et d'intervention. Simple et accessible, il est aussi flexible. Jeunes et parents peuvent donc s'en servir seuls ou en collaboration avec un professionnel de la santé mentale. Ce guide fournira aussi de précieux outils aux autres intervenants engagés auprès de l'enfant anxieux.
Si l'anxiété peut prendre diverses formes et s'exprimer de plusieurs façons, elle est toujours liée à la peur. De nombreux enfants vivent cet état d'alerte à différents degrés, ce qui entraîne des répercussions dans leur vie quotidienne.

Ce guide a été spécialement conçu pour leur venir en aide. Il propose un conte thérapeutique illustré et son interprétation qui souligne les causes, les éléments déclencheurs et les manifestations de l...

Stress chez l'enfant ; Gestion du stress chez l'enfant ; Angoisse chez l'enfant ; Angoisse chez l'adolescent ; Gestion du stress ; Biblio-Santé - Santé mentale

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- 172 p.
Cote : WS350.6 G347s 2015

Un ouvrage conçu comme un manuel pratique avec des exemples concrets, indiquant aux professionnels comment mettre en place et encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents enfermés dans la spirale anxieuse.
La Thérapie d’estime et d’affirmation de soi (TEAS) est issue des thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales. Adaptée aux spécificités de l’enfance et de l’adolescence, elle représente un enrichissement des thérapies d’apprentissage d’habiletés sociales menées depuis des années au sein de notre équipe.

Ce livre est à lire tant pour son aspect théorique qu’expérientiel.

Les premiers chapitres exposent un ensemble de recherches actualisées et fondamentales dans la connaissance du trouble d’anxiété sociale, de l’estime de soi et de la confiance en soi. Ces connaissances se révèleront indispensables pour conceptualiser chaque cas individuel et choisir l’option thérapeutique la plus adaptée.

Dans la seconde partie de l’ouvrage, nous avons souhaité transmettre notre savoir-faire à tout thérapeute ou éducateur qui projette de travailler l’affirmation et l’estime de soi chez les enfants ou les adolescents, qu’ils souffrent d’anxiété sociale, d’anxiété de performance, d’un trouble déficit de l’attention / hyperactivité, ou rencontrent plus généralement des difficultés relationnelles. En décrivant dans le détail chacune des dix sessions de la TEAS, ce livre permet de monter un groupe, mais il est aussi possible de l’utiliser à l’échelle individuelle, voire de n’utiliser que certains chapitres ou certains jeux de rôles dans le cadre d’une problématique singulière liée à l’enfance.

Les cibles de la thérapie vont être :
l’apprentissage d’habiletés sociales verbales et non verbales et leur mise en application : affirmation de soi ;
l’expression, la reconnaissance et la gestion d’émotions ;
le développement de l’estime de soi ;
la restructuration cognitive et la diminution du ressenti anxieux ;
l’entraînement à la résolution de problème ;
la gestion du stress scolaire et de l’anxiété de performance ;
l’augmentation de l’écoute, de l’attention, de la pleine conscience.
Un ouvrage conçu comme un manuel pratique avec des exemples concrets, indiquant aux professionnels comment mettre en place et encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents enfermés dans la spirale anxieuse.
La Thérapie d’estime et d’affirmation de soi (TEAS) est issue des thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales. Adaptée aux spécificités de l’enfance et de l’adolescence, elle représente un enrichissement des thérapies d...

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Descripteurs

Stress chez l'enfant [38]

Angoisse chez l'enfant [28]

Gestion du stress chez l'enfant [21]

Angoisse chez l'adolescent [11]

Stress chez l'adolescent [10]

Biblio-Santé - Santé mentale [9]

Angoisse - Traitement [7]

Stress chez l'enfant - Ouvrages pour la jeunesse [5]

Angoisse chez l'enfant - Traitement [4]

Gestion du stress [4]

Peur chez l'enfant - Ouvrages pour la jeunesse [3]

Éducation des enfants - Ouvrages pour la jeunesse [2]

Habiletés sociales chez l'enfant [2]

Névroses obsessionnelles chez l'enfant [2]

Parents et enfants [2]

Pleine conscience (Psychologie) [2]

Résilience chez l'enfant [2]

Traumatisme psychique chez l'enfant [2]

Adaptation (Psychologie) chez l'enfant [1]

Ajustement chez l'enfant [1]

Angoisse [1]

Anxiété chez l'enfant [1]

Autisme [1]

Cerveau - Aspect psychologique [1]

Compétition chez l'enfant [1]

Confiance en soi chez l'adolescent [1]

Éducation des enfants [1]

Enfants - Santé mentale [1]

Enfants autistes - Modification du comportement [1]

Enfants de divorcés - Relations familiales [1]

Enfants difficiles - Modification du comportement [1]

Enfants difficiles - Relations familiales [1]

Estime de soi chez l'adolescent [1]

Estime de soi chez l'enfant [1]

Événements stressants de la vie chez l'enfant [1]

Famille - Santé mentale [1]

Fêtes [1]

Fonctions exécutives (Neuropsychologie) [1]

Gestion du stress - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Gestion du stress chez l'adolescent [1]

Identité chez l'adolescent [1]

Impulsivité [1]

Inquiétude [1]

Maladies chroniques - Aspect psychologique [1]

Méditation - Emploi en thérapeutique [1]

Peur chez l'enfant [1]

Pleine conscience (Psychologie) - Ouvrage pour la jeunesse [1]

Rôle parental [1]

Stress [1]

Stress - Prévention [1]

Stress chez les jeunes [1]

Suicide [1]

Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience [1]

Thérapie cognitive pour enfants [1]

Thérapie comportementale cognitive [1]

Thérapie d'acceptation et d'engagement [1]

Troubles du développement [1]

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