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Documents  Autisme infantile | enregistrements trouvés : 94

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- 262 p.
Cote : WS350.8.P4 L768e 2021

« Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels...) verraient diminuer les troubles du comportement et donc s'améliorer leur qualité de vie. Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes « non-verbales » ou « préverbales ») ? Quels objectifs doit on prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d'adapter des outils pour ce public ? Les auteurs répondent à ces questions à l'aide d'un programme qu'ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l'autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH...). Il utilise deux concepts clefs : l'adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l'ABA).Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d'animation de groupe. »
« Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels...) verraient ...

Habiletés sociales ; Habiletés sociales chez l'enfant ; Habiletés sociales chez l'adolescent ; Intégration sociale ; Adultes ; Autisme ; Autisme infantile ; Déficience intellectuelle ; Personnes ayant une déficience intellectuelle - Intégration

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Cote : WM203.5 L528n 2021

The superhero of this book, Nathan, explains about his Autism Spectrum Superpowers, how they affect him, and ways his friends can help out when his superpowers spiral out of control.
This book is a tool to help children and their friends, families and caregivers understand kids with superpowers.
All children need to know they're wanted, loved and special. All children need to know they have superpowers. And all children especially need to know they're wonderfully made.
The author, Lori Leigh Yarborough, is a physical therapist and graduate from the University of Oklahoma Health Sciences Center. She makes her home in Texas with her husband and their four children. Her second son, Nathan, was diagnosed on the Autism Spectrum with Aspergers when he was little. She came up with a creative way to explain to Nathan why he didn't respond to things like other kids did.
The superhero of this book, Nathan, explains about his Autism Spectrum Superpowers, how they affect him, and ways his friends can help out when his superpowers spiral out of control.
This book is a tool to help children and their friends, families and caregivers understand kids with superpowers.
All children need to know they're wanted, loved and special. All children need to know they have superpowers. And all children especially need to know ...

Autisme - Ouvrages pour la jeunesse ; Autisme infantile - Ouvrages pour la jeunesse ; Enfants autistes ; Trouble du spectre autistique - Enfant ; Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant ; Autisme infantile

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- 259 p.
Cote : WB555 E67 2020

L'autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l'enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfants et de leur famille.

L'ergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en ergothérapie se caractérisent par l'analyse des occupations, des environnements physiques et sociaux (membres de la famille, entourage, personnel soignant, accompagnants scolaires, camarades) de l'enfant. L'implication de tous ces individus dans le suivi de l'enfant permet à l'ergothérapeute de construire avec eux des solutions réalistes et respectueuses du potentiel de chacun afin de faciliter leur vie quotidienne.

La démarche ergothérapique auprès d'enfants avec autisme de la naissance à 6 ans est décrite et illustrée par de nombreux exemples. Dans ce livre, les pratiques proposées se fondent sur les preuves scientifiques récentes. La phase d'observation, l'analyse des besoins, l'exploration des différents espaces de vie ainsi que la mise en place de solutions individualisées sont détaillées. L'ouvrage examine les différentes retombées des actions en ergothérapie, tout en abordant des particularités : sensorielles, ludiques, motrices, de la cognition sociale.

Le processus de raisonnement clinique en ergothérapie est illustré par trois histoires de vie. Elles donnent des exemples concrets de formulation d'objectifs centrés sur l'occupation et de méthodes d'intervention avec l'enfant et son entourage.
L'autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l'enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfants et de leur famille.

L'ergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en ergothérapie se caractérisent par ...

Ergothérapie ; Ergothérapie pour enfants ; Autisme infantile ; Autisme infantile - Diagnostic ; Enfants autistes - Réadaptation ; Enfants autistes - Réadaptation

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- 430 p.
Cote : WS350.8.P4 R729i 2020

Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l’intervention précoce. Il s’adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires.
Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l’approche ESDM avant d’aborder le contenu du programme et ses modalités d’application, la méthodologie qui le sous-tend, le contexte de sa mise en oeuvre et les effets de ce type d’intervention. Il représente un document indispensable pour tous les intervenants, professionnels et parents, qui veulent apprendre comment tisser patiemment les liens sociaux, amener l’enfant à s’engager dans l’interaction pour apprendre de manière volontaire et enthousiaste avec l’adulte qui s’occupe de lui.
Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l’intervention précoce. Il s’adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires.
Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l’approche ESDM avant d’aborder le contenu du programme et ses modalités d’application, la méthodologie qui le ...

Autisme infantile ; Enfants autistes ; Enfants - Développement ; Interaction sociale chez l'enfant ; Enfant - Langage - Apprentissage ; Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant ; Troubles du spectre de l'autisme - Communication

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- 276 p.
Cote : WM203.5 O93a 2020

Votre enfant est atteint d'un TSA ?
Alors ce livre est pour vous !

Le diagnostic est tombé : trouble du spectre de l'autisme. Ces quelques mots peuvent être déroutants. Par où commencer pour amener votre enfant à s'intégrer à notre monde «typique» ? Armé d'un simple bloc-notes, d'un tableau blanc ou d'une tablette électronique, vous serez à même de mieux vous faire comprendre de lui, mais surtout de connaître ses besoins particuliers et d'y répondre.

Dans ce guide sympathique, vous trouverez des astuces pour :
- accompagner le développement de l'enfant autiste;
- stimuler ses sens;
- favoriser la communication;
- l'aider à réguler ses émotions;
- prévenir les crises autistiques et les gérer efficacement.

Ponctué d'activités concrètes et d'explications claires, cet ouvrage sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents. Avec le mode d'emploi TSA, tout devient plus facile !
Votre enfant est atteint d'un TSA ?
Alors ce livre est pour vous !

Le diagnostic est tombé : trouble du spectre de l'autisme. Ces quelques mots peuvent être déroutants. Par où commencer pour amener votre enfant à s'intégrer à notre monde «typique» ? Armé d'un simple bloc-notes, d'un tableau blanc ou d'une tablette électronique, vous serez à même de mieux vous faire comprendre de lui, mais surtout de connaître ses besoins particuliers et d'y ...

Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant ; Troubles du spectre de l'autisme ; Autisme infantile ; Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme ; Biblio-santé - Troubles du spectre de l'autisme

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- 188 p.
Cote : WM203.5 L315m 2020

Une jeune fille vit mal sa différence, différence à laquelle sa famille refuse de donner un nom. Percevant que ses mots et ses actions font mal aux autres, elle décide de fuguer, de s'enfermer dans le mutisme, de prendre le temps d'explorer qui elle pourrait être si on ne lui imposait pas autant de limites.

La solitude de l'enfant au cerveau autiste, sa quête d'être elle-même, sa façon de voir les humains et les choses, dans ses mots.

Autisme infantile ; Solitude chez l'enfant ; Enfants fugueurs ; Troubles du spectre de l'autisme ; Biblio-santé - Troubles du spectre de l'autisme

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Les formes sévères de l’autisme sont repérées par les familles dans la première année de vie, mais encore rarement prises en charge avant l’âge de 3 ans. Le dépistage et la prise en soins précoce sont recommandés pour améliorer le pronostic fonctionnel des enfants. Cependant, la symptomatologie des troubles autistiques est encore peu connue des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance Plusieurs points sont délicats : lors de la première année les symptômes des enfants à risque sont peu spécifiques en dehors du manque d’appétence relationnelle ; et la prise en charge précoce modifie probablement le tableau des jeunes patients. Les outils de dépistage restent rares mais tendent à se développer.
Les formes sévères de l’autisme sont repérées par les familles dans la première année de vie, mais encore rarement prises en charge avant l’âge de 3 ans. Le dépistage et la prise en soins précoce sont recommandés pour améliorer le pronostic fonctionnel des enfants. Cependant, la symptomatologie des troubles autistiques est encore peu connue des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance Plusieurs points sont délicats : lors de la ...

Périnatalité ; Autisme infantile ; Autisme - Diagnostic

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- 31 p.
Cote : WM203.5 A887 2019

Sous-titre sur la page couverture : guide pour favoriser la collaboration et le partenariat entre les services éducatifs à la petite enfance et les services de réadaptation spécialisés pour l'intégration des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme

Autisme ; Autisme infantile ; Trouble du spectre autistique - Enfant ; Garderies ; Intégration des enfants handicapés en garderie ; Enfants autistes - Réadaptation

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Type
Auteurs

Dawson, Geraldine [4]

Rogers, Sally J. [4]

Des Rivières-Pigeon, Catherine [3]

Harrisson, Brigitte [3]

Harrisson, Yves [3]

Mineau, Suzanne [3]

Amy, Marie-Dominique [2]

Association des bibliothèques publiques du Québec [2]

Dundon, Raelene [2]

Green, Gina [2]

Lebeau, Caroline [2]

Luce, Stephen C [2]

Maurice, Catherine [2]

Ouellet, Rachel [2]

Poirier, Nathalie [2]

Saint-Charles, Lise [2]

Vismara, Laurie A. [2]

Albaret, Jean-Michel [1]

American Academy of Pediatrics [1]

Anderson, Stephen R [1]

Baghdadli, Amaria [1]

Barthélémy, Catherine [1]

Bettelheim, Bruno [1]

Bishop, Somer L. [1]

Blanchet, Catherine [1]

Boileau, Laurent Danon [1]

Boissonneault, Elise [1]

Bondy, Andy [1]

Bonin, Laurier [1]

Bonnet-Brilhault, Frédérique [1]

Bottema-Beutel, Kristen [1]

Bourassa, Jacinthe [1]

Boutinaud, Jérôme [1]

Brosseau, Cynthia [1]

Brunet, Janie G [1]

Bullivant, Fiona Fisher [1]

Capps, Lisa [1]

Carbonneau, France [1]

Cellier, Véronique [1]

Charman, Tony [1]

Constant, Jacques [1]

Cottraux, Jean [1]

Coudert, Cécile [1]

Courcy, Isabelle [1]

Darrou, Céline [1]

Degrieck, Steven [1]

Delsandro, Elizabeth M. [1]

Dilavore, Pamela C. [1]

Dormoy, Léa [1]

Duchesne, Érika [1]

Dupin, Bettina [1]

Duplessis, Pierre [1]

Duquette, Audrey [1]

Elkouby, Katia [1]

Fallourd, Nathalie [1]

Fédération québécoise de l'autisme [1]

Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement (FQATED) [1]

Fein, Deborah [1]

Fonbonne, Agnès [1]

Frith, Uta [1]

Gagnier, Nadia [1]

Garboua, Maya [1]

Gepner, Bruno [1]

Gerschenfeld, Ana [1]

Gotham, Katherine [1]

Gourion, David [1]

Guthrie, Whitney [1]

Gutstein, Steven E [1]

Hemptinne, Delphine de [1]

Hendrickx, Sarah [1]

Honeybourne, Victoria [1]

Hunt, Katie [1]

Hwang, Yoon-Suk [1]

Jablonski, Amy L. [1]

Jacques, Claudine [1]

Kearney, Patrick [1]

Knapp, Vicki Madaus [1]

Lachapelle, Lucie [1]

Lacroix, Chantal [1]

Laporte, Valérie Jessica [1]

Larban Vera, Juan [1]

Larchez, Michèle [1]

Laurent, Lydie [1]

Lauzon, Jo-Ann [1]

Lavogiez, Annick [1]

Le Menn-Tripi, Cindy [1]

Leaf, Ron [1]

Leduc, Séverine [1]

Leigh, Lori [1]

Lelord, G. [1]

Leroux-Boudreault, Ariane [1]

Liratni, Mehdi [1]

Lizotte, Marie-Hélène [1]

Lord, Catherine [1]

Luyster, Rhiannon J. [1]

Madieu, Emmanuel [1]

Maffre, Thierry [1]

Marti, Renée [1]

McEachin, John [1]

Ménard, Ann [1]

Merheb, Natalie [1]

J Plus

Date de parution
Descripteurs

Autisme infantile [94]

Autisme [37]

Enfants autistes - Éducation [32]

Enfants autistes [28]

Biblio-santé - Troubles du spectre de l'autisme [19]

Autistes - Éducation [13]

Autisme infantile - Ouvrages pour la jeunesse [11]

Enfants autistes - Développement [11]

Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant [10]

Troubles du spectre de l'autisme [8]

Enfants autistes - Modification du comportement [7]

Autistes - Relations familiales [6]

Trouble du spectre autistique - Enfant [6]

Autisme - Diagnostic [5]

Autisme - Ouvrages pour la jeunesse [5]

Autisme - Traitement [5]

Autistes [5]

Enfants atteints de troubles du développement - Réadaptation [5]

Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme [5]

Habiletés sociales chez l'enfant [5]

Autisme chez l'adolescent [3]

Autistes - Moyens de communication [3]

Enfants atteints de troubles du développement [3]

Habiletés sociales [3]

Intégration scolaire [3]

Intégration sociale [3]

Parents d'enfants handicapés [3]

Thérapie de comportement [3]

Troubles psychomoteurs chez l'enfant [3]

Activité motrice chez l'enfant [2]

Aidants naturels [2]

Autisme infantile - Diagnostic [2]

Éducation [2]

Éducation psychomotrice [2]

Enfants - Développement [2]

Enfants autistes - Réadaptation [2]

Enfants autistes - Relations familiales [2]

Frères et soeurs [2]

Interaction sociale chez l'enfant [2]

Jeu chez l'enfant [2]

Psychoses chez l'enfant [2]

Services aux parents d'enfants handicapés mentaux [2]

Troubles de la communication chez l'enfant [2]

Troubles du développement chez l'enfant [2]

Acceptation de soi [1]

Activités de la vie quotidienne (Réadaptation) [1]

Adultes [1]

Angoisse chez l'enfant [1]

Autisme - Aspect nutritionnel [1]

Autistes - Modification du comportement [1]

Autistes - Psychologie [1]

Autistes - Réadaptation [1]

Autonomie chez l'enfant [1]

Bonheur chez l'enfant [1]

Déficience intellectuelle [1]

Déficience intellectuelle - Traitement [1]

Dépistage (Médecine) [1]

Diagnostics - Aspect psychologique [1]

Diagnostics différentiels [1]

Échelles d'évaluation de l'autisme infantile [1]

Éducation à la propreté [1]

Émotions chez l'enfant [1]

Enfant - Langage - Apprentissage [1]

ENFANTS [1]

Enfants - Alimentation - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Enfants - Psychothérapie [1]

Enfants adoptés - Éducation [1]

Enfants atteints de troubles du développement - Éducation [1]

Enfants autistes - Québec (Province) - Biographies [1]

Enfants en difficulté d'apprentissage [1]

Enfants en famille d'accueil [1]

Enfants fugueurs [1]

Enfants handicapés mentaux - Éducation [1]

Ergothérapie [1]

Ergothérapie pour enfants [1]

Estime de soi chez l'enfant [1]

Filles - Éducation [1]

Garderies [1]

Habiletés sociales chez l'adolescent [1]

Handicapés - Alimentation [1]

Identité (Psychologie) - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Intégration des enfants handicapés en garderie [1]

Intelligence sociale [1]

Intelligences multiples [1]

Interaction sociale [1]

Ludothérapie [1]

Méditation - Emploi en thérapeutique [1]

Mères et fils [1]

Milieu scolaire [1]

Parents d'enfants handicapés mentaux [1]

Parents et enfants [1]

Pensée [1]

Périnatalité [1]

Personnes ayant une déficience intellectuelle - Intégration [1]

Pleine conscience (Psychologie) [1]

Psychologie positive [1]

Psychomotricité [1]

Psychothérapie [1]

Psychotiques - Relations familiales [1]

Solitude chez l'enfant [1]

Sommeil - Ouvrages pour la jeunesse [1]

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