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Documents  Adaptation (Psychologie) | enregistrements trouvés : 27

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The definitions and features of resilience, the process and outcome of successfully responding to adversity, are variable across the disability and rehabilitation literatures, and its influence on aphasia treatment and outcomes is as of yet unknown. This scoping review identified and thematically categorized characterizations and descriptions of resilience and the similarly used terms adaptation, adjustment, and coping in the aphasia research literature. Frequently noted features of resilience included internal/cognitive emotional responses, such as positive self-concept, attitude/outlook, and psychological function, as well as external/behavioral responses, such as engaging in new activities and opportunities for social connection. These general features align with a definition of resilience recently developed for individuals with chronic impairment. And, although little information about the influence of resilience on treatment engagement and outcomes emerged from the reviewed literature, a number of clinical considerations and research directions are suggested.
The definitions and features of resilience, the process and outcome of successfully responding to adversity, are variable across the disability and rehabilitation literatures, and its influence on aphasia treatment and outcomes is as of yet unknown. This scoping review identified and thematically categorized characterizations and descriptions of resilience and the similarly used terms adaptation, adjustment, and coping in the aphasia research ...

Adaptation (Psychologie) ; Ajustement (Psychologie) ; Aphasie ; Résilience

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Lorsqu’un parent assure les soins d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), il fait face aux stresseurs quotidiens de la prise en charge d’un enfant, auxquels s’ajoutent ceux liés à l’autisme. Dans l’ensemble, ces parents rencontrent un niveau de stress parental plus élevé que les parents d’enfants non autistes ou présentant certaines particularités développementales. Dans une étude précédente, l’agrégation d’indices physiologiques et psychologiques obtenus chez 71 mères a mené à l’identification de trois profils de stress parental, montrant une adaptation distincte. Des entrevues semi-structurées ont été effectuées auprès de ces mères. Cet article présente le résultat de l’analyse qualitative d’entrevues menées auprès de mères dans chacun des profils identifiés (n:12). Les résultats montrent que les trois profils de stress parental se distinguent au niveau des caractéristiques des enfants, de la perception des mères à propos du soutien social offert par les professionnels et par l’entourage, de leur utilisation des stratégies de coping, en plus de l’ampleur et de la diversité des conséquences négatives auxquelles ces mères font face quotidiennement. Qualifiés de profils détaché, épuisé ou rencontrant un stress aigu, les différences entre les trois profils de stress sont discutées, illustrant une réalité complexe. La description de cette hétérogénéité dans le vécu de stress parental apporte une contribution novatrice à la recherche actuelle en fournissant des leviers d’intervention adaptés au vécu respectif.
Lorsqu’un parent assure les soins d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), il fait face aux stresseurs quotidiens de la prise en charge d’un enfant, auxquels s’ajoutent ceux liés à l’autisme. Dans l’ensemble, ces parents rencontrent un niveau de stress parental plus élevé que les parents d’enfants non autistes ou présentant certaines particularités développementales. Dans une étude précédente, l’agrégation d’indices p...

Stress ; Adaptation (Psychologie) ; Troubles du spectre de l'autisme ; Autisme

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Lorsqu’un parent assure les soins d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), il fait face aux stresseurs quotidiens de la prise en charge d’un enfant, auxquels s’ajoutent ceux liés à l’autisme. Dans l’ensemble, ces parents rencontrent un niveau de stress parental plus élevé que les parents d’enfants non autistes ou présentant certaines particularités développementales. Dans une étude précédente, l’agrégation d’indices physiologiques et psychologiques obtenus chez 71 mères a mené à l’identification de trois profils de stress parental, montrant une adaptation distincte. Des entrevues semi-structurées ont été effectuées auprès de ces mères. Cet article présente le résultat de l’analyse qualitative d’entrevues menées auprès de mères dans chacun des profils identifiés (n:12). Les résultats montrent que les trois profils de stress parental se distinguent au niveau des caractéristiques des enfants, de la perception des mères à propos du soutien social offert par les professionnels et par l’entourage, de leur utilisation des stratégies de coping, en plus de l’ampleur et de la diversité des conséquences négatives auxquelles ces mères font face quotidiennement. Qualifiés de profils détaché, épuisé ou rencontrant un stress aigu, les différences entre les trois profils de stress sont discutées, illustrant une réalité complexe. La description de cette hétérogénéité dans le vécu de stress parental apporte une contribution novatrice à la recherche actuelle en fournissant des leviers d’intervention adaptés au vécu respectif.
Lorsqu’un parent assure les soins d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), il fait face aux stresseurs quotidiens de la prise en charge d’un enfant, auxquels s’ajoutent ceux liés à l’autisme. Dans l’ensemble, ces parents rencontrent un niveau de stress parental plus élevé que les parents d’enfants non autistes ou présentant certaines particularités développementales. Dans une étude précédente, l’agrégation d’indices p...

Stress ; Adaptation (Psychologie) ; Troubles du spectre de l'autisme ; Autisme ; Santé mentale ; Intervention préventive ciblée ; Dépression

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- 140 p.
Cote : LB1051 P965o 2013

Depuis la création de l'OPPQ, l'encadrement de la profession vise à favoriser un rehaussement des normes de pratique chez ses professionnels qui ont des compétences reconnues aux niveaux social et politique. La première de ces compétences concerne l'évaluation et fait clairement ressortir l'importance de l'observation dans ce processus. Nous constatons cependant que peu d'écrits ont traité de l'observation psychoéducative. La présente publication veut apporter une contribution à cette thématique. C'est l'observation participante qui fait l'objet de notre attention. De façon plus spécifique, l'observation psychoéducative s'intéresse aux processus adaptatifs chez la personne en difficulté. L'étude de ces processus se fait par l'analyse des interactions individu-milieu(x) qui sont l'objet de l'intervention psychoéducative. Dans ce livre, nous accordons aussi une place importante à l'approfondissement du concept d'adaptation sous l'angle de diverses perspectives théoriques qui ont façonné son développement en psychoéducation. Pour soutenir l'usage de l'observation participante, nous proposons une méthode d'observation et d'analyse des comportements adaptatifs (MOACA). S'appuyant sur celle élaborée par Bernard Tessier (1968), cette méthode propose un cadre d'analyse clinique portant sur l'évaluation de la convenance des interactions. En complément, un outil d'observation, d'évaluation et de structuration d'activités de groupe est présenté.
Depuis la création de l'OPPQ, l'encadrement de la profession vise à favoriser un rehaussement des normes de pratique chez ses professionnels qui ont des compétences reconnues aux niveaux social et politique. La première de ces compétences concerne l'évaluation et fait clairement ressortir l'importance de l'observation dans ce processus. Nous constatons cependant que peu d'écrits ont traité de l'observation psychoéducative. La présente p...

Psychoéducation ; Observation (Psychologie) ; Adaptation (Psychologie)

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- 242 p.
Cote : BF637.C4 L637h

L'adulte des sociétés contemporaines est, à son corps défendant, devenu un " expert " des transitions de vie.
À l'occasion de ses multiples crises, reconversions, séparations, il fait l'expérience d'états d'incertitude profonde, de désorientation voire de dissolution de lui-même. Ces expériences, loin de se réduire à des épisodes pathologiques, favorisent bien souvent un renouvellement identitaire. Elles sont, de plus, préparées et guidées de manière semi-délibérée par le sujet en transition lui-même. Quels savoirs celui-ci mobilise-t-il spontanément, qui lui permettent ainsi de se perdre et de se reconstruire ? Ce livre constitue une exploration multiréférentielle pionnière de ces " savoir-passer" cruciaux dans la perspective d'une éducation tout au long de la vie.
Il met également au travail, de manière détaillée, une méthodologie originale associant la technique de l'entretien d'explicitation et l'approche des histoires de vie en formation.
L'adulte des sociétés contemporaines est, à son corps défendant, devenu un " expert " des transitions de vie.
À l'occasion de ses multiples crises, reconversions, séparations, il fait l'expérience d'états d'incertitude profonde, de désorientation voire de dissolution de lui-même. Ces expériences, loin de se réduire à des épisodes pathologiques, favorisent bien souvent un renouvellement identitaire. Elles sont, de plus, préparées et guidées de ...

Changement (Psychologie) ; Identité (Psychologie) ; Adaptation (Psychologie) ; Éducation des adultes

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- 557 p.
Cote : BL1900.L35 D996c.F

Taoïsme ; Adaptation (Psychologie) ; Style de vie ; Spiritualité

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Type
Auteurs
Date de parution
Descripteurs

Adaptation (Psychologie) [27]

Changement (Psychologie) [12]

Ajustement (Psychologie) [7]

Gestion du stress [5]

Événements stressants de la vie [3]

Identité (Psychologie) [3]

Réalisation de soi [3]

Adaptation (Psychologie) chez l'enfant [2]

Autisme [2]

Déficience intellectuelle [2]

ÉTAPES DE LA VIE [2]

Handicapés - Évaluation fonctionnelle [2]

Lâcher prise [2]

Psychopathologie [2]

Stress [2]

Troubles du spectre de l'autisme [2]

Actualisation de soi [1]

Adaptation (Biologie) [1]

Adaptation sociale [1]

Adolescents - Psychologie [1]

Aphasie [1]

Autonomie (Psychologie) [1]

Changement organisationnel [1]

Changement organisationnel - Aspect psychologique [1]

Changement organisationnel - Gestion [1]

Changement social [1]

Dépression [1]

Éducation des adultes [1]

Entreprises - Réorganisation [1]

État-limite (Psychiatrie) [1]

Gestion de crise [1]

Homme - Évolution [1]

Intervention préventive ciblée [1]

Maîtrise de soi [1]

Malades - Psychologie [1]

Maladies - Aspect psychologique [1]

Maladies mentales [1]

Maladies mentales - Diagnostic [1]

Marginalité [1]

Méditation [1]

Modèles de soins infirmiers [1]

Moi (Psychologie) [1]

Neurosciences [1]

Névroses [1]

Observation (Psychologie) [1]

Personnel - Réduction - Aspect psychologique [1]

Psychanalyse [1]

Psychoéducation [1]

Psychologie du Soi [1]

Psychologie positive [1]

Psychoses [1]

Résilience [1]

Résilience (Trait de personnalité) [1]

Résolution de problème [1]

Santé mentale [1]

Soins infirmiers - Aspect psychologique [1]

Spiritualité [1]

Style de vie [1]

Taoïsme [1]

TRAVAIL [1]

Troubles affectifs - Traitement [1]

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