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Documents  Angoisse chez l'enfant | enregistrements trouvés : 48

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- 236 p.
Cote : WS350.6 D395t 2021

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Elle a notamment démontré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent.

Cet ouvrage décrit une pratique TCC spécialement dédiée à ce sujet. Hélène Denis, pédopsychiatre, présente ainsi deux protocoles d'utilisation de la TCC en 12 séances, l'une pour les 3/10 ans (Dragon Zen), l'autre pour les 11/17 ans (Zap).

Conçus dans une approche très pratique et développés à travers des cas cliniques, ces protocoles vont permettre aux thérapeutes de :
- réaliser la prise en charge TCC adaptée à tous les troubles anxieux;
- disposer des outils adaptés à l'âge de chaque patient.

Cette deuxième édition inclut les nouveaux concepts de l'exposition, les dernières données épidémiologiques ainsi que des éléments complémentaires autour du rôle et de l'accompagnement des parents.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Elle a notamment démontré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent.

Cet ouvrage décrit une pratique TCC spécialement dédiée à ce sujet. Hélène Denis, pédopsychiatre, présente ...

Angoisse chez l'enfant ; Angoisse chez l'enfant - Traitement ; Angoisse chez l'adolescent ; Gestion du stress chez l'enfant ; Gestion du stress chez l'adolescent ; Gestion du stress ; Angoisse - Traitement

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- 45 p.
Cote : BF575.A6 C872i 2021

Voici la nouvelle édition revue et mise à jour de ce guide d'intervention conçu pour aider les enfants à mieux comprendre les manifestations physiques, cognitives, émotionnelles et comportementales de l'anxiété. Chacune des sections de ce livre présente une introduction théorique à l'intention des adultes, suivie d'explications simples et imagées, dans des mots d'enfants. Plusieurs exercices concrets et des illustrations amusantes ponctuent cet ouvrage incontournable pour accompagner les enfants de manière efficace et sensible et pour les aider à accroître leur confiance en leurs ressources personnelles.
Voici la nouvelle édition revue et mise à jour de ce guide d'intervention conçu pour aider les enfants à mieux comprendre les manifestations physiques, cognitives, émotionnelles et comportementales de l'anxiété. Chacune des sections de ce livre présente une introduction théorique à l'intention des adultes, suivie d'explications simples et imagées, dans des mots d'enfants. Plusieurs exercices concrets et des illustrations amusantes ponctuent cet ...

Angoisse - Traitement ; Angoisse chez l'enfant ; Gestion du stress chez l'enfant ; Stress chez l'enfant

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- 195 p.

Le parent joue un rôle essentiel dans le développement de la sécurité affective de son enfant. Comme il est le premier modèle de son tout-petit, c’est d’abord dans sa façon d’aborder ses craintes et ses émotions qu’il pourra installer un climat familial sécurisant et enseigner à l’enfant à maîtriser son stress et son anxiété. Il pourra également lui donner la confiance en son environnement et nourrir son super héros intérieur, c’est-à-dire son courage et sa force.

En somme, en tant que première et plus importante figure d’attachement, c’est aussi lui qui aidera l’enfant à développer sa résilience, son estime personnelle et sa confiance en lui. La petite enfance est donc une période clé pour travailler en prévention et pour agir concrètement afin de contribuer à faire diminuer les risques que l’enfant présente plus tard des difficultés liées au stress et à l’anxiété. Mettant de l’avant une approche éducative positive et bienveillante, ce guide empreint de « gros bon sens » vous permettra non seulement de mieux comprendre l’anxiété, ses origines et ses manifestations, mais surtout de vous guider dans vos choix d’intervention et dans la mise en place de stratégies de prévention et d’adaptation efficaces, en harmonie avec les besoins de l’enfant de 0 à 6 ans.
Le parent joue un rôle essentiel dans le développement de la sécurité affective de son enfant. Comme il est le premier modèle de son tout-petit, c’est d’abord dans sa façon d’aborder ses craintes et ses émotions qu’il pourra installer un climat familial sécurisant et enseigner à l’enfant à maîtriser son stress et son anxiété. Il pourra également lui donner la confiance en son environnement et nourrir son super héros intérieur, c’est-à-dire son ...

Angoisse chez l'enfant ; Gestion du stress ; Stress chez l'enfant ; Enfants difficiles - Modification du comportement ; Biblio-Santé - Santé mentale

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- 140 p.
Cote : WM172 R356g 2017

Le nombre d'enfants conduits en consultation médicale ou psychologique pour traiter des désordres liés à l'anxiété augmente constamment, alors que leur moyenne d'âge baisse de plus en plus.

En effet, on trouve des troubles de panique chez des enfants de sept ou huit ans et des phobies diverses chez d'autres d'à peine six ans. Dans ce contexte, il est donc urgent de développer notre compréhension de l'anxiété et de recourir à des outils efficaces qui sauront aider les enfants à recouvrer leur équilibre, sans médicament ni thérapie !

Dans ce livre exceptionnel, Louise Reid propose des actions simples et efficaces qui donneront une base solide à nos jeunes afin de leur éviter cette forte anxiété que nous, adultes, avons parfois subie durant une grande partie de notre vie.

L'ouvrage s'adresse aux parents, aux intervenants en garderie et aux enseignants. Voici enfin un guide précieux pour mieux aider nos enfants - de tout-petits à l'adolescence - à gérer leurs angoisses et à se délivrer de souffrances inutiles.
Le nombre d'enfants conduits en consultation médicale ou psychologique pour traiter des désordres liés à l'anxiété augmente constamment, alors que leur moyenne d'âge baisse de plus en plus.

En effet, on trouve des troubles de panique chez des enfants de sept ou huit ans et des phobies diverses chez d'autres d'à peine six ans. Dans ce contexte, il est donc urgent de développer notre compréhension de l'anxiété et de recourir à des outils ...

Anxiété chez l'enfant ; Angoisse chez l'enfant ; Biblio-Santé - Santé mentale

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- 125 p.
Cote : WS105.5.R2 B541d 2017

Quelle est la meilleure manière d’outiller un jeune qui vit de l’anxiété?
Qu’est-ce qui rend un jeune plus à risque de développer un trouble anxieux?
Les parents jouent-ils un rôle?
Quand et comment est-il préférable d’instaurer des mesures d’adaptation pour faire diminuer l’anxiété?

Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus fréquents chez les enfants et les adolescents. En effet, près d’un jeune sur cinq présente un trouble anxieux. Et on ne parle pas ici de vivre de l’anxiété une fois de temps en temps, mais bien d’en souffrir au point que cela nuise au fonctionnement quotidien. Quelles sont les meilleures stratégies pour intervenir?

Ce guide pratique destiné aux intervenants et aux parents propose des réponses à dix questions essentielles pour mieux comprendre l’anxiété et pour intervenir de manière efficace auprès des enfants et des adolescents qui en vivent. Les explications simples et les stratégies d’intervention proposées dans ce guide permettront d’outiller les jeunes pour qu’ils sachent reconnaître l’anxiété, comprendre ce que c’est et cesser de l’anticiper et de la craindre. Ils pourront alors développer leurs propres stratégies pour la réguler efficacement.
Quelle est la meilleure manière d’outiller un jeune qui vit de l’anxiété?
Qu’est-ce qui rend un jeune plus à risque de développer un trouble anxieux?
Les parents jouent-ils un rôle?
Quand et comment est-il préférable d’instaurer des mesures d’adaptation pour faire diminuer l’anxiété?

Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus fréquents chez les enfants et les adolescents. En effet, près d’un jeune sur cinq présente un ...

Stress chez l'enfant ; Stress chez l'adolescent ; Angoisse chez l'enfant ; Angoisse chez l'adolescent ; Gestion du stress chez l'enfant ; Biblio-Santé - Santé mentale

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- 224 p.
Cote : WS350.6 D395t 2017

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Elle a notamment démontré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent.
Cet ouvrage décrit une pratique TCC spécialement dédiée à ce sujet. Hélène Denis, pédopsychiatre, présente ainsi deux protocoles d’utilisation de la TCC en 12 séances, l’un pour les 3 / 10 ans (Dragon Zen), l’autre pour les 11 / 17 ans (Zap).

Conçus dans une approche très pratique et développés à travers des cas cliniques, ces protocoles vont permettre aux thérapeutes de :
- réaliser la prise en charge TCC adaptée à tous les troubles anxieux ;
- disposer des outils adaptés à l’âge de chaque patient.
Cette deuxième édition inclut les nouveaux concepts de l’exposition, les dernières données épidémiologiques ainsi que des éléments complémentaires autour du rôle et de l’accompagnement des parents.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Elle a notamment démontré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent.
Cet ouvrage décrit une pratique TCC spécialement dédiée à ce sujet. Hélène Denis, pédopsychiatre, présente ...

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- 170 p.
Cote : WS105.5.R2 H446a 2016

Vous pensez que votre enfant souffre d'anxiété ? Alors ce livre est pour vous !
Que sont le stress et l'anxiété ? D'où proviennent-ils et pourquoi certains enfants et adolescents y sont-ils plus sensibles ? Quels sont les facteurs provoquant l'apparition de l'anxiété ? En quoi consistent les différents troubles anxieux ? Comment peut-on prévenir l'anxiété et, si nécessaire, la traiter ? Voilà quelques-unes des questions les plus fréquemment soulevées par les parents et les intervenants. Ariane Hébert nous propose ici des stratégies et des trucs concrets, faciles à mettre en pratique, afin d'aider l'adulte à intervenir adéquatement.
Comment apprendre à l'enfant à gérer son anxiété en :
- nourrissant son estime personnelle ;
- développant ses habiletés sociales ;
- utilisant des techniques de relaxation et de respiration ;
- remplaçant ses pensées négatives par des pensées positives ;
- l'incitant à apprivoiser ses craintes au lieu de les fuir.

Ponctué de faits vécus, de cas cliniques et de réflexions, cet ouvrage est sympathique et stimulant. La boîte à outils sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents… et les enfants !
Vous pensez que votre enfant souffre d'anxiété ? Alors ce livre est pour vous !
Que sont le stress et l'anxiété ? D'où proviennent-ils et pourquoi certains enfants et adolescents y sont-ils plus sensibles ? Quels sont les facteurs provoquant l'apparition de l'anxiété ? En quoi consistent les différents troubles anxieux ? Comment peut-on prévenir l'anxiété et, si nécessaire, la traiter ? Voilà quelques-unes des questions les plus fréquemment ...

Angoisse chez l'enfant ; Angoisse chez l'enfant - Traitement ; Gestion du stress chez l'enfant ; Stress chez l'enfant

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Type
Auteurs
Date de parution
Descripteurs

Angoisse chez l'enfant [48]

Stress chez l'enfant [27]

Gestion du stress chez l'enfant [22]

Angoisse chez l'adolescent [18]

Angoisse - Traitement [11]

Stress chez l'adolescent [11]

Biblio-Santé - Santé mentale [10]

Angoisse chez l'enfant - Traitement [6]

Stress chez l'enfant - Ouvrages pour la jeunesse [6]

Gestion du stress [5]

Dépression chez l'adolescent [4]

Enfants - Psychopathologie [4]

Adolescents - Psychopathologie [3]

Contes - Emploi en thérapeutique - Ouvrages pour la jeunesse [3]

Dépression chez l'enfant [3]

Émotions chez l'enfant [3]

Névroses obsessionnelles chez l'enfant [3]

Peur [3]

Peur chez l'enfant - Ouvrages pour la jeunesse [3]

Résilience chez l'enfant [3]

Troubles du comportement alimentaire chez l'adolescent [3]

Troubles du comportement alimentaire chez l'enfant [3]

Troubles du comportement chez l'enfant [3]

Angoisse [2]

Enfants - Psychologie [2]

Gestion du stress chez l'adolescent [2]

Méditation pour enfants [2]

Névroses obsessionnelles chez l'adolescent [2]

Pleine conscience (Psychologie) [2]

Relaxation chez l'enfant [2]

Rôle parental - Aspect psychologique [2]

Schizophrénie infantile [2]

Séparation (Psychologie) [2]

Thérapie cognitive pour enfants [2]

Troubles du comportement chez l'adolescent [2]

Adolescents - Psychopathologie - Prévention [1]

Adolescents - Psychothérapie [1]

Adolescents - Santé mentale [1]

Anxiété chez l'enfant [1]

Attention chez l'enfant [1]

Autisme - Traitement [1]

Autisme infantile [1]

Autistes - Relations familiales [1]

Cerveau - Aspect psychologique [1]

Colère chez l'enfant [1]

Confiance en soi chez l'adolescent [1]

Enfants - Psychopathologie - Prévention [1]

Enfants - Psychothérapie [1]

Enfants - Santé mentale [1]

Enfants autistes [1]

Enfants autistes - Éducation [1]

Enfants difficiles - Modification du comportement [1]

Enfants hyperactifs [1]

Enfants maltraités - Psychologie [1]

Énurésie [1]

Estime de soi chez l'adolescent [1]

Estime de soi chez l'enfant [1]

État de stress post-traumatique - Traitement [1]

État de stress post-traumatique chez l'adolescent - Traitement [1]

État de stress post-traumatique chez l'enfant - Traitement [1]

Gestion du stress - Ouvrages pour la jeunesse [1]

Hyperactivité chez l'adolescent [1]

Identité chez l'adolescent [1]

Maladie de Gilles de la Tourette [1]

Maladies mentales - Diagnostic [1]

Méditation - Emploi en thérapeutique [1]

Obésité chez l'enfant [1]

Parents d'enfants handicapés mentaux [1]

Parents d'enfants hyperactifs - Attitudes [1]

Peur chez l'enfant [1]

Phobies [1]

Phobies - Traitement [1]

Promotion de la santé - Ressources internet [1]

Psychose maniacodépressive chez l'enfant [1]

Relaxation [1]

Rivalité fraternelle [1]

Stress [1]

Stress - Prévention [1]

Stress chez les jeunes [1]

Thérapie cognitive [1]

Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience [1]

Thérapie cognitive pour adolescents [1]

Thérapie de comportement [1]

Thérapie de comportement pour enfants [1]

Traumatisme psychique - Traitement [1]

Traumatisme psychique chez l'adolescent [1]

Traumatisme psychique chez l'enfant [1]

Troubles du développement chez l'enfant [1]

Troubles du sommeil chez l'enfant [1]

Troubles envahissants du développement [1]

Troubles psychomoteurs chez l'enfant [1]

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